FR2786666A1 - Procede de preparation d'une composition culinaire en forme de saucisse et composition ainsi obtenue - Google Patents

Procede de preparation d'une composition culinaire en forme de saucisse et composition ainsi obtenue Download PDF

Info

Publication number
FR2786666A1
FR2786666A1 FR9815320A FR9815320A FR2786666A1 FR 2786666 A1 FR2786666 A1 FR 2786666A1 FR 9815320 A FR9815320 A FR 9815320A FR 9815320 A FR9815320 A FR 9815320A FR 2786666 A1 FR2786666 A1 FR 2786666A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cheese
stuffing
sausage
added
soft
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9815320A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2786666B1 (fr
Inventor
Andre Moritz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MORITZ FINANCE
Original Assignee
MORITZ FINANCE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MORITZ FINANCE filed Critical MORITZ FINANCE
Priority to FR9815320A priority Critical patent/FR2786666B1/fr
Publication of FR2786666A1 publication Critical patent/FR2786666A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2786666B1 publication Critical patent/FR2786666B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23LFOODS, FOODSTUFFS, OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES, NOT COVERED BY SUBCLASSES A21D OR A23B-A23J; THEIR PREPARATION OR TREATMENT, e.g. COOKING, MODIFICATION OF NUTRITIVE QUALITIES, PHYSICAL TREATMENT; PRESERVATION OF FOODS OR FOODSTUFFS, IN GENERAL
    • A23L13/00Meat products; Meat meal; Preparation or treatment thereof
    • A23L13/60Comminuted or emulsified meat products, e.g. sausages; Reformed meat from comminuted meat product
    • A23L13/65Sausages
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23LFOODS, FOODSTUFFS, OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES, NOT COVERED BY SUBCLASSES A21D OR A23B-A23J; THEIR PREPARATION OR TREATMENT, e.g. COOKING, MODIFICATION OF NUTRITIVE QUALITIES, PHYSICAL TREATMENT; PRESERVATION OF FOODS OR FOODSTUFFS, IN GENERAL
    • A23L13/00Meat products; Meat meal; Preparation or treatment thereof
    • A23L13/40Meat products; Meat meal; Preparation or treatment thereof containing additives
    • A23L13/42Additives other than enzymes or microorganisms in meat products or meat meals
    • A23L13/424Addition of non-meat animal protein material, e.g. blood, egg, dairy products, fish; Proteins from microorganisms, yeasts or fungi

