FR3043906A1 - Nouvelle canule utilisable dans le domaine bucco-dentaire - Google Patents

Nouvelle canule utilisable dans le domaine bucco-dentaire Download PDF

Info

Publication number
FR3043906A1
FR3043906A1 FR1502462A FR1502462A FR3043906A1 FR 3043906 A1 FR3043906 A1 FR 3043906A1 FR 1502462 A FR1502462 A FR 1502462A FR 1502462 A FR1502462 A FR 1502462A FR 3043906 A1 FR3043906 A1 FR 3043906A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cannula
orifice
tongue
patient
cannula according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1502462A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Bagur
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1502462A priority Critical patent/FR3043906A1/fr
Publication of FR3043906A1 publication Critical patent/FR3043906A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C17/00Devices for cleaning, polishing, rinsing or drying teeth, teeth cavities or prostheses; Saliva removers; Dental appliances for receiving spittle
    • A61C17/06Saliva removers; Accessories therefor
    • A61C17/08Aspiration nozzles

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une nouvelle canule utilisable dans le domaine buccodentaire . La canule (1) se présente sous forme d'un corps comprenant une première extrémité (2) qui sera reliée à la source d'aspiration, et une deuxième extrémité (3) comportant un orifice (4) par où seront aspirés la salive du patient et les éventuels débris résultant des travaux du dentiste dans la bouche du patient ; à proximité de l'extrémité (3) de la canule (1), cette dernière comporte une languette (5) présentant sensiblement la forme d'un triangle isocèle dont une base (6) est perpendiculaire à l'axe de ladite canule (1) et affleure la base de l'orifice (4) et dont le sommet opposé (7) se trouve dans le plan médian de ladite canule ; en outre, ladite base (6) déborde symétriquement de part et d'autre dudit orifice (4) définissant ainsi deux petites ailettes (8). Application dans le domaine bucco-dentaire, par exemple dans celui de la pédodontie.

