FR2930428A1 - Dispositif de pipette a securite - Google Patents

Dispositif de pipette a securite Download PDF

Info

Publication number
FR2930428A1
FR2930428A1 FR0852785A FR0852785A FR2930428A1 FR 2930428 A1 FR2930428 A1 FR 2930428A1 FR 0852785 A FR0852785 A FR 0852785A FR 0852785 A FR0852785 A FR 0852785A FR 2930428 A1 FR2930428 A1 FR 2930428A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
distal end
paste
liquid
distance
flange ring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0852785A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2930428B1 (fr
Inventor
Stephane Chevallier
Jean Michel Chevallier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Erce Plastef-Lss Fr
Original Assignee
Plastef Investissements SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Plastef Investissements SA filed Critical Plastef Investissements SA
Priority to FR0852785A priority Critical patent/FR2930428B1/fr
Publication of FR2930428A1 publication Critical patent/FR2930428A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2930428B1 publication Critical patent/FR2930428B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61JCONTAINERS SPECIALLY ADAPTED FOR MEDICAL OR PHARMACEUTICAL PURPOSES; DEVICES OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR BRINGING PHARMACEUTICAL PRODUCTS INTO PARTICULAR PHYSICAL OR ADMINISTERING FORMS; DEVICES FOR ADMINISTERING FOOD OR MEDICINES ORALLY; BABY COMFORTERS; DEVICES FOR RECEIVING SPITTLE
    • A61J7/00Devices for administering medicines orally, e.g. spoons; Pill counting devices; Arrangements for time indication or reminder for taking medicine
    • A61J7/0015Devices specially adapted for taking medicines
    • A61J7/0053Syringes, pipettes or oral dispensers

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Infusion, Injection, And Reservoir Apparatuses (AREA)

Abstract

Le dispositif de pipette comprend un corps cylindrique (10) et un piston (12) apte à coulisser dans ce corps. Le corps présente une extrémité proximale (10B) dans laquelle le piston (12) est engagé et une extrémité distale (10A) pourvue d'un perçage d'injection (14). Le dispositif présente une collerette de butée (20) en saillie à l'extérieur du corps au voisinage de l'extrémité distale (10A) de ce corps.

