FR2786158A1 - Dispositif pour le conditionnement d'un produit sous blisters, conditionnement obtenu, devidoir et distributeur correspondants - Google Patents

Dispositif pour le conditionnement d'un produit sous blisters, conditionnement obtenu, devidoir et distributeur correspondants Download PDF

Info

Publication number
FR2786158A1
FR2786158A1 FR9814870A FR9814870A FR2786158A1 FR 2786158 A1 FR2786158 A1 FR 2786158A1 FR 9814870 A FR9814870 A FR 9814870A FR 9814870 A FR9814870 A FR 9814870A FR 2786158 A1 FR2786158 A1 FR 2786158A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strip
cells
drum
product
blisters
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9814870A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2786158B1 (fr
Inventor
Thierry Bochet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
KAB EMBALLAGE
Original Assignee
KAB EMBALLAGE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by KAB EMBALLAGE filed Critical KAB EMBALLAGE
Priority to FR9814870A priority Critical patent/FR2786158B1/fr
Publication of FR2786158A1 publication Critical patent/FR2786158A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2786158B1 publication Critical patent/FR2786158B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B9/00Enclosing successive articles, or quantities of material, e.g. liquids or semiliquids, in flat, folded, or tubular webs of flexible sheet material; Subdividing filled flexible tubes to form packages
    • B65B9/02Enclosing successive articles, or quantities of material between opposed webs
    • B65B9/04Enclosing successive articles, or quantities of material between opposed webs one or both webs being formed with pockets for the reception of the articles, or of the quantities of material
    • B65B9/045Enclosing successive articles, or quantities of material between opposed webs one or both webs being formed with pockets for the reception of the articles, or of the quantities of material for single articles, e.g. tablets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Auxiliary Devices For And Details Of Packaging Control (AREA)
  • Packages (AREA)
  • Containers And Plastic Fillers For Packaging (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif pour le conditionnement d'un produit sous blisters comprenant des moyens de formation d'alvéoles dans au moins une bande de film de formage en matière plastique, des moyens de distribution dudit produit dans lesdites alvéoles et des moyens d'operculage desdites alvéoles à l'aide d'un film de couverture pour former lesdits blisters,caractérisé en ce qu'il présente au moins un tambour rotatif (2) à la surface extérieure duquel transite ladite bande de film de formage (1), lesdits moyens de formation d'alvéoles étant mis en oeuvre lors du passage de ladite bande sur ledit tambour rotatif (1).

