LU82841A1 - Dispositif d'ejection de salive dentaire - Google Patents

Dispositif d'ejection de salive dentaire Download PDF

Info

Publication number
LU82841A1
LU82841A1 LU82841A LU82841A LU82841A1 LU 82841 A1 LU82841 A1 LU 82841A1 LU 82841 A LU82841 A LU 82841A LU 82841 A LU82841 A LU 82841A LU 82841 A1 LU82841 A1 LU 82841A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
patient
suction
mouth
ejecting
dental saliva
Prior art date
Application number
LU82841A
Other languages
English (en)
Inventor
G Johansson
B Sundelin
R Wahlin
Original Assignee
G Johansson
B Sundelin
R Wahlin
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by G Johansson, B Sundelin, R Wahlin filed Critical G Johansson
Publication of LU82841A1 publication Critical patent/LU82841A1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C17/00Devices for cleaning, polishing, rinsing or drying teeth, teeth cavities or prostheses; Saliva removers; Dental appliances for receiving spittle
    • A61C17/06Saliva removers; Accessories therefor
    • A61C17/08Aspiration nozzles

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)
  • External Artificial Organs (AREA)
  • Surgical Instruments (AREA)
  • Eye Examination Apparatus (AREA)
  • Measuring Pulse, Heart Rate, Blood Pressure Or Blood Flow (AREA)

