FR2784413A1 - Dispositif de protection reglable de cylindre de serrure - Google Patents

Dispositif de protection reglable de cylindre de serrure Download PDF

Info

Publication number
FR2784413A1
FR2784413A1 FR9812630A FR9812630A FR2784413A1 FR 2784413 A1 FR2784413 A1 FR 2784413A1 FR 9812630 A FR9812630 A FR 9812630A FR 9812630 A FR9812630 A FR 9812630A FR 2784413 A1 FR2784413 A1 FR 2784413A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cylinder
base
opening
passage
lock
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9812630A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2784413B1 (fr
Inventor
Francois Bronnel
Michel Dentin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Laperche SA
Original Assignee
Laperche SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Laperche SA filed Critical Laperche SA
Priority to FR9812630A priority Critical patent/FR2784413B1/fr
Publication of FR2784413A1 publication Critical patent/FR2784413A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2784413B1 publication Critical patent/FR2784413B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B15/00Other details of locks; Parts for engagement by bolts of fastening devices
    • E05B15/02Striking-plates; Keepers; Bolt staples; Escutcheons
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B15/00Other details of locks; Parts for engagement by bolts of fastening devices
    • E05B15/16Use of special materials for parts of locks
    • E05B15/1614Use of special materials for parts of locks of hard materials, to prevent drilling
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B15/00Other details of locks; Parts for engagement by bolts of fastening devices
    • E05B15/16Use of special materials for parts of locks
    • E05B15/1614Use of special materials for parts of locks of hard materials, to prevent drilling
    • E05B2015/1628Free-rotating protecting covers or discs
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B63/00Locks or fastenings with special structural characteristics
    • E05B63/0056Locks with adjustable or exchangeable lock parts
    • E05B63/006Locks with adjustable or exchangeable lock parts for different door thicknesses

Abstract

Dispositif de protection pour cylindre de serrure, caractérisé en ce qu'il comporte une embase (1) filetée intérieurement destinée à être montée sur le vantail (V1) d'une porte et comportant dans son fond, un passage (3) pour un cylindre et des moyens de fixation au vantail et un couvercle (7) fileté extérieurement, destiné à être vissé dans l'embase (1) dans une position axiale de celle-ci, fonction de la longueur (L1) de l'extrémité du barillet (15) à protéger et comportant une ouverture d'accès (9) au barillet du cylindre à l'aide d'une clé, ladite ouverture prolongeant une empreinte (10) non débouchante de réception de l'extrémité du barillet après montage du couvercle (7) sur l'embase (1) dans une position dans laquelle ladite empreinte se trouve alignée avec le passage (3) de réception du cylindre ménagé dans l'embase.

