FR2952525A1 - Canule d'evacuation de flux salivaire et/ou sanguin - Google Patents

Canule d'evacuation de flux salivaire et/ou sanguin Download PDF

Info

Publication number
FR2952525A1
FR2952525A1 FR0905490A FR0905490A FR2952525A1 FR 2952525 A1 FR2952525 A1 FR 2952525A1 FR 0905490 A FR0905490 A FR 0905490A FR 0905490 A FR0905490 A FR 0905490A FR 2952525 A1 FR2952525 A1 FR 2952525A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cannula
tubular
patient
branches
arch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0905490A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2952525B1 (fr
Inventor
Jean Bombin
Julian Mackenzie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0905490A priority Critical patent/FR2952525B1/fr
Publication of FR2952525A1 publication Critical patent/FR2952525A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2952525B1 publication Critical patent/FR2952525B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C17/00Devices for cleaning, polishing, rinsing or drying teeth, teeth cavities or prostheses; Saliva removers; Dental appliances for receiving spittle
    • A61C17/06Saliva removers; Accessories therefor
    • A61C17/08Aspiration nozzles

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Infusion, Injection, And Reservoir Apparatuses (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à une canule (10) d'évacuation des liquides d'irrigation et de flux salivaire et/ou sanguin comprenant trois conduits tubulaires (14, 12, 16) reliés entre eux, ces conduits consistant en une première branche latérale tubulaire creuse (14), une seconde branche latérale tubulaire creuse (16) et une partie tubulaire (12) arquée creuse reliant la première et la seconde branches latérales, la canule comprenant en outre un arceau (34) sollicitant les deux branches (14, 16) l'une vers l'autre et maintenant la canule (10) en position par serrage sur une dent. L'invention rend la canule (10) d'évacuation du flux salivaire et/ou sanguin plus simple d'utilisation.