Description

f 2
La présente invention est relative à un dispositif d'éjection de salive dentaire.
* Les dispositifs d'éjection de salive dentaire courants souffrent d'un certain nombre de sérieux inconvénients. Un de ces inconvénients est que le patient en traitement ressent souvent une douleur, principalement à la suite du fait que les dispositifs d'éjection de salive exercent une pression contre des zones sensibles à la douleur du fond de la bouche dans les procédés exis-« tants de retenue en place du dispositif d'éjection. Un autre inconvénient, qui a également pour effet un inconfort chez le patient, réside dans le fait que la capacité d'aspiration est souvent insatisfaisante et, en premier lieu, que le dispositif d'éjection est souvent enfoncé dans des membranes muqueuses, ce qui peut entraîner des hémorragies pétéchiales.
Pour le dentiste et l'hygiéniste il est naturellement important que la capacité d'aspiration soit telle qu’ils puissent opérer dans des conditions sèches, et qu'en outre la zone d'opération soit aussi grande que possible. Ceci peut uniquement être obtenu lorsque le dispositif d'éjection, en plus du fait d'être un moyen d'aspiration, forme également un dispositif pour conserver la langue éloignée et, lorsque, pour le traitement du côté buccal des dents (le côté joue), il maintient la joue éloignée.
La présente invention a par conséquent pour but d'éliminer les inconvénients précités et de prévoir un dispositif d'éjection de salive dentaire simple, peu coûteux et efficace, qui n'entraîne pas d'inconfort chez le patient mais au contraire offre au dentiste et à l'hygiéniste des zones d'opération aussi parfaites que possible. , / f // Π'^ιτΙ-τρ«! <-!<=·{-a-i 1 s narti rml ar“i tés de 11 invention rejsr- 3 sortiront de la description donnée ci-après, à titre non limitatif et avec référence aux dessins annexés.
• La figure 1 représente une vue frontale d'une premiè re forme de réalisation d'un dispositif d'éjection de salive dentaire suivant 11 invention.
La figure 2 représente une vue semblable qui illustre de manière schématique la position du dispositif d'éjection de salive dentaire dans la bouche du patient. k La figure 3 représente une vue en perspective d'une deuxième forme de réalisation préférée de l'invention.
La figure 4 représente une vue en coupe, suivant la ligne IV-IV, de la figure 3, à l'échelle agrandie.
Le nouveau dispositif d'éjection de salive dentaire comprend un élément pratiquement tubulaire qui porte la référence générale 1. Dans les formes de réalisation illustrées, cet élément comprend une partie droite 2 qui, à son sommet, se transforme en une partie courbée 3, qui suit pratiquement la rangée de dents (ligne T de la figure 2). Cette partie courbée 3 se prolonge, par l'intermédiaire d'une partie de transition incurvée 4, de préférence à rayon déterminé, en une partie courbée inférieure 5 * orientée en direction de la partie 3. Cette partie inférieure est fermée et aplatie à son extrémité libre. Au moins un orifice d1 aspiration 6 est prévu à grande proximité de la partie de transition 4 dans la paroi supérieure de la partie 5, mais il peut aussi être prévu dans la partie de transition elle-même. Cet orifice d'aspiration est couvert des deux côtés par des nervures étroites 8 en matière plastique en vue d'empêcher la langue et ✓ les membranes muqueuses du patient d'être sucées vers l'intérieur j 4 ] i · (piquées par l'action d'aspiration). Ainsi qu'il ressort des fi-!! gures 1 et 3, l'orifice d'aspiration 6 ou respectivement 6' est s.
t effectivement séparé de la langue et des membranes muqueuses par ; ' la partie 5, la partie 3, la partie de transition 4 et les ner- | vures avant et arrière 8 et respectivement 8'.
i ] j ^ Un élément de fixation présentant la référence générale l i 7 est monté de manière déplaçable par rapport à la partie droite 2. Dans les formes de réalisation illustrées, cet élément com-. prend une plaque relativement mince qui, du côté droit sur la figure 1, est incurvée pour s'adapter au menton du patient. La pla-J que 7 présente un orifice d'un diamètre tel qu'il entoure la par- !i tie droite 2 avec un léger jeu, ce qui la rend aisément déplaça- ! ble le long de cette partie. Sa fixation est automatiquement obtenue au moyen de ce que l'on appelle un effet de coincement, J c'est-à-dire qu'une poussée dirigée vers le bas sur la partie de j la plaque qui est la plus éloignée de la partie droite a pour ré- j sultat un mouvement de pivotement qui bloque la plaque contre tout déplacement par rapport à la partie droite. L'espace libre 10 sur la figure 1 permet au dispositif d'éjection d'être inséré dans la bouche à différentes profondeurs ce qui rend le dispositif ' d'éjection applicable à des bouches de dimensions différentes.
La plaque 7 ainsi que l'élément tubulaire 1 sont de préférence réalisés en une matière plastique relativement rigide car aucun de ces éléments ne doit être déformé dans une mesure plus grande quelconque par l'utilisatâo n. Donc7 sous ce rapport, le nouveau dispositif d'éjection de salive dentaire diffère des dispositifs d'éjection de salive dentaire conventionnels qui, en général, doivent être déformés pour s'adapter à la bouche du p^t-I
