FR3044542A1 - Nouveau dispositif d'aspiration utilisable dans le domaine bucco-dentaire - Google Patents

Nouveau dispositif d'aspiration utilisable dans le domaine bucco-dentaire Download PDF

Info

Publication number
FR3044542A1
FR3044542A1 FR1502550A FR1502550A FR3044542A1 FR 3044542 A1 FR3044542 A1 FR 3044542A1 FR 1502550 A FR1502550 A FR 1502550A FR 1502550 A FR1502550 A FR 1502550A FR 3044542 A1 FR3044542 A1 FR 3044542A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
saliva
pumps
orifices
suction
connector
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1502550A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Bagur
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1502550A priority Critical patent/FR3044542A1/fr
Publication of FR3044542A1 publication Critical patent/FR3044542A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C17/00Devices for cleaning, polishing, rinsing or drying teeth, teeth cavities or prostheses; Saliva removers; Dental appliances for receiving spittle
    • A61C17/06Saliva removers; Accessories therefor
    • A61C17/08Aspiration nozzles

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un nouveau dispositif d'aspiration utilisable dans le domaine bucco-dentaire. Le dispositif selon l'invention (1) comprend, dans cette variante, deux pompes à salive (2) communément utilisées dans l'art dentaire et munies à l'une de leurs extrémités d'embouts perforés (3) ne faisant pas l'objet de la présente invention et permettant le passage de la salive et du sang du patient ainsi que des petits débris, et de l'eau provenant de l'acte du praticien. L'autre extrémité des pompes à salive (2) est introduite dans un raccord (4) en traversant une bague (5) ; l'extrémité (6) du raccord (4) est destinée à être reliée à la source d'aspiration branchée dans le système d'aspiration du fauteuil dentaire. Application aux cabinets dentaires.