Description

La présente invention concerne un dispositif de pipette comprenant un corps cylindrique et un piston apte à coulisser dans ce corps, ledit corps présentant une extrémité proximale dans laquelle le piston est engagé et une extrémité distale pourvue d'un perçage d'injection.
Des dispositifs de pipette de ce type sont couramment utilisés pour faire ingérer un produit liquide ou pâteux à une personne ou à un animal et en particulier, pour administrer un médicament: sous forme liquide ou pâteuse. Pour cela, l'extrémité distale du corps de pipette est insérée dans la bouche du patient, et le piston est avancé vers cette extrémité distale pour injecter le liquide ou la pâte par le perçage d'injection. Toutefois, si le corps cylindrique est trop avancé à l'intérieur de la bouche du patient en étant placé sur sa langue, ce corps a tendance à plaquer la langue dans le bas de la bouche. Dans ce cas, la déglutition ne s'opère pas, c'est-à-dire que les voies respiratoires restent ouvertes et qu'il existe un risque que le produit devant être ingéré passe dans les voies respiratoires. Ce risque est particulièrement important lorsque le patient est un bébé ou un enfant en bas ge. En plus du désagrément causé, selon le type de produit, son passage dans les voies respiratoires et dans les poumons peut être dangereux et avoir un effet néfaste sur la santé du patient. L'invention vise à améliorer les dispositifs de pipette de l'état de la technique pour prévenir les risques précités. Ce but est atteint grâce au fait que le dispositif selon l'invention présente une collerette de butée en saillie à l'extérieur dudit corps au voisinage de l'extrémité distale de ce corps. Grâce à ces dispositions, la collerette de butée vient naturellement en butée à l'extérieur de la bouche du patient lorsque l'on insère l'extrémité distale du corps dans cette bouche. Ainsi, les risques d'avancée trop grande du corps à l'intérieur de la bouche du patient sont évités. En conséquence, l'extrémité distale de ce corps ne vient pas plaquer la langue vers le bas et ne s'oppose donc pas à la déglutition, de sorte que le médicament peut être ingéré sans risque. Avantageusement, la collerette de butée est située à une distance de l'extrémité distale qui est comprise entre 1 cm et 7 cm, de préférence entre 3 cm et 5 cm. Par ailleurs, avantageusement, cette collerette présente des dimensions transversales maximales comprises entre 2 cm et 7 cm, de préférence entre 3 cm et 6 cm. Ces dispositions s'avèrent avantageuses, compte tenu de la morphologie des patients. Lorsque le dispositif de pipette est destiné à faire ingérer un produit à des adultes, la distance et les dimensions transversales précitées pourront être dans la plage supérieure des valeurs mentionnées ci-dessus. En revanche, on pourra choisir des dimensions plus faibles lorsque le médicament est destiné à des bébés, à de jeunes enfants ou encore à de petits animaux.
L'invention sera bien comprise et ses avantages apparaîtront mieux à la lecture de la description détaillée qui suit, de modes de réalisation représentés à titre d'exemples non limitatifs. La description se réfère aux dessins annexés, sur lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif conforme à l'invention ; - la figure 2 montre l'utilisation d'un tel dispositif ; - la figure 3 montre, en perspective éclatée, un dispositif conforme à l'invention selon une variante de réalisation ; - la figure 4 montre le même dispositif assemblé ; - la figure 5 est une vue en coupe selon la ligne V-V de la figure 4, avec une partie en agrandissement ; et - la figure 6 montre, en vue de dessus, le dispositif selon l'invention mis en place dans une boîte de corditionnement, à côté d'un flacon ou analogue, contenant le produit devant être administré à l'aide de ce dispositif. Le dispositif de pipette représenté sur la figure 1 comprend un corps cylindrique 10 et un piston 12 disposé à l'intérieur de ce corps. On voit que l'extrémité proximale 10A du corps présente un perçage d'injection 14. Son extrémité proximale 10B est ouverte pour permettre l'insertion du piston et présente une collerette d'appui 16 sur laquelle les doigts (en général l'index et le majeur) de la personne utilisant le dispositif prennent appui pour que cette personne, en appuyant sur l'extrémité 12B de ce piston par un autre doigt (en général le pouce), fasse avancer le piston 12 à l'intérieur du corps. Pour faciliter l'appui sur l'extrémité 12B du piston, celle-ci est pourvue d'un disque d'appui 18.