Description

Dispositif pour le conditionnement d'un produit sous blisters, conditionnement obtenu, dévidoir et distributeur correspondants.
L'invention concerne le domaine du conditionnement et plus précisément le domaine du conditionnement des produits sous"blisters".
Ce type de conditionnement est bien connu de l'homme de l'art et notamment très utilisé pour le conditionnement des médicaments, particulièrement ceux se présentant sous la forme de gélules, de comprimés ou encore de pastilles.
D'une façon classique, un blister se présente sous la forme d'une alvéole en matière plastique le plus souvent transparente, scellé par un film d'operculage (en matière plastique ou métallique), le produit conditionné étant placé dans ladite alvéole. Les produits ainsi conditionnés sous blisters sont généralement présentés dans des boîtes en plaquettes, répartis par unités sécables, chaque unité présentant une alvéole contenant un produit.
Les dispositifs utilisés pour le conditionnement des produits sous blisters de l'art antérieur sont montés en ligne et comprennent, d'amont en aval, des moyens de déroulement d'une bande de film de formage à partir d'un rouleau, des moyens de formation d'alvéoles dans cette bande de film de formage, des moyens de distribution des produits dans les alvéoles, des moyens d'operculage des alvéoles à l'aide d'un film de couverture en matière plastique, le cas échéant des moyens d'impression, des moyens de formation d'unités sécables dans ladite bande, des moyens de coupe de ladite bande de façon à réaliser des plaquettes, et des moyens d'introduction des plaquettes dans des boîtes formant étuis.
Le formage des alvéoles peut tre réalisé par pressage à chaud ou encore par dépressions ponctuelles du film de formage.
Ce type de dispositif présente un certain nombre d'inconvénients.
En premier lieu, on notera que la disposition en ligne des différents moyens les constituant implique l'occupation d'une place importante.
En second lieu, on observe souvent lors de la formation des alvéoles une rétraction du matériau plastique (en général du PVC) utilisé pour former les alvéoles. Une telle rétraction peut conduire à une mauvaise qualité du blister.
Enfin, on notera aussi qu'il peut tre parfois difficile de caler l'impression généralement effectuée sur le film utilisé pour operculer l'alvéole de façon à obtenir sur les plaquettes une impression positionnée toujours de la mme façon.
Or, tout décalage entre l'impression et le blister peut tre préjudiciable, notamment lorsque cette impression comprend, dans le cadre du conditionnement des médicaments, des informations liées à l'utilisation de celui-ci et notamment sa date limite d'utilisation.
L'objectif de la présente invention est de proposer un dispositif pour le conditionnement de produits sous blisters ne présentant pas ces inconvénients.
Notamment, un objectif de la présente invention est de proposer un tel dispositif qui occupe moins de place que les dispositifs de l'art antérieur.
Encore un autre objectif de la présente invention est de proposer un tel dispositif qui n'entraine pas de problèmes liés à la rétraction du matériau plastique utilisé pour former le blister.
Egalement un objectif de la présente invention, est de décrire un nouveau concept de présentation de produits sous blisters.
Encore un objectif de l'invention est de proposer un nouveau type de conditionnement de produits sous blister ainsi que des moyens pour une utilisation pratique de ce type de conditionnement.
Ces différents objectifs sont atteints grace à l'invention qui concerne un dispositif pour le conditionnement d'un produit sous blisters comprenant des moyens de formation d'alvéoles dans au moins une bande de film de formage en matière plastique, des moyens de distribution dudit produit dans lesdites alvéoles et des moyens d'operculage desdites alvéoles à l'aide d'un film de couverture pour former lesdits blisters,
caractérisé en ce qu'il présente au moins un tambour rotatif à la surface extérieure duquel transite ladite bande de film de formage, lesdits moyens de formation d'alvéoles étant mis en oeuvre lors du passage de ladite bande sur ledit tambour rotatif.
Le dispositif selon la présente invention repose donc sur le principe selon lequel la réalisation des alvéoles dans le film de formage n'est plus réalisée en ligne, c'est-à-dire selon un défilement linéaire de la bande de film de formage, mais grâce à un tambour rotatif sur lequel le film de formage transite. Une telle caractéristique permet de supprimer, ou à tout le moins de limiter fortement, les problèmes liés à la rétraction du matériau plastique de la bande de formage dans la mesure où celle-ci se trouve positionnée contre la surface extérieure du tambour.
Selon une variante préférentielle, le dispositif selon l'invention comprend des moyens de chauffage de ladite bande de film de formage transitant sur ledit tambour, ledit tambour rotatif présentant une surface extérieure rotative pourvue de creux et des moyens internes fixes d'aspiration dudit film chauffé de façon à former lesdites alvéoles dans lesdits creux.