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Nutrition Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Mycology (AREA)
  • Meat, Egg Or Seafood Products (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé pour l'obtention d'une composition culinaire en forme de saucisse et la composition culinaire ainsi obtenue.Le procédé de préparation est caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes, à savoir : réaliser une farce consistant en un mélange de maigre et de gras d'une viande, par exemple de porc, ou de plusieurs viandes hachées et redécoupées; ajouter le fromage à pâte molle à la farce; mélanger à vitesse réduite la farce de base et le fromage ajouté; embosser le mélange obtenu à l'étape précédente et le cuire.Une telle composition culinaire est caractérisée en ce que la farce de la saucisse comprend un fromage à pâte molle.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
DESCRIPTION
La présente invention concerne le domaine de l'alimentation, plus précisément celui de la charcuterie, et a pour objet un nouveau procédé de préparation d'une composition culinaire en forme de saucisse, ainsi que la composition culinaire obtenue par la mise en oeuvre de ce procédé.
Actuellement, les charcutiers tentent d'élaborer de nouveaux produits afin de rompre la monotonie due à la gamme réduite des produits existants et qui sont tous plus ou moins issus de matières premières classiques (viande, jambon...), notamment par l'incorporation de nouveaux ingrédients gustatifs, tels qu'arômes, épices, sauces, etc., ces derniers pouvant être choisis dans une palette comportant de nombreux produits très variés.
On connaît, par exemple, différents types de saucisses à griller (saucisse blanche, merguez...) comportant des additifs alimentaires variés, les saucisses crues agrémentées par l'adjonction de bière, de jambon ou d'ingrédients comparables, les saucisses crues ou cuites comme les saucissons auxquels on ajoute des ingrédients durs comme des pistaches, des noisettes, des grains de poivre, etc. ou des ingrédients plus mous comme des morceaux d'olives, de champignons, de poivrons ou ingrédients similaires.
Bien entendu, l'ingrédient ajouté doit satisfaire à de nombreuses exigences, autant sur le plan gustatif que sur le plan des propriétés physiques intervenant dans le cadre de son incorporation dans la chair à saucisse de base.
A ce titre on a essayé à maintes reprises d'incorporer du fromage dans divers articles de charcuterie, notamment les saucisses.
On connaît l'incorporation de fromage à pâte dure tel que du gruyère, de l'emmenthal, etc. dans de la charcuterie, par exemple, dans de la saucisse de viande.
Cependant, le procédé utilisé pour l'incorporation ne convient qu'à ce type de fromage et les produits ainsi obtenus ne sont pas satisfaisants.
En effet, le goût du fromage employé est souvent faible en soi et/ou masqué par le goût du produit principal, et ce malgré des teneurs en fromage relativement importantes.
Il en résulte que le goût du fromage passe souvent inaperçu, ce qui, compte tenu du prix plus important de ces produits, n'est pas souhaitable.
<Desc/Clms Page number 2>
Il arrive également pour ce type de saucisses que la partie fromage se dissocie de sa matrice, ce qui nuit à l'aspect esthétique, la texture et l'intérêt gustatif du produit obtenu.
Tous les inconvénients et problèmes de fabrication liés aux charcuteries comportant un fromage à pâte dure ont restreint le développement de ces produits à ce type de fromage exclusivement.
De plus, les éléments exposés ci-dessus sont de nature à dissuader l'homme du métier à essayer de fabriquer des charcuteries comportant des fromages à pâte molle.
La présente invention a notamment pour but de pallier, pour l'essentiel, les inconvénients précités.
A cet effet, elle a pour objet un procédé de préparation d'une nouvelle composition culinaire en forme de saucisse et la composition culinaire en forme de saucisse ainsi obtenue.
Le procédé de préparation de la composition culinaire en forme de saucisse selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes, à savoir : - réaliser une farce consistant en un mélange de maigre et de gras d'une viande, par exemple de porc, ou de plusieurs viandes hachées et redécoupées, - ajouter du fromage à pâte molle à la farce, - mélanger à vitesse réduite la farce et le fromage ajouté, - embosser le mélange obtenu à l'étape précédente, et, - cuire la farce additionnée de fromage et embossée en boyaux.
La farce qui est utilisée dans le cadre de la présente invention est préparée de la manière suivante : on prépare dans un premier temps, séparément, d'une part, la viande ou le mélange de viandes et, d'autre part, le gras.
On peut, à titre d'exemple, utiliser du porc, mais d'autres viandes comme le boeuf, de la volaille ou de l'agneau conviennent également. Dans un deuxième temps, la farce est obtenue en mélangeant, dans une cuve rotative munie de couteaux rotatifs connue sous la dénomination de "cutter", le maigre et le gras (frais ou congelés), finement hachés additionnés d'eau et d'un mélange d'épices.
L'eau ajoutée à la farce peut être glacée, contenir de la glace ou de la glace pilée à hauteur de 20 % en poids de manière à refroidir le mélange à une température inférieure ou égale à environ 12 C avant l'introduction du fromage.
Dans un mode de réalisation préférentiel, les proportions de maigre de porc, de gras de porc et d'eau entrant dans la composition de la farce sont
<Desc/Clms Page number 3>
respectivement d'environ 35 % à 45 % pour le maigre et le gras de porc et d'environ 15% à 25 % pour l'eau, le mélange d'épices intervenant à hauteur d'environ 0,1 % en poids. Une fois la farce de base préparée, la deuxième grande étape du procédé de la présente invention consiste à ajouter un fromage à pâte molle à cette dernière.
Selon une caractéristique importante de l'invention, le fromage à pâte molle est ajouté à l'état congelé ou partiellement congelé à la farce à une température du fromage ajouté inférieure à-4 C, de préférence égale à-7 C.
A basse température, le fromage congelé ou partiellement congelé est découpé en morceaux, par exemple en cubes, d'environ 5 mm de côté et est présent dans la farce à raison d'une teneur comprise entre 5% et 25% en poids, de préférence égale à 15% en poids.
L'ensemble constitué par la farce et le fromage ajouté est ensuite mélangé dans la cuve rotative précitée à une vitesse réduite d'environ 50 tours/mn avant d'être embossé en boyaux, par exemple, en boyaux naturels de mouton 26/28 ou de porc 28/30.
Le procédé de la présente invention est également caractérisé en ce qu'il comprend une étape ultérieure de cuisson de la farce additionnée de fromage et embossée en boyaux. L'étape de cuisson de la farce en boyaux se fait à une température à coeur comprise entre 65 C et 80 C, de préférence à environ 70 C, par exemple dans une chaudière conventionnelle. La durée de cuisson dans une chaudière à vapeur est généralement comprise entre 45 et 75 minutes, et de préférence égale à 60 mn par fournée.
