FR2775229A1 - Feu de signalisation pour vehicule automobile a fenetre amelioree - Google Patents

Feu de signalisation pour vehicule automobile a fenetre amelioree Download PDF

Info

Publication number
FR2775229A1
FR2775229A1 FR9802094A FR9802094A FR2775229A1 FR 2775229 A1 FR2775229 A1 FR 2775229A1 FR 9802094 A FR9802094 A FR 9802094A FR 9802094 A FR9802094 A FR 9802094A FR 2775229 A1 FR2775229 A1 FR 2775229A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mask
light
light according
source
fire
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9802094A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2775229B1 (fr
Inventor
Jean Michel Montagne
Benoist Fleury
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Vision SAS
Original Assignee
Valeo Vision SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Vision SAS filed Critical Valeo Vision SAS
Priority to FR9802094A priority Critical patent/FR2775229B1/fr
Publication of FR2775229A1 publication Critical patent/FR2775229A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2775229B1 publication Critical patent/FR2775229B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60QARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
    • B60Q1/00Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor
    • B60Q1/26Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to indicate the vehicle, or parts thereof, or to give signals, to other traffic
    • B60Q1/2607Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to indicate the vehicle, or parts thereof, or to give signals, to other traffic comprising at least two indicating lamps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Abstract

Le feu de signalisation, notamment pour véhicule, comporte une source de lumière (20) et un réflecteur (14). Il comporte un masque opaque (22) disposé en regard de la source (20) pour dissimuler la source à un observateur placé en face du feu, un bord du masque délimitant au moins une plage éclairante (38) du feu associée à la source (20), la ou les plages éclairantes (38) s'étendant de part et d'autre du masque.