Description

La présente invention concerne un nouveau dispositif d’aspiration utilisable dans le domaine bucco-dentaire. L'usage, dans l'art dentaire est d'utiliser une pompe à salive en bouche qui sert à aspirer la salive, les petits débris, l'eau et le sang.
Une extrémité de cette pompe est placée en bouche ; on la place soit en avant, entre les dents et lèvres ou joues, soit derrière les dents, dans le secteur de la langue. L'autre extrémité se branche dans le système d’aspiration du fauteuil dentaire.
Le diamètre externe des pompes en usage est d'environ 6mm. Soit le système d'aspiration est muni d'un dispositif permettant de brancher la pompe à salive directement, soit on la branche dans les orifices de diamètres 11 mm ou 16 mm par l'intermédiaire d'un adaptateur.
Actuellement une seule pompe à salive est utilisée, branchée sur une source d'aspiration, positionnée d'un côté ou de l'autre de l'arcade dentaire.
Un tel dispositif présente divers inconvénients, notamment le phénomène de succion au niveau de l’embout en contact avec les joues, les lèvres ou la langue du patient, ce phénomène, outre qu’il perturbe l’acte du praticien peut se révéler douloureux pour le patient ; il en va particulièrement ainsi lorsque l’embout de la pompe à salive est en contact avec le plancher de la bouche où la muqueuse est très fine et donc très facile à blesser. En outre un tel dispositif ne trouve son efficacité que dans une zone limitée, celle de l’embout précité.
Le dispositif selon la présente invention pallie ces inconvénients et présente un certain nombre d’avantages qui apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre.
Ainsi, le dispositif selon l’invention comporte au moins deux pompes à salive branchées sur un raccord, une extrémité du raccord étant reliée directement à la source d’aspiration branchée dans le système d’aspiration du fauteuil dentaire, l’extrémité opposée dudit raccord comportant une pluralité d’orifices destinés à recevoir lesdites pompes à salive.
Selon une variante d’exécution, le nombre de pompes à salive et d’orifices du raccord est de deux.
Selon un mode préférentiel d’exécution, une bague coulissante est prévue, disposée entre lesdits orifices et l’extrémité desdites pompes à salive qui traversent ladite bague grâce à des orifices prévus à cet effet.
Le dispositif selon l’invention sera mieux compris à la lecture de la description qui va suivre, faite en regard des dessins donnés à titre indicatif et nullement limitatifs, parmi lesquels : - la Figure 1 est une vue en perspective du dispositif selon l’invention, selon la variante à deux pompes à salive, - la Figure 2 est une vue en perspective du raccord présent à la Figure 1, et la Figure 3 est une vue de la bague présente à la Figure 1.
Le dispositif selon l’invention, représenté à la Figure 1 et globalement référencé (1) comprend, dans cette variante, deux pompes à salive (2) communément utilisées dans l’art dentaire et munies à l’une de leurs extrémités d’embouts perforés (3) ne faisant pas l’objet de la présente invention et permettant le passage de la salive et du sang du patient ainsi que des petits débris, et de l'eau provenant de l’acte du praticien. L’autre extrémité des pompes à salive (2) est introduite dans un raccord (4) en traversant une bague (5) ; l’extrémité (6) du raccord (4) est destinée à être reliée à la source d’aspiration branchée dans le système d’aspiration du fauteuil dentaire.
La Figure 2 permet de voir plus en détails le raccord (4) ; ce dernier se compose d’un corps oblong (7) dont l’extrémité (8) est dotée de deux orifices (9) permettant l’introduction des pompes à salive (2) dans ledit raccord (4). L’autre extrémité (6) est celle qui est branchée dans le système d’aspiration du fauteuil dentaire.
La bague (5) apparaît plus en détails à la Figure 3 et est légèrement agrandie par rapport à sa taille normale. Cette bague (5) est ici un cylindre de section sensiblement ovale, mais d’autres formes sont bien entendu possibles sans pour autant sortir du cadre de la présente invention ; elle comprend deux orifices (10) permettant le passage des pompes à salive (2).
Il sera possible ainsi de positionner deux pompes à salive (2) en bouche selon l'acte du praticien, en répartissant l'aspiration sur une zone large et non plus en un point, ou même de part et d'autre de l'arcade dentaire. Le fait de remplacer un point d’appui unique, tel que c’est le cas pour une pompe à salive unique, par plusieurs points d’appuis au niveau des embouts perforés (3) évite l’inconvénient précité de succion, notamment au niveau de la muqueuse du plancher de la bouche. Le praticien pourra alors aisément positionner les pompes à salive (2) en les courbant selon son souhait et en positionnant les embouts (3) exactement là où c’est nécessaire en fonction de l’acte à exécuter.
Avantageusement, le diamètre des orifices (10) est à peine supérieur au diamètre externe des pompes à salive (2) de telle sorte qu’il sera possible de faire coulisser ladite bague (5) le long des pompes à salive (2), la très faible différence de diamètre permettant à ladite bague (5) de rester en place une fois que le praticien l’a déplacée. En outre, plus la bague sera proche des embouts (3) plus ces derniers seront maintenus fermement, d’où un meilleur confort pour le praticien qui pourra se consacrer entièrement à son acte.
La variante ici représentée comporte deux pompes à salive (2), deux orifices (9) et deux orifices (10) ; il serait également possible, sans sortir du cadre de la présente invention de prévoir trois, voire plus, de pompes à salive (2) avec les orifices correspondants au niveau du raccord (4) et de la bague (5). Le dispositif selon l’invention présente donc une pluralité de pompes à salive (2), le nombre d’orifices (9) et d’orifices (10) étant égal au nombre de pompes à salive (2).
En outre, le fait d’avoir plusieurs points d’aspiration du fait de la pluralité de pompes à salive (2) réduit substantiellement le bruit émis, d’où un meilleur confort pour le praticien et pour le patient ; cette diminution du bruit dû à l’aspiration se trouvera encore réduite si les pompes à salive (2) sont dotées sur tout ou partie de leur longueur d’une structure en nid d’abeilles, non représentée ici, cette structure occupant toute la section desdites pompes à salive (2). Cette structure en nid d’abeilles peut ainsi être dans le dispositif selon l’invention, dans tout ou partie de celui-ci, réduisant le bruit à la source.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif d’aspiration utilisable en milieu bucco-dentaire, caractérisé en ce qu’il comporte une pluralité de pompes à salive (2) branchées sur un raccord (4), une extrémité (6) du raccord (4) étant reliée directement à la source d’aspiration branchée dans le système d’aspiration du fauteuil dentaire, l’extrémité opposée (8) dudit raccord (4) comportant une pluralité d’orifices (9) destinés à recevoir lesdites pompes à salive (2), une bague (5) munie d’orifices (10) disposée entre ledit raccord (4) et l’embout (3) desdites pompes à salive (2) étant en outre traversée par lesdites pompes à salive (2).
  2. 2. Dispositif d’aspiration selon la revendication 1 caractérisé en ce que le diamètre des orifices (10) est à peine supérieur au diamètre externe des pompes à salive (2)·
  3. 3. Dispositif selon l’une des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que le nombre de pompes à salive (2), d’orifices (9) et d’orifices (10) sont au nombre de deux.
  4. 4. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce qu’une structure en nid d’abeilles est prévue sur tout ou partie de la longueur des pompes à salive (2) à l’intérieur desdites pompes à salive (2).
FR1502550A 2015-12-08 2015-12-08 Nouveau dispositif d'aspiration utilisable dans le domaine bucco-dentaire Withdrawn FR3044542A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1502550A FR3044542A1 (fr) 2015-12-08 2015-12-08 Nouveau dispositif d'aspiration utilisable dans le domaine bucco-dentaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1502550A FR3044542A1 (fr) 2015-12-08 2015-12-08 Nouveau dispositif d'aspiration utilisable dans le domaine bucco-dentaire

