FR3008306A1 - Nouveau dispositif d'aspiration dans le domaine de la medecine bucco-dentaire - Google Patents

Nouveau dispositif d'aspiration dans le domaine de la medecine bucco-dentaire Download PDF

Info

Publication number
FR3008306A1
FR3008306A1 FR1301630A FR1301630A FR3008306A1 FR 3008306 A1 FR3008306 A1 FR 3008306A1 FR 1301630 A FR1301630 A FR 1301630A FR 1301630 A FR1301630 A FR 1301630A FR 3008306 A1 FR3008306 A1 FR 3008306A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
suction
saliva
tubes
pump
cannula
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1301630A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3008306B1 (fr
Inventor
Philippe Bagur
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1301630A priority Critical patent/FR3008306B1/fr
Publication of FR3008306A1 publication Critical patent/FR3008306A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3008306B1 publication Critical patent/FR3008306B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C17/00Devices for cleaning, polishing, rinsing or drying teeth, teeth cavities or prostheses; Saliva removers; Dental appliances for receiving spittle
    • A61C17/06Saliva removers; Accessories therefor
    • A61C17/08Aspiration nozzles

Abstract

La présente invention concerne un nouveau dispositif d'aspiration dans le domaine de la médecine bucco-dentaire. Le dispositif d'aspiration selon l'invention, tel qu'une une canule ou une pompe à salive munie d'un embout à son extrémité, est destiné à venir se fixer à l'aide d'un raccord à l'extrémité d'un flexible relié à une pompe aspirante équipant un cabinet dentaire, l'extrémité dudit dispositif présentant des orifices permettant l'évacuation de la salive par aspiration. Ce dispositif (1) est doté intérieurement de moyens réduisant le sifflement provoqué par ladite pompe aspirante et selon un mode de réalisation de l'invention, ces moyens consistent en une multiplicité de tubes (11) remplissant la section dudit dispositif (1). Application aux soins dentaires.