Description

La présente invention concerne une nouvelle canule utilisable dans le domaine bucco-dentaire.
Dans ce domaine, les canules utilisées par le dentiste sont rigides ce qui présente divers inconvénients, notamment un usage qui peut se révéler malaisé et un risque de blessure pour le patient. A l’inverse, la canule selon la présente invention est souple ; dans la suite de la présente description, on entend par canule « souple », une canule qui soit suffisamment souple pour ne pas blesser le patient, tout en présentant un minimum de rigidité afin d’écarter/protéger l’intérieur de la bouche du patient, et notamment ses joues, ses lèvres et sa langue. L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre faite en regard des figures données à titre indicatif et nullement limitatif parmi lesquelles : - la Figure 1 est une vue de dessous de la canule selon un mode de réalisation de l’invention ; - la Figure 2 est une vue de dessus de la canule représentée à la Figure 1 ; - la Figure 3 est une vue agrandie en perspective arrière de la canule selon un autre mode de réalisation de l’invention ; - la Figure 4 est une vue de profil d’un élément de raccordement venant s’adapter à la canule représentée à la Figure 3 et muni d’un raccord tournant.
Ainsi que cela a déjà été indiqué, la canule selon l’invention est en un matériau souple, par exemple en un copolymère styrène-éthylène-butylène-styrène (SEBS), en éthylène-acétate de vinyle ou en silicone ; c’est un matériau qui est suffisamment souple, ce qui est important pour le patient afin de ne pas être blessé par le dentiste lors de ses manipulations, tout en étant suffisamment rigide pour présenter un bon maintien physique, afin d’écarter/protéger l’intérieur de la bouche du patient, et notamment ses joues, ses lèvres et sa langue, mais aussi pour que ladite canule ne soit pas écrasée sous l’effet de l’aspiration, ladite canule étant destinée à être intégrée dans un système relié à une source d’aspiration. En outre, ce matériau pourra être facilement autoclavable une multitude de fois (à 134°C par exemple) assurant ainsi une hygiène parfaite pour le patient et permettant plusieurs utilisations de ladite canule. Bien entendu, le dentiste peut préférer jeter après chaque usage ladite canule. Référence étant faite à la Figure 1, qui est une vue de dessous de la canule selon l’invention, la canule (1) se présente sous forme d’un corps comprenant une première extrémité (2) qui sera reliée à la source d’aspiration, et une deuxième extrémité (3) comportant un orifice (4) par où seront aspirés la salive du patient et les éventuels débris résultant des travaux du dentiste dans la bouche du patient.
Il apparaît dans cette Figure 1 qu’à proximité de l’extrémité (3) de la canule (1), cette dernière comporte une languette (5) présentant sensiblement la forme d’un triangle isocèle dont une base (6) est perpendiculaire à l’axe de ladite canule (1) et affleure la base de l’orifice (4) et dont le sommet opposé (7) se trouve dans le plan médian de ladite canule ; en outre, ladite base (6) déborde symétriquement de part et d’autre dudit orifice (4) définissant ainsi deux petites ailettes (8).
Ces différentes caractéristiques se retrouvent à la Figure 2 qui est une vue de dessus de ladite canule (1).
Avantageusement, le plan défini par l’orifice (4) par rapport à l’axe longitudinal de la canule (1) est incliné, de sorte que ledit plan et celui de la languette (5) forment un angle aigu, préférentiellement de l’ordre de 20 à 35°.
Encore plus avantageusement, la languette n’est pas rigoureusement plane mais est très légèrement incurvée, la partie concave se situant du côté des joues, des lèvres ou de la langue du patient, assurant ainsi un confort optimal pour le patient, ce confort étant encore accru par la présence de deux petits orifices (9) visibles à la Figure 3, situés de part et d’autre de l’orifice (4) évitant tout phénomène de succion ou, en tous cas, réduisant substantiellement ce phénomène. Un tel confort est particulièrement important dans le domaine de la pédodontie. L'orifice (4) de la canule (1), associé à la forme de la languette (5), ainsi que l’angulation précitée font qu’il est possible pour le dentiste de travailler dans le secteur antérieur de la bouche du patient, ce qui constitue un avantage important par rapport aux autres dispositifs utilisés dans le domaine bucco-dentaire, car alors la traction et le poids du tuyau d'aspiration sont nettement moindre que pour les autres canules connues ; s’agissant de ces dernières, le dessin de l’ouverture et l’angulation obligent à travailler dans la même zone antérieure avec tout le poids et la traction du tuyau tenu à la verticale pour avoir la même aspiration.
La canule (1) selon l’invention peut se brancher au bout des manches du dispositif décrit dans le brevet français n° 07 54359 au nom de la demanderesse ; elle peut aussi se brancher directement sur les pompes à salive classiques.
