FR2848097A1 - Miroir dentaire aspirant jetable adaptable aux pompes a salive - Google Patents

Miroir dentaire aspirant jetable adaptable aux pompes a salive Download PDF

Info

Publication number
FR2848097A1
FR2848097A1 FR0215567A FR0215567A FR2848097A1 FR 2848097 A1 FR2848097 A1 FR 2848097A1 FR 0215567 A FR0215567 A FR 0215567A FR 0215567 A FR0215567 A FR 0215567A FR 2848097 A1 FR2848097 A1 FR 2848097A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
suction
saliva
mirror
hollow tube
peripheral edge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0215567A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2848097B1 (fr
Inventor
Philippe Bagur
Daniel Nebot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0215567A priority Critical patent/FR2848097B1/fr
Publication of FR2848097A1 publication Critical patent/FR2848097A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2848097B1 publication Critical patent/FR2848097B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B1/00Instruments for performing medical examinations of the interior of cavities or tubes of the body by visual or photographical inspection, e.g. endoscopes; Illuminating arrangements therefor
    • A61B1/24Instruments for performing medical examinations of the interior of cavities or tubes of the body by visual or photographical inspection, e.g. endoscopes; Illuminating arrangements therefor for the mouth, i.e. stomatoscopes, e.g. with tongue depressors; Instruments for opening or keeping open the mouth
    • A61B1/247Instruments for performing medical examinations of the interior of cavities or tubes of the body by visual or photographical inspection, e.g. endoscopes; Illuminating arrangements therefor for the mouth, i.e. stomatoscopes, e.g. with tongue depressors; Instruments for opening or keeping open the mouth with means for viewing areas outside the direct line of sight, e.g. dentists' mirrors
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C17/00Devices for cleaning, polishing, rinsing or drying teeth, teeth cavities or prostheses; Saliva removers; Dental appliances for receiving spittle
    • A61C17/06Saliva removers; Accessories therefor
    • A61C17/08Aspiration nozzles

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Radiology & Medical Imaging (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)

Abstract

L'invention s'applique à l'utilisation, lors des soins bucco-dentaires, d'un miroir et d'une pompe à salive en un même instrument assurant ces deux fonctions.Elle est constituée d'un miroir rond (1) à usage dentaire dont le bord périphérique est un tube creux (2) ouvert sur la surface réfléchissante du miroir. L'origine de ce tube forme une chambre d'aspiration (3) qui se termine par un orifice (4) dont le diamètre interne est celui des pompes à salive (5) jetables habituellement en usage.Il suffit d'ôter le petit embout qui sert de filtre à ces pompes à salive et de le remplacer par l'invention et le miroir aspirant est prêt à fonctionner (la pompe à salive servant de manche puisqu'elle est suffisamment rigide, grâce à son renfort métallique (6)L'aspiration venue du fauteuil dentaire passe par le manche (5), par l'orifice (4) du dispositif (4), puis par la chambre d'aspiration (3) pour se distribuer à toute la périphérie (2) du miroir et à sa surface réfléchissante (1) et à son proche environnement.Ceci permet d'avoir une vision directe et indirecte constante lors des travaux en bouche, car débris et fluides sont aspirés au fur et à mesure et nettoie la surface du miroir avec un confort accru car l'aspiration est concentrée sur la zone de travail et l'éclairage de cette zone est améliorée par l'action réfléchissante toujours maintenue du miroir.

