FR2768908A1 - Brosse a dents circulaire - Google Patents

Brosse a dents circulaire Download PDF

Info

Publication number
FR2768908A1
FR2768908A1 FR9712225A FR9712225A FR2768908A1 FR 2768908 A1 FR2768908 A1 FR 2768908A1 FR 9712225 A FR9712225 A FR 9712225A FR 9712225 A FR9712225 A FR 9712225A FR 2768908 A1 FR2768908 A1 FR 2768908A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handle
toothbrush according
manual toothbrush
polygon
brushing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9712225A
Other languages
English (en)
Inventor
David Ohnona
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9712225A priority Critical patent/FR2768908A1/fr
Publication of FR2768908A1 publication Critical patent/FR2768908A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B9/00Arrangements of the bristles in the brush body
    • A46B9/02Position or arrangement of bristles in relation to surface of the brush body, e.g. inclined, in rows, in groups
    • A46B9/04Arranged like in or for toothbrushes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B5/00Brush bodies; Handles integral with brushware
    • A46B5/02Brush bodies; Handles integral with brushware specially shaped for holding by the hand

Landscapes

  • Brushes (AREA)

Abstract

La Brosse à Dents Circulaire manuelle possède une partie brossante 2 à implantation circulaire 3, solidaire d'un manche 1 lui-même de section inscrite dans un cercle, afin de faciliter la rotation de la brosse.Plus précisément, la section 4 du manche est polygonale, afin de présenter des points d'appui pour permettre une rotation efficace du manche entre le pouce et l'index. De plus, l'implantation circulaire de la partie brossante présente une forme tronconique s'affinant vers le sommet.De même, le manche a une forme tronconique s'affinant vers la partie brossante, pour permettre une bonne préhension et rotation de la brosse,Ces différentes caractéristiques sont parfaitement visibles sur le schéma en annexe, qui ne présente que l'une des formes de manches prévues par l'invention.En effet, le polygone de section du manche peut être convexe ou concave, à côtés rectilignes ou curvilignes, et comporte au moins cinq côtés.

