FR2785147A1 - Utilisation de supports impregnes d'insecticide pour combattre des insectes - Google Patents

Utilisation de supports impregnes d'insecticide pour combattre des insectes Download PDF

Info

Publication number
FR2785147A1
FR2785147A1 FR9913520A FR9913520A FR2785147A1 FR 2785147 A1 FR2785147 A1 FR 2785147A1 FR 9913520 A FR9913520 A FR 9913520A FR 9913520 A FR9913520 A FR 9913520A FR 2785147 A1 FR2785147 A1 FR 2785147A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
transfluthrin
impregnated
room temperature
day
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9913520A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2785147B1 (fr
Inventor
Rolf Jung
Dietmar Kalder
Klaus Mrusek
Burkhard Mielke
Guido Schmitt
Iris Wolf
Heinrich Wolfers
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bayer AG
Original Assignee
Bayer AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bayer AG filed Critical Bayer AG
Publication of FR2785147A1 publication Critical patent/FR2785147A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2785147B1 publication Critical patent/FR2785147B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M1/00Stationary means for catching or killing insects
    • A01M1/20Poisoning, narcotising, or burning insects
    • A01M1/2022Poisoning or narcotising insects by vaporising an insecticide
    • A01M1/2027Poisoning or narcotising insects by vaporising an insecticide without heating
    • A01M1/2055Holders or dispensers for solid, gelified or impregnated insecticide, e.g. volatile blocks or impregnated pads
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01NPRESERVATION OF BODIES OF HUMANS OR ANIMALS OR PLANTS OR PARTS THEREOF; BIOCIDES, e.g. AS DISINFECTANTS, AS PESTICIDES OR AS HERBICIDES; PEST REPELLANTS OR ATTRACTANTS; PLANT GROWTH REGULATORS
    • A01N53/00Biocides, pest repellants or attractants, or plant growth regulators containing cyclopropane carboxylic acids or derivatives thereof
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M2200/00Kind of animal
    • A01M2200/01Insects
    • A01M2200/012Flying insects

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Agronomy & Crop Science (AREA)
  • Plant Pathology (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)
  • Manufacture Of Macromolecular Shaped Articles (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

L'invention concerne des supports à base de matières textiles ou de matières cellulosiques qui sont imprégnés de substances douées d'activité insecticide et qui conviennent remarquablement pour combattre des insectes volants.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne l'utilisation de supports imprégnés d'insecticide pour combattre des insectes aptes au vol, principalement pour combattre des mouches et des moustiques. Les supports utilisés permettent une volatilisation régulière des insecticides sans nécessiter l'apport de chaleur par chauffage.
Il est connu que l'on peut utiliser pour détruire des insectes, par exemple des moustiques piqueurs, à l'aide d'appareils électriques chauffants, par exemple ce que l'on appelle des évaporateurs de plaquettes. Dans ce procédé, des substances appropriées telles que, par exemple, du carton de cellulose et de coton, de l'amiante, une matière céramique et/ou des résines synthétiques poreuses sont imprégnées de solutions de substances douées d'activité insecticide, et on obtient ainsi des plaquettes d'insecticide. Les insecticides sont volatilisés par l'action d'un appareil chauffant qui produit une température de 120 à 190 C.
Un inconvénient important de ces évaporateurs de plaquettes réside dans le rapport défavorable qui existe entre la dépense d' énergie et la quantité de substance active à évaporer, étant donné que les proportions de substance active relativement aux substances auxiliaires nécessaires doivent être considérées comme faibles. En outre, la haute température de fonctionnement et le mode d'action de ces évaporateurs ont pour effet que les substances actives ne sont pas toujours délivrées uniformément pendant la durée d' action prévue. La durée d' action de ces plaquettes d'évaporateurs est donc souvent limitée.
On connaît depuis longtemps des appareils évaporateurs à usage domestique tels que décrits, par exemple, dans le brevet britannique N 2 153 227 ; dans ces appareils, l'évaporation d'une solution s'effectue au moyen d'une mèche chauffée électriquement, la substance active étant dissoute par exemple dans un mélange d'hydrocarbures aliphatiques saturés.
<Desc/Clms Page number 2>
La quantité de solvant organique nécessaire dans ces appareils appelés évaporateurs de liquide, par rapport à la quantité de substance active, conduit au cours de l'utili- sation du produit à une concentration indésirablement élevée de solvant dans l'espace, ce qui mène entre autres à un encrassement, souvent dénoncé par les utilisateurs, des murs et des objets qui se trouvent à proximité de ces appareils.
On connaît en outre l'évaporation d'insecticides à l'aide de ventilateurs à commande électrique, qui soufflent un courant d'air sur un support imprégné d'une solution de substance active insecticide. De tels systèmes de ventilateurs sont décrits par exemple dans le document WO 96/32843.
On connaît d'après le brevet européen N 279 325 (= brevet des Etats-Unis d'Amérique N 4 889 872) des substances naturelles et synthétiques imprégnées de transfluthrine, par exemple des papiers anti-mites. Accessoirement, l'utilisation de transfluthrine pour des spirales antimoustiques est aussi mentionnée.
L'objet de l'invention consistait à rendre disponibles des préparations d'insecticides utilisables dans des habitations, agissant pendant plusieurs semaines, qui permettent une volatilisation de la substance active à la température ambiante, c'est-à-dire sans apport de chaleur (comme, par exemple, par des dispositifs chauffants) de manière que, d'une part, les insectes volants tels que mouches et moustiques soient détruits de façon sûre, mais que, d'autre part, une concentration en substance active nuisible pour les mammifères et les êtres humains ne soit pas créée dans l'atmosphère.
Les supports nouveaux devant être utilisés conformément à la présente invention provoquent la volatilisation de substances actives sans dépense d'énergie électrique pour le chauffage du support ou pour faire fonctionner un ventilateur et montrent une action destructrice contre les insectes volants tels que, par exemple, les moustiques ou les
<Desc/Clms Page number 3>
mouches, jusqu'à une durée d'action de plusieurs semaines.
En conséquence, l'objet de l'invention réside dans l'utilisation de supports qui sont imprégnés de 0,05 à 2, de préférence 0,1 à 1, notamment 0,2 à 0,8 mg/cm2 de substance active de la série transfluthrine, pynamine forte, vaporthrine, pralléthrine, à la température ambiante pour combattre des insectes volants dans des habitations.
La volatilité des substances actives insecticides mentionnées est, d'une part, grandement suffisante pour qu'elles se volatilisent sans apport de chaleur, mais elle est, d'autre part, suffisamment basse pour permettre d'obtenir une durée d'action suffisante.
La transfluthrine (I), qui est connue, par exemple, d'après le brevet européen N 279 325, est une substance active particulièrement appropriée.