Description

- 1
DESCRIPTION
La présente invention concerne un dispositif permettant, lors de soins buccodentaires, d'aspirer les fluides et débris en bouche gênant la vision directe et indirecte de la zone de travail par l'utilisation d'un miroir.
Lors des soins dentaires, on utilise traditionnellement en bouche, outre 5 l'instrument (turbine, instruments manuels, insert à ultra sons...), une pompe à salive à usage unique pour éliminer les fluides (salive, sang, spray de la turbine...) et débris et un miroir rond au bout d'un manche permettant d'écarter les tissus mous (lèvre, joue, langue) et d'avoir alors une vision directe ou indirecte de la zone de travail.
Cependant, outre que l'encombrement occasionné par ces 3 instruments est 10 important, il est peu pratique de les utiliser simultanément car, rapidement, la surface du miroir est embuée, salie, recouverte de fluides et de débris divers (fraisage, détartrage) ce qui la rend inopérante: la vision indirecte avec tous les avantages qu'elle comporte n'est pas possible en continu lors du travail en bouche.
Le dispositif de cette invention permet de remédier à cet inconvénient: il 15 associe le miroir à la pompe à salive pour ne plus faire qu'un instrument assurant les différentes fonctions d'aspiration, d'écarteur, et de réflexion. Il comporte en effet selon une première caractéristique, un miroir de forme et de diamètre classiquement utilisé en dentisterie mais dont le sertissage périphérique est constitué d'un tube creux et arrondi ouvert sur la surface du miroir: celui-ci est circonscrit par un anneau d'aspiration.
La deuxième caractéristique du dispositif est son extrémité: un tube creux dont le diamètre interne de l'orifice correspond au diamètre externe des pompes à salive jetables, habituellement utilisées dans les cabinets dentaires. On peut y introduire la pompe à salive (dont on a préalablement ôté le petit embout filtrant) qui se trouve ainsi solidement raccordé au dispositif La troisième caractéristique du dispositif est la zone de jonction entre cet orifice et l'anneau creux entourant le miroir, formant une véritable chambre d'aspiration. Cette partie étant complètement creuse, elle distribue l'aspiration venue de la pompe à salive à tout le tube en périphérie du miroir.
La quatrième caractéristique est qu'à la place d'une aspiration ponctuelle, on 30 obtient une aspiration répartie sur une surface ronde plus large, la surface du miroir.
La cinquième caractéristique est l'ajustage entre la pompe à salive et l'extrémité du dispositif. Cet ajustage se fait par frottement et confère à l'ensemble une rigidité qui permet d'utiliser la pompe à salive comme le manche d'un miroir classique. -2
La sixième caractéristique est une action réfléchissante continue. Comme la surface du miroir est tout au long de son utilisation débarrassée des débris et fluides, l'action réfléchissante est maintenue, permettant non seulement une vision indirecte de la zone de travail, mais aussi un meilleur éclairage de celle-ci.
En référence à ces dessins, le dispositif comporte un miroir (1) à usage dentaire dont le pourtour de la surface réfléchissante est constitué d'un tube creux (2) non jointif avec la surface du miroir, permettant à l'aspiration d'être distribuée sur toute la périphérie.
Ce tube creux forme à son origine une chambre d'aspiration creuse (3) qui se termine par un orifice (4) dont le diamètre interne est celui du diamètre externe des pompes 10 à salive jetables (5) en usage dans les cabinets dentaires; ce qui permet de brancher la pompe à salive (qu'on aura au préalable débarrassé de son petit embout-filtre), au dispositif, en remplaçant le petit embout par le nouveau dispositif L'aspiration venue du fauteuil dentaire peut ainsi être transmise à la pompe à salive (5) puis à la chambre d'aspirations (3) et se distribue à toute la périphérie du miroir 15 (1) et aspirer ainsi tous les débris et fluides pouvant se trouver à sa surface ou son proche environnement. Exposé détaillé d'un mode de réalisation de l'invention: La pompe à salive est en matériau plastique, renforcée sur toute sa longueur par une tige métallique. Elle est d'usage unique. Elle se termine par un filtre en plastique qui 20 tient par frottement; il suffit d'ôter ce petit filtre, de le remplacer par le miroir aspirant, et de brancher l'autre extrémité de la pompe à salive au système d'aspiration du fauteuil dentaire comme de coutume: le miroir aspirant est prêt à fonctionner.
Selon des modes particulier de réalisation: - Un fil de renfort est possible dans la structure plastique pour la rigidifier.
- L'inclinaison entre l'orifice et le plan du miroir peut-être différente, l'angle pouvant ne pas être égal à 35 degrés, l'orifice et le miroir pouvant même être alignés.
- Le diamètre du miroir peut-être différent.
- Le pourtour du miroir peut-être différent.
- Le pourtour du miroir peut avoir une forme différente, le tube pouvant avoir une section 30 différente: triangulaire, en 1/2 jonc, en poire...
- Le miroir aspirant est prévu pour un usage unique mais il est possible de le stériliser à froid. - La largeur de l'orifice peut varier (plus ou moins longue).
- Le bord du miroir qui émerge dans la chambre d'aspiration peut servir de butée à la pompe à salive introduite dans l'orifice.
- L'espace entre le bord du tube creux périphérique (2) et la surface du miroir (1) peut varier de 1 à 3 mm mais peut-être ouvert jusqu'au sommet.
Application industrielle Réalisée en matière plastique en une opération de moulage par injection à laquelle il faut ajouter l'étape d'adjonction du miroir - 4

Claims (6)

REVENDICATIONS
1) Dispositif pour aspirer les débris et fluides et conserver une vision constante de la zone de travail lors des soins bucco-dentaires, caractérisé par un miroir (1) serti par un bord périphérique creux en continuité avec une chambre d'aspiration (3) terminée par un tube creux (2) dont l'orifice (4) permet d'introduire la pompe à salive (5) qui lui transmet l'aspiration.
2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bord périphérique du miroir (1) est constitué par un tube creux (2) ouvert sur la surface réfléchissante sur tout son pourtour.
3) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par l'origine de l'anneau qui forme une véritable chambre d'aspiration (3), structure creuse reliant le pourtour du miroir (1) à 10 l'orifice terminal (4).
4) Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 3, caractérisé par son extrémité qui est formée d'un tube creux (2) dont le diamètre interne est le diamètre externe des pompes à salive, habituellement en usage dans les cabinets dentaires.
5) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par l'inclinaison entre l'axe de 15 l'orifice (4) et le plan dans lequel s'inscrit le miroir (1), formant un angle de 350.
6) Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le bord du miroir émergeant à l'entrée de la chambre d'aspiration (3) peut constituer une butée pour la pompe à salive (5), lorsqu'on introduit celle-ci dans l'orifice (4) du tube (2).
FR0215567A 2002-12-10 2002-12-10 Miroir dentaire aspirant jetable adaptable aux pompes a salive Expired - Fee Related FR2848097B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0215567A FR2848097B1 (fr) 2002-12-10 2002-12-10 Miroir dentaire aspirant jetable adaptable aux pompes a salive

