FR2847885A1 - Nouvel emballage en particulier palettisable, palette comprenant cet emballage et leurs procedes de fabrication - Google Patents
Nouvel emballage en particulier palettisable, palette comprenant cet emballage et leurs procedes de fabrication Download PDFInfo
- Publication number
- FR2847885A1 FR2847885A1 FR0214957A FR0214957A FR2847885A1 FR 2847885 A1 FR2847885 A1 FR 2847885A1 FR 0214957 A FR0214957 A FR 0214957A FR 0214957 A FR0214957 A FR 0214957A FR 2847885 A1 FR2847885 A1 FR 2847885A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- pouches
- packaging
- box
- pallet
- package
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D71/00—Bundles of articles held together by packaging elements for convenience of storage or transport, e.g. portable segregating carrier for plural receptacles such as beer cans or pop bottles; Bales of material
- B65D71/0088—Palletisable loads, i.e. loads intended to be transported by means of a fork-lift truck
- B65D71/0092—Palletisable loads, i.e. loads intended to be transported by means of a fork-lift truck provided with one or more rigid supports, at least one dimension of the supports corresponding to a dimension of the load, e.g. skids
- B65D71/0096—Palletisable loads, i.e. loads intended to be transported by means of a fork-lift truck provided with one or more rigid supports, at least one dimension of the supports corresponding to a dimension of the load, e.g. skids the dimensions of the supports corresponding to the periphery of the load, e.g. pallets
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65B—MACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
- B65B5/00—Packaging individual articles in containers or receptacles, e.g. bags, sacks, boxes, cartons, cans, jars
- B65B5/08—Packaging groups of articles, the articles being individually gripped or guided for transfer to the containers or receptacles
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D77/00—Packages formed by enclosing articles or materials in preformed containers, e.g. boxes, cartons, sacks or bags
- B65D77/04—Articles or materials enclosed in two or more containers disposed one within another
- B65D77/06—Liquids or semi-liquids or other materials or articles enclosed in flexible containers disposed within rigid containers
- B65D77/062—Flexible containers disposed within polygonal containers formed by folding a carton blank
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Making Paper Articles (AREA)
- Pallets (AREA)
- Packages (AREA)
Abstract
L'invention a pour objet un emballage (100) contenant des pochons (2a, 2b, 2c, 2d), ces pochons étant placés tête-bêche dans l'emballage (100), l'emballage étant du type souple à quatre côtés soudés.L'invention a encore pour objet une palette comprenant ces emballages, un procédé de fabrication de ces emballages et un dispositif utile à cette fin, et un procédé de fabrication de la palette.
Description
NOUVEL EMBALLAGE EN PARTICULIER PALETTISABLE, PALETTE
COMPRENANT CET EMBALLAGE ET LEURS PROCEDES DE FABRICATION
L'invention a pour objet un nouvel emballage en particulier palettisable, la palette comprenant cet emballage et leurs procédés de fabrication.
On connaît divers conditionnements tels que des emballages primaires contenus dans d'autres emballages dits 15 secondaires. Il est connu par exemple de conditionner dans une boîte cartonnée (emballage secondaire) des unités (emballage primaire) telles que des pochons, notamment des pochons souples, de type plat uniforme encore appelés scellés 3 ou 4 côtés (pillow pouch) ou de type "doypack".
Cet emballage secondaire (boîte) est mis en rayon directement et vendu avec les emballages primaires (pochons) à l'intérieur. On obtient ainsi un emballage dit "multi-pack", qui peut être à variété unique ou à variété multiple, les différents pochons contenant des produits 25 différents.
Ce type de conditionnement pose plusieurs problèmes.
Le premier problème est le problème de la palettisation. Il existe à ce jour deux standards appliqués dans la profession. Dans le premier cas la dimension 30 caractéristique de la palette est de 800x1200mm tandis que dans le second cas la dimension caractéristique est de 1000xl200mm. Le nombre de pochons par boîte est très variable en fonction du type de produit et du marketing de celui-ci. On 35 peut avoir 7 pochons/boîte pour 1 pochon/jour. Pour un même produit, le nombre de pochons peut aussi varier, par exemple lors de promotions (avec 2 pochons supplémentaires gratuits). 20257-28/11/02-1/16 Dans l'art antérieur les pochons sont disposés verticalement dans la boîte. Ainsi, la largeur de la boîte est imposée par la dimension des pochons, qui est choisie unique. De même la hauteur de la boîte est imposée. 5 Cependant, la longueur de la boîte varie en fonction du nombre de pochons dedans ("case count") . On rencontre donc nécessairement des problèmes avec ce type de boîte pour optimiser le plan de palettisation, une boîte de longueur variable ne pouvant pas optimiser l'occupation de la 10 surface de la palette pour des "case count" différents. La répartition ou ordonnancement à la couche des boîtes sur la palette est nécessairement modifiée quand on modifie ce "case count".