Description

La presente invention a pour principal objet le brossage manuel des dents, au plus près des recommandations de la profession dentaire, pour en optimiser la bonne santé et la longévité.
Plus précisément, l'invention concerne un nouveau dispositif de Brosse à Dents Circulaire.
En effet, les brosses à dents manuelles commercialisées à ce jour comportent une surface de brossage à implantation plane, obligeant, si l'on veut effectuer le brossage"d'extraction"recommandé par les dentistes, à des mouvements peu naturels du poignet, fatiguants, et donc difficiles à exécuter efficacement pendant les 3 minutes requises.
Cet inconfort fait faire, pendant la majeure partie du temps de brossage, un mouvement de va-et-vient horizontal, inadapté au nettoyage interdentaire ou, au mieux, un mouvement de va-et-vient vertical tendant à enfoncer, un temps sur deux, les impuretés sous les gencives et entre les dents plutôt qu'à les éliminer.
Ces défauts de brossage sont encore plus marqués chez l'enfant, qui a souvent le plus grand mal à comprendre et donc à exécuter correctement ce mouvement " d'extraction".
Des solutions partielles ont été apportées par les dispositifs brevetés sous les numéros FR 2 448 316 et FR 2 462 123, ayant chacun pour objet une brosse à dents "rotative" manuelle avec manche cylindrique et "capot protecteur" semi-cylindrique.
Cependant, ces brosses à dents se composent de deux, voire quatre pièces séparées, à monter et démonter avant et après chaque utilisation, ce qui est peu pratique pour des brosses à dents manuelles.
De plus, ces dispositifs, munis tous deux d'un "capot protecteur", présentent un encombrement difficilement compatible avec la morphologie et le volume du palais : l'accès aux prémolaires et aux molaires est difficile, et l'efficacité du brossage n'est donc pas assurée.
La présente invention prétend résoudre efficacement les différents problèmes exposés ci-dessus par un dispositif simple et pratique, fait d'une seule pièce, et dont la forme-même va faciliter le bon usage.
En effet, selon une première caractéristique de l'invention, la section du manche de la Brosse à Dents Circulaire aura de préférence une forme de polygone inscrit dans un cercle et comportant n côtés, n étant supérieur ou égal à 5.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le polygone de section du manche sera de forme convexe ou concave, à côtés rectilignes ou curvilignes.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, les faces du polygone constituant la section du manche pourront comporter, régulièrement réparties sur sa périphérie, des parties en saillie, dans la même matière plastique que le manche, ou en bandes de caoutchouc ou autres formes collées à celui-ci et pouvant également être rapportées sur une section circulaire.
Le but de ces formes est de permettre une bonne préhension et une rotation efficace du manche entre le pouce et l'index, grâce aux nombreux points d'appui rencontrés par ces doigts sur le périmètre du manche.
Selon une autre caractéristique de l'invention, et toujours pour permettre une bonne préhension et rotation du manche, celui-ci aura une forme tronconique, s'affinant jusqu'à la partie brossante. L'angle du tronc de cône constitué par un plan tangeant à la face extérieure du manche et un plan parallèle à l'axe du manche, sera compris entre 1 et 5
Le manche présentera un diamètre compris entre 14 mm plus ou moins 2 mm à la base et 7 mm plus ou moins 2 mm au sommet, pour une brosse à dents adulte.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la partie brossante, solidaire du manche, comporte une implantation circulaire de forme tronconique. Cette forme, mieux adaptée à l'anatomie du palais qu'une forme cylindrique, permet une meilleure accessibilité aux dents du fond, prémolaires et molaires.
L'angle du tronc de cône constitué par un plan tangeant à la face extérieure de la partie brossante et un plan parallèle à l'axe de la brosse, sera compris entre 5 et 15 et sera donc supérieur à celui du manche.
La partie brossante présentera un diamètre compris entre 22 mm plus ou moins 2 mm à la base et 16 mm plus ou moins 2 mm au sommet, pour une brosse à dents adulte.
Selon une autre caractéristique de l'invention, et pour éviter que la base du manche n'agresse la peau par ses parties en saillie, celle-ci sera recouverte d'un embout hémisphérique en matière plastique ou en caoutchouc.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, les poils de la partie brossante sont organisés en touffes, alignées transversalement et verticalement.
Ainsi, lors de l'utilisation, la base du manche étant calée dans le creux de la main, celui-ci est tenu entre le pouce et l'index qui assurent sa rotation dans un sens ou dans l'autre, selon que l'on brosse la partie supérieure ou inférieure de la mâchoire, le côté gauche ou droit de la dentition, la face interne ou externe des dents, et ceci en prenant bien soin de toujours les brosser dans le sens "gencive vers dent". Les autres doigts sont refermés sur le manche.
