FR2786542A1 - Structure de support des bielles d'un moteur a combustion interne du type en v - Google Patents

Structure de support des bielles d'un moteur a combustion interne du type en v Download PDF

Info

Publication number
FR2786542A1
FR2786542A1 FR9914845A FR9914845A FR2786542A1 FR 2786542 A1 FR2786542 A1 FR 2786542A1 FR 9914845 A FR9914845 A FR 9914845A FR 9914845 A FR9914845 A FR 9914845A FR 2786542 A1 FR2786542 A1 FR 2786542A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
connecting rod
connecting rods
bearings
internal combustion
combustion engine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9914845A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2786542B1 (fr
Inventor
Akifumi Nomura
Takashi Kanbe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Honda Motor Co Ltd
Original Assignee
Honda Motor Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Honda Motor Co Ltd filed Critical Honda Motor Co Ltd
Publication of FR2786542A1 publication Critical patent/FR2786542A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2786542B1 publication Critical patent/FR2786542B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B75/00Other engines
    • F02B75/16Engines characterised by number of cylinders, e.g. single-cylinder engines
    • F02B75/18Multi-cylinder engines
    • F02B75/22Multi-cylinder engines with cylinders in V, fan, or star arrangement
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B61/00Adaptations of engines for driving vehicles or for driving propellers; Combinations of engines with gearing
    • F02B61/02Adaptations of engines for driving vehicles or for driving propellers; Combinations of engines with gearing for driving cycles
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B75/00Other engines
    • F02B75/16Engines characterised by number of cylinders, e.g. single-cylinder engines
    • F02B75/18Multi-cylinder engines
    • F02B2075/1804Number of cylinders
    • F02B2075/1808Number of cylinders two

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Shafts, Cranks, Connecting Bars, And Related Bearings (AREA)
  • Lubrication Of Internal Combustion Engines (AREA)
  • Rolling Contact Bearings (AREA)
  • Automatic Cycles, And Cycles In General (AREA)

Abstract

Dans un moteur à combustion interne du type en V, l'invention vise à permettre un basculement relatif sans à-coups de première et deuxième bielles (81 , 82 ) en réduisant le frottement entre les cages (12) de roulements à aiguilles (101 , 102 ) adjacents, lorsque les bielles sont supportées, au niveau de leurs têtes de bielle, sur un maneton de manivelle commun (5a) par l'intermédiaire de tels roulement à aiguilles.A cet effet, une rondelle de poussée centrale (14) est disposée entre des faces en vis-à-vis des têtes de bielle des première et deuxième bielles (81 et 82 ) et entre des faces en vis-à-vis des cages (12) des roulements à aiguilles (101 , 102 ) positionnés entre les bielles et le maneton de manivelle (5a).