On voit que le dispositif présente une collerette de butée 20 qui est en saillie à l'extérieur du corps 10, au voisinage de l'extrémité distale 10A de ce corps. L'intérêt de la collerette 20 est bien compréhensible au vu de la figure 2. Sur cette figure, est représentée en coupe la morphologie du bas du visage et du haut du cou d'un être humain. On reconnaît en particulier les lèvres 22, la langue 24, la trachée 26 qui conduit au larynx et aux voies respiratoires, l'oesophage 28 et l'épiglotte 30. La trachée 26 et l'oesophage 28 forment deux conduits qui sont séparés par une paroi de séparation 32. La position de la langue 24, et la configuration de l'épiglotte 30 et de la paroi de séparation 32 lorsque les voies respiratoires sont ouvertes sont représentées en trait continu. On voit que, dans ce cas, le larynx est ouvert, de sorte que l'accès aux voies respiratoires est libre. Sur cette figure, on a représenté en trait interrompu la position de la langue 24 et la configuration de l'épiglotte 30 et de la paroi de séparation 32 lors de la déglutition. Dans ce cas, la langue est plaquée vers le haut contre le palais 34, ce qui provoque l'abaissement de l'épiglotte 30, et l'extension de la paroi de séparation 32 de manière à obstruer l'accès au larynx 26. Dans ce cas, tout corps contenu à l'arrière de la bouche est dirigé seulement vers les voies digestives par l'oesophage 28. Sur la figure 2, on voit que la collerette 20 du dispositif de pipette est en butée contre les lèvres 22 du patient. Dans cette situation, seule la partie d'extrémité du corps 10 qui est comprise entre l'extrémité distale 10A et la collerette 20 est insérée dans la bouche du patient. Ainsi, l'extrémité distale parvient tout au plus jusqu'à l'extrémité avant 24A de la langue, de sorte qu'elle ne s'oppose pas à la remontée de la langue contre le palais 34. En d'autres termes, la pipette ne s'oppose pas à la déglutition, et permet donc que le produit injecté par la pipette puisse aller dans l'oesophage, sans se diriger vers les voies respiratoires. La distance D entre la collerette de butée 20 et l'extrémité distale 10A est de l'ordre de 1 à 7 cm, de préférence de 3 à 5 cm. On constate également sur les figures 1 et 2 que la collerette 20 présente une forme légèrement concave, sa concavité étant tournée vers l'extrémité distale 10A du corps 10. Ceci favorise le confort du patient, car cette forme légèrement concave est adaptée à la légère convexité que forment les lèvres 22 de ce patient. La dimension transversale maximale E de la collerette est comprise entre 2 et 7 cm, de préférence entre 3 et 6 cm. Bien entendu, la direction transversale est perpendiculaire à la direction longitudinale du corps cylindrique, qui est la direction de déplacement du piston. En se reportant en particulier aux figures 1 et 6, on voit que la collerette 20 présente une forme en haricot. Géométriquement, cette forme est sensiblement celle d'un ovale allongé, dont les deux extrémités les plus éloignées, 21A et 21B seraient rapprochées l'une de l'autre par une déformation de l'un des côtés 21C de l'ovale, le rendant légèrement convexe, tandis que le côté opposé 21D reste concave. Il s'agit en d'autres termes une forme en croissant, avec une partie rnédiane épaisse et des pointes arrondies.
Comme on le comprend sur la figure 6, ceci favorise l'intégration du dispositif de pipette selon l'invention dans une boîte 42 contenant un flacon ou analogue 40, lequel contient le produit à injecter. On voit que, grâce à ces dispositions, le dispositif de pipette peut être disposé dans un coin de la boîte 42, sans augmenter considérablement l'encombrement général de cette boîte. Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 1, la collerette 20 est solidaire de la paroi extérieure du corps 10. En particulier, cette collerette peut être réalisée de manière monobloc: avec ce corps 10, ou bien être fixée sur ce dernier par tout moyen approprié, tel que du collage, de la soudure, en particulier de la soudure ultrasons, ou autres. Dans la variante des figures 3 à 5, la collerette 20 est solidaire d'un manchon 50 qui est rapporté sur le corps. L'ensemble constitué par ce manchon 50 et par la collerette peut être réalisé monobloc, en particulier par injection. Bien entendu, en variante, la collerette peut être fixée sur le manchon, par tout moyen approprié tel que du collage, de la soudure, en particulier de la soudure ultrasons. Dans l'exemple représenté, le manchon 50 est ancré sur le corps 10. On voit en effet que ce manchon présente des griffes d'ancrage 52 qui sont en saillie vers l'intérieur. Comme on le comprend mieux sur la figure 5, ces griffes d'ancrage 52 peuvent s'ancrer dans la paroi extérieure du corps 10 de manière à retenir le manchon 50 vis-à-vis d'un déplacement dans le sens F allant vers l'extrémité distale du corps, par rapport à ce corps. Les griffes 52 sont réalisées à l'extrémité de pattes 53 séparées les unes des autres par des encoches 54, leur conférant une certaine déformabilité. Ainsi, comme on le comprend en comparant les figures 3 et 4, le manchon 50 peut être emmanché sur le corps 10 par un déplacement dans le sens G allant vers l'extrémité proximale 10B de ce corps, jusqu'à ce qu'il parvienne dans la position souhaitée, dans laquelle les griffes 52 sont ancrées dans le corps 10. Avantageusement, l'ancrage est réalisé au voisinage de l'extrémité proximale 10B du corps 10. En outre, avantageusement, le manchon 50 présente des dimensions longitudinales telles que son positionnement correct est obtenu lorsque les extrémités libres des pattes 53 parviennent au contact de la collerette 16. Ceci permet d'éviter tout mauvais positionnement du manchon et, de plus, de faire en sorte que les éventuelles déformations du corps causées durablement par les griffes 52 ne créent de points durs dans l'avancement du piston 12 à l'intérieur de ce corps. L'ensemble du dispositif de pipette est avantageusement réalisé en matière plastique, de sorte que les griffes 52 peuvent s'accrocher naturellement dans la paroi plastique du corps 10 (on peut choisir un plastique plus dur pour le manchon que pour le corps). Pour sécuriser la position de ces griffes, on peut réaliser, à l'extrémité proximale du corps, un léger bourrelet 11 indiqué en trait interrompu sur la figure 3, servant de surface d'accrochage pour les griffes 52. La variante utilisant le manchon permet d'éviter tout risque de déformation de la partie inférieure du corps 10 lié à la fixation de la collerette 20, ou à d'éventuelles retassures si cette collerette est réalisée monobloc avec ce corps. Par ailleurs, elle permet de rendre le dispositif modulable, en choisissant, à partir d'une même pipette de base, de la réaliser ou non selon l'invention en y adaptant ou non le manchon 50.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de pipette comprenant un corps cylindrique (10) et un piston (12) apte à coulisser dans ce corps, ledit corps présentant une extrémité proximale (10B) dans laquelle le piston (12) est engagé et une extrémité distale (10A) pourvue d'un perçage d'injection (14), caractérisé en ce qu'il présente une collerette de butée (20) en saillie à l'extérieur dudit corps au voisinage de l'extrémité distale (10A) de ce corps.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la collerette de butée (20) est située à une distance de l'extrémité distale (10A) qui est comprise entre 1 cm et 7 cm, de préférence entre 3 cm et 5 cm.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la collerette de butée (20) présente une forme légèrement concave, dont la concavité est tournée vers l'extrémité distale (10A) du corps (10).
  4. 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la collerette de butée (20) présente des dimensions transversales maximales comprises entre 2 cm et 7 cm, de préférence entre 3 cm et 6 cm.
  5. 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la collerette de butée (20) présente une forme en haricot.
  6. 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la collerette de butée (20) est solidaire de la paroi extérieure du corps (10).
  7. 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la collerette de butée (20) est solidaire d'un manchon (50) rapporté sur le corps (10).
  8. 8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le manchon (50) est ancré sur le corps (10).
  9. 9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que le manchon (50) présente des griffes d'ancrage (52) en saillie vers l'intérieur, ces griffes étant ancrées dans la paroi extérieure du corps (10), de préférence au voisinage de l'extrémité proximale (10B) de ce dernier.
FR0852785A 2008-04-25 2008-04-25 Dispositif de pipette a securite Expired - Fee Related FR2930428B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0852785A FR2930428B1 (fr) 2008-04-25 2008-04-25 Dispositif de pipette a securite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0852785A FR2930428B1 (fr) 2008-04-25 2008-04-25 Dispositif de pipette a securite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2930428A1 true FR2930428A1 (fr) 2009-10-30
FR2930428B1 FR2930428B1 (fr) 2011-12-23