De tels moyens permettent de réaliser de façon fiable les alvéoles dans le film de formage, ces alvéoles se conformant à la forme des creux prévus dans la surface extérieure rotative du tambour.
On pourra prévoir de chauffer la bande grâce à des moyens prévus sur le tambour lui-meme. Toutefois, selon une variante préférentielle, les moyens de chauffage de la bande de film de formage sont positionnés à l'extérieur de ce tambour.
Egalement préférentiellement, ledit tambour rotatif est équipé de moyens de refroidissement positionnés pour refroidir ladite bande après la formation des alvéoles. Ces moyens seront conçus de façon à refroidir progressivement mais rapidement le matériau plastique.
On pourra prévoir de distribuer les produits dans les alvéoles après que la bande a quitté le tambour rotatif. Toutefois, selon une variante préférentielle de l'invention lesdits moyens de distribution dudit produit dans les alvéoles sont positionnées au-dessus dudit tambour et autorisent la distribution par gravité dudit produit dans lesdites alvéoles alors que ladite bande transite sur ledit tambour. Une telle caractéristique permet d'augmenter la compacité du dispositif.
Egalement, avantageusement le dispositif selon l'invention comprend des moyens de contrôle du bon remplissage desdites alvéoles par ledit produit installés au-dessus dudit tambour rotatif. Le positionnement à ce niveau de ces moyens de contrôle permet également d'augmenter le caractère compact du dispositif selon l'invention.
Toujours dans cet objectif, lesdits moyens d'operculage sont préférentiellement positionnés à proximité dudit tambour rotatif pour permettre la pose d'un film d'operculage alors que la bande se trouve encore en contact avec celui-ci.
Avantageusement, le dispositif comprend des seconds moyens de refroidissement de la bande operculée.
Préférentiellement, le dispositif comprend également des moyens d'impression de graphismes et/ou d'informations sur ledit film d'operculage.
Egalement avantageusement il est prévu des moyens de contrôle optique de la qualité de l'impression.
En fonction de la nature du matériau utilisé pour former les blisters, du degré de compacité que l'on souhaitera conférer au dispositif et du rendement que l'on souhaitera pour celui-ci, le tambour rotatif pourra présenter un diamètre variable.
Toutefois préférentiellement, ce diamètre sera compris entre 400 mm et 800 mm.
Egalement avantageusement, le dispositif comprendra des moyens de formation d'unités sécables dans ladite bande remplie et operculée constituant la bande de blisters.
Selon une variante tout à fait intéressante de l'invention, le dispositif décrit cidessus comprendra également des moyens d'enroulement de la bande de blisters
L'invention se distingue donc de façon nette des installations de l'art antérieur qui proposaient toutes un fractionnement en plaquette de la bande de blisters.
L'invention concerne également tout produit conditionné sous blisters grace au dispositif décrit ci-dessus se présentant sous la forme d'un ruban. On entend par ruban une bande présentant sur sa largeur une ou deux alvéoles et pas plus et une longueur d'au moins cinquante centimètres.
Selon une variante particulièrement intéressante, un tel ruban est enroulé sur lui-mme et forme un rouleau.
L'invention concerne également un dévidoir pouvant tre utilisé avec un tel rouleau caractérisé en ce qu'il comprend une boite présentant un couvercle à l'intérieur de laquelle est prévue une coque accueillant un tel rouleau, ladite boîte et ladite coque étant pourvues d'une ouverture permettant l'extraction d'une extrémité dudit ruban.
Selon une variante préférentielle, la coque présente des moyens de clipsage du couvercle.
Egalement selon une variante intéressante, le dévidoir comprend un cône de centrage du rouleau.
L'invention concerne également un support mural pour un ou plusieurs dévidoirs du type décrit ci-dessus, ledit support mural présentant au moins un compartiment susceptible d'accueillir au moins un dévidoir en position verticale, et préférentiellement également au moins un magasin pour accueillir la notice d'emploi du produit conditionné dans le dévidoir. De tels supports muraux trouveront tout particulièrement leur application dans les établissements délivrant des médicaments tels que principalement les établissements hospitaliers.
L'invention concerne également un distributeur automatique de produits conditionnés sous la forme d'un ruban enroulé de blister (s) caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de sélection automatique du nombre N de blister (s) désiré, des moyens de déroulement du (des) N blister (s) à partir dudit rouleau, des moyens de séparation du (des) N blister (s).
L'invention, ainsi que les différents avantages qu'elle présente seront plus facilement compris grace à la description de modes de réalisation non limitatifs de celle-ci qui va suivre en référence aux dessins dans lesquels :
-la figure 1 représente une vue en coupe transversale d'un dispositif pour le conditionnement d'un produit sous blister selon la présente ;
-la figure la représente une portion d'un ruban de blisters obtenus grace au dispositif représenté à la figure 1 ;