Figure img00030001
Les supports imprégnés devant être utilisés conformément à l'invention peuvent être produits par tous les procédés classiques d'imprégnation, dans la mesure où le support n'est pas endommagé lors de l'imprégnation, par exemple par pulvérisation sur le support d'une solution de l'insecticide, suivie d'un séchage, par exemple dans l'air, ou par immersion du support dans une solution d'insecticide, suivie d'un séchage, par exemple dans l'air.
Comme matières de support, on considère toutes matières absorbantes. Des matières qui conviennent bien sont des matières textiles, des papiers et d'autres produits cellulosiques. On apprécie des fibres naturelles telles que, par exemple, des fibres de coton, des fibres synthétiques telles que, par exemple, des fibres de polyester et de
<Desc/Clms Page number 4>
polyamide, ainsi que le papier sous la forme simple, plissée ou ondulée, en particulier le coton, des fibres de poly(téréphtalate d'éthylène) et le papier. Un papier approprié est décrit, par exemple, dans le document EP-A-576 270.
La forme des matières de support peut influencer l'action des supports devant être utilisés conformément à l'invention. On apprécie particulièrement des surfaces balayées par un courant d'air telles que des posters, du papier ondulé ou plissé, des pyramides de papiers ouvertes, des formes en éventail ou des formes en pagode.
On obtient de bons résultats au sens de l'invention lorsque les supports devant être utilisés conformément à l'invention présentent des surfaces dans la plage de 1200 à 3000, mieux encore de 1500 à 3000, notamment de 2000 à 3000 cm2. Les indications se rapportent à des pièces d'une superficie allant jusqu'à 40 m2 correspondant à un volume allant jusqu'à 100 m3.
Les supports devant être utilisés conformément à l'invention peuvent contenir en outre des parfums naturels et/ou synthétiques ainsi que des colorants organiques et inorganiques.
Les indications de pourcentages des exemples suivants se rapportent au poids dans chaque cas.
Exemples Exemple 1 Matières imprégnées
Les matières suivantes ont été montées fixement sur deux côtés dans un statif à position horizontale. A l'aide d'une machine de pulvérisation, on a pulvérisé une solution de transfluthrine deux fois sur chacun des côtés supérieur et inférieur, puis on a procédé à un séchage dans un fort courant d'air :
<Desc/Clms Page number 5>
Figure img00050001
<tb>
<tb> Matière <SEP> Désignation <SEP> Fabricant <SEP> Epaisseur <SEP> Traitement
<tb>
Figure img00050002

première ~~~~~~~~~~~~~~~~~~ ~~~~~~~~~~~~~~~ ~~~~~~~~~~~~~~~~~ ~~~~~~~~~~~~~~~~
Figure img00050003
<tb>
<tb> Cellulose <SEP> Tissu <SEP> d'essai <SEP> Loeffler <SEP> 109 <SEP> g/m' <SEP> blanchi, <SEP> sans
<tb> coton <SEP> ECE <SEP> S400 <SEP> Filter- <SEP> azurant <SEP> optique
<tb>
Figure img00050004

Technik ~~~~~~~~~~~~~~~~~ ~~~~~~~~~~~~~~~~
Figure img00050005
<tb>
<tb> Satin <SEP> fin <SEP> Satin <SEP> fin <SEP> Synteen <SEP> Gewebe <SEP> prétraité <SEP> sous
<tb> Trevira <SEP> Trevira <SEP> entière- <SEP> Technik <SEP> GmbH <SEP> 86 <SEP> g/m2 <SEP> pression, <SEP> fixé,
<tb> ment <SEP> texturé <SEP> blanchi, <SEP> sans
<tb> 834.002 <SEP> azurant <SEP> optique
<tb> Feutrine <SEP> de <SEP> Feutrine <SEP> de <SEP> Vereinigte <SEP> T22, <SEP> RW <SEP> 0,2,
<tb>
Figure img00050006

laine laine T22 Filzfabrik AG blanc, 240 g/m' ~~~~~~~~~~~~~~~~
Figure img00050007
<tb>
<tb> Papier <SEP> Papier <SEP> anti-mite <SEP> 80 <SEP> g/m',
<tb> Novo <SEP> Standard <SEP> épaisseur
<tb> 0,125 <SEP> mm
<tb> Volume
<tb> 1,60 <SEP> cm <SEP> /g <SEP>
<tb> Résistance <SEP> à <SEP> la
<tb>
Figure img00050008

rupture 40 N ~~~~~~~~~~~~~~~~
Figure img00050009
<tb>
<tb> Carton <SEP> ondulé <SEP> Carton <SEP> ondulé <SEP> Couverture <SEP> extéHans <SEP> Kolb <SEP> rieure:100 <SEP> g/m2
<tb> Cor-3-D <SEP> Matière <SEP> intermédiaire:150 <SEP> g/m2
<tb> Couverture <SEP> intérieure:160 <SEP> g/m2
<tb> Poids <SEP> surfacique:410 <SEP> g/m2
<tb> Epaisseur <SEP> de <SEP> la
<tb> matière:2,9 <SEP> mm
<tb> Carton <SEP> absorbant <SEP> Goetz <SEP> en <SEP> bois <SEP> de
<tb> Werke <SEP> sapin <SEP> pur
<tb> désagrégé
<tb> mécaniquement,
<tb> humidité <SEP> résiduelle <SEP> 9-12 <SEP> %,
<tb> pouvoir <SEP> absorbant <SEP> 50 <SEP> mg
<tb> d'eau/12 <SEP> s
<tb> non <SEP> collé,
<tb> non <SEP> blanchi,
<tb> poids <SEP> surfacique <SEP> 410 <SEP> g/m',
<tb> épaisseur <SEP> 1 <SEP> mm
<tb> Cellulose <SEP> Seitz <SEP> KS <SEP> 50 <SEP> Seitz-Filter- <SEP> poids <SEP> surfacifabrik <SEP> que:1300 <SEP> g/m'
<tb> épaisseur:3,7 <SEP> mm
<tb> masse <SEP> volumique:
<tb> 0,35 <SEP> g/m3
<tb> perméabilité <SEP> : <SEP>
<tb> 90 <SEP> /1m2. <SEP> min
<tb> Cellulose <SEP> Seitz <SEP> T3500 <SEP> Seitz-Filter- <SEP> poids <SEP> surfacifabrik <SEP> que <SEP> 850 <SEP> g/m'
<tb> épaisseur:4,6 <SEP> mm
<tb> masse <SEP> volumique:
<tb> 0,18 <SEP> g/m
<tb> perméabilité:
<tb> 13 <SEP> 000 <SEP> 1/m2.min
<tb>
<Desc/Clms Page number 6>
Figure img00060001
<tb>
<tb> Matière <SEP> Désignation <SEP> Fabricant <SEP> Epaisseur <SEP> Traitement
<tb>
Figure img00060002

première ~~~~~~~~~~~~~ ~~~~~~~~~~~~ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Figure img00060003
<tb>
<tb> Cellulose <SEP> Seitz <SEP> T5500 <SEP> Seitz- <SEP> poids <SEP> surfacique <SEP> : <SEP> 700 <SEP> g/m@
<tb> Filter- <SEP> épaisseur:4,5 <SEP> mm
<tb> fabrik <SEP> masse <SEP> volumique:0,16 <SEP> g/m3
<tb> perméabilité <SEP> :
<tb> 25 <SEP> 000 <SEP> 1/m@.min
<tb> Cellulose <SEP> Falp <SEP> poids <SEP> surfacique <SEP> . <SEP> 1100-
<tb> 1200 <SEP> g/m@
<tb> épaisseur:2,2 <SEP> mm
<tb> humidité <SEP> : <SEP> 5-7%
<tb> pH <SEP> : <SEP> 6-8
<tb> coton <SEP> : <SEP> 50 <SEP> %
<tb> sulfate <SEP> de <SEP> cellulose
<tb> blanchi:10 <SEP> %
<tb> fibres <SEP> synthétiques <SEP> 5 <SEP> %
<tb> ~~~~~~ <SEP> amidon <SEP> : <SEP> 35 <SEP> %
<tb> Cellulose <SEP> Fripa <SEP> poids <SEP> surfaci- <SEP> blanche, <SEP> naturelle,
<tb> que:40,0 <SEP> g/m2, <SEP> non <SEP> colorée, <SEP> écrue,
<tb> épaisseur:0,65 <SEP> mm <SEP> gaufrage:ponctuel
<tb> charge <SEP> de <SEP> rupture- <SEP> matière <SEP> fibreuse <SEP> : <SEP> 100% <SEP>
<tb> longitudinalement, <SEP> de <SEP> cellulose
<tb> 25 <SEP> mm:10 <SEP> sans <SEP> chlore
<tb> charge <SEP> de <SEP> rupturetransversalement,
<tb> 25 <SEP> mm:3, <SEP> 5 <SEP> N
<tb> charge <SEP> de <SEP> rupture <SEP> à
<tb> l'état <SEP> humide-longitudinalement <SEP> . <SEP> 1,5 <SEP> N
<tb> résistance <SEP> à <SEP> l'état
<tb> humide-longitudinalement <SEP> 15 <SEP> %
<tb> allongement <SEP> à <SEP> la
<tb> rupture <SEP> : <SEP> environ <SEP> 15%
<tb> blancheur <SEP> Elrepho:80%
<tb> absorption <SEP> d'eau:
<tb>
Figure img00060004

~~~~~~~~~~~~~ 240 g/m'
Figure img00060005
<tb>
<tb> Cellulose <SEP> Fripa <SEP> poids <SEP> surfacique:25 <SEP> g/m2
<tb> épaisseur <SEP> . <SEP> supérieure <SEP> à
<tb> 0,2 <SEP> mm
<tb> grandeur <SEP> 400*600 <SEP> mm
<tb> charge <SEP> de <SEP> rupturelongitudinalement,
<tb> 25 <SEP> mm <SEP> : <SEP> 3,1 <SEP> N
<tb> charge <SEP> de <SEP> rupturetransversalement, <SEP> 25 <SEP> mm <SEP> : <SEP>
<tb> 1, <SEP> 1 <SEP> N
<tb> charge <SEP> de <SEP> rupture <SEP> à <SEP> l'état
<tb> humide-longitudinalement,
<tb> 25 <SEP> mm:0,2N
<tb> résistance <SEP> à <SEP> l'état
<tb> humide <SEP> supérieure <SEP> à <SEP> 6%
<tb> allongement <SEP> à <SEP> la <SEP> rupture
<tb> environ <SEP> 45%
<tb> blancheur <SEP> Elrepho:85%
<tb> absorption <SEP> d'eau:170 <SEP> g/m2
<tb> matière <SEP> fibreuse <SEP> : <SEP> 100 <SEP> %
<tb> de <SEP> cellulose
<tb>
<Desc/Clms Page number 7>
Figure img00070001
<tb>
<tb> Matière <SEP> Désignation <SEP> Fabricant <SEP> Epaisseur <SEP> Traitement
<tb>
Figure img00070002

première ~~~~ ~~~~~~~~~~~~~ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ ~~~~~~~~~~~~~~~~
Figure img00070003
<tb>
<tb> Cellulose <SEP> Kimberly <SEP> Igefa <SEP> blanche
<tb> Clark <SEP> poids <SEP> surfacique.2*16 <SEP> g/m2
<tb> N <SEP> 7809 <SEP> épaisseur-supérieure <SEP> à <SEP> 0,2 <SEP> mm
<tb> charge <SEP> de <SEP> rupture-longitudinalement, <SEP> 50 <SEP> mm#8,5 <SEP> N
<tb> charge <SEP> de <SEP> rupture-transversalement, <SEP> 50 <SEP> mm <SEP> : <SEP> 4,3 <SEP> N
<tb> charge <SEP> de <SEP> rupture <SEP> à <SEP> l'état
<tb> humide-longitudinalement,
<tb> 50 <SEP> mm.1,0 <SEP> N
<tb> résistance <SEP> a <SEP> l'état <SEP> humidesupérieure <SEP> à <SEP> 10 <SEP> %
<tb> allongement <SEP> à <SEP> la <SEP> rupture:
<tb> environ <SEP> 15 <SEP> %
<tb> blancheur <SEP> Elrepho <SEP> : <SEP> supérieure <SEP> à <SEP> 82 <SEP> %
<tb>
Figure img00070004

~~~ ~~~~~~~~~~~~~ fibre 100 % de cellulose ~~~~~~~~~~~~~~~~
Figure img00070005
<tb>
<tb> Michallik <SEP> DIN <SEP> 61640-V, <SEP> chimiquement
<tb> Mùhlacker <SEP> pur,
<tb> coton/laine <SEP> de <SEP> cellulose
<tb>
Figure img00070006

~~~~ ~~~~~~~~~~~~~~~ 50/50 ~~~~ Exemple 2 Poster imprégné de transfluthrine à base de papier anti-mite
Avec le procédé mentionné dans l'exemple 1, on a réalisé les posters suivants et on a déterminé les vitesses d'évaporation.
Figure img00070007
<tb>
<tb>
N
<tb> d'exemple <SEP> 2A <SEP> 2B <SEP> 2C <SEP> 2D <SEP> 2E <SEP> 2F
<tb>
Figure img00070008

Surface 1521 cm, 3003 cm, 1521 cm 3003 cm' 2080 cm"' 4140 cm,
Figure img00070009
<tb>
<tb> Quantité
<tb> de <SEP> trans- <SEP> 506 <SEP> mg <SEP> 1012 <SEP> mg <SEP> 731 <SEP> mg <SEP> 1462 <SEP> mg <SEP> 1012 <SEP> mg <SEP> 2024 <SEP> mg
<tb> fluthrine
<tb>
Exemple 3 Etude de l'action insecticide de bandes contre des insectes diptères de différentes espèces dans des pièces de 34 m , fenêtre fermée
Les essais ont été conduits dans des pièces mesurant 4,49 m de longueur sur 2,85 m de largeur et 2,66m
<Desc/Clms Page number 8>
de hauteur.
