FR2785014A1 - Dispositif d'obturation d'une ouverture menagee dans un mur, en particulier, pour la lutte contre les inondations - Google Patents

Dispositif d'obturation d'une ouverture menagee dans un mur, en particulier, pour la lutte contre les inondations Download PDF

Info

Publication number
FR2785014A1
FR2785014A1 FR9813253A FR9813253A FR2785014A1 FR 2785014 A1 FR2785014 A1 FR 2785014A1 FR 9813253 A FR9813253 A FR 9813253A FR 9813253 A FR9813253 A FR 9813253A FR 2785014 A1 FR2785014 A1 FR 2785014A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
box
lining
opening
wall
face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9813253A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Chassy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SYNEO
Original Assignee
SYNEO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SYNEO filed Critical SYNEO
Priority to FR9813253A priority Critical patent/FR2785014A1/fr
Publication of FR2785014A1 publication Critical patent/FR2785014A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B7/00Special arrangements or measures in connection with doors or windows
    • E06B7/16Sealing arrangements on wings or parts co-operating with the wings
    • E06B7/22Sealing arrangements on wings or parts co-operating with the wings by means of elastic edgings, e.g. elastic rubber tubes; by means of resilient edgings, e.g. felt or plush strips, resilient metal strips
    • E06B7/23Plastic, sponge rubber, or like strips or tubes
    • E06B7/2318Plastic, sponge rubber, or like strips or tubes by applying over- or under-pressure, e.g. inflatable
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B2009/007Flood panels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Specific Sealing Or Ventilating Devices For Doors And Windows (AREA)

Abstract

Le dispositif comporte un caisson (3) adapté à être inséré dans l'encadrement d'une ouverture avec un faible jeu et qui est muni, dans une gorge ménagée dans l'épaisseur de sa paroi périphérique, d'une garniture d'étanchéité (12) adaptée à passer d'une position inactive dans laquelle elle ne déborde pas du caisson à une position active dans laquelle elle vient s'appliquer hermétiquement contre les parties (25, 25', 26), en vis-à-vis, de l'encadrement de ladite ouverture, ce, sous l'effet du gonflage d'une chambre à air (11) interposée entre le fond de ladite gorge et la face intérieure de la garniture (12).