Description

La présente invention concerne la protection de serrures et se rapporte plus particulièrement aux dispositifs de protection de cylindres de serrures.
Un cylindre profilé comporte en général, un corps en deux parties dans chacune desquelles est monté un barillet actionnable par une clé et entraînant un panneton disposé entre les barillets et assurant l'entraînement du mécanisme d'actionnement du pne d'une serrure à laquelle le cylindre est associé.
Ces cylindres sont construits avec des longueurs prédéterminées dé- pendant des besoins du marché.
Les longueurs des cylindres diffèrent les unes des autres selon des intervalles réguliers par exemple de 5mm.
Ils peuvent tre montés en association notamment avec des serrures en applique ou des serrures à mortaiser sur des battants ou vantaux de portes de différentes épaisseurs.
Par conséquent, l'extrémité du cylindre tournée vers l'extérieur de la porte fait saillie par rapport au plan de la porte sur une longueur plus ou moins importante en fonction de l'épaisseur de la porte.
Plus cette extrémité du cylindre en saillie vers l'extérieur est longue, plus elle offre une prise importante pour un outil d'arrachement ou pour une scie susceptible de détériorer le cylindre et de permettre ainsi d'ouvrir la serrure.
L'invention vise à remédier à cet inconvénient en créant un dispositif de protection de cylindre qui tout en étant d'une construction simple, puisse assurer la protection d'extrémités extérieures de cylindres de différentes longueurs.
Elle a donc pour objet un dispositif de protection pour cylindre de serrure, caractérisé en ce qu'il comporte une embase filetée intérieurement destinée à tre montée sur le vantail d'une porte et comportant dans son fond, un passage pour un cylindre et des moyens de fixation au vantail et un couvercle fileté extérieurement, destiné à tre vissé dans 1'embase dans une position axiale de celle-ci, fonction de la longueur de l'extrémité du barillet à protéger et comportant une ouverture d'accès au barillet du cylindre à I'aide d'une clé, ladite ouverture prolongeant une empreinte non débouchante de réception de l'extrémité du barillet après montage du couvercle sur l'embase dans une position dans laquelle ladite empreinte se trouve alignée avec le passage de réception du cylindre mé- nagé dans l'embase.
Suivant d'autres caractéristiques :
-le passage pour le cylindre ménagé dans 1'embase a la forme dudit cylindre ;
-les moyens de fixation de 1'embase comportent des trous ménagés dans le fond de part et d'autre du passage pour le cylindre ;
-les moyens de fixation de 1'embase comportent des douilles filetées intérieurement, solidaires du fond de l'embase prévues de part et d'autre du passage pour le cylindre et destinées à tre engagées dans des trous prévus dans un vantail de porte et à recevoir des vis de fixation ;
-l'ouverture d'accès au barillet correspondant du cylindre, ménagée dans le couvercle, comporte un siège épaulé de réception à rotation d'une pastille tournante de protection de t'entrée de clé contre la détérioration du barillet notamment par perçage.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels :
-la Fig. 1 est une vue en perspective éclatée d'un dispositif de protection de cylindre suivant l'invention ;
-la Fig. 2 est une vue en élévation et en coupe d'un dispositif de protection suivant l'invention associé à un cylindre de serrure monté sur un vantail d'une première épaisseur ;
-la Fig. 3 est une vue similaire à celle de la Fig. 2 représentant un dispositif de protection suivant l'invention et un cylindre de serrure montés sur un vantail d'une seconde épaisseur ; et
-la Fig. 4 est une vue en coupe, de dessus, d'un autre mode de réali- sation du dispositif de protection selon l'invention associé à un cylindre d'actionnement d'une serrure à mortaiser.
Le dispositif de protection de cylindre représenté à la figure 1 comporte une embase 1 en forme de boîtier ayant une surface extérieure à peu près tronconique et dont le fond 2 comporte un passage 3 ayant la forme d'un cylindre de serrure de type européen destiné à tre engagé dans ce passage après la pose de 1'embase 1 sur un vantail de porte.
De part et d'autre du passage 3, sont ménagés des trous 4 de fixation de 1'embase sur un vantail.
Ces trous 4 présentent un écartement correspondant à celui généralement prévu entre des trous traversants ménagés dans les serrures à mortaiser afin d'assurer leur fixation dans le vantail par l'intermédiaire de vis ou analogue.
Le bord 5 du boîtier tronconique a une paroi intérieure 6 épaulée dont la partie voisine du fond porte un filetage 6a.
Le dispositif de protection est complété par un couvercle ou rosace 7 pourvu d'un pas de vis 8 au moyen duquel il est destiné à tre fixé sur l'embase 1. Dans le couvercle 7 est ménagé un passage 9 traversant pour accéder au barillet correspondant du cylindre à I'aide d'une clé.
Ce passage 9 s'étend dans le prolongement d'une empreinte non dé- bouchante 10 de forme correspondant à la forme du contour inférieur d'un cylin- dre.
Le passage 9 et 1empreinte 10 sont destinés à recevoir respectivement la partie supérieure et la partie inférieure du cylindre après montage du couvercle 7 sur 1'embase 1 et alignement du passage 9 et de l'empreinte 10 avec le passage 3 ménagé dans le fond de l'embase.
Ainsi, après introduction du cylindre dans le dispositif de protection monté, le couvercle 7 est bloqué en rotation par l'extrémité du cylindre qui pénètre d'une part, dans le passage 9 et d'autre part, dans l'empreinte 10, ce qui assure une immobilisation relative complète du dispositif de protection et du cylin- dre.
On voit en outre sur la figure 1, que dans le couvercle est ménagé un siège épaule 11 de réception d'une pastille 12 de protection de l'entrée de clé contre la détérioration du barillet correspondant, par exemple par perçage.
La pastille 12 est pourvue d'une fente 13 pour le passage de la clé.
Elle peut avantageusement comporter des inserts de matériau très dur tel que du carbure de tungstène ou autre.
Elle est montée libre en rotation dans le siège épaulé 11 et elle est maintenue par contact avec l'extrémité correspondante du cylindre monté dans le dispositif de protection.