Le second problème rencontré est la fabrication de 15 telles boîtes. Celles-ci comprennent classiquement des parois latérales, un fond et un couvercle, le fond étant solidaire des parois latérales tandis que le couvercle peut être rapporté. Pour la fabrication de telles boîtes, on utilise un mandrin (préforme métallique) qui forme le 20 matériau de la boîte par pliage dans une cavité. La cavité ainsi que le mandrin ont pour dimensions caractéristiques les largeur et longueur de la boîte. Or lorsque la longueur de la boîte change, il devient alors nécessaire de changer aussi l'outil de fabrication. Ceci augmente les difficultés 25 de fabrication et le cot final.
L'invention a donc pour objet un emballage secondaire contenant une pluralité d'emballages primaires souples ou pochons qui permette une occupation maximale de la surface de la palette et qui soit aisé à fabriquer, quels que 30 soient le nombre et le type de pochons.
L'invention fournit donc une palette comprenant une pluralité de boîtes, ces boîtes contenant des pochons, caractérisée en ce que les pochons sont disposés à plat par 35 rapport à la palette.
Selon un mode de réalisation, les pochons sont du type doypack et sont placés tête-bêche dans les boîtes.
20257-28/11/02-2/16- Selon un mode de réalisation, les boîtes présentent des largeur et longueur correspondant à des dimensions sous-multiples de 400x600mm.
Selon un mode de réalisation, les boîtes sont à ouverture sur leur dessus.
Selon un mode de réalisation, les boîtes sont à ouverture sur leur côté.
Selon un mode de réalisation, les boîtes sont obtenues par pliage au mandrin, le mandrin ayant les mêmes largeur 10 et longueur que les boîtes.
Selon un mode de réalisation, la palette est de dimension 800xl20Omm.
Selon un mode de réalisation, la palette est de dimension 1000x1200mm.
L'invention a encore pour objet une boîte contenant des pochons, présentant des largeur et longueur correspondant à des dimensions sousmultiples de 400x6OOmm, les pochons étant disposés à plat dans le plan définissant 20 lesdites largeur et longueur.
Selon un mode de réalisation, les pochons sont du type plat uniforme (ou scellés 3 ou 4 côtés " pillow pouch ") et sont placés tête-bêche dans la boîte, de façon décalée.
Selon un mode de réalisation, les pochons sont du type 25 doypack et sont placés tête-bêche dans la boîte.
Les pochons sont de préférence décalés de façon à obtenir la dimension requise vis-à-vis de la longueur de l'emballage tout en conservant une même largeur.
Selon un mode de réalisation, la boîte est à ouverture 30 sur le dessus.
Selon un mode de réalisation, la boîte est à ouverture sur le côté.
Selon un mode de réalisation, la boîte est obtenue par pliage au mandrin, le mandrin ayant les mêmes largeur et 35 longueur que la boîte.
20257-28/11/02-3/16 L'invention a encore pour objet un procédé de fabrication d'une palette selon l'invention, comprenant les étapes suivantes: (i) fourniture de boîtes contenant des pochons; (ii) orientation desdites boîtes de sorte à obtenir les pochons à plat par rapport à la palette; et (iii) palettisation desdites boîtes.
L'invention a encore pour objet un procédé de fabrication d'une boîte selon l'invention, comprenant les étapes suivantes: (i) fourniture d'une boîte vide ayant au moins 15 deux dimensions correspondant à des dimensions sous-multiples de 400x6OOmm; (ii) chargement de ladite boîte avec des pochons, le plan des pochons correspondant au plan définissant lesdites au moins deux 20 dimensions; et (iii) fermeture de la boîte.
Selon un mode de réalisation, l'étape (i) comprend une étape de pliage au mandrin, le mandrin ayant les mêmes au moins deux dimensions que la boîte.
Selon un mode de réalisation, l'étape (ii) comprend un chargement des pochons horizontalement.
L'invention a encore pour objet un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé de fabrication d'une boîte selon 30 l'invention, comprenant: (i) un tapis d'amenée de boîtes vides, les boîtes étant disposées sur le tapis dans un plan contenant lesdites au moins deux dimensions; (ii) au moins un tapis d'amenée de pochons, disposé sensiblement perpendiculairement au tapis d'amenée de boîtes vides, lesdits 20257- 28/11/02-4/16 pochons étant disposés à plat sur ledit tapis d'amenée de pochons; (iii) un bras disposé au-dessus desdits tapis et comprenant à son extrémité un dispositif 5 préhenseur, ledit bras alternant entre une position de préhension des pochons et une position de chargement de la boîte; et (iv) un dispositif de fermeture de la boîte.