Description

La présente invention concerne un dispositif d'obturation totale ou partielle d'une ouverture ménagée dans un mur, ou équivalent, en vue, par exemple, de protéger un local auquel appartient ce mur contre l'intrusion d'un fluide, et en particulier contre les inondations.
Plus précisément, l'invention concerne un dispositif comportant un caisson ayant une paroi avant destinée à tre tournée vers l'extérieur du local, une paroi arrière destinée à tre tournée vers l'intérieur du local et une paroi périphérique ayant des zones supérieure, inférieure et latérales, ledit caisson étant adapté, en taille et en dimensions, à tre inséré dans ladite ouverture avec un faible jeu et étant muni, sur la tranche de sa paroi périphérique, d'une garniture d'étanchéité ayant une face intérieure et une face extérieure, ladite garniture étant adaptée à passer d'une position inactive dans laquelle elle ne gne pas ladite insertion à une position active dans laquelle sa face extérieure se projette vers l'extérieur du caisson, ce, sous l'effet d'une force s'exerçant sur la face intérieure de la garniture, ladite garniture, en position active, venant s'appliquer hermétiquement contre les parties, en vis-à-vis, de l'encadrement de ladite ouverture.
Par caisson, on entend ici un corps plein ou creux ayant une épaisseur significative.
Un dispositif de ce type, destiné à protéger un local contre les inondations, est connu d'après FR-A-2 739 133 au nom de Eugène-Georges LECHENAULT.
Dans ce dispositif connu, qui convient plus particulièrement à une mise en oeuvre automatique, les moyens utilisés pour exercer la force poussant la garniture vers l'extérieur sont relativement complexes.
Le but de la présente invention est d'apporter un dispositif plus simple pour une mise en oeuvre manuelle, la survenue d'inondations étant généralement suffisamment prévisible pour que les ouvertures puissent tre obturées à temps.
Ce but est atteint en ce sens que, selon la présente invention, la garniture d'étanchéité est logée dans une gorge ménagée dans l'épaisseur de la paroi périphérique du caisson et une chambre à air gonflable est interposée entre le fond de ladite gorge et ladite face intérieure de la garniture, ladite chambre à air comportant une valve accessible depuis l'extérieur dudit caisson.
Ainsi, le dispositif selon l'invention, chambre à air dégonflée, est inséré à la main dans l'ouverture, après quoi la chambre à air est gonflée au moyen d'une pompe classique, avec pour résultat que la garniture d'étanchéité, sous l'effet de la pression bien uniforme qu'elle subit, vient s'appliquer contre l'encadrement de l'ouverture en en épousant les éventuels défauts de planéité.
Pour éviter que la poussée des eaux puisse expulser le dispositif vers l'intérieur du local, la paroi avant dudit caisson est avantageusement équipée de moyens de butée adaptés à tre appliqués contre la face extérieure du mur dans lequel est ménagée ladite ouverture.
De préférence, lesdits moyens de butée sont constitués par deux ailes opposées appartenant à une façade ayant une face avant destinée à tre située à l'extérieur du local à protéger et une face arrière se confondant en partie avec la paroi avant dudit caisson.
Pour augmenter la résistance du dispositif selon l'invention, la face avant de ladite façade, observée dans un plan horizontal et depuis l'extérieur, est avantageusement convexe.
Comme indiqué plus haut, le caisson est adapté, en taille et en dimensions, à tre inséré, avec un faible jeu, dans l'ouverture à obturer. Il pourra donc en principe avoir une forme quelconque, mais le plus souvent il aura une forme parallélépipédique et les zones supérieure, inférieure et latérales de sa paroi périphérique seront donc une paroi supérieure, une paroi inférieure et deux parois latérales opposées.
Dans une première forme d'exécution de l'invention, le dispositif est prévu pour n'obturer l'ouverture que sur une certaine hauteur à partir du bas de l'ouverture. Dans ce cas, pour éviter que, lors du gonflage de la chambre à air, le dispositif puisse glisser vers le haut dans l'encadrement de l'ouverture, la paroi supérieure du caisson est munie d'une paire de moyens de verrouillage opposés et adaptés à coopérer avec des moyens complémentaires à prévoir, en vis-à-vis, dans l'épaisseur de l'encadrement de ladite ouverture.
