FR3035436B1 - Dispositif anti-inondation amovible pour embrasement de porte, de fenetre ou de porte fenetre de tous batiments ou habitations - Google Patents

Dispositif anti-inondation amovible pour embrasement de porte, de fenetre ou de porte fenetre de tous batiments ou habitations Download PDF

Info

Publication number
FR3035436B1
FR3035436B1 FR1500883A FR1500883A FR3035436B1 FR 3035436 B1 FR3035436 B1 FR 3035436B1 FR 1500883 A FR1500883 A FR 1500883A FR 1500883 A FR1500883 A FR 1500883A FR 3035436 B1 FR3035436 B1 FR 3035436B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
air chamber
water
buildings
window
filling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
FR1500883A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3035436A1 (fr
Inventor
Alain Brajon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1500883A priority Critical patent/FR3035436B1/fr
Publication of FR3035436A1 publication Critical patent/FR3035436A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3035436B1 publication Critical patent/FR3035436B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B2009/007Flood panels
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B7/00Special arrangements or measures in connection with doors or windows
    • E06B7/16Sealing arrangements on wings or parts co-operating with the wings
    • E06B7/22Sealing arrangements on wings or parts co-operating with the wings by means of elastic edgings, e.g. elastic rubber tubes; by means of resilient edgings, e.g. felt or plush strips, resilient metal strips
    • E06B7/23Plastic, sponge rubber, or like strips or tubes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Special Wing (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif s'opposant à l'envahissement des eaux dont la mise en place est simple et sans intervention d'un technicien. Elle est constituée d'une feuille de caoutchouc (7) à la périphérie de laquelle est collée une chambre à air (1). L'ensemble est rigidifié par une planche (10) qui est maintenue par des guides (8)en forme de « U ». L'étanchéité et le maintien en position sont assurés par la mise en pression de la chambre à air (1). Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à protéger les bâtiments contre l'envahissement des eaux de crue ou de débordement.

Description

La présente invention concerne un dispositif anti-inondation amovible conçu pour être adapté aux ouvertures de tous bâtiments pour s'opposer à l'envahissement par les eaux de crue ou de débordement des constructions à protéger.
En cas d'inondation soudaine, il n'existe aucun dispositif de mise en œuvre rapide, simple, et adaptable en particulier aux habitations individuelles pour les protéger des eaux.
Le dispositif selon l'invention se caractérise par sa simplicité de mise en œuvre.
Aucun outillage spécifique n'est nécessaire et il n'est pas besoin de faire appel à un technicien pour l'installation.
Le dispositif est en deux parties. La pièce principale est constituée d'une feuille de caoutchouc à la périphérie de laquelle est collée une chambre à air en caoutchouc de forme oblongue, dont une partie dénommée « aile », permet un assemblage étanche par collage ou vulcanisation. L'aile est disposée perpendiculairement sur le côté plat qui est opposé à l'autre côté constitué d’une semelle s’appuyant contre la maçonnerie.
Des guides en forme de U sont fixés à l’intérieur du cadre formé par la chambre à air , la base du U en appui sur le côté plat de la chambre. L'un des côtés ouverts est solidarisé à la feuille de caoutchouc contre la partie où elle est collée avec l’aile de la chambre à air, par des vis à tête fraisée étanches.
Ces guides reçoivent la seconde partie du dispositif.
Cette seconde pièce en planche de bois contreplaqué, aggloméré ou autre matériau de résistance et de poids identiques, vient se loger dans les guides de maintien, rigidifîant ainsi l’ensemble. Pour l'introduire, il faut rabattre l'un des côtés de la chambre à air pour libérer le passage de la planche. Pour cela,une zone souple est créée grâce à la longueur inférieure des guides par rapport à celle de la chambre contre laquelle ils s'appuient. Il suffit ensuite de redresser la partie ayant été dégagée qui vient coiffer la planche avec le guide installé sur le côté ayant été rabattu .
Une ou deux poignées de portage fixées sur la pièce de bois permettent la manipulation et facilitent la mise en place.
Le tout prend place dans l'embrasure d'une porte, d'une fenêtre ou d'une porte-fenêtre, la partie « feuille de caoutchouc » étant à l'extérieur, au contact direct de l'eau. L'installation de l'équipement se fait chambre à air dégonflée. Une fois mis en position, il ne reste plus qu'à gonfler la chambre à air, même à l'aide d'une simple pompe à vélo.
La mise en pression de la chambre à air répond à deux effets : le premier bloque le dispositif dans l'embrasure et le second assure l'étanchéité en épousant toutes les diverses aspérités de la maçonnerie grâce à la souplesse et l'élasticité du caoutchouc.
Le profil spécifique de la chambre à air lui donne une assise parfaite grâce à la semelle rigidifiante qui permet un excellent équilibrage en évitant un effet de roulis lors de la mise en pression, et aussi grâce à sa forme oblongue dont les flancs arrondis plus minces que la semelle, recouvrent parfaitement les diverses imperfections et aspérités de la construction.
Selon une variante , le remplissage de la chambre à air se fait partiellement avec de l'eau jusqu'au 3A de la hauteur environ pour assurer une assise plus forte grâce à la densité de l'eau.
Pour le remplissage d'eau, un orifice de remplissage avec un bouchon qui ferme hermétiquement est installé à la hauteur précitée.
Une valve pour introduire l'air est installée au dessus du bouchon afin d'équilibrer la pression de l'air avec celle de l'eau dans la chambre à air.
Selon une autre variante , le système anti-inondation peut être conçu en obturant simplement le bas de l'ouverture à équiper à une hauteur préalablement déterminée, lorsque l'on connaît le niveau maximum de crue qui peut être atteint.
Cette variante peut être mise en pression uniquement avec de l'air, ou que de l'eau ou avec une combinaison air-eau qui se fait par la valve et l'orifice de remplissage prévus à cet effet.
Outre sa simplicité de mise en œuvre, ce système présente également une facilité de stockage en raison de son peu d'encombrement.
En résumé, le présent dispositif anti-inondation adaptable aux embrasures de toutes ouvertures des bâtiments pour s'opposer à l'envahissement des eaux de crue ou de débordement, est caractérisé par une feuille de caoutchouc au périmètre de laquelle est adjointe une chambre à air gonflable de forme oblongue, avec une semelle plus épaisse que le reste de l'enveloppe, le tout complété par une planche introduite dans un profilé qui rigidifie l'ensemble.
Selon une autre caractéristique, le remplissage de la chambre à air se fait avec de l'eau par un orifice muni d'un bouchon hermétique, situé au 3A environ de la hauteur d'un des côtés verticaux, et au dessus duquel est installée une valve par laquelle on introduit de l'air pour équilibrer la pression interne.
Selon encore line autre caractéristique, le dispositif n'obture que partiellement le bas de l'ouverture jusqu'à une hauteur préalablement déterminée, la chambre à air n'occupant que la base et les deux côtés verticaux de l'ensemble, le remplissage de la chambre se faisant alors à l'air par la valve située sur le sommet d'un des deux côtés verticaux, ou à l'eau par l'orifice de remplissage avec bouchon hermétique situé sur le sommet de l'autre côté vertical, ou encore avec les deux éléments.
Les dessins annexés illustrent l'invention ; la chambre à air y est représentée en position « gonflée ».
La figure 1 schématise en vue de perspective les deux éléments dissociés du système d'étanchéité.
La figure 2 représente un schéma général du dispositif, eu vue de face, côté externe, en place dans une embrasure.
La figure 3 représente une coup AA de la figure 2.
La figure 4 est une vue de dessus en coupe BB de la figure 2.
La figure 5 représente une vue partielle et détaillée du dispositif.
La figure 6 est une vue en coupe CC de la figure 5.
La figure 7 est une vue partielle en coupe du profil de l'assemblage.
La figure 8 représente une vue de face du coude de liaison entre les parties verticale et horizontale de la chambre à air.
La figure 9 est une vue de dessus de la figure 8 .
La figure 10 est une vue schématique du dispositif de la variante que l'on remplit au 3/4 de la hauteur avec de l'eau. Elle concerne l'emplacement de la valve et de l'orifice de remplissage.
La figure 11 est une vue schématique du système obturant simplement le bas de l'ouverture. Elle concerne l'emplacement de la valve et du bouchon de remplissage.
En référence à ces dessins, la conception du système anti-inondation se caractérise par une chambre à air (1) dont les particularités tiennent à sa forme oblongue (figures 6 et 7), et aux différences d'épaisseur de matière entre la semelle (3), les flancs (4) et le reste de l'enveloppe, ainsi qu'à la présence d'une aile (2)côté opposé à celui de la semelle (3) et permettant l'assemblage avec la feuille de caoutchouc. L'aile (2) offre une surface de contact importante pour procéder à un assemblage par collage ou vulcanisation avec la feuille de caoutchouc (7).
La chambre à air (l)est obtenue par extrusion .
Les coudes de liaison (6) en caoutchouc, obtenus par moulage, permettent un assemblage par collage entre les parties verticale et horizontale de la chambre à air (1).
Le guidage de la planche (10) est réalisé par du profilé en « U » (8).La longueur de ce profilé (8) est inférieure à la longueur de la chambre à air contre laquelle il est solidarisé, afin d’avoir une partie souple que l'on dégage au moment d'introduire la planche (10) dans les guides (8).
Le dit profilé (8) est solidarisé par l'un de ses côtés à la partie constituée de la feuille de caoutchouc (7) accolée à l'aile de la chambre à air (2), par des vis à tête fraisée étanches (9). La base du « U » (8) s'appuie sur le côté plat de la chambre à air opposé à celui de la semelle (3).
La planche rigide (10) est équipée de poignées de portage et de manipulation (11). L'installation de la planche rigide (10) s'effectue lorsque la chambre à air (1) est dégonflée. Il s'agit de l'introduire dans les guides (8), en ayant rabattu au préalable le côté par lequel on l'insère. Lorsque la planche (10) est bien en place, il suffit de redresser la partie ayant été dégagée qui vient ainsi coiffer la planche (10) avec le « U » (8) installé sur le côté ayant été rabattu.
Pour renforcer encore la résistance à la poussée de l'eau, des cales (12) peuvent s'insérer entre la planche (10) et les montants de porte, de fenêtre ou de porte-fenêtre.
Le gonflage de la chambre à air (1) se fait par la valve (5) à l'aide d'une pompe à air ou d'un compresseur d'air.
Concernant la variante, le remplissage d'eau peut se faire avec un jet d'eau ou avec un quelconque récipient avec un entonnoir, par l'orifice de remplissage (13). A titre d'exemple non limitatif, la chambre à air (1) aura une largeur de six centimètres et une hauteur de deux centimètres et la semelle sera large de deux centimètres.
Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à protéger les bâtiments contre l'envahissement des eaux de crue ou de débordement.

Claims (2)

  1. REVENDICATIONS 1) Dispositif anti-inondation amovible adaptable à toutes les embrasures des ouvertures de tous bâtiments pour s'opposer à l'envahissement des constructions par les eaux de crue ou de débordement, caractérisé en ce qu’il comporte une feuille de caoutchouc (7) qui est reliée à son périmètre à une chambre à air gonflable (1) de forme extérieure oblongue, ladite chambre à air (1) est reliée à la feuille de caoutchouc (7) par une aile (2) disposée perpendiculairement à un côté plat de la chambre à air, ladite aile (2) permettant un assemblage étanche par collage ou vulcanisation avec la feuille de caoutchouc (7) et est opposée au côté s’appuyant contre la maçonnerie appelé semelle (3) , une planche (10) étant introduite dans un profilé en U (8) fixé par un de ses côtés contre la feuille de caoutchouc (7) par des vis tête fraisée étanches (9), ce qui rigidifie l'ensemble, lequel obstrue entièrement ou partiellement selon le mode de réalisation l'embrasure lorsque la chambre à air (1) est mise en pression, le remplissage de la chambre à air (1) se faisant partiellement avec de l'eau introduite par un orifice (13) doté d'un bouchon qui ferme hermétiquement, situé à environ les 3â de la hauteur du dispositif, et de l'air par une valve (5) disposée au-dessus de l'orifice de remplissage (13) d'eau, pour compléter la pression interne de la chambre (1).
  2. 2) Dispositif anti-inondation selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'obturation de l'embrasure est partielle à partir du bas jusqu'à une hauteur préalablement déterminée, lorsque l'utilisateur connaît le niveau maximum d'eau pouvant être atteint, la chambre à air (1) n'occupant que la base et les deux cotés verticaux du dispositif, et dont le remplissage de la chambre(l) peut se faire à l'air à l'aide de la valve (5) située sur le sommet d'un des côtés verticaux de la chambre à air (1), à l'eau par un orifice (13) que l'on ferme avec un bouchon hermétique, situé sur le sommet de l'autre côté vertical, ou avec les deux éléments.
FR1500883A 2015-04-23 2015-04-23 Dispositif anti-inondation amovible pour embrasement de porte, de fenetre ou de porte fenetre de tous batiments ou habitations Expired - Fee Related FR3035436B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1500883A FR3035436B1 (fr) 2015-04-23 2015-04-23 Dispositif anti-inondation amovible pour embrasement de porte, de fenetre ou de porte fenetre de tous batiments ou habitations

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1500883 2015-04-23
FR1500883A FR3035436B1 (fr) 2015-04-23 2015-04-23 Dispositif anti-inondation amovible pour embrasement de porte, de fenetre ou de porte fenetre de tous batiments ou habitations

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3035436A1 FR3035436A1 (fr) 2016-10-28
FR3035436B1 true FR3035436B1 (fr) 2019-07-12

Family

ID=53404632

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1500883A Expired - Fee Related FR3035436B1 (fr) 2015-04-23 2015-04-23 Dispositif anti-inondation amovible pour embrasement de porte, de fenetre ou de porte fenetre de tous batiments ou habitations

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3035436B1 (fr)

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4682443A (en) * 1986-05-21 1987-07-28 Demo Elmer W Removable self-contained flood protection device and method of installation
IE64059B1 (en) * 1990-07-18 1995-07-12 Oliver Robert Clery A flood barrier
FR2759112A1 (fr) * 1997-02-03 1998-08-07 Louis Paul Banzet Panneau etanche pour eviter que l'eau penetre a l'interieur des maisons, immeubles, locaux de toutes affectations menaces par les inondations
DE20213275U1 (de) * 2002-08-29 2003-12-11 Reimer, Dieter Wasserabweisungsbarriere
GB0311556D0 (en) * 2003-05-20 2003-06-25 Wainwright Derek Improvements in or relating to flood barriers

Also Published As

Publication number Publication date
FR3035436A1 (fr) 2016-10-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2952115A1 (fr) Seuil d'element de fermeture d'une ouverture de batiment
WO1998006923A1 (fr) Procede et dispositif de protection des constructions contre les inondations et les coulees de boues
EP1246991B1 (fr) Systeme d'etancheite anti-inondation reglable
CA2577886A1 (fr) Bouchon sans joint rapporte
FR3035436B1 (fr) Dispositif anti-inondation amovible pour embrasement de porte, de fenetre ou de porte fenetre de tous batiments ou habitations
EP1154118A1 (fr) Joint d'étanchéité contre toutes les rentrées d'eau
EP2864186A1 (fr) Systeme de montage d'une porte de coffre sur un vehicule comprenant une butée souple adaptée
FR3078089A1 (fr) Protection solaire
FR2836178A1 (fr) Dispositif d'etancheite des glissieres de guidage d'une porte de manutention
FR2901833A1 (fr) Perfectionnements aux cadres serres/a meneau horizontal
FR2812023A1 (fr) Panneau amovible pour l'obturation temporaire des ouvertures de batiment et systeme d'obturation mettant en oeuvre un tel panneau
FR2514816A1 (fr) Volet roulant hermetique
FR3067381A1 (fr) Traverse inferieure a etancheite d’eau amelioree d’une fenetre coulissante, fenetre coulissante comportant une telle traverse inferieure
EP0258152B1 (fr) Dispositif pour assurer l'étanchéité à l'eau et à l'air d'une fenêtre ou porte-fenêtre à deux ouvrants, et fenêtres ou porte-fenêtres équipées de ce dispositif
BE1015287A3 (fr) Menuiserie de type etanche, particulierement pour usage civil.
EP4115043A1 (fr) Dispositif anti-inondation
FR2960900A1 (fr) Assemblage de menuiserie comprenant un seuil sur un dormant d'un ouvrant tel qu'une porte, porte-fenetre ou similaire
FR2785014A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une ouverture menagee dans un mur, en particulier, pour la lutte contre les inondations
FR2923852A1 (fr) Module de paroi d'un bassin de piscine
FR2837862A1 (fr) Panneau modulaire hermetique de retention
FR2897385A1 (fr) Porte de manutention et son dispositif d'appui et de retenue du tablier ou rideau souple
BE1020157A3 (fr) Dispositif amovible de retenue des eaux.
FR2988125A1 (fr) Seuil non-encastrable pour personnes a mobilite reduite pour chassis dormant a ouvrants coulissants
FR2878540A1 (fr) Vanne de chasse
FR2908449A1 (fr) Dispositif de protection contre les inondations

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Search report ready

Effective date: 20161028

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20191206