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0215567A FR2848097B1 (fr) 2002-12-10 2002-12-10 Miroir dentaire aspirant jetable adaptable aux pompes a salive

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2848097A1 true FR2848097A1 (fr) 2004-06-11
FR2848097B1 FR2848097B1 (fr) 2005-09-09

Family

ID=32320134

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0215567A Expired - Fee Related FR2848097B1 (fr) 2002-12-10 2002-12-10 Miroir dentaire aspirant jetable adaptable aux pompes a salive

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2848097B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2899785A1 (fr) * 2006-04-13 2007-10-19 Philippe Bagur Miroir ecarteur aspirant adapte au domaine de l'odontologie et des soins bucco-dentaires
FR2899786A1 (fr) * 2006-04-13 2007-10-19 Philippe Bagur Miroir ecarteur aspirant adapte au domaine de l'odontologie et des soins bucco-dentaires
WO2009047394A1 (fr) 2007-10-12 2009-04-16 Philippe Bagur Miroir ecarteur aspirant adapte au domaine de l'odontologie et des soins bucco-dentaires

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2642298A1 (fr) * 1989-02-02 1990-08-03 Philippe Bagur Miroir aspirant a usage dentaire

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2642298A1 (fr) * 1989-02-02 1990-08-03 Philippe Bagur Miroir aspirant a usage dentaire

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2899785A1 (fr) * 2006-04-13 2007-10-19 Philippe Bagur Miroir ecarteur aspirant adapte au domaine de l'odontologie et des soins bucco-dentaires
FR2899786A1 (fr) * 2006-04-13 2007-10-19 Philippe Bagur Miroir ecarteur aspirant adapte au domaine de l'odontologie et des soins bucco-dentaires
WO2009047394A1 (fr) 2007-10-12 2009-04-16 Philippe Bagur Miroir ecarteur aspirant adapte au domaine de l'odontologie et des soins bucco-dentaires

Also Published As

Publication number Publication date
FR2848097B1 (fr) 2005-09-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1335672B1 (fr) Dispositif de forage comprenant un trepan recuperateur d'os
EP1027091B1 (fr) Catheter universel
FR2770122A1 (fr) Outil endoscopique de mesure de longueur
US5813856A (en) Dental suction mirror
FR2848097A1 (fr) Miroir dentaire aspirant jetable adaptable aux pompes a salive
FR2830186A1 (fr) Outil pour l'incision de la sclerotique pour la mise en place d'une canule d'infusion et canule d'infusion correspondante
FR2642298A1 (fr) Miroir aspirant a usage dentaire
FR2899785A1 (fr) Miroir ecarteur aspirant adapte au domaine de l'odontologie et des soins bucco-dentaires
KR200261711Y1 (ko) 치과용구 세트
JPH10234666A (ja) 内視鏡の吸引管路洗浄具
FR2704760A1 (fr) Embout nasal pour appareil à moucher les personnes.
EP1567047B1 (fr) Miroir de dentiste
FR2620930A1 (fr) Instrument de traitement dentaire
FR2899786A1 (fr) Miroir ecarteur aspirant adapte au domaine de l'odontologie et des soins bucco-dentaires
KR200274842Y1 (ko) 치과용구 세트
FR2645010A1 (fr) Piece a main, a usage medical ou dentaire, comportant un guide de lumiere
JPH07327918A (ja) 内視鏡
FR2565816A1 (fr) Embout special adaptable sur hydropulseur pour injecter un liquide sous la gencive
JP2539980B2 (ja) 内視鏡の先端レンズ部洗浄管及び洗浄装置
US20040204631A1 (en) Tongue depressor
FR2707869A1 (fr) Nouvel appareil et instrument d'élimination des bactéries sous-gingivales.
CN216876303U (zh) 一种耳内窥镜
EP2197335A1 (fr) Miroir ecarteur aspirant adapte au domaine de l'odontologie et des soins bucco-dentaires
FR2678156A1 (fr) Miroir dentaire a usage unique.
FR2952805A1 (fr) Adaptateur universel pour systeme d'aspiration dans le domaine de l'odontologie et des soins buccodentaires

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CL Concession to grant licences

Name of requester: COLEGRAM, FR

Effective date: 20120314

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

ST Notification of lapse

Effective date: 20190906