La bande est suspendue à une hauteur de 2 , 15 m au milieu du plafond dans les pièces vides. A une distance d'un mètre des côtés de largeur, on tend à une hauteur de 2 m une corde à laquelle on suspend de petites corbeilles en fil métallique contenant des insectes d'essai. Excepté pendant le week-end, les pièces sont aérées chaque jour pendant 30 minutes (une fois terminé l'essai d'une durée de 7 heures le jour de l'essai, les animaux d'essai restant dans les pièces). Les portes sont fermées.
Le matin, on suspend dans la pièce deux petites corbeilles de fil métallique contenant chacune 20 animaux d'essai (âgés de 3 à 4 jours). A chaque heure et jusqu'à 6 heures, on suspend d'autres animaux d'essai dans la pièce.
L'évaluation de l'effet de knock down est effectuée jusqu'à 7 heures. On détermine le temps nécessaire pour que 50 % et 100 des animaux soient tombés en position dorsale (KT = knock down time). On effectue cette évaluation en observant les animaux de l'extérieur (fenêtres pratiquées dans les portes) et en cas d'action amorcée, en pénétrant dans les pièces. 24 heures après le début des essais, on détermine la mortalité.
Variante de la méthode :
Les pièces ne sont pas aérées pendant l'essai.
L'évaluation de l'effet de knock-down est effectuée pendant une période allant jusqu'à 9 heures.
En plus des animaux introduits dans les cages, on laisse en liberté dans les pièces au début de l'essai 40 moustiques du genre Culex et 40 mouches domestiques sensibles et on détermine l'effet de knock-down.
Les tableaux suivants indiquent l'activité biologique du produit de l'exemple 2E contre des moustiques des espèces Aèdes aegypti (forme sensible) et Culex quinque- fasciatus (forme résistant au DDT) ainsi que des mouches domestiques de l'espèce Musca domestica.
<Desc/Clms Page number 9>
Tableau 1
Action insecticide de papier anti-mite imprégné de transfluthrine contre des moustiques en cages des espèces Aedes aegypti (forme sensible) et Culex quinquefasciatus (forme résistante) et des mouches domestiques sensibles de souche Who[N]F473.
Température de la pièce : 22 à 30 C
Humidité relative : 18 à 43
<Desc/Clms Page number 10>
Figure img00100001
<tb> Surface <SEP> ; <SEP> 2080 <SEP> cm' <SEP> - <SEP> Dimensions <SEP> 40 <SEP> x <SEP> 52 <SEP> cm
<tb> Test <SEP> Insectes <SEP> Aedes <SEP> aegypti, <SEP> forme <SEP> sensible <SEP> transfluthrine:1012 <SEP> mg
<tb> après <SEP> en <SEP> cage <SEP> Culex <SEP> quinquefasciatus, <SEP> forme <SEP> résistante <SEP> Musca <SEP> domestica, <SEP> forme <SEP> sensible
<tb> durée <SEP> exposés <SEP> %
<tb> d'essai <SEP> après <SEP> kd <SEP> en <SEP> minutes <SEP> kd <SEP> après <SEP> mort <SEP> % <SEP> kd <SEP> en <SEP> heures <SEP> kd <SEP> après <SEP> mort
<tb> en <SEP> jours <SEP> après <SEP> kd <SEP> en <SEP> heures <SEP> kd <SEP> après <SEP> mort <SEP> et <SEP> minutes <SEP> après
<tb> après
<tb> [h] <SEP> 50 <SEP> % <SEP> 100 <SEP> 9 <SEP> h* <SEP> 24 <SEP> h* <SEP> 50 <SEP> % <SEP> 100 <SEP> 9 <SEP> h* <SEP> 24 <SEP> h* <SEP> 50 <SEP> % <SEP> 100 <SEP> 9 <SEP> h <SEP> * <SEP> 24 <SEP> h*
<tb> 1er <SEP> jour <SEP> 0 <SEP> 19 <SEP> min <SEP> 32 <SEP> min <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> >8 <SEP> h <SEP> >8 <SEP> h <SEP> 0 <SEP> 100 <SEP> 1h49 <SEP> min <SEP> 4h40 <SEP> min <SEP> 100 <SEP> 100
<tb> (0-24 <SEP> h) <SEP> 1 <SEP> 9 <SEP> min <SEP> 18 <SEP> min <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> >7 <SEP> h <SEP> >7 <SEP> h <SEP> 0 <SEP> 100 <SEP> 1h19 <SEP> min <SEP> 4h13min <SEP> 100 <SEP> 100
<tb> 2 <SEP> 8 <SEP> min <SEP> 14 <SEP> min <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> >6 <SEP> h <SEP> >6 <SEP> h <SEP> 0 <SEP> 100 <SEP> 1h11 <SEP> min <SEP> 4h25 <SEP> min <SEP> 100 <SEP> 100
<tb> 3 <SEP> 7 <SEP> min <SEP> 13 <SEP> min <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> >5 <SEP> h <SEP> >5 <SEP> h <SEP> 0 <SEP> 100 <SEP> 1h56 <SEP> min <SEP> >5 <SEP> h <SEP> 90 <SEP> 100
<tb> 4 <SEP> 9 <SEP> min <SEP> 24 <SEP> min <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> >4 <SEP> h <SEP> >4 <SEP> h <SEP> 0 <SEP> 100 <SEP> 1h55 <SEP> min <SEP> >4 <SEP> h <SEP> 88 <SEP> 100
<tb> 6 <SEP> 6 <SEP> min <SEP> 10 <SEP> min <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> >3 <SEP> h <SEP> >3 <SEP> h <SEP> 0 <SEP> 100 <SEP> 1h18 <SEP> min <SEP> >3 <SEP> h <SEP> 85 <SEP> 100
<tb> 2e <SEP> jour <SEP> 0 <SEP> 10 <SEP> min <SEP> 17 <SEP> min <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> >8 <SEP> h <SEP> >8 <SEP> h <SEP> 45 <SEP> 100 <SEP> 1h10 <SEP> min <SEP> 3h49 <SEP> min <SEP> 100 <SEP> 100
<tb> (24-48 <SEP> h) <SEP> 1 <SEP> 19 <SEP> min <SEP> 33 <SEP> min <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> >7 <SEP> h <SEP> >7 <SEP> h <SEP> 48 <SEP> 100 <SEP> 128 <SEP> min <SEP> 5h08 <SEP> min <SEP> 100 <SEP> 100