Family

ID=40040060

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0852785A Expired - Fee Related FR2930428B1 (fr) 2008-04-25 2008-04-25 Dispositif de pipette a securite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2930428B1 (fr)

Cited By (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202013103007U1 (de) 2013-07-08 2014-10-10 Slawomir Baranski Spender zur Ausgabe flüssiger bis pastöser Massen
GB2530809A (en) * 2014-10-03 2016-04-06 Special Products Ltd A Syringe Assembly
WO2016154304A1 (fr) * 2015-03-24 2016-09-29 Neomed, Inc. Coupleur de fluide d'administration orale
USD792584S1 (en) 2014-09-08 2017-07-18 Neomed, Inc. Male enteral coupling
USD807503S1 (en) 2015-03-25 2018-01-09 Neomed, Inc. Tip cap for fluid delivery device
USD807502S1 (en) 2015-03-02 2018-01-09 Neomed, Inc. Enteral syringe
USD825746S1 (en) 2015-06-18 2018-08-14 Neomed, Inc. Syringe-to-syringe coupler
USD831204S1 (en) 2015-03-02 2018-10-16 Neomed, Inc. Enteral syringe
USD831203S1 (en) 2015-03-02 2018-10-16 Neomed, Inc. Enteral syringe
USD833006S1 (en) 2016-11-28 2018-11-06 Neomed, Inc. Fluid transfer connector
US10307337B2 (en) 2015-03-24 2019-06-04 Neomed, Inc. Oral administration coupler for back-of-mouth delivery
US10420709B2 (en) 2015-07-14 2019-09-24 Neomed, Inc. Dosing control coupling for enteral fluid transfer
US10576020B2 (en) 2015-06-18 2020-03-03 Neomed, Inc. Syringe-to-syringe coupler
US10682287B2 (en) 2015-07-14 2020-06-16 Neomed, Inc. Dosing control coupling for enteral fluid transfer and enteral couplings and syringes
US10688251B2 (en) 2014-09-08 2020-06-23 Neomed, Inc. Self-righting tip cap
US10744317B2 (en) 2015-07-15 2020-08-18 Neomed, Inc. Enteral adaptor couplings
US10773067B2 (en) 2014-09-08 2020-09-15 Neomed, Inc. Enteral connectors having coupling features
US10857068B2 (en) 2016-02-24 2020-12-08 Neomed, Inc. Fluid transfer connector
US11446210B2 (en) 2013-11-15 2022-09-20 Babyhappy Ltd. Oral syringe with inclined guard

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4127126A (en) * 1976-11-11 1978-11-28 Schunk George J Oral dispensing device
WO1992000717A1 (fr) * 1990-07-06 1992-01-23 Martyn Neil Jones Dispositif destine a administrer un liquide par voie orale
US5891165A (en) * 1998-04-30 1999-04-06 Buckner; Mark B. Pacifier useable with a liquid dispensing syringe
GB2336541A (en) * 1998-04-22 1999-10-27 Ross Jeremy Simpson Oral syringe sheath
FR2858931A1 (fr) * 2003-08-21 2005-02-25 Becton Dickinson France Dispositif d'administration orale d'un medicament

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4127126A (en) * 1976-11-11 1978-11-28 Schunk George J Oral dispensing device
WO1992000717A1 (fr) * 1990-07-06 1992-01-23 Martyn Neil Jones Dispositif destine a administrer un liquide par voie orale
GB2336541A (en) * 1998-04-22 1999-10-27 Ross Jeremy Simpson Oral syringe sheath
US5891165A (en) * 1998-04-30 1999-04-06 Buckner; Mark B. Pacifier useable with a liquid dispensing syringe
FR2858931A1 (fr) * 2003-08-21 2005-02-25 Becton Dickinson France Dispositif d'administration orale d'un medicament