5 tient.
Egalement en ce qui concerne la forme, l'élément tubu-' laire 1 diffère de l'élément correspondant des dispositifs d'éjection de salive dentaire courants par le fait qu'il est courbé dans la direction opposée à ces derniers.
La figure 2 montre comment le nouveau dispositif d'éjection de salive dentaire peut éviter les inconvénients mentionnés précédemment.
v La fixation du dispositif d'éjection dans la bouche du patient n'est pas obtenue par serrage du dispositif d'éjection entre le fond de la bouche et le menton ainsi que c'est le cas dans la plupart des dispositifs d'éjection de salive connus, mais par serrage du dispositif d'éjection entre une des dents avant des mandibules et le menton. Ainsi qu'il ressort de la figure 2, la partie en prise 3 du dispositif d'éjection de salive dentaire entre en prise avec une des dents avant en même temps que l'élément de fixation 7 entre en prise avec une partie du menton du patient. Force et contre-force agissent par conséquent suivant les flèches représentées sur la figure 2 et on peut comprendre qu'une fixation sftie et sans douleur pour le patient est ainsi ob-‘ tenue. Comme la partie 3 suit sensiblement la rangée de dents dans la direction en hauteur, le dispositif d'éjection de salive devient non volumineux et offre ainsi au dentiste l'espace requis pour le traitement. De plus, la langue est effectivement maintenue hors du chemin. Un manchon d'aspiration est relié a la partie droite 2 d'une manière connue en soi et l'on peut mentionner que la charge que représente son poids aide a relâcher la pression sur- les- · zones sensibles de la bouche du patient. A l'heure actuelle, ainsi qu'il est bien connu, les patients sont habituel// 6 et les éléments associés à ce dernier ont par conséquent tendance j 1 à tomber en direction de la poitrine du patient ce qui donne lieu * à une force dans la direction de la flèche A sur la figure 2 et cette force tend à soulever les parties 3 et 5 qui sont les plus éloignées de la partie droite 2 et ainsi ces parties sont empêchées de tomber vers le fond de la bouche, qui est désigné par la référence 9.
Les patients sont, ainsi qu'on l'a mentionné, habituel-| ^ lement traités dans une position couchée ou semi-couchée et par conséquent la salive et le mucus s'écoulent vers le bas en direction du pharynx et, dans ce but, le ou les orifices d'aspiration sont de préférence placés en liaison avec la partie de transition 4. Etant donné qu'une partie de paroi (la partie inférieure de la partie droite 5) est toujours située entre le fond de la bouche et l'orifice d'aspiration, que les parties 3 et 5 sont disposées l'une au-dessus de l'autre et sont pratiquement de la même dimension, et que les nervures 8 forment un pont entre les parties 3 et 5 à l'extérieur de l'ouverture, tout risque pour le dispositif d'être pris par aspiration contre le fond de la bouche ou une partie adjacente quelconque est empêché de manière efficace. La lan-1 gue ainsi que les membranes muqueuses de la bouche sont efficacement maintenues hors de contact des orifices d'aspiration au moyen des minuscules nervures 8 en matière plastique et en outre elles ne peuvent pas atteindre le champ opérationnel étant donné ces nervures. Le nouveau dispositif d'éjection de salive dentaire ne peut pas être accroché par aspiration comme c'est le cas actuellement pour les dispositif d'éjection sur le marché. /
Naturellement le dispositif d'éjection de salive décr^V
7 peut être façonné suivant un certain nombre de formes. Donc, l'expression "élément tubulaire" définit uniquement que l'élé-# ment doit être creux de façon qu'une action d'aspiration puisse être obtenue par ce dernier. Dans le cas où cet élément est réalisé dans un procédé de moulage par injection, par exemple sous la forme de parties opposées, mutuellement collées, il est possible de prévoir un étranglement entre les parties 3 et 5 et la partie 3 naturellement n'a pas besoin d'être droite et peut éventuellement , être totalement éliminée. Cependant, il est évidemment avantageux que la partie 3 soit prévue car elle donne à la partie de l'élément tubulaire qui parvient dans la bouche une telle forme droite et lisse que le dentiste ne court pas le risque qu'un instrument de traitement soit accroché.
La conception de l'élément tubulaire sous la forme d'une unité rigide offre donc l'avantage que le dispositif d'éjection de salive dentaire peut ën outre être utilisé du côté v . buccal.
La forme suivant la figure 3 s'est avérée donner les meilleurs résultats dans la plupart des cas. Suivant cette forme de réalisation, un grand nombre de minces nervures 8', relative-* ment rigides, sont utilisées. Dans la pratique, les nervures sont un peu plus épaisses dans la direction perpendiculaire au plan du dessin que dans le plan du dessin. De plus, il y a uniquement un orifice 6' qui est de forme rectangulaire et qui s'étend sur la distance comprise entre deux des nervures 8'.Comme l'orifice présente une surface considérable,les morceaux qui sont capables de passer entre les nervures passent également à travers l'orifice et la combinaison de l'orifice relativement >./ qrand et des passaaes étroits entre les nervures rer.t; le disposi^-