En outre, pour maintenir le dispositif dans sa position idéale, la partie inférieure de la paroi arrière du caisson peut tre munie de moyens de verrouillage adaptés à coopérer avec des moyens complémentaires à prévoir, en vis-à-vis, dans l'épaisseur de l'encadrement de ladite ouverture.
Dans les deux cas, ces moyens de verrouillage peuvent tre de simples verrous dont le pne pénétrera dans un trou borgne percé, en vis-à-vis, dans l'encadrement de l'ouverture. S'agissant du moyen complémentaire au moyen de verrouillage équipant la partie inférieure de la paroi arrière du caisson, le trou borgne sera percé soit dans le sol si l'ouverture est une porte, soit dans l'épaisseur du mur si l'ouverture est une fentre.
Dans une deuxième forme d'exécution possible de l'invention, le dispositif peut tre appliqué à l'obturation totale d'une ouverture, par exemple, d'une fentre basse ou d'un soupirail. Dans ce cas, la gorge, la garniture d'étanchéité et la chambre à air affectent également la zone supérieure de la paroi périphérique dudit caisson.
En pratique, la garniture d'étanchéité est constituée d'une bande de mousse qui, au moins dans la région adjacente à sa face extérieure, est de faible densité. La garniture d'étanchéité peut tre une mousse de faible densité sur toute son épaisseur mais, de préférence, elle sera de faible densité ou masse spécifique, par exemple de 300 kg/m3'dans la région adjacente à sa face extérieure, pour épouser toutes les défauts de planéité de l'encadrement, et de haute densité ou masse spécifique, par exemple de 500-700 kg/m3, dans la région adjacente à sa face intérieure pour résister à la déformation sous l'effet de la poussée exercée par la chambre à air gonflée Une telle garniture à double densité pourra tre fabriquée en solidarisant deux profilés ayant respectivement la densité voulue.
En outre, la face extérieure de la garniture d'étanchéité présente, de préférence, au moins un couple de lèvres longitudinales définissant entre elles une plage longitudinale. En variante, ladite plage peut tre définie entre un couple de séries de lèvres.
De tels profils permettent à la garniture d'absorber toutes les aspérités et autres défauts de planéité de l'encadrement et d'assurer une parfaite étanchéité.
Lorsque l'ouverture, et donc le caisson, est en forme de parallélogramme, la gorge ménagée dans la tranche du caisson définit un logement à angles pour ladite garniture et, au niveau de ces angles, la garniture est rigidifiée de façon à avoir, et à conserver, une forme leur correspondant. Cette rigidification peut tre réalisée, par exemple, en solidarisant à la face intérieure de la garniture des coins en métal, matière plastique rigide, caoutchouc dur, etc.
L'invention va maintenant tre décrite en référence aux dessins annexés dans lesquels :
-la figure 1 montre deux dispositifs en situation, équipant respectivement la porte d'entrée d'une maison et l'accès à un garage ;
-la figure 2 est une vue en perspective, d'une forme d'exécution du dispositif selon l'invention, en configuration inactive, adapté à obturer la partie inférieure d'une ouverture pour porte ;
-la figure 2a est un détail agrandi et écorché de la figure 2 ;
-la figure 2b est une coupe transversale, à plus grande échelle, prise au travers de la garniture d'étanchéité considérée isolément ;
-la figure 3 est une vue en élévation arrière du dispositif de la figure 2 ;
-la figure 4 est une coupe verticale selon la ligne
IV-IV de la figure 2 ;
-la figure 5 est une vue semblable à la figure 4 mais montrant le dispositif en configuration active ;
-la figure 6 est une vue semblable à la figure 5, mais montrant un dispositif adapté à obturer totalement une ouverture ;
-les figures 7a et 7b montrent, en coupe deux variantes de profil de la garniture d'étanchéité ; et
-la figure 8 montre en coupe, selon la ligne
VIII-VIII de la figure 7a, un moyen de renforcement de l'étanchéité au niveau des angles.
Si l'on se réfère à la figure 1, on voit deux dispositifs selon l'invention la et lb obturant la partie inférieure, respectivement, de la porte d'entrée d'une maison et l'accès à un garage, et empchant les eaux 2 d'une inondation de pénétrer dans les locaux correspondants.
Ces dispositifs sont avantageusement préformés en mousse rigide polyuréthane-isocyanate (par exemple en mousse Suprasec DNR puis renforcés en totalité par une structure résine/verre/polyester (par exemple, Scott-BaderTM référence 2446) sur une épaisseur fonction de la longueur du caisson alliant ainsi résistance et légèreté.