L'invention fournit aussi un emballage contenant des pochons, ces pochons étant placés tête-bêche dans l'emballage, l'emballage étant du type souple à quatre côtés soudés.
Selon un mode de réalisation, les pochons sont du type 15 doypack.
Selon un mode de réalisation, les pochons sont du type plat uniforme et sont placés de façon décalée.
Selon un mode de réalisation, l'emballage présente des largeur et longueur correspondant à des dimensions sous20 multiples de 400x6OOmm, les pochons étant disposés à plat dans le plan définissant lesdites largeur et longueur.
Selon un mode de réalisation, l'emballage est à ouverture sur le dessus.
Selon un mode de réalisation, l'emballage est à 25 ouverture sur le côté.
Selon un mode de réalisation, l'emballage comprend en outre une poignée.
Selon un mode de réalisation, l'emballage comprend en outre un dispositif de refermeture.
L'invention a encore pour objet une palette comprenant une pluralité d'emballages selon l'invention, une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que les pochons sont disposés à plat par rapport à la palette.
Selon un mode de réalisation, la palette est de 35 dimension 8OOxl20Omm.
Selon un mode de réalisation, la palette est de dimension lOOOxl200mm.
20257-28/11/02-5/16 L'invention a encore pour objet un procédé de fabrication d'un emballage selon l'invention, comprenant les étapes suivantes: (i) fourniture d'un emballage vide à quatre côtés soudés; (ii) chargement dudit emballage avec des pochons; et (iii) fermeture de l'emballage.
L'invention a encore pour objet un procédé de 10 fabrication d'un emballage selon l'invention, comprenant les étapes suivantes: (i) fourniture des pochons dans un mandrin; (ii) enroulement d'un film autour dudit mandrin; 1S (iii) soudure dudit film pour obtenir les quatre côtés soudés; (iv) retrait dudit mandrin; et (v) fermeture de l'emballage.
L'invention a finalement pour objet un procédé de fabrication d'une palette selon l'invention comprenant les étapes suivantes: (i) fourniture d'emballages contenant des pochons; (ii) orientation desdits emballages de sorte à 25 obtenir les pochons à plat par rapport à la palette; et (iii) palettisation desdits emballages.
L'invention est maintenant décrite plus en détails 30 dans la description qui suit et en référence aux dessins annexés, dans lesquels: la figure 1 représente une boîte selon un premier mode de réalisation de l'invention; les figures 2a et 2b représentent un plan de 35 chargement de palette; la figure 3 représente une vue en coupe d'une boîte selon l'invention; 2025728/11/02-6/16 la figure 4 représente la feuille avant pliage en la boîte selon le premier mode de réalisation; la figure 5 représente un dispositif de chargement de la boîte selon l'invention; la figure 6 représente une boîte selon un second mode de réalisation de l'invention; la figure 7 représente la feuille avant pliage en la boîte selon le second mode de réalisation; la figure 8 représente un schéma de l'emballage selon 10 l'invention, ainsi que son procédé de fabrication.
La figure 1 décrit un emballage selon un premier mode de réalisation. L'emballage est une boîte cartonnée 1 contenant une pluralité de pochons 2a, 2b, 2c, etc. Ceux-ci 15 sont disposés horizontalement dans la boîte. Celle-ci présente donc une largeur et une longueur qui sont fixées par les caractéristiques du pochon, et restent donc fixes quels que soient le nombre de pochons dans la boîte.
Alternativement, une fois choisies les dimensions de la 20 boîte il est possible d'adapter celles du pochon. Cette boîte peut donc être de dimensions "au sol" ou sur palette identiques, qui peuvent notamment correspondre à des dimensions sous-multiples de 400x600mm. Les dimensions sont sous-multiples de 400x600mm quand elles résultent de la 25 division du rectangle 400x600mm. Ainsi, les dimensions suivantes sont des sousmultiples: 300x400mm (division par 2); 200x400mm (division par 3); 200x300mm (division par 4); 130x300mm (division par 6); 200x200mm (division par 6); 150x200mm (division par 8); lOOx300mm (division par 8); 30 130x200mm (division par 9); 130xl50mm (division par 12); lOOx200mm (division par 12); lOOxl50mm (division par 16).
Ces dimensions permettent un remplissage de la palette à la couche optimisé, puisqu'il est toujours possible de reconstituer un bloc de base de 400x600mm. Un plan de 35 palettisation est représenté dans les figures 2a et 2b, correspondant respectivement à 800x1200mm et 10lOOxl200mm, avec un "module de base" de 400x600mm.
