FR2784656A1 - Cartonnage d'emballage a contenance variable et procede pour sa mise en oeuvre - Google Patents

Cartonnage d'emballage a contenance variable et procede pour sa mise en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR2784656A1
FR2784656A1 FR9813176A FR9813176A FR2784656A1 FR 2784656 A1 FR2784656 A1 FR 2784656A1 FR 9813176 A FR9813176 A FR 9813176A FR 9813176 A FR9813176 A FR 9813176A FR 2784656 A1 FR2784656 A1 FR 2784656A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
box
wall
fold lines
folding
series
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9813176A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2784656B1 (fr
Inventor
Jury Georges Zembitski
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9813176A priority Critical patent/FR2784656B1/fr
Publication of FR2784656A1 publication Critical patent/FR2784656A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2784656B1 publication Critical patent/FR2784656B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/0005Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper of variable capacity

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cartons (AREA)

Abstract

L'invention se concrétise essentiellement en deux modes de réalisation principaux, suivant que l'on vise une variabilité dimensionnelle dans les trois directions d'un boîte parallélépipédique ou dans deux directions seulement. Dans un flan destiné à constituer la boîte de base (20), il existe deux éléments rigides formant des parois verticales (22, 23) qui, par rapport à une paroi de fond horizontale (21) dont elles sont solidaires par une ligne de pliage constituant arête d'articulation (43), sont complétées chacune par deux prolongements perpendiculaires, respectivement horizontal (65) et vertical (67). Ces derniers présentent chacun une série de lignes de pliage avant une partie terminale (83) apte à former un rabat sur un autre prolongement de paroi (95) avec lequel il vient jointif suivant une ligne de découpe (44), en participant au moins partiellement à la constitution d'une autre paroi, perpendiculaire audit prolongement (65).

Description

CARTONNAGE D'EMBALLAGE A CONTENANCE VARIABLE ET
PROCEDE POUR SA MISE EN OEUVRE
A l'origine de la présente invention celle-ci concerne la conception et la réalisation des cartonnages qui servent à former des boîtes pour y empiler un ensemble de produits en vue de leur transport d'un lieu d'emballage, par exemple sur un site de production, à un lieu de déballage, par exemple sur un site de distribution desdits produits à des acheteurs individuels.
De ce fait, l'invention s'attache plus particulièrement, bien que non exclusivement, à résoudre les problèmes qui se posent chez les industriels, quand ceux-ci ont à regrouper pour livraison des lots d'articles, en nombres et dimensions plus ou moins disparates, sous une présentation finale de conditionnement à contenance variable qui soit de forme simple, se prtant aux conditions de transport. De ce point de vue, les modes de transport demandent couramment que le conditionnement final soit possible à manutentionner sur palettes et/ou qu'il soit gerbable par empilement, ce qui conduit à privilégier une forme de boite parallélépipédique.
Les besoins que l'invention vise à satisfaire se font sentir notamment dans les installations dans lesquelles s'effectue la préparation de lots de commandes qui varient d'un lot à l'autre, sur la mme chaîne, tant en nombre d'articles ou récipients de dimensions différentes qu'en nombre de chaque article. Ceci est vrai mme si la procédure de conditionnement est restée manuelle, mais encore plus si elle doit tre automatisée et réalisée par des machines robotisées. On comprendra aisément que les mmes besoins se font tout aussi bien sentir, par exemple, à la sortie de chaines de production d'articles de dimensions différentes fabriqués alternativement en petites séries.
Dans le mme temps, on cherche à partir de cartonnages tous identiques, individuellement prélevés dans une série de flans découpés dans des plaques de carton et empilés sous un faible encombrement. Les exigences de prix d'approvisionnement faibles et de mise en oeuvre simple sont également des facteurs importants.
De manière classique, les cartonnages sont en effet livrés à plat, tels qu'ils sont découpés ou autrement conformés dans une plaque de carton, de manière à constituer un flan en développé. Le cas échéant, le découpage peut tre réalisé sur place lors de l'utilisation, en partie ou en totalité. Ils sont mis en oeuvre essentiellement par pliage.
Diverses opérations interviennent en général en complément.
Elles visent notamment à maintenir les parois de la boite dans leurs positions relatives après pliage et à consolider la boîte finale. On procède en particulier par collage, soudage, agrafage, cerclage, etc. La matière constituant le cartonnage est en général du carton de pâte à papier, mais d'autres matériaux peuvent également convenir, dès lors qu'ils présentent des propriétés équivalentes du point de vue des conditions de mise en oeuvre.
Tout en préservant au mieux l'intért des technologies existantes dans ce domaine, la présente invention se soucie essentiellement de leur apporter des améliorations se prtant à une contenance variable en évitant d'avoirà laisser des vides à combler par un matériau de remplissage stabilisant la charge.
Pour la simplicité du vocabulaire et la clarté de la description, on se placera, sans tre pour autant limitatif, dans le cas préféré d'une boite parallélépipédique à angles droits, se posant par un fond sur un plan horizontal, se fermant par un couvercle également horizontal, et présentant quatre parois latérales verticales, parmi lesquelles on distinguera deux flancs opposés en parois latérales longitudinales, complémentaires de deux faces opposées en parois latérales transversales, orientées perpendiculairement aux flancs.
D'autre part, le cartonnage de l'invention appartient, dans son principe, à la classe de ceux qui impliquent deux pièces complémentaires, chacune partant d'une surface développée propre dans un flan de carton, à savoir une pièce principale constituant la boite proprement dite recevant les articles à regrouper et une pièce secondaire s'emboîtant par dessus la pièce principale pour fermer la boite comme une coiffe. Il n'est toutefois pas exclu que la pièce principale suffise à réaliser une boite satisfaisante et que la coiffe devienne en conséquence inutile.
Dans ce cadre, l'invention se concrétise avantageusement en deux modes de réalisation principaux, suivant que l'on peut se contenter d'un variation de capacité en deux dimensions ou qu'il est plus souhaitable de disposer d'une possibilité de variation dans les trois dimensions de la boite.
Leur point commun essentiel réside dans le fait qu'entre la pièce principale et la coiffe, il se trouve deux ensembles de trois parois destinées à former un trièdre définissant un coin de la boite finale par deux artes d'articulation, chacune suivant une ligne de pliage horizontale du flan correspondant limitrophe d'une paroi horizontale (de fond ou de couvercle suivant qu'il s'agit de la boite de base ou de la coiffe), la troisième arte résultant du rapprochement des bords de deux éléments venant en limite de parois verticales, et que, verticalement le long de cette troisième arte et horizontalement le long de l'une des artes d'articulation par pliage, les parois jointives du trièdre comportent des prolongements séparés par une ligne de découpe qui présentent chacun une série de lignes de pliage se correspondant en variation de longueur jusqu'à des parties terminales respectives se rabattant l'une sur l'autre en formation partielle d'une troisième paroi verticale ou d'une seconde paroi horizontale respectivement (la seconde paroi horizontale étant de couvercle ou de fond suivant qu'il s'agit de la boîte de base ou de la coiffe).
A partir du sommet d'un trièdre trirectangle, on réalise ainsi la variation de capacité de la boîte finale par variation des dimensions de ses parois dans deux directions, soit une direction suivant l'axe OX, dite ici longitudinale, et la direction verticale de l'axe OZ. Pour obtenir la variabilité dans la troisième direction de l'espace, suivant l'axe horizontal OY, dite ici transversale, les dispositions déjà appliquées aux parois de la première arte d'articulation seront également appliquées à celles se pliant l'une vers l'autre suivant la seconde arte d'articulation.
Dans l'exposé de l'invention, en ce qui concerne le cartonnage en deux parties, il sera désormais plus commode de se référer spécifiquement soit au mode de réalisation à variabilité dimensionnelle dans deux directions, soit au mode de réalisation à variété dimensionnelle dans les trois directions de l'espace. Et par souci de simplification du vocabulaire, on parlera respectivement soit de boîte ou emballage 2D, soit de boite ou emballage 3D.
Dans le cas de la boîte 2D, les deux trièdres cidessus sont déterminés l'un et l'autre par le flan de carton servant à former la boite de base. La paroi horizontale constituant son fond est de largeur fixe et commune aux deux trièdres. Et elle se prolonge des deux côtés sur des longueurs suffisantes pour constituer d'une part au moins partiellement une paroi verticale venant en face transversale, et d'autre part à la fois une paroi de face verticale opposée complète et au moins partiellement la paroi horizontale de couvercle de la boîte finale.
Dans le cas d'une boite 3D, il s'agit de deux trièdres trirectangles symétriques qui sont prévus, l'un sur la boite de base et l'autre sur la coiffe, pour se placer avec leurs sommets respectifs en des coins diagonalement opposés de la boite finale.
Il en résulte que pour une boite 2D le flan matérialisant la surface développée de la boite de base présente deux lignes de pliage parallèles à distance fixe l'une de l'autre, formant respectivement des artes longitudinales diédriques entre la paroi de fond et respectivement deux parois verticales longitudinales que l'on appellera flancs.
Dans le cas d'une boîte 3D, il existe bien une arte longitudinale diédrique d'articulation entre la paroi de fond et un flanc longitudinal qui est équivalente, mais l'on peut considérer que l'autre est reportée en situation diagonalement opposée sur la coiffe complémentaire. Dans ce second cas en effet, la mme forme de développé est utilisée et pour le flan de la boîte de base et pour le flan de la coiffe.
On peut aussi considérer que dans les deux cas, qu'il s'agisse de la boîte 2D ou de la boite 3D, le flan de carton matérialisant la surface développée de la boite de base (également de la coiffe dans le cas d'une boîte 3D) présente, par rapport à la paroi horizontale (de fond ou respectivement de couvercle), deux parties articulées sur elle qui sont destinées à former respectivement deux éléments de parois verticales présentant une forme développée en équerre ménageant deux prolongements perpendiculaires pourvus chacun d'une série de lignes de pliage préférentiel permettant la variation de leur longueur.
Pour l'un de ces prolongements, la variation de longueur se place sur la hauteur de la paroi verticale et, au-delà de la série de lignes de pliage, il se trouve avantageusement une partie terminale apte à venir se rabattre en recouvrement partiel du plan du couvercle. Quant à l'autre prolongement, il se situe en direction horizontale, et au-delà de sa série de lignes de pliage en variation dimensionnelle, il présente une partie terminale que l'on rabat pour fermer partiellement une paroi verticale perpendiculaire.
Dans le cas d'une boite 2D, les deux parois en équerre ainsi constituées constituent deux flancs latéraux parallèles, se plaçant longitudinalement de part et d'autre du fond, alors que dans le cas d'une boite 3D, ils constituent l'un un élément de paroi vertical longitudinal, l'autre un élément de paroi vertical transversal. En outre, dans le cas d'une boîte 3D, la paroi horizontale ci-dessus (paroi de fond pour la boite de base et paroi de couvercle pour la coiffe) présente également une forme en équerre, mais chacun des deux prolongements orthogonaux se situe en position horizontale, et leurs séries de lignes de pliage sont utilisées pour rabattre la partie terminale en formation au moins partielle d'une paroi verticale (longitudinale ou transversale respectivement).
Suivant des modes de réalisation préférés dans la pratique industrielle, l'invention répond en plus aux carac téristiques suivantes, mises en oeuvre avec les précédentes séparément ou en toute combinaison techniquement opérante :
-Parmi deux parois venant se raccorder bord à bord pour former une arte de la boite suivant une ligne de découpe, l'une d'entre elles au moins présente une languette de fixation sur l'autre par repliement à angle droit suivant ladite ligne de découpe ;
-Ladite languette se découpe à la longueur voulue pour ne pas gner l'opération consistant à rabattre la partie terminale autour de la ligne de pliage choisie parmi ladite série en fonction de la dimension du contenu, tout en laissant subsister une patte de fixation des deux parois considérées à partir du sommet du trièdre ;
-Pour un emballage 3D, le flan de la coiffe forme trois parties identiques deux à deux à celles du flan de la boîte de base, au jeu d'emboîtement près ;
-Pour un emballage 2D, le flan de la coiffe comporte simplement quatre parties qui sont dépourvues de lignes de pliage en variation dimensionnelle, et deux d'entre elles présente la mme largeur, au jeu d'emboîtement près, que la paroi de fond de la boite de base ;
-Les dimensions respectives des différentes parties de la boîte de base et de la coiffe sont déterminées pour que leurs flancs se recouvrent entièrement dans la dimension de boîte finale la plus petite, et que dans la dimension de boîte finale la plus grande, il subsiste entre eux une zone de recouvrement dans les deux sens vertical et horizontal ;
-Sur chaque partie formant élément de paroi pourvu de prolongements, la zone des lignes de pliage en variation dimensionnelle s'étend sur au plus la mme longueur que sa largeur ;
-Les lignes de pliage en variation dimensionnelle sont équidistantes dans chaque série et l'écart entre deux lignes successives est identique dans les prolongements des différentes parties.
Suivant d'autres caractéristiques, l'invention se traduit également en un procédé et une installation de mise en oeuvre de flans de cartonnage ainsi conçus dans une ligne de préparation de lots de commandes à regrouper dans un emballage protecteur.
Les flans sont prélevés un à un dans une pile d'alimentation, découpés si besoin, les objets sont déposés et empilés sur le fond horizontal de la boîte de base et contre celles des parois venant en flancs latéraux ou en faces transversales qui, dans le mme temps, sont maintenues en position verticale après pliure autour des artes d'articulation, et quand le lot est terminé, les lignes de pliage préférentiel à utiliser dans chaque série de variation dimensionnelle sont choisies en fonction de l'encombrement du contenu pour former les rabats, puis la coiffe est emboîtée par dessus la boîte ainsi remplie.
En dernière étape, l'ensemble est avantageusement consolidé en faisant appel à des technologies qui sont en elles-mmes connues. Il s'agira, par exemple, d'entourer le tout par cerclage au moyen d'un ruban résistant, et/ou de réaliser une enveloppe protectrice complète au moyen d'un film de matière organique thermo-rétractable.
Par ses différentes caractéristiques, telles qu'elles ont été signalées ci-avant ou qu'elles seront plus loin définies, décrites et illustrées, et telles qu'elles peuvent tre avantageusement appliquées dans la pratique industrielle, l'invention permet notamment :
-De stabiliser les objets sans avoir recours à des moyens annexes tels que des cales de remplissage ou des enveloppes souples rétractables autour de la à l'intérieur de la boîte ;
-De protéger efficacement cette charge par les parois de la boite, y compris en assurant l'inviolabilité des colis si nécessaire ;
-De ne pas entraîner des investissement élevés en matériel, ni des frais de personnel ;
-D'économiser au mieux la consommation de ;
-De permettre une automatisation poussée des opérations dans une chaîne d'emballage ;
-De bénéficier de temps de changement de format de boîte ultra-rapides dans tous types d'installations de conditionnement par emballage ;
-De ne pas exiger de mesures précises de l'encombrement de chaque charge ;
-De ne pas demander de découpage complexe des cartons au cours de l'emballage d'une charge.
L'invention sera maintenant plus complètement illustrée dans le cadre de ses caractéristiques préférées et de leurs avantages, en faisant référence aux figures des dessins annexés. Bien entendu, on considérera ce faisant des exemples de mise en oeuvre de l'invention qui ne sont nullement limitatifs, tels qu'ils sont représentés par ces figures dans lesquelles :
-La figure 1 représente le patron suivant lequel se découpent, dans une plaque de carton, les deux flans d'un cartonnage d'emballage suivant l'invention, s'agissant de réaliser une boîte de contenance variable dans les trois directions de l'espace ;
-La figure 2 en est l'homologue dans le cas d'une contenance variable dans deux directions orthogonales seulement, en partant d'un fond carré ;
-La figure 3 concerne une variante de réalisation de l'invention dérivant de la figure 2 par le fait que le fond est de forme rectangulaire ;
-Les figures 4A à 4E représentent schématiquement les étapes successives de mise en forme d'une boite à contenance variable dans les trois directions orthogonales (boite 3D) ;
-Les figures 5A à 5E illustrent deux variantes de mise en oeuvre de la pièce secondaire (coiffe) associée à la pièce principale (boîte de base) dans une boite 3D, la coiffe de la figure 4D étant utilisée différemment ;
-Les figures 6A à 6E représentent schématiquement les étapes successives de mise en forme d'une boite à contenance variable dans deux directions (boîte 2D) ;
-La figure 7 montre de la mme manière une étape intermédiaire de mise en forme de la partie principale d'une boite 2D de grande taille.
Il est tout d'abord à noter que dans toutes ces figures, quand elles sont différenciées, les"lignes de pliage sont représentées en trait interrompu alors que les "lignes de découpe"sont représentées en trait plein, les lignes de-pliage pouvant tre soit des"artes d'articulation"soit celles de séries de lignes de pliage préférentiel en variation dimensionnelle. Dans ce dernier cas, on n'a pas cherché à les faire apparaître avec précision, tout en admettant qu'elles sont équidistantes et parallèles, en travers du prolongement d'élément de paroi qui les comporte. Enfin, on a cherché à conserver des chiffres de référence identiques ou similaires d'une figure à l'autre pour désigner des éléments ou particularités équivalentes, afin de ne pas alourdir l'exposé par des répétitions inutiles.
Si l'on considère simultanément la figure 1, relative à une boite 3D, et la figure 2 ou la figure 3, toutes deux relatives à une boite 2D, on constate que dans tous les cas, le flan initial comporte, pour la pièce principale, référencée 20 ou 40, au moins trois parties, ou éléments de parois, à savoir les trois faces d'un trièdre trirectangle venant constituer, en leurs portions minimales, les trois parois de la boîte finale, à partir d'un premier coin, quand on la ferme par pliage du flan autour de deux artes d'articulation et, en outre, en rapprochant les bords libres de deux éléments pour constituer la troisième arte du trièdre.
Sur le flan la figure 1, on trouve ainsi une paroi de fond 31 s'articulant suivant deux artes d'articulation fixe 32 et 33 avec deux parois latérales 34 et 35 de manière à placer ces dernières en position verticale quand le fond 31 est horizontal. Les deux artes d'articulation 32 et 33 sont adjacentes et perpendiculaires entre elles. Elles forment deux côtés du fond 31. Au-delà de leur croisement, les parois 34 et 35 sont limitées par des bords libres à angle droit, que l'on rapproche pour former la troisième arte du trièdre. On remarque cependant que, le long de ce bord dit libre, l'une de ces parois comporte une languette repliable 39. Elle sert à former une patte de fixation sur la paroi jointive, ce qui permet de consolider l'arte.
On admettra provisoirement que les faces ou flancs verticaux que constituent les parois 34 et 35 se placent respectivement en direction transversale et en direction longitudinale de la boite finale. Toutefois, s'agissant d'une boîte 3D, les trois parois présentent des portions minimales qui sont identiques, ici de forme carrée, et leur quatre côtés étant faits de lignes de pliage, elles sont interchangeables dans leur fonction liée à l'orientation du trièdre dans l'espace.
Sur les côtés du fond 31 qui ne sont pas des artes d'articulation fixe, la ligne de pliage ne constitue que la première d'une série 7 de lignes de pliage préférentiel sur un prolongement de paroi 1. Celui-ci se situe le long d'une ligne de découpe rectiligne du flan qui fait suite à la ligne de pliage d'articulation 32. Une série 7'de lignes de pliage homologues est ménagée de l'autre côté de la ligne de découpe 6, cette fois sur un prolongement 2 de la paroi verticale 34.
Il en résulte que chaque élément formant paroi peut en réalité tre assimilé à un flanc présentant une forme en équerre, avec une portion articulée correspondant à une dimension minimale de la boite à construire, qui est complétée par deux prolongements 2 et 3 permettant la variation dimensionnelle dans leurs directions respectives.
Pour la boite 3D d'un emballage à variation dimensionnelle dans les trois directions de l'espace, les trois parois analogues se retrouvent dans un trièdre symétrique de la coiffe complémentaire de la boite de base.
Une telle coiffe apparaît en 50 sur la figure 5B par exemple.
Au contraire, dans le cas de l'emballage 2D de la figure 2 (comme d'ailleurs dans celui de la figure 3), c'est le flan de la boîte de base elle-mme (pièce principale) qui forme deux trièdres similaires en disposition opposée de part et d'autre du fond 21. On se trouve donc en présence d'une arte d'articulation 41 qui est commune aux deux trièdres en articulation d'un élément de paroi que l'on considère comme formant normalement la face arrière 24 de la boite finale.
Perpendiculairement à cette arte 41, il existe deux lignes d'articulation 42 et 43, qui sont parallèles dans le sens longitudinal de la boite et qui appartiennent respectivement à chacun des trièdres que le fond forme avec, d'un côté (à gauche sur la figure) une première paroi de flanc longitudinal 22 et de l'autre côté, une seconde paroi de flanc longitudinal 23.
La boite 2D est donc ici supposée tre fixe dans sa largeur, sa longueur et sa hauteur étant variables, alors mme que dans le cas de la figure 3, partant d'un fond 21 qui n'est pas carré mais rectangulaire pour la plus petite des boites à réaliser, les côtés transversaux 41 et 44 sont plus longs que les côtés longitudinaux 42 et 43.
D'autres points communs entre les boites 3D et les boites 2D concernent la réalisation des parois qui viennent constituer les deux flancs verticaux 22 et 23 des figures 2 et 3, dans lesquels la portion minimale telle 8 est complétée par deux prolongements en équerre 4 et 5 s'étendant respectivement l'un 4 en direction verticale et l'autre 4 en direction horizontale et à l'opposé de la face arrière 24.
Dans leur principe, les flancs à forme en équerre sont identiques et en disposition symétrique par rapport à l'élément central quand il s'agit d'un emballage 2D. Quand il s'agit d'un emballage 3D, la mme forme se retrouve sur les trois parois limitrophes du trièdre et la symétrie s'analyse par rapport aux artes du trièdre.
Ainsi, en se référant désormais également à la figure 6A, dans chacun des prolongements du flanc 22 de la figure 2, par exemple le prolongement dit vertical 4 (figure 2) ou 67 (figure 6A), on distingue une zone proximale de variation dimensionnelle, dans laquelle se situent les lignes de pliage 7, et une zone distale 9 dépourvue de telles lignes de pliage. Cette dernière constitue, sur ce prolongement, une partie terminale au moyen de laquelle on peut former, par pliage à angle droit, un rabat qui apparaft en 83 sur la figure 6A. De la sorte, mme quand la taille de la boite est la plus grande que permet le flan, il se trouve toujours un rabat apte à contribuer à la formation d'une nouvelle paroi perpendiculaire au fond 21.
Dans l'exemple, il s'agit de fixer le rabat 83 sur un prolongement de la paroi 24 qui s'étend jusqu'à pouvoir tre rabattu, au delà de la face arrière verticale et au moins par sa partie terminale 97, pour former ne serait-ce que partiellement le couvercle horizontal de la boite finale. Si l'on considère maintenant le prolongement en direction horizontale du mme flanc (5 sur la figure 2,65 sur la figure 6A), il est clair que c'est, non plus avec l'élément de paroi formant la face arrière 24, mais avec le prolongement 25 du fond formant la face avant, qu'il vient jointif le long de la ligne de découpe 46 (et non plus 45) à l'opposé de l'arte d'articulation du flanc sur le fond 21.
En conséquence, sa partie terminale s'utilise normalement en rabat 84 de fixation sur celle 95 de la paroi 25 lorsque celle-ci est rabattue suivant llune de ses lignes de pliage pour former la face avant de la boîte.
On peut enfin observer, au vu des figures 2 et 3, que le long des artes de la boîte se formant par rapprochement de deux bords de la paroi de face arrière 24, la ligne de découpe du flanc correspondant est en réalité pour partie une ligne de pliage avec une languette rabattable 11 ou 12. Celle-ci forme une patte de fixation du flanc avec la face arrière, en consolidation des artes verticales de la boîte. Dans le cas de la figure 3, les languettes similaire 13 et 14 sont prévues continues sur une plus grande longueur, s'étendant donc aussi sur la zone des lignes de pliage en variation dimensionnelle. Elles se découpent à la demamde lors de la mise en oeuvre du flanc, à la longueur voulue pour ne pas gner l'opération consistant à rabattre la partie terminale autour de la ligne de pliage choisie parmi ladite série en fonction de la dimension du contenu, tout en laissant subsister une patte de fixation des deux parois.
La figure 7 illustre l'usage que l'on fait de telles languettes. Elle fait ressortir que la boite 2D est plus commode à remplir puis fermer que la boîte 3D, à partir du moment où, du moins pour cette étape, le fond 21 est correctement supporté sur un plan horizontal, et où, dans le mme temps, la paroi venant en face arrière est maintenue bloquée en position verticale et les flancs latéraux sont stabilisés sur elle en position verticale grâce aux pattes de fixation.
Les figures 6A et 6E se comprennent d'elles-mmes dans leur description des différentes étapes du procédé de mise en oeuvre d'un cartonnage suivant l'invention pour emballage 2D. Elles montrent les différents pliages qui sont effectués sur la pièce principale 20 pour former la boîte de base autour d'un contenu 60, la constitution de la pièce secondaire 30 séparément pour former une coiffe à quatre parois dépourvues de lignes de pliage, et l'apparence finale de la boîte finale obtenue après emboîtement de la coiffe par dessus la boîte de base. On a supposé ici que la taille de la boite finale nécessaire au contenu est intermédiaire en hauteur et en longueur entre les dimensions minimales et les dimensions maximales.
Les figures 4A à 4E se comprennent également d'elles-mmes pour un emballage 3D, dont la pièce principale 40 et la coiffe 50 sont similaires. Les figures 5B et 5D illustrent le fait qu'une mme coiffe 50 peut s'emboîter sous deux orientations différentes sur la pièce principale de la figure 5A, et les figures 5C et 5E montrent, de manière correspondante, l'apparence finale de l'ensemble, tel qu'il enveloppe la charge 60 à y regrouper.
Quoi qu'il en soit, la présente description dans son ensemble explique clairement comment l'invention permet d'atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés. Elle ne doit toutefois tre interprétée comme limitative des modes de mise en oeuvre de l'invention. En particulier, toutes indications quant à la nature de matériaux, aux dimensions des cartons d'emballage et de leurs élément constitutifs, ou aux étapes de leur mise en forme pour constituer la boite finale d'emballage ne sont que des exemples spécifiques fournis en illustration parmi les multiples applications auxquelles l'invention se prte.
De la mme manière, il est évident que toutes opérations de découpe peuvent tre réalisées à la demande en amont de celles de pliage dans la mme installation industrielle, que, également, il n'est pas toujours indispensable de ménager par avance les lignes de pliage en articulation ou en variation dimensionnelle, et que, dans certains cas particuliers d'application qu'il ne paraît pas nécessaire de détailler plus avant, la forme développée de ce que l'on a appelé la pièce principale pourra suffire à constituer la boite finale dans une chaine d'emballage, sans qu'il soit besoin de recourir à des coiffes de formes différentes.
Tel pourra notamment tre le cas dans des situations où l'on préférera, pour des boites 2D, pratiquer sur place deux découpes et pliures supplémentaires, plutôt que d'approvisionner des flans spéciaux, pour diminuer la taille des boites finales de conditionnement. Tel sera aussi le cas de boites 3D pour lesquelles on utiliserait quatre formes de flan en surface développée conçues identiques ou similaires à ce qui a été décrit pour les pièces principale et secondaire d'une telle boîte finale.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Cartonnage d'emballage, du type comportant une pièce principale (20,40) et une pièce secondaire (30,50) propres à former, par pliage à partir d'un flan de cartonnage, respectivement une boîte de base et une coiffe complémentaire, coopérant ensemble par emboîtement de ladite coiffe sur ladite base, caractérisé en ce que, pour permettre de constituer ainsi une boîte finale de capacité variable en fonction d'un contenu (60) à y admettre, il comporte, répartis entre la pièce principale et la pièce secondaire, deux ensembles de trois éléments de paroi (21, 23,25) destinés à former un trièdre définissant un coin de la boîte finale par deux artes d'articulation (43, 46), chacune suivant une ligne de pliage horizontale du flan correspondant limitrophe entre une paroi horizontale (21) et l'une ou l'autre respectivement de deux parois verticales (23,25), la troisième arte résultant du rapprochement de bords libres des deux parois verticales 23,25), et en ce que, verticalement le long de cette troisième arte et horizontalement le long de l'une au moins des artes d'articulation par pliage, les parois jointives du trièdre comportent des prolongements (65-95, 67-97) séparés par une ligne de découpe (46,45) qui présentent chacun une série de lignes de pliage préférentiel se correspondant en variation dimensionnelle jusqu'à une partie terminale apte à former un rabat (83) participant au moins partiellement à la constitution d'une quatrième paroi de la boîte finale.
2. Cartonnage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que, ladite pièce principale (20) servant à former une boîte de base à variation dimensionnelle dans deux directions orthogonales, elle détermine l'un et l'autre desdits trièdres, l'élément de paroi constituant son fond horizontal (21) étant de largeur fixe et commun aux deux trièdres par deux artes d'articulation avec des flancs verticaux (22,23) et en ce que cet élément de paroi (21) se prolonge des deux côtés du fond sur des longueurs suffisantes pour constituer d'une part au moins partiellement une paroi verticale venant en face avant de la boite de base, et d'autre part à la fois une paroi de face arrière verticale complète et une partie terminale apte à former un rabat participant à constituer au moins partiellement une paroi horizontale de couvercle de la boîte finale.
3. Cartonnage suivant la revendication 1, carac térisé en ce que lesdits trièdres sont deux trièdres trirectangles symétriques qui sont prévus, l'un sur ladite pièce principale (40) et l'autre sur une pièce secondaire (50) formant coiffe, pour se placer avec leurs sommets respectifs en des coins de la boite finale se situant, de préférence, en des positions diagonalement opposées de la boîte finale, en permettant ainsi une variation dimensionnelle dans les trois directions de l'espace.
4. Cartonnage suivant la revendication 2, carac térisé en ce que le flan matérialisant la surface développée de la boite de base (20) présente deux lignes de pliage (43,43) parallèles à distance fixe l'une de l'autre, formant respectivement des artes longitudinales diédriques entre la paroi de fond (21) et respectivement deux flancs verticaux latéraux (22,23).
5. Cartonnage suivant la revendication 3, carac térisé en ce que le flan matérialisant la surface développée de la boîte de base (40) ou de la coiffe (50) présente deux lignes de pliage orthogonales (32,33) formant des artes diédriques entre la paroi de fond (31) et respectivement un flanc longitudinal et un flanc transversal (34,35), et en ce que ladite paroi de fond (31) est elle-mme conformée avec des prolongements pourvues de séries de lignes de pliage préférentiel comme lesdits flancs.
6. Cartonnage suivant la revendication 2 ou 4, caractérisé en ce que ladite paroi de fond (21) comporte des prolongements longitudinaux aptes à former, d'une part une portion minimale de face arrière (24) suivie d'une série de lignes de pliage préférentiel avant une partie terminale (97) servant à former au moins partiellement une paroi de couvercle de la boîte finale, d'autre part une zone terminale (95) servant à former au moins partiellement une face avant, après une zone munie d'une série de lignes de pliage en variation dimensionnelle du fond (21).
7. Cartonnage suivant l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que chacun desdits flancs présente en surface développée une forme en équerre dans laquelle, sur chacun desdits prolongements, il comporte une zone proximale pourvue d'une série de lignes de pliage préférentiel et une zone distale constituant une partie terminale apte à former un rabat (83,84) sur la partie terminale d'un autre prolongement avec lequel il vient jointif suivant une ligne de découpe (45,46).
8. Cartonnage suivant l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que parmi deux parois venant se raccorder bord à bord pour former une arte de la boite finale suivant une ligne de découpe, l'une d'entre elles au moins présente une languette (11, 12) de fixation sur l'autre par repliement à angle droit suivant ladite ligne de découpe.
9. Cartonnage suivant la revendication 8, carac térisé en ce que ladite languette se découpe à la longueur voulue pour ne pas gner l'opération consistant à rabattre la partie terminale autour de la ligne de pliage choisie parmi ladite série en fonction de la dimension du contenu, tout en laissant subsister une patte de fixation des deux parois considérées à partir du sommet du trièdre.
10. Cartonnage suivant lune quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, sur chaque partie formant élément de paroi pourvu de prolongements, la zone des lignes de pliage en variation dimensionnelle s'étend sur au plus la mme longueur que sa largeur, et de préférence, en outre en ce que lesdites lignes de pliage en variation dimensionnelle sont équidistantes dans chaque série, l'écart entre deux lignes successives étant identique dans les prolongements des différentes parties.
FR9813176A 1998-10-16 1998-10-16 Cartonnage d'emballage a contenance variable et procede pour sa mise en oeuvre Expired - Fee Related FR2784656B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9813176A FR2784656B1 (fr) 1998-10-16 1998-10-16 Cartonnage d'emballage a contenance variable et procede pour sa mise en oeuvre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9813176A FR2784656B1 (fr) 1998-10-16 1998-10-16 Cartonnage d'emballage a contenance variable et procede pour sa mise en oeuvre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2784656A1 true FR2784656A1 (fr) 2000-04-21
FR2784656B1 FR2784656B1 (fr) 2001-01-05

Family

ID=9531805

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9813176A Expired - Fee Related FR2784656B1 (fr) 1998-10-16 1998-10-16 Cartonnage d'emballage a contenance variable et procede pour sa mise en oeuvre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2784656B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3461752A1 (fr) * 2017-09-27 2019-04-03 Neopost Technologies Ébauche de carton prépliée, procédé et système permettant de plier des boîtes d'emballage fermées de différentes hauteurs et longueurs
US10752387B2 (en) 2018-01-31 2020-08-25 Quadient Technologies France Method and system for creating custom-sized cardboard blanks for packagings and method and system for automatically packaging shipment sets in boxes

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2603022A1 (fr) * 1986-08-21 1988-02-26 Chandellier Antoine Emballage a capacite variable en carton ondule ou compact
FR2605598A1 (fr) * 1986-10-27 1988-04-29 Imbert Arnaud Boite d'emballage
DE9201102U1 (fr) * 1992-01-30 1992-03-12 Kaldewei, Franz-Dieter, 4730 Ahlen, De
WO1998038106A1 (fr) * 1997-02-26 1998-09-03 Amcor Limited Emballage

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2603022A1 (fr) * 1986-08-21 1988-02-26 Chandellier Antoine Emballage a capacite variable en carton ondule ou compact
FR2605598A1 (fr) * 1986-10-27 1988-04-29 Imbert Arnaud Boite d'emballage
DE9201102U1 (fr) * 1992-01-30 1992-03-12 Kaldewei, Franz-Dieter, 4730 Ahlen, De
WO1998038106A1 (fr) * 1997-02-26 1998-09-03 Amcor Limited Emballage

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3461752A1 (fr) * 2017-09-27 2019-04-03 Neopost Technologies Ébauche de carton prépliée, procédé et système permettant de plier des boîtes d'emballage fermées de différentes hauteurs et longueurs
US10745166B2 (en) 2017-09-27 2020-08-18 Quadient Technologies France Prefolded cardboard blank, method and system for folding closed packaging boxes of varying height and length
US10752387B2 (en) 2018-01-31 2020-08-25 Quadient Technologies France Method and system for creating custom-sized cardboard blanks for packagings and method and system for automatically packaging shipment sets in boxes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2784656B1 (fr) 2001-01-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0468860B1 (fr) Machine et procédé pour la réalisation de caisses de matière en feuille
CA1284139C (fr) Emballage ferme a lien-poignee et cavite de prehension
EP0605268B1 (fr) Emballage à section polygonale en une matière en feuille, notamment pour bouteilles, flan et machine pour un tel emballage
EP0549837B1 (fr) Caisse en une matière en feuille, flan et machine pour la réalisation d'une telle caisse
EP2812180A1 (fr) Procédé et machine pour réduire la hauteur de boîtes à section carrée ou rectangulaire
EP0567413B1 (fr) Emballage à section polygonale en une matière en feuille et flan pour la réalisation d'un tel emballage
EP0367659B1 (fr) Boîte pour l'emballage, notamment de pâtisseries ou gâteaux, préparée à partir d'un flan découpé et rainé
FR2784656A1 (fr) Cartonnage d'emballage a contenance variable et procede pour sa mise en oeuvre
CA3015940A1 (fr) Conditionnement a centreurs, flan, ensemble de flans, dispositif et procede pour la realisation d'un tel conditionnement
EP0738664B1 (fr) Emballage de vente autoporteur en carton, notamment pour pots thermoformés
FR2692233A1 (fr) Emballage de type fourreau pour un groupe d'objets tels que des contenants primaires.
EP0669257B1 (fr) Boíte en carton ou analogue, notamment destinée à contenir des pots pour produits laitiers, et flan pour la réalisation d'une telle boíte
FR2669262A1 (fr) Procede de fabrication de cagettes ou autres receptacles en matiere plastique par assemblage de troncons de profiles extrudes.
FR2548139A3 (fr) Conditionnement du type des caisses-palettes, realise exclusivement en un materiau semi-rigide tel que le carton ondule
EP0562900A1 (fr) Boîte de conditionnement et présentation inviolable
FR2656591A1 (fr) Boite modulaire et empilable.
FR2711616A1 (fr) Boîte pliante comportant au moins une case.
WO1994025351A1 (fr) Recipient gerbable realise en une matiere en feuille, telle que carton ou carton ondule, et flan pour sa realisation
FR3077276A1 (fr) Emballage de type pret a vendre realise en deux elements dont les fonds sont superposes.
FR2865716A1 (fr) Recipient en matiere en feuille pliable.
FR2776988A1 (fr) Emballage secable a deux compartiments
FR2847885A1 (fr) Nouvel emballage en particulier palettisable, palette comprenant cet emballage et leurs procedes de fabrication
CA2057765A1 (fr) Caisse en une matiere en feuille, flan et machine pour la realisation d'une telle caisse
FR3072662A1 (fr) Systeme d'emballage avec partitionnement interieur
FR2775660A1 (fr) Caisse de matiere en feuille de carton ondule ou equivalent et flan pour la realisation d'une telle caisse

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property
ST Notification of lapse