Comme le montre la figure 2, le dispositif 1 selon l'invention est constitué, d'une part, d'une partie 3, appelée caisson, qui est définie entre la paroi arrière (non visible à la figure 2, mais désignée par 4 à la figure 3) du dispositif et le plan vertical V passant par la ligne
X-X de la figure 2, et d'autre part, d'une partie 5 appelée façade, qui est définie entre la face avant 6 du dispositif et ledit plan vertical V.
Les parois latérales droite 7 et gauche 8 et la paroi inférieure 9 du caisson (dont seule la paroi latérale droite 7 est visible à la figure 2) présentent, comme on le voit dans le détail agrandi et écorché de la figure 2a, une gorge 10 continue, de section rectangulaire, dans laquelle sont logées une chambre à air 11 et une garniture d'étanchéité 12.
Cette garniture d'étanchéité 12 est en une mousse de basse densité et, comme le montre la figure 2b, sa face extérieure 24 présente un profil particulier. Comme on le voit, cette face 24 présente des gorges longitudinales 28 dont chacune a une section concave et dont la profondeur et la largeur vont en décroissant du milieu de la garniture à ses bords. Ce profil particulier n'a pas été représenté aux figures 2 et 2a pour ne pas les surcharger de détails.
D'autres profils possibles sont représentés, sensiblement à l'échelle 1, aux figures 7a et 7b. La figure 7a montre que la face extérieure 40 de la garniture 12 présente un couple de lèvres 29 et 29'qui définissent entre elles une plage 31, les références 32 et 32' désignant la projection du sommet des lèvres 29 et 29'sur le plan de la face 40. Le profil de la figure 7b est, quant à lui, assez similaire à celui de la figure 2b puisque la plage 31 est cette fois définie entre un couple de paires de lèvres 29a, 29b et 29a', 29b'.
Comme il ressort des figures 1 et 2, la face 6 de la façade 5 est convexe et elle présente une zone en creux formant poignée 13. Une poignée semblable 13'est prévue sur la face arrière 4 du dispositif et, comme on le voit les deux poignées 13 et 13'sont à la mme hauteur mais elles sont décalées horizontalement, ce qui facilite la préhension à deux mains par une seule personne. En variante (figure 1), le dispositif selon l'invention peut comporter deux poignées 13"sur chaque face, en particulier lorsqu'il est de grande longueur comme dans le cas du dispositif lb.
Comme on le voit clairement d'après la figure 2, la façade 5 déborde du caisson 3 en formant des ailes 14,14' dont la face arrière 15,15'se confond avec le plan V. La figure 1 montre qu'en situation, la face arrière 15,15'des ailes 14,14' vient s'appliquer contre la face extérieure 16 du mur de la maison tandis que le caisson 3 vient se loger dans l'encadrement de l'ouverture à obturer partiellement.
La figure 2 montre encore que la paroi supérieure 17 du caisson 3 est munie de deux verrous 18,18'. Il en va de mme de la face arrière 4 du caisson 3 qui est munie d'un verrou 18" (figure 3). L'utilité de ces verrous apparaîtra plus loin.
S'il l'on en vient aux figures 3 à 5, on voit en 19 une valve enfilée dans une rondelle de caoutchouc 20 qui la bloque à l'extérieur du caisson 3.
Les figures 4 et 5 montrent que cette valve 19 dépend de la chambre à air 11 interposée entre le fond de la gorge 10 et la garniture 12. La chambre à air 11 revt la forme d'un tuyau souple qui longe le fond de la gorge 10 et dont les extrémités libres sont repliées et étroitement appliquées contre le fond de la gorge par une plaque 22 serrée par une vis 23.
Comme on le voit en outre aux figures 4 et 5, la garniture 12 est en forme de U dans lequel les ailes et l'âme seraient à angles droits et qui est rigidifiée, par des coins métalliques 27, au niveau desdits angles.
A la figure 4, la chambre à air 11 est dégonflée et la face extérieure 24 de la garniture 12 affleure les parois latérales 7,8 et inférieure 9 du caisson.
Par contre, à la figure 5, la chambre à air est gonflée et elle repousse la garniture 12 contre l'encadrement de l'ouverture, c'est-à-dire contre l'épaisseur 25 et 25'du mur dans lequel est pratiquée l'ouverture (voir aussi la figure 1) et contre le sol 26.