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3044542A1 true FR3044542A1 (fr) 2017-06-09

Family

ID=55178018

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1502550A Withdrawn FR3044542A1 (fr) 2015-12-08 2015-12-08 Nouveau dispositif d'aspiration utilisable dans le domaine bucco-dentaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3044542A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10952831B1 (en) 2020-05-25 2021-03-23 Dürr Dental SE Suction handpiece for a dental treatment unit

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3456348A (en) * 1966-07-13 1969-07-22 Louis R Van Lanigan Mouth evacuator
US5203699A (en) * 1991-07-22 1993-04-20 Mcguire Jimmie L Suction adapter for use with absorbent roll holder
US5230626A (en) * 1992-01-10 1993-07-27 Larson William A Absorbent dental device
JPH1128219A (ja) * 1997-07-10 1999-02-02 Takeshi Eiho 歯科用吸引器具
US20100016908A1 (en) * 2008-04-15 2010-01-21 Martin Ruth E Swallowing Air Pulse Therapy Mouthpiece and Method for the Use Thereof
FR3008306A1 (fr) * 2013-07-10 2015-01-16 Philippe Bagur Nouveau dispositif d'aspiration dans le domaine de la medecine bucco-dentaire

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3456348A (en) * 1966-07-13 1969-07-22 Louis R Van Lanigan Mouth evacuator
US5203699A (en) * 1991-07-22 1993-04-20 Mcguire Jimmie L Suction adapter for use with absorbent roll holder
US5230626A (en) * 1992-01-10 1993-07-27 Larson William A Absorbent dental device
JPH1128219A (ja) * 1997-07-10 1999-02-02 Takeshi Eiho 歯科用吸引器具
US20100016908A1 (en) * 2008-04-15 2010-01-21 Martin Ruth E Swallowing Air Pulse Therapy Mouthpiece and Method for the Use Thereof
FR3008306A1 (fr) * 2013-07-10 2015-01-16 Philippe Bagur Nouveau dispositif d'aspiration dans le domaine de la medecine bucco-dentaire

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10952831B1 (en) 2020-05-25 2021-03-23 Dürr Dental SE Suction handpiece for a dental treatment unit

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2627379A1 (fr) Ouvre-bouche
EP1618912A1 (fr) Embout pour masque à oxygène
FR3004098A1 (fr) Dispositif pour l'acquisition d'images d'une zone d'un corps humain ou animal
FR3061647B1 (fr) Dispositif intra-anevrismal
FR3044542A1 (fr) Nouveau dispositif d'aspiration utilisable dans le domaine bucco-dentaire
EP2981325A1 (fr) Dispositif de raccordement pour système d'administration de fluides de traitement médical
FR3009949A1 (fr) Perfectionnements aux canules d'evacuation de flux salivaire et/ou sanguin
EP3087891A1 (fr) Semelle de suceur d'aspirateur
FR2829381A1 (fr) Dispositif destine a eliminer les ronflements nocturnes d'un patient sujet a des apnees du sommeil
FR3035583A1 (fr) Semelle de suceur d'aspirateur
LU82841A1 (fr) Dispositif d'ejection de salive dentaire
FR2942394A1 (fr) Dispositif permettant de guider la seringue de l'utilisateur pour qu'il puisse injecter sa solution analgesique au plus pres du foramen mandibulaire
FR3008306A1 (fr) Nouveau dispositif d'aspiration dans le domaine de la medecine bucco-dentaire
FR3043906A1 (fr) Nouvelle canule utilisable dans le domaine bucco-dentaire
FR2977228A1 (fr) Dispositif d'eclairage integre dans la tige de selle d'une bicyclette
FR2952805A1 (fr) Adaptateur universel pour systeme d'aspiration dans le domaine de l'odontologie et des soins buccodentaires
EP2083740B1 (fr) Ensemble de protection pour seringue
EP3288627B1 (fr) Dispositif de protection et de maintien d'une sonde destinee a mettre l'interieur du corps d'un patient en communication avec l'exterieur
FR2899785A1 (fr) Miroir ecarteur aspirant adapte au domaine de l'odontologie et des soins bucco-dentaires
FR3036610A1 (fr) Porte rouleaux salivaires repousse langue pour pompe a salive
FR3116429A3 (fr) Embout intrabuccal d’aspiration d’aérosol et système d’aspiration le comportant
FR3093130B1 (fr) Eléments de maintien pour une tubulure.
FR2989267A1 (fr) Appareil aspire-salive
FR2952525A1 (fr) Canule d'evacuation de flux salivaire et/ou sanguin
FR3073137A1 (fr) Dispositif pour l'aspiration de fluides buccaux

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170609

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20200910