Description

CANULE D'EVACUATION DE FLUX SALIVAIRE ET/OU SANGUIN
La présente invention concerne une canule d'évacuation de flux salivaire et/ou sanguin hors de la cavité buccale.
Les soins ou interventions bucco-dentaires constituent des pratiques opératoires réalisées dans la cavité buccale d'un patient par un praticien. On entend par «praticien» un chirurgien dentiste, un stomatologue et plus généralement toute personne ayant à pratiquer une intervention dans le milieu bucco-dentaire. Le praticien pratique son intervention en introduisant différents types d'instruments ou d'ustensiles dans la cavité buccale. Les interventions bucco-dentaires permettent notamment de pratiquer des soins conservateurs ou de procéder à des interventions de chirurgie bucco-dentaire. Or, la bouche permettant à la fois la respiration, l'alimentation et la phonation, est une partie du corps humain fragile et hypersensible. Les tissus internes de la bouche concentrent, en particulier, des vaisseaux sanguins, et des glandes salivaires qui assurent la lubrification de la cavité buccale et la déglutition. Potentiellement, les flux de nature sanguine et salivaire doivent être éliminés pendant les opérations dentaires. Dans de telles conditions, le praticien intervient dans un milieu où la salive et le sang peuvent gêner l'intervention effectuée. Ceci est d'autant plus vrai que l'introduction d'instruments dans la cavité buccale du patient stimule les mécanismes de défense de la bouche, provoquant notamment une hyperactivité des glandes salivaires. L'évacuation du flux salivaire et/ou sanguin auxquels vient s'ajouter le liquide d'irrigation ou de refroidissement des instruments dentaires, restent donc un problème constamment rencontré lors des soins bucco-dentaires. Sont connues du document WO-A-98/24383 des canules pour l'aspiration de la salive dans la bouche d'un patient qui subit une intervention bucco-dentaire, cette intervention implique l'utilisation de liquides, par exemple des liquides en provenance d'instruments tels que turbine, contre-angle, etc. Ces liquides doivent être aspirés tout au long de l'intervention. Dans ce but, une canule d'aspiration est positionnée dans la bouche du patient. Cette canule est composée d'un tube en forme de crochet relié à une source d'aspiration à faible pression. Le tube est formé de deux matériaux plastiques différents; le premier matériau est souple et le second présente une dureté plus grande que le premier pour permettre la mise en forme du tube.
Les canules utilisées dans le document WO-A-98/24383 imposent cependant le recours à une «troisième main» pour tenir la canule. Cette «troisième main» peut être celle d'un assistant du praticien ou celle du patient. Cela rend la pratique de R:\31000\31060 DJB\25567 - canule et clamp\31060trR_09T 116-lexte dépôt.doc - 16/11/09 - 1I:I I - 1/15 l'opération plus difficile voire dangereuse dans certains cas, notamment si la canule est lâchée en cours d'intervention. Le document FR-A-2 560 038 décrit un dispositif destiné à la pratique odontostomatologique permettant une protection de la langue et de la joue, ainsi qu'une aspiration de la salive et des liquides de refroidissement. Le dispositif comporte une partie servant de manche pour la tenue en main de l'instrument. Le praticien doit donc tenir le dispositif avec une main. Cela peut gêner le praticien dans les gestes à effectuer lors de l'intervention sur le patient. Il existe donc un besoin pour une canule d'évacuation du flux salivaire et/ou sanguin plus simple d'utilisation, notamment une canule qui ne nécessite pas d'être maintenue une fois posée dans la bouche du patient et qui soit par conséquent maintenue dans une position stable dans la bouche du patient. L'invention concerne plus particulièrement une canule d'évacuation de liquide d'irrigation, de flux salivaire et/ou sanguin comprenant trois conduits tubulaires reliés entre eux, ces conduits consistant en une première branche tubulaire creuse latérale, une seconde branche tubulaire creuse latérale et une partie tubulaire arquée creuse reliant ces deux branches, l'extrémité libre de la première branche latérale débouchant dans un élément tubulaire creux dont l'axe est sensiblement perpendiculaire à l'axe de cette première branche latérale et l'extrémité libre de la seconde branche latérale étant destinée à être reliée à des moyens d'aspiration. Une telle canule permet d'obtenir un champ opératoire asséché, non envahi par les liquides d'irrigation ou par la salive ou le sang. La canule conserve sa position sans nécessité d'être maintenue par une main que ce soit celle du praticien, d'un assistant du praticien ou celle du patient. Le praticien peut donc pratiquer l'intervention avec plus d'aisance. En outre, le risque que la canule tombe en cours d'intervention est supprimé. La canule est donc moins dangereuse à l'usage. De plus, la pose de la canule est facile et rapide. La canule est donc plus simple d'utilisation pour le praticien tout en étant fiable. Elle est en outre totalement compatible avec la présence d'une digue.
Selon les modes de réalisation, la canule de l'invention peut comprendre en outre une ou plusieurs de caractéristiques suivantes: les deux branches tubulaires latérales sont de même longueur ou de longueurs inégales; la partie libre de la seconde branche latérale se termine par un coude; le coude de la seconde branche latérale s'étend selon une direction sensiblement parallèle à celle de l'axe de l'élément tubulaire; l'élément tubulaire raccordé à l'extrémité de la première branche latérale présente au moins une ouverture; Ri\3100031060 D.IB\25567 - canule et clamp\31060FR--091116-texte dépôt.doc - 16/1 1/09 - I I 1 1 - 2/ 15 la canule comporte au moins une ouverture située à une extrémité de l'élément tubulaire; la canule comporte au moins une ouverture située sur la surface supérieure de l'élément tubulaire; la canule comprend une pluralité d'ouvertures disposées sur la surface de l'élément tubulaire; au moins l'une des ouvertures présente un diamètre compris entre 1 mm et 3 mm; un fil d'acier inoxydable à mémoire de forme et ayant une fonction de 10 ressort est noyé dans la canule, sur l'ensemble de la longueur formée par les trois conduits tubulaires; la canule est formée d'un matériau plastique. L'invention concerne aussi l'utilisation d'une canule selon l'invention, pour l'évacuation de liquides d'irrigation et de flux salivaire et/ou sanguin lors de soins ou 15 interventions bucco-dentaire, dans laquelle la dite canule chevauche la mâchoire, la première branche Iatérale s'insère entre les dents et la langue d'un patient et la seconde branche latérale s'insère entre les dents et la joue du patient, l'extrémité libre de la première branche latérale débouchant dans un élément tubulaire creux reposant dans le sillon mylo-hyoïdien du patient. 