Avant la première utilisation du dispositif, on perce, dans l'encadrement de l'ouverture à obturer, des trous borgnes, tels que 30 et 30' (figure 5) destinés à recevoir les pnes des verrous 18 et 18'. Le verrou 18"et le trou borgne correspondant ne sont pas visibles sur la coupe de la figure 5.
Pour mettre en service le dispositif selon l'invention, il suffit, alors qu'il est dans la configuration de la figure 4 (c'est-à-dire chambre à air 11 dégonflée), et en opérant depuis l'extérieur du local à protéger, de placer le caisson 3 dans l'encadrement jusqu'à ce que la face arrière 15,15'des ailes 14,14'vienne en butée contre le mur 16, de tirer les verrous 18 et 18'de façon à ce que leurs pnes respectifs viennent en prise avec les trous borgnes 30 et 30' (de mme pour le verrou 18"), puis de gonfler la chambre à air 11 à l'aide, par exemple, d'une pompe manuelle, électrique ou autre, jusqu'à une pression de l'ordre de 3 bars. Il s'ensuit que la chambre à air 11, en gonflant, repousse la garniture 12 contre l'encadrement 25,25', 26 et que sa face 24 vient s'appliquer étroitement contre celui-ci, en formant un joint hermétique entre le caisson 3 et ledit encadrement.
L'enlèvement du dispositif consiste en l'accomplissement de ces mmes opérations en ordre inverse : dégonflage de la chambre à air 11, ouverture des verrous 18,18'et 18", et extraction du dispositif de l'encadrement depuis l'extérieur du local.
La forme d'exécution de la figure 6 ne se distingue de celle qui vient d'tre décrite que par le fait qu'elle est destinée à obturer totalement une ouverture et les éléments semblables à ceux des figures 1 à 5 sont désignés par les mmes références additionnées de la valeur 100.
Dans le cas de cette forme d'exécution, la gorge 110, la chambre à air 111 et la garniture 112 font tout le tour du caisson 103 et il n'est pas prévu de verrous, ceux-ci étant inutiles puisque le caisson est bloqué en toutes directions par l'encadrement de l'ouverture. La façade déborde en outre dans toutes les directions par rapport au caisson 103 en formant un cadre d'appui 115,115", 115', 115"'.
Abstraction faite de la manoeuvre des verrous, la mise en place et l'enlèvement de cette deuxième forme d'exécution se font exactement comme il a été décrit à propos de la première forme d'exécution.
Si l'on en vient à la figure 8, on voit un angle de la garniture d'étanchéité 12, avec sa lève 291. Un coin rapporté 33 est adapté sur l'angle de la garniture, angle dont on voit la paroi extérieure en 34,35 et la paroi intérieure en 36,37. Plus précisément, la référence 35 désigne le sommet d'une lèvre semblable à la lèvre 29'de la garniture et la référence 34 une plage similaire à la plage 40'de la garniture 12. Dans la masse du coin 33 est ménagée une rainure en équerre dont le bord libre se confond avec la paroi 36 et dont le fond est désigné par 37, laquelle rainure est adaptée à recevoir la lèvre 29'.
En d'autre termes, le coin 33 est emboîté sur la garniture 12 et il comporte des rainures dans lesquelles viennent se loger les lèvres de la garniture. Le coin 33 comporte lui-mme des lèvres, telles que 35, qui viennent se substituer à la partie des lèvres de la garniture coiffées par le coin. Ainsi, observée de l'extérieur, la lèvre 29' devient, au point P, la lèvre 35.
Le coin 33, tout en assurant la continuité des lèvres, forme donc un appendice dans l'angle de la garniture, appendice qui va venir s'écraser dans l'angle de l'encadrement de l'ouverture à protéger, lorsque l'on gonfle la chambre à air, avec pour résultat une garantie d'étanchéité à ce niveau difficile à combler.
Le dispositif selon l'invention sera proposé dans les dimensions standard des portes et fentres. Il pourra également tre fabriqué sur mesures pour les ouvertures non standard.
L'invention n'est pas limitée aux formes d'exécution décrites et représentées. En particulier, une mince bande de mousse pourrait tre interposée entre la chambre à air 11 et le fond de la gorge 10 pour éviter le frottement entre la chambre à air et le fond de la gorge lors du gonflage de la chambre. L'invention n'est pas davantage limitée à l'application anti-inondations. En particulier, le dispositif selon l'invention pourrait avantageusement tre utilisé dans le cadre d'une protection de locaux contre les violentes intempéries (ouragans, cyclones) dans les régions qui y sont sujettes.