Après la cuisson, la farce sous boyaux est refroidie à une température à coeur d'environ 2 C avant que ne soit conditionné le produit final par mise sous vide et/ou par surgélation, ou par d'autres techniques analogues.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'opération d'embossage qui suit l'étape de cutterage et de mélange peut être réalisée dans des boyaux naturels, par exemple des boyaux de mouton ou de porc de diamètres compris entre 24 et 30 mm.
Le procédé de la présente invention s'applique à tous les types de farces utilisées dans la fabrication de saucisses et convient particulièrement bien à la farce de la saucisse blanche à griller et de la saucisse dite "paysanne" à griller.
La famille des fromages à pâte molle utilisée dans le cadre de la présente invention est particulièrement intéressante en raison des goûts typiques, prononcés et persistants des fromages qui la constituent.
<Desc/Clms Page number 4>
Selon une caractéristique de l'invention, le fromage à pâte molle est préférentiellement un fromage du type fromage de Munster, c'est-à-dire du munster, du munster-géromé ou leurs formats réduits "petit munster" ou "petit géromé". Le fromage peut être fermier ou laitier selon la nature du lait utilisé.
Le fromage de Munster, couramment appelé munster est un fromage affiné à pâte molle, à caillé découpé et à croûte lavée, fabriqué avec du lait de vache dans les vallées des deux versants des Vosges, en particulier dans la vallée de Munster. II se présente généralement sous la forme d'un cylindre de 1à 18cm de diamètre et de 3 à 5 cm d'épaisseur. Du fait, notamment, de sa saveur puissante et imprégnante, et de sa consistance molle, il est souvent dégusté seul ou avec des graines de cumin.
Grâce au procédé de la présente invention, on met à la disposition du charcutier une ou plusieurs nouvelles saveurs fromagères jusque là non utilisées dans ce domaine qui permettent une nouvelle approche gustative pour le type de produits décrits. Il permet de combiner les qualités gustatives des deux ingrédients et de fournir celles résultant de la combinaison en proposant au consommateur un mélange inédit de saveurs.
En effet, pendant la cuisson de la farce du type chair à saucisse contenant le fromage, ce dernier aura tendance à se fluidifier et imprégner la chair à saucisse qui l'enrobe en lui transmettant certaines saveurs.
La présente invention a également pour objet une composition culinaire en forme de saucisse, caractérisée en ce que la farce de ladite composition obtenue comprend un fromage à pâte molle.
Selon une caractéristique de l'invention, le fromage à pâte molle est préférentiellement du fromage de Munster. Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée au fromage de Munster, mais s'étend de manière générale à tous les fromages à pâte molle, en particulier à ceux possédant un goût prononcé comme le maroilles, etc.
Pour que le goût du fromage soit harmonisé avec celui de la chair à saucisse de base, on ajoutera dans la farce, du fromage pour que la teneur en fromage dans la farce soit comprise entre 5 % et 25 % du poids de ladite farce selon que le goût de la chair à saucisse originale et/ou du fromage sont particulièrement prononcés ou non.
A titre d'exemple, pour un munster moyennement affiné, on utilisera une teneur en munster de préférence d'environ 15 % du poids de ladite farce, pour une chair à saucisse de type utilisée dans les saucisses à griller.
<Desc/Clms Page number 5>
Une telle teneur préférentielle en fromage permet d'apprécier pleinement toutes les qualités gustatives du fromage sans dénaturer ou masquer celles du produit servant de support.
Dans un mode de réalisation particulier, le fromage est présent dans la farce sous la forme de cubes, de 3 mm à 10 mm de côté, de préférence de 5 mm de côté.
Avantageusement, la composition culinaire selon la présente invention est caractérisée en ce que la farce entrant dans ladite composition culinaire est une farce réalisée à partir de, ou provenant de la farce d'une saucisse à griller, par exemple d'une saucisse blanche ou d'une saucisse paysanne à griller.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé de préparation d'une composition culinaire en forme de saucisse, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes, à savoir : - réaliser une farce consistant en un mélange de maigre et de gras d'une viande, par exemple de porc, ou de plusieurs viandes hachées et redécoupées, - ajouter du fromage à pâte molle à la farce, - mélanger à vitesse réduite la farce et le fromage ajouté, - embosser le mélange obtenu à l'étape précédente, et, - cuire la farce additionnée de fromage et embossée en boyaux.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le fromage à pâte molle est ajouté à l'état congelé ou partiellement congelé à la farce, à une température du fromage ajouté inférieure à -4 C, de préférence égale à - 7 C.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que le fromage congelé ou partiellement congelé est découpé en morceaux, par exemple en cubes, d'environ 5 mm de côté et est présent dans la farce à raison d'une teneur comprise entre 5% et 25% en poids, de préférence égale à 15% en poids.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la cuisson de la farce additionnée de fromage se fait à une température à coeur comprise entre 65 C et 80 C, de préférence à environ 70 C.
5. Composition culinaire en forme de saucisse obtenue selon le procédé de l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la farce de ladite composition obtenue comprend un fromage à pâte molle.
6. Composition culinaire selon la revendication 5, caractérisée en ce que le fromage à pâte molle est un fromage du type fromage de Munster.
7. Composition culinaire selon la revendication 5 ou 6, caractérisée en ce que la teneur en fromage dans la farce est comprise entre 5% et 25% du poids de ladite farce.
8. Composition culinaire selon la revendication 7, caractérisée en ce que la teneur en fromage dans la farce est égale à 15% du poids de ladite farce.
9. Composition culinaire selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisée en ce que le fromage est présent dans la farce sous la forme de cubes, de 3 mm à 10 mm de côté, de préférence de 5 mm de côté.
10. Composition culinaire selon l'une quelconque des revendications 5 à 9, caractérisée en ce que la farce de ladite composition culinaire est une farce
<Desc/Clms Page number 7>
réalisée à partir de la farce d'une saucisse à griller, par exemple d'une saucisse blanche ou d'une saucisse paysanne à griller.
FR9815320A 1998-12-02 1998-12-02 Procede de preparation d'une composition culinaire en forme de saucisse et composition ainsi obtenue Expired - Fee Related FR2786666B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9815320A FR2786666B1 (fr) 1998-12-02 1998-12-02 Procede de preparation d'une composition culinaire en forme de saucisse et composition ainsi obtenue