Autrement dit, une telle canule (1), souple, peut se brancher aussi bien sur un support rigide (manche du dispositif faisant l’objet du brevet précité) que sur un support souple et susceptible d’être tordu comme c’est le cas pour les pompes à salive classiques. Cela est tout à fait nouveau par rapport à l’état de la technique.
Il est à noter que la canule représentée aux Figures 1 et 2 a sensiblement sa taille normale, alors que celle illustrée à la Figure 3 est une vue agrandie en perspective arrière. Une telle vue agrandie permet notamment de voir que cette canule, de même que celle représentée aux Figures 1 et 2, présente un coude (10). Pour des raisons de clarté, l’orifice (4) et les ailettes (8) ne sont pas visibles sur cette Figure 3.
Selon le mode préférentiel de l’invention illustré aux Figures 3 et 4, la canule (1) présente au niveau de l’extrémité (2), et à l’intérieur de celle-ci, une multiplicité de cannelures (11) disposées radialement ; un tel agencement est particulièrement intéressant lorsque ladite canule (1) est destinée à venir s’emboîter, au niveau de sa première extrémité (2), à un élément de raccordement (12) dont une extrémité comporte une saillie (13) qui va venir se positionner entre deux cannelures (11) consécutives de la canule représentée à la Figure 3, permettant ainsi de pouvoir orienter de façon stable la canule (1) dans toutes les positions, selon les besoins du dentiste.
Selon ce mode préférentiel, l’élément de raccordement (12) comprend à son extrémité opposée à celle où est prévue la saillie (13), un raccord tournant (14) relié à la source d’aspiration ; cet agencement augmente pour le dentiste les possibilités de positionner la canule ( 1 ) dans la bouche du patient, améliorant encore l’utilisation de ladite canule. Dans cette Figure 4, l’élément de raccordement (12) est représenté à la même échelle que la canule illustrée aux Figures 1 et 2.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1. Canule destinée à être utilisée dans le domaine bucco-dentaire du type comprenant un corps avec une première extrémité reliée à la source d’aspiration à l’aide d’un élément de raccordement, et une deuxième extrémité munie d’un orifice par lequel seront aspirés la salive du patient et d’éventuels débris, caractérisée en ce que ladite deuxième extrémité (3) présente un orifice (4) incliné et une languette (5) ayant sensiblement la forme d’un triangle isocèle dont une base (6) est perpendiculaire à l’axe de ladite canule (1) et affleure la base de l’orifice (4), et dont le sommet opposé (7) se trouve dans le plan médian de ladite canule (1), ladite base (6) débordant symétriquement de part et d’autre dudit orifice (4) définissant ainsi deux ailettes (8).
  2. 2. Canule selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite languette (5) est très légèrement incurvée, la partie concave se situant du côté des joues, des lèvres ou de la langue du patient.
  3. 3. Canule selon l’une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce qu’elle présente deux petits orifices (9) situés de part et d’autre de l’orifice (4).
  4. 4. Canule selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la canule (1) présente au niveau de ladite première extrémité et à l’intérieur de celle-ci une multiplicité de cannelures (11) disposées radialement.
  5. 5. Canule selon la revendication 4, caractérisée en ce que ledit élément de raccordement (12) est muni à l’une de ses extrémités d’une saillie (13) destinée à venir s’intercaler entre deux cannelures (11) consécutives.
  6. 6. Canule selon la revendication 5, caractérisée en ce que ledit élément de raccordement (12) comprend à son autre extrémité un raccord tournant (14) relié à la source d’aspiration.
  7. 7. Canule selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que la canule (1) présente un coude (10).
  8. 8. Canule selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la canule (1) est réalisée en un copolymère styrène-éthylène-butylène-styrène (SEBS), en éthylène-acétate de vinyle ou en silicone.
  9. 9. Canule selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que le plan défini par l’orifice (4) par rapport à l’axe longitudinal de la canule (1) est incliné, de sorte que ledit plan et celui de la languette (5) forment un angle aigu, préférentiellement de l’ordre de 20 à 35°.
FR1502462A 2015-11-25 2015-11-25 Nouvelle canule utilisable dans le domaine bucco-dentaire Pending FR3043906A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1502462A FR3043906A1 (fr) 2015-11-25 2015-11-25 Nouvelle canule utilisable dans le domaine bucco-dentaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1502462A FR3043906A1 (fr) 2015-11-25 2015-11-25 Nouvelle canule utilisable dans le domaine bucco-dentaire