Description

STRUCTURE DE SUPPORT DES BIELLES
D'UN MOTEUR A COMBUSTION INTERNE DU TYPE EN V
Domaine de l'invention
La présente invention concerne une structure de support de ttes de bielle de première et deuxième bielles, sur des première et deuxième rangées d'un moteur à combustion interne du type en V, sur un maneton de manivelle commun d'un vilebrequin par l'intermédiaire de premier et deuxième roulements à rouleaux.
Technique apparentée
Dans un moteur à combustion interne du type en V existant, des paliers simples sont utilisés afin de supporter les ttes de bielle des première et deuxième bielles sur un maneton de manivelle commun (comme décrit, par exemple, dans le brevet japonais numéro Sho 64-83912 mis à l'inspection publique).
Problèmes devant tre résolus par l'invention
Lorsque des paliers simples sont utilisés pour supporter les ttes de bielle des première et deuxième bielles sur un maneton de manivelle commun comme dans la technique apparentée, les paliers simples ont tendance à tre sujets à un frottement de glissement et nécessitent une quantité relativement grande d'huile lubrifiante. Une pompe à huile réduit habituellement la quantité d'huile lubrifiante devant tre déchargée pendant un fonctionnement à faible vitesse d'un moteur à combustion interne. Par conséquent, une quantité suffisante d'huile lubrifiante peut ne pas tre fournie aux paliers simples. Afin de surmonter ce problème, une pompe à huile ayant une grande capacité est utilisée, d'une manière générale, pour une lubrification suffisante des paliers simples dans l'état précité.
Toutefois, une quantité excessive d'huile lubrifiante est fournie par la pompe à huile pendant un fonctionnement à grande vitesse du moteur, ce qui entraîne malheureusement une perte de puissance.
Il existe des roulements à rouleaux tels que les roulements à aiguilles peuvent tre suffisamment lubrifiés avec une quantité d'huile relativement petite. Si de tels roulements à rouleaux sont utilisés pour supporter des première et deuxième bielles sur un maneton de manivelle commun, une pompe à huile n'est pas nécessaire pour avoir une grande capacité, ce qui est très avantageux. Toutefois, comme les première et deuxième bielles basculent l'une par rapport à l'autre pendant le fonctionnement du moteur à combustion interne, les faces des roulements à rouleaux adjacents frottent considérablement l'une contre l'autre, ce qui signifie qu'une résistance de frottement affecte défavorablement le roulement des roulements à rouleaux.
La présente invention a été envisagée afin de surmonter les problèmes précités de la technique apparentée et est destinée à fournir une structure de support des première et deuxième bielles sur un maneton de manivelle commun par l'intermédiaire de roulements à rouleaux dans un moteur à combustion interne du type en
V. Cette structure de support empche les faces des roulements à rouleaux adjacents de frotter l'une contre l'autre, favorise un roulement sans à-coups des roulements à rouleaux, permet un basculement sans àcoups et relatif des première et deuxième bielles, et réduit la perte de puissance.
Exposé de l'invention
Conformément à l'invention, il est proposé une structure de support de bielles d'un moteur à combustion interne du type en V, dans laquelle des ttes de bielle des première et deuxième bielles sur des première et deuxième rangées disposées en forme de
V sont supportées sur un maneton de manivelle commun par l'intermédiaire de premier et deuxième roulements à rouleaux. Cette structure est caractérisée en ce qu'une rondelle de poussée centrale est disposée entre des faces en vis-à-vis des ttes de bielle des première et deuxième bielles, et entre des faces en vis-à-vis des premier et deuxième roulements à rouleaux.
Selon l'invention, les faces des bielles et des roulements à rouleaux ne frottent pas directement l'une contre l'autre, ce qui peut diviser par deux le frottement provoqué entre elles. En conséquence, la résistance de frottement peut tre réduite entre les roulements à rouleaux, ce qui favorise le roulement sans a-coups des roulements à rouleaux, et permet une rotation relativement sans à-coups au niveau des ttes de bielle des bielles.
