FR3051118A1 - Dispositif d'immobilisation de tubulures et ensemble le comprenant - Google Patents

Dispositif d'immobilisation de tubulures et ensemble le comprenant Download PDF

Info

Publication number
FR3051118A1
FR3051118A1 FR1654212A FR1654212A FR3051118A1 FR 3051118 A1 FR3051118 A1 FR 3051118A1 FR 1654212 A FR1654212 A FR 1654212A FR 1654212 A FR1654212 A FR 1654212A FR 3051118 A1 FR3051118 A1 FR 3051118A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
tubing
tubings
cap
upper face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1654212A
Other languages
English (en)
Inventor
Cedric Delage
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1654212A priority Critical patent/FR3051118A1/fr
Publication of FR3051118A1 publication Critical patent/FR3051118A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M25/00Catheters; Hollow probes
    • A61M25/01Introducing, guiding, advancing, emplacing or holding catheters
    • A61M25/02Holding devices, e.g. on the body
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M25/00Catheters; Hollow probes
    • A61M25/01Introducing, guiding, advancing, emplacing or holding catheters
    • A61M25/02Holding devices, e.g. on the body
    • A61M2025/024Holding devices, e.g. on the body having a clip or clamp system
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M25/00Catheters; Hollow probes
    • A61M25/01Introducing, guiding, advancing, emplacing or holding catheters
    • A61M25/02Holding devices, e.g. on the body
    • A61M2025/028Holding devices, e.g. on the body having a mainly rigid support structure

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Anesthesiology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Infusion, Injection, And Reservoir Apparatuses (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un dispositif d'immobilisation de tubulures (1) sur le corps d'un patient comprenant une base (2), des moyens de fixation disposés sur la face inférieure de la base pour fixer la base au corps du patient, au moins une région longitudinale de réception de tubulures (6) formée sur la face supérieure de la base (5), des moyens de maintien en position (3) de chaque tubulure dans sa région longitudinale de réception (6), caractérisé par le fait que les moyens de maintien en position de tubulures (3) comportent des moyens de blocage des tubulures (15) dans leur région longitudinale de réception (6) et des moyens de pivotement (17) coopérant avec des moyens complémentaires de pivotement (10) formés sur la base (2) pour permettre un pivotement des moyens de maintien en position (3) par rapport à la base (2) selon un axe perpendiculaire à la face supérieure de la base (2) de telle sorte que les moyens de pivotement (17) permettent le pivotement des moyens de maintien en position (15) entre une position dite « fermée » maintenant les tubulures et une position dite « ouverte » libérant les tubulures.