Description

La présente invention concerne un nouveau dispositif d'aspiration dans le domaine de la médecine bucco-dentaire. Il est connu des dispositifs d'aspiration utilisés par les dentistes qui peuvent ainsi évacuer la salive de la bouche du patient, les dentistes pouvant alors librement traiter ce dernier. Le patient n'a alors plus de problème de déglutition, la salive étant évacuée au fur et à mesure ; de tels dispositifs sont donc appréciés à la fois par le dentiste et par le patient. Dans la présente description, le terme « salive » couvrira à la fois la salive proprement dite mais aussi les éventuels liquides utilisés par le dentiste lors des soins prodigués au patient et les petits débris solides pouvant résulter des manipulations effectuées par le dentiste. Ces dispositifs viennent se fixer à l'extrémité d'un flexible, à l'aide d'un raccord, ledit flexible étant relié à une pompe aspirante ; ils sont constitués soit d'une pompe à salive (voir Figure 2) qui est une pièce monobloc dont l'extrémité est percée d'orifices permettant l'évacuation de la salive du patient, soit d'une canule (Figure 1), pièce 15 monobloc dont l'extrémité large est dépourvue d'embout. De tels dispositifs présentent toutefois un inconvénient : leur utilisation est bruyante ; cela est dû notamment au sifflement provenant de la pompe aspirante ; un tel sifflement est gênant à la fois pour le patient, ce qui peut ajouter à son stress, et pour le dentiste qui y est soumis à longueur de journée. 20 La présente invention vise donc à pallier cet inconvénient et concerne donc un dispositif dont l'utilisation est moins bruyante que celle des dispositifs classiques, offrant ainsi un confort non négligeable pour le patient et pour le dentiste. De façon plus précise, la présente invention concerne un dispositif d'aspiration, tel qu'une pompe à salive ou une canule munie d'un embout à son extrémité, destiné à venir 25 se fixer à l'aide d'un raccord à l'extrémité d'un flexible relié à une pompe aspirante équipant un cabinet dentaire, l'extrémité dudit dispositif présentant des orifices permettant l'évacuation de la salive par aspiration, caractérisé en ce que ledit dispositif d'aspiration est doté intérieurement de moyens réduisant le sifflement provoqué par ladite pompe aspirante. 30 Selon un mode préférentiel de réalisation de l'invention, lesdits moyens consistent en une multiplicité de tubes disposés longitudinalement à l'intérieur dudit dispositif d'aspiration. Encore plus préférentiellement, lesdits tubes occupent toute la section transversale dudit dispositif d'aspiration.
A titre encore plus préférentiel, lesdits tubes sont disposés sur au moins la moitié de la longueur dudit dispositif d'aspiration. Selon une variante d'exécution de la présente invention, lesdits tubes sont 5 remplacés par un corps cylindrique doté de canaux parallèles à l'axe longitudinal dudit corps. D'autres caractéristiques de la présente invention seront mieux comprises à la lecture de la description qui va suivre, faite en regard des figures données à titre indicatif et nullement limitatif parmi lesquelles : 10 la Figure 1 représente schématiquement un dispositif d'aspiration utilisé en médecine bucco-dentaire se présentant sous forme d'une canule ; la Figure 2 représente schématiquement un dispositif aspirant utilisé en médecine bucco-dentaire se présentant sous forme d'une pompe à salive ; la Figure 3 est une coupe transversale de la canule représentée à la Figure 1 15 dotée des moyens réduisant le sifflement selon un premier mode de réalisation de l'invention ; la Figure 4 est une coupe transversale de la canule représentée à la Figure 1 dotée des moyens réduisant le sifflement selon un deuxième mode de réalisation de l'invention ; 20 la Figure 5 est une coupe transversale de la canule représentée à la Figure 1 dotée des moyens réduisant le sifflement selon un troisième mode de réalisation de l'invention ; la Figure 6 est une coupe transversale de la pompe à salive représentée à la Figure 2 dotée des moyens réduisant le sifflement selon un quatrième mode de 25 réalisation de l'invention ; la Figure 7 est une coupe transversale de la pompe à salive représentée à la Figure 2 dotée des moyens réduisant le sifflement selon un cinquième mode de réalisation de l'invention ; la Figure 8 est une coupe transversale de la pompe à salive représentée à la 30 Figure 2 dotée des moyens réduisant le sifflement selon un sixième mode de réalisation de l'invention ; la Figure 9 est une coupe transversale de la pompe à salive représentée à la Figure 2 dotée des moyens réduisant le sifflement selon un septième mode de réalisation de l'invention.