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9815320A FR2786666B1 (fr) 1998-12-02 1998-12-02 Procede de preparation d'une composition culinaire en forme de saucisse et composition ainsi obtenue

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2786666A1 true FR2786666A1 (fr) 2000-06-09
FR2786666B1 FR2786666B1 (fr) 2001-12-21

Family

ID=9533579

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9815320A Expired - Fee Related FR2786666B1 (fr) 1998-12-02 1998-12-02 Procede de preparation d'une composition culinaire en forme de saucisse et composition ainsi obtenue

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2786666B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004082404A1 (fr) * 2003-03-17 2004-09-30 Creta Farm Anonimos Viomichaniki & Emporiki Etaireia Procede de preparation de produits a base de viande hachee, avec ajout de fromage de type feta et d'huile d'olive
ES2308897A1 (es) * 2006-08-01 2008-12-01 Juan Carlos Sancho Arnaiz Chorizo con queso y procedimiento de obtencion del mismo.
GR1009396B (el) * 2017-07-14 2018-11-09 Νικολαος Διονυσιου Κασαλιας Μεθοδος παραγωγης χωριατικων λουκανικων, με ενσωματωση στη μαζα τους διαφορων τυριων (αλειφομενα, μαλακα, ημισκληρα και σληρα) υπο μορφη τυροπηγματων, ως συμπαγη, στερεα και ευδιακριτα τεμαχιδια