20 L'invention concerne en outre un dispositif d'évacuation de flux salivaire et/ou sanguin comprenant: - une canule selon l'invention, - une source d'aspiration, un tuyau d'aspiration reliant la seconde branche latérale de la canule à la 25 source d'aspiration. Selon encore un autre mode de réalisation, l'invention a en outre pour objet une canule d'évacuation des liquides d'irrigation et de flux salivaire et/ou sanguin comprenant trois conduits tubulaires reliés entre eux, ces conduits consistant en une première branche tubulaire creuse latérale, une seconde branche tubulaire creuse 30 latérale et une partie tubulaire arquée creuse reliant la première et la seconde branches latérales, la canule comprenant en outre un arceau situé entre les branches de la canule, sollicitant les deux branches l'une vers l'autre et destiné à maintenir la canule, par serrage, en position sur une ou plusieurs dents et éventuellement la mâchoire par débordement. Selon différents modes de réalisation de l'invention, la 35 canule de l'invention peut comprendre en outre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes: - l'arceau comprend des protubérances en saillie vers l'intérieur de l'arceau; cela permet, lorsque la canule est en position, aux deux protubérances que R:\31000\31060 DWB\25567 - canule et clamp\31060FR--091 1 16-texte dépôt.doc - 16/11/09 - 11:11 - 3/ 15 comporte l'arceau d'exercer une pression sur une ou plusieurs dents, de serrer la canule contre les dents et ainsi de conférer une stabilité à l'ensemble; l'arceau est dans un matériau choisi dans le groupe comprenant les matières plastiques, les métaux à mémoire de forme, et les matières plastiques dans lesquelles sur l'ensemble de leur longueur est noyé un fil métallique ayant une fonction de ressort; l'arceau est situé dans un espace délimité par les trois conduits tubulaires; un fil d'acier inoxydable ayant une fonction de ressort est noyé sur l'ensemble de la longueur de la partie de la canule formée par les trois conduits tubulaires; - les deux branches tubulaires sont de même longueur; la partie tubulaire arquée creuse médiane reliant la première et la seconde branches latérales est formée d'un matériau souple différent de celui des première et seconde branches, et les extrémités de cette partie arquée s'emboîtent respectivement sur les extrémités desdites première et seconde branches; de préférence ce matériau souple est similaire au matériau dont est formé le tube d'aspiration; l'extrémité libre de la première branche latérale débouche dans un élément tubulaire creux dont l'axe est sensiblement perpendiculaire à l'axe de ladite première branche latérale et l'extrémité libre de la seconde branche latérale est destinée à être reliée à des moyens d'aspiration; - la partie libre de la seconde branche latérale se termine par un coude, le coude de la seconde branche latérale s'étendant selon une direction sensiblement parallèle à celle de l'axe de l'élément tubulaire; - l'élément tubulaire raccordé à l'extrémité de la première branche latérale présente au moins une ouverture, cette ouverture au moins étant située à une extrémité de l'élément tubulaire; la canule comporte au moins une ouverture située sur la surface supérieure de l'élément tubulaire; - les deux branches latérales sont formées d'un matériau plastique rigide; - la canule comporte une pluralité d'ouvertures disposées sur la surface de l'élément tubulaire. La présente invention propose deux canules, à savoir une canule destinée à être positionnée sur la partie gauche de la mâchoire d'un patient et une canule destinée à être positionnée sur la partie droite de la mâchoire, cette dernière canule étant en fait une image dans un miroir de la canule destinée à être positionnée sur la partie gauche de la mâchoire d'un patient. Ces deux canules sont symétriques par rapport à un plan R:\31000\31060 DJB\25567 - canule et clamp\31060FR--091116-texte dépôt.doc - 16/11/09 - 11.11 - 4/15 perpendiculaire à la partie tubulaire arquée creuse médiane reliant la première et la seconde branches Iatérales. L'invention concerne aussi un procédé de fabrication de la canule comportant les étapes de: moulage de deux pièces, - assemblage des deux pièces, les deux pièces une fois assemblées formant I'arceau et les deux branches tubulaires. Il est en outre proposé l'utilisation d'une canule pour l'évacuation de liquides d'irrigation et de flux salivaire et/ou sanguin lors de soins ou interventions bucco- dentaire, dans laquelle la première branche latérale s'insère entre les dents et la langue d'un patient et la seconde branche latérale s'insère entre les dents et la joue du patient, l'arceau serrant une ou plusieurs dents et éventuellement la mâchoire par débordement du patient. Selon les modes de réalisation, l'élément tubulaire creux de la première branche latérale repose dans le sillon mylo-hyoïdien du patient.