La Figure 1 illustre schématiquement un type de dispositif d'aspiration qui est habituellement utilisé chez les dentistes consistant en une canule (1) monobloc dont la base (2) est reliée à l'aide d'un raccord à l'extrémité d'un flexible relié à une pompe aspirante (non représentés ici) et dont l'extrémité (3) est large et dépourvue d'embout, et permet l'évacuation de la salive. La Figure (2) illustre un autre type de dispositif d'aspiration également utilisé chez les dentistes consistant en une pompe à salive (6) dont la base (7) est reliée à l'aide d'un raccord à l'extrémité d'un flexible relié à une pompe aspirante (non représentés ici) et dont l'extrémité (8) est munie d'orifices (9) permettant l'évacuation de la salive. 10 Dans ces Figures 1 et 2, ledit dispositif d'aspiration, c'est-à dire soit la canule (1) soit la pompe à salive (6) ne sont pas dotés des moyens réducteurs de sifflement faisant l'objet de la présente invention ; une mesure de sifflement a été effectuée : on peut ainsi, selon le type de dispositif d'aspiration choisie, atteindre 97 Db. La présente invention permet de réduire considérablement ce nombre de décibels. 15 Les Figures 3 à 5 illustrent, sous forme d'une section transversale de la canule (1) dont le diamètre à la base (2) est de l'ordre de 16mm pour les canules chirurgicales et de 11 mm pour les canules salivaires, différents modes de réalisation de l'invention s'agissant des moyens réducteurs dudit sifflement, lesdits moyens présentant les caractéristiques suivantes : 20 Figure 3 : trois tubes (10) d'un diamètre compris entre 4mm et 6 mm ; Figure 4 : multiplicité de tubes (11) de diamètre compris entre lmm et 4mm ; Figure 5 : corps cylindrique (12) réalisé en silicone et comportant plusieurs canaux de section circulaire (13), (14) de diamètres différents, canaux dont les axes longitudinaux sont parallèles à l'axe longitudinal dudit corps (12) et donc à 25 celui de la canule (1) ; Les Figures 6 à 9 illustrent, sous forme d'une section transversale de la pompe à salive (6) dont le diamètre externe est de l'ordre de 6mm, différents modes de réalisation de l'invention s'agissant des moyens réducteurs dudit sifflement, lesdits moyens présentant les caractéristiques suivantes : 30 Figure 6: corps cylindrique (15) réalisé en un matériau semi-rigide, c'est-à-dire susceptible d'être plié au gré des besoins du dentiste, la pompe à salive (6) présentant alors un coude qui persistera le temps que le dentiste l'estimera nécessaire. Selon une variante d'exécution, ledit matériau sera totalement rigide, la souplesse du matériau constituant la pompe à salive (6) permettant l'introduction du corps cylindrique réalisé en ce matériau à l'intérieur de ladite pompe à salive (6). Quel que soit le matériau utilisé, ledit corps cylindrique (15) comportera un canal central (16) présentant par exemple la forme illustrée à la Figure 6, à savoir un canal central (16) entourée de six lumières (16').
Figure 7 : trois tubes (17) d'un diamètre compris entre 1,6mm et 2mm ; Figure 8 : multiplicité de tubes (18) de diamètre compris entre 0,8mm et lmm ; Figure 9 : multiplicité de tubes (19) d'un diamètre inférieur à celui des tubes (18), c'est-à-dire présentant un diamètre de l'ordre de 0,3 à 0,5mm. Le niveau sonore du sifflement précité a ensuite été mesuré à l'aide d'un sonomètre 10 placé à 8 cm de l'extrémité de la pompe à salive (6) ou de la canule (1) chirurgicale ou salivaire aboutissant aux valeurs réunies dans le tableau suivant : Tests Moyens illustrés Dispositif dB aux Figures d'aspiration 3 3 Canule chirurgicale 80,6 4 4 Canule chirurgicale 74,2 4' 4 Canule salivaire 76 5 5 Canule chirurgicale 75,2 5' 5 Canule salivaire 68,5 6 6 Pompe à salive 71,6 7 7 Pompe à salive 68 8 8 Pompe à salive 70 9 9 Pompe à salive 80 En l'absence de moyens réducteurs de sifflement, les valeurs sont de l'ordre de 94 à 15 97 dB pour les canules chirurgicales, d'environ 90 dB pour les canules salivaires et de l'ordre de 88 dB pour les pompes à salive. Il ressort de ce tableau que les meilleurs résultats sont obtenus avec les moyens illustrés aux Figures 4 et 5 pour la canule (1) avec un gain en réduction sonore de l'ordre de 25 à 30%, ce qui est tout à fait inattendu et satisfaisant tant pour le confort du patient 20 que pour celui du dentiste, et aux Figures 7 et 8 pour la pompe à salive (6) avec un gain en réduction sonore également très intéressant et légèrement supérieur à 23%.
Les tubes (10), (11), (18) et (19) sont disposés longitudinalement dans le dispositif d'aspiration (1) (6), et sur au moins la moitié de la longueur de ce dernier, voire sur la totalité de ladite longueur. Le matériau utilisé pour lesdits tubes (10), (11), (18) et (19) sera préférentiellement le caoutchouc, le silicone ou le polypropylène qui sont des matières souples ; il peut également consister en un matériau semi-rigide. On entend par « semi-rigide » dans la présente description un matériau rigide, susceptible de se déformer ainsi que cela a été précédemment décrit dans les moyens illustrés à la Figure 6.
Selon une variante d'exécution de la présente invention non représentée ici, les canaux (13) (14) du corps cylindrique (12) qui sont disposés longitudinalement et parallèlement à l'axe longitudinal dudit corps cylindrique (12) peuvent être circulaires et de même diamètre, alors que les diamètres sont différents dans la Figure 5. Selon une autre variante d'exécution de la présente invention non représentée ici, les canaux (13) (14) du corps cylindrique (12) peuvent présenter une section hexagonale ; ces canaux de section hexagonale pourront être contigus et occuper pratiquement toute la section de la canule (1) ou de la pompe à salive (6) constituant ainsi une structure en nid d'abeilles, ladite structure en nid d'abeilles étant l'un des modes préférentiels de réalisation de l'invention.