Ainsi qu'on le voit à la figure 2, le dispositif de protection suivant l'invention est porté par un vantail V1 d'une porte d'épaisseur E1. Le vantail est traversé par un cylindre 15 de type profilé destiné à actionner une serrure 16 de type en applique représentée en trait mixte.
On voit sur cette figure que le cylindre 15 fait saillie vers l'extérieur du vantail sur une longueur L1.
Dans ces conditions, le couvercle 7 est vissé dans l'embase 1 du dispositif de protection de manière que la face du couvercle vienne à peu près à fleur avec le bord ouvert de l'embase 1.
En revanche, sur la figure 3, le dispositif de protection est associé à un vantail V2 d'épaisseur E2 inférieure à l'épaisseur du vantail de la figure 2.
Le cylindre 15 fait saillie par rapport à la face extérieure du vantail V2, sur une longueur L2 supérieure à L1, de sorte que le couvercle 7 est davantage en saillie par rapport au boîtier 1 du dispositif de protection grâce à la possibilité de régler la position relative axiale du couvercle par rapport au boîtier en dévissant ou en vissant plus ou moins le couvercle.
Bien entendu, étant donné que l'empreinte 10 et le passage 9 doivent se trouver toujours en regard de l'extrémité du cylindre à monter sur le vantail, le réglage axial du couvercle 7 par rapport à 1'embase 1, se fait par nombres entiers de tours de rotation.
L'embase 1 peut tre fixée au vantail V1 ou V2 par exemple par des vis engagées dans les trous 4.
Sur la figure 4, on a représenté un dispositif de protection suivant l'invention appliqué à un vantail V3 muni d'une serrure à mortaiser 18 représentée en trait mixte. Le cylindre 20 de cette serrure porte à son extrémité extérieure, un dispositif de protection suivant l'invention dont 1'embase 21 comporte des douilles axiales 22 filetées intérieurement, soudées ou venues de matière, engagées dans des perçages ménagés dans le vantail de la porte et dans lequelles sont montées des vis de fixation 23 dont les ttes coopèrent avec une contreplaque 24 pour appliquer l'embase contre la face intérieure du vantail.
Les vis 23 traversent des orifices 25 correspondants ménagés dans la serrure à mortaiser 18 de part et d'autre du cylindre 20.
Ces orifices peuvent également tre traversés par les douilles filetées de 1'embase.
Bien entendu, le couvercle 7 peut tre vissé sur 1'embase 21 et immobilisé par la mise en place du cylindre 20 dans le trou correspondant ménagé dans le vantail, dans une position axiale par rapport à 1'embase 21 adaptée à la longueur de l'extrémité du cylindre 20 faisant saillie à partir de l'extérieur du vantail.
L'embase et le couvercle du dispositif de protection du cylindre suivant l'invention sont réalisés en un métal résistant aux détériorations, par exemple en acier.
La forme extérieure tronconique de l'embase 1, 21, rend plus difficile la prise du dispositif avec une pince ou un autre outil.
Ce dispositif de construction relativement simple permet de protéger
I'avant du cylindre contre le vandalisme.
En outre, la pastille de protection tournante, telle que la pastille 12 insérée dans ce couvercle ou rosace protège le nez du rotor ou barillet du cylin- dre.
Cet agencement permet une fois le couvercle 7, du mode de réalisation de la figure 1, ou 27, du mode de réalisation de la figure 4, mis en place, de rendre impossible le dévissage de l'embase ou platine de fixation, car, les vis qui assurent sa fixation à la porte, deviennent inaccessibles.
Grâce à l'agencement qui vient d'tre décrit, il est possible d'assurer un réglage fin de la position du dispositif de protection par rapport au nez du cylindre et d'éviter ainsi un gros défaut d'esthétique.
La course du réglage de la position axiale du couvercle ou rosace par rapport à ('embase ou platine, est au minimum égale à un intervalle de longueur par exemple de 5 mm, entre deux cylindres de longueurs voisines.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de protection pour cylindre de serrure, caractérisé en ce qu'il comporte une embase (1 ; 21) filetée intérieurement destinée à tre montée sur le vantail (V1 i, V2i, V3) d'une porte et comportant dans son fond, un passage (3) pour un cylindre et des moyens (4 ; 22) de fixation au vantail et un couvercle (7 ; 27) fileté extérieurement, destiné à tre vissé dans 1'embase (1 ; 21) dans une position axiale de celle-ci, fonction de la longueur (L1) de l'extrémité du barillet (15) à protéger et comportant une ouverture d'accès (9) au barillet du cylindre à I'aide d'une clé, ladite ouverture prolongeant une empreinte (10) non débou- chante de réception de l'extrémité du barillet après montage du couvercle (7 ; 27) sur l'embase (1 ; 21) dans une position dans laquelle ladite empreinte se trouve alignée avec le passage (3) de réception du cylindre ménagé dans 1'embase.
2. Dispositif de protection suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le passage (3) pour le cylindre ménagé dans 1'embase a la forme dudit cylindre.
3. Dispositif de protection suivant l'une des revendications 1 et 2, ca ractérisé en ce que les moyens de fixation de l'embase (1) comportent des trous (4) ménagés dans le fond (2) de part et d'autre du passage (3) pour le cylindre.
4. Dispositif de protection suivant l'une des revendications 1 et 2, ca ractérisé en ce que les moyens de fixation de 1'embase (21) comportent des douilles (22) filetées intérieurement, solidaires du fond de 1'embase prévues de part et d'autre du passage pour le cylindre et destinées à tre engagées dans des trous prévus dans un vantail de porte et à recevoir des vis de fixation (23).
5. Dispositif de protection suivant l'une des revendications 1 à 4, ca ractérisé en ce que l'ouverture (9) d'accès au barillet correspondant du cylindre, ménagée dans le couvercle (7), comporte un siège épaule (11) de réception à rotation d'une pastille tournante (12) de protection de t'entrée de clé contre la détérioration du barillet notamment par perçage.
FR9812630A 1998-10-08 1998-10-08 Dispositif de protection reglable de cylindre de serrure Expired - Fee Related FR2784413B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9812630A FR2784413B1 (fr) 1998-10-08 1998-10-08 Dispositif de protection reglable de cylindre de serrure