20257-28/11/02-7/16 Une telle boîte avec des pochons à plat lorsqu'elle est palettisée offre donc des avantages en terme de palettisation. Comme on l'a vu précédemment, elle est adaptée aux deux standards actuels. Un nombre variable de 5 pochons ne fait varier que la hauteur de la boîte mais pas le plan au sol de la palettisation ou à la couche qui reste le même. Une variation de hauteur de boîte ne change que le nombre de couches (qui au demeurant est déjà variable d'un pays à un autre, les hauteurs maximales admissibles de 10 palettes variant de 2m à 1,60m). La palettisation automatique est ainsi facile à mettre en oeuvre, aucun réglage n'étant plus nécessaire mais seulement de la programmation du nombre de couches. La logistique se trouve donc améliorée.
Les pochons se trouvant dans la boîte sont de type conventionnel. Ils peuvent être du type plat uniforme ou dé préférence du type "doypack" (à savoir un pochon en coin ayant une surface formant fond et permettant au pochon de tenir debout). On préférera les pochons du type doypack. En 20 référence à la figure 3, on décrit une vue en coupe d'un emballage selon l'invention. Les pochons doypacks sont toujours référencés 2a, 2b, 2c, etc. Ils sont disposés en alternance, "tête-bêche". Ceci permet une meilleure utilisation du volume disponible dans la boîte. En effet, 25 la superposition au moins partielle des pochons doypacks permet d'augmenter le nombre de pochons par boîte (des pochons plats uniformes perdant un peu de volume utile au niveau des quatre bords) et donc in fine le nombre de pochons par palette. La superposition partielle des pochons 30 permet aussi l'adaptation de la boîte avec la longueur des pochons, permettant ainsi de respecter des dimensions caractéristiques par exemple de 130x200mm (ou tout autre sous-multiple de 400x600mm proche de la dimension du pochon considéré). Un tel arrangement de doypack procure un effet 35 de "interlocking".
La fabrication de la boîte est classique; la boîte est obtenue par pliage d'une feuille cartonnée 3 dont le schéma est décrit à la figure 4. La boîte 1 est formée par pliage 20257-28/11/02-8/16 d'une feuille cartonnée 3. Celle-ci présente des zones correspondant aux différentes parties de la boîte. La zone hachurée est la zone qui sera enfoncée par le mandrin (nonreprésenté) dans la cavité ou empreinte correspondante 5 (alternativement on peut aussi entourer le mandrin avec le feuille). Cette zone correspond ici au fond 11 de la boîte.
Il est flanqué des deux côtés 12 et 13. Tant le fond 11 que les côtés 12 et 13 sont munis de rabats lla et llb, 12a et 12b et 13a et 13b, respectivement. Ces rabats sont collés 10 entre eux pour former la boîte, les rabats lla, 12a et 13a d'une part et llb, 12b et 13b d'autre part formant alors les troisième et quatrième côtés 14 et 15 respectivement.
La boîte est ensuite chargée en pochons par une machine appropriée, les pochons étant en général chargés à plat. Le 15 couvercle 16 (rapporté avant ou après chargement) est alors fermé. Il est aussi possible de former le couvercle intégralement avec les autres faces de la boîte, le couvercle 16 étant alors dans le prolongement d'un des rabats lla ou llb.
La figure 5 représente un dispositif de chargement de la boîte selon le premier mode de réalisation. Il comprend par exemple un tapis 21 d'amenée de boîtes vides et perpendiculairement deux tapis 22 et 23 d'amenée de pochons (à plat). Les pochons sont opposés sur les tapis afin 25 d'obtenir une disposition tête-bêche dans la boîte, selon une variante préférée. Le dispositif comprend en outre un bras 24 rotatif au-dessus de la boîte et des pochons. La préhension des pochons se fait par exemple à l'aide de ventouses 25a et 25b disposées à l'extrémité du bras. Le 30 bras charge alors en alternance les pochons d'un tapis puis de l'autre dans la boîte. Un dispositif de fermeture de la boîte, non représenté, est aussi utilisé de façon classique. La figure 6 décrit un emballage selon un second mode de réalisation. L'emballage est une boîte cartonnée 1 contenant une pluralité de pochons 2a, 2b, 2c, etc. Ceux-ci sont disposés horizontalement dans la boîte. A la 20257-28/11/02-9/16 différence du premier mode de réalisation, l'ouverture se fait par une face de la boîte. Alternativement, il est possible de retourner la boîte d'un quart de tour de façon à ce que l'ouverture se fasse par le haut, les pochons étant alors disposés verticalement (c'est cette variante d'ouverture qui est préférée pour le second mode de réalisation). Les dimensions de la boîte restent données pour les pochons disposés à plat. Dans le second mode de réalisation, la boîte est utilisée (variante préférée) dans 10 un autre sens que celui suivi pour la palettisation, à la différence du premier mode de réalisation. Dans le second mode de réalisation, les pochons peuvent porter des signes sur leur tranche, ce qui facilite leur identification par le consommateur, notamment dans le cas de multi-pack à 15 variété multiple.