-la figure 2 représente en perspective, un premier mode de réalisation de dévidoir de blisters conditionnés sous forme d'un ruban enroulé obtenu grâce au dispositif représenté à la figure 1, le dévidoir étant représenté en position ouverte ;
-les figures 3 et 4 représentent le principe d'utilisation d'un dévidoir du type de celui montre à la figure 2 ;
-la figure 5 représente un support mural pour dévidoirs du type de celui décrit en référence aux figures 2 à 4 ;
-la figure 5a représente un second mode de réalisation de dévidoir de blisters conditionnés sous forme d'un ruban enroulé ;
-la figure 6 représente une vue en coupe d'un distributeur automatique de blisters à partir d'au moins un ruban enroulé ; et,
-la figure 7 représente une vue en perspective du distributeur représenté à la figure 6.
En référence à la figure 1, un dispositif pour le conditionnement d'un produit sous blisters est représenté en coupe transversale. Ce dispositif comprend une bobine la d'une bande de film de formage 1 en PVC et des moyens permettant de faire défiler cette bande 1.
Conformément à la présente invention, le dispositif comprend un tambour rotatif 2 dont le sens de rotation est indiqué par la petite flèche 2a. La bande de film de formage 1 est entraînée sur la surface extérieure 2b de ce rouleau 2. Cette surface extérieure 2b est réalisée en métal et présente une pluralité de creux 2c pourvus d'orifices.
Le tambour rotatif 2 présente par ailleurs des moyens internes d'aspiration 12 qui sont montés fixes à l'intérieur dudit tambour 2 (c'est-à-dire qui ne tournent pas, contrairement à a surface extérieure 2b) et qui permettent de créer une dépression dans les creux 2c grace aux orifices prévus dans ceux-ci ainsi que des moyens internes de refroidissement 11, prévu en aval des moyens d'aspiration et qui sont installés de façon à tourner avec le tambour 2. Des moyens externes de refroidissement 1 la sont également prévus fixes à l'extérieur du tambour.
A l'extérieur du tambour, on a prévu des moyens de chauffage 3 prévus la périphérie extérieure de celui-ci et précédés de moyens de préchauffage 3a.
Au cours du défilement de la bande de film en PVC 1, cette bande transite d'abord dans les moyens de préchauffage 3a puis entre en contact avec la surface extérieure 2b du tambour rotatif 2 et est entraînée par celui-ci. Au début de cet entraînement, cette bande PVC 1 est chauffée par des moyens de chauffage 3 ce qui permet de la ramolir suffisamment pour autoriser sa déformation sous l'effet de la mise en oeuvre des moyens d'aspiration 12. Ceux-ci permettent la création d'alvéoles dans cette bande 1 prenant la forme des creux présents sur la surface extérieure 2b du tambour rotatif 2. Après que ces creux ont été formés, la bande de
PVC alvéolée continue à tre entraînée par le tambour 2 et est refroidie par les moyens de refroidissement 11 et 11 a.
Le dispositif selon l'invention comprend également des moyens de distribution d'un produit, qui dans le cadre du présent mode de réalisation est constitué par des comprimés mais qui dans d'autres modes de réalisation pourra tre constitué par tout autre produit.
Les moyens de distribution de ce produit sont désignés sous la référence générale 4 et incluent une trémie de distribution 4a, un plateau répartiteur 4b et une goulotte verticale de distribution un par un des comprimés dans les alvéoles formées dans la bande PVC.
Comme on peut le voir sur la figure 1, cette goulotte 4d est positionnée au dessus du tambour rotatif 2 et est mise en oeuvre à la fin du refroidissement de la bande 1 par les moyens de refroidissement 11. Des moyens de contrôle 5 du bon remplissage des alvéoles par le produit, constitués dans le cas du présent mode de réalisation par une caméra 5, sont prévus juste en aval de la goulotte 4d.
Le dispositif comprend par ailleurs des moyens d'operculage des alvéoles à l'aide d'un film de couverture plastique (qui pourrait tre aussi un film métallique) 9 prélevé à partir d'une bobine 9a. Ces moyens 6 permettent de souder à chaud le film d'operculage sur la bande PVC.
Des moyens d'impression 8 de la bande d'operculage sont prévus en aval des moyens 6 ainsi que des moyens de refroidissement 7 du film de couverture.
La bande alvéolée operculée remplie de produit transite ensuite au niveau de moyens 10 permettant de vérifier la bonne qualité de l'impression et constitués dans le cadre du présent mode de réalisation par un dispositif optique.
La bande alvéolée passe ensuite dans des moyens decoupe 14 permettant de découper la bande de blisters en unités, en plaques ou en rubans plus ou moins longs.
Des moyens 13 sont prévus pour former des unités sécables dans la bande.
Le dispositif représenté permet donc l'obtention d'un ruban 20 représenté plus en détail à la figure la, composé de comprimés conditionnés sous blisters répartis en unité sécable 20b. On notera que le ruban représenté ne présente qu'une alvéole 20a par unité sécable 20b mais qu'il pourra aussi tre envisagé de prévoir plusieurs alvéoles par unité sécable 20b.