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9812630A FR2784413B1 (fr) 1998-10-08 1998-10-08 Dispositif de protection reglable de cylindre de serrure

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2784413A1 true FR2784413A1 (fr) 2000-04-14
FR2784413B1 FR2784413B1 (fr) 2001-01-05

Family

ID=9531345

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9812630A Expired - Fee Related FR2784413B1 (fr) 1998-10-08 1998-10-08 Dispositif de protection reglable de cylindre de serrure

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2784413B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2462387A (en) * 2005-04-21 2010-02-10 Surelock Mcgill Ltd Lock assembly with guard
ITTV20090237A1 (it) * 2009-12-22 2011-06-23 Pierluigi Oliana Struttura di dispositivo di protezione.
EP2450507A3 (fr) * 2010-11-08 2016-05-18 NoWay Security AB Protection de serrure pour serrure à barillet
IT201800003685A1 (it) * 2018-03-16 2019-09-16 Mottura Serrature Di Sicurezza S P A Protettore per serratura di sicurezza
IT201800003671A1 (it) * 2018-03-16 2019-09-16 Mottura Serrature Di Sicurezza S P A Protettore per serratura di sicurezza

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH587999A5 (en) * 1974-09-04 1977-05-31 Schneider Franz Westfaelisches Rosette for doors with cylinder locks - has flanged mounting ring preventing axial movement of rotating ring
DE3741228A1 (de) * 1987-09-23 1989-04-13 Melchert Beschlaege Beschlag fuer tueren oder dergleichen
US5351513A (en) * 1993-03-01 1994-10-04 Baldwin Hardware Corporation Double cylinder deadbolt
DE9410913U1 (de) * 1994-07-07 1995-11-09 Niemann Hans Dieter Sicherheitsrosette für Schließzylinder