Ainsi qu'il ressort des Figures 3 et 7, il existe entre la canule (1) et les tubes (10) ou entre la pompe à salive (6) et les tubes (17) des interstices importants ; selon une variante d'exécution de l'invention, ces interstices pourront être comblés avec du silicone, par exemple de la colle ou de la résine. De même, il est possible que les tubes (11), (18) et (19) ne remplissent pas toute la section de la canule (1) ou de la pompe à salive (6), contrairement à ce qui est illustré aux Figures 4, 8 et 9; selon cette variante d'exécution de l'invention, du silicone pourra remplir l'espace laissé libre à l'intérieur de la canule (1) ou de la pompe à salive (6). Toutefois, il sera également possible de ne pas combler les interstices précités avec du silicone ou toute autre matière dès lors que les différents tubes seront maintenus entre eux par frottement et/ou par frottement avec la paroi interne de la canule (1) ou de la pompe à salive (6). Selon une variante d'exécution non illustrée ici, les moyens réduisant le sifflement pourront consister en un bouchon placé à l'une et/ou aux deux extrémités de la canule (1) ou de la pompe à salive (6), ledit bouchon étant constitué d'une structure en nid d'abeilles, ladite structure étant avantageusement pourvue d'une mousse isolante qui laisse passer la salive mais atténuera grandement le sifflement. Ces différents modes de réalisation de l'invention permettent à la fois une baisse significative des décibels provenant du sifflement dû notamment à l'aspiration, et une aspiration suffisante de la salive telle que précédemment définie.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif d'aspiration, tel qu'une une canule ou une pompe à salive munie d'un embout à son extrémité, dispositif destiné à venir se fixer à l'aide d'un raccord à l'extrémité d'un flexible relié à une pompe aspirante équipant un cabinet dentaire, l'extrémité dudit dispositif présentant des orifices permettant l'évacuation de la salive par aspiration, caractérisé en ce que ledit dispositif d'aspiration (1), (6) est doté intérieurement de moyens réduisant le sifflement provoqué par ladite pompe aspirante.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que lesdits moyens sont des tubes (10), (11), (18), (19) disposés longitudinalement à l'intérieur dudit dispositif d'aspiration.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que lesdits tubes (10), (11), (18), (19) occupent toute la section dudit dispositif d'aspiration (1) (6).
  4. 4 Dispositif selon l'une des revendications 2 ou 3 caractérisé en ce que lesdits tubes (10), (11), (18), (19) s'étendent sur tout ou partie de la longueur dudit dispositif d'aspiration (1) (6).
  5. 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 4 caractérisé en ce que lesdits tubes (10), (11), (18), (19) ont un diamètre compris entre 0,3mm et 6mm.
  6. 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 5 caractérisé en ce que lesdits tubes (10), (11), (18), (19) sont réalisés en une matière choisie dans le groupe suivant : caoutchouc, silicone, polypropylène.
  7. 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 5 caractérisé en ce que l'un au moins desdits tubes (10), (11), (18), (19) est réalisé en une matière semi-rigide.
  8. 8. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que lesdits moyens consistent en un corps cylindrique (12) (15) doté de canaux (13) (14) (16) parallèles à l'axe longitudinal dudit corps (12) (15).
  9. 9. Dispositif selon la revendication 8 caractérisé en ce que lesdits canaux (13) (14) ont une section circulaire.
  10. 10. Dispositif selon la revendication 8 caractérisé en ce que lesdits canaux ont une section hexagonale.
  11. 11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 8 à 10 caractérisé en ce que ladite structure est réalisée en une matière semi-rigide.
  12. 12. Dispositif selon la revendication 10 caractérisé en ce que lesdits canaux sont contigus et constituent une structure en nid d'abeilles.13. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que lesdits moyens consistent en un bouchon placé à une extrémité au moins de ladite canule (1) ou de ladite pompe à salive (6), ledit bouchon étant une structure en nid d'abeilles. 14. Dispositif selon la revendication 13 caractérisé en ce que ladite structure en nid d'abeilles est pourvue de mousse isolante.
FR1301630A 2013-07-10 2013-07-10 Nouveau dispositif d'aspiration dans le domaine de la medecine bucco-dentaire Active FR3008306B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1301630A FR3008306B1 (fr) 2013-07-10 2013-07-10 Nouveau dispositif d'aspiration dans le domaine de la medecine bucco-dentaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1301630A FR3008306B1 (fr) 2013-07-10 2013-07-10 Nouveau dispositif d'aspiration dans le domaine de la medecine bucco-dentaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3008306A1 true FR3008306A1 (fr) 2015-01-16
FR3008306B1 FR3008306B1 (fr) 2018-01-12

