FR2773952A1 - Procede de fabrication d'une meringue et patisserie obtenue par un tel procede - Google Patents

Procede de fabrication d'une meringue et patisserie obtenue par un tel procede Download PDF

Info

Publication number
FR2773952A1
FR2773952A1 FR9800889A FR9800889A FR2773952A1 FR 2773952 A1 FR2773952 A1 FR 2773952A1 FR 9800889 A FR9800889 A FR 9800889A FR 9800889 A FR9800889 A FR 9800889A FR 2773952 A1 FR2773952 A1 FR 2773952A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
meringue
coating
pastry
chocolate
fact
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9800889A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2773952B1 (fr
Inventor
Jean Marie Robert
Chantal Robert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9800889A priority Critical patent/FR2773952B1/fr
Publication of FR2773952A1 publication Critical patent/FR2773952A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2773952B1 publication Critical patent/FR2773952B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23GCOCOA; COCOA PRODUCTS, e.g. CHOCOLATE; SUBSTITUTES FOR COCOA OR COCOA PRODUCTS; CONFECTIONERY; CHEWING GUM; ICE-CREAM; PREPARATION THEREOF
    • A23G3/00Sweetmeats; Confectionery; Marzipan; Coated or filled products
    • A23G3/34Sweetmeats, confectionery or marzipan; Processes for the preparation thereof
    • A23G3/50Sweetmeats, confectionery or marzipan; Processes for the preparation thereof characterised by shape, structure or physical form, e.g. products with supported structure
    • A23G3/54Composite products, e.g. layered, coated, filled
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21DTREATMENT, e.g. PRESERVATION, OF FLOUR OR DOUGH, e.g. BY ADDITION OF MATERIALS; BAKING; BAKERY PRODUCTS; PRESERVATION THEREOF
    • A21D13/00Finished or partly finished bakery products
    • A21D13/20Partially or completely coated products
    • A21D13/26Partially or completely coated products the coating forming a barrier against migration
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21DTREATMENT, e.g. PRESERVATION, OF FLOUR OR DOUGH, e.g. BY ADDITION OF MATERIALS; BAKING; BAKERY PRODUCTS; PRESERVATION THEREOF
    • A21D13/00Finished or partly finished bakery products
    • A21D13/50Solidified foamed products, e.g. meringues
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23GCOCOA; COCOA PRODUCTS, e.g. CHOCOLATE; SUBSTITUTES FOR COCOA OR COCOA PRODUCTS; CONFECTIONERY; CHEWING GUM; ICE-CREAM; PREPARATION THEREOF
    • A23G3/00Sweetmeats; Confectionery; Marzipan; Coated or filled products
    • A23G3/34Sweetmeats, confectionery or marzipan; Processes for the preparation thereof
    • A23G3/50Sweetmeats, confectionery or marzipan; Processes for the preparation thereof characterised by shape, structure or physical form, e.g. products with supported structure
    • A23G3/52Aerated, foamed, cellular or porous products

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Confectionery (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de fabrication d'une meringue ou de tout type de pâtisserie à base de sucre et de blancs d'oeufs permettant de conserver les caractéristiques physico-chimiques (saveur, consistance et esthétique) de la meringue.Ce procédé est remarquable en qu'il consiste à revêtir la meringue d'une matière alimentaire et plus particulièrement avec du chocolat présentant une imperméabilité et des caractéristiques mécaniques supérieures à celles de la meringue.L'invention concerne également la pâtisserie obtenue selon ce procédé de fabrication remarquable en qu'elle se compose d'une partie centrale constituée par une meringue ou un éclat de meringue et d'une partie périphérique superficielle à base de chocolat adhérant à la partie centrale et définissant son enrobage de protection. Applications : desserts glacés, friandises.