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3043906A1 true FR3043906A1 (fr) 2017-05-26

Family

ID=55542716

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1502462A Pending FR3043906A1 (fr) 2015-11-25 2015-11-25 Nouvelle canule utilisable dans le domaine bucco-dentaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3043906A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20210338397A1 (en) * 2020-05-04 2021-11-04 Stoma Ventures, LLC Disposable dental aerosol device

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1501010A (en) * 1923-02-27 1924-07-08 Johnson & Johnson Saliva ejector
US3460255A (en) * 1967-10-03 1969-08-12 Clifford L Hutson Oral evacuator
US5165891A (en) * 1991-01-18 1992-11-24 Rily Young High-volume ejector with valves and spacing fin
JPH0636616U (ja) * 1992-10-19 1994-05-17 株式会社赤城プラスチック 歯科治療ユニットにおけるバキューム装置の使い捨て吸引チップ
US7744371B1 (en) * 2007-10-15 2010-06-29 Practicon, Inc. Adjustable HVE tip
US8398398B1 (en) * 2010-02-25 2013-03-19 William L. Barham Foam pad used with tubular member to vacuum fluids from an oral cavity
US20130203013A1 (en) * 2011-07-08 2013-08-08 Gunilla Taddeo Instrument in connection with oral and dental care
US20130288196A1 (en) * 2009-03-17 2013-10-31 Manuel Barry Gordon Ergonomic dental tools

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1501010A (en) * 1923-02-27 1924-07-08 Johnson & Johnson Saliva ejector
US3460255A (en) * 1967-10-03 1969-08-12 Clifford L Hutson Oral evacuator
US5165891A (en) * 1991-01-18 1992-11-24 Rily Young High-volume ejector with valves and spacing fin
JPH0636616U (ja) * 1992-10-19 1994-05-17 株式会社赤城プラスチック 歯科治療ユニットにおけるバキューム装置の使い捨て吸引チップ
US7744371B1 (en) * 2007-10-15 2010-06-29 Practicon, Inc. Adjustable HVE tip
US20130288196A1 (en) * 2009-03-17 2013-10-31 Manuel Barry Gordon Ergonomic dental tools
US8398398B1 (en) * 2010-02-25 2013-03-19 William L. Barham Foam pad used with tubular member to vacuum fluids from an oral cavity
US20130203013A1 (en) * 2011-07-08 2013-08-08 Gunilla Taddeo Instrument in connection with oral and dental care

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20210338397A1 (en) * 2020-05-04 2021-11-04 Stoma Ventures, LLC Disposable dental aerosol device

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2880800A1 (fr) Teterelle pour meres allaitantes
FR3009949A1 (fr) Perfectionnements aux canules d'evacuation de flux salivaire et/ou sanguin
FR3043906A1 (fr) Nouvelle canule utilisable dans le domaine bucco-dentaire
FR2859374A1 (fr) Dispositif de protection de la bouche
FR3059544A1 (fr) Dispositif intrabuccal a paire de gouttieres dentaires articulees
BE1025792B1 (fr) Dispositif d'aération
CA2163567A1 (fr) Support de sucette pour nouveau-ne
FR2722414A1 (fr) Systeme pour relier un catheter a un tuyau medical
FR2952525A1 (fr) Canule d'evacuation de flux salivaire et/ou sanguin
FR2936616A1 (fr) Ensemble d'appui nasal pour lunettes et lunettes le comportant
FR3044542A1 (fr) Nouveau dispositif d'aspiration utilisable dans le domaine bucco-dentaire
FR3115702A1 (fr) Dispositif intrabuccal pour l’oxygenation d’un patient
EP0991973A1 (fr) Branche de lunettes a maintien capillaire
FR2989267A1 (fr) Appareil aspire-salive
CH604677A5 (en) Double pointed plastics toothpick
EP4319679A1 (fr) Bloc à mordre et cale-bouche comprenant un bloc à mordre
EP2130089B1 (fr) Ensemble formant une paire de lunettes notamment pour nourrisson ou tres jeune enfant
FR3037232A1 (fr) Dispositif de serrage de l’avant-bras d’un utilisateur souffrant de troubles musculaires du coude
FR3056902A1 (fr) Pince medicale
FR3129292A1 (fr) Equipement pour la pratique du basketball
FR2853091A1 (fr) Lunettes pour tres jeunes enfants
FR2611928A1 (fr) Dispositif de maintien de lunettes sur le visage de l'utilisateur
FR3116429A3 (fr) Embout intrabuccal d’aspiration d’aérosol et système d’aspiration le comportant
EP3201074A1 (fr) Embouchure pour delivrer des gaz a un utilisateur
FR3073137A1 (fr) Dispositif pour l'aspiration de fluides buccaux

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170526

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3