Claims (9)

1. Dispositif d’éjection de salive dentaire, comprenant un élément sensiblement tubulaire relié à un manchon flexible ou 1. un élément analogue et présentant une partie d'aspiration destinée à être introduite dans la bouche du patient et de préférence fermée à une de ses extrémités et pourvue d'au moins un orifice d'aspiration, caractérisé en ce que des parois perforées sont prévues devant et derrière ledit orifice pour empêcher la langue et les membranes muqueuses du patient d’être aspirées dans l'orifice.
2. Dispositif d'éjection de salive dentaire suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la partie d'aspiration cotny /// prend une partie inférieure dont la surface inférieure est prévue ‘ pour s'étendre au moins sur une partie de son extension à grande , proximité du fond de la bouche du patient, et en ce que l'orifice d’aspiration est prévu dans une surface supérieure de cette partie inférieure et/ou dans la transition entre cette partie inférieure et une partie supérieure de cette partie d'aspiration.
3. Dispositif d'éjection de salive dentaire suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2,caractérisé en ce qu'il n'est prévu qu'un seul orifice d'aspiration et en ce que cet orifice est sensiblement rectangulaire et s'étend sur la longueur comprise entre deux nervures de la paroi perforée susdite.
4. Dispositif d'éjection de salive dentaire suivant l'une quelconque des revendications 1 a 3,caractérisé en ce que l'élément tubulaire présente la partie d'aspiration et une partie sensiblement droite destinée à être disposée en dehors de la bouche du patient et à être reliée à un tube d’aspiration flexible ou un élément analogue et à servir de guide pour un élément de fixation,lequel est destiné à être amené en contact avec le menton du patient, a être déplaçable par rapport à la partie droite susdite et à être verrouillable dans n'importe quelle position souhaitée le long de „ cette partie droite,cet élément tubulaire présentant en outre une partie destinée à reposer sur une des dents avant de la mandibule du patient de façon que le dispositif d'éjection de salive soit maintenu en place au moyen d'une interaction entre l'élément de fixation pressé contre le menton du patient et ladite partie qui est pressée' contre une des dents avant de la mandibule.
5. Dispositif d’éjection de salive dentaire suivant la revendication 4, caractérisé en ce qu’une partie supérieure de / la nar-Hp d’asniration s'étend depuis la partie droite et en cé / I- I · . ! ίο , qu'une partie inférieure de ladite partie d'aspiration s'étend de * ; préférence en oblique et présente son extrémité fermée qui se * termine à une telle distance de la partie droite qu'une des dents avant de la mandibule peut reposer contre le côté inférieur de la ; partie supérieure susdite. j
6. Dispositif d'éjection de salive dentaire suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l’élément sensiblement tubulaire comprend deux parties pratiquement in-v verses de section sensiblement semi-circulaire qui sont chacune réalisées à partir d'une matière plastique relativement rigide et pourvues le long de la totalité de leur extension de deux moulures mutuellement espacées de façon a permettre une liaison à pression I entre ces parties et à engendrer en outre des parois qui peuvent être scellées par exemple par soudure des matières plastiques. S
7. Dispositif d'ejection de salive dentaire,comprenant un élément sensiblement tubulaire relié à un manchon flexible ou à un élément analogue et présentant une partie d'aspiration destinée à être introduite dans la bouche du patient et de préférence fermée à une de ses extrémités et pourvue d’au moins un orifice d'aspiration/caractérisé en ce que l'élément tubulaire comprend ‘ une partie sensiblement droite destinée à être disposée en dehors de la bouche du patient et à être reliée à un tube d'aspiration flexible ou un élément analogue et à servir de guide pour un élément de fixation,lequel est destiné à être amené en contact avec ’ le menton du patient,à être déplaçable par rapport à·la partie dro: te susdite et à être verrouillable dans n'importe quelle position souhaitée le long de cette partie droite,cet élément tubulaire présentant en outre une partie destinée à reposer sur une des dents — i- _ 1 « .3 .i 3·.·. J- J- 3 » — »«s y»*«* « 1 λ Λ n onr> ci fl f H * P tion de salive soit maintenu en place au moyen d'une interaction entre l'élément de fixation pressé contre le menton du patient et , ladite partie qui est pressée contre une des dents avant de la man dibule.
8. Dispositif d'éjection de salive dentaire suivant la revendication 7, caractérisé en ce que la partie d'aspiration comprend une partie inférieure dont la surface inférieure est prévue pour s'étendre au moins sur une partie de son extension à grande proximité du fond de la bouche du patient-,.une partie supérieure *· qui s'étend depuis la partie droite dans la bouche et une partie de transition reliant l'extrémité enfoncée dans la bouche de la partie supérieure et la partie inférieure, laquelle s'étend de préférence en oblique et présente son extrémité fermée qui se termine à une telle distance de la partie droite qu'une des dents avant de la mandibule peut reposer contre le côté inférieur de la partie supérieure susdite.
9. Dispositif d'éjection de salive dentaire,tel que décrit ci-dessus et/ou tel qu'illustré sur les dessins annexés. Dessins : —1_planches Al... pages dont -Λ....... page de garde JL·*” Pa3es de r'Ptiori· ...7____________pages de revenaica^ons _____A.........abrégé descriptif Lurc-mbcurc, le Λ0,λ*δβΟ Le iT^dôtaire : /λ v Charles München
LU82841A 1979-10-11 1980-10-10 Dispositif d'ejection de salive dentaire LU82841A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
SE7908449 1979-10-11
SE7908449A SE427416B (sv) 1979-10-11 1979-10-11 Salivsug