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit des modes de réalisation de l'invention, donnés à titre d'exemple uniquement et en références aux dessins qui montrent: figure 1, une vue schématique d'un exemple de canule; figure 2, une vue schématique de la canule de la figure 1 positionnée dans la bouche d'un patient; figure 3, une vue schématique de côté d'un autre exemple de canule; figure 4, une vue schématique en coupe de l'exemple de canule de la figure 3; figure 5, une vue schématique d'un autre exemple de canule; - figure 6, une vue schématique d'un exemple de canule; figure 7, une vue schématique en perspective éclatée d'un exemple de canule. La figure 1 est une vue schématique d'un exemple de canule. La canule 10 est une canule d'évacuation du flux salivaire et/ou sanguin. Cette canule 10 comprend trois conduits tubulaires 14, 12, 16 reliés entre eux. Ces trois conduits forment une canule 10 ayant la forme générale d'un étrier ou de la lettre «U» inversée. La section de la canule 10 peut être circulaire ou ovalisée et présenter un diamètre de 3 mm à 6 mm environ. La canule 10 est en fait formée d'une première branche latérale tubulaire creuse 14, d'une deuxième branche tubulaire creuse 16 et d'une partie tubulaire 12 arquée creuse reliant ces deux branches. L'extrémité libre de la première branche latérale 14 de la canule 10 est destinée à reposer sur le sillon mylo-hyoïdien du patient. Le sillon mylo-hyoïdien se situe R:\31000\31060 DJB\25567 - canule et clamp\ 3 1060FR--091 1 1 6-texte dépôt.doc- 16/11/09- 11 I i - 5/15 entre le bord latéral de la langue et le rebord alvéolo-dentaire de la face interne de la mandibule. La forme arquée de la canule 10 ainsi que la première branche latérale 14 permettent de poser directement la canule 10 sur une partie de mâchoire et de la chevaucher.
La seconde branche latérale 16 de la canule 10 comporte une extrémité destinée à être reliée à des moyens d'aspiration. De tels moyens d'aspiration peuvent consister en un tuyau 20 d'aspiration. Le tuyau 20 est en général un tuyau flexible transparent. Le tuyau 20 permet de transmettre une force de succion qui sert à aspirer le flux salivaire et/ou sanguin ainsi que les liquides de traitement utilisés lors de l'intervention. Comme le montre la figure 2 qui illustre le positionnement de la canule de la figure 1 dans la bouche d'un patient, la première branche latérale 14 de la canule 10 s'insère sur la partie gauche de la mâchoire inférieure d'un patient entre les dents 30 et la langue 32 du patient. La seconde branche latérale 16 vient s'insérer entre les dents 30 et la joue gauche du patient qui n'est pas représentée sur la figure 2. La figure 2 montre la canule positionnée du côté inférieur gauche de la mâchoire, mais il est entendu qu'une canule équivalente et symétrique peut être positionnée du côté droit. En ce cas, la première branche latérale 14 de la canule 10 s'insérerait sur la partie droite de la mâchoire inférieure du patient entre les dents 30 et la langue 32 du patient et la seconde branche latérale 16 viendrait s'insérer entre les dents 30 et la joue droite du patient. Une telle utilisation est représentée sur le mode de réalisation de la figure 5. La canule 10 peut être réalisée en tout matériau suffisamment rigide et non-toxique pour les tissus mous de la bouche du patient. Des matériaux comme un métal (inox, laiton chromé) ou un matériau synthétique ou plastique (polyéthylène, polyester, polypropylène) peuvent être utilisés. La canule 10 peut en particulier être en matière plastique. Cela permet de conférer une élasticité suffisante à la canule 10 pour que la canule 10 puisse s'adapter à la morphologie du patient. La canule 10 peut ainsi s'adapter à tous les cas anatomiques possibles. De plus, la matière plastique permet une fabrication par moulage injection des canules pour un coût de fabrication modéré. Il devient dès lors envisageable d'utiliser des canules 10 à usage unique qui soient jetables. Jeter les canules 10 après chaque usage permet d'éviter l'étape de stérilisation de la canule 10. Dans le cas d'une canule 10 jetable, il est d'autant plus avantageux pour le respect de l'environnement d'utiliser des matériaux plastiques recyclables tels que le polyéthylène ou des matériaux biodégradables. La canule 10 peut en outre comprendre un fil d'acier inoxydable, ayant une fonction de ressort, noyé sur toute la longueur des conduits tubulaires formant la R:\31000\31060 DJB\25567 - canule et clamp\31060FR--091 116-texte dépôt.doc - 16/11/09 - 11:11 - 6/15 canule. Le fil d'acier inoxydable ayant cette fonction de ressort permet de conférer la meilleure adéquation possible de la canule 10 à l'anatomie du patient. Le fil d'acier inoxydable peut être un matériau à mémoire de forme. Un tel fil permet de fixer la canule par serrage sur une ou plusieurs dent et éventuellement la mâchoire par débordement et ainsi de faire tenir en position la canule 10 par serrage sur une ou plusieurs dents grâce à un effet de type clamp et éventuellement la mâchoire par débordement. La première branche latérale 14 de la canule 10 peut déboucher dans un élément tubulaire 22. Cet élément tubulaire 22 est destiné à s'étendre le long de la ligne mylo-hyoïdienne du patient. La ligne mylo-hyoïdienne est une ligne de réflexion muqueuse qui se situe sur la face interne de la mandibule. Située juste au-dessous des dents, la ligne mylo-hyoïdienne commence en arrière de la fossette digastrique et se prolonge le long de la mandibule jusqu'en arrière de la troisième molaire, près de l'angle de la mâchoire. Tel qu'on le constate sur la figure 2, la surface inférieure de l'élément tubulaire 22 repose sur le sillon mylo-hyoïdien du patient. La surface d'appui de la canule 10 sur le sillon mylo-hyoïdien est ainsi augmentée ce qui permet d'améliorer encore le maintien de la canule 10. La surface inférieure de l'élément tubulaire 22, c'est-à-dire la surface qui repose sur le sillon mylo- hyoïdien, présente de préférence une surface ayant été traitée afin d'éviter tout risque de blessure et d'augmenter le confort du patient. Selon l'exemple de la figure 1, l'axe de l'élément tubulaire 22 est orthogonal à l'axe de la première branche latérale 14 de la canule 10. Cela permet encore d'améliorer le maintien de la canule 10 dans la cavité buccale du patient. L'élément