<tb> 2 <SEP> 10 <SEP> min <SEP> 21 <SEP> min <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> >6 <SEP> h <SEP> >6 <SEP> h <SEP> 35 <SEP> 100 <SEP> 1h12 <SEP> min <SEP> >6 <SEP> h <SEP> 95 <SEP> 100
<tb> 3 <SEP> 23 <SEP> min <SEP> 36 <SEP> min <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> >5 <SEP> h <SEP> >5 <SEP> h <SEP> 8 <SEP> 100 <SEP> 1h12 <SEP> min <SEP> >5 <SEP> h <SEP> 98 <SEP> 100
<tb> 4 <SEP> 7 <SEP> min <SEP> 11 <SEP> min <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> >4 <SEP> h <SEP> >4 <SEP> h <SEP> 0 <SEP> 100 <SEP> 1h28 <SEP> min <SEP> >4 <SEP> h <SEP> 93 <SEP> 100
<tb> 6 <SEP> 3 <SEP> min <SEP> 6 <SEP> min <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> >3 <SEP> h <SEP> >3 <SEP> h <SEP> 0 <SEP> 100 <SEP> 1h08 <SEP> min <SEP> >3 <SEP> h <SEP> 80 <SEP> 100
<tb> 3e <SEP> jour <SEP> 0 <SEP> 14 <SEP> min <SEP> 40 <SEP> min <SEP> 100 <SEP> >8 <SEP> h <SEP> >8 <SEP> h <SEP> 10 <SEP> 2h13 <SEP> min <SEP> 5h48 <SEP> min <SEP> 100
<tb> (48-72 <SEP> h) <SEP> 1 <SEP> 12 <SEP> min <SEP> 39 <SEP> min <SEP> 100 <SEP> >7 <SEP> h <SEP> >7 <SEP> h <SEP> 30 <SEP> 1h43 <SEP> min <SEP> 5h10 <SEP> min <SEP> 100
<tb> 2 <SEP> 7 <SEP> min <SEP> 12 <SEP> min <SEP> 100 <SEP> >6 <SEP> h <SEP> >6 <SEP> h <SEP> 7 <SEP> 1h35 <SEP> min <SEP> >6 <SEP> h <SEP> 95
<tb> 3 <SEP> 11 <SEP> min <SEP> 16 <SEP> min <SEP> 100 <SEP> >5 <SEP> h <SEP> >5 <SEP> h <SEP> 0 <SEP> 1h35 <SEP> min <SEP> >S <SEP> h <SEP> 95
<tb> 4 <SEP> 12 <SEP> min <SEP> 17 <SEP> min <SEP> 100 <SEP> >4 <SEP> h <SEP> >4 <SEP> h <SEP> 0 <SEP> 1h33 <SEP> min <SEP> >4 <SEP> h <SEP> 93
<tb> 6 <SEP> 8 <SEP> min <SEP> 13 <SEP> min <SEP> 100 <SEP> >3 <SEP> h <SEP> >3 <SEP> h <SEP> 0 <SEP> 1h18 <SEP> min <SEP> >3 <SEP> h <SEP> 90
<tb>
<Desc/Clms Page number 11>
Figure img00110001
<tb> Surface <SEP> : <SEP> 2080 <SEP> cm <SEP> - <SEP> Dimensions <SEP> 40 <SEP> x <SEP> 52 <SEP> cm
<tb>
Figure img00110002

Test Insectes Aedes aegypti, forme sensible transfluthrine:lol2 mg
Figure img00110003
<tb> après <SEP> en <SEP> cage <SEP> Culex <SEP> quinquefasciatus, <SEP> forme <SEP> résistante <SEP> Musca <SEP> domestica, <SEP> forme <SEP> sensible
<tb> duréeexposés
<tb> d'essai <SEP> après <SEP> kd <SEP> en <SEP> heures <SEP> kd <SEP> après <SEP> mort <SEP> % <SEP> kd <SEP> en <SEP> heures <SEP> kd <SEP> après <SEP> mort
<tb> en <SEP> jours <SEP> et <SEP> minutes <SEP> après <SEP> kd <SEP> en <SEP> heures <SEP> kd <SEP> après <SEP> mort <SEP> et <SEP> minutes <SEP> après
<tb> après
<tb> [h] <SEP> 50 <SEP> % <SEP> 100 <SEP> % <SEP> 9 <SEP> h* <SEP> 24 <SEP> h* <SEP> 50 <SEP> % <SEP> 100 <SEP> % <SEP> 9 <SEP> h* <SEP> 24 <SEP> h* <SEP> 50 <SEP> % <SEP> 100 <SEP> % <SEP> 9 <SEP> h <SEP> * <SEP> 24 <SEP> h*
<tb> 8e <SEP> jour <SEP> 0 <SEP> 19 <SEP> min <SEP> 1h02 <SEP> min <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> >8 <SEP> h <SEP> >8 <SEP> h <SEP> 0 <SEP> 100 <SEP> 2h07 <SEP> min <SEP> >8 <SEP> h <SEP> 93 <SEP> 100
<tb> (168- <SEP> 1 <SEP> 27 <SEP> min <SEP> 48 <SEP> min <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> >7 <SEP> h <SEP> >7 <SEP> h <SEP> 0 <SEP> 100 <SEP> 1h50 <SEP> min <SEP> >7 <SEP> h <SEP> 95 <SEP> 100
<tb> 192 <SEP> h) <SEP> 2 <SEP> 15 <SEP> min <SEP> 33 <SEP> min <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> >6 <SEP> h <SEP> >6 <SEP> h <SEP> 0 <SEP> 100 <SEP> 1h44 <SEP> min <SEP> >6 <SEP> h <SEP> 93 <SEP> 100
<tb> 3 <SEP> 30 <SEP> min <SEP> 53 <SEP> min <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> >5 <SEP> h <SEP> >5 <SEP> h <SEP> 0 <SEP> 100 <SEP> 1h49 <SEP> min <SEP> >5 <SEP> h <SEP> 93 <SEP> 100
<tb> 4 <SEP> 14 <SEP> min <SEP> 34 <SEP> min <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> >4 <SEP> h <SEP> >4 <SEP> h <SEP> 0 <SEP> 100 <SEP> 2h02 <SEP> min <SEP> >4 <SEP> h <SEP> 85 <SEP> 100
<tb> 6 <SEP> 13 <SEP> min <SEP> 23 <SEP> min <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> >3 <SEP> h <SEP> >3 <SEP> h <SEP> 0 <SEP> 100 <SEP> 1h38 <SEP> min <SEP> >3 <SEP> h <SEP> 83 <SEP> 100
<tb> 10e <SEP> jour <SEP> 0 <SEP> 30 <SEP> min <SEP> 49 <SEP> min <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> >8 <SEP> h <SEP> >8 <SEP> h <SEP> 0 <SEP> 100 <SEP> 2h38 <SEP> min <SEP> >8 <SEP> h <SEP> 93 <SEP> 98
<tb> (216- <SEP> 1 <SEP> 47 <SEP> min <SEP> 1h46 <SEP> min <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> >7 <SEP> h <SEP> >7 <SEP> h <SEP> 0 <SEP> 100 <SEP> 2h30 <SEP> min <SEP> >7 <SEP> h <SEP> 85 <SEP> 98
<tb> 240 <SEP> h) <SEP> 2 <SEP> 34 <SEP> min <SEP> 52 <SEP> min <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> >6 <SEP> h <SEP> >6 <SEP> h <SEP> 0 <SEP> 100 <SEP> 2h48 <SEP> min <SEP> >6 <SEP> h <SEP> 78 <SEP> 98