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2152655A1 (de) * 1971-10-22 1973-04-26 Hermann Hohenester Verfahren zur herstellung von fleischspeisen und insbesondere von wurstprodukten ohne zusatz von speck oder fett und emulgatoren
DE2210500A1 (de) * 1972-03-04 1973-09-20 Berthold Pletsch Brat- und grillwurst
DE2756885A1 (de) * 1976-12-24 1978-06-29 Alivar Spa Verfahren zum herstellen eines nahrungsmittels auf fleisch- und kaesebasis
EP0586939A2 (fr) * 1992-09-11 1994-03-16 H. & E. Reinert KG Westfälische Fleischwarenfabrik Saucisse préservée p.e. salami

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2152655A1 (de) * 1971-10-22 1973-04-26 Hermann Hohenester Verfahren zur herstellung von fleischspeisen und insbesondere von wurstprodukten ohne zusatz von speck oder fett und emulgatoren
DE2210500A1 (de) * 1972-03-04 1973-09-20 Berthold Pletsch Brat- und grillwurst
DE2756885A1 (de) * 1976-12-24 1978-06-29 Alivar Spa Verfahren zum herstellen eines nahrungsmittels auf fleisch- und kaesebasis
EP0586939A2 (fr) * 1992-09-11 1994-03-16 H. & E. Reinert KG Westfälische Fleischwarenfabrik Saucisse préservée p.e. salami

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004082404A1 (fr) * 2003-03-17 2004-09-30 Creta Farm Anonimos Viomichaniki & Emporiki Etaireia Procede de preparation de produits a base de viande hachee, avec ajout de fromage de type feta et d'huile d'olive
ES2308897A1 (es) * 2006-08-01 2008-12-01 Juan Carlos Sancho Arnaiz Chorizo con queso y procedimiento de obtencion del mismo.
GR1009396B (el) * 2017-07-14 2018-11-09 Νικολαος Διονυσιου Κασαλιας Μεθοδος παραγωγης χωριατικων λουκανικων, με ενσωματωση στη μαζα τους διαφορων τυριων (αλειφομενα, μαλακα, ημισκληρα και σληρα) υπο μορφη τυροπηγματων, ως συμπαγη, στερεα και ευδιακριτα τεμαχιδια

Also Published As

Publication number Publication date
FR2786666B1 (fr) 2001-12-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2689062C (fr) Procede de fabrication de saucisse a base de chair de poisson et saucisse contenant de la chair de poisson
JPH01501443A (ja) 食肉製品
FR2786666A1 (fr) Procede de preparation d&#39;une composition culinaire en forme de saucisse et composition ainsi obtenue
FR2726160A1 (fr) Aliment composite et son procede de fabrication
CA2291655A1 (fr) Procede de fabrication de produits fromagers
EP0551417B1 (fr) Procede de fabrication de produits alimentaires a base de panse de bovins, ou d&#39;ovins
Puolanne Cooked sausages
AU2007277486B2 (en) Fish-based foodstuff
FR3041506B1 (fr) Procede ameliore pour la fabrication de tranches de poisson
FR2711041A1 (fr) Procédé de fabrication de mousses alimentaires, mousse obtenue par ce procédé, composition pour la fabrication de cette mousse, et procédé de fabrication de cette composition.
KR20090120579A (ko) 홍어의 내장을 이용한 젓갈의 제조방법
KR101468365B1 (ko) 고로케 돈까스 및 그 제조방법
RU2797860C1 (ru) Долма с мясом креветок
CA2973034A1 (fr) Saucisson a base de viande bovine
KR100402136B1 (ko) 돼지고기를 이용한 돈까스의 제조방법
FR2873266A1 (fr) Composition pour la preparation de produit alimentaire au moins partiellement gelifie
FR2639517A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un produit alimentaire a base de poissons ou de fruits de mer
JP5323595B2 (ja) 生食用魚肉の加工方法
FR2768308A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un gel proteique
EP1726219B1 (fr) Procede de preparation de rillettes de poulet roti
KR20240056340A (ko) 무젓 꽃게장 제조 방법
FR2664794A1 (fr) Procede de preparation et de conservation de chair d&#39;animaux aquatiques de mer et d&#39;eau douce, produits obtenus par ce procede, et application en l&#39;etat de ces produits a la consommation.
JPH01265872A (ja) 魚肉すり身チップの製法
KR101303845B1 (ko) 여러 가지 식재료가 첨가된 염장식품의 제조 방법
BE1003171A3 (fr) Pate et son procede de preparation.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140829