tubulaire 22 peut cependant présenter une légère inclinaison par rapport à la position perpendiculaire à la première branche latérale 14 sans que l'on ne sorte du cadre de la présente invention. L'élément tubulaire 22 comprend au moins une ouverture 24 d'aspiration pour aspirer les liquides d'irrigation et le flux sanguin et/ou salivaire du patient. La ou les ouvertures 24 d'aspiration sont situées en dehors de la surface inférieure de l'élément tubulaire 22, par exemple situées à une extrémité de l'élément tubulaire 22 ou sur la surface supérieure de l'élément tubulaire 22. Une telle position permet d'éviter un phénomène de succion pouvant entraîner sensation d'inconfort, douleur et/ou créer des irritations voire des traumatismes ou des lésions du plancher buccal par simple piézo-traumatisme. En outre, on évite de réduire l'effet d'aspiration en laissant l'ouverture 24 bien dégagée. La ou les ouvertures 24 peuvent présenter un diamètre compris entre 1 mm et 3 mm. De telles valeurs constituent un bon compromis pour obtenir une canule 10 qui soit suffisamment solide et une évacuation du flux salivaire et/ou sanguin efficace. R:\31000\31060 DJB\25567 - canule et clamp\31060FR--091 116-texte dépôt.doc - 16/1'1/09 - I l:11 - 7/15 Lorsque l'ouverture 24 est trop petite, l'évacuation des flux se fait de manière peu efficace; mais, si l'ouverture 24 est trop grande, la solidité et le maintien de la canule 10 ne sont plus garantis. Dans le cas de la figure 1, la canule 10 présente deux ouvertures 24 aux deux extrémités de l'élément tubulaire 22. Les ouvertures 24 ont un diamètre de 1,5 mm. L'avantage d'une telle configuration est que l'aspiration peut se faire dans deux sens opposés ce qui augmente l'efficacité de l'évacuation des flux dans la cavité buccale. L'élément tubulaire 22 peut aussi comprendre une pluralité d'ouvertures 24 agencées par exemple en quinconce sur la surface supérieure de l'élément tubulaire 22 pour augmenter l'efficacité de l'évacuation des flux. Par exemple, des ouvertures 24 dont le diamètre est de 1 mm peuvent être disposés en quinconce tous les 5 mm. Une telle valeur constitue également un bon compromis entre la solidité de la canule 10 et l'efficacité d'évacuation du flux. Dans l'exemple de la figure 1, la seconde branche latérale 16 de la canule 10 se termine par un coude 26. La présence du coude 26 permet de faciliter le raccordement des moyens d'aspiration, dans le cas représenté un tuyau 20 d'aspiration à la canule 10. La forme du coude 26 et notamment le diamètre du cylindre débouchant est donc choisie en fonction du diamètre du tuyau 20 d'aspiration avec lequel la canule 10 est reliée.
L'axe du coude 26 peut s'étendre selon une direction sensiblement parallèle à celle de l'axe de l'élément tubulaire 22 de la première branche latérale 14. Le tuyau 20 d'aspiration relié au coude 26 peut alors cheminer parallèlement au vestibule jusqu'à la commissure labiale et s'extérioriser de la cavité buccale. Une telle configuration est donc plus ergonomique. De plus, l'appui de la canule 10 est encore amélioré. Le tuyau 20 descend jusqu'à la région sous-mandibulaire et est raccordé à une source d'aspiration qui permet d'aspirer les flux via la ou les ouvertures 24 de la canule 10. Les figures 3 et 4 illustrent des vues schématiques d'un autre exemple de canule 10. La figure 3 correspond à une vue de côté de la canule 10. La figure 4 est une vue en coupe selon l'axe A-A, axe qui est perpendiculaire à l'axe de l'élément tubulaire 22. Dans la figure 3, la partie tubulaire 12 est transparente et formée d'une matière plastique plus souple. Dans le cas du mode de réalisation des figures 3 et 4 la partie tubulaire 12 est ainsi souple.
Selon les exemples des figures 3 et 4, la canule 10 peut comprendre en outre un arceau 34. L'arceau 34 est alors solidaire de la canule 10. L'arceau 34 sollicite les deux branches 14, 16 l'une vers l'autre et maintient la canule 10 en position par serrage sur une ou plusieurs dents grâce à un effet de type clamp et éventuellement la R:A31000A31060 DJBA25567 - canule et clamp\31060FR--091116-texte dépôt.doc - 16/1 1109 - I I: I l - 8/15 mâchoire par débordement. Le serrage se fait cependant généralement à la base d'au moins une dent. Il peut légèrement déborder et s'appliquer aussi partiellement sur la mâchoire. L'arceau 34, qui a la même forme générale que l'étrier, peut aussi être qualifié de «clamp». On entend ici par le terme «clamp» un système qui s'adapte par coincement à la morphologie du niveau coronaire de la dent. En ce sens, l'arceau 34 est une pince formant ressort. L'arceau 34 permet ainsi de maintenir la canule 10 autrement que par la gravité. La nécessité pour la canule 10 d'être maintenue en position par une main est ainsi supprimée. Cela rend la canule 10 plus simple d'utilisation. En outre, les risques de lésion du patient sont réduits. L'effet de rétention de la canule 10 est accentué par la combinaison de l'action de l'arceau 34 sur la dent et de la position orthogonale de la canule 10 par rapport à l'axe d'aspiration qui correspond à l'axe du tuyau 20.
Dans les figures 3 à 5, les trois parties du conduit tubulaire 12, 14 et 16 délimitent un espace intérieur. L'arceau 34 est situé à l'intérieur de l'espace intérieur. Une telle position de L'arceau 34 permet d'améliorer encore le maintien de la canule 10. L'arceau 34 peut comporter deux protubérances 36 et 38. Les deux protubérances 36 et 38 donnent alors à l'arceau 34 une forme en «oméga». Les protubérances 36 et 38 sont en saillie vers l'intérieur de l'arceau 34 en direction de la dent à serrer. Les protubérances 36 et 38 sont réalisées de sorte à ne pas blesser le patient. Les protubérances 36 et 38 peuvent notamment présenter des bords arrondis ou adoucis pour réduire les risques de lésion. Ces protubérances sont destinées à contribuer au maintien en position stable de la canule sur une ou plusieurs dents et éventuellement la mâchoire par débordement. L'épaisseur des protubérances 36 et 38 est variable et peut notamment être choisie pour adapter au mieux la canule 10 à la morphologie du patient. On entend par épaisseur la taille verticale de la protubérance lorsqu'elle est vue de face comme c'est le cas sur la figure 4. Le matériau choisi pour l'arceau 34 peut être un matériau à mémoire de forme. De cette manière, l'arceau 34 a une position de repos mais peut être suffisamment déformé pour être mis en place dans la bouche du patient. Ainsi, lors de la mise en place de la canule 10 sur la dent d'un patient, les protubérances 36 et 38 peuvent être écartées l'une de l'autre pour passer le plus grand diamètre vestibule-lingual (externe interne) de la couronne de la dent concernée. Un tel écartement peut être réalisé par le praticien en exerçant une pression sur la canule 10. Après le passage, au niveau coronaire de la dent, le praticien peut relâcher la pression qu'il exerce pour créer R.