Family

ID=49474474

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1301630A Active FR3008306B1 (fr) 2013-07-10 2013-07-10 Nouveau dispositif d'aspiration dans le domaine de la medecine bucco-dentaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3008306B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3044542A1 (fr) * 2015-12-08 2017-06-09 Philippe Bagur Nouveau dispositif d'aspiration utilisable dans le domaine bucco-dentaire

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US855888A (en) * 1906-11-19 1907-06-04 Friedrich Hecker Suction-mouthpiece for exhaust devices.
US2637106A (en) * 1951-11-13 1953-05-05 George A Otis Saliva ejector
DE19814210A1 (de) * 1998-03-31 1999-10-14 Harald Hirt Absaugeinrichtung im Dentalbereich
US20080076088A1 (en) * 2006-09-21 2008-03-27 Brown James S Chemiluminescent saliva ejector
US20090317760A1 (en) * 2008-06-20 2009-12-24 Anthony Michael Gadbois Multi-lumen aspirator device

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US855888A (en) * 1906-11-19 1907-06-04 Friedrich Hecker Suction-mouthpiece for exhaust devices.
US2637106A (en) * 1951-11-13 1953-05-05 George A Otis Saliva ejector
DE19814210A1 (de) * 1998-03-31 1999-10-14 Harald Hirt Absaugeinrichtung im Dentalbereich
US20080076088A1 (en) * 2006-09-21 2008-03-27 Brown James S Chemiluminescent saliva ejector
US20090317760A1 (en) * 2008-06-20 2009-12-24 Anthony Michael Gadbois Multi-lumen aspirator device

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3044542A1 (fr) * 2015-12-08 2017-06-09 Philippe Bagur Nouveau dispositif d'aspiration utilisable dans le domaine bucco-dentaire

Also Published As

Publication number Publication date
FR3008306B1 (fr) 2018-01-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1521608A2 (fr) Accessoire pour seringue
FR2894150A1 (fr) Connecteur a usage medical
EP1117453B1 (fr) Dispositif d'injection a usage unique destine a etre pre-rempli
FR2918284A1 (fr) Dispositif d'introduction d'un fil de guidage de catheter dans un vaisseau
BE1012671A3 (fr) Dispositif intra-uterin a efficacite accrue et a effets secondaires reduits.
EP1336398A1 (fr) Applicateur pour tampon hygiénique
EP2981325B1 (fr) Dispositif de raccordement pour système d'administration de fluides de traitement médical
CA2914518A1 (fr) Trocart
CA2793097A1 (fr) Systeme securise de transfert de liquide a usage medical
FR3008306A1 (fr) Nouveau dispositif d'aspiration dans le domaine de la medecine bucco-dentaire
FR3009949A1 (fr) Perfectionnements aux canules d'evacuation de flux salivaire et/ou sanguin
FR3044542A1 (fr) Nouveau dispositif d'aspiration utilisable dans le domaine bucco-dentaire
EP2083740B1 (fr) Ensemble de protection pour seringue
FR2998801A1 (fr) Ensemble a usage medical pour l'administration d'un produit a un patient
EP3288627B1 (fr) Dispositif de protection et de maintien d'une sonde destinee a mettre l'interieur du corps d'un patient en communication avec l'exterieur
FR3036610A1 (fr) Porte rouleaux salivaires repousse langue pour pompe a salive
FR3023159A1 (fr) Dispositif de protection auditive
EP2782520A1 (fr) Appareil de brossage de dents à multiples systèmes rotatifs de brossage
FR2831429A1 (fr) Embout otologique et dispositif de distribution de produit fluide comportant un tel embout
FR3043906A1 (fr) Nouvelle canule utilisable dans le domaine bucco-dentaire
CA2819142A1 (fr) Masque d'inhalation pour equides
FR2952525A1 (fr) Canule d'evacuation de flux salivaire et/ou sanguin
EP2388042A3 (fr) Connecteur pour un circuit de liquide
FR2915323A1 (fr) Dispositif de raccord pour connecteur electrique et procede de reprise de blindage de cables.
FR3056409A1 (fr) Dispositif de purge pour systeme d’administration de fluides de traitement medical

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5