Description

La présente invention concerne les feux de signalisation.
On connaît un feu pour véhicule automobile comportant une lampe, un réflecteur parabolique au foyer duquel se trouve la lampe, et un boîtier délimitant une ouverture ou plage éclairante pour la sortie des rayons lumineux issus directement de la lampe ou réfléchis par le réflecteur. Cet agencement offre un nombre limité de possibilités pour configurer l'ouverture du feu. Or, il existe aujourd'hui une demande pour des configurations de plage éclairante plus originales et en rapport avec le style du véhicule. Il est également souhaitable de pouvoir varier ces configurations sans augmenter l'encombrement du feu ni son prix de revient.
Un but de l'invention est de fournir un feu de signalisation offrant d'autres possibilités pour l'agencement de la plage éclairante, sans augmenter l'encombrement ni le prix de revient du feu.
En vue de la réalisation de ce but, on prévoit selon l'invention un feu de signalisation, notamment pour véhicule, comportant une source de lumière et un réflecteur, dans lequel un masque opaque est disposé en regard de la source pour dissimuler la source à un observateur placé en face du feu, un bord du masque délimitant au moins une plage éclairante du feu associée à la source, la ou les plages éclairantes s'étendant de part et d'autre du masque.
Ainsi, on peut donner à la plage éclairante du feu d'autres configurations. Par exemple, la plage éclairante pourra avoir une forme circulaire entourant le masque, ou encore être en deux parties distinctes séparées par le masque constituant ainsi deux plages éclairantes distinctes associées à la source. Dans tous les cas, la plage éclairante est associée à une seule source de lumière. L'encombrement du feu est donc réduit, ainsi que son prix de revient.
Avantageusement, la plage éclairante s'étend autour du masque.
La plage éclairante peut notamment former une boucle ouverte ou fermée autour du masque.
Avantageusement, le feu présente au moins deux plages éclairantes, les plages éclairantes étant séparées l'une de l'autre par le masque.
Ainsi, on évite d'avoir à fournir une source de lumière différente pour chaque plage éclairante.
Avantageusement, le feu comporte au moins une joue localement parallèle à une direction des rayons provenant du réflecteur, la joue étant directement solidaire du masque.
Avantageusement, le feu comporte deux joues directement solidaires du masque, le masque reliant les deux joues.
Avantageusement, la source étant une première source, le feu comporte une deuxième source de lumière et une cloison interposée entre les deux sources, la cloison étant directement solidaire du masque.
Avantageusement, le masque est disposé en regard des deux sources pour dissimuler chacune des sources à un observateur placé en face du feu.
Avantageusement, le feu comporte un voyant recouvrant un côté du masque dirigé vers l'extérieur du feu.
Avantageusement, le voyant recouvre la ou chacune des plages éclairantes.
Avantageusement, le voyant comprend deux parties recouvrant respectivement le masque et la plage éclairante, les deux parties étant de couleurs différentes.
Il peut s'agir de parties rapportées ou surmoulées l'une sur l'autre.
Avantageusement, le masque comprend un catadioptre dirigé vers l'extérieur du feu.
On réalise ainsi un effet de style au moyen d'un agencement très simple des pièces.
Avantageusement, le feu comporte un socle, le masque étant d'une seule pièce avec le socle.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description suivante de deux modes préférés de réalisation donnés à titre d'exemples non limitatifs. Aux dessins annexés - la figure 1 est une vue en perspective d'un feu selon un premier mode de réalisation de l'invention - la figure 2 est une vue de face du feu de la figure 1 - la figure 3 est une vue en coupe verticale suivant le plan III-III du feu de la figure 1 - la figure 4 est une vue en coupe horizontale suivant le plan IV-IV du feu de la figure 1 ; et - la figure 5 est une vue en coupe horizontale d'un feu selon un deuxième mode de réalisation de l'invention.
On va décrire en référence aux figures 1 à 4 un premier mode préféré de réalisation du feu de signalisation selon l'invention, destiné à un véhicule automobile.
Le feu 2 est destiné à assurer quatre fonctions stop/lanterne, recul, clignotant, et brouillard. Il comporte un socle 4 définissant quatre compartiments contigus 6, 8, 10, 12 associés aux fonctions respectives. Les compartiments recul 8 et clignotant 10 sont placés côte à côte. Au-dessus d'eux se trouve le compartiment stop 6, et au-dessous d'eux, le compartiment brouillard 12.
Le socle 4 forme pour chaque compartiment un fond respectif 14 de forme parabolique ayant une face interne réfléchissante pour constituer un réflecteur propre à ce compartiment. Le socle forme également une paroi verticale 16 en deux parties séparant les compartiments recul 8 et clignotant 10, des parois verticales 18 formant un bord droit des compartiments stop 6, clignotant 10 et brouillard 12, et des parois horizontales 19 séparant les compartiments stop 6 et brouillard 12 des deux autres compartiments.
Le feu comporte quatre ampoules 20 formant source lumineuse dans les quatre compartiments respectifs.
Chaque ampoule 20 a son filament disposé au foyer du réflecteur 14 correspondant. Son culot traverse un orifice du réflecteur pour être fixé à un porte-lampe 21 du feu connu en soi et visible sur la figure 4.
Le socle 4 comporte un masque opaque 22 ayant un profil en "U" et comportant un fond généralement plat 24 et deux joues planes 26 généralement perpendiculaires au fond 24. Le masque 22 a en plan une forme courbe visible notamment sur la figure 4.
Le masque 22 s'étend avec les joues 26 horizontales et le fond 24 vertical dans les compartiments recul 8 et clignotant 10, à distance des parois horizontales 19 et parallèlement à celles-ci. La face ouverte du "U" est orientée vers l'extérieur du feu. Le fond 24 s'étend en regard de la lampe 20. On a représenté en figure 3 un axe 30 du réflecteur parabolique 14 du compartiment clignotant 10 sur lequel se trouve le foyer du réflecteur. Pour chaque compartiment recul 8 et clignotant 10, le fond 24 du masque 22 s'étend perpendiculairement à l'axe 30 respectif qui le coupe géométriquement. La hauteur du fond 24, c'est-à-dire sa dimension de l'une à l'autre des joues 26, est supérieure au diamètre du bulbe de la lampe 20. Ainsi, le masque 22 dissimule la lampe 20 de chaque compartiment recul 8 et clignotant 10 pour un observateur faisant face au feu, c'est-à-dire le regardant comme sur la figure 2.
Le socle 4 comporte une cloison plane verticale 32 s'étendant parallèlement aux axes 30 à partir d'une face du fond 24 du masque, entre les deux ampoules 20 des compartiments recul 8 et clignotant 10. Cette cloison 32 stétendrdans le prolongement et la continuité des parois verticales 16, dans leur plan.
Le socle 4 avec les réflecteurs 14, les parois verticales 16, 18 et horizontales 19, le masque 22 et la cloison 32, est moulé par injection d'une seule pièce.
Pour permettre le moulage de la face arrière du masque 22, le socle 4 présente un évidement 34 en regard de celle-ci au niveau des réflecteurs 14 des compartiments recul 8 et clignotant 10. Lors du moulage, cet évidement 34 permet le passage d'une pièce 36 formant la face arrière du masque 22, représentée en traits mixtes sur la figure 3 et solidaire de la poche du moule. Les parois verticales 16, 18 et horizontales 19, la cloison 32 et les joues 26 sont localement parallèles aux rayons 39 sortant des compartiments.
Sur le compartiment clignotant 10, les joues 26 du masque définissent, avec les parois verticales 16, 18 et les parois horizontales 19, deux ouvertures ou plages éclairantes 38 situées l'une au-dessus de l'autre, séparées l'une de l'autre par le masque 22 et chacune de forme générale rectangulaire en vue de face. Lorsque l'ampoule 20 de ce compartiment fonctionne, certains des rayons lumineux 39 issus de l'ampoule sont réfléchis par le réflecteur 14. Parmi ceux-ci, des rayons 39 sortent du compartiment 10 par la plage supérieure, d'autres par la plage inférieure. L'ampoule 20 est elle-même invisible depuis l'extérieur lorsque le feu est vu de face. Le masque 22 définit de la même façon deux plages séparées sur le compartiment recul 8.
Le feu 2 comporte un voyant 40 ou glace, ici en matière plastique transparente, s'étendant en regard des quatre compartiments et du masque 22. Le voyant est voisin d'un bord avant des joues. En regard des compartiments stop 6 et brouillard 12, et d'un catadioptre 48 du feu, par exemple disposé sur la face du masque dirigée vers l'extérieur du masque 22, le voyant 40 comporte des parties respectives 42 de couleur rouge. En regard des compartiments recul 8 et clignotant 10, il comporte quatre parties 44 de couleur blanche ou cristal. Les parties cristal 44 peuvent être surmoulées dans des évidements d'un voyant de couleur rouge, ou bien rapportées sur celui-ci.
La face du fond 24 du masque 22 dirigée vers les ampoules associées pourra être métallisée ou peinte pour l'obtention de valeurs photométriques extrêmes.
Un deuxième mode préféré de réalisation est illustré à la figure 5. Cette fois, seul un unique compartiment 46 est associé au masque 48. Le masque 48 est ici distinct et séparé du socle 4 et fixé au voyant 40. Le masque a une forme circulaire généralement plane.
I1 est disposé en regard de l'ampoule 20 perpendiculairement à l'axe 30 du réflecteur 14. Son diamètre est supérieur à celui du bulbe de l'ampoule 20.
Les parois du compartiment donnent à celui-ci une forme cylindrique autour de l'axe 30 du réflecteur 14. Le voyant 40 comprend une partie transparente rouge 49 s'étendant en boucle fermée autour du masque 48. En regard du masque, le voyant 40 présente un catadioptre transparent rouge 50 en forme de disque. Le masque 48 est constitué par un fond de catadioptre opaque en forme de disque dirigé vers l'extérieur du feu. Ici, le masque 48 définit avec les parois du compartiment une plage éclairante annulaire 41, tout en masquant l'ampoule 20 depuis l'extérieur du feu lorsque le feu est vu de face.
La plage éclairante continue 41 s'étend ainsi de part et d'autre du masque.
Bien entendu, on pourra apporter à l'invention de nombreuses modifications sans sortir du cadre de celleci.
Le masque pourra s'étendre suivant la direction verticale ou en oblique. Le masque pourra délimiter trois fenêtres ou plus dans un même compartiment.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Feu de signalisation, notamment pour véhicule, comportant une source de lumière (20) et un réflecteur (14), caractérisé en ce qu'il comporte un masque opaque (22 ; 48) disposé en regard de la source (20) pour dissimuler la source à un observateur placé en face du feu, un bord du masque délimitant au moins une plage éclairante (38; 41) du feu associée à la source (20), la ou les plages éclairantes (38; 41) s'étendant de part et d'autre du masque.
2. Feu selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plage éclairante (41) s'étend autour du masque (48)
3. Feu selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il présente au moins deux plages éclairantes (38), les plages éclairantes étant séparées l'une de l'autre par le masque (22).
4. Feu selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une joue (26) localement parallèle à une direction des rayons (39) provenant du réflecteur (14), la joue (26) étant directement solidaire du masque (22).
5. Feu selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte deux joues (26) directement solidaires du masque (22), le masque reliant les deux joues.
6. Feu selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la source (20) étant une première source, le feu comporte une deuxième source de lumière (20) et une cloison (32) interposée entre les deux sources, la cloison étant directement solidaire du masque (22).
7. Feu selon la revendication 6, caractérisé en ce que le masque (22) est disposé en regard des deux sources (20) pour dissimuler chacune des sources à un observateur placé en face du feu.
8. Feu selon l'une quelconque des revendications 1 à 7,- caractérisé en ce qu'il comporte un voyant (40) recouvrant un côté du masque (22 ; 48) dirigé vers l'extérieur du feu.
9. Feu selon la revendication 8, caractérisé en ce que le voyant (40) recouvre la ou chacune des plages éclairantes (38; 41).
10. Feu selon la revendication 9, caractérisé en ce que le voyant (40) comprend deux parties (42, 44) recouvrant respectivement le masque (22) et la plage éclairante (38), les deux parties étant de couleurs différentes.
11. Feu selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le masque (48) comprend un catadioptre dirigé vers l'extérieur du feu.
12. Feu selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il comporte un socle (4), le masque (22) étant d'une seule pièce avec le socle.
FR9802094A 1998-02-20 1998-02-20 Feu de signalisation pour vehicule automobile a fenetre amelioree Expired - Lifetime FR2775229B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9802094A FR2775229B1 (fr) 1998-02-20 1998-02-20 Feu de signalisation pour vehicule automobile a fenetre amelioree

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9802094A FR2775229B1 (fr) 1998-02-20 1998-02-20 Feu de signalisation pour vehicule automobile a fenetre amelioree

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2775229A1 true FR2775229A1 (fr) 1999-08-27
FR2775229B1 FR2775229B1 (fr) 2000-05-12

Family

ID=9523204

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9802094A Expired - Lifetime FR2775229B1 (fr) 1998-02-20 1998-02-20 Feu de signalisation pour vehicule automobile a fenetre amelioree

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2775229B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10253271A1 (de) * 2002-11-15 2004-05-27 Volkswagen Ag Fahrzeugleuchte zur Anordnung in einem Karosserieausschnitt
EP1950492A1 (fr) * 2007-01-25 2008-07-30 Schefenacker Vision Systems Germany GmbH Eclairage pour véhicules, de préférence pour véhicules automobiles
WO2021099745A1 (fr) * 2019-11-22 2021-05-27 Psa Automobiles Sa Module de feux arrière de véhicule automobile à fonctions de signalisation interchangeables

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE647133C (de) * 1934-11-28 1937-06-28 Friedrich Richard Dietrich Lampe fuer Kraftfahrzeuge zum Beleuchten der rueckwaertigen Fahrbahn
US2113829A (en) * 1934-08-07 1938-04-12 Edward T Condon Autocollimating signal device
GB686620A (en) * 1949-10-08 1953-01-28 Friedrich Nallinger Improvements relating to lamps for vehicles
DE1055383B (de) * 1957-09-03 1959-04-16 Westfaelische Metall Industrie Mit dem Bremslicht vereinigte, einen Rueckstrahler aufweisende Kraftfahrzeug-Rueckleuchte
US4471411A (en) * 1982-09-27 1984-09-11 General Motors Corporation Vehicle body taillamp assembly

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2113829A (en) * 1934-08-07 1938-04-12 Edward T Condon Autocollimating signal device
DE647133C (de) * 1934-11-28 1937-06-28 Friedrich Richard Dietrich Lampe fuer Kraftfahrzeuge zum Beleuchten der rueckwaertigen Fahrbahn
GB686620A (en) * 1949-10-08 1953-01-28 Friedrich Nallinger Improvements relating to lamps for vehicles
DE1055383B (de) * 1957-09-03 1959-04-16 Westfaelische Metall Industrie Mit dem Bremslicht vereinigte, einen Rueckstrahler aufweisende Kraftfahrzeug-Rueckleuchte
US4471411A (en) * 1982-09-27 1984-09-11 General Motors Corporation Vehicle body taillamp assembly

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10253271A1 (de) * 2002-11-15 2004-05-27 Volkswagen Ag Fahrzeugleuchte zur Anordnung in einem Karosserieausschnitt
EP1950492A1 (fr) * 2007-01-25 2008-07-30 Schefenacker Vision Systems Germany GmbH Eclairage pour véhicules, de préférence pour véhicules automobiles
WO2021099745A1 (fr) * 2019-11-22 2021-05-27 Psa Automobiles Sa Module de feux arrière de véhicule automobile à fonctions de signalisation interchangeables
FR3103424A1 (fr) * 2019-11-22 2021-05-28 Psa Automobiles Sa Module de feux arrière de véhicule automobile à fonctions de signalisation interchangeables

Also Published As

Publication number Publication date
FR2775229B1 (fr) 2000-05-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1835224B1 (fr) Feu de signalisation de véhicule automobile à aspect exterieur uniforme
EP2547955B1 (fr) Dispositif pour procurer un effet d'infini a un feu de signalisation de vehicule automobile
EP0587501B1 (fr) Feu de signalisation à visibilité latérale améliorée pour véhicule automobile
EP3390900B1 (fr) Module lumineux, notamment pour feu stop de véhicule
US6296382B1 (en) Multi-chamber lamp for vehicles
EP0632228B1 (fr) Elément de style ou d'optique, d'aspect brillant et de teinte neutre, pour éclairage ou signalisation automobile
FR2557046A1 (fr) Panneau pour vehicules a moteur
EP0715988B1 (fr) Feux arrière de véhicules automobiles
FR2731188A1 (fr) Ensemble projecteur-feu pour vehicules automobiles
FR2734885A1 (fr) Projecteur pour vehicule comprenant un ecran de couleur fixe au boitier de maniere amovible
FR2775229A1 (fr) Feu de signalisation pour vehicule automobile a fenetre amelioree
EP1149732A1 (fr) Feu de signalisation de véhicule
EP3208527A1 (fr) Feu de signalisation avec faisceau focalisant en retrait de la surface extérieure dudit feu
FR2767098A1 (fr) Feu de vehicule
FR2539213A1 (fr) Feu de vehicule
EP1366954A1 (fr) Dispositif d'élairage et/ou de signalisation pour véhicule comprenant un masque
FR2738899A1 (fr) Feu de signalisation a aspect de profondeur pour vehicule automobile
FR2661377A1 (fr) Feu de signalisation de vehicules automobiles.
WO2014048849A1 (fr) Dispositif d'eclairage et/ou de signalisation pour vehicule comprenant une lentille
EP0635674B1 (fr) Feu de signalisation à voyant et écran intermédiaire pour véhicule automobile
FR2597191A1 (fr) Bloc optique arriere de vehicule
FR2659609A1 (fr) Feu de signalisation pour vehicules automobiles.
EP0758070A1 (fr) Feu de signalisation d'aspect homogène
FR2730683A1 (fr) Perfectionnements aux feux arriere de vehicules automobiles
FR2732748A1 (fr) Bloc optique a boitier comportant un projecteur et un feu de signalisation

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20