<tb> 3 <SEP> 28 <SEP> min <SEP> 47 <SEP> min <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> >5 <SEP> h <SEP> >5 <SEP> h <SEP> 0 <SEP> 100 <SEP> 2h25 <SEP> min <SEP> >S <SEP> h <SEP> 83 <SEP> 98
<tb> 4 <SEP> 8 <SEP> min <SEP> 28 <SEP> min <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> >4 <SEP> h <SEP> >4 <SEP> h <SEP> 0 <SEP> 100 <SEP> 2h10 <SEP> min <SEP> >4 <SEP> h <SEP> 75 <SEP> 95
<tb> 6 <SEP> 18 <SEP> min <SEP> 27 <SEP> min <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> >3 <SEP> h <SEP> >3 <SEP> h <SEP> 0 <SEP> 100 <SEP> 1h43 <SEP> min <SEP> >3 <SEP> h <SEP> 70 <SEP> 93
<tb> 15e <SEP> jour <SEP> 0 <SEP> 13 <SEP> min <SEP> 39 <SEP> min <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> >8 <SEP> h <SEP> >8 <SEP> h <SEP> 35 <SEP> 100 <SEP> 2h25 <SEP> min <SEP> >8 <SEP> h <SEP> 75 <SEP> 100
<tb> (336- <SEP> 1 <SEP> 39 <SEP> min <SEP> 1h08 <SEP> min <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> >7 <SEP> h <SEP> >7 <SEP> h <SEP> 10 <SEP> 100 <SEP> 2hl7 <SEP> min <SEP> >7 <SEP> h <SEP> 70 <SEP> 100
<tb> 360 <SEP> h) <SEP> 2 <SEP> 31 <SEP> min <SEP> 1h00 <SEP> min <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> >6 <SEP> h <SEP> >6 <SEP> h <SEP> 0 <SEP> 100 <SEP> 1h53 <SEP> min <SEP> >6 <SEP> h <SEP> 60 <SEP> 88
<tb> 3 <SEP> 31 <SEP> min <SEP> 1h03 <SEP> min <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> >S <SEP> h <SEP> >S <SEP> h <SEP> 0 <SEP> 100 <SEP> 2h27 <SEP> min <SEP> >S <SEP> h <SEP> S3 <SEP> 95
<tb> 4 <SEP> 14 <SEP> min <SEP> 49 <SEP> min <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> >4 <SEP> h <SEP> >4 <SEP> h <SEP> 0 <SEP> 100 <SEP> 1h55 <SEP> min <SEP> >4 <SEP> h <SEP> 50 <SEP> 100
<tb> 6 <SEP> 13 <SEP> min <SEP> 30 <SEP> min <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> >3 <SEP> h <SEP> >3 <SEP> h <SEP> 0 <SEP> 100 <SEP> 1h27 <SEP> min <SEP> >3 <SEP> h <SEP> 50 <SEP> 93
<tb>
<Desc/Clms Page number 12>
Figure img00120001
<tb> Surface <SEP> : <SEP> 2080 <SEP> cm' <SEP> - <SEP> Dimensions <SEP> 40 <SEP> x <SEP> S2 <SEP> cm
<tb>
Figure img00120002

Test Sectes .Odes aegypti, forme sensible transfluthrine:l012 mg hostie,. foe .ensile après en cage durée exposés heures kd après mort kd heures kd après mort d'essai après heures après mort heuree après mort heures aprèe mort en jours après et minutes #### après et minutee après et minutes après M 50 100 9 h* 24 h* 50 100 9 h' 24 h* 50 100 9 h 24 h* 22e jour a 14 min 23 min 100 100 4h 35 min >8 60 100 1h24 min >8 100 (504- 1 18 min 31 min 100 100 3h 38 min >7 h 65 100 1h33 min >7 h 80 100 528 hl 2 7 min 13 min 100 100 >6 h >6 23 100 1h18 min >6 83 100 3 6 min 12 min 100 100 >S h >S 100 1h13 min >5 h 35 100 6 min 11 min 100 100 >3 h >3 100 1h21 min >3 78 95 29e jour 0 9 min 21 min 100 100 6hOO min >8 50 100 1h24 min >8 85 93 (672- 1 18 min 38 min 100 100 >7 >7 33 100 4h94 min >7 h 65 75
Figure img00120003
<tb> 696 <SEP> h) <SEP> 2 <SEP> 1h15 <SEP> min <SEP> 2h00 <SEP> min <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> >6 <SEP> h <SEP> h <SEP> >6 <SEP> h <SEP> 100 <SEP> 3h50 <SEP> min <SEP> >6 <SEP> h
<tb> 3 <SEP> 40 <SEP> min <SEP> 1h17 <SEP> min <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> >5 <SEP> h <SEP> >5 <SEP> h <SEP> 4h05 <SEP> min <SEP> >5 <SEP> h <SEP> 55 <SEP> 78
<tb> 35 <SEP> min <SEP> 1h00 <SEP> min <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> >4 <SEP> h <SEP> >4 <SEP> h <SEP> h <SEP> 0 <SEP> > <SEP> 4 <SEP> >4 <SEP> h
<tb> 6 <SEP> 19 <SEP> min <SEP> 39 <SEP> min <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> >3 <SEP> h <SEP> >3 <SEP> h <SEP> >3 <SEP> h <SEP> 38 <SEP> 73 <SEP>
<tb>
Figure img00120004

37e jour 0 50 min lhl7 min 100 100 5h33 min >8 100 3h33 min >8 h (864- 1 44 min 1h43 min 100 100 5h40 min >7 83 100 5hOO min >7 60 98 888 h) 2 41 min lhl4 min 100 100 ho4 min 100 5h30 min >6 h 60 100 3 48 min lh2S min 100 100 3h05 min >5 h 75 100 4h25 min >5 60 '100
Figure img00120005
<tb> 49 <SEP> min <SEP> 1h23 <SEP> min <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> 3h20 <SEP> min <SEP> >4 <SEP> h <SEP> 100
<tb> 6 <SEP> 39 <SEP> min <SEP> 1h06 <SEP> min <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> >3 <SEP> h <SEP> >3 <SEP> h <SEP> 45 <SEP> 100
<tb>
<Desc/Clms Page number 13>
Figure img00130001
<tb> TABLEAU <SEP> 2
<tb> Action <SEP> insecticide <SEP> d'un <SEP> papier <SEP> anti-mite <SEP> imprégné <SEP> de <SEP> transfluthrine
<tb> contre <SEP> des <SEP> moustiques <SEP> volant <SEP> librement, <SEP> de <SEP> l'espèce <SEP> Culex <SEP> quinquefasciatus <SEP> (forme <SEP> résistante)
<tb> et <SEP> de <SEP> mouches <SEP> domestiques <SEP> volant <SEP> librement, <SEP> de <SEP> souche <SEP> WHO(N]F473.