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU82841A1 true LU82841A1 (fr) 1981-02-02

Family

ID=20339039

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU82841A LU82841A1 (fr) 1979-10-11 1980-10-10 Dispositif d'ejection de salive dentaire

Country Status (19)

Country Link
US (1) US4325695A (fr)
JP (1) JPS56104656A (fr)
AT (1) AT374107B (fr)
AU (1) AU540277B2 (fr)
BE (1) BE885659A (fr)
CA (1) CA1163476A (fr)
CH (1) CH646048A5 (fr)
DE (1) DE3037749A1 (fr)
DK (1) DK427880A (fr)
ES (1) ES495860A0 (fr)
FI (1) FI69748C (fr)
FR (1) FR2466980B1 (fr)
GB (1) GB2059780B (fr)
IE (1) IE50300B1 (fr)
IT (1) IT1133514B (fr)
LU (1) LU82841A1 (fr)
NL (1) NL8005617A (fr)
NO (1) NO152078C (fr)
SE (1) SE427416B (fr)

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS59203532A (ja) * 1983-04-30 1984-11-17 オリンパス光学工業株式会社 内視鏡用送液装置
US4802851A (en) * 1988-02-03 1989-02-07 Rhoades Clark J Dental appliance
US5078602A (en) * 1990-04-30 1992-01-07 Geraldine Honoshofsky Saliva ejector and method for cleaning the same
US5334189A (en) * 1991-06-03 1994-08-02 Wade Stephen E Device for controlled diffusion of a chemical substance
DE9208552U1 (de) * 1992-06-26 1993-02-11 Hatzky, Torsten, Dr., 6740 Landau Mundspiegelhalter, kombiniert mit einer Absaugvorrichtung und einer Druckluftreinigung (für die Verwendung in der Zahnmedizin)
ATE188602T1 (de) * 1994-09-02 2000-01-15 Koepings Ind Plast Ab Wegwerfbare absaugvorrichtung für speichel
US5762496A (en) * 1994-09-02 1998-06-09 Koping Industri-Plast Ab Disposable dental saliva ejector
SE9504184L (sv) * 1995-11-23 1996-12-09 Kanor Plast Ab Förfarande för framställning av en sugslang för salivsugning och sugslang för salivsugning
US5827061A (en) * 1997-05-02 1998-10-27 Goodman; Phillip M. Dental bite block with aspirator tips
US8585403B2 (en) * 2011-10-14 2013-11-19 Inger-Marie Ames Dental appliance and method for removing bodily and other fluids from a dental site
DE102016120215B3 (de) * 2016-10-24 2018-02-01 Rainer Kohnert Vorrichtung und Verfahren zum Absaugen von Flüssigkeit
US11311362B2 (en) * 2018-11-16 2022-04-26 Gary Baker Dental device

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US540562A (en) * 1895-06-04 Dental saliva-siphon
US2436040A (en) * 1947-02-21 1948-02-17 Friedman Henry Saliva ejector and reflector
US2830371A (en) * 1955-02-04 1958-04-15 Dahl Sven Gustav Adolf Combined tongue-holder and saliva-ejector
US3101543A (en) * 1961-05-15 1963-08-27 Herbert A Baughan Dental saliva ejectors
FR1436801A (fr) * 1965-03-18 1966-04-29 Instrument de pratique odonto-stomatologique
US3373492A (en) * 1966-10-31 1968-03-19 Marvin L. Batch Liquid ejector device
US3631598A (en) * 1970-05-18 1972-01-04 Maurice G Lussier Dental instrument
FR2347918A1 (fr) * 1976-04-14 1977-11-10 Coredimed Dispositif d'aspiration de salive et d'autres liquides, ainsi que de debris solides, a usage dentaire