Description

Procédé de fabrication d'une meringue et pâtisserie
obtenue par un tel procédé.
La présente invention a trait au domaine de la pâtisserie et/ou de la confiserie et notamment aux adaptations permettant d'assurer la consommation d'une meringue dans les meilleures conditions.
Cette pâtisserie légère, fabriquée à base de sucre et de blancs d'oeufs que l'on fait cuire au four n'a, depuis des années, subi aucune modification majeure dans sa composition et dans son aspect. Elle est toujours, dans la plupart des cas, de couleur unie blanchâtre et présentée à la commercialisation sous la forme intégrée dans des desserts glacés ou sous la forme indépendante de produits consommables d'assez grandes grandes dimensions pour lui conférer une certaine consistance et une esthétique aujourd'hui reconnue par les consommateurs. Cette pâtisserie a plusieurs inconvénients qui ont jusqu'ici représenté un frein à une exploitation industrielle et commerciale plus poussée.
D'une part, la meringue a la caractéristique de ne pas garder sa consistance au contact d'un liquide quel qu'il soit ou d'un produit à fort taux d'humidité. Ainsi, la qualité d'une meringue savoureuse et croquante à l'intérieur d'un dessert glacé est subordonnée au maintien de la chaîne du froid, c'est à dire au maintien de la glace à une certaine température. Dans le cas contraire, c'est à dire lorsque la température remonte jusqu'à environ moins dix degrés Celcius, la meringue, de par sa composition naturelle, commence à se désagréger.
En effet, la présence de sucre dans la meringue qui lui donne, une fois passée au four, son craquant, a pour inconvénient de ramollir la meringue en présence d'humidité. Les variations de température subies par les produits dans lesquels est placée la meringue, entraînent une variation de l'activité de l'eau et par voie de conséquence la désagrégation de la meringue.
Cette désagrégation de la meringue nuit, non seulement à la saveur et au contact direct du consommateur avec le produit mais aussi à son esthétique.
Il est très important d'offrir à la commercialisation, un produit qui respecte ces critères à savoir une saveur agréable, une esthétique homogène et une consistance craquante.
En outre, la meringue est un produit très fragile mécaniquement : le moindre choc ou la moindre flexion provoque la rupture de la meringue, son morcellement voire sa réduction en poudre. Cette fragilité mécanique rend difficile les opérations d'emballage, de gerbage et de transport, ce qui entrave considérablement la commercialisation d'un tel produit.
Pour pallier à ces inconvénients, les travaux de recherches engagés jusqu'à ce jour par les fabricants de meringues ont surtout été axés sur la modification de la composition primaire de la meringue par une modification des proportions des deux composants de base (blancs d'oeufs et sucre) en intégrant éventuellement un ou plusieurs additifs à cette composition. Ces efforts de recherches n'ont pas abouti à une solution satisfaisante.
Partant de cet état de fait et forts de leur expérience dans le domaine de la pâtisserie, les demandeurs ont mené des recherches visant à maintenir les caractéristiques de consistance, d'esthétique et de saveur de la meringue, quel que soit le milieu dans lequel elle est intégrée.
Ces recherches ont abouti d'une part à un procédé original de fabrication permettant de répondre aux besoins exprimés plus haut et, d'autre part, à la conception fortuite d'un nouveau produit obtenu par la mise en oeuvre d'un tel procédé.
Selon le concept fondamental de l'invention, le procédé de fabrication d'une meringue ou de tout type de pâtisserie à base de sucre et de blancs d'oeufs permettant de conserver les caractéristiques physico-chimiques (saveur, consistance et esthétique) de la meringue, est remarquable en ce qu'il consiste à revêtir la meringue d'une matière alimentaire présentant une imperméabilité supérieure à celle de la meringue.
Ce choix technologique de fabrication d'une meringue est particulièrement judicieux en ce qu'il résout tous les problèmes cités en arrière plan technologique en mettant en oeuvre un procédé allant à contre courant des solutions imaginées par les fabricants de meringues. En effet, les demandeurs, au lieu de poursuivre des recherches sur la composition d'une meringue en modifiant les proportions des éléments de base ou en ajoutant un ou plusieurs additifs, ont redéfini le problème de façon à imaginer un procédé de fabrication apte à conserver les caractéristiques intrinsèques de la meringue et non à les modifier.
La matière d'enrobage de la surface extérieure de la meringue assure la tenue des caractéristiques intrinsèques de la meringue intégrée dans un milieu humide ainsi qu'une meilleure résistance aux chocs pour sa manutention.