Enfin, pour éviter toute irritation des muqueuses internes des joues, les poils de la partie brossante seront en matière synthétique souple, de type "NYLON" par exemple.
La présente invention exprimera mieux ses spécificités et ses avantages dans la description détaillée qui suit, en référence aux figures des planches 1 et 2 jointes en annexe, uniquement à titre d'exemple
- la figure n 1 est une vue en perspective, en grandeur réelle, de la Brosse à Dents Circulaire, présentée avec l'une des nombreuses formes de manches prévues par l'invention,
- la figure n 2 est une vue en coupe de la partie brossante, selon la ligne A-A de la figure n 1,
- la figure n" 3 est une vue en coupe du manche, selon la ligne
B-B de la figure n" 1,
- les figures n" 4 et 5 représentent l'utilisation manuelle de la
Brosse à Dents Circulaire,
- la figure 6 est une vue de profil de la base du manche comportant un embout hémisphérique en caoutchouc ou en plastique,
- les figures n" 7 à 11 et 7bis à llbis représentent respectivement les vues en perspective et en coupe de différents autres types de manches prévus par l'invention.
Comme on le voit bien sur la figure n" 1, la Brosse à Dents Circulaire objet de la présente invention se compose d'un manche 1 d'environ 15 cm, de section polygonale et de forme tronconique, se rétrécissant en direction de la partie brossante 2.
L'angle "x" du tronc de cône constitué par un plan tangeant à la face extérieure du manche et un plan parallèle à l'axe 3 du manche est compris entre 1 et 5 degés.
La partie brossante 2 comporte une implantation de poils tout autour du sommet du manche, sur environ 3 cm de hauteur.
Cette partie brossante présente un volume tronconique, de sorte que la longueur des poils va en diminuant en direction du sommet.
L'angle "y" du tronc de cône constitué par un plan tangeant à la face extérieure de la partie brossante et un plan parallèle à l'axe 3 de la brosse, est compris entre 5 et 15 degrés.
Comme on le voit bien sur la figure n" 2 qui présente une coupe de la partie brossante, les poils sont organisés en touffes 2bis alignées à la fois transversalement et verticalement tout autour de la partie haute du manche 1, qui présente à ce niveau une section polygonale.
Transversalement, la partie brossante comportera de 5 à 10 touffes, régulièrement réparties autour du manche.Verticalement, elle comprendra des colonnes de 6 à 10 touffes. La figure n" 2 présente un exemple d'implantation transversale de 8 touffes, avec colonnes à 9 touffes.
Comme cela apparaît clairement sur la figure n" 3 qui présente une coupe du manche à sa base, celui-ci comporte une section polygonale curviligne, conçue dans le but de faciliter la préhension et la rotation de la Brosse à Dents Circulaire.
Les autres sections figurant en planche 2 montrent que le manche pourra présenter différentes autres formes, toutes conçues dans le but de permettre une bonne préhension et une rotation aisée du manche entre le pouce et l'index, grâce aux nombreux points d'appui rencontrés par ces deux doigts sur le périmètre du manche.
Les figures n" 4 et 5 montrent comment la Brosse à Dents Circulaire tenue en main effectue sa rotation : à cet effet, la base du manche est calée dans le creux de la main. Le manche est tenu entre le pouce et l'index, les autres doigts étant doucement refermés sur le manche.
Ce sont le pouce et l'index qui vont imprimer à la Brosse à Dents
Circulaire son mouvement de rotation : en effet, en figure n" 4, l'index est en position haute et le pouce en position basse.
En figure n" 5, ayant pris appui sur les parties en saillie du manche, l'index s'est déplacé en descendant et le pouce est monté simultanément, imprimant à la brosse un mouvement de rotation autour de son axe.
Il est à noter que par une impulsion inverse, c'est-à-dire index montant et pouce descendant, la brosse effectuera une rotation dans l'autre sens.
Car la Brosse à Dents Circulaire ne doit pas toujours tourner dans le même sens, sinon elle enfoncerait une fois sur deux les impuretés dans les interstices dentaires ou sous les gencives.
En effet, selon qu'elle se trouve sur la partie inférieure ou supérieure de la mâchoire, sur le côté gauche ou droit de la dentition, ou encore sur la face interne ou externe des dents, la Brosse à Dents Circulaire devra tourner dans un sens ou dans l'autre, de façon à toujours brosser les dents dans le sens "gencive vers dent", ainsi que le recommande la profession dentaire.
Ce mouvement de rotation, facilité à la fois par une partie brossante circulaire et par un manche ergonomique, est exécuté seulement par le pouce et l'index, sans l'intervention du poignet.
En effet, au début de notre présentation, nous rappelions que les brosses à dents manuelles actuelles, à implantation plane, obligent le poignet à un mouvement de va-et-vient, vertical dans le meilleur des cas, provoquant souvent "l'extraction-puis-l'enfoncement" des impuretés sous les gencives et entre les dents. L'efficacité du brossage est donc réduite d'autant, et il faut brosser suffisamment longtemps pour espérer augmenter le "rendement extractif' du brossage. D'où la fatigue du poignet, dissuasive d'un brossage long et efficace.