Description

DISPOSITIF D'IMMOBILISATION DE TUBULURES ET ENSEMBLE LE COMPRENANT
La présente invention concerne le domaine des dispositifs médicaux de perfusion, et porte en particulier sur un dispositif d'immobilisation de tubulures de perfusion pratiquée sur le corps d'un patient et sur un ensemble le comprenant.
On connaît des demandes WO 2013/096103 Al, US 2014/0343531 Al, WO 2010/002393 Al et US 2011/0112483 Al des dispositifs d'immobilisation de tubulures de perfusion. Ces dispositifs se présentent sous la forme d'une base dont une face inférieure est destinée à être fixée au corps d'un patient, généralement par l'intermédiaire d'un adhésif. Ils comprennent également une ou des tranchées ménagées dans la face supérieure de la base et destinées à recevoir des tubulures. Les tubulures sont maintenues en place par des moyens de maintien sous forme d'un rabat, relié au niveau d'une extrémité à la base par un mécanisme d'articulation de type charnière. Le rabat est verrouillé/déverrouillé à la base au niveau de l'extrémité opposée dudit rabat par l'intermédiaire de moyens du type par clipsage. La demande US 2011/0112483 Al divulgue également un dispositif d'immobilisation selon un mode de réalisation qui diffère des documents précités par le fait que le rabat est constitué par une sangle fixée par clipsage à la base au niveaux de ses deux extrémités.
Lorsqu'ils sont trop fréquemment ou mal sollicités, de tels moyens de charnière, en particulier les charnières en matière plastique traditionnellement moulées, et de clipsage sont fragilisés. Ils peuvent ainsi facilement rompre, rendant le dispositif inutilisable et conduisant à son remplacement alors que la perfusion doit être maintenue en place. D'autre part, lors de l'installation d'une nouvelle perfusion ou bien lors du réajustement d'une tubulure déjà présente dans le dispositif, les moyens de maintien par clipsage présentent l'inconvénient selon lequel il est nécessaire d'exercer sur ceux-ci une force suffisante, en particulier une force de pression lors de la fermeture. Une telle manipulation peut s'avérer désagréable pour le patient, en particulier lorsqu'une telle intervention se déroule pendant son sommeil. Enfin, la force à exercer à l'ouverture peut conduire au décollement du dispositif du corps du patient, induisant encore ici une gêne voire une douleur pour le patient.
Il existe donc un problème de fiabilité, de commodité et de confort pour le patient lors de la mise en œuvre du dispositif d'immobilisation de tubulures.
Le demandeur se propose de résoudre ce problème par l'emploi de moyens de pivotement qui permettent la rotation des moyens de maintien de tubulures par rapport à la base.
La présente invention a donc pour objet un dispositif d'immobilisation de tubulures sur le corps d'un patient comprenant : - une base qui comporte une face inférieure et une face supérieure opposée, assemblées par une paroi latérale ; - des moyens de fixation disposés sur la face inférieure de la base pour fixer la base au corps du patient ; - au moins une région longitudinale de réception de tubulures formée sur la face supérieure de la base, chaque région longitudinale de réception s'étendant selon une direction de réception commune ; - des moyens de maintien en position de chaque tubulure dans sa région longitudinale de réception, caractérisé par le fait que les moyens de maintien en position de tubulures comportent des moyens de blocage des tubulures dans leur région longitudinale de réception et des moyens de pivotement coopérant avec des moyens complémentaires de pivotement formés sur la base pour permettre un pivotement des moyens de maintien en position par rapport à la base selon un axe perpendiculaire à la face supérieure de la base de telle sorte que les moyens de pivotement permettent le pivotement des moyens de maintien en position entre une position dite « fermée » dans laquelle les moyens de blocage s'étendent au-dessus de la face supérieure de la base, perpendiculairement à la direction de réception de manière à empêcher les tubulures de sortir de leur région longitudinale de réception, et une position dite « ouverte » dans laquelle les moyens de blocage ne recouvrent plus les régions longitudinales de réception de telle sorte que les tubulures sont aptes à être déplacées par rapport aux régions longitudinales de réception.
La rotation des moyens de maintien en position conduit à un dispositif d'immobilisation de tubulures de mise en œuvre rapide et commode, en particulier de nuit. Le pivotement dans un plan parallèle au plan de la face inférieure de la base assure qu'il n'y aura pas de décollement lors de la mise en place/du retrait de tubulures.
En outre, la force à exercer pour actionner le dispositif est minimale, permettant ainsi de réduire la gêne pour le patient.
Enfin, encore en raison de la force minimale à exercer pour actionner le dispositif selon l'invention, le dispositif est plus robuste.
La direction de réception étant commune à toutes les tranchées, celle-ci correspond à la direction longitudinale des tranchées.
Selon un mode de réalisation particulier de la présente invention, la base est cylindrique, les moyens de maintien en position de tubulures étant constitués par une coiffe pivotant autour de la base, les moyens de pivotement étant constitués par une rainure, respectivement une nervure, formée sur la face interne de la coiffe en regard de la paroi latérale de la base, les moyens complémentaires de pivotement étant constitués par une nervure, respectivement une rainure, formée sur la paroi latérale de la base en regard de la face interne de la coiffe, et les moyens de blocage étant constitués par une partie de la coiffe en surplomb par rapport à la face supérieure de la base, configurée pour recouvrir au moins partiellement 1'au moins une région longitudinale de réception dans la position fermée et ne pas recouvrir 1 ' au moins une région longitudinale de réception dans la position ouverte.
Ainsi, selon ce mode de réalisation, la coiffe possède une partie en surplomb au-dessus de la face supérieure de la base reliée à une bague qui pivote sur la paroi latérale de la base. La coiffe pivote sur la base par une coopération rainure/nervure, qui peuvent s'étendre sur tout ou partie de la face interne de la bague et de la paroi latérale de la base, pourvu que le pivotement soit autorisé entre la position ouverte et la position fermée.
Selon un mode de réalisation particulier de la présente invention, la partie en surplomb de la coiffe est formée de deux bras s'étendant dans un plan parallèle au plan de la face supérieure de la base, en surplomb par rapport à la face supérieure de la base.
Selon un mode de réalisation particulier de la présente invention, chaque bras a une forme de segment circulaire, à partie arrondie orientée vers l'extérieur de la partie en surplomb de la coiffe et partie rectiligne orientée vers le centre de la partie en surplomb de la coiffe, les parties rectilignes des bras étant en regard.
Ainsi les doigts de l'opérateur peuvent prendre facilement appui sur les parties arrondies de la coiffe pour faire pivoter la coiffe par rapport à la base et libérer ou bloquer les tubulures dans la base, l'espace entre les bras devant être suffisant pour que dans la position ouverte, les parties rectilignes des bras encadrent les tranchées d'extrémité de la base, ce qui garantit qu'aucune tranchée n'est entravée et que les tubulures peuvent y être insérées ou peuvent en être retirées.
Selon un mode de réalisation particulier de la présente invention, le dispositif d'immobilisation de tubulures comprend des moyens de sécurisation pour les moyens de blocage des tubulures, destinés à renforcer la résistance à l'arrachement des tubulures.
Selon un mode de réalisation particulier de la présente invention, le dispositif d'immobilisation de tubulures comprend des moyens de verrouillage en position fermée des moyens de maintien en position de tubulures.
Ces moyens peuvent par exemple être constitués par une coopération fente/encoche disposées de manière complémentaire sur la base et la coiffe, le verrouillage étant obtenu lorsque la fente est en face de l'encoche. Celles-ci sont positionnées afin que la fente soit en regard de l'encoche en fin de course de pivotement vers la position fermée.
On évite ainsi un passage intempestif vers la position ouverte du dispositif d'immobilisation de tubulures.
Selon un mode de réalisation particulier, chaque région longitudinale de réception est formée par une tranchée ménagée dans la face supérieure de la base.
Selon un mode de réalisation particulier, la tranchée a en outre une section, dans la direction perpendiculaire à la direction de réception, conformée pour le clipsage de la tubulure dans la tranchée, la largeur de la tranchée au niveau de la face supérieure de la base, dans la direction perpendiculaire à la direction de réception, étant inférieure au diamètre extérieur de la tubulure.
Ainsi, la tubulure déformable se déforme légèrement lors de son insertion dans la tranchée correspondante, puis reprend sa forme dans la tranchée pour garantir son coincement à l'intérieur de celle-ci.
De préférence, la tranchée a une section arrondie dans la direction perpendiculaire à la direction de réception. La section de la tranchée correspond ainsi sensiblement à celle de la tubulure, ce qui génère des frottements qui limitent le mouvement de la tubulure dans la tranchée selon la direction longitudinale de la tranchée.
Selon un mode de réalisation particulier de la présente invention, le dispositif d'immobilisation de tubulures de perfusion comprend au moins deux tranchées de sections différentes, de telle sorte que le dispositif est apte à recevoir des tubulures de différents diamètres. Bien évidemment, un dispositif d'immobilisation de tubulures avec une seule tranchée ou plusieurs tranchées toutes de même section entrent dans le cadre de la présente invention.
Le dispositif d'immobilisation de tubulures est ainsi polyvalent.
De préférence, les moyens de fixation comprennent un adhésif disposé sur la face inférieure de la base, l'adhésif étant choisi parmi les adhésifs médicaux, à savoir anti-allergènes et résistant à l'humidité.
Selon un mode de réalisation particulier de la présente invention, la face inférieure de la base comporte une embase élargie.
Selon un mode de réalisation particulier de la présente invention, la base et la coiffe sont en une matière choisie parmi les matières plastiques, en particulier le polypropylène.
Ainsi, la coiffe sera apte à être légèrement déformée pour être introduite sur la base.
La base et la coiffe peuvent être formées par exemple par moulage par injection ou impression tridimensionnelle.
La présente invention a également pour objet un ensemble pour perfusion comprenant le dispositif d'immobilisation de tubulures tel que décrit ci-dessus et une pièce coudée, la pièce coudée comprenant une tranchée coudée selon le coudage de la pièce coudée pour recevoir une tubulure, la pièce coudée étant configurée pour être fixée sur le corps de patient à distance du dispositif d'immobilisation de tubulures et permettant de couder la tubulure entrant ou sortant du dispositif d'immobilisation de tubulures, l'ensemble permettant ainsi de fixer facilement au moins deux tubulures sur le corps du patient et de maintenir une tubulure arrondie de façon à éviter qu'elle ne se plie.
Pour mieux illustrer l'objet de la présente invention, nous allons en décrire ci-après, à titre illustratif et non limitatif, un mode de réalisation particulier, avec référence au dessin annexé.
Sur ce dessin : - la Figure 1 est une vue en perspective éclatée du dispositif d'immobilisation de tubulures selon un mode de réalisation particulier de la présente invention ; - la Figure 2 est une vue en perspective d'une variante du dispositif de la Figure 1 dans son état assemblé, les parties masquées de la base étant représentées en pointillés ; - la Figure 3 est une vue en perspective éclatée du dispositif de la Figure 1 selon un second mode de réalisation ; - la Figure 4 est une vue en perspective du dispositif de la Figure 2 à l'état ouvert, une tubulure étant disposée dans le dispositif ; - la Figure 5 est une vue en perspective du dispositif de la Figure 2 à l'état fermé, une tubulure étant disposée dans le dispositif ; - la Figure 6 est une vue en perspective d'un ensemble pièce coudée/dispositif d'immobilisation de tubulures, fixé au corps d'un patient auquel une perfusion est pratiquée.
Si l'on se réfère aux Figures 1 et 2, on peut voir que l'on y a représenté un dispositif d'immobilisation de tubulures 1 selon un mode de réalisation de la présente invention, en vue éclatée.
Le dispositif d'immobilisation de tubulures 1 comprend une base 2 surmontée d'une coiffe 3.
La base 2 comprend une embase 4, de forme circulaire, sur laquelle est formé un bloc 5, de forme généralement cylindrique, de diamètre inférieur à celui de l'embase 4 et centré sur l'embase 4.
Des tranchées 6 parallèles, s'étendant suivant une direction dite de réception, de section sensiblement circulaire en coupe transversale, sont formées sur la face supérieure du bloc 5 opposée à l'embase 4, les tranchées 6 s'ouvrant sur la face supérieure du bloc 5 et traversant le bloc 5 de part en part, chaque tranchée 6 débouchant à deux positions opposées sur la paroi latérale du bloc 5 et étant destinée à recevoir une tubulure.
Bien que dans le mode de réalisation représenté, les tranchées 6 soient au nombre de trois, tout nombre de tranchées 6 est envisagé dans le cadre de la présente invention, par exemple une, deux ou encore quatre.
De même, dans le mode de réalisation représenté, les tranchées 6 ont des sections de diamètres différents, pour recevoir chacune différents diamètres de tubulures. Dans le cadre de la présente invention, toutes les tranchées 6 peuvent avoir des sections en coupe transversale de même diamètre, ou des sections en coupe transversale de diamètres différents. Il est à noter que les tranchées 6 pourraient également avoir des sections en coupe transversale de forme différente, par exemple à fond carré ou à section en forme de V, sans s'éloigner du cadre de la présente invention, le même bloc 5 pouvant avoir des tranchées 6 ayant des formes en coupe transversale différentes.
Les tranchées 6 présentent en partie haute un étranglement 6a, permettant de mieux coincer la tubulure insérée dans la tranchée 6. En effet, pour insérer la tubulure dans la tranchée 6, la tubulure est légèrement déformée par pincement, puis insérée dans la tranchée 6.
La tubulure étant souple, celle-ci va reprendre sa forme une fois dans la tranchée 6, et sera donc maintenue dans la tranchée 6 par l'étranglement 6a.
Il est à noter que les tranchées 6 ont de préférence une section en coupe transversale correspondant sensiblement à la section en coupe transversale de la tubulure à y insérer, de telle sorte que les frottements entre la paroi externe de la tubulure et la paroi interne de la tranchée 6 limitent le déplacement de la tubulure dans la tranchée 6, ce qui contribue au maintien en place de la tubulure dans la tranchée 6.
Des îlots 7 et 8, en forme de segment circulaire, encadrent les tranchées 6, les bords supérieurs 7a, 8a, des îlots 7 et 8 étant biseautés sur la partie circulaire des îlots 7 et 8 afin de faciliter le pivotement de la coiffe 3 sur la base 2, comme cela sera décrit plus en détail ci-après .
De même, les bords supérieurs rectilignes 7b, 8b, des îlots 7 et 8, encadrant les tranchées 6, sont également biseautés vers l'intérieur des tranchées 6, afin de guider et faciliter l'insertion des tubulures dans les tranchées 6.
Les tranchées 6 sont quant à elles séparées par des parois 9, dont le bord sur la face supérieure du bloc 5 est arrondi, encore une fois pour guider et faciliter l'insertion des tubulures dans les tranchées 6.
Les tranchées 6 pourraient également comprendre des saillies configurées pour accommoder les variations de dimensions des tubulures de telle sorte que des tubulures qui présentent un écart par rapport au diamètre de tubulure correspondant à la tranchée soient maintenues de façon sûre. Par exemple, des telles saillies peuvent être disposées au niveau de l'étranglement 6a ou sur la paroi intérieure de la tranchée 6.
Une première rainure 10 est formée de manière continue sur la paroi latérale du bloc 5, afin de permettre le pivotement de la coiffe 3 sur la base 2, comme cela sera décrit plus en détail ci-après.
Une seconde rainure 11 est formée également sur la paroi latérale du bloc 5, au voisinage de l'embase 2, la seconde rainure 11 n'étant pas continue et présentant une fente 12 formée à une extrémité de la seconde rainure 11.
Les rôles de la seconde rainure 11 et de la fente 12 seront décrits plus en détail en référence avec la description de la coiffe 3.
Il est à noter qu'en utilisation, un adhésif est disposé sur la face inférieure de l'embase 4, afin de permettre de faire adhérer le dispositif d'immobilisation de tubulures 1 sur le corps d'un patient. L'adhésif peut être tout type d'adhésif médical, notamment anti-allergène, connu de l'homme du métier. D'autres moyens de fixation du dispositif d'immobilisation de tubulures 1 sur le corps d'un patient peuvent également être envisagés dans le cadre de l'invention : une sangle coulissant librement dans deux passants formés sur la face inférieure de l'embase 4 ou une sangle fixée à la face inférieure de l'embase 4.
La coiffe 3 comporte une bague 13, sur laquelle sont formés deux montants 14, chaque montant 14 ayant une forme courbée pour épouser la forme du bloc 5 lorsque la coiffe 3 pivote sur la base 2, chaque montant 14 portant en partie supérieure un bras 15, en forme de segment circulaire, s'étendant dans un plan parallèle à celui de la bague 13, la partie rectiligne des bras 15 étant d'une longueur au moins égale à la distance entre les deux bords latéraux extérieurs des deux tranchées 6 situées le plus à l'extérieur de la face supérieure de la base 2, mesurée dans la direction perpendiculaire à la direction de réception, chaque montant 14 ayant une hauteur au moins égale à la hauteur du bloc 5 de la base 2.
Les bords arrondis 15a des bras 15 sont biseautés pour faciliter le pivotement de la coiffe 3 avec les doigts par un utilisateur, un tel pivotement également facilité par des bourrelets 16 formés sur les faces latérales externes des montants 14. Tout type d'élément à forme ergonomique appropriée est envisageable pour jouer le rôle des bourrelets 16. Les bourrelets 16 peuvent également, par exemple, comporter des nervures, avantageusement verticales.
Une nervure 17 est formée sur la face latérale interne des montants 14, parallèlement au plan de la bague 13, ladite nervure 17 étant destinée à coulisser dans la rainure 10 de la base 2. Il est à noter qu'un dispositif d'immobilisation dans lequel la nervure serait portée par la base et la rainure par la coiffe entre dans le cadre de la présente invention.
Après assemblage, la surface inférieure de la bague 13, opposée aux bras 15, repose sur la face supérieure de l'embase 4, et les bras 15 sont en surplomb sur la face supérieure du bloc 5 les bords arrondis des bras 15 et les bords arrondis des îlots 7 et 8 étant concentriques, ce qui permet à la coiffe 3 de coulisser sur la base 2.
Une encoche (non représentée) formée sur la paroi interne de la bague 13 est destinée à coopérer avec la fente 12 pour bloquer en rotation la coiffe 3 sur la base 2.
Il serait envisageable que le dispositif 1 ne comprenne qu'une unique rainure courant sur la face latérale, et une unique nervure 17 correspondante.
Selon un mode de réalisation particulier non représenté, la rainure 10 comprend des butées de fin de course pour les nervures 17.
Selon un autre mode de réalisation, les moyens de verrouillage en position fermée 12 sont constitués par l'ensemble rainure 10/nervure 17.
Selon le mode de réalisation représenté sur la Figure 3, le dispositif 1 comprend, sur les bords supérieurs circulaires 7a et 8a des îlots 7 et 8, une rainure 18 parallèle à la rainure 10. La rainure 18 comprend dans le fond de celle-ci une succession de creux et de bosses 19 destinés à coopérer avec deux tétons 20 de la coiffe 3. Les tétons 20 sont disposés chacun au niveau de l'extrémité libre des bras 15, sur les faces intérieures de la coiffe 3 destinées à glisser sur les bords supérieurs circulaires 7a et 8a de la coiffe 3 lors du pivotement de la coiffe 3. Ainsi, lorsque les moyens de maintien en position de tubulures 3 sont en position fermée, le blocage des tétons 20 dans les creux 19 de la rainure 18 assurent une sécurisation de l'extrémité libre des bras 15 à la base 2. Le mode réalisation de la Figure 3 comprend ainsi des moyens de sécurisation 18, 19, 20 pour les moyens de blocage des tubulures 15 de manière à renforcer le maintien des tubulures et donc prévenir une sortie des tubulures hors des régions de réception de tubulures 6 sous l'effet d'une force d'arrachement intempestive.
Selon un mode de réalisation non représenté, le pivotement des moyens de blocage de tubulures 15 est réalisé selon un axe perpendiculaire à la face supérieure de la base 2, décentré par rapport à la face supérieure, par exemple, au niveau de la face latérale de la base 2. Les moyens de pivotement 17 comprennent dans ce cas, par exemple, un élément en anneau pivotant autour dudit axe excentré, ou encore un dispositif de type gond/penture. Les moyens de blocage de tubulures 15 comprennent un disque contenu dans un plan parallèle à la face supérieure de la base 2 et qui recouvre toute la surface de la face supérieure en position fermée. La position ouverte est atteinte lorsque le disque ne chevauche plus les ouvertures des tranchées 6, idéalement après avoir pivoté de 180°.
Il est à noter que l'espacement des bords rectilignes des bras 15 correspond à la largeur totale des tranchées 6 sur la base 2.
Ainsi, la coiffe 3 est mobile entre deux positions, représentées respectivement sur les Figures 3 et 4, une position ouverte (Figure 4) dans laquelle les bras 15 encadrent les tranchées 6, les bords rectilignes des bras 15 étant parallèles à la direction longitudinale des tranchées 6 pour permettre d'insérer ou d'extraire une tubulure 21 dans ou hors d'une tranchée 6, et une position fermée (Figure 5), dans laquelle les bords rectilignes des bras 15 sont perpendiculaires à la direction longitudinale des tranchées 6 et bloquent toute insertion ou extraction de tubulure 21 dans ou hors de la tranchée 6.
En utilisation, représentée sur la Figure 6, le dispositif d'immobilisation de tubulures 1 est fixé sur le bras d'un patient P, avec une ou plusieurs tubulures 21 bloquées dans le dispositif d'immobilisation de tubulures 1 la base 2 étant fixée sur le bras du patient P par un adhésif fixé sur la face inférieure de la base 2.
Les tubulures 21 peuvent être raccordées par un T 22, et peuvent prendre des virages grâce à une pièce coudée 23, présentant une tranchée suivant la forme de la pièce coudée 23 dans laquelle est insérée la tubulure 21, la pièce coudée 23 permettant de faire courir les tubulures 21 sur le bras de patient P, par exemple pour faire revenir le conteneur terminal de liquide 24 et l'aiguille 25 de perfusion au niveau du dispositif d'immobilisation de tubulures 1, comme représenté sur la Figure 6. Les tubulures 21 sont raccordées à une poche de perfusion 26 contenant un liquide de perfusion 27.
Sur la variante représentée sur les Figures 2 à 4, l'embase 4 est élargie par deux oreilles 4a, ce qui permet une plus grande surface adhésive et donc une meilleure adhérence du dispositif d'immobilisation de tubulures sur le bras de patient P.
Il est à noter que le dispositif d'immobilisation de tubulures 1 pourrait également être fixé par un pansement présentant un trou central correspondant au diamètre de la coiffe 3, le pansement fixant le dispositif d'immobilisation de tubulures 1 par appui sur la face supérieure des oreilles 4a, le pansement s'étendant au-delà des oreilles 4a pour avoir une partie en contact avec le bras de patient P pour le fixer au bras du patient P.
Le dispositif d'immobilisation de tubulures 1 pourrait également avoir une surface inférieure de type crochets (obtenue par exemple par moulage) coopérant avec une bande fixée sur le corps du patient, ladite bande ayant une face adhésive collée sur le corps du patient et une face opposée de type boucles pour obtenir la fixation du dispositif d'immobilisation de tubulures 1 sur la bande par coopération de type boucles et crochets entre la surface inférieure du dispositif d'immobilisation de tubulures et la surface de la bande opposée à la surface adhésive collée sur le corps du patient.
Selon les modes de réalisation représentés sur les Figures 1 à 6, le bloc 5 est de forme cylindrique. Toutefois, on pourrait envisager que le bloc 5 soit d'une autre forme telle que par exemple de forme conique ou hémisphérique, la coopération base 2/coiffe 3 demeurant assurée de la même façon que décrite précédemment.
Dans le cas où le bloc 5 est cylindrique, il présente un diamètre de 23 à 32 mm, de préférence 25 mm, et une hauteur comprise entre 8 et 13 mm.
Avantageusement, la base 2 et la coiffe 3 sont fabriquées par moulage par injection ou impression tridimensionnelle.
Selon un mode de réalisation non représenté, les tranchées 6 pourraient être remplacées par des lignes adhésives, disposées sur la face supérieure de la base 2, parallèles à la direction de réception et sur lesquelles seraient collées les tubulures 21.
De préférence, la tolérance dimensionnelle des tranchées 6 par rapport au diamètre extérieur des tubulures 21 et de l'ordre du dixième de millimètre.
Pour le bon fonctionnement de l'invention, il est préférable que les tranchées 6 soient ménagées dans la face supérieure du bloc 5 à une profondeur telle que lorsque les tubulures 21 sont logées dans les tranchées 6, la face inférieure de bras 15 de la coiffe 3 vient, au plus, au contact de la partie la plus haute des tubulures 21. De cette manière, en position fermée, les tubulures 18 sont bloquées par la coiffe 3 et donc ne peuvent être extraites hors des tranchées 6 ni ne peuvent être déplacées dans les tranchées 6 dans la direction de réception. Une telle configuration est représentée sur la Figure 4.
Sur la Figure 2, on peut voir que l'ensemble rainure 10/nervure 17 est contenu dans un plan parallèle à la face supérieure de la base 2. On pourrait aisément envisager un agencement de type hélicoïdal, à savoir une rainure qui suit une génératrice autour d'un axe perpendiculaire à la face supérieure de la base 2 et passant par son centre. Dans une telle configuration, lors du passage de la position fermée à la position ouverte, les bras 15 s'écarteraient en pivotant de la face supérieure de la base 2 .
Il serait envisageable qu'un dispositif d'immobilisation de tubulures 1 comprenne à la fois des moyens de verrouillage en position fermée (fente 12) et des moyens de verrouillage en position ouverte fonctionnant de façon similaire.
Dans le cas où le dispositif d'immobilisation de tubulures 1 comprend une unique tranchée 6 ou plusieurs tranchées 6 de diamètre identique, on pourrait envisager que le dispositif 1 comprenne un identifiant correspondant au diamètre de la tubulure apte à être reçue dans la ou les tranchées 6 . Par exemple, un code couleur pourrait être associé à différentes valeurs de diamètre de tubulure. Une couleur serait apposée sur le dispositif 1, par exemple la coiffe 3, la base 2 ou tout le dispositif 1, et correspondrait au diamètre spécifique de tubulure du dispositif 1. Ainsi, une telle identification faciliterait l'utilisation par le personnel médical, en particulier le choix du dispositif adapté aux perfusions pratiquées lorsqu'il est nécessaire d'intervenir rapidement sur un patient. Nous allons maintenant décrire le fonctionnement du dispositif d'immobilisation de tubulures 1 tel que selon un mode de réalisation particulier représenté sur les Figures 4 et 5. Sur la Figure 6, on peut voir un tel dispositif 1 en utilisation sur l'avant-bras d'un patient P. Le dispositif 1 représenté comprend une base 2 par laquelle il est appliqué au corps d'un patient P, par exemple l'avant-bras. Sur les Figures 1 à 6, le dispositif 1 présente une base 2 de face inférieure plane. De façon plus ergonomique, on peut envisager que la face inférieure de la base 2 présente une forme courbe de manière à épouser au mieux les formes du corps du patient comme par exemple, la courbure de l'avant-bras. La coiffe 3 est pivotée en position ouverte. On peut voir sur la Figure 3 que les bords rectilignes des bras 15 sont positionnés à ras des bords latéraux des tranchées 6 situées le plus à l'extérieur de la face supérieure de la base 2. Les tranchées 6 sont ainsi totalement dégagées. Après la mise en place de l'aiguille 7 de perfusion, la tubulure 18 est insérée dans une tranchée 6 du dispositif 1 ayant un diamètre correspondant. Pour ce faire, la tubulure 21 est pincée de manière à passer l'étranglement 6a et être ensuite maintenue dans la tranchée 6. L'opérateur saisit ensuite la coiffe 3 par l'intermédiaire des bossages 16 et fait pivoter la coiffe 3 selon un axe perpendiculaire à la face supérieure de la base 2 jusqu'à la position fermée, la saillie des moyens de verrouillage en position fermée. Les tubulures 21 sont ainsi immobilisées. Pour réajuster ou retirer une tubulure 21, le personnel soignant doit saisir la coiffe 3 par les bossages 16 et pivoter la coiffe 3 vers la position ouverte.
De préférence, le dispositif d'immobilisation de tubulures 1 est réalisé en une matière plastique, de préférence en polypropylène.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS
    1 - Dispositif d'immobilisation de tubulures (1) sur le corps d'un patient comprenant : - une base (2) qui comporte une face inférieure et une face supérieure opposée, assemblées par une paroi latérale ; — des moyens de fixation disposés sur la face inférieure de la base pour fixer la base au corps du patient ; — au moins une région longitudinale de réception de tubulures (6) formée sur la face supérieure de la base (5), chaque région longitudinale de réception (6) s'étendant selon une direction de réception commune ; - des moyens de maintien en position (3) de chaque tubulure dans sa région longitudinale de réception (6), caractérisé par le fait que les moyens de maintien en position de tubulures (3) comportent des moyens de blocage des tubulures (15) dans leur région longitudinale de réception (6) et des moyens de pivotement (17) coopérant avec des moyens complémentaires de pivotement (10) formés sur la base (2) pour permettre un pivotement des moyens de maintien en position (3) par rapport à la base (2) selon un axe perpendiculaire à la face supérieure de la base (2) de telle sorte que les moyens de pivotement (17) permettent le pivotement des moyens de maintien en position (15) entre une position dite « fermée » dans laquelle les moyens de blocage (15) s'étendent au-dessus de la face supérieure de la base (2), perpendiculairement à la direction de réception de manière à empêcher les tubulures (20) de sortir de leur région longitudinale de réception (6), et une position dite « ouverte » dans laquelle les moyens de blocage (15) ne recouvrent plus les régions longitudinales de réception (6) de telle sorte que les tubulures (20) sont aptes à être déplacées par rapport aux régions longitudinales de réception (6).
  2. 2 - Dispositif d'immobilisation de tubulures (1) selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la base (2) est cylindrique, les moyens de maintien en position de tubulures étant constitués par une coiffe (3) pivotant autour de la base (2), les moyens de pivotement étant constitués par une rainure (17), respectivement une nervure, formée sur la face interne de la coiffe (3) en regard de la paroi latérale de la base (2), les moyens complémentaires de pivotement étant constitués par une nervure (10), respectivement une rainure, formée sur la paroi latérale de la base (2) en regard de la face interne de la coiffe (3), et les moyens de blocage étant constitués par une partie de la coiffe (3) en surplomb par rapport à la face supérieure de la base (2), configurée pour recouvrir au moins partiellement 1 ' au moins une région longitudinale de réception (6) dans la position fermée et ne pas recouvrir 1 ' au moins une région longitudinale de réception (6) dans la position ouverte.
  3. 3 - Dispositif d'immobilisation de tubulures (1) selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la partie en surplomb de la coiffe (3) est formée de deux bras (15) s'étendant dans un plan parallèle au plan de la face supérieure de la base (2), en surplomb par rapport à la face supérieure de la base (2).
  4. 4 - Dispositif d'immobilisation de tubulures (1) selon la revendication 3, caractérisé par le fait que chaque bras (15) a une forme de segment circulaire, à partie arrondie orientée vers l'extérieur de la partie en surplomb de la coiffe (3) et partie rectiligne orientée vers le centre de la partie en surplomb de la coiffe (3), les parties rectilignes des bras (15) étant en regard.
  5. 5 - Dispositif d'immobilisation de tubulures (1) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens de sécurisation (18, 19, 20) pour les moyens de blocage des tubulures (15), destinés à renforcer la résistance à l'arrachement des tubulures.
  6. 6 - Dispositif d'immobilisation de tubulures (1) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens de verrouillage en position fermée (12) des moyens de maintien en position de tubulures.
  7. 7 - Dispositif d'immobilisation de tubulures (1) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que chaque région longitudinale de réception (6) est formée par une tranchée ménagée dans la face supérieure de la base ( 2) .
  8. 8 - Dispositif d'immobilisation de tubulures (1) selon la revendication 7, caractérisé par le fait que la tranchée (6) a en outre une section, dans la direction perpendiculaire à la direction de réception, conformée pour le clipsage de la tubulure (18) dans la tranchée (6), la largeur de la tranchée (6) au niveau de la face supérieure de la base (2), dans la direction perpendiculaire à la direction de réception, étant inférieure au diamètre extérieur de la tubulure (18).
  9. 9 - Dispositif d'immobilisation de tubulures (1) selon la revendication 7 ou la revendication 8, caractérisé par le fait que la tranchée (6) a une section arrondie dans la direction perpendiculaire à la direction de réception.
  10. 10 - Dispositif d'immobilisation de tubulures (1) selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisé par le fait qu'il comprend au moins deux tranchées (6) de sections différentes .
  11. 11 - Dispositif d'immobilisation· de tubulures (1) selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé par le fait que les moyens de fixation comprennent un adhésif disposé sur la face inférieure de la base (2), l'adhésif étant choisi parmi les adhésifs médicaux.
  12. 12 - Dispositif d'immobilisation de tubulures (1) selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé par le fait que la face inférieure de la base (2) comporte une embase (4) élargie.
  13. 13 - Dispositif d'immobilisation de tubulures (1) selon l'une des revendications 2 à 12, caractérisé par le fait que la base (2) et la coiffe (3) sont en une matière choisie parmi les matières plastiques, en particulier le polypropylène.
  14. 14 - Ensemble pour perfusion comprenant le dispositif d'immobilisation de tubulures (1) selon l'une des revendications 1 à 13 et une pièce coudée (22) , la pièce coudée (22) comprenant une tranchée coudée selon le coudage de la pièce coudée (22) pour recevoir une tubulure (20), la pièce coudée (22) étant configurée pour être fixée sur le corps de patient à distance du dispositif d'immobilisation de tubulures (1) et permettant de couder la tubulure (20) entrant ou sortant du dispositif d'immobilisation de tubulures (1).
FR1654212A 2016-05-11 2016-05-11 Dispositif d'immobilisation de tubulures et ensemble le comprenant Pending FR3051118A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1654212A FR3051118A1 (fr) 2016-05-11 2016-05-11 Dispositif d'immobilisation de tubulures et ensemble le comprenant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1654212A FR3051118A1 (fr) 2016-05-11 2016-05-11 Dispositif d'immobilisation de tubulures et ensemble le comprenant