<tb>
Température <SEP> ambiante <SEP> : <SEP> 22 <SEP> à <SEP> 30 C <SEP> ; <SEP> humidité <SEP> relative <SEP> : <SEP> 18 <SEP> à <SEP> 43 <SEP> %.
<tb>
Surface <SEP> : <SEP> 2080 <SEP> cm' <SEP> - <SEP> Dimensions <SEP> 40 <SEP> x <SEP> 52 <SEP> cm
<tb> transfluthrine <SEP> ; <SEP> 1012 <SEP> mg
<tb> Culex <SEP> quinquefasciatus, <SEP> forme <SEP> résistante <SEP> Musca <SEP> domestica, <SEP> forme <SEP> sensible
<tb> Test <SEP> après <SEP> Insectes
<tb> durée <SEP> d'essai <SEP> volant <SEP> kd <SEP> en <SEP> heures <SEP> kd <SEP> après <SEP> mort <SEP> après <SEP> kd <SEP> en <SEP> heures <SEP> et <SEP> minutes <SEP> kd <SEP> après <SEP> % <SEP> mort <SEP> après
<tb> en <SEP> jours <SEP> librement,
<tb> exposés <SEP> après
<tb> [h] <SEP> 50 <SEP> % <SEP> 100 <SEP> % <SEP> 9 <SEP> h <SEP> * <SEP> 24 <SEP> h* <SEP> 50 <SEP> % <SEP> 100 <SEP> % <SEP> 9 <SEP> h <SEP> 24 <SEP> h
<tb> ler <SEP> jour <SEP> 0 <SEP> >8 <SEP> h <SEP> >8 <SEP> h <SEP> 0 <SEP> 88 <SEP> 21 <SEP> min <SEP> lh20 <SEP> min <SEP> 100 <SEP> 100
<tb>
Figure img00130002

(0-24 h) ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Figure img00130003
<tb> 2e <SEP> jour
<tb> (24-48 <SEP> h) <SEP> 24 <SEP> 13 <SEP> min <SEP> 28 <SEP> min <SEP> 100 <SEP> 100
<tb> 3e <SEP> jour
<tb> (48-72 <SEP> h) <SEP> 48 <SEP> >8 <SEP> h <SEP> h <SEP> > <SEP> 8 <SEP> h <SEP> 5 <SEP> 12 <SEP> min <SEP> 19 <SEP> min <SEP> 100
<tb> 8e <SEP> jour
<tb> (168-192 <SEP> h) <SEP> 168 <SEP> 15 <SEP> min <SEP> 1h20 <SEP> min <SEP> 100 <SEP> 100
<tb> 10e <SEP> jour
<tb> (216-240 <SEP> h) <SEP> 216 <SEP> >8 <SEP> h <SEP> 6 <SEP> >8 <SEP> h <SEP> 0 <SEP> 95 <SEP> 19 <SEP> min <SEP> 56 <SEP> min <SEP> 100 <SEP> 100
<tb> 15e <SEP> jour
<tb> (336-360 <SEP> h) <SEP> 336 <SEP> >8 <SEP> h <SEP> >8 <SEP> h <SEP> 0 <SEP> 95 <SEP> 16 <SEP> min <SEP> SS <SEP> min <SEP> 100 <SEP> 100
<tb> 22e <SEP> jour
<tb> (504-528 <SEP> h) <SEP> 504 <SEP> >8 <SEP> h <SEP> >8h <SEP> 0 <SEP> 88 <SEP> 23 <SEP> min <SEP> 1h04 <SEP> min <SEP> 100 <SEP> 100
<tb> 29e <SEP> jour
<tb> (672-696 <SEP> h) <SEP> 672 <SEP> >8 <SEP> h <SEP> >8 <SEP> h <SEP> 0 <SEP> 88 <SEP> 20 <SEP> min <SEP> 56 <SEP> min <SEP> 100 <SEP> 100
<tb> 37e <SEP> jour
<tb> (864-888 <SEP> h) <SEP> 864 <SEP> >8 <SEP> h <SEP> >8 <SEP> h <SEP> 0 <SEP> 30 <SEP> 20 <SEP> min <SEP> >8 <SEP> h <SEP> 100 <SEP> 100
<tb> kd/mort <SEP> après <SEP> le <SEP> début <SEP> du <SEP> test
<tb>

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Utilisation de supports qui sont imprégnés de 0,05 à 2 mg/cm2 de substance active de la série transfluthrine, pynamine forte, vaporthrine, pralléthrine, à la température ambiante pour combattre des insectes volants dans des locaux.
2. Utilisation suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les supports sont imprégnés de 0,1 à 1 mg/cm2 de substance active.
3. Utilisation suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les supports sont imprégnés de 0,2 à 0,8 mg/cm2 de substance active.
4. Utilisation suivant les revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le support est choisi parmi des produits cellulosiques et des matières textiles.
5. Utilisation suivant les revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la substance active est la transfluthrine.
6. Utilisation suivant les revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle est appliquée à la lutte contre des mouches et des moustiques.