On comprendra que le dispositif selon l'invention décrit ci-dessus pourra etre conçu pour réaliser toute bande de blisters, quel que soit le nombre d'alvéoles prévues sur une largeur donnée de cette bande. La bande obtenue grâce au dispositif selon l'invention pourra tre sectionnée en plaquette, comme dans l'art antérieur, pour un conditionnement en étui ou en boite. Toutefois, selon une variante intéressante de l'invention, le dispositif est conçu pour l'obtention d'une bande de blisters se présentant sous la forme d'un ruban. On entend dans le cadre de la présente description le terme ruban comme visant une bande présentant sur une largeur donnée une seule alvéole. A la connaissance de la demanderesse, ce type de ruban n'avait jamais été proposé par l'état de la technique.
Comme déjà précisé ci-dessus, la présente invention propose d'enrouler le ruban 20 obtenu pour obtenir un rouleau. Le dispositif représente à la figure 1 peut donc tre avantageusement pourvu de moyens d'enroulement du ruban 20 de blisters. Ces moyens ne sont pas représentés sur la figure 1 mais pourront etre facilement réalisés par l'homme de l'art.
A la figure 2, on a représenté un conditionnement pour un rouleau de ruban 20 obtenu grace au dispositif représenté à la figure 1. Ce conditionnement se présente sous la forme d'une boîte 21 présentant un couvercle articulé 21a. Cette boîte est représentée en position ouverte à la figure 2. A l'intérieur de la boîte, il est prévu une coque 22 réalisée dans un matériau plastique, ladite coque étant soudée par ses bords 22a à ladite boîte 21. Cette coque 22 est pourvue d'un cône 26, d'une ouverture 23 et de plots de clipsage 25 conçus pour coopérer avec des ouvertures 25a prévues sur le couvercle 2 la de la boîte 21. Cette boîte présente par ailleurs une ouverture 24 prévue pour venir en regard de l'ouverture 23.
Après que le rouleau de blisters a été placé dans la boite 21, le couvercle 21a est refermé de façon à faire coopérer les plots de clipsage 25 avec les ouvertures 25a. On obtient ainsi un conditionnement tel que représenté aux figures 3 et 4.
Sur cette figure, le rouleau de ruban de blisters à l'intérieur de la coque n'est pas représenté à l'exception de son extrémité. Lors de son utilisation, l'opercule 24a de la boîte 21 est détachée de façon à découvrir l'ouverture 24. L'utilisateur peut alors saisir l'extrémité du ruban 20 et l'attirer vers l'extérieur afin d'extraire un nombre souhaité de blisters.
Ce type de dévidoir peut avantageusement tre utilisé sur un support mural 30 tel que représenté à la figure 6. Ce support mural comprend 5 compartiments 31 permettant d'accueillir chacun une boite 21. Ce support comprend par ailleurs 5 magasins 32 qui sont conçus pour recevoir par exemple des notices d'emploi des produits conditionnés dans les boites 21 en ruban de blisters. Dans d'autres modes de réalisation, le support pourra ne pas présenter de magasin.
Afin d'empcher que les boîtes 21 sortent des compartiments 31 lorsque l'utilisateur tire sur l'extrémité des rubans 20, ces compartiments 31 sont pourvus de moyens de blocage des boîtes dévidoirs 21 dans les compartiments 31. Ces moyens de blocage 31a sont constitués par des rebords définissant une largeur inférieure à l'épaisseur des boites dévidoir 21. On comprendra que le support mural 30 présentera un aspect pratique facilitant l'utilisation des dévidoirs 21. Il pourra trouver notamment son application en milieu hospitalier.
En référence à la figure 5a, un autre mode de réalisation de dévidoir est représenté selon lequel celui-ci se présente sous la forme d'un conteneur en carton dont une coin est détachable, le rouleau de blister étant simplement positionné à l'intérieur de ce conteneur.
En référence aux figures 6 et 7 un dispositif de distribution de produits sous blisters plus élaboré a été représenté. Ce type de dispositif constitue un distributeur automatique 40 à l'intérieur duquel sont stockes une pluralité de rubans 20 en rouleaux de grande taille. Au lieu d'tre extrait manuellement, les blisters sont extraits grâce à des moyens automatiques de déroulement 42 incluant un moteur pas à pas 42a inculquant un mouvement à une roue d'entraînement 42b par l'intermédiaire d'une poulie 42c.
Grâce à des moyens de sélection automatique 41 prévus à l'extérieur du dispositif il est possible de sélectionner un des produits parmi ceux stockés sous blisters dans le distributeur automatique, ainsi que le nombre de blisters souhaités.
Ces moyens 41 permettent aux moyens 42 associés au rouleau de blisters sélectionné d'extraire le nombre choisi de blisters de ce rouleau. Des moyens de séparation 43 permettent alors de couper le ruban et de délivrer le nombre de blisters souhaités dans une auge 44 prévue à cet effet.
Dans le cadre du présent mode de réalisation, le dispositif présente un écran 45 permettant de suivre les instructions d'emploi, ainsi que des moyens 46 permettant d'introduire la somme nécessaire à la délivrance du produit. Ce type de distributeur automatique pourra par exemple etre utilisé pour distribuer des médicaments ne nécessitant pas d'ordonnance telle que de l'aspirine.
Le mode de réalisation de l'invention ici décrit n'a pas pour objet de réduire la portée de celle-ci. II pourra donc y tre apporté de nombreuses modifications sans sortir de son cadre.