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH587999A5 (en) * 1974-09-04 1977-05-31 Schneider Franz Westfaelisches Rosette for doors with cylinder locks - has flanged mounting ring preventing axial movement of rotating ring
DE3741228A1 (de) * 1987-09-23 1989-04-13 Melchert Beschlaege Beschlag fuer tueren oder dergleichen
US5351513A (en) * 1993-03-01 1994-10-04 Baldwin Hardware Corporation Double cylinder deadbolt
DE9410913U1 (de) * 1994-07-07 1995-11-09 Niemann Hans Dieter Sicherheitsrosette für Schließzylinder

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2462387A (en) * 2005-04-21 2010-02-10 Surelock Mcgill Ltd Lock assembly with guard
GB2462387B (en) * 2005-04-21 2010-03-17 Surelock Mcgill Ltd Lock assembly
ITTV20090237A1 (it) * 2009-12-22 2011-06-23 Pierluigi Oliana Struttura di dispositivo di protezione.
EP2450507A3 (fr) * 2010-11-08 2016-05-18 NoWay Security AB Protection de serrure pour serrure à barillet
IT201800003685A1 (it) * 2018-03-16 2019-09-16 Mottura Serrature Di Sicurezza S P A Protettore per serratura di sicurezza
IT201800003671A1 (it) * 2018-03-16 2019-09-16 Mottura Serrature Di Sicurezza S P A Protettore per serratura di sicurezza

Also Published As

Publication number Publication date
FR2784413B1 (fr) 2001-01-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1662052B1 (fr) Dispositif de verrouillage d' un tampon sur un cadre
FR2884273A1 (fr) Dispositif de fixation d'une ventouse ou d'une contreplaque de serrure electromagnetique dans un profile
WO2007063204A1 (fr) Dispositif de verrouillage
EP1301313B1 (fr) Appareil a percussion du type brise-roche
FR2784413A1 (fr) Dispositif de protection reglable de cylindre de serrure
FR2476197A1 (fr) Charniere de porte reglable
FR2781017A1 (fr) Dispositif de fixation pour un composant reglable et devant etre bloque par serrage
FR2606444A1 (fr) Dispositif de protection d'un cylindre profile pour serrure de porte et serrure equipee d'un tel dispositif
EP0370893B1 (fr) Dispositif de protection pour mécanisme de serrure à cylindre
FR2734305A1 (fr) Gond composite
EP0745745B1 (fr) Dispositif de protection pour boítier servant au logement d'un mécanisme de commande d'une ferrure de verrouillage avec élément à clé
FR2623231A1 (fr) Dispositif de renforcement pour serrure a larder a bloc de surete et serrure pourvue d'un tel dispositif
FR2567950A1 (fr) Charniere du type fiche a lacet
EP3404149B1 (fr) Dispositif de montage d'un élément de raccordement, en vue de raccorder une conduite au travers d'une cloison
FR2477617A1 (fr) Rosette anti-effraction pour une serrure encastree
CH677517A5 (en) Security lock - has tilting or deforming element which fits into aperture in bolt slide plate when any attempt is made to tamper with lock
FR2755720A1 (fr) Dispositif de manoeuvre et de fermeture pour une espagnolette, equipe de moyens de blocage temporaire
EP0839245B1 (fr) Gache destinee a une serrure notamment d'ascenseur
FR2579658A1 (fr) Charniere pour portes en applique
EP1244585A1 (fr) Procede de montage d'ouvrant de vehicule automobile et dispositif intervenant dans ce montage
FR2610352A1 (fr) Plaque pour poignee de porte
FR2796667A1 (fr) Serrure comportant un dispositif de protection contre les tentatives d'effraction
FR2729423A1 (fr) Dispositif de fixation pour poignees tubulaires de portes battantes et poignees obtenues
FR2712019A1 (fr) Dispositif de protection du cylindre de sûreté d'une serrure à larder.
EP1098052A1 (fr) Dispositif de protection du cylindre de sûrete d'une serrure à larder

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20120629