Cette nouvelle résistance et la tenue de la meringue tant sur le plan hygroscopique que mécanique ont pour avantage notable de faciliter et même d'ouvrir sa commercialisation. Ainsi, sa résistance au niveau mécanique et sa tenue physico-chimique par rapport au milieu ambiant ont pour avantage de permettre le gerbage des meringues pour leur emballage et le stockage de ces derniers sans pour autant diminuer les caractéristiques de consistance, d'esthétique et de saveur de celles-ci.
Selon un mode de réalisation préférée de l'invention, le procédé de fabrication est remarquable en ce qu'il consiste à enrober la meringue avec une matière grasse végétale de type alimentaire. Cette caractéristique est particulièrement avantageuse en ce qu'elle autorise les demandeurs à utiliser une matière compatible et existante sur le marché ce qui diminue d'autant les coûts de fabrication. L'enrobage d'un meringue par une matière grasse ne préjuge pas de l'aspect esthétique de la meringue. Ainsi, la matière grasse pourra ou non être teintée et maintenir les caractéristiques physicochimiques de la meringue tout en préservant son aspect blanc qui la définit.
Selon un mode de réalisation préférée de l'invention, le procédé de fabrication est remarquable en ce qu'il consiste à enrober la meringue avec du chocolat ou de toute autre pâte alimentaire composée de cacao et de sucre. En effet, par expérimentation, les demandeurs ont découvert que l'enrobage avec du chocolat permettait une meilleure protection des caractéristiques mécaniques et hygroscopiques de la meringue. Cette caractéristique de procédé de fabrication par enrobage de chocolat marque donc une rupture dans la fabrication classique d'une meringue. Outre le fait d'assurer la protection de la meringue, la présence de chocolat autour de celle-ci permet d'obtenir une pâtisserie à l'esthétique, à la consistance et à la saveur nouvelles et originales.
Après les étapes classiques - de mélange des blancs d'oeufs avec le sucre, - de foisonnement, - de moulage de la forme de la meringue, - et de morcellement de la meringue, une caractéristique particulière de mise en oeuvre du procédé d'enrobage de la meringue consiste à tamiser les morceaux de meringues avant l'opération d'enrobage par du chocolat, afin d'éliminer les poussières de meringue non utilisables à la consommation et encombrantes pour l'opération d'enrobage du chocolat qui, selon une autre caractéristique particulière de mise en oeuvre du procédé de l'invention, est appliqué par vaporisation sur les morceaux de meringues tamisés. La technique pour enrober le chocolat sur la meringue consiste à placer les meringues morcelées dans une turbine telle que celle utilisée dans les procédés de dragéification des amandes ou des gommes à mâcher. C'est par l'opération de "turbinage" que le chocolat préalablement chauffé à la température adéquate est vaporisé sur la surface des meringues. On comprend que la présence de poudre de meringue aurait pour conséquence la formation d'un dépôt à l'intérieur de la turbine, inconvénient écarté par le tamisage des morceaux de meringue avant vaporisation du chocolat.
Le choix technologique de la dragéification pour déposer sur les meringues une couche de chocolat, permet d'enrober des éclats de meringue de très petites dimensions, améliorant les caractéristiques physicochimiques (saveur, consistance et esthétique) de la meringue en tant que telle.
De plus, le procédé de fabrication de l'invention est remarquable en ce qu'il associe un savoir-faire jusqu'ici artisanal à une application industrielle, application industrielle qui a pour grand avantage
- de proposer une production à grande échelle,
- de permettre un prix de revient peu élevé,
- et d'améliorer les caractéristiques physicochimiques de la meringue.
Ce procédé de fabrication permet en outre d'assurer à la meringue un aspect non ressemblant aux caractéristiques physico-chimiques du produit habituellement connu par les consommateurs de sorte que la pâtisserie obtenue trouve une identité dans ses dimensions, sa consistance, son esthétique et sa saveur lui assurant une cohérence tant sur les plans physique et esthétique que sur le plan gustatif.
C'est pourquoi, l'invention a également pour objet la pâtisserie obtenue selon le procédé sus-évoqué de fabrication d'une meringue ou de tout type de pâtisserie à base de sucre et de blancs d'oeufs. Cette pâtisserie est remarquable en ce qu'elle se compose d'une partie centrale constituée par une meringue ou par un éclat de meringue et d'une partie périphérique superficielle adhérant à la partie centrale et définissant son enrobage de protection.
Une telle pâtisserie, nouvelle dans sa composition et dans son aspect, est particulièrement indiquée pour une fabrication en série industrielle et pour une commercialisation plus poussée de la meringue, tant pour son intégration physico-chimique dans des desserts glacés que pour une consommation propre en tant qu'objets comestibles