Avec la Brosse à Dents Circulaire selon l'invention, la double spécificité du brossage,
- extractif à 100% puisque rotatif,
- exécuté par le pouce et l'index, sans intervention du poignet, va permettre un gain appréciable de rendement et une efficacité accrue.
- la figure 6 est une vue de profil de la base du manche comportant un embout hémisphérique en caoutchouc ou en plastique, pour éviter que la base du manche n'agresse la peau par ses parties en saillie.
La planche 2 représente (grossies pour une meilleure visibilité) les différentes catégories de formes de manches prévues par l'invention, à savoir:
- la figure n" 7 est une vue en perspective de la base d'un manche de forme polygonale concave, à côtés curvilignes, de la même catégorie que celle illustrée en figures 1 et 3,
- la figure n" 7bis est une vue en coupe de ce même manche, selon la ligne CC de la figure 7.
- la figure n" 8 est une vue en perspective de la base d'un manche de forme polygonale concave, à côtés rectilignes,
- la figure n" 8 bis est une vue en coupe de ce même manche selon la ligne D-D de la figure 8.
- la figure n" 9 est une vue en perspective de la base d'un manche de forme polygonale convexe, à côtés curvilignes,
- la figure n" 9bis est une vue en coupe de ce même manche, selon la ligne E-E de la figure 9.
- la figure n" 10 est une vue en perspective de la base d'un manche de forme polygonale convexe à côtés rectilignes, comportant, régulièrement réparties sur sa périphérie, des bandes de caoutchouc collées verticalement sur au moins la moitié de la longueur du manche, à raison d'une par côté ou d'un côté sur deux
- la figure n" 10 bis est une vue en coupe de ce même manche selon la ligne FF de la figure 10.
- la figure n" 1 1 est une vue en perspective de la base d'un manche de forme circulaire, parsemé de bandes de caoutchouc ou de toutes autres formes collées verticalement sur au moins la moitié de la longueur du manche et régulièrement réparties sur son périmètre,
- la figure n 11 bis est une vue en coupe de ce même manche, selon la ligne CG de la figure 11.
Ces différentes formes de manches, ainsi que l'adjonction dans certains cas de formes caoutchoutées, ont pour but une bonne adhérence des doigts sur le manche, en vue d'une rotation efficace de la brosse.
Les formes de manches présentées en planche 2 sont loin d'être exhaustives, puisque les figures 7, 8, 9 et 10 ne font qu'illustrer le cas particulier de polygones à 8 côtés. Or nous rappelons que la présente invention inclut toutes les sections polygonales à n côtés, où n est supérieur ou égal à 5 et où, lorsque n tend vers l'infini, cette forme devient circulaire, toutefois pourvue de parties en saillie.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS 1. Brosse à dents manuelle du type comportant une partie brossante à implantation circulaire et un manche destiné à être entraîné en rotation manuelle, caractérisée en ce que le manche présente une section de polygone inscrit dans un cercle et comportant n côtés, n étant supérieur ou égal à 5.
  2. 2. Brosse à dents manuelle selon revendication 1, caractérisée en ce que le polygone de section du manche est de forme convexe.
  3. 3. Brosse à dents manuelle selon revendication 1, caractérisée en ce que le polygone de section du manche est de forme concave.
  4. 4. Brosse à dents manuelle selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les côtés du polygone de section du manche sont rectilignes.
  5. 5. Brosse à dents manuelle selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les côtés du polygone de section du manche sont curvilignes.
  6. 6. Brosse à dents manuelle selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les faces du polygone constituant la section du manche comportent, régulièrement réparties sur sa périphérie, des parties en saillie dans la même matière plastique que le manche, ou des formes caoutchoutées collées à celui-ci.
  7. 7. Brosse à dents manuelle selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le manche posséde une forme tronconique telle que l'angle du tronc de cône constitué par un plan tangeant à la face extérieure du manche et un plan parallèle à l'axe du manche, est compris entre 1 et 5".
  8. 8. Brosse à dents manuelle selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la partie brossante comporte une implantation circulaire de forme tronconique telle que l'angle du tronc de cône constitué par un plan tangeant à la face extérieure de la partie brossante et un plan parallèle à l'axe de la brosse, est compris entre 5 et 15".
  9. 9. Brosse à dents manuelle selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le manche comporte à sa base un embout hémisphérique en caoutchouc ou en plastique.
FR9712225A 1997-10-01 1997-10-01 Brosse a dents circulaire Withdrawn FR2768908A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9712225A FR2768908A1 (fr) 1997-10-01 1997-10-01 Brosse a dents circulaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9712225A FR2768908A1 (fr) 1997-10-01 1997-10-01 Brosse a dents circulaire