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3051118A1 true FR3051118A1 (fr) 2017-11-17

Family

ID=56404153

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1654212A Pending FR3051118A1 (fr) 2016-05-11 2016-05-11 Dispositif d'immobilisation de tubulures et ensemble le comprenant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3051118A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019199305A1 (fr) * 2018-04-11 2019-10-17 Sorin Group Usa, Inc. Dispositif de fixation de canule
WO2020011647A1 (fr) * 2018-07-12 2020-01-16 University Of Limerick Dispositif de fixation pour tuyaux, câbles ou cathéters

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20050182368A1 (en) * 2004-02-18 2005-08-18 Tri-State Hospital Supply Corporation Patient medical tubing anchor and method
EP2574366A1 (fr) * 2011-09-28 2013-04-03 Covidien LP Dispositif de fixation de cathéter
EP2574367A1 (fr) * 2011-09-28 2013-04-03 Covidien LP Dispositif de fixation de cathéter
US20140276543A1 (en) * 2006-10-31 2014-09-18 Carefusion 303, Inc. Catheter securement device

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20050182368A1 (en) * 2004-02-18 2005-08-18 Tri-State Hospital Supply Corporation Patient medical tubing anchor and method
US20140276543A1 (en) * 2006-10-31 2014-09-18 Carefusion 303, Inc. Catheter securement device
EP2574366A1 (fr) * 2011-09-28 2013-04-03 Covidien LP Dispositif de fixation de cathéter
EP2574367A1 (fr) * 2011-09-28 2013-04-03 Covidien LP Dispositif de fixation de cathéter

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019199305A1 (fr) * 2018-04-11 2019-10-17 Sorin Group Usa, Inc. Dispositif de fixation de canule
WO2020011647A1 (fr) * 2018-07-12 2020-01-16 University Of Limerick Dispositif de fixation pour tuyaux, câbles ou cathéters
US20210316118A1 (en) * 2018-07-12 2021-10-14 University Of Limerick Securement device for pipes, cables or catheters
US11896784B2 (en) * 2018-07-12 2024-02-13 University Of Limerick Securement device for pipes, cables or catheters

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2519500C (fr) Dispositif de fixation au corps d'un patient d'un catheter
EP1603612B1 (fr) Fourreau de protection pour canule
EP0286501B1 (fr) Dispositif de sécurité pour système d'appareillage des stomies
EP2037864B1 (fr) Montage d'un tube de gastrostomie sur une embase et bouton de gastrostomie
WO2008125416A1 (fr) Capuchon pour pulvérisateur
FR3051118A1 (fr) Dispositif d'immobilisation de tubulures et ensemble le comprenant
EP1714578A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application
EP3413747B1 (fr) Distributeur compressible d'un produit fluide, en particulier un produit fluide cosmétique tel qu'une crème
EP0941724B1 (fr) Appareillage pour stomie
FR3017688A1 (fr) Ensemble de raccordement fluidique modulaire.
CA2921542A1 (fr) Porte bidon
WO2010061143A1 (fr) Dispositif permettant la fixation au corps d'un patient d'au moins une tubulure, telle qu'une tubulure de catheter ou un drain
WO2005072663A1 (fr) Pince de prehension gastrique
EP1023914B1 (fr) Pince pour obturer un tube souple
FR2513113A1 (fr) Canule tracheale
WO2010097536A1 (fr) Support pour stockage de béquilles
FR3143321A1 (fr) Dispositif de préhension pour sac urinal
FR2730381A1 (fr) Dispositif de fermeture de poche ostreicole
FR2587185A1 (fr) Dispositif de liaison articulee entre le dossier et l'assise d'un siege
FR3013207A1 (fr) Dispositif pour maintenir en place l'intestin grele et/ou le colon au cours d'une operation de stomie et ensemble comportant un tel dispositif
EP3829448A1 (fr) Dispositif permettant de collecter d'éventuels calculs rénaux présents dans un flux d'urine, destiné essentiellement à un utilisateur masculin
WO2020025476A1 (fr) Dispositif permettant de collecter d'éventuels calculs rénaux présents dans un flux d'urine, destiné essentiellement à un utilisateur masculin
FR3071161A1 (fr) Systeme de dosage de liquide, en particulier de medicament
EP0919153A2 (fr) Porte clefs protecteur
FR3058317A1 (fr) Systeme comprenant une premiere et une deuxieme cannes

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171117

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

RX Complete rejection

Effective date: 20210820