Cited By (23)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202013103007U1 (de) 2013-07-08 2014-10-10 Slawomir Baranski Spender zur Ausgabe flüssiger bis pastöser Massen
US11446210B2 (en) 2013-11-15 2022-09-20 Babyhappy Ltd. Oral syringe with inclined guard
USD792584S1 (en) 2014-09-08 2017-07-18 Neomed, Inc. Male enteral coupling
US10773067B2 (en) 2014-09-08 2020-09-15 Neomed, Inc. Enteral connectors having coupling features
US10688251B2 (en) 2014-09-08 2020-06-23 Neomed, Inc. Self-righting tip cap
GB2530809A (en) * 2014-10-03 2016-04-06 Special Products Ltd A Syringe Assembly
GB2530809B (en) * 2014-10-03 2021-03-31 Plas Tech Eng Inc A Syringe Assembly
USD807502S1 (en) 2015-03-02 2018-01-09 Neomed, Inc. Enteral syringe
USD831204S1 (en) 2015-03-02 2018-10-16 Neomed, Inc. Enteral syringe
USD831203S1 (en) 2015-03-02 2018-10-16 Neomed, Inc. Enteral syringe
US10307337B2 (en) 2015-03-24 2019-06-04 Neomed, Inc. Oral administration coupler for back-of-mouth delivery
US10624817B2 (en) 2015-03-24 2020-04-21 Neomed, Inc. Oral administration coupler for back-of-mouth delivery
US10624816B2 (en) 2015-03-24 2020-04-21 Neomed, Inc. Oral administration coupler
WO2016154304A1 (fr) * 2015-03-24 2016-09-29 Neomed, Inc. Coupleur de fluide d'administration orale
USD807503S1 (en) 2015-03-25 2018-01-09 Neomed, Inc. Tip cap for fluid delivery device
US10576020B2 (en) 2015-06-18 2020-03-03 Neomed, Inc. Syringe-to-syringe coupler
USD825746S1 (en) 2015-06-18 2018-08-14 Neomed, Inc. Syringe-to-syringe coupler
US11065181B2 (en) 2015-06-18 2021-07-20 Neomed, Inc. Syringe-to-syringe coupler
US10420709B2 (en) 2015-07-14 2019-09-24 Neomed, Inc. Dosing control coupling for enteral fluid transfer
US10682287B2 (en) 2015-07-14 2020-06-16 Neomed, Inc. Dosing control coupling for enteral fluid transfer and enteral couplings and syringes
US10744317B2 (en) 2015-07-15 2020-08-18 Neomed, Inc. Enteral adaptor couplings
US10857068B2 (en) 2016-02-24 2020-12-08 Neomed, Inc. Fluid transfer connector
USD833006S1 (en) 2016-11-28 2018-11-06 Neomed, Inc. Fluid transfer connector

Also Published As

Publication number Publication date
FR2930428B1 (fr) 2011-12-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2930428A1 (fr) Dispositif de pipette a securite
FR2953130A3 (fr) Dispositif de dentition
BE1000939A3 (fr) Biberon avec garniture jetable.
ES2661584T3 (es) Aparato para la administración oral de alimentos líquidos y semisólidos
FR2903587A1 (fr) Dispositif de massage ou de nettoyage de la machoire ou des dents, ainsi que procede destine a sa fabrication
EP2174638B1 (fr) Anneau de dentition
FR2708206A1 (fr) Administrateur de médicaments pour enfants.
FR2732590A1 (fr) Tetine pour biberon, ainsi qu'un biberon equipe d'une telle tetine
FR2540723A1 (fr) Perfectionnements aux sucettes ou tetines pour nourrissons
FR2540728A1 (fr) Dispositif pour introduire un catheter
CN104994769B (zh) 勺子
US20060155331A1 (en) Pacifier for administering flavour substances
EP1354579A1 (fr) Biberon d'allaitement
FR2687067A1 (fr) Biberon a debit variable pour l'alimentation des nourrissons.
LU82841A1 (fr) Dispositif d'ejection de salive dentaire
FR2705887A1 (fr) Tétine.
BE530266A (fr)
FR2929820A1 (fr) Embout de nourrisage, dispositif de nourrissage associe.
EP3727273B1 (fr) Appareil de reeducation fonctionnelle destine notamment aux personnes souffrant de troubles de la deglutition
FR2747018A1 (fr) Dispositif therapeutique de substitution et/ou d'inhalation, notamment pour les fumeurs
FR2805157A1 (fr) Tetine-sucette
FR3051118A1 (fr) Dispositif d'immobilisation de tubulures et ensemble le comprenant
TWI468326B (zh) 飲料容器(一)
FR3043906A1 (fr) Nouvelle canule utilisable dans le domaine bucco-dentaire
WO2022090979A1 (fr) Dispositif intrabuccal pour l'oxygenation d'un patient

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name

Owner name: ERCE PLASTEF-LSS, FR

Effective date: 20111007

TP Transmission of property

Owner name: ERCE PLASTEF-LSS, FR

Effective date: 20111007

ST Notification of lapse

Effective date: 20131231