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2768908A1 true FR2768908A1 (fr) 1999-04-02

Family

ID=9511690

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9712225A Withdrawn FR2768908A1 (fr) 1997-10-01 1997-10-01 Brosse a dents circulaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2768908A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001076412A1 (fr) * 2000-04-10 2001-10-18 Poruba, Milan Brosse a dents utilisable une seule fois
GB2406266A (en) * 2003-09-24 2005-03-30 Humphrey John Tapper A toothbrush with a circular bristle head
EP1836923A1 (fr) * 2006-03-24 2007-09-26 Trisa Holding AG Brosse brosse à dents avec un manche à facettes
EP2087810A1 (fr) * 2008-02-07 2009-08-12 KPSS-Kao Professional Salon Services GmbH Brosse, en particulier pour l'application de couleurs, teintures et autres compositions sur une surface
GB2465143A (en) * 2008-11-04 2010-05-12 Sarif Ernst Albert Metzger Toothbrush with bristles all around a tapered cleaning end
CN103957744A (zh) * 2011-12-07 2014-07-30 狮王株式会社 牙刷
US20150305482A1 (en) * 2013-05-08 2015-10-29 Andy Thang Tran Toothbrush with full-gripping handle

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001076412A1 (fr) * 2000-04-10 2001-10-18 Poruba, Milan Brosse a dents utilisable une seule fois
GB2406266A (en) * 2003-09-24 2005-03-30 Humphrey John Tapper A toothbrush with a circular bristle head
EP1836923A1 (fr) * 2006-03-24 2007-09-26 Trisa Holding AG Brosse brosse à dents avec un manche à facettes
WO2007110208A1 (fr) * 2006-03-24 2007-10-04 Trisa Holding Ag Brosse à dents dotée d'une poignée à facettes
US8448284B2 (en) 2006-03-24 2013-05-28 Trisa Holding Ag Toothbrush with faceted handle
EP2087810A1 (fr) * 2008-02-07 2009-08-12 KPSS-Kao Professional Salon Services GmbH Brosse, en particulier pour l'application de couleurs, teintures et autres compositions sur une surface
GB2465143A (en) * 2008-11-04 2010-05-12 Sarif Ernst Albert Metzger Toothbrush with bristles all around a tapered cleaning end
CN103957744A (zh) * 2011-12-07 2014-07-30 狮王株式会社 牙刷
CN103957744B (zh) * 2011-12-07 2016-01-27 狮王株式会社 牙刷
US20150305482A1 (en) * 2013-05-08 2015-10-29 Andy Thang Tran Toothbrush with full-gripping handle

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6209164B1 (en) Toothbrush and electric toothbrush
US4326548A (en) Personal oral hygiene tool
US3101727A (en) Tooth cleaning device
FR2621231A1 (fr) Brosse a dents amelioree
US4913176A (en) Dental pick
US5850659A (en) Toothbrush with bendable head
JPS5819282B2 (ja) ハブラシ
FR2903587A1 (fr) Dispositif de massage ou de nettoyage de la machoire ou des dents, ainsi que procede destine a sa fabrication
US6453499B1 (en) Toothbrush
FR2464674A1 (fr) Brosse a dents
BE898717R (fr) Perfectionnements aux brosses a dents
EP0900033A1 (fr) Brosse a dents dite transversale
CN107802362A (zh) 包括可枢转刷的牙齿清洁工具
JP2004500140A (ja) 舌側歯ブラシおよびそれを作成する方法
FR2768908A1 (fr) Brosse a dents circulaire
US5253661A (en) Composite oral cleaning apparatus
FR2856914A3 (fr) Goupillon destine a un dispositif de nettoyage des interstices dentaires
WO2020201573A1 (fr) Brosse a dents nettoyant les espaces interdentaires
WO2004064666A1 (fr) Appareil d’hygiene dentaire destine au nettoiement simultane des dents des deux maxillaires
FR2523825A1 (fr) Brosse a dents a tete mobile et interchangeable
FR2591082A1 (fr) Dispositif jetable, pour l'entretien des dents, adaptable a l'extremite des doigts.
KR200357424Y1 (ko) 치실 홀더
FR2468330A1 (fr) Appareils permettant de nettoyer a fond facilement et soi-meme la dentition
FR3038500B1 (fr) Brosse a dents oscillante educative
EP2787858B1 (fr) Brosse a dents permettant le nettoyage des faces arriere des dents

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse