FR2776475A1 - Composition chassant les nuisibles contenant du carane-3,4-diol comme ingredient actif - Google Patents

Composition chassant les nuisibles contenant du carane-3,4-diol comme ingredient actif Download PDF

Info

Publication number
FR2776475A1
FR2776475A1 FR9903645A FR9903645A FR2776475A1 FR 2776475 A1 FR2776475 A1 FR 2776475A1 FR 9903645 A FR9903645 A FR 9903645A FR 9903645 A FR9903645 A FR 9903645A FR 2776475 A1 FR2776475 A1 FR 2776475A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
september
composition
flies
alcohol
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9903645A
Other languages
English (en)
Inventor
Mitsuyasu Makita
Tadahiro Matsunaga
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sumitomo Chemical Co Ltd
Original Assignee
Sumitomo Chemical Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sumitomo Chemical Co Ltd filed Critical Sumitomo Chemical Co Ltd
Publication of FR2776475A1 publication Critical patent/FR2776475A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01NPRESERVATION OF BODIES OF HUMANS OR ANIMALS OR PLANTS OR PARTS THEREOF; BIOCIDES, e.g. AS DISINFECTANTS, AS PESTICIDES OR AS HERBICIDES; PEST REPELLANTS OR ATTRACTANTS; PLANT GROWTH REGULATORS
    • A01N31/00Biocides, pest repellants or attractants, or plant growth regulators containing organic oxygen or sulfur compounds
    • A01N31/06Oxygen or sulfur directly attached to a cycloaliphatic ring system
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10STECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10S424/00Drug, bio-affecting and body treating compositions
    • Y10S424/08Systemic pesticides
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10STECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10S424/00Drug, bio-affecting and body treating compositions
    • Y10S424/10Insect repellent

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Agronomy & Crop Science (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Plant Pathology (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Cosmetics (AREA)
  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)

Abstract

L'invention concerne une composition chassant les nuisibles contenant du carane-3,4-diol comme ingrédient actif, une poudre de polyéthylène à particules sphériques non poreuses et un solvant, de préférence environ 3 à 50 % en masse de carane-3,4-diol, environ 3 à 30 % en masse de paraffine, environ 20 à 90 % en masse d'un alcool et une poudre de polyéthylène à particules sphériques non poreuses, cette composition pouvant être une composition liquide ou une composition pour aérosol.

Description

La présente invention concerne une composition chassant les nuisibles et plus particulièrement une composition chassant les nuisibles qui contient comme ingrédient actif du carane-3,4-diol.
On a développé des compositions chassant les nuisibles que l'on applique sur le corps humain par pulvérisation ou étalement. Le brevet
US-A-5 130 136 décrit des compositions chassant les nuisibles contenant du carane-3,4-diol comme ingrédient actif, mais ces compositions présentent certains inconvénients malgré l'aptitude du carane-3,4-diol à chasser efficacement les nuisibles. L'un de ces inconvénients est lié au caractère adhésif du carane-3,4-diol qui provoque souvent une sensation gluante semblable à celle de la sueur qui recouvre le corps (sensation appelée dans la suite "sensation adhésive") quand une composition chassant les nuisibles qui contient du carane-3,4-diol est appliquée sur le corps. Comme cette sensation adhésive est indésirable, on a proposé des compositions chassant les nuisibles comprenant des poudres inorganiques ou organiques destinées à atténuer cette sensation. Toutefois, quand on applique de telles compositions contenant des poudres sur le corps, il en résulte souvent l'effet visuellement désagréable d'une poudre blanche répandue sur la surface ayant subi l'application (effet appelé dans la suite "effet de blanchissement").
La facilité avec laquelle il est possible d'utiliser une telle composition chassant les nuisibles est diminuée encore quand cette composition contient une poudre. Par exemple, quand on utilise une composition pour pulvérisation ou pour aérosol dans un dispositif de pulvérisation, la poudre qu'elle contient provoque souvent des colmatages dans la pompe, la valve, le tube ou le gicleur du dispositif, de sorte que celui-ci ne peut pas distribuer efficacement la composition chassant les nuisibles. En outre, comme la poudre présente dans une composition chassant les nuisibles sous forme d'aérosol peut aussi avoir tendance à se déposer au fond du dispositif de pulvérisation, on rencontre des difficultés pour redistribuer uniformément la poudre après qu'elle se soit déposée au fond du dispositif.
Les défauts ci-dessus qui sont associés avec les compositions chassant les nuisibles de l'état de la technique sont aussi gênants du fait que ces compositions peuvent être incommodes à utiliser alors qu'il est connu que les dispositifs de pulvérisation sont d'utilisation facile. C'est pourquoi, la présente invention a pour but de fournir une composition chassant les nuisibles efficace et capable de surmonter les inconvénients évoqués précédemment que sont la sensation adhésive, I'effet de blanchissement et le manque de facilité d'utilisation.
Ainsi la présente invention fournit une composition chassant les nuisibles qui peut être formulée sous forme d'une composition pour aérosol ou d'une composition liquide. Plus particulièrement, la présente invention fournit des compositions chassant les nuisibles pour aérosol et des compositions chassant les nuisibles liquides qui comprennent une poudre de polyéthylène à particules sphériques non poreuses, un solvant et du carane-3,4-diol à titre d'ingrédient actif chassant les nuisibles. Les compositions pour aérosol contiennent en outre un propulseur. Ces compositions selon la présente invention permettent de supprimer les inconvénients que sont la sensation adhésive et l'effet de blanchissement, tout en étant en même temps d'utilisation facile. Par exemple, les compositions selon la présente invention permettent une pulvérisation uniforme sans aucun problème de sensation adhésive, d'effet de blanchissement ou de colmatage de l'appareil de pulvérisation ou de production d'aérosol au moyen duquel elles sont appliquées à une surface du corps.
Une composition chassant les nuisibles selon la présente invention peut être formulée sous forme d'une composition liquide ou d'une composition pour aérosol qui contient ladite composition liquide en combinaison avec un propulseur.
Les nuisibles qui peuvent être chassés avec les compositions selon l'invention sont par exemple des insectes suceurs de sang et des acariens, comme les moustiques (Culicidae), les mouches noires ou moustiques piqueurs (Simuliidae), les mouches des étables ou stomoxes (Stomoxyidae), les mouches du sable, les moucherons piqueurs (Ceratopogonidae).
Les compositions chassant les nuisibles selon la présente invention contiennent du carane-3,4-diol qui est un ingrédient actif très efficace mais huileux et très adhésif. Quand la composition selon l'invention est sous forme d'un liquide, celui-ci comprend de préférence du carane-3,4-diol en une quantité d'environ 3 à 50 % en masse, de préférence encore d'environ 4 à 45 % en masse et de manière particulièrement préférée d'environ 5 à 40 % en masse, par rapport à la masse totale de la composition liquide.
De préférence, les solvants employés dans les compositions liquides de la présente invention contiennent une paraffine (ou une isoparaffine) et/ou un alcool ou d'autres solvants conventionnels bien connus de l'homme du métier.
De préférence, les compositions liquides selon la présente invention comprennent comme solvant une paraffine (ou une isoparaffine) en une quantité d'environ 3 à 30 % en masse de préférence encore d'environ 5 à 25 % en masse, et un alcool en une quantité d'environ 20 à 90 % en masse, de préférence d'environ 50 à 85 % en masse, par rapport à la masse totale de la composition liquide.
Le terme "paraffine" utilisé ici désigne un hydrocarbure aliphatique saturé de formule CH2n+2 et inclut les paraffines linéaires (c'est-à-dire les paraffines normales) et les paraffines ramifiées (c'est-à-dire les isoparaffines). Ainsi, il est possible d'employer des paraffines normales ou des isoparaffines comme solvant dans les compositions selon la présente invention. On utilise de préférence une isoparaffine. De préférence, la paraffine ou isoparaffine employée a 4 à 20 atomes de carbone, de préférence encore 4 à 15 atomes de carbone. En outre, le solvant choisi peut contenir un mélange de différentes paraffines. Par exemple, les isoparaffines du commerce que l'on peut employer comme solvant selon la présente invention comprennent IP Solvent, IP-1016, IP-1620, IP-2028 (dénominations de produits de Idemitsu Petrochemical Company Ltd.), et Isopar E, Isopar G, Isopar
H (dénominations de produits de Exxon Chemical Company).
Le solvant utilisé pour produire les compositions selon la présente invention contient de préférence également un alcool tel qu'un alcool inférieur en Cl s, mais l'utilisation d'un alcool n'est pas indispensable. De préférence, l'alcool choisi présente des propriétés cosmétiques et il peut s'agir par exemple de l'alcool éthylique, de l'alcool isopropylique, d'autres alcools inférieurs en C1j et d'alcools qui ont été dénaturés avec des parfums comme l'éthanol dénaturé avec le Bitrex (benzoate de dénatonium, Mac Pharen Smith Ltd.). De plus il est possible aussi d'utiliser un mélange d'alcools si on le souhaite.
Les poudres de polyéthylène à particules sphériques non poreuses qui peuvent être employées dans les compositions selon l'invention contiennent de préférence des copolymères comprenant principalement des unités d'éthylène, comme un copolymère d'éthylène et de propylène. Toutefois, il est possible aussi d'utiliser d'autres copolymères contenant des unités d'éthylène à condition qu'ils forment des poudres ayant des particules sphériques non poreuses. De préférence les particules de ces poudres sont sensiblement sphériques et ont un diamètre moyen d'environ 5 llm à 30 ,um, de préférence encore d'environ 7 pm à 20 clam. Ces poudres sont contenues dans les compositions selon l'invention en une quantité telle que le rapport massique entre le carane-3,4-diol et les particules sphériques non poreuses de poudre de polyéthylène est situé entre environ 1:0,05 et 1:1, de préférence entre environ 1:0,1 et 1:0,6.
De plus, pour que les particules de poudre soient réparties plus efficacement dans le solvant, les compositions liquides selon l'invention peuvent éventuellement contenir un agent dispersant. fl est possible d'utiliser différents tensioactifs comme agents dispersants, par exemple des tensioactifs de type ester d'acide gras et de sorbitan comme le monooléate de sorbitan et le monolaurate de sorbitan, des tensioactifs de type silicone comme un copolymère de diméthylsiloxane et de méthyl(polyoxyéthylène)siloxane ainsi qu'un copolymère de diméthylsiloxane et de méthyl(polyoxyéthylène-polyoxypropylène)siloxane, et leurs mélanges. n est préférable encore d'incorporer des tensioactifs de type silicone dans les compositions liquides de l'invention car ces tensioactifs sont capables de réduire notablement la sensation adhésive de la composition chassant les nuisibles.
De préférence, l'agent dispersant est contenu dans les compositions liquides selon l'invention à raison d'environ 5,0 % en masse ou moins, de préférence encore à raison d'environ 3,0 % en masse ou moins, par rapport à la masse totale de la composition liquide.
Quand la composition chassant les nuisibles liquide est destinée à former un aérosol, cet aérosol devrait comprendre un propulseur en combinaison avec la composition liquide de la présente invention. Les propulseurs appropriés qui peuvent être employés pour préparer un aérosol comprennent le gaz de pétrole liquéfié, le propane, le propylène, le n-butane, I'isobutane, le n-pentane, l'isopentane, le diméthyléther, le dioxyde de carbone, les gaz comprimés comme l'azote, et leurs mélanges. Le propulseur peut être incorporé dans les compositions de l'invention en une quantité telle que le rapport massique de la composition liquide au propulseur soit de préférence d'environ 9:1 à 2:8, de préférence encore d'environ 8:2 à 3:7.
En outre, comme système de pulvérisation pour un aérosol selon la présente invention, on utilise de préférence un dispositif ayant une ouverture de pulvérisation d'environ 0,4 mm à 1,1 mm, un orifice de tige d'un diamètre interne d'environ 0,4 mm à 0,7 mm, un orifice de sortie d'environ 0,5 mm à 0,7 mm et un tube plongeant d'un diamètre interne d'environ 1 mm à 1,6 mm.
On peut préparer les compositions chassant les nuisibles liquides selon l'invention en mélangeant simplement chacun des ingrédients, mais on peut aussi utiliser avantageusement un procédé de mélange comprenant une étape de secousse ou d'agitation pour favoriser la redispersabilité de la composition chassant les nuisibles liquide ou pour aérosol préparée. En outre, bien qu'il soit possible de mélanger la composition chassant les nuisibles liquide par tout moyen approprié (par exemple avec un agitateur à grande vitesse tel qu'un homogénéisateur), il est préférable d'utiliser un dispositif émettant des ondes ultrasonores (par exemple un émetteur d'ultrasons) pour obtenir une distribution uniforme de la poudre dans le liquide. En outre, il est possible de préparer un aérosol selon la présente invention en dispersant la poudre de polyéthylène à particules sphériques non poreuses dans la composition liquide avant d'introduire le propulseur et la composition liquide dans un récipient à aérosol, mais il est possible aussi d'introduire chaque ingrédient de la composition liquide et le propulseur dans un récipient à aérosol et de disperser ensuite la poudre au moyen d'un dispositif tel qu'un émetteur d'ultrasons.
Le temps nécessaire pour distribuer suffisamment la poudre de polyéthylène à particules sphériques non poreuses dans une composition liquide ou pour aérosol selon l'invention varie en fonction de la quantité d'ingrédient chassant les nuisibles employée et en fonction des proportions des différents ingrédients de la composition, mais habituellement 2 à 10 min, de préférence environ 3 à 7 min, sont nécessaires quand on utilise un émetteur d'ultrasons à des fréquences d'environ 20 à 150 kHz, et quand la taille de la composition est d'environ 50 ml à 150 ml.
Une composition chassant les nuisibles selon la présente invention peut comprendre aussi comme ingrédients facultatifs des parfums, des fongicides, des agents colorants, des agents de contrôle de l'humidité, des agents absorbant les ultraviolets et des antioxydants, par exemple, à condition que la composition conserve son efficacité, ne provoque pas d'effet de blanchissement ou de sensation adhésive et soit encore d'utilisation facile.
Les exemples non limitatifs qui sont donnés ci-dessous sont destinés à illustrer la présente invention de maniére plus précise.
Procédés pour tester les compositions liquides (1) Test de redispersabilité
Après avoir préparé et placé dans des récipients à fermeture filetée les compositions liquides des exemples 1 à 7 suivants ou les compositions liquides des exemples comparatifs 1 à 3 suivants, on les laisse au repos pendant 2 h. Puis on retourne dix fois à la main les récipients à fermeture filetée contenant les compositions, après quoi on attribue la note "+" quand les poudres se dispersent dans le liquide sous l'influence de ces mouvements et la note "-" quand les poudres restent au fond des récipients.
(2) Test de sensation adhésive
On étale 0,3 ml de la composition liquide de l'exemple comparatif 1 sur une zone de la peau du bras gauche d'une superficie d'environ 6 cm x 6 cm. On étale de la même manière sur le bras droit les compositions liquides des exemples 1 à 7 ou les compositions liquides des exemples comparatifs 2 et 3 et on les laisse sécher pendant 5 min. Puis on examine la sensation adhésive pour chacune des compositions en déterminant la sensation éprouvée par les doigts ou la paume de l'autre main au contact de chaque échantillon obtenu. On compare la sensation adhésive des échantillons des exemples 1 à 7 et des exemples comparatifs 2 et 3, qui sont appliqués sur le bras droit, avec celle de l'échantillon de l'exemple comparatif 1, et on leur attribue une note par comparaison avec la sensation adhésive de l'exemple comparatif 1. On donne la note "-" aux échantillons dont la sensation adhésive est à un niveau comparable ou supérieur à l'exemple comparatif 1, la note "+" aux échantillons ayant une sensation adhésive inférieure à celle de l'exemple comparatif 1 et la note "tut" aux échantillons ayant une sensation adhésive inférieure encore à celle des échantillons selon l'invention qui ont reçu la note "+".
(3) Test de blanchissement
On distribue les compositions à tester de la même manière que pour le test de sensation adhésive ci-dessus et on les laisse sécher pendant 30 min. Puis on observe l'apparition d'un blanchissement sur les surfaces séchées sur lesquelles on a étalé les compositions. On donne la note "+" aux échantillons pour lesquels on n'observe pas visuellement d'indice de blanchissement et la note "-" aux échantillons pour lesquels on observe visuellement un blanchissement ou tout reste observable de composition liquide sur la surface traitée.
Exemple 1
Dans un récipient à fermeture filetée (Maruem Company type n" 8) on introduit 5 g de carane-3,4-diol, 5 g d'isoparaffine en Col4, 0,5 g d'une poudre de polyéthylène à particules sphériques non poreuses et de l'éthanol dénaturé avec du
Bitrex (benzoate de dénatonium, MacPharen Smith Ltd.) de manière à obtenir 45 g de mélange. Puis on soumet ce mélange à une agitation magnétique pendant 10 min et ensuite à des ultrasons au moyen d'un émetteur d'ultrasons Branson3200 (Yamato Sciences) pendant 5 min à une fréquence de 47 kHz pour agiter suffisamment le mélange et obtenir une composition liquide selon la présente invention.
On soumet la composition liquide obtenue aux tests de redispersabilité, de sensation adhésive et de blanchissement en appliquant les procédés décrits ci-dessus. Les résultats sont présentés dans le tableau 1-1 ci-dessous.
Exemples 2-7 et exemples comparatifs 1-3
On obtient les compositions liquides des exemples 2-7 et des exemples comparatifs 1-3 de la même manière que dans l'exemple 1, à ceci près que l'on modifie la quantité de carane-3,4-diol, la quantité de paraffine ou d'isoparaffine, le type et la quantité de poudre, le type d'alcool, la durée d'agitation et la durée d'émission des ultrasons selon les conditions présentées dans le tableau 1-1 ou 1-2 ci-dessous.
On soumet les compositions liquides ainsi obtenues aux tests de redispersabilité, de sensation adhésive et de blanchissement en appliquant les procédés décrits ci-dessus. Les résultats sont présentés dans les tableaux 1-1 et 1-2 ci-dessous.
Tableau 1-1
Figure img00070001
<tb> Exp. <SEP> No. <SEP> Ex. <SEP> 1 <SEP> Ex. <SEP> 2 <SEP> Ex. <SEP> 3 <SEP> Ex. <SEP> 4 <SEP> Ex. <SEP> 5
<tb> Carane-3,4-diol <SEP> (g) <SEP> 5 <SEP> 5 <SEP> 5 <SEP> 15 <SEP> 5
<tb> Type <SEP> d'isoparaffine <SEP> (9 <SEP> 0 <SEP> Qi <SEP> Qi <SEP>
<tb> Quantité <SEP> d'isoparaffine <SEP> (g) <SEP> 5 <SEP> <SEP> 5 <SEP> 5 <SEP> <SEP> 5 <SEP> 5 <SEP>
<tb> Type <SEP> de <SEP> poudre
<tb> Quantité <SEP> de <SEP> poudre <SEP> (g) <SEP> 0,5 <SEP> 1 <SEP> 3 <SEP> 3 <SEP> 1
<tb> Type <SEP> d'alcool
<tb> Durée <SEP> d'agitation <SEP> (min) <SEP> 10 <SEP> 10 <SEP> 10 <SEP> 10 <SEP> 30
<tb> Emission <SEP> d'ultrasons <SEP> (min) <SEP> 5 <SEP> 5 <SEP> S <SEP> <SEP> S <SEP> <SEP> 0
<tb> Redispersabilité <SEP> + <SEP> + <SEP> + <SEP> + <SEP> +
<tb> Sensation <SEP> adhésive <SEP> + <SEP> ++ <SEP> ++ <SEP> + <SEP> à <SEP> ++ <SEP> + <SEP> à <SEP> ++
<tb> Blanchissement <SEP> + <SEP> + <SEP> + <SEP> + <SEP> +
<tb>
Tableau 2-1
Figure img00080001
<tb> Exp. <SEP> No. <SEP> Ex. <SEP> 6 <SEP> Ex. <SEP> 7 <SEP> Ex. <SEP> Ex. <SEP> Ex.
<tb> <SEP> comp. <SEP> 1 <SEP> comp. <SEP> 2 <SEP> comp. <SEP> 3
<tb> Carane-3,4-diol <SEP> (g) <SEP> 5 <SEP> 5 <SEP> 5 <SEP> 5 <SEP> 5
<tb> Type <SEP> d'isoparaffine <SEP> (X) <SEP> Qi <SEP>
<tb> Quantité <SEP> d'isoparaffine <SEP> (g) <SEP> 5 <SEP> 10 <SEP> 0 <SEP> 5 <SEP> 5
<tb> Type <SEP> de <SEP> poudre <SEP> 5 <SEP> 2 <SEP> 7 <SEP>
<tb> Quantité <SEP> de <SEP> poudre <SEP> (g) <SEP> ] <SEP> 1 <SEP> o <SEP> 0 <SEP> i <SEP>
<tb> Type <SEP> d'alcool
<tb> Durée <SEP> d'agitation <SEP> (min) <SEP> 10 <SEP> 10 <SEP> 30 <SEP> 30 <SEP> 10
<tb> Emission <SEP> d'ultrasons <SEP> (min) <SEP> 5 <SEP> 5 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 5
<tb> Redispersabilité <SEP> + <SEP> | <SEP> + <SEP> transparente <SEP> transparente <SEP> +
<tb> Sensation <SEP> adhésive <SEP> ++ <SEP> ++ <SEP> adhésive <SEP> - <SEP> + <SEP> à <SEP> ++ <SEP>
<tb> Blanchissement <SEP> + <SEP> + <SEP> + <SEP> + <SEP> 1 : Isoparaffine (8 à 14 atomes de carbone)
Poudres de polyéthylène à particules sphériques non poreuses de diamètre moyen 7 ,um 3 : Ethanol dénaturé avec le Bitrex (benzoate de dénatonium, MacPharen Smith
Ltd.) : Isoparaffine (4 à 10 atomes de carbone) Poudres de polyéthylène à particules sphériques non poreuses de diamètre moyen 20 m
Alcool isopropylique
: Poudres de poly(méthacrylate de méthyle) à particules sphériques non poreuses réticulées creuses de diamètre moyen 20-50 m
Procédés pour tester les compositions pour aérosol (1) Test de redispersabilité
On laisse au repos pendant 2h chacune des compositions pour aérosol des exemples 8 à 14 et des exemples comparatifs 4 et 5 après les avoir préparées dans un récipient en verre à pression. Puis on retourne lentement 10 fois à la main chaque récipient en verre à pression contenant une composition pour aérosol. On attribue la note "+" quand la poudre se disperse dans le liquide sous l'effet de ces mouvements et la note "-" quand la poudre reste au fond du récipient.
(2) Test de sensation adhésive
On étale sur la peau du bras gauche la composition pour aérosol de l'exemple comparatif 4 en la pulvérisation à une distance de 8 cm pendant une durée de 3 s. On étale sur la peau du bras droit de la même manière les compositions pour aérosol des exemples 8 à 14 et de l'exemple comparatif 5 et on les laisse sécher pendant 5 min. Puis on examine la sensation adhésive de chaque échantillon ainsi préparé en déterminant la sensation ressentie par les doigts ou la paume de l'autre main au contact de chaque échantillon. On compare les échantillons appliqués sur le bras droit avec l'échantillon de l'exemple comparatif4 et on leur attribue une note par comparaison avec la sensation adhésive de l'exemple comparatif 4. On attribue la note "-" quand la sensation adhésive de l'échantillon est à un niveau équivalent ou supérieur à l'exemple comparatif 4, la note "+" aux échantillons ayant une sensation adhésive inférieure à celle de l'exemple comparatif 4 et la note "++" aux échantillons ayant une sensation adhésive inférieure aux échantillons ayant reçu la note "+" dans le test.
(3) Test de blanchissement
On distribue les compositions à tester de la même maniére que pour le test de sensation adhésive des compositions pour aérosol décrit ci-dessus, et on les laisse sécher pendant 30 min. Puis on observe l'apparition d'un blanchissement sur les surfaces séchées. On attribue la note "+" aux échantillons pour lesquels on n'observe pas visuellement dtindices de blanchissement et on attribue la note "-" aux échantillons pour lesquels on observe visuellement sur la surface traitée un blanchissement où tout reste observable des particules appliquées.
Exemple 8
On dépose 22,5 g de la composition liquide de l'exemple 1 dans un récipient en verre à pression de 100 ml, (Nihon Kohbunshi Company) puis on fixe une valve pour aérosol au récipient. Ensuite, on introduit 27,5 g de gaz de pétrole liquéfié à 2 bars (2 x 105 Pa) à 20"C, comme propulseur, de manière à obtenir une composition pour aérosol que l'on utilise pour le test de redispersabilité, le test de sensation adhésive et le test de blanchissement selon les procédés décrits ci-dessus.
Les résultats obtenus sont présentés dans le tableau 2-l ci-dessous.
Exemples 9-14 et exemples comparatifs 4-6
On obtient les compositions pour aérosol des exemples 9-14 et des exemples comparatifs 4-6 de la même manière que dans l'exemple 8 à ceci près que l'on modifie les compositions liquides de la manière indiquée dans les tableaux 2-1 et 2-2. On soumet les compositions pour aérosol obtenues à un test de redispersabilité, un test de sensation adhésive et un test de blanchissement en appliquant les procédés décrits ci-dessus. Les résultats obtenus sont présentés dans les tableaux 2-1 et 2-2 ci-dessous.
Tableau 2-1
Figure img00100001
<tb> <SEP> Ex <SEP> 8 <SEP> Ex. <SEP> 9 <SEP> Ex. <SEP> 10 <SEP> Ex. <SEP> 11 <SEP> Ex. <SEP> 12
<tb> Composition <SEP> liquide <SEP> Ex. <SEP> 1 <SEP> Ex. <SEP> 2 <SEP> / <SEP> Ex. <SEP> 3 <SEP> Ex. <SEP> 4 <SEP> Ex. <SEP> 5
<tb> Redispersabilité <SEP> + <SEP> + <SEP> + <SEP> + <SEP> +
<tb> Sensation <SEP> adhésive <SEP> + <SEP> ++ <SEP> ++ <SEP> + <SEP> à <SEP> ++ <SEP> + <SEP> <SEP> à <SEP> ++ <SEP>
<tb> Blanchissement <SEP> + <SEP> + <SEP> + <SEP> + <SEP> +
<tb>
Tableau 2-2
Figure img00100002
<tb> <SEP> Ex. <SEP> 13 <SEP> Ex. <SEP> 14 <SEP> Ex. <SEP> comp.4 <SEP> Ex. <SEP> comp. <SEP> 5 <SEP> Ex. <SEP> comp. <SEP> 6
<tb> Composition <SEP> liquide <SEP> Ex. <SEP> 6 <SEP> Ex. <SEP> 7 <SEP> Ex. <SEP> comp. <SEP> 1 <SEP> Ex. <SEP> comp. <SEP> 2 <SEP> Ex. <SEP> comp. <SEP> 3
<tb> Redispersabilité <SEP> + <SEP> | <SEP> + <SEP> Transparente <SEP> Transparente <SEP> +
<tb> Sensation <SEP> adhésive <SEP> ++ <SEP> ++ <SEP> Adhésive <SEP> <SEP> - <SEP> + <SEP>
<tb> Blanchissement <SEP> | <SEP> + <SEP> + <SEP> + <SEP> +
<tb>
Exemples de test 1-12
Après avoir préparé dans un récipient en verre à pression chacune des compositions liquides ou des compositions pour aérosol des exemples 14, 6-11 ou 13-14, on les laisse au repos pendant 2 h. Puis on retourne lentement 3 fois à la main le récipient en verre à pression et on observe la redispersabilité. On attribue la note "+" aux poudres qui se dispersent dans la composition sous l'effet de ces mouvements et la note "-" aux poudres qui se déposent au fond du récipient ou qui ne se dispersent pas de manière équivalente. Les résultats obtenus sont présentés dans les tableaux 3-1 et 3-2 ci-dessous.
Tableau 3-1
Figure img00110001
<tb> Exemple <SEP> de <SEP> test <SEP> No. <SEP> 1 <SEP> 2 <SEP> 3 <SEP> 4 <SEP> 5 <SEP> 6
<tb> Composition <SEP> liquide <SEP> ou <SEP> Ex. <SEP> 1 <SEP> Ex. <SEP> 2 <SEP> Ex. <SEP> 3 <SEP> Ex. <SEP> 4 <SEP> Ex. <SEP> 6 <SEP> Ex. <SEP> 7
<tb> composition <SEP> pour <SEP> aérosol <SEP> utilisée
<tb> Redispersabilité <SEP> + <SEP> + <SEP> + <SEP> + <SEP> + <SEP> +
<tb>
Tableau 3-2
Figure img00110002
<tb> Exemple <SEP> de <SEP> test <SEP> No. <SEP> 7 <SEP> 8 <SEP> 9 <SEP> 10 <SEP> 11 <SEP> 12
<tb> Ingrédient <SEP> huileux <SEP> ou <SEP> Ex. <SEP> 8 <SEP> Ex.9 <SEP> Ex. <SEP> 10 <SEP> Ex. <SEP> il <SEP> Ex. <SEP> 13 <SEP> Ex. <SEP> 14
<tb> composition <SEP> pour <SEP> aérosol <SEP> utilisé
<tb> Redispersabilité <SEP> + <SEP> + <SEP> + <SEP> + <SEP> + <SEP> +
<tb>
Exemple 15
On mélange 2,5 g de carane-3,4-diol, 2,5 g d'isoparaffine en C & 14 et de l'éthanol dénaturé avec le Bitrex (benzoate de dénatonium, MacPharen Smith Ltd.) pour obtenir 22 g de mélange liquide. On dépose 22 g de ce mélange liquide et 0,5 g d'une poudre de polyéthylène à particules sphériques non poreuses dans un récipient à pression en verre (de 100 mt Nihon Kohbunshi Company) et on fixe une valve pour aérosol au récipient. Puis on introduit comme propulseur dans le récipient 27,5 g de gaz de pétrole liquéfié qui est à une pression de 2 bars à 20 C.
Après avoir agité doucement le contenu du récipient, on le soumet à des ultrasons provenant d'un émetteur d'ultrasons Branson 3200 (Yamato Sciences) pendant
S min à 47 kHz, pour former une composition pour aérosol. Puis on soumet chaque composition pour aérosol obtenue à un test de redispersabilité en appliquant le procédé décrit dans Itexemple de test 1, et à un test de sensation adhésive et un test de blanchissement selon le procédé décrit dans l'exemple 8. Les résultats obtenus sont présentés dans le tableau 4 ci-dessous.
Exemples 16 et 17
On obtient les compositions pour aérosol des exemples 16 et 17 de la même manière que dans l'exemple 15, à ceci près que l'on modifie la quantité de carane-3,4-diol, le type et la quantité de poudre, la quantité d'isoparaffine, la quantité de mélange liquide (préparation avec un alcool) et la quantité de gaz de pétrole liquéfié introduite pour répondre aux conditions présentées dans le tableau 4 ci-dessous. On réalise les tests de redispersabilité, de sensation adhésive et de blanchissement pour les compositions pour aérosol obtenues en appliquant les procédés décrits dans l'exemple 15.
Tableau 4
Figure img00120001
<tb> <SEP> Exemple <SEP> 15 <SEP> Exemple <SEP> 16 <SEP> Exemple <SEP> 17
<tb> Type <SEP> de <SEP> poudre
<tb> Quantité <SEP> de <SEP> poudre <SEP> (g) <SEP> 0,5 <SEP> 0,2 <SEP> 1
<tb> Carane-3,4-diol <SEP> (g) <SEP> 2,5 <SEP> 1 <SEP> 5
<tb> Quantité <SEP> d'isoparaffine <SEP> (g) <SEP> 2,5 <SEP> 1 <SEP> 5
<tb> Type <SEP> d'alcool <SEP> 2 <SEP> 4 <SEP> 2
<tb> Quantité <SEP> de <SEP> mélange <SEP> liquide <SEP> (g) <SEP> 22 <SEP> 8,8 <SEP> 44
<tb> Quantité <SEP> de <SEP> gaz <SEP> de <SEP> pétrole <SEP> liquéfié <SEP> (g) <SEP> 27,5 <SEP> 8,8 <SEP> 5
<tb> Redispersabilité <SEP> + <SEP> + <SEP> +
<tb> Sensation <SEP> adhésive <SEP> ++ <SEP> ++ <SEP> ++
<tb> Blanchissement <SEP> + <SEP> + <SEP> +
<tb> Ci: Poudre de polyéthylène à particules sphénques non poreuses de diamètre moyen 7 ,um
Ethanol dénaturé avec le Bitrex (benzoate de dénatonium, MacPharen Smith
Ltd.) Poudre de polyéthylène à particules sphériques non poreuses de diamètre moyen 20 pm Alcool isopropylique

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Composition chassant les nuisibles, caractérisée en ce qu'elle comprend une quantité efficace pour chasser les nuisibles de carane-3,4-diol comme ingrédient actif, une poudre de polyéthylène à particules sphériques non poreuses et un solvant.
2. Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce que le solvant contient une paraffine ou un alcool.
3. Composition selon la revendication 2, caractérisée en ce que ladite paraffine est une isoparaffine.
4. Composition selon la revendication 2, caractérisée en ce que ledit alcool est un alcool inférieur en Ci-Cs.
5. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le rapport massique du carane-3,4-diol à la poudre de polyéthylène à particules sphériques non poreuses est d'environ 1:0,05 à 1:1,0.
6. Composition chassant les nuisibles liquide, caractérisée en ce qu'elle comprend 3 à 50 % en masse de carane-3,4-diol, 3 à 30 % en masse d'une paraffine ou d'un mélange de paraffines, 20 à 90 % en masse d'un alcool ou d'un mélange d'alcools et une poudre de polyéthylène à particules sphériques non poreuses.
7. Composition selon la revendication 6, caractérisée en ce que le rapport massique du carane-3 ,4-diol à la poudre de polyéthylène à particules sphériques non poreuses est d'environ 1:0,05 à 1:1.
8. Composition chassant les nuisibles pour aérosol, caractérisée en ce qu'elle comprend un propulseur et une composition chassant les nuisibles contenant une quantité efficace pour chasser les nuisibles de carane-3,4-diol, une poudre de polyéthylène à particules sphériques non poreuses et un solvant.
9. Composition selon la revendication 8, caractérisée en ce que le solvant contient une paraffine ou un alcool.
10. Composition selon la revendication 9, caractérisée en ce que ladite paraffine est une isoparaffine.
11. Composition selon la revendication 9, caractérisée en ce que ledit alcool est un alcool inférieur en C18
12. Composition selon l'une quelconque des revendications 8 à 11, caractérisée en ce que le rapport de la composition chassant les nuisibles au propulseur est d'environ 9:1 à 2:8.
13. Composition chassant les nuisibles pour aérosol, caractérisée en ce qu'elle comprend un propulseur et une composition chassant les nuisibles contenant 3 à 50 % en masse de carane-3,4-diol, 3 à 50 % en masse d'une paraffine, 20 à 90 % en masse d'un alcool et une poudre de polyéthylène à particules sphériques non poreuses.
FR9903645A 1998-03-31 1999-03-24 Composition chassant les nuisibles contenant du carane-3,4-diol comme ingredient actif Pending FR2776475A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP08697398A JP4158223B2 (ja) 1998-03-31 1998-03-31 害虫忌避組成物

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2776475A1 true FR2776475A1 (fr) 1999-10-01

Family

ID=13901827

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9903645A Pending FR2776475A1 (fr) 1998-03-31 1999-03-24 Composition chassant les nuisibles contenant du carane-3,4-diol comme ingredient actif

Country Status (8)

Country Link
US (1) US6528078B1 (fr)
JP (1) JP4158223B2 (fr)
AU (1) AU745891B2 (fr)
BR (1) BR9902025A (fr)
FR (1) FR2776475A1 (fr)
GB (1) GB2335855B (fr)
ID (1) ID22337A (fr)
IT (1) IT1307029B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7452840B2 (en) 1999-02-22 2008-11-18 Institut Francais Du Petrole Agglomerated zeolitic adsorbents, their process of preparation and their uses

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP7458229B2 (ja) * 2020-03-31 2024-03-29 花王株式会社 害虫忌避組成物

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5130136A (en) * 1990-09-18 1992-07-14 Sumitomo Chemical Company, Limited Monoterpenediol insect repellents

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU691947B2 (en) * 1994-09-30 1998-05-28 Sumitomo Chemical Company, Limited Arthropod repellent composition
AU734070B2 (en) * 1997-10-07 2001-05-31 Sumitomo Chemical Company, Limited Pesticidal composition

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5130136A (en) * 1990-09-18 1992-07-14 Sumitomo Chemical Company, Limited Monoterpenediol insect repellents

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7452840B2 (en) 1999-02-22 2008-11-18 Institut Francais Du Petrole Agglomerated zeolitic adsorbents, their process of preparation and their uses

Also Published As

Publication number Publication date
BR9902025A (pt) 2000-05-16
GB9907239D0 (en) 1999-05-26
IT1307029B1 (it) 2001-10-23
JP4158223B2 (ja) 2008-10-01
JPH11279004A (ja) 1999-10-12
US6528078B1 (en) 2003-03-04
GB2335855A (en) 1999-10-06
GB2335855B (en) 2000-02-23
ID22337A (id) 1999-09-30
ITTO990240A1 (it) 2000-09-29
AU745891B2 (en) 2002-04-11
AU1846599A (en) 1999-10-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0674901B1 (fr) Système matriciel transdermique d&#39;administration d&#39;un oestrogène et/ou un progestatif à base de copolymère styrène-isoprène-styrène
EP0309353B1 (fr) Composition de traitement de la peau sous forme de mousse aérosol contenant de la vaseline
CA2782449C (fr) Concentre emulsionnable pour composition phytosanitaire, composition phytosanitaire et film phytosanitaire
EP0586295A1 (fr) Compositions fluides, rapidement moussantes, exemptes de savons, contenant un hydrocarbure inférieur et propulsées en récipient sous pression de gaz comprimé
CA2394175C (fr) Composition parfumante sans alcool
FR2763844A1 (fr) Procede pour augmenter la viscosite de compositions a base d&#39;huile et compositions en resultant
JP2003225299A (ja) 皮膜形成液状配合物
EP0639372B1 (fr) Dispositif de distribution d&#39;une substance thérapeutique ou cosmétique dont le véhicule inerte est l&#39;hexaméthyldisiloxane, et composition destinée à être utilisée dans le dispositif
FR2776475A1 (fr) Composition chassant les nuisibles contenant du carane-3,4-diol comme ingredient actif
EP1810664B1 (fr) Composition huileuse colorée
FR2810884A1 (fr) Base pour composition cosmetique aqueuse parfumee, sans alcool, et composition cosmetique aqueuse parfumee, sans alcool, comprenant une telle base
JP3969760B2 (ja) 害虫忌避組成物
FR2924928A1 (fr) Composition depilatoire comprenant une nanoemulsion destinee a limiter les phenomenes de mauvaises odeurs lies a l&#39;utilisation de la composition
EP3383527A1 (fr) Controle d&#39;evaporation des emulsions stabilisees avec la lignine
EP3160433B1 (fr) Composition parfumante améliorée.
JP2021007904A (ja) 噴射装置、組成物の噴射方法、及び、噴射用の組成物
FR2610193A1 (fr) Composition cosmetique utilisable sous forme vaporisee ou sous forme d&#39;aerosol, pour le soin, l&#39;entretien et l&#39;esthetique de la chevelure
FR2703926A1 (fr) Micro-émulsion stable procurant une pulvérisation à contact sec, procédé de préparation et dispositif de mise en Óoeuvre.
CA1036492A (fr) Compositions pesticides applicables a volume reduit
JPH11302102A (ja) 害虫忌避組成物
JP2003192503A (ja) 人体用害虫忌避組成物及び人体用害虫忌避エアゾール組成物
FR2713235A1 (fr) Composition pour aérosol et système générateur d&#39;aérosol la contenant.
FR2997395A1 (fr) Composition de propulseur liquefiee pour aerosols
FR2644173A1 (fr) Composition liquide limpide pour aerosol fournissant une mousse fugace
EP3787408A2 (fr) Composition insecticide contenant une silice hydrophobe