De préférence, chacun des premier et deuxième roulements à rouleaux est un roulement à aiguilles qui comprend une pluralité d'aiguilles disposées de façon annulaire entre le maneton de manivelle et les ttes de bielle des bielles, et des cages qui ont une pluralité d'ouvertures pour loger les aiguilles. De plus, la rondelle de poussée centrale est positionnée entre des faces en vis-à-vis des cages des premier et deuxième roulements à aiguilles.
L'utilisation des roulements à aiguilles pour supporter les ttes de bielle des bielles n'augmente pas le diamètre des bielles, et permet aux roulements à aiguilles de faire face à un rendement élevé du moteur à combustion interne. En outre, la rondelle de poussée centrale peut diviser par deux le frottement entre les cages des roulements à aiguilles, et rendre sans à- coups le roulement des aiguilles.
Avantageusement, des rondelles de poussée latérales sont alors disposées entre les faces en visà-vis des ttes de bielle des bielles, les cages des roulements à aiguilles et des bras de manivelle du vilebrequin.
Cet agencement peut empcher les faces des susdits éléments de frotter directement l'une contre l'autre, diviser par deux le frottement entre les faces, et promouvoir une rotation relativement sans à-coups entre les bielles et le bras de manivelle.
Brève description des dessins
La présente invention va tre décrite en référence à un mode de réalisation représenté sur les dessins joints, dans lesquels :
La figure 1 est une vue en coupe latérale d'un moteur à combustion interne du type en V d'un motocycle auquel est appliquée la structure de support de bielles de la présente invention ; et
La figure 2 est une vue en coupe prise le long de la ligne 2-2 de la figure 1.
Description d'un mode de réalisation préféré
La figure 1 est une vue en coupe latérale d'un moteur à combustion interne E, du type en V, d'un motocycle auquel est appliqué l'invention. La figure 2 est une vue en coupe prise le long de la ligne 2-2 de la figure 1.
En se reportant à la figure 1, le moteur à combustion interne E, du type en V, comprend une première rangée 21 et une deuxième rangée 22 qui sont disposées en forme de V sur un carter-moteur 1, selon la longueur du motocycle. Les rangées 21 et 22 sont séparées l'une de l'autre par un angle de 90 sur un vilebrequin 3 supporté par le carter-moteur 1.
Comme représenté sur les figures 1 et 2, le vilebrequin 3 est doté de deux tourillons de manivelle gauche et droit 41 et 42, et d'une seule manivelle 5 pour accoupler les susdits tourillons de manivelle 41 et 42. Les tourillons de manivelle 41 et 42 sont supportés par des parois latérales gauche et droite du carter-moteur 1 par l'intermédiaire de roulements à billes 131 et 132. Un premier piston 71 et un deuxième piston 72 sont insérés dans des alésages 61 et 62 des première et deuxième rangées 21 et 22, et sont accouplés à un maneton de manivelle 5a de la manivelle 5 par l'intermédiaire des première et deuxième bielles 81 et 82.
Spécifiquement, les première et deuxième bielles 81 et 82 ont leurs pieds de bielle accouplés aux premier et deuxième pistons 71 et 72 par l'intermédiaire d'axes de piston 91 et 92, et ont leurs ttes de bielle supportées sur le maneton de manivelle commun 5a par l'intermédiaire de premier et deuxième roulements à aiguilles 101 et 102 servant de premier et deuxième roulements à rouleaux.
Chacun des roulements à aiguilles 101 et 102 comprend une pluralité d'aiguilles 11 disposées de façon annulaire entre les ttes de bielle des première et deuxième bielles 81 et 82 et le maneton de manivelle 5a, et des cages annulaires 12 ; chacune des cages 12 comporte des alésages 12a pour loger de façon rotative les aiguilles 11 et est disposée entre les ttes de bielle des bielles 81 et 82 et le maneton de manivelle Sa. Les cages 12 ont une largeur axiale qui est égale à la largeur axiale des bielles 81 et 82.
Une rondelle de poussée centrale commune 14 est disposée entre des faces en vis-à-vis des cages 12 des premier et deuxième roulements à aiguilles 101 et 102 et entre les faces en vis-à-vis des ttes de bielle des première et deuxième bielles 81 et 82. Une rondelle de poussée latérale commune 151 est disposée entre des faces en vis-à-vis de la cage 12 du premier roulement à aiguilles 81, de la tte de bielle de la première bielle 81 et d'un premier bras de manivelle 5b1 du vilebrequin 3. De plus, une rondelle de poussée latérale commune 152 est disposée entre des faces en vis-à-vis de la cage 12 du deuxième roulement à aiguilles 82, de la tte de bielle de la deuxième bielle 82 et du deuxième bras de manivelle 5b2 du vilebrequin 3.
Dans le vilebrequin 3, le tourillon de manivelle 42 est doté d'un passage d'huile 20 qui reçoit 1'huile d'une pompe à huile non représentée. Le maneton de manivelle 5a comporte un évidement cylindrique 22 dont les extrémités opposées sont fermées par des couvercles 21, une ouverture 23 pour établir une communication entre l'évidement cylindrique 22 et le passage d'huile 20 et des ouvertures d'alimentation en huile 241 et 242 qui communiquent avec la surface périphérique externe du maneton de manivelle 5a. Les ouvertures d'alimentation en huile 241 et 242 servent pour les premier et deuxième roulements à aiguilles 101 et 102.
Une pluralité de rainures de graissage radiales 25 sont formées sur les faces des ttes de bielle des première et deuxième bielles 81 et 82.
Le présent mode de réalisation fonctionne de la manière décrite ci-après.
Pendant le fonctionnement du moteur à combustion interne E, 1'huile est fournie à 1'évidement cylindrique 22 du maneton de manivelle 5a par l'intermédiaire du passage d'huile 20 formé dans le tourillon de manivelle 42. Après cela, 1'huile est distribuée aux premier et deuxième roulements à aiguilles 101 et 102 par les première et deuxième ouvertures d'alimentation en huile 241 et 242, lubrifiant ainsi non seulement les parties précitées mais aussi les rondelles de poussée 14,151 et 152.
Etant donné que la résistance de roulement des aiguilles 11 des roulements à aiguilles 101 et 102 est beaucoup plus petite que celle de paliers simples, les roulements à aiguilles 101 et 102 peuvent tre lubrifiés de façon fiable avec une petite quantité d'huile. Par conséquent, ils peuvent tre suffisamment lubrifiés pendant un fonctionnement à faible vitesse du moteur à combustion interne E dans lequel la pompe à huile décharge une quantité réduite d'huile. Les roulements à aiguilles 101 et 102 ont une grande capacité de charge bien qu'ils soient compacts. Il n'est pas nécessaire d'élargir les ttes de bielle des bielles 81 et 82, et les roulements à aiguilles 101 et 102 peuvent faire face à un grand rendement du moteur à combustion interne E.
Après lubrification des premier et deuxième roulements à aiguilles 101 et 102 etc., 1'huile est dispersée par le vilebrequin 3 tournant, et lubrifie les premier et deuxième pistons 71 et 72, etc.
Les première et deuxième bielles 81 et 82 basculent à maintes reprises en réaction à la rotation du maneton de manivelle 5a. Toutefois, la rondelle de poussée centrale 14, qui est disposée entre les faces en vis-à- vis des cages 12 des premier et deuxième roulements à aiguilles 101 et 102, et entre les faces en vis-à-vis des ttes de bielle des bielles 81 et 82, empche les susdites extrémités en vis-à-vis de frotter directement l'une contre l'autre, et divise par deux leur frottement. En conséquence, la résistance de frottement est réduite entre les cages 12, ce qui est efficace pour promouvoir un roulement sans à-coups des aiguilles 11, et la rotation relative des première et deuxième bielles 81 et 82 au niveau de leurs ttes de bielle. En conséquence, les bielles 81 et 82 peuvent basculer relativement sans à-coups, et la perte de puissance peut tre réduite.
De plus, les rondelles de poussée latérales communes 151 et 152 sont disposées entre les extrémités en vis-à-vis des cages 12, des ttes de bielle des bielles 81 et 82, et des bras de manivelle 5b1 et 5b2, qui sont adjacents aux éléments déjà cités. Les rondelles de poussée latérales 151 et 152 empchent les faces en vis-à-vis précitées de frotter directement l'une contre l'autre, divisent par deux le frottement desdites faces en vis-à-vis, et rendent sans à-coups la rotation relative entre les bielles 81 et 82, et les bras de manivelle 5b1 et 5b2. En conséquence, la perte de puissance peut tre réduite.
La description détaillée précédente doit tre clairement comprise comme étant donnée à titre d'illustration et d'exemple seulement, et divers modifications, changements et ajouts seront réalisés facilement sans se départir de 1'esprit de la présente invention.
Effets de la présente invention
Selon l'invention, les ttes de bielle des première et deuxième bielles, qui sont positionnées sur les première et deuxième rangées disposées en forme de
V, sont supportées sur le maneton de manivelle commun du vilebrequin par l'intermédiaire des premier et deuxième roulements à rouleaux. La rondelle de poussée centrale est disposée entre les ttes de bielle des bielles, et entre les faces en vis-à-vis des roulements à rouleaux. La rondelle de poussée centrale empche les éléments déjà cités de frotter directement l'un contre l'autre, et divise par deux le frottement de ces éléments. L'agencement précité réduit la résistance de frottement entre les roulements à rouleaux, et permet un roulement sans a-coups des roulements à rouleaux.
Les bielles peuvent tourner sans a-coups au niveau de leurs ttes de bielle, et basculent doucement l'une par rapport à l'autre, ce qui contribue à réduire la perte de puissance.
Selon un premier perfectionnement, les premier et deuxième roulements à rouleaux sont des roulements à aiguilles dont chacun comprend une pluralité d'aiguilles disposées de façon annulaire entre le maneton de manivelle et les ttes de bielle des bielles, et des cages ayant des ouvertures pour loger les aiguilles. La rondelle de poussée centrale est disposée entre les faces en vis-à-vis des cages, de sorte que les roulements à aiguilles peuvent faire face au grand rendement du moteur à combustion interne sans qu'il soit nécessaire d'élargir les ttes de bielle des bielles. De plus, la rondelle de poussée centrale peut diviser par deux le frottement entre les cages, et permet un roulement sans à-coups des aiguilles.
Selon un autre perfectionnement, des rondelles de poussée latérales sont disposées entre les faces en vis-à-vis des ttes de bielle des bielles, des cages, et des bras de manivelle du vilebrequin. Les rondelles de poussée latérales empchent les faces précitées de frotter directement l'une contre l'autre, divisent par deux leur frottement, et rendent sans à-coups la rotation relative entre les bielles et les bras de manivelle. Ceci est efficace pour réduire la perte de puissance.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Structure de support de bielles d'un moteur à combustion interne du type en V, dans laquelle des ttes de bielle des première et deuxième bielles (81, 82) sur des première et deuxième rangées (21, 22) disposées en forme de V sont supportées sur un maneton de manivelle commun (5a) par l'intermédiaire de premier et deuxième roulements à rouleaux (101, 102), ladite structure étant caractérisée en ce qu'une rondelle de poussée centrale (14) est disposée entre des faces en vis-à-vis des ttes de bielle des première et deuxième bielles (81,82), et entre des faces en visà-vis des premier et deuxième roulements à rouleaux (101, 102).
2. Structure selon la revendication 1, dans laquelle chacun des premier et deuxième roulements à rouleaux (101, 102) est un roulement à aiguilles qui comprend une pluralité d'aiguilles (11) disposées de façon annulaire entre le maneton de manivelle (5a) et les ttes de bielle des bielles (81,82), et des cages (12) ayant une pluralité d'ouvertures (12a) pour loger les aiguilles (11) et la rondelle de poussée centrale (14) est positionnée entre les faces vis-à-vis des cages (12) des premier et deuxième roulements à aiguilles (101, 102).
3. Structure selon la revendication 2, dans laquelle des rondelles de poussée latérales (151, 152) sont disposés entre les faces en vis-à-vis des ttes de bielle des bielles (81,82), les cages (12) des roulements à aiguilles (101, 102) et des bras de manivelle (5b1, 5b2) du vilebrequin (3).
FR9914845A 1998-11-26 1999-11-25 Structure de support des bielles d'un moteur a combustion interne du type en v Expired - Fee Related FR2786542B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP10335462A JP2000161333A (ja) 1998-11-26 1998-11-26 V型内燃機関のコンロッド支持構造