La fabrication de la boîte selon le second mode de réalisation est classique; la boîte est obtenue par pliage d'une feuille cartonnée 4 dont le schéma est décrit à la figure 7. La boîte 1 est formée par pliage d'une feuille 20 cartonnée 4. Celle-ci présente des zones correspondant aux différentes parties de la boîte. La zone hachurée est la zone qui sera enfoncée par le mandrin (non-représenté) dans la cavité ou empreinte correspondante. Cette zone correspond ici au fond 11 de la boîte. Il est flanqué des 25 deux côtés 12 et 13, ce dernier étant aussi flanqué de la partie supérieure 16. Tant le fond 11 que le côté 13 et le dessus 16 sont munis de rabats lla et lb, 13a et 13b et 16a et 16b, respectivement. Ces rabats sont collés entre eux pour former la boîte, les rabats lia, 13a et 16a d'une 30 part et llb, 13b et 16b d'autre part formant alors les troisième et quatrième côtés 14 et 15 respectivement. La boîte est ensuite chargée en pochons par une machine appropriée. La boîte est chargée par le côté d'ouverture (ici 12), les pochons étant cette fois introduits 35 verticalement (par exemple par le dessus, la boîte étant tournée). Dans ce cas, le côté d'ouverture est refermé après remplissage et non plus le dessus comme pour le premier mode de réalisation.
20257-28/11/02-10/16 1l Le chargement de ces boîtes selon le second mode de réalisation s'effectue comme pour les boîtes selon le premier mode de réalisation, le dispositif décrit en référence à la figure 5 étant aussi adapté.
La boîte cartonnée peut être remplacée par une boîte en un autre matériau rigide, tel que des matériaux polymères. "Boîte" vise dans l'invention tout emballage susceptible d'être empilé sur une palette (rigide). En 10 général, ces boîtes sont de forme sensiblement parallélépipédique. D'autres formes, distinctes du rectangle, sont aussi appropriées, pour autant qu'elles permettent un pavage du plan de la palette. Les boîtes présentent par ailleurs les caractéristiques classiques de 15 tels emballages secondaires.
Les pochons peuvent contenir des types variés de produit, et notamment pâteux, granulés, liquides, alimentaires ou non. De préférence, il s'agit d'aliments humides. Les pochons présentent par ailleurs les 20 caractéristiques classiques de tels emballages primaires.
Selon un autre mode de réalisation, l'emballage est un emballage souple du type à quatre côtés soudés. Avec ce type d'emballage, la rigidité est obtenue non par le 25 matériau constitutif de la boîte (rigide) mais par les soudures des côtés, associées avec le remplissage avec des pochons tête-bêche. Les pochons sont par exemple de type doypack ou plat. Les pochons sont de préférence décalés de façon à obtenir la dimension requise vis-à-vis de la 30 longueur de l'emballage tout en conservant une même largeur. Ce mode de réalisation est plus particulièrement décrit à la figure 8. Dans celle-ci, on retrouve les 35 pochons (2a, 2b, etc.) qui seront introduits dans un emballage souple (100) à quatre côtés (lOla, 101b, 101c, lOld) soudés. Les soudures horizontales entre les soudures 20257-28/11/02-11/16 10la et 101b et 101c et 101d, respectivement permettent les fermetures haute et basse de l'emballage.
Un procédé de fabrication est représenté à la figure 8. Dans un premier temps, on présente les pochons, puis ils 5 sont introduits dans l'emballage (100). Une fois les pochons introduits, deux côtés (en général dans la longueur) sont pliés et soudés entre eux. On peut aussi prévoir de former une poignée (103) permettant un transport aisé. On peut remplir un emballage ou sac déjà soudé, et on ferme ensuite la partie haute (par ex. au niveau de la poignée), étant entendu que la partie basse est de préférence déjà scellée avant introduction des pochons. On peut aussi souder le sac directement sur les pochons: on 15 utilise alors un " prebox " sous forme d'un mandrin de préférence métallique avec des pochons prérangés. On procède ensuite à l'enroulement du film sur ce mandrin (à partir d'une bobine) , puis aux soudures verticales (ou longitudinales) sur le mandrin. Le mandrin présente de 20 préférence des excroissances au niveau des angles pour faciliter la soudure.