Also Published As

Publication number Publication date
FR2466980B1 (fr) 1985-07-05
AU6319380A (en) 1981-04-30
NO152078B (no) 1985-04-22
ATA499480A (de) 1983-08-15
NL8005617A (nl) 1981-04-14
JPS56104656A (en) 1981-08-20
IE50300B1 (en) 1986-03-19
GB2059780B (en) 1983-07-06
BE885659A (fr) 1981-02-02
DK427880A (da) 1981-04-12
AT374107B (de) 1984-03-26
FR2466980A1 (fr) 1981-04-17
US4325695A (en) 1982-04-20
SE427416B (sv) 1983-04-11
GB2059780A (en) 1981-04-29
NO802954L (no) 1981-04-13
IE802096L (en) 1981-04-11
IT1133514B (it) 1986-07-09
ES8106085A1 (es) 1981-07-16
CH646048A5 (de) 1984-11-15
DE3037749A1 (de) 1981-04-23
AU540277B2 (en) 1984-11-08
NO152078C (no) 1985-07-31
IT8012676A0 (it) 1980-10-09
FI803140L (fi) 1981-04-12
CA1163476A (fr) 1984-03-13
SE7908449L (sv) 1981-04-12
FI69748C (fi) 1986-05-26
FI69748B (fi) 1985-12-31
ES495860A0 (es) 1981-07-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU82841A1 (fr) Dispositif d&#39;ejection de salive dentaire
FR2903587A1 (fr) Dispositif de massage ou de nettoyage de la machoire ou des dents, ainsi que procede destine a sa fabrication
FR2627379A1 (fr) Ouvre-bouche
FR2953130A3 (fr) Dispositif de dentition
FR2737403A1 (fr) Dispositif intrabuccal, destine notamment au traitement du ronflement
FR2780632A1 (fr) Appareils orthodontiques pour l&#39;expansion de l&#39;arc maxillaire
FR2930428A1 (fr) Dispositif de pipette a securite
FR2796831A1 (fr) Porte-accessoires pour une brosse a dents electrique
FR2628635A1 (fr) Seringue a usage unique
FR2768915A1 (fr) Capteur pouvant etre place dans la bouche d&#39;un patient en vue d&#39;effectuer des radiographies des dents ou des machoires dudit patient
FR2571248A1 (fr) Crampon de maintien de la feuille souple utilisee pour l&#39;isolement des dents, lors de certaines interventions dentaires
FR2477006A1 (fr) Appareil de transfert d&#39;elements de reproduction animale, notamment d&#39;embryons
FR3009949A1 (fr) Perfectionnements aux canules d&#39;evacuation de flux salivaire et/ou sanguin
FR3013208B1 (fr) Dispositif de nettoyage et/ou de traitement d&#39;une arcade dentaire.
FR2859374A1 (fr) Dispositif de protection de la bouche
FR2697434A1 (fr) Dispositif pour actionner le poussoir d&#39;une seringue en vue d&#39;y créer une dépression, système et procédé en faisant application pour la mise en place temporaire d&#39;un cathéter et/ou d&#39;un fil guide.
FR2491327A1 (fr) Instrument d&#39;hygiene dentaire
WO1996029952A1 (fr) Demi-arcs aspirateur endo-buccal pliable en deux
EP0383865A1 (fr) Seringue hypodermique a usage unique, auto-blocante
WO2010061143A1 (fr) Dispositif permettant la fixation au corps d&#39;un patient d&#39;au moins une tubulure, telle qu&#39;une tubulure de catheter ou un drain
EP0626830B1 (fr) Dispositif d&#39;application de matiere d&#39;obturation dans une cavite dentaire
FR2784888A1 (fr) Protecteur labial
FR2641965A1 (fr) Dispositif pour stabiliser une prothese dentaire par adhesion
CH693256A5 (fr) Dispositif pour aspirer les mucositésnasales.
FR2591082A1 (fr) Dispositif jetable, pour l&#39;entretien des dents, adaptable a l&#39;extremite des doigts.