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1-Dispositif d'obturation totale ou partielle d'une ouverture ménagée dans un mur, ou équivalent, appartenant à un local, ledit dispositif comportant un caisson (3) ayant une paroi avant destinée à tre tournée vers l'extérieur du local, une paroi arrière (4) destinée à tre tournée vers l'intérieur du local et une paroi périphérique ayant des zones supérieure, inférieure et latérales, ledit caisson (3) étant adapté, en taille et en dimensions, à tre inséré dans ladite ouverture avec un faible jeu et étant muni, sur la tranche des zones latérales (7,8) et inférieure (9) de sa paroi périphérique, d'une garniture d'étanchéité (12) ayant une face intérieure et une face extérieure (24), ladite garniture (12) étant adaptée à passer d'une position inactive dans laquelle elle ne gne pas ladite insertion à une position active dans laquelle sa face extérieure (28) se projette vers l'extérieur du caisson (3), ce, sous l'effet d'une force s'exerçant sur la face intérieure de la garniture (12), ladite garniture (12), en position active, venant s'appliquer hermétiquement contre les parties (25,25', 26), en vis-à-vis, de l'encadrement de ladite ouverture,
caractérisé en ce que ladite garniture (12) est logée dans une gorge (10) ménagée dans l'épaisseur de la paroi périphérique du caisson (3) et en ce qu'une chambre à air (11) gonflable est interposée entre le fond (21) de ladite gorge (10) et ladite face intérieure de la garniture (12), ladite chambre à air (11) comportant une valve (19) accessible depuis l'extérieur dudit caisson (3).
2-Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la paroi avant dudit caisson (3) est équipée de moyens de butée (14) adaptés à tre appliqués contre la face extérieure (16) du mur dans lequel est ménagée ladite ouverture.
3-Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de butée sont constitués par deux ailes (14) opposées appartenant à une façade (5) ayant une face avant (6) destinée à tre située à l'extérieur du local à protéger et une face arrière se confondant en partie avec la paroi avant dudit caisson (3).
4-Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la face avant (6) de ladite façade (5), observée dans un plan horizontal et depuis l'extérieur, est convexe.
5-Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit caisson (3) a généralement une forme parallélépipédique.
6-Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que la zone supérieure (17) de la paroi périphérique dudit caisson (3) est, en outre, munie d'une paire de moyens de verrouillage (18,18') opposés et adaptés à coopérer avec des moyens complémentaires à prévoir, en vis-à-vis, dans l'épaisseur de l'encadrement (25,25') de ladite ouverture.
7-Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que la partie inférieure de la paroi arrière (4) dudit caisson (3) est, en outre, munie de moyens de verrouillage (18"') adaptés à coopérer avec des moyens complémentaires à prévoir, en vis-à-vis, dans l'épaisseur de l'encadrement (26) de ladite ouverture.
8-Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ladite gorge (10), ladite garniture d'étanchéité (12) et ladite chambre à air (11) affectent également la zone supérieure (17) de la paroi périphérique dudit caisson (3).
9-Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la garniture d'étanchéité (12) est constituée d'une bande de mousse qui, au moins dans la région adjacente à sa face extérieure (24) est de basse densité.
10-Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que la face extérieure (24) de ladite garniture (12) présente au moins un couple de lèvres longitudinales (29a, 29b) définissant entre elles une plage longitudinale (31).
11-Dispositif selon la revendication 9 ou 10 lorsqu'elles sont au moins dépendantes de la revendication 5, caractérisé en ce que ladite gorge (10) définit un logement à angles pour ladite garniture (12) et en ce que, au niveau de ces angles, la garniture (12) est rigidifiée de façon à avoir, et à conserver, une forme leur correspondant.
FR9813253A 1998-10-22 1998-10-22 Dispositif d'obturation d'une ouverture menagee dans un mur, en particulier, pour la lutte contre les inondations Pending FR2785014A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9813253A FR2785014A1 (fr) 1998-10-22 1998-10-22 Dispositif d'obturation d'une ouverture menagee dans un mur, en particulier, pour la lutte contre les inondations

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9813253A FR2785014A1 (fr) 1998-10-22 1998-10-22 Dispositif d'obturation d'une ouverture menagee dans un mur, en particulier, pour la lutte contre les inondations

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2785014A1 true FR2785014A1 (fr) 2000-04-28

Family

ID=9531870

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9813253A Pending FR2785014A1 (fr) 1998-10-22 1998-10-22 Dispositif d'obturation d'une ouverture menagee dans un mur, en particulier, pour la lutte contre les inondations

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2785014A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1154118A1 (fr) * 2000-05-08 2001-11-14 Georges Emile Puljiz Joint d'étanchéité contre toutes les rentrées d'eau
FR2825113A1 (fr) * 2001-05-23 2002-11-29 Damien Levallois Cloison amovible gonflable d'etancheite pour ouverture de batiment
GB2388625A (en) * 2002-05-16 2003-11-19 Alan Roger Zebedee Flood barrier with inflatable seal
BE1015376A3 (nl) * 2003-02-25 2005-02-01 Gelders Stephan Johan Inrichting voor het afdichten van een deuropening, raamopening of dergelijke.
FR2894612A1 (fr) * 2005-12-12 2007-06-15 Jose Collados Systeme de protection des ouvertures d'une habitation contre les inondations

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2092959A6 (fr) * 1970-04-28 1972-01-28 Venissieux Atel
DE8804447U1 (de) * 1988-04-02 1988-12-01 Giese, geb. Gutjahr, Margrit, 66809 Nalbach Vorrichtung zum Abdichten von Gebäudeöffnungen
DE29511372U1 (de) * 1995-07-14 1995-09-28 Seitz, Harald, 44879 Bochum Löschwasser-Rückhaltevorrichtung
DE29517841U1 (de) * 1995-11-10 1996-01-04 Schemmann, Steffen, Dr., 28357 Bremen Vorrichtung zum wasserdichten Verschließen einer Ecken aufweisenden Gebäudeöffnung
EP0694670A2 (fr) * 1994-07-22 1996-01-31 Leonhard Krug Dispositif pour couvrir une ouverture de mur
FR2723137A1 (fr) * 1994-07-27 1996-02-02 Berard Roger Volet ou cloison a pression pneumatique sur caoutchouc mousse
FR2739133A1 (fr) 1995-09-25 1997-03-28 Lechenault Eugene Georges Systeme pluri fonctionnel assurant la protection automatique des entrees de locaux en cas de montee subite d'eau ou autres fluides
FR2759112A1 (fr) * 1997-02-03 1998-08-07 Louis Paul Banzet Panneau etanche pour eviter que l'eau penetre a l'interieur des maisons, immeubles, locaux de toutes affectations menaces par les inondations

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2092959A6 (fr) * 1970-04-28 1972-01-28 Venissieux Atel
DE8804447U1 (de) * 1988-04-02 1988-12-01 Giese, geb. Gutjahr, Margrit, 66809 Nalbach Vorrichtung zum Abdichten von Gebäudeöffnungen
EP0694670A2 (fr) * 1994-07-22 1996-01-31 Leonhard Krug Dispositif pour couvrir une ouverture de mur
FR2723137A1 (fr) * 1994-07-27 1996-02-02 Berard Roger Volet ou cloison a pression pneumatique sur caoutchouc mousse
DE29511372U1 (de) * 1995-07-14 1995-09-28 Seitz, Harald, 44879 Bochum Löschwasser-Rückhaltevorrichtung
FR2739133A1 (fr) 1995-09-25 1997-03-28 Lechenault Eugene Georges Systeme pluri fonctionnel assurant la protection automatique des entrees de locaux en cas de montee subite d'eau ou autres fluides
DE29517841U1 (de) * 1995-11-10 1996-01-04 Schemmann, Steffen, Dr., 28357 Bremen Vorrichtung zum wasserdichten Verschließen einer Ecken aufweisenden Gebäudeöffnung
FR2759112A1 (fr) * 1997-02-03 1998-08-07 Louis Paul Banzet Panneau etanche pour eviter que l'eau penetre a l'interieur des maisons, immeubles, locaux de toutes affectations menaces par les inondations

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1154118A1 (fr) * 2000-05-08 2001-11-14 Georges Emile Puljiz Joint d'étanchéité contre toutes les rentrées d'eau
WO2001086102A1 (fr) * 2000-05-08 2001-11-15 Georges Puljiz Systeme d'etancheite contre toutes rentrees d'eau dans une construction
FR2825113A1 (fr) * 2001-05-23 2002-11-29 Damien Levallois Cloison amovible gonflable d'etancheite pour ouverture de batiment
GB2388625A (en) * 2002-05-16 2003-11-19 Alan Roger Zebedee Flood barrier with inflatable seal
BE1015376A3 (nl) * 2003-02-25 2005-02-01 Gelders Stephan Johan Inrichting voor het afdichten van een deuropening, raamopening of dergelijke.
FR2894612A1 (fr) * 2005-12-12 2007-06-15 Jose Collados Systeme de protection des ouvertures d'une habitation contre les inondations

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1246991B1 (fr) Systeme d'etancheite anti-inondation reglable
WO1998006923A1 (fr) Procede et dispositif de protection des constructions contre les inondations et les coulees de boues
FR2952115A1 (fr) Seuil d'element de fermeture d'une ouverture de batiment
EP0542338B1 (fr) Porte de manutention à rideau relevable étanche
FR2785014A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une ouverture menagee dans un mur, en particulier, pour la lutte contre les inondations
EP1574657A2 (fr) Dispositif anti-dégondage de porte.
EP1154118A1 (fr) Joint d'étanchéité contre toutes les rentrées d'eau
FR2759112A1 (fr) Panneau etanche pour eviter que l'eau penetre a l'interieur des maisons, immeubles, locaux de toutes affectations menaces par les inondations
EP0079278A1 (fr) Fermeture pour croisée permettant l'écoulement de l'eau d'infiltration et fermeture pour croisée comportant un tel profilé
FR2523200A1 (fr) Dispositif d'aeration-ventilation destine a etre monte dans des fenetres et/ou dans d'autres ouvertures ou baies de murs de batiments
FR2650330A1 (fr) Dispositif de fermeture, au moins a double frappe, notamment pour fenetres, portes-fenetres et portes
EP3635210B1 (fr) Traverse inférieure à étanchéité d'eau améliorée d'une fenêtre coulissante, fenêtre coulissante comportant une telle traverse inférieure
EP0258152B1 (fr) Dispositif pour assurer l'étanchéité à l'eau et à l'air d'une fenêtre ou porte-fenêtre à deux ouvrants, et fenêtres ou porte-fenêtres équipées de ce dispositif
EP1789300B1 (fr) Porte de vehicule equipee d'un joint
FR2838155A1 (fr) Chassis de fenetre comportant un chassis vitre pivotant a l'interieur
BE1015287A3 (fr) Menuiserie de type etanche, particulierement pour usage civil.
FR2812023A1 (fr) Panneau amovible pour l'obturation temporaire des ouvertures de batiment et systeme d'obturation mettant en oeuvre un tel panneau
EP1921243A1 (fr) Dispositif de protection contre les inondations
EP2159331B1 (fr) Ecluse comprenant une porte roulante
EP1959089B1 (fr) Dispositif de protection d'une ouverture contre les inondations et les effractions
FR2732400A1 (fr) Dispositif obstacle destine a s'opposer au passage d'un liquide par une ouverture de batiment
WO1997047846A1 (fr) Dispositif de protection contre les inondations de batiments
FR2598743A1 (fr) Nouveau dispositif d'huisserie.
FR2595402A3 (fr) Garniture en caoutchouc destinee a assurer l'etancheite entre une vitre et un tasseau de maintien de la vitre d'un profile de fenetre
FR3035436B1 (fr) Dispositif anti-inondation amovible pour embrasement de porte, de fenetre ou de porte fenetre de tous batiments ou habitations