\ 3 000A31060 D.113\ 25567 - canule et clampA31060FR--091 116-texte dépôt.doc - 16/11/09 - 11: I 1 - 9/15 l'écartement et les protubérances 36 et 38 tendront à reprendre l'écartement initial. De ce fait, l'arceau 34 exercera une action de serrage au niveau de la partie coronaire de la dent. L'arceau 34 est semi-rigide. L'arceau 34 peut être en acier inoxydable ou autre métal à mémoire de forme ce qui améliore sa résistance et donc sa durée de vie. L'arceau 34 peut également être en matière plastique, ce matériau présentant l'avantage d'irriter peu la bouche du patient. L'arceau 34 peut aussi être en matière plastique armée. Dans une telle situation, un fil de métal, ayant une fonction de ressort, est noyé dans la matière plastique de l'arceau 34. Le métal peut en particulier être de l'acier inoxydable ou autre métal à mémoire de forme. Cela permet de bénéficier d'un bon compromis entre les avantages dus à solidité et à la fonction de ressort du fil d'acier inoxydable ou autre métal à mémoire de forme et les risques d'irritation de la bouche. De manière alternative, la canule 10 peut en outre être associée à des tampons salivaires, les tampons salivaires outre qu'ils absorbent une partie des liquides présents, permettent d'accentuer l'effet de serrage réalisé par l'arceau 34 sur les dents. Les exemples de canules 10 munies d'un arceau 34 présentées sur les figures 3 et 4 correspondent à des canules 10 adaptées pour être positionnées sur la partie gauche de la mâchoire du patient (donc la partie droite du patient lorsque le praticien le regarde). Une canule 10 adaptée pour être positionnée sur la partie droite du patient lorsque le praticien le regarde (donc la partie droite de la mâchoire du patient) correspond par exemple à la canule 10 telle que représentée sur la figure 5. La_partie tubulaire 12 arquée creuse peut être transparente ainsi que représenté sur la figure 5.
Par rapport aux canules 10 des figures 3 et 4, la position des branches tubulaires 14 et 16 est inversée ainsi que celle de l'élément tubulaire 22 creux. Autrement formulé, les canules 10 des figures 3 et 4 sont les images dans un miroir de la canule 10 de la figure 5. Il est ainsi nécessaire pour le praticien de disposer de deux types symétriques de canules 10, une canule 10 adaptée pour être positionnée sur la partie gauche du patient lorsque le praticien le regarde (par exemple le mode de réalisation représenté sur la canule 10 de la figure 3 et le mode de réalisation symétrique de cette canule de la figure 3 serait destiné à être positionné sur la partie opposée droite de la mâchoire du patient ). Le mode de représentation de la canule 10 sur la figure 5 correspond à un autre type de canule selon l'invention et est représenté sous une forme adaptée pour être positionnée sur la partie gauche du patient lorsque le praticien le regarde et le mode de réalisation symétrique de cette canule de la figure 5 serait destiné à être positionné sur la partie opposée gauche de la mâchoire du patient R:\31000\31060 WB\25567- canule et clamp\ 31060FR--091 1 1 6-texte dépdt.doc - 16/10'09- 11:11 - 10/15 Les figures 6 et 7 permettent d'illustrer le mode de fabrication de la canule 10 présentée dans les figures 3 et 4. La figure 6 présente une vue schématique d'un exemple de canule 10 pour laquelle la partie tubulaire 12 arquée a été retirée. Dans l'exemple de la figure 6, notamment en comparaison avec la figure 3 dans laquelle la partie tubulaire 12 arquée est présente, chacune des extrémités de la partie tubulaire 12 arquée s'emboîte dans les branches tubulaires 14 et 16. La partie tubulaire 12 arquée peut donc être réalisée séparément des autres parties de la canule 10 puis être emboîtée dans les branches tubulaires 14 et 16.
Une possibilité pour fabriquer les autres éléments dont est formée la canule peut être de les mouler en une seule pièce. Alternativement, le moulage peut se faire en deux pièces comme cela est expliqué en relation avec la figure 7. La figure 7 illustre une vue schématique en perspective éclatée d'un exemple de canule 10. La canule 10 comporte une première pièce 40 et une deuxième pièce 42. Chacunedes pièces 40 et 42 comporte une partie des branches tubulaires 14 et 16 et de l'arceau 34. Chacune des pièces 40 et 42 peut en outre être moulée. La fabrication de la canule 10 peut ainsi se faire par moulage des deux pièces 40 et 42 des figures 7 puis assemblage de ces deux pièces 40 et 42, par exemple par un procédé de soudure. Un tel procédé de fabrication présente l'avantage d'être simple à mettre en oeuvre. Les modes de réalisation décrits ci-dessus et les figures doivent être considérés comme ayant été présentés à titre illustratif et non restrictif, et l'invention n'est pas censée être limitée aux détails fournis ici mais peut être modifiée en restant dans le cadre de la portée des revendications annexées. En particulier, les branches peuvent être de longueurs égales ou de longueurs inégales et les extrémités des branches peuvent différer des extrémités décrites ci-dessus. R\31000\31060 DIB\25567 - canule et clamp\3 I060FR--091116-texte dép0l.doc - 16/11/09 - 11:11 - 11/15

Claims (16)

  1. REVENDICATIONS1. Une canule (10) d'évacuation des liquides d'irrigation et de flux salivaire et/ou sanguin comprenant trois conduits tubulaires (14, 12, 16) reliés entre eux, ces conduits consistant en une première branche tubulaire latérale creuse (14), une seconde branche tubulaire latérale creuse (16) et une partie tubulaire (12) arquée creuse reliant la première et la seconde branches latérales, la canule comprenant en outre un arceau (34) situé entre les branches de la canule, sollicitant les deux branches (14, 16) l'une vers l'autre et destiné à permettre le maintien de la canule (10) en position par serrage sur une ou plusieurs dents grâce à un effet de type clamp et éventuellement la mâchoire par débordement.
  2. 2. La canule selon la revendication 1, dans laquelle l'arceau (34) comprend des protubérances (36, 38) en saillie vers l'intérieur de l'arceau (34) contribuant également à permettre le maintien de la canule en position par serrage sur une ou plusieurs dents grâce à un effet de type clamp et éventuellement la mâchoire par débordement.
  3. 3. La canule selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle l'arceau (34) est dans un matériau ayant une action de ressort choisi dans le groupe comprenant les matières plastiques, l'acier inoxydable ou autre métal à mémoire de forme et les matières plastiques armées d'un fil d'acier inoxydable ou autre métal à mémoire de forme.
  4. 4. La canule selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans laquelle l'arceau (34) est situé dans un espace délimité par les trois conduits tubulaires (12, 14 et 16).
  5. 5. La canule selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans laquelle un fil d'acier inoxydable est noyé sur l'ensemble de la longueur de la partie de la canule formée par les trois conduits tubulaires (12, 14, 16).
  6. 6. La canule selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans laquelle les deux branches tubulaires latérales (14, 16) sont de même longueur.
  7. 7. La canule selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans laquelle la partie arquée tubulaire creuse médiane reliant la première et la seconde branches latérales (14, 16) est formé d'un matériau élastique différent de celui des première et seconde branches latérales (14, 16), et les extrémités de cette partie arquée (12) R:'31000\31060 DJB\31060ù090331-rev mod INPI.doc - 31/03/10 - 17:03 - 12/3s'emboîtent respectivement sur les extrémités desdites première et seconde branches; latérales.
  8. 8. La canule selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans laquelle l'extrémité libre de la première branche latérale (14) débouche dans un élément tubulaire creux (22) dont l'axe est sensiblement perpendiculaire à l'axe de ladite première branche latérale (14) et l'extrémité libre (26) de la seconde branche latérale (16) est destinée à être reliée à des moyens d'aspiration.
  9. 9. La canule selon la revendication 8, dans laquelle la partie libre de la seconde branche latérale (26) se termine par un coude, le coude (26) de la seconde branche latérale (16) s'étendant selon une direction sensiblement parallèle à celle de l'axe de l'élément tubulaire (22).
  10. 10. La canule selon l'une des revendications 8 ou 9, dans laquelle l'élément tubulaire (22) raccordé à l'extrémité de la première branche latérale (14) présente au moins une ouverture (24), la au moins une ouverture (24) étant située à une extrémité de l'élément tubulaire (22).
  11. 11. La canule selon la revendication 10, comportant au moins une ouverture (24) située sur la surface supérieure de l'élément tubulaire (22).
  12. 12. La canule selon l'une quelconque des revendications 9 à 11, comprenant une pluralité d'ouvertures (24) disposées sur la surface de l'élément tubulaire (22).
  13. 13. Une paire de canules (10) comprenant deux types symétriques de canules (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, l'une étant destinée à être positionnée sur la partie gauche d'un patient, et l'autre étant destinée à être positionnée sur la partie droite d'un patient.
  14. 14. Un procédé de fabrication de la canule (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 12 comportant les étapes de: - moulage de deux pièces (40, 42), - assemblage des deux pièces (40, 42), les deux pièces (40, 42) une fois assemblées formant l'arceau (34) et les deux branches tubulaires (14, 16).
  15. 15. L'utilisation d'une canule selon une quelconque des revendications 1 à 12, pour l'évacuation de liquides d'irrigation et de flux salivaire et/ou sanguin lors de soins ou interventions bucco-dentaire, dans laquelle la première branche latérale (14) s'insère entre les dents (30) et la langue (32) d'un patient et la seconde branche latérale (16) s'insère entre les dents (30) et la joue du patient, l'arceau (34) étant R:131000\31060 DJB\3 1 060ù0903 3 1-rev mod INPI.doc - 31/03/10 - 17:03 - 13/3destiné à serrer une ou plusieurs dents et éventuellement la mâchoire par débordement du patient.
  16. 16. Dispositif d'évacuation de flux salivaire et/ou sanguin comprenant: - une canule (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, - une source d'aspiration, - un tuyau d'aspiration (20) reliant la seconde branche latérale (16) de la canule à la source d'aspiration. R:\31000\31060 DJB\31060--090331-rev mod INPLdoc - 31/03/10 - 17:03 - 14/3
FR0905490A 2009-11-16 2009-11-16 Canule d'evacuation de flux salivaire et/ou sanguin Expired - Fee Related FR2952525B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0905490A FR2952525B1 (fr) 2009-11-16 2009-11-16 Canule d'evacuation de flux salivaire et/ou sanguin

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0905490A FR2952525B1 (fr) 2009-11-16 2009-11-16 Canule d'evacuation de flux salivaire et/ou sanguin

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2952525A1 true FR2952525A1 (fr) 2011-05-20
FR2952525B1 FR2952525B1 (fr) 2013-04-26

Family

ID=42272007

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0905490A Expired - Fee Related FR2952525B1 (fr) 2009-11-16 2009-11-16 Canule d'evacuation de flux salivaire et/ou sanguin

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2952525B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITLU20130003A1 (it) * 2013-02-05 2014-08-06 Falcon Medical Italia Srl Cannula aspira saliva monouso perfezionata per dentisti
EP2842516A1 (fr) * 2013-08-28 2015-03-04 Jean Aymeric Bombin Canule d'évacuation de flux salivaire et/ou sanguin

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2507938A (en) * 1947-02-03 1950-05-16 Smith George Ashley Cotton roll holder and saliva ejector
US3456348A (en) * 1966-07-13 1969-07-22 Louis R Van Lanigan Mouth evacuator
US6309218B1 (en) * 2000-11-14 2001-10-30 John R. Ellenbecker Apparatus for applying suction adjacent to a tooth
US6736640B1 (en) * 2002-10-29 2004-05-18 John R. Ellenbecker Apparatus for applying suction adjacent to a tooth
WO2009141698A1 (fr) * 2008-05-19 2009-11-26 Jean Bombin Embout de canule d'evacuation de flux salivaire et/ou sanguin

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2507938A (en) * 1947-02-03 1950-05-16 Smith George Ashley Cotton roll holder and saliva ejector
US3456348A (en) * 1966-07-13 1969-07-22 Louis R Van Lanigan Mouth evacuator
US6309218B1 (en) * 2000-11-14 2001-10-30 John R. Ellenbecker Apparatus for applying suction adjacent to a tooth
US6736640B1 (en) * 2002-10-29 2004-05-18 John R. Ellenbecker Apparatus for applying suction adjacent to a tooth
WO2009141698A1 (fr) * 2008-05-19 2009-11-26 Jean Bombin Embout de canule d'evacuation de flux salivaire et/ou sanguin

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITLU20130003A1 (it) * 2013-02-05 2014-08-06 Falcon Medical Italia Srl Cannula aspira saliva monouso perfezionata per dentisti
WO2014122683A1 (fr) * 2013-02-05 2014-08-14 Lorenzetti Giuliano Federico Giovanni Aspirateur de salive jetable destiné à être utilisé en dentisterie
EP2842516A1 (fr) * 2013-08-28 2015-03-04 Jean Aymeric Bombin Canule d'évacuation de flux salivaire et/ou sanguin
WO2015028422A1 (fr) * 2013-08-28 2015-03-05 Jean Aymeric Bombin Améliorations à des canules pour évacuer un flux de salive et/ou de sang
FR3009949A1 (fr) * 2013-08-28 2015-03-06 Jean Aymeric Bombin Perfectionnements aux canules d'evacuation de flux salivaire et/ou sanguin
US9707062B2 (en) 2013-08-28 2017-07-18 Medicotechnicare Sa Cannulae for evacuating saliva and/or blood flow
US20170281309A1 (en) * 2013-08-28 2017-10-05 Medicotechnicare Sa Cannulae for evacuating saliva and/or blood flow

Also Published As

Publication number Publication date
FR2952525B1 (fr) 2013-04-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3009949A1 (fr) Perfectionnements aux canules d'evacuation de flux salivaire et/ou sanguin
EP0900033B1 (fr) Brosse a dents dite transversale
EP3116436A1 (fr) Perfectionnement pour aiguille d'irrigation canalaire
FR2952525A1 (fr) Canule d'evacuation de flux salivaire et/ou sanguin
FR2859374A1 (fr) Dispositif de protection de la bouche
CA3045953A1 (fr) Dispositif intrabuccal a paire de gouttieres dentaires articulees
EP2323583B1 (fr) Embout de canule d'evacuation de flux salivaire et/ou sanguin
US8512038B2 (en) Dental high volume suction tube with protective cap
WO2016151241A1 (fr) Dispositif d'intubation du type comportant une lame d'intubation
EP2076205A2 (fr) Ecarteur de tissus
FR3036610A1 (fr) Porte rouleaux salivaires repousse langue pour pompe a salive
WO2022084823A1 (fr) Poche de jambe pour les systèmes d'évacuation des fluides corporels
FR3116429A3 (fr) Embout intrabuccal d’aspiration d’aérosol et système d’aspiration le comportant
WO2022090979A1 (fr) Dispositif intrabuccal pour l'oxygenation d'un patient
FR3043906A1 (fr) Nouvelle canule utilisable dans le domaine bucco-dentaire
WO2013156701A1 (fr) Appareil aspire-salive
WO2023031067A1 (fr) Dispositif de guidage d'une seringue
FR2899785A1 (fr) Miroir ecarteur aspirant adapte au domaine de l'odontologie et des soins bucco-dentaires
FR2924920A1 (fr) Guide de percage pour un implant dentaire
FR2863504A1 (fr) Valve pour instrument chirurgical ou medical
FR2769496A1 (fr) Appareil buccal destine a combattre les phenomenes d'apnee obstructive du sommeil
BE1009231A7 (fr) Ecarto-aspirateur avec et/ou sans digue pour utilisation endo-buccale, cadre a digue collee extra-buccale jetable et sterilisable.
WO2022215042A1 (fr) Bloc à mordre et cale-bouche comprenant un bloc à mordre
FR2899786A1 (fr) Miroir ecarteur aspirant adapte au domaine de l'odontologie et des soins bucco-dentaires
FR2952805A1 (fr) Adaptateur universel pour systeme d'aspiration dans le domaine de l'odontologie et des soins buccodentaires

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

ST Notification of lapse

Effective date: 20210705