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2786542A1 true FR2786542A1 (fr) 2000-06-02
FR2786542B1 FR2786542B1 (fr) 2002-08-30

Family

ID=18288839

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9914845A Expired - Fee Related FR2786542B1 (fr) 1998-11-26 1999-11-25 Structure de support des bielles d'un moteur a combustion interne du type en v

Country Status (4)

Country Link
JP (1) JP2000161333A (fr)
CN (1) CN1091850C (fr)
FR (1) FR2786542B1 (fr)
IT (1) IT1311445B1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2002256802A (ja) * 2001-02-28 2002-09-11 Nissan Motor Co Ltd V型内燃機関のピストン駆動装置
JP5634160B2 (ja) * 2010-08-04 2014-12-03 本田技研工業株式会社 内燃機関のクランクシャフトの支持構造
CN103244549A (zh) * 2013-05-20 2013-08-14 无锡开普动力有限公司 发动机连杆结构
CN103925282A (zh) * 2014-05-07 2014-07-16 广西玉柴机器股份有限公司 应用于v 型柴油机的连杆大头结构

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB682200A (en) * 1949-03-23 1952-11-05 Victor John Page Improvements relating to needle or ball bearings
FR2346597A1 (fr) * 1975-07-11 1977-10-28 Motobecane Ateliers Assemblage d'une piece rotative sur un axe
JPS57124116A (en) * 1981-01-22 1982-08-02 Sanshin Ind Co Ltd Crank gear for internal combustion engine
US5203228A (en) * 1988-06-17 1993-04-20 Koyo Seiko Co., Ltd. Joint structure between crankshaft and connecting rod

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB682200A (en) * 1949-03-23 1952-11-05 Victor John Page Improvements relating to needle or ball bearings
FR2346597A1 (fr) * 1975-07-11 1977-10-28 Motobecane Ateliers Assemblage d'une piece rotative sur un axe
JPS57124116A (en) * 1981-01-22 1982-08-02 Sanshin Ind Co Ltd Crank gear for internal combustion engine
US5203228A (en) * 1988-06-17 1993-04-20 Koyo Seiko Co., Ltd. Joint structure between crankshaft and connecting rod

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 006, no. 220 (M - 169) 5 November 1982 (1982-11-05) *

Also Published As

Publication number Publication date
ITTO990999A1 (it) 2001-05-17
CN1255590A (zh) 2000-06-07
CN1091850C (zh) 2002-10-02
IT1311445B1 (it) 2002-03-12
JP2000161333A (ja) 2000-06-13
FR2786542B1 (fr) 2002-08-30
ITTO990999A0 (it) 1999-11-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3127025A1 (fr) Souplesses dans une turbomachine à réducteur
FR3127024A1 (fr) Souplesses dans une turbomachine à réducteur
EP0769631B1 (fr) Roulement avec drainage dynamique alimenté en lubrifiant
FR2491147A1 (fr) Moteur de vehicule a nombre variable de cylindres actifs par desaccouplement
FR2786542A1 (fr) Structure de support des bielles d'un moteur a combustion interne du type en v
FR2578761A1 (fr) Dispositif de paliers pour un arbre en rotation, notamment pour les arbres d'entrainement de cylindres de laminoirs
FR2995056A1 (fr) Systeme mecanique a embrayage unidirectionnel, alternateur et procede de fabrication d'un tel systeme
FR2633913A1 (fr) Machine d'ascenseur
FR2518676A1 (fr) Palier a rouleaux ayant une cage fendue
EP1900958B1 (fr) Dispositif de poulie débrayable.
FR2536134A1 (fr) Roulement a rouleaux, de preference pour de grands paliers a rouleaux de cylindre
FR2533965A1 (fr) Mecanisme a fluide sous pression, moteur ou pompe
FR3126144A1 (fr) Coussinet pour un véhicule avec comportement aux vibrations amélioré
FR2622922A1 (fr) Dispositif de lubrification d'un ensemble bielle-vilebrequin et moteur a combustion interne equipe de ce dispositif
KR100391129B1 (ko) 베어링의 윤활 개선을 위한 회전축 장치
FR3087512A1 (fr) Dispositif amortisseur
FR1465026A (fr) Ensemble de paliers pour machines tournantes telles que des moteurs électriques
EP1065411A1 (fr) Pignon de chaíne, ensemble de transmission de puissance et moteur équipés d'un tel pignon
WO2021122330A1 (fr) Dispositif de lubrification et ligne d'arbres de boite de vitesses
FR2627803A1 (fr) Dispositif d'equilibrage des masses
JP6971700B2 (ja) 滑り軸受
BE502931A (fr)
FR2752604A1 (fr) Dispositif et procede d'equilibrage pour moteur a combustion interne
EP0481046B1 (fr) Pompes et moteurs a cylindres radiaux
WO2024175838A1 (fr) Ensemble réducteur pour véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100730