FR9913520A 1998-10-31 1999-10-28 Utilisation de supports impregnes d'insecticide pour combattre des insectes Expired - Fee Related FR2785147B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19850241 1998-10-31

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2785147A1 true FR2785147A1 (fr) 2000-05-05
FR2785147B1 FR2785147B1 (fr) 2007-05-04

Family

ID=7886265

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9913520A Expired - Fee Related FR2785147B1 (fr) 1998-10-31 1999-10-28 Utilisation de supports impregnes d'insecticide pour combattre des insectes

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE19947146A1 (fr)
ES (1) ES2159256B1 (fr)
FR (1) FR2785147B1 (fr)
IT (1) IT1314207B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2407770A (en) * 2003-11-07 2005-05-11 Reckitt Benckiser Product and method for controlling flying insects
WO2006134353A1 (fr) * 2005-06-16 2006-12-21 Reckitt Benckiser (Australia) Pty Limited Produit et procédé pour émaner des substances actives sous forme de vapeur
WO2008069345A1 (fr) * 2006-12-07 2008-06-12 Sumitomo Chemical Company, Limited Dispositif antiparasitaire

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6534079B1 (en) * 1999-06-04 2003-03-18 S. C. Johnson & Son, Inc. Passive space insect repellant strip
EP1216615A1 (fr) * 2000-12-23 2002-06-26 Aventis CropScience GmbH Substrat pour lutte contre les insectes
US6635077B2 (en) 2001-09-07 2003-10-21 S.C. Johnson Home Storage, Inc. Structure including a film material
DE202005016648U1 (de) * 2005-10-21 2006-02-09 Aris Handels Gmbh Kennzeichnungsfreies-Mottenschutzpapier
EP2922401B1 (fr) * 2012-11-23 2018-04-25 Bayer CropScience AG Utilisation d'un composé contenant un groupe polyfluorobenzyle contre les punaises de lit résistant aux insecticides

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2153227A (en) 1984-01-31 1985-08-21 Earth Chemical Co Thermally vaporizable compositions
EP0279325A2 (fr) 1987-02-19 1988-08-24 Bayer Ag Ester 2,3,5,6-Tétrafluorobenzylique de l'acide (+)-1R-trans-2,2-diméthyl-3-(2,2-dichlorovinyl)cyclopropanecarboxylique
FR2639187A1 (fr) * 1988-11-22 1990-05-25 Sumitomo Chemical Co Procede de lutte contre des insectes et/ou des acariens a l'aide de 3-(2,2-dichloro-ethenyl)-2,2-dimethylcyclopropanecarboxylate de 1-ethynyl-2-methyl-2-pentenyle
EP0576270A1 (fr) 1992-06-26 1993-12-29 Sumitomo Chemical Company, Limited Protecteurs pour tissus
WO1996032843A2 (fr) 1995-04-10 1996-10-24 S.C. Johnson & Son, Inc. Article impregne d'insecticide pour l'elimination des insectes volants
EP0775441A1 (fr) * 1994-08-08 1997-05-28 Earth Chemical Co., Ltd. Procede pour combattre les insectes nuisibles

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3531795A1 (de) * 1985-09-06 1987-03-12 Celamerck Gmbh & Co Kg Mottenschutzmittel und verfahren zu deren herstellung

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2153227A (en) 1984-01-31 1985-08-21 Earth Chemical Co Thermally vaporizable compositions
EP0279325A2 (fr) 1987-02-19 1988-08-24 Bayer Ag Ester 2,3,5,6-Tétrafluorobenzylique de l'acide (+)-1R-trans-2,2-diméthyl-3-(2,2-dichlorovinyl)cyclopropanecarboxylique
US4889872A (en) 1987-02-19 1989-12-26 Bayer Aktiengesellschaft 2,3,5,6-Tetrafluorobenzyl (+) 1r-trans-2,2-dimethyl-3-(2,2-dichlorovinyl)-cyclopropanecarboxylate
FR2639187A1 (fr) * 1988-11-22 1990-05-25 Sumitomo Chemical Co Procede de lutte contre des insectes et/ou des acariens a l'aide de 3-(2,2-dichloro-ethenyl)-2,2-dimethylcyclopropanecarboxylate de 1-ethynyl-2-methyl-2-pentenyle
EP0576270A1 (fr) 1992-06-26 1993-12-29 Sumitomo Chemical Company, Limited Protecteurs pour tissus
EP0775441A1 (fr) * 1994-08-08 1997-05-28 Earth Chemical Co., Ltd. Procede pour combattre les insectes nuisibles
WO1996032843A2 (fr) 1995-04-10 1996-10-24 S.C. Johnson & Son, Inc. Article impregne d'insecticide pour l'elimination des insectes volants

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2407770A (en) * 2003-11-07 2005-05-11 Reckitt Benckiser Product and method for controlling flying insects
WO2005046332A1 (fr) * 2003-11-07 2005-05-26 Reckitt Benckiser (Australia) Pty Limited Produit et procede de lutte contre les insectes volants
AU2004289102B2 (en) * 2003-11-07 2011-06-23 RB (Hygiene Home) Australia Pty Ltd Product and method for controlling flying insects
WO2006134353A1 (fr) * 2005-06-16 2006-12-21 Reckitt Benckiser (Australia) Pty Limited Produit et procédé pour émaner des substances actives sous forme de vapeur
WO2008069345A1 (fr) * 2006-12-07 2008-06-12 Sumitomo Chemical Company, Limited Dispositif antiparasitaire

Also Published As

Publication number Publication date
ITMI992265A0 (it) 1999-10-29
ITMI992265A1 (it) 2001-04-29
DE19947146A1 (de) 2000-05-04
ES2159256A1 (es) 2001-09-16
FR2785147B1 (fr) 2007-05-04
ES2159256B1 (es) 2002-05-01
IT1314207B1 (it) 2002-12-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
DE69532035T2 (de) Verfahren zur bekämpfung von schadinsekten
US4310985A (en) Device for combatting flies
KR101395745B1 (ko) 살충제가 함침된 종이
KR100482909B1 (ko) 해충방제장치
KR100220924B1 (ko) 무해한 살충제 및 그 투여방법
BRPI0613162A2 (pt) produto e método para emanar substáncias ativas vaporizadas
JP5341269B2 (ja) 害虫防除方法
FR2567036A1 (fr) Diffuseur a liberation lente de produits volatils
KR20020014730A (ko) 낮은 증기압을 갖는 살충제 또는 방향 물질의 증발을 위한가동성 연소 증발기 및 증발기용 가연성 리필
FR2785147A1 (fr) Utilisation de supports impregnes d&#39;insecticide pour combattre des insectes
JPH11308955A (ja) 害虫防除方法
FR2536958A1 (fr) Nappe insecticide pour fumigateur electrique
FI61605B (fi) Insektfaella innehaollande ett insektlockande medel
US5229126A (en) Flying insect attractant composition
US5468497A (en) Fuming, hot-vaporizing insecticide for killing flies, and method for killing flies with the same
JPH0372833A (ja) 吸液芯並びに薬剤蒸散方法
JP2007230894A (ja) 害虫忌避方法
JPWO2017213115A1 (ja) 蚊駆除剤及び蚊駆除方法
JP2005298476A (ja) 有害生物防除剤
JPH037207A (ja) 液体式加熱蒸散用水性殺虫剤
JPS63152304A (ja) 加熱蒸散用殺虫マット
FR3110047A1 (fr) Protection spatiale contre les insectes volants à base de 2-undécanone
JP2008024670A (ja) 害虫駆除剤
JPH10502364A (ja) 昆虫誘引剤としてのリンゴ酸ジブチルの使用
JP2890202B2 (ja) ヌカカ防除方法

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20110630