Claims (15)

  1. caractérisé en ce qu'il présente au moins un tambour rotatif (2) à la surface extérieure duquel transite ladite bande de film de formage (1), lesdits moyens de formation d'alvéoles étant mis en oeuvre lors du passage de ladite bande sur ledit tambour rotatif (1).
    REVENDICATIONS 1. Dispositif pour le conditionnement d'un produit sous blisters comprenant des moyens de formation d'alvéoles dans au moins une bande de film de formage en matière plastique, des moyens de distribution dudit produit dans lesdites alvéoles et des moyens d'operculage desdites alvéoles à I'aide d'un film de couverture pour former lesdits blisters,
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de chauffage (3) de ladite bande (1) de film de formage transitant sur ledit tambour (2) et en ce que ledit tambour rotatif présente une surface extérieure rotative pourvue de creux et des moyens internes fixes d'aspiration (12) dudit film chauffé de façon à former lesdites alvéoles dans lesdits creux.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que lesdits moyens de chauffage sont positionnés à l'extérieur dudit tambour (2).
  4. 4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que ledit tambour rotatif (2) est équipé de moyens de refroidissement positionnés pour refroidir ladite bande après la formation des alvéoles.
  5. 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications t à 4 caractérisé en ce que lesdits moyens de distribution (4) dudit produit dans les alvéoles sont positionnées au-dessus dudit tambour (2) et autorisent la distribution par gravité dudit produit dans lesdites alvéoles alors que ladite bande (1) transite sur ledit tambour.
  6. 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de contrôle (5) du bon remplissage desdites alvéoles par ledit produit installés au-dessus dudit tambour rotatif.
  7. 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que lesdits moyens d'operculage (6) sont positionnés à proximité dudit tambour rotatif (2) pour permettre la pose d'un film d'operculage (9) alors que la bande (1) se trouve encore en contact avec celui-ci.
  8. 8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7 caractérisé en ce qu'il comprend des seconds moyens de refroidissement (7) de la bande operculée (1).
  9. 9. Dispositif selon l'une des revendications I à 8 caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'impression (8) de graphismes et/ou d'informations sur ledit film d'operculage (9).
  10. 10. Dispositif selon la revendication 9 caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de contrôle optique (10) de la qualité de ladite impression.
  11. 11. Dispositif selon la revendication 1 à 10 caractérisé en ce que ledit tambour rotatif (2) présente une diamètre compris entre 400 mm et 800 mm.
  12. 12. Dispositif selon la revendication 11 caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de formation d'unités sécables dans ladite bande remplie et operculée.
  13. 13. Dispositif selon l'une des revendications 11 ou 12 caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'enroulement de la bande alévolée operculée.
  14. 14. Produit conditionné sous blister grâce au dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 13 caractérisé en ce qu'il se présente sous la forme d'un ruban (20).
  15. 15. Produit conditionné sous blister selon la revendication 14 caractérisé en ce que ledit ruban (20) est enroulé et forme un rouleau.
FR9814870A 1998-11-23 1998-11-23 Dispositif pour le conditionnement d'un produit sous blisters, conditionnement obtenu, devidoir et distributeur correspondants Expired - Fee Related FR2786158B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9814870A FR2786158B1 (fr) 1998-11-23 1998-11-23 Dispositif pour le conditionnement d'un produit sous blisters, conditionnement obtenu, devidoir et distributeur correspondants

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9814870A FR2786158B1 (fr) 1998-11-23 1998-11-23 Dispositif pour le conditionnement d'un produit sous blisters, conditionnement obtenu, devidoir et distributeur correspondants

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2786158A1 true FR2786158A1 (fr) 2000-05-26
FR2786158B1 FR2786158B1 (fr) 2001-02-09

Family

ID=9533196

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9814870A Expired - Fee Related FR2786158B1 (fr) 1998-11-23 1998-11-23 Dispositif pour le conditionnement d'un produit sous blisters, conditionnement obtenu, devidoir et distributeur correspondants

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2786158B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002051704A1 (fr) * 2000-12-22 2002-07-04 Henkel Kommanditgesellschaft Auf Aktien Procede pour produire un conditionnement garni de pastilles et conditionnement correspondant
WO2006128443A1 (fr) * 2005-06-03 2006-12-07 Wolfgang Zieher Dispositif d'emballage individuel de comprimes suivant un systeme multidose

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH373689A (de) * 1959-05-15 1963-11-30 Hamac Ag Verpackungsmaschine
US3315438A (en) * 1963-12-11 1967-04-25 Comet Ind Apparatus for high-speed packaging of articles
US3759011A (en) * 1972-05-04 1973-09-18 Reed Lane Inc Packaging machine for packaging uniform articles such as pharmaceutical tablets
FR2425992A1 (fr) * 1978-05-19 1979-12-14 Herckelbout Pernin Procede de preparation de petits ressorts en vue de leur manipulation et de leur traitement thermique et machine permettant sa mise en oeuvre
EP0285680A1 (fr) * 1987-04-04 1988-10-12 E. Th. Noack Inh. Ing. Leopold Masino Verpackungsmaschinen Appareil de marquage
EP0691273A1 (fr) * 1994-05-31 1996-01-10 JOHNSON & JOHNSON VISION PRODUCTS, INC. Système automatique de contrÔle avec bande de transport et de rebut
EP0749896A2 (fr) * 1995-06-22 1996-12-27 Schöller Lebensmittel GmbH & Co. KG Procédé et dispositif pour l'emballage ou le déballage d'un produit alimentaire congelé

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH373689A (de) * 1959-05-15 1963-11-30 Hamac Ag Verpackungsmaschine
US3315438A (en) * 1963-12-11 1967-04-25 Comet Ind Apparatus for high-speed packaging of articles
US3759011A (en) * 1972-05-04 1973-09-18 Reed Lane Inc Packaging machine for packaging uniform articles such as pharmaceutical tablets
FR2425992A1 (fr) * 1978-05-19 1979-12-14 Herckelbout Pernin Procede de preparation de petits ressorts en vue de leur manipulation et de leur traitement thermique et machine permettant sa mise en oeuvre
EP0285680A1 (fr) * 1987-04-04 1988-10-12 E. Th. Noack Inh. Ing. Leopold Masino Verpackungsmaschinen Appareil de marquage
EP0691273A1 (fr) * 1994-05-31 1996-01-10 JOHNSON & JOHNSON VISION PRODUCTS, INC. Système automatique de contrÔle avec bande de transport et de rebut
EP0749896A2 (fr) * 1995-06-22 1996-12-27 Schöller Lebensmittel GmbH & Co. KG Procédé et dispositif pour l'emballage ou le déballage d'un produit alimentaire congelé

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002051704A1 (fr) * 2000-12-22 2002-07-04 Henkel Kommanditgesellschaft Auf Aktien Procede pour produire un conditionnement garni de pastilles et conditionnement correspondant
WO2006128443A1 (fr) * 2005-06-03 2006-12-07 Wolfgang Zieher Dispositif d'emballage individuel de comprimes suivant un systeme multidose
US7856794B2 (en) 2005-06-03 2010-12-28 Wolfgang Zieher Device for individual packing of tablets according to a multi-dose system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2786158B1 (fr) 2001-02-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE898216A (fr) Procédé et appareil d'emballage sous vide et emballage ainsi obtenu.
CH416433A (fr) Machine à fermer les sacs d'emballage
FR2612497A1 (fr) Emballage pour le conditionnement de produits sous un film transparent, procede pour la realisation de cet emballage et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
WO2018025136A1 (fr) Machine de fabrication de capsules contenant un produit a melanger a un liquide, notamment au moyen d'un dispositif a percolateur
EP0000851B1 (fr) Machine automatique pour le tronçonnage de gaîne thermoplastique et la pose de manchons autour de récipients
EP0369871B1 (fr) Procédé de conditionnement, cale de conditionnement et chaîne de conditionnement
EP0146482A1 (fr) Procédé et dispositif pour la pose de poignées ou l'éléments de rigidification sur une gaine tubulaire
FR2786158A1 (fr) Dispositif pour le conditionnement d'un produit sous blisters, conditionnement obtenu, devidoir et distributeur correspondants
EP0042336A1 (fr) Procédé et dispositif de conditionnement de récipients, tels que des ampoules de produits pharmaceutiques, et conditionnements obtenus
JP7144440B2 (ja) 包装体に追加要素を貼着するための貼着デバイス、貼着装置、および方法
EP1224123B1 (fr) Machine de remplissage et de scellage de recipients
FR2790705A1 (fr) Procede et installation pour thermoformer des recipients et les entourer de banderoles
EP0286541B1 (fr) Dispositif pour envelopper des produits dans des étuis avec étiquette
FR3062375A1 (fr) Recipient en verre et procede de fabrication du recipient en verre a une presse
FR2466407A1 (fr) Procede et appareil de preparation d'emballages hermetiques pour produits etalables et emballages hermetiques ainsi obtenus
FR3110556A1 (fr) Emballage et procédé de conditionnement associé
BE885346A (fr) Procede et appareil de preparation d'emballages hermetiques pour produits etalables et emballages hermetiques ainsi obtenus
FR2663910A1 (fr) Bande composite et installation pour la fabrication d'emballages steriles thermoformes.
EP0844593A2 (fr) Distributeur automatique de produits alimentaires de restauration
EP0716017B1 (fr) Machine pour gainer des bouteilles avec un revêtement protecteur.
WO2000043268A1 (fr) Procede et installation permettant la realisation et le remplissage en continu de recipients souples
LU81667A1 (fr) Procede de conditionnement de produits pulverulents ou granuleux dans des emballages souples et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
CH349276A (fr) Cartouche d'emballage d'un ruban d'impression encré et procédé pour sa fabrication
FR3075094A1 (fr) Module d'impression, de pliage et d'insertion d'un bon de commande dans un plateau de preparation d'une commande
BE554398A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse