FR1465026A - Ensemble de paliers pour machines tournantes telles que des moteurs électriques - Google Patents

Ensemble de paliers pour machines tournantes telles que des moteurs électriques Download PDF

Info

Publication number
FR1465026A
FR1465026A FR46263A FR46263A FR1465026A FR 1465026 A FR1465026 A FR 1465026A FR 46263 A FR46263 A FR 46263A FR 46263 A FR46263 A FR 46263A FR 1465026 A FR1465026 A FR 1465026A
Authority
FR
France
Prior art keywords
bearing
shaft
lubricant
elements
bearing members
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR46263A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rotron Manufacturing Co Inc
Original Assignee
Rotron Manufacturing Co Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from US477662A external-priority patent/US3387153A/en
Application filed by Rotron Manufacturing Co Inc filed Critical Rotron Manufacturing Co Inc
Application granted granted Critical
Publication of FR1465026A publication Critical patent/FR1465026A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C33/00Parts of bearings; Special methods for making bearings or parts thereof
    • F16C33/02Parts of sliding-contact bearings
    • F16C33/04Brasses; Bushes; Linings
    • F16C33/06Sliding surface mainly made of metal
    • F16C33/10Construction relative to lubrication
    • F16C33/1025Construction relative to lubrication with liquid, e.g. oil, as lubricant
    • F16C33/103Construction relative to lubrication with liquid, e.g. oil, as lubricant retained in or near the bearing
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K5/00Casings; Enclosures; Supports
    • H02K5/04Casings or enclosures characterised by the shape, form or construction thereof
    • H02K5/16Means for supporting bearings, e.g. insulating supports or means for fitting bearings in the bearing-shields
    • H02K5/167Means for supporting bearings, e.g. insulating supports or means for fitting bearings in the bearing-shields using sliding-contact or spherical cap bearings
    • H02K5/1675Means for supporting bearings, e.g. insulating supports or means for fitting bearings in the bearing-shields using sliding-contact or spherical cap bearings radially supporting the rotary shaft at only one end of the rotor
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K5/00Casings; Enclosures; Supports
    • H02K5/04Casings or enclosures characterised by the shape, form or construction thereof
    • H02K5/16Means for supporting bearings, e.g. insulating supports or means for fitting bearings in the bearing-shields
    • H02K5/167Means for supporting bearings, e.g. insulating supports or means for fitting bearings in the bearing-shields using sliding-contact or spherical cap bearings
    • H02K5/1677Means for supporting bearings, e.g. insulating supports or means for fitting bearings in the bearing-shields using sliding-contact or spherical cap bearings radially supporting the rotor around a fixed spindle; radially supporting the rotor directly

Description

Ensemble de paliers pour machines tournantes telles que des moteurs électriques. La présente invention concerne des paliers et elle a trait plus particulièrement à des ensembles de paliers pour machines tournantes telles que des mo teurs électriques, qui sont lubrifiés pour la durée de service de la machine et qui ne nécessitent aucun entretien en cours de service.
Dans de nombreuses applications, il est souhai table que les paliers utilisés pour tourillonner entre eux des éléments tournants afin qu'ils soient exempts d'entretien et aient en même temps une longue durée de service dans les meilleures condi tions possibles de fonctionnement. Ceci est impor tant notamment dans le cas de moteurs électriques tels que ceux utilisés dans des ventilateurs et dans d'autres équipements de déplacement d'air où il est souvent difficile d'accéder aux paliers du moteur pour y déposer du lubrifiant.
L'un des types les plus satisfaisants de paliers présentant les caractéristiques précitées comporte un coussinet poreux, par exemple en bronze fritté, associé à un réservoir de lubrifiant de manière que le lubrifiant soit lentement filtré au travers de la matière poreuse du coussinet et pénètre dans la zone d'appui en maintenant la pellicule nécessaire de lubrifiant. Suivant un perfectionnement de ce type de palier, une rainure est disposée dans le sens longitudinal du palier dans une position adjacente à sa surface extérieure de manière à permettre au lubrifiant qui a tendance à être refoulé hors du palier de revenir dans le réservoir. On obtient ainsi une circulation d'huile qui assure en fait une lubri fication automatique du palier.
Cependant, ces solutions connues présentent des inconvénients sous différents aspects et donnent lieu à des difficultés de fabrication et d'assemblage qui augmentent leur prix de revient et diminuent leur durée de service. En conséquence, l'invention a pour objet un palier perfectionné permettant de remédier aux inconvénients des réalisations connues.
L'invention a également pour objet un ensemble de palier perfectionné qui peut être facilement as semblé et qui permet une circulation du lubrifiant de façon à assurer une alimentation suffisante et continue en lubrifiant des surfaces de palier.
L'ensemble de palier suivant l'invention facile à assembler permet un auto-alignement des pièces et une réduction du bruit dans la machine tournante.
L e palier suivant l'invention comprend fondamen talement plusieurs éléments de palier constitués d'une matière poreuse et de forme annulaire, l'un des diamètres de l'élément de palier étant tel qu'il entre en contact avec une surface d'appui de l'une des pièces tournantes avec un jeu classique. L'autre diamètre de l'élément de palier est choisi de ma nière à obtenir un jeu substantiel par rapport à la surface cylindrique complémentaire de l'autre pièce relativement tournante. Les éléments de palier sont fixés sur la dernière pièce tournante à l'aide d'élé ments élastiques tels que des bagues toriques mon tées sur les éléments de palier et en contact étroit avec la surface antagoniste de la pièce tournante. Dans un mode de réalisation, les éléments de palier sont des unités séparées et distinctes et un tampon en feutre ou en une autre matière retenant du lubri. fiant est disposé entre ces unités de façon à consti tuer un réservoir de lubrifiant. Suivant un second mode de réalisation de l'invention, les éléments de palier sont solidaires et répartis en des endroits espacés d'une seule pièce cylindrique formée d'une matière poreuse, la partie de la pièce située entre les éléments de palier jouant le rôle de réservoir de lubrifiant. Dans les deux modes de réalisation, des moyens sont montés dans des positions adja centes aux surfaces extérieures des paliers pour em- pêcher le lubrifiant de s'échapper. L'un de ces der niers dispositifs joue également le rôle d'une butée agissant en combinaison avec la surface radiale extérieure de l'élément d'appui associé.
La bague torique élastique supportant l'élément de palier présente différents avantages. Outre qu'elle est dimensionnée de manière à assurer un emboî tement étroit entre l'élément de palier et la pièce portante associée de manière que les deux parties soient fixes l'une par rapport à l'autre, la bague permet, en fonction du jeu ménagé entre l'élément et la pièce, un certain degré d'auto-alignement du palier, ce qui diminue les impératifs de fabrication et d'assemblage. Le support élastique des éléments de palier joue également le rôle d'amortisseur pour supprimer les bruits de cliquetis et autres qui se produisent souvent dans des machines tournantes.
In circuit d'écoulement de lubrifiant est égale ment établi à l'intérieur de l'élément de palier par l'élément élastique et il se forme plusieurs parcours de circulation de lubrifiant à l'intérieur de l'élément de palier proprement dit, ce qui facilite le main tien de l'alimentation correcte en lubrifiant des sur faces d'appui. Dans le cas particulier d'un moteur électrique, il joue également le rôle d'un isolateur thermique en réduisant la quantité de chaleur transmise par les enroulements du moteur à la zone du palier et en augmentant ainsi la durée de ser vice du palier.
D'autres avantages et caractéristiques de l'inven tion ressortiront de la description détaillée qui suit faite en référence aux dessins annexés dans les quels Figure 1 est une coupe partielle d'un moteur électrique comportant un mode de réalisation de palier suivant l'invention; Figure 2 est une vue de détail à plus grande échelle du palier représenté sur la figure 1 et mettant en évidence son fonctionnement; Figure 3 est une vue, identique à celle de la figure 2, d'un autre mode de réalisation de l'inven tion.
Les détails du moteur de réalisation classique représenté sur la figure 1, se rapportent au dispo sitif de palier de l'invention et seront décrits briè vement.
Le moteur tel que représenté sur la figure 1 est du type à induction et il comprend un stator 10, qui peut comporter les supports ou pieds appropriés permettant sa fixation sur une surface d'appui et un rotor 12. Des pales de ventilateur ou autres élé ments de sortie peuvent être fixées sur le rotor 12 d'une manière appropriée.
Le stator 10 comprend un carter cylindrique 1=I, réalisé en matière plastique ou en un métal sus ceptible d'être coulé tel que des alliages de zinc ou d'aluminium, ce carter supportant en porte-à- faux un arbre 16 orienté suivant l'axe du carter. Comme le montre la figure, l'arbre est maintenu en position par moulage ou coulée de la matière plas tique ou du métal du carter 14 autour d'une rai nure annulaire ménagée dans l'une des extrémités de l'arbre. La carcasse de stator 18 est collée, em manchée à force ou coulée ou bien fixée rigidement d'une autre manière sur le carter 14 dans une position adjacente à son extrémité extérieure.
Le rotor 12 comporte de la même façon un car ter 20, qui peut être également en matière plas tique et qui entoure la partie de la carcasse de stator 18 dépassant axialement du carter de stator 14.
La carcasse de rotor 22 a un diamètre appro prié pour obtenir l'entrefer nécessaire par rapport à la carcasse de stator 18 et ses parties annulaires d'extrémité sont formées, par exemple par coulée d'un métal conducteur, tel que de l'aluminium. L'une des parties annulaires d'extrémité comporte une gorge circonférentielle destinée à recevoir une moulure circulaire appropriée formée dans la paroi d'extrémité intérieure du carter 20. Ainsi, la car casse de rotor 22 peut être assemblée avec le carter 20 en l'emmanchant de manière que la moulure s'emboîte dans la gorge.
Lorsqu'un courant alternatif est appliqué aux en roulements du stator, un champ magnétique tour nant est engendré et fait tourner la carcasse du rotor 22 autour de l'arbre 16. Le carter de rotor 20, ainsi que les éléments de sortie fixés sur celui-ci, sont également mis en rotation. II va de soi que le moteur représenté sur les dessins n'est donné qu'à titre d'exemple purement ilIustratif et que le palier suivant l'invention qui va être décrit ci-après peut être utilisé dans tous les cas où l'on a à tourillonner l'un dans l'autre deux éléments ani més d'une rotation relative.
Un mode de réalisation du palier suivant l'inven tion, qui est représenté sur la figure 2, comprend deux éléments de palier séparés 30, 40 formés d'une matière poreuse telle que du bronze fritté. Les élé ments de palier ont une forme annulaire et présen tent des surfaces circonférentielles intérieures 32, 42 dont le diamètre permet leur contact correct avec l'arbre 16 à la façon classique de surfaces de paliers. Les diamètres extérieurs des éléments de palier 34, 44 sont choisis de manière à obtenir un jeu important par rapport à la surface intérieure de l'alésage axial de la carcasse de rotor 22. L'élé ment de palier 30 comporte également une colle rette 36 à l'une de ses extrémités, le diamètre extè- rieur de cette collerette étant supérieur à celui de l'alésage axial de la carcasse de rotor 22.
Chacun des éléments de palier présente une rai nure circonférentielle 38, 48 s'étendant sur la tota lité de sa périphérie. Des éléments élastiques tels que des bagues toriques en caoutchouc sont logées dans les rainures et, suivant des techniques ciassi- ques, elles présentent une section droite légèrement supérieure à la section de la rainure. Les dimen sions des rainures et des bagues toriques sont éga lement choisies de manière à obtenir un emboîte ment étroit entre la bague torique et l'alésage de la carcasse de rotor 22 lors du montage des élé ments de palier.
Un réservoir ou mèche de lubrifiant 60 entoure l'arbre 16 entre les surfaces radiales intérieures des éléments de palier 30, 40. Ce réservoir peut être constitué de la façon la plus classique par une cou che de feutre qui est enroulée autour de l'arbre et qui est imprégnée d'une charge appropriée de lubrifiant. Les extrémités de la mèche 60 sont en contact avec les surfaces radiales intérieures des élé ments de palier et permettent par conséquent un écoulement de lubrifiant entre elles.
Un anneau de retenue 62 en forme de cuvette est collé ou fixé d'une autre manière sur la car casse de rotor 22 adjacente à l'extrémité fixe ou interne de l'arbre 16. L'anneau de retenue 62 est pourvu d'une ouverture centrale entourant l'arbre avec le minimum de jeu de manière à empêcher une fuite de lubrifiant le long de l'arbre. Entre la surface radiale extérieure de l'élément de palier 42 et l'anneau de retenue 62, est montée une rondelle ou un élément de retenue 64 de lubrifiant, par exemple en feutre.
Un ensemble de butée est prévu dans une posi tion adjacente à l'extrémité libre de l'arbre et en coopération avec la surface radiale extérieure de l'élément de palier 30. L'ensemble de butée com prend deux rondelles 70 qui sont disposées de ma nière à tourner autour de l'arbre 16, la rondelle intérieure s'appliquant contre la surface radiale exté rieure de l'élément de palier 30. Un anneau de retenue 72 comporte plusieurs pattes orientées axia- lement et s'engageant dans des ouvertures appro priées ménagées dans un anneau d'arrêt 74. Ce der nier est d'un type classique que l'on trouve dans le commerce et comprend un certain nombre de doigts inclinés présentant des bords vifs qui vien nent en contact avec l'arbre 16 lorsque l'anneau est engagé sur l'arbre à partir de son extrémité libre mais qui s'opposent à tout mouvement de retrait de l'anneau. L'anneau ne peut également pas tour ner par rapport à l'arbre 16. Les pattes de l'an neau de retenue 72 étant engagées dans les ouver tures ménagées dans l'anneau d'arrêt 74., l'anneau 72 ne peut donc pas tourner par rapport à l'arbre 16. Cependant, les rondelles 70 peuvent tourner libre ment et exercent par conséquent une action de poussée différentielle sur l'élément de palier tour nant 30.
Un anneau de choc 76 est fixé sur l'extrémité de l'enroulement de rotor 22 de manière à remplir l'intervalle existant entre la collerette 36 de l'élé ment de palier 30 et l'extrémité de la carcasse de rotor 22. L'anneau 76 peut être réalisé en une matière plastique élastique ou bien en caoutchouc et il sert à absorber de petits chocs axiaux subits qui peuvent se produire au cours du fonctionne ment du moteur.
L'extrémité libre de l'arbre 16 présente un pro longement arrondi 16a qui s'écarte de la surface intérieure du carter de rotor 20 en cours de fonc tionnement. Dans le mode de réalisation représenté, aucun contact ne se produit au cours du fonction nement normal du moteur et il n'est pas nécessaire de prévoir une butée axiale plus compliquée. L'ex trémité arrondie 16a ne constitue cependant pas, en coopération avec la surface intérieure du carter 20, une butée axiale d'une qualité suffisante pour permettre un fonctionnement faisant intervenir des forces de poussée intermittentes dans la direction opposée à la force de poussée principale.
En référence à la figure 2, les flèches mettent en évidence les parcours d'écoulement de lubrifiant formées dans les éléments de palier poreux de façon à entretenir une lubrification parfaite à tous moments. Puisque les bagues toriques sont imper méables au lubrifiant et assurent une étanchéité aux fluides par rapport à l'intérieur de la carcasse de rotor 22, le lubrifiant ne peut pas passer sur la surface circonférentielle extérieure des éléments de palier pour arriver dans la mèche 60. Au con traire, il est prévu pour chaque élément de palier plusieurs parcours de circulation plus courts. Dans une zone adjacente à la surface radiale intérieure de l'élément de palier 30, il se produit un écoule ment de lubrifiant entre l'arbre et l'élément de pa lier 30 par l'intermédiaire de la mèche 60, le lubrifiant revenant dans la zone d'appui sur l'ar bre. A l'extrémité de l'élément de palier qui est pourvue d'une collerette, le lubrifiant s'écoule de l'arbre dans la matière de l'élément de palier puis revient sur l'arbre, comme cela est indiqué par les flèches. Cependant, il faut noter que, bien que les parcours d'écoulement de fluide précités soient éta blis dans la matière du palier, la porosité de cette matière la maintient à peu près saturée en lubri fiant à tous moments.
Une partie de ce lubrifiant arrive jusqu'à l'inter face entre la première rondelle 70 et la surface ra diale extérieure de l'élément de palier 30 et éga lement à l'extérieur de la collerette 36. Bien que la butée formée par les éléments 70, 72 et 74 serve, en combinaison avec la surface radiale extérieure de l'élément de palier 30, à empêcher toute fuite importante de lubrifiant à partir de l'élément de palier 30, une quantité suffisante de liquide peut cependant s'échapper par la collerette 36 pour lu brifier les éléments de la butée et également pour lubrifier l'extrémité de l'arbre 16a. L'anneau de choc 76 sert à assurer l'étanchéité d'une chambre entourant la butée de manière que du lubrifiant ne puisse pas pénétrer dans le reste de la structure du moteur.
Il s'établit également dans l'élément de palier 40 des parcours de lubrifiant- identiques. La rondelle en feutre 64 sert à accumuler une fraction du lubrifiant tendant à s'échapper de la surface de palier et elle joue le rôle d'un réservoir secondaire en retournant du lubrifiant en direction de l'élé ment de palier adjacent à sa surface périphérique. Un jeu minimal est maintenu entre l'anneau de retenue 62 et l'arbre 16 pour empêcher une fuite de lubrifiant le long de l'arbre. On voit par consé quent qu'il n'y a pas de perte de lubrifiant et qu'il n'est pas nécessaire de remettre de l'huile.
La variante représentée sur la figure 3 fait-inter- venir une pièce unitaire 80 qui joue à -la fois le rôle des éléments de palier et du réservoir de lubri fiant. Comme cela est représenté sur la figure, la pièce 80 a une forme sensiblement cylindrique et son alésage comporte une partie de plus grand dia mètre 82 sur une partie de sa longueur, des parties de diamètre plus petit 84, 86 étant prévues à ses extrémités respectives pour servir d'éléments de- pa lier: La surface extérieure 88 de la pièce 80 a un diamètre légèrement inférieur à celui de l'alésage de la carcasse de rotor 22 et elle comporte deux gorges circonférentielles 90 opposées aux éléments de -palier respectifs pour recevoir des bagues tori- ques 56. Le reste de la structure représentée à la figure 3 est identique à celle de la figure 2.
Les bagues toriques 56 du montage de la figure établissent des parcours d'écoulement de lubrifiant (indiqués par les flèches) qui sont essentiellement les mêmes que ceux de la figure 2. La pièce 80 est constituée entièrement d'une matière poreuse telle que du bronze fritté qui est saturé d'un lubri fiant avant le montage de la pièce dans le moteur, de sorte que la partie située entre les éléments de palier 84., 86 joue le rôle d'un réservoir de lubri fiant de la - même manière que-12 mèche 60 du mode de réalisation des figures 1 et 2.
Dans les deux modes de réalisation, les bagues toriques 56, outre qu'elles établissent différents par cours de lubrifiant, servent à maintenir rigidement les éléments de palier sur la carcasse de rotor 22. En choisissant de façon appropriée le diamètre exté rieur de la bague torique 56; les éléments de palier peuvent être emboîtés étroitement dans la carcasse du rotor avec un minimum d'effort de manière à tourner avec la carcasse tout en maintenant simul tanément un -jeu réduit entre les surfaces exté rieures des éléments de palier et l'alésage de la carcasse de rotor. La force axiale exercée par la butée contribue également à maintenir les éléments de palier fixés sur le rotor de manière que l'en- semble puisse tourner autour de l'arbre 16.
Puisque les éléments de palier ne sont pas en contact avec la carcasse de rotor 22 mais sont appuyés contre celle-ci par l'intermédiaire des ba gues toriques élastiques, on réduit au minimum les vibrations et les bruits. En outre, la combinaison de l'élasticité des bagues toriques et du jeu prévu entre les éléments de palier et le rotor permet un certain degré d'auto-alignement des pièces. Ceci per met d'élargir dans une certaine mesure les tolé rances de fabrication et simplifie le montage des pièces. Comme avantage supplémentaire, la conduc- tion de chaleur entre les zones de contact et le reste de la structure est réduite au minimum.
La description qui précède des modes de réali sation préférés a été donnée à titre d'exemple non limitatif et d'autres variantes peuvent être envisa gées sans sortir- pour autant du cadre de l'inven tion. Par- exemple, le cas échéant, les éléments de palier peuvent être- modifiés de manière à coopérer avec une butée telle que 70, 72,<B>74</B> de manière à obtenir des paliers de butée agissant dans les deux directions de poussée. Égaiement, dans le cas d'un arbre de longueur assez grande, on peut uti liser des éléments de palier additionnels, du type représenté sur la figure 2 ou du type représenté sur la figure 3.
Bien que, dans les modes de réalisation repré sentés, l'arbre soit fixe et que les bagues toriques soient placées sur la surface extérieure des éléments de palier, on peut utiliser d'autres dispositions. Par exemple, dans le cas d'un arbre tournant, les gorges périphériques ménagées dans le palier peuvent être prévues sur la surface circonférentielle intérieure, auquel cas le palier est fixé de manière à tourner avec l'arbre.

Claims (1)

  1. RÉSUMÉ - L'invention a pour objet 1 Un palier pour deux pièces animées d'un mou vement de rotation relatif et disposées concentri quement, palier comportant des surfaces cylindri ques complémentaires de diamètres différents entre lesquelles est ménagé un intervalle annulaire. plu sieurs éléments de palier annulaires présentant une épaisseur radiale inférieure à celle de l'intervalle annulaire existant entre lesdites pièces et disposés dans cet intervalle, l'une des surfaces circonféren- tielles de chacun des éléments de palier ayant un diamètre lui permettant d'entrer en contact étroit avec l'une desdites surfaces cylindriques complémen taires, un élément élastique disposé autour de l'autre surface circonférentieile de chacun des éléments de palier et en contact étroit avec l'autre desdites sur faces complémentaires de manière qu'il ne se pro duise pas de rotation relative entre ces surfaces et des moyens de retenue de lubrifiant prévus entre lesdits éléments de palier pour alimenter en lubri fiant les surfaces desdites pièces et desdits éléments de palier qui sont en contact étroit. 2 Dans un tel dispositif, les caractéristiques com plémentaires suivantes, prises isolément ou dans leurs diverses combinaisons possibles a. Les éléments de palier sont constitués d'une matière poreuse que peut traverser le lubri fiant; b. Les différents éléments de palier de forme an nulaire sont venus de matière avec une pièce cylin drique en matière poreuse disposée dans l'inter valle annulaire existant entre les pièces animées d'un mouvement de rotation relatif, la partie de la pièce cylindrique située entre les éléments de palier n'étant pas en contact avec l'une ou l'autre des sur faces complémentaires de pièces animées d'un mou vement de rotation relative et formant un moyen de retenue de lubrifiant pour alimenter en lubri fiant les surfaces de contact du palier. 3 Un palier utilisable entre un arbre et une pièce concentrique présentant un alésage axial d'un diamètre supérieur à celui de l'arbre, palier com prenant plusieurs éléments annulaires répartis le long de l'arbre et présentant des diamètres inté rieurs tels qu'ils soient en contact étroit avec l'arbre et des diamètres extérieurs inférieurs au diamètre dudit alésage axial de la pièce, des moyens élasti ques disposés circonférentiellement autour de la sur face périphérique de chacun des éléments de palier de manière à assurer un contact étroit entre les élé ments de palier et la pièce concentrique afin qu'il ne se produise pas de rotation relative entre les éléments et la pièce, un réservoir de lubrifiant dis posé le long de l'arbre entre les éléments de palier et des moyens pour empêcher du lubrifiant de s'échapper extérieurement par les surfaces radiales extérieures des éléments de palier. 4 Un palier lubrifié renfermant un lubrifiant de façon étanche et permettant le tourillonnement d'une pièce tournante sur un arbre fixe, ladite pièce tour nante comportant un alésage axial de plus grand diamètre que celui de l'arbre, le palier compre nant plusieurs éléments individuels annulaires, po reux, répartis le long de l'arbre et présentant des diamètres inférieurs permettant leur application étroite contre l'arbre et des diamètres extérieurs inférieurs au diamètre de l'alésage axial, une gorge annulaire ménagée dans la surface périphérique de chacun des éléments de palier, des organes élasti ques imperméables au lubrifiant, logés dans lesdites gorges annulaires et dépassant de la périphérie des éléments de palier pour s'appliquer de façon étroite contre la paroi de l'alésage axial de manière que les éléments de palier tournent avec ladite pièce tournante, des moyens de retenue de lubrifiant en tourant l'arbre entre les éléments de palier et en contact avec leur surface radiale intérieure, ainsi que des moyens pour empêcher du lubrifiant de fuir à l'extérieur des surfaces radiales extérieures desdits éléments de palier. 5 Dans le dispositif selon 4 , les caractéristiques complémentaires suivantes, prises isolément ou dans leurs diverses combinaisons possibles a. Les éléments de palier sont des éléments sé parés et distincts et les moyens de retenue du lubrifiant se présentent comme un réservoir dis posé le long de l'arbre, entre et en contact avec les éléments de palier; b. Les éléments de palier sont venus de matière, en des points espacés, d'une pièce cylindrique consti tuée d'une matière poreuse, la partie de la pièce située entre les éléments de palier servant de ré servoir de lubrifiant; c. Des moyens montés sur l'arbre forment une butée axiale avec la surface radiale extérieure de l'un des éléments de palier; d. Les éléments de palier sont au nombre de deux et tournent avec ladite pièce tournante, des moyens étant montés sur l'arbre et formant une butée axiale avec la surface radiale extérieure de l'un des élé ments de palier en empêchant le lubrifiant de fuir, des moyens étant fixés sur la pièce tournante et entourant l'arbre de façon à empêcher du lubrifiant de fuir à partir de la surface radiale extérieure de l'autre élément de palier; e. La butée axiale comprend un anneau de re tenue fixé sur l'arbre et espacé extérieurement de la surface radiale extérieure de l'un des éléments de palier ainsi que plusieurs rondelles montées de façon à tourner librement autour de l'arbre en remplissant pratiquement l'intervalle compris entre l'anneau de retenue et ladite surface radiale exté rieure de l'élément de palier. 6 Une machine dynamoélectrique comportant un stator, un arbre cylindrique, un rotor entourant l'arbre et présentant un alésage axial de diamètre supérieur à celui de l'arbre, deux éléments de palier annulaires, poreux, répartis le long de l'arbre en présentant des diamètres intérieurs permettant leur application étroite contre l'arbre et des diamètres extérieurs inférieurs au diamètre de l'alésage de rotor, une gorge annulaire ménagée dans la surface périphérique de chacun des éléments de palier, des bagues toriques imperméables au lubrifiant et lo gées dans les gorges annulaires de manière à dé passer de la périphérie des éléments de palier et à s'appliquer étroitement contre la paroi de l'alé sage axial, de façon que les éléments de palier tournent avec le rotor, des moyens de retenue de lubrifiant entourant l'arbre entre les éléments de palier et en contact avec leurs surfaces radiales intérieures, des moyens montés sur l'arbre et for mant une butée axiale avec la surface radiale exté rieure de l'un des éléments de palier en empêchant le lubrifiant de fuir, ainsi que des moyens situés sur le rotor et entourant l'arbre pour empêcher du lubrifiant de fuir à partir de la surface radiale- extérieure de l'autre élément de palier. 7 Dans la machine selon 6 ci-dessus le fait que les deux éléments de palier annulaires sont venus de matière avec une pièce cylindrique constituée d'une matière poreuse, la partie de la pièce cylin drique située entre lesdits éléments de palier consti tuant ledit moyen de retenue de lubrifiant.
FR46263A 1965-03-30 1966-01-18 Ensemble de paliers pour machines tournantes telles que des moteurs électriques Expired FR1465026A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US44379865A 1965-03-30 1965-03-30
US477662A US3387153A (en) 1965-08-02 1965-08-02 Bearing assembly

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1465026A true FR1465026A (fr) 1967-01-06

Family

ID=27033665

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR46263A Expired FR1465026A (fr) 1965-03-30 1966-01-18 Ensemble de paliers pour machines tournantes telles que des moteurs électriques

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE1525232B1 (fr)
FR (1) FR1465026A (fr)
GB (1) GB1059440A (fr)
NL (1) NL6601086A (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB8706660D0 (en) * 1987-03-20 1987-04-23 Hepco Slide Systems Ltd Slide systems
US5017103A (en) * 1989-03-06 1991-05-21 St. Jude Medical, Inc. Centrifugal blood pump and magnetic coupling
DE102018123901A1 (de) * 2018-09-27 2020-04-02 Nidec Gpm Gmbh Gleitlager mit Dichtungsanordnung und Wasserpumpe mit demselben

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB177207A (en) * 1920-11-26 1922-03-27 William Parsonage Evans Improvements in and connected with packing devices for combined bearing and lubricating boxes for the axles or necks of calender bowls or rollers
DE557312C (de) * 1931-04-12 1935-11-19 Siemens Schuckertwerke Akt Ges Gleitlager
US2043790A (en) * 1932-01-08 1936-06-09 Wagner Electric Corp Thrust washer assembly
FR911204A (fr) * 1944-04-26 1946-07-02 Pulverkemi Ab Palier
DE908812C (de) * 1950-12-24 1954-04-08 Hauhinco Maschf Elastische Lagerung von Wellen und Achsen mittels Gleitlagern
NL88909C (fr) * 1953-09-28
US3074768A (en) * 1959-08-17 1963-01-22 Tann Corp Bearing

Also Published As

Publication number Publication date
NL6601086A (fr) 1966-10-03
DE1525232B1 (de) 1970-01-02
GB1059440A (en) 1967-02-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3034460B1 (fr) Ensemble rotor et turbomachine tournant a tres grandes vitesses comportant un tel ensemble rotor
EP0723087B1 (fr) Palier à roulement, notamment palier arrière d&#39;alternateur de véhicule automobile
FR2923277A1 (fr) Palier a roulement a lubrification interne
FR2884366A1 (fr) Moteur electrique synchrone a vitesse variable
FR2725764A1 (fr) Palier de renfort pour des paliers magnetiques
FR2824200A3 (fr) Combinaison d&#39;un rotor et d&#39;une structure de support de rotor
FR3046889A1 (fr) Machine electrique tournante a refroidissement ameliore
FR1465026A (fr) Ensemble de paliers pour machines tournantes telles que des moteurs électriques
EP3601747B1 (fr) Relais d&#39;accessoires pour moteur a turbine a gaz
FR2948158A1 (fr) Palier pour une bielle
FR3039600A1 (fr) Assemblage de roulement
EP1433968B1 (fr) Palier à roulement freiné compact
FR2878006A3 (fr) Cage de retention souple a etriers
FR3003300A1 (fr) Systeme de transfert d&#39;huile sur arbre tournant
EP1862683A1 (fr) Roulement à rouleaux
FR3039601A1 (fr) Assemblage de roulement
EP1981151A1 (fr) Machine tournante comportant une enveloppe antidéflagrante
FR3059060B1 (fr) Dispositif de maintien d&#39;un moteur electrique dans un corps d&#39;actionneur
FR2791101A1 (fr) Palier a roulement
FR2491171A3 (fr) Dispositif tournant de pompage capable de supporter un element tournant tout en debitant un liquide ayant des proprietes lubrifiantes
WO2003019735A1 (fr) Dispositif de transmission electrique de systemes rotatifs
FR3105316A1 (fr) Support d’un groupe moto-ventilateur pour un véhicule automobile
FR2472294A1 (fr) Dispositif de montage de l&#39;arbre du rotor de moteurs electriques, equipe d&#39;une helice de ventilateur
EP0049675A1 (fr) Entretoise élastique perfectionnée utilisée pour le montage des roulements à bille
FR2561339A1 (fr) Montage antivibratoire et/ou antibruit pour organe monte sur une machine tournante electrique, et application de ce montage a un ventilateur de machine tournante electrique