L'emballage est réalisé à partir de film souple, qui peut être un film laminé ou non, monocouche ou multicouches. Le film peut être classiquement imprimé. Le 25 film utilisé pour la fabrication de l'emballage, ainsi que le procédé de fabrication de l'emballage à quatre côtés soudés sont par ailleurs classiques.
L'emballage peut comprendre aussi une ouverture (102) latérale. Cette ouverture pourrait aussi être située sur le 30 dessus de l'emballage, voire sur le dessous le cas échéant.
Cette ouverture peut être obtenue de façon classique par prédécoupe du film. On peut aussi prévoir un dispositif de refermeture, qui peut classiquement être une languette munie d'un adhésif permanent.
Un tel emballage " souple " offre en outre des avantages par rapport à la boîte rigide. On obtient un gain en termes de cots par rapport à une solution " carton ", notamment en minimisant la quantité de produit nécessaire 20257-28/11/02-12/16 pour emballer les emballages primaires. Les déchets générés par l'emballage souple sont moindres que ceux obtenus avec une boîte rigide, ce qui réduit la place de ces déchets pour l'utilisateur. L'emballage souple permet l'utilisation 5 de films et matériaux modernes, offrant de multiples possibilités techniques. Enfin, l'emballage souple permet un meilleur positionnement et un meilleur aspect un fois placé dans les rayonnages et gondoles.
L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits mais est susceptible de nombreuses variantes aisément accessibles à l'homme du métier.
20257-28/11/02-13/16
Claims (14)
1. Emballage (100) contenant des pochons (2a, 2b, 2c, 2d), ces pochons étant placés tête-bêche dans 5 l'emballage (100), l'emballage étant du type souple à quatre côtés soudés (10la, 101b, 101c, iOld).
2. Emballage selon la revendication 1, dans laquelle 10 les pochons (2a, 2b, 2c, 2d) sont du type doypack.
3. Emballage selon la revendication 1, dans laquelle les pochons (2a, 2b, 2c, 2d) sont du type plat 15 uniforme et sont placés de façon décalée.
4. Emballage selon l'une des revendications 1 à 3, dans laquelle l'emballage présente des largeur et longueur correspondant à des dimensions sous20 multiples de 400x600mm, les pochons étant disposés à plat dans le plan définissant lesdites largeur et longueur.
5. Emballage selon l'une des revendications 1 à 4, à 25 ouverture (102) sur le dessus.
6. Emballage selon l'une des revendications 1 à 4, à ouverture (102) sur le côté.
7. Emballage selon l'une des revendications 1 à 6, comprenant en outre une poignée (103).
8. Emballage selon l'une des revendications 1 à 7, comprenant en outre un dispositif de refermeture. 35
9. Palette comprenant une pluralité d'emballages selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que les pochons (2a, 2b, 2c, 20257-28/11/02-14/16 2d) sont disposés à plat par rapport à la palette.
10. Palette selon la revendication 9, de dimension 800x1200mm.
11. Palette selon la revendication 9, de dimension 1000x1200mm.
12. Procédé de fabrication d'un emballage selon l'une
quelconque des revendications 1 à 8, comprenant
les étapes suivantes: (i) fourniture d'un emballage (100) vide à quatre côtés soudés; (ii) chargement dudit emballage avec des pochons; et (iii) fermeture de l'emballage.
13. Procédé de fabrication d'un emballage selon l'une 20 quelconque des revendications 1 à 8, comprenant les étapes suivantes: (i) fourniture des pochons dans un mandrin; (ii) enroulement d'un film autour dudit mandrin; (iii) soudure dudit film pour obtenir les quatre côtés soudés (0lla, 101b, 10lc, 101ld) ; (iv) retrait dudit mandrin; et (v) fermeture de l'emballage.
14. Procédé de fabrication d'une palette selon l'une
quelconque des revendications 9 à 11, comprenant
les étapes suivantes: (i) fourniture d'emballages contenant des pochons; (ii) orientation desdits emballages de sorte à obtenir les pochons à plat par rapport à la palette; et (iii) palettisation desdits emballages.
20257-28/11/02-15/16
Priority Applications (14)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0214957A FR2847885B1 (fr) | 2002-11-28 | 2002-11-28 | Nouvel emballage en particulier palettisable, palette comprenant cet emballage et leurs procedes de fabrication |
US10/504,196 US20050103665A1 (en) | 2002-02-13 | 2003-01-29 | Palletizable box |
EP03739448A EP1476369B1 (fr) | 2002-02-13 | 2003-01-29 | Palette avec boites |
AU2003245535A AU2003245535A1 (en) | 2002-02-13 | 2003-01-29 | A palletizable box |
AT03739448T ATE344194T1 (de) | 2002-02-13 | 2003-01-29 | Pallete mit schachteln	 |
PCT/EP2003/000860 WO2003068628A1 (fr) | 2002-02-13 | 2003-01-29 | Boite palettisable |
DE60309439T DE60309439T2 (de) | 2002-02-13 | 2003-01-29 | Palette mit schachteln |
PCT/EP2003/014842 WO2004048223A1 (fr) | 2002-11-28 | 2003-11-28 | Conditionnement, notamment conditionnement pouvant etre mis en palette, palette portant un tel conditionnement et procede pour les produire |
AU2003288260A AU2003288260A1 (en) | 2002-11-28 | 2003-11-28 | Packaging, particularly a palletizable packaging, a pallet carrying it and their methods of manufacture |
DE60321217T DE60321217D1 (de) | 2002-11-28 | 2003-11-28 | Verpackung, insbesondere palettisierbare verpackung, palette und verfahren zur herstellung derselben |
AT03780158T ATE396122T1 (de) | 2002-11-28 | 2003-11-28 | Verpackung, insbesondere palettisierbare verpackung, palette und verfahren zur herstellung derselben |
EP03780158A EP1572552B1 (fr) | 2002-11-28 | 2003-11-28 | Conditionnement, notamment conditionnement pouvant etre mis en palette, palette portant un tel conditionnement et procede pour les produire |
US10/536,572 US20060113209A1 (en) | 2002-11-28 | 2003-11-28 | Packaging, particularly a palletizable packaging, a pallet carrying it and their methods of manufacture |
US11/959,736 US20080093239A1 (en) | 2002-02-13 | 2007-12-19 | Palletizable box |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0214957A FR2847885B1 (fr) | 2002-11-28 | 2002-11-28 | Nouvel emballage en particulier palettisable, palette comprenant cet emballage et leurs procedes de fabrication |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2847885A1 true FR2847885A1 (fr) | 2004-06-04 |
FR2847885B1 FR2847885B1 (fr) | 2005-08-05 |
Family
ID=32309787
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0214957A Expired - Fee Related FR2847885B1 (fr) | 2002-02-13 | 2002-11-28 | Nouvel emballage en particulier palettisable, palette comprenant cet emballage et leurs procedes de fabrication |
Country Status (7)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US20060113209A1 (fr) |
EP (1) | EP1572552B1 (fr) |
AT (1) | ATE396122T1 (fr) |
AU (1) | AU2003288260A1 (fr) |
DE (1) | DE60321217D1 (fr) |
FR (1) | FR2847885B1 (fr) |
WO (1) | WO2004048223A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN102149612B (zh) * | 2008-10-31 | 2013-05-15 | 爱克林公司 | 包装单元、装运单元和制造包装单元的方法 |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN102502105B (zh) * | 2011-10-28 | 2014-12-10 | 深圳市华星光电技术有限公司 | 用于包装液晶显示组件的托盘及液晶显示组件的包装方法 |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1466059A (fr) * | 1965-01-30 | 1967-01-13 | Procédé pour constituer des assemblages d'objets de formes identiques afin de faciliter leur transport, et plaque porteuse destinée à servir pour la mise à exécution du procédé | |
FR2672033A1 (fr) * | 1991-01-25 | 1992-07-31 | Bottari Pierre | Sac polygonal a paroi transversale plane et dispositif pour sa mise en óoeuvre. |
EP0681970A1 (fr) * | 1994-05-11 | 1995-11-15 | The Procter & Gamble Company | Poche autostable et ensemble de telles poches |
USH1748H (en) * | 1992-06-19 | 1998-09-01 | Marinelli; Luigi | Package for packs, for example, packs of sanitary products |
EP1142796A1 (fr) * | 2000-04-06 | 2001-10-10 | Campina Melkunie B.V. | Support comportant des sacs en plastic empilées en couches |
WO2002057150A1 (fr) * | 2001-01-21 | 2002-07-25 | Ip Organisers Pty Ltd | Emballage |
-
2002
- 2002-11-28 FR FR0214957A patent/FR2847885B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2003
- 2003-11-28 AT AT03780158T patent/ATE396122T1/de not_active IP Right Cessation
- 2003-11-28 EP EP03780158A patent/EP1572552B1/fr not_active Expired - Lifetime
- 2003-11-28 US US10/536,572 patent/US20060113209A1/en not_active Abandoned
- 2003-11-28 DE DE60321217T patent/DE60321217D1/de not_active Expired - Lifetime
- 2003-11-28 WO PCT/EP2003/014842 patent/WO2004048223A1/fr active IP Right Grant
- 2003-11-28 AU AU2003288260A patent/AU2003288260A1/en not_active Abandoned
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1466059A (fr) * | 1965-01-30 | 1967-01-13 | Procédé pour constituer des assemblages d'objets de formes identiques afin de faciliter leur transport, et plaque porteuse destinée à servir pour la mise à exécution du procédé | |
FR2672033A1 (fr) * | 1991-01-25 | 1992-07-31 | Bottari Pierre | Sac polygonal a paroi transversale plane et dispositif pour sa mise en óoeuvre. |
USH1748H (en) * | 1992-06-19 | 1998-09-01 | Marinelli; Luigi | Package for packs, for example, packs of sanitary products |
EP0681970A1 (fr) * | 1994-05-11 | 1995-11-15 | The Procter & Gamble Company | Poche autostable et ensemble de telles poches |
EP1142796A1 (fr) * | 2000-04-06 | 2001-10-10 | Campina Melkunie B.V. | Support comportant des sacs en plastic empilées en couches |
WO2002057150A1 (fr) * | 2001-01-21 | 2002-07-25 | Ip Organisers Pty Ltd | Emballage |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN102149612B (zh) * | 2008-10-31 | 2013-05-15 | 爱克林公司 | 包装单元、装运单元和制造包装单元的方法 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
EP1572552B1 (fr) | 2008-05-21 |
EP1572552A1 (fr) | 2005-09-14 |
US20060113209A1 (en) | 2006-06-01 |
WO2004048223A1 (fr) | 2004-06-10 |
ATE396122T1 (de) | 2008-06-15 |
FR2847885B1 (fr) | 2005-08-05 |
AU2003288260A1 (en) | 2004-06-18 |
DE60321217D1 (de) | 2008-07-03 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0965441B1 (fr) | Machine et procédé pour la réalisation de caisses de matière en feuille | |
FR2631926A1 (fr) | Container empilable perfectionne | |
FR2699892A1 (fr) | Emballage à section polygonale en une matière en feuille, notamment pour bouteilles, flan et machine pour un tel emballage. | |
EP0337840B1 (fr) | Conditionnement modulaire, apte à être gerbé avec des conditionnements du même type, mais de volume différent, pour former un lot palettisable | |
EP0122864A1 (fr) | Procédé de conditionnement parallélépipédique et conditionnement obtenu selon ce procédé | |
WO2014172793A1 (fr) | Dispositif avec supports réutilisables pour l'emballage d'articles plats et méthode correspondante | |
FR2562514A1 (fr) | Emballage-presentoir pour verres et articles similaires | |
FR2847885A1 (fr) | Nouvel emballage en particulier palettisable, palette comprenant cet emballage et leurs procedes de fabrication | |
FR2835809A1 (fr) | Nouvelle boite en particulier palettisable, palette comprenant cette boite et leurs procedes de fabrication | |
EP0850179B1 (fr) | Procede de palettisation avec renfort de resistance a la compression | |
FR2792290A1 (fr) | Ensemble de decoupes, caisse, procede et machine pour la fabrication de caisse a partir d'un tel ensemble | |
EP0268541B1 (fr) | Emballage modulaire adaptable | |
FR2639616A1 (fr) | Procede pour renforcer la resistance d'un emballage a la compression verticale et aux contraintes laterales et emballage obtenu par ce procede | |
EP2829486B1 (fr) | Emballage comprenant un élément en matériau semi rigide et un film thermorétractable, flan et méthode fabrication | |
FR3011228A1 (fr) | Plateau en matiere en feuille de carton, flan, dispositif et procede pour la realisation d'un tel plateau. | |
EP1279618B1 (fr) | Emballage fermé à caisse et à coiffe réalisées en des matériaux différents | |
EP1299292B1 (fr) | Emballage particulierement destine aux produits fragiles et procede de fabrication | |
EP0669257A1 (fr) | Boîte en carton ou analogue, notamment destinée à contenir des pots pour produits laitiers, et flan pour la réalisation d'une telle boîte | |
FR2969581A1 (fr) | Emballage en materiau semi-rigide | |
FR2810968A1 (fr) | Plateau, flan, emballage, procede et appareil de constitution d'emballage pour produits cylindriques ou boites a couvercle | |
FR2733740A1 (fr) | Emballage ferme pour le groupage d'un ensemble d'objets tels que des contenants de boissons | |
FR2959217A1 (fr) | Conteneur pour conditionner des sacs et dispositif d'alimentation en sacs d'une ensacheuse utilisant ledit conteneur | |
FR2775660A1 (fr) | Caisse de matiere en feuille de carton ondule ou equivalent et flan pour la realisation d'une telle caisse | |
FR2884808A1 (fr) | Conditionnement destine a regrouper une pluralite d'objets ou de produits individuellement separables. | |
FR2776988A1 (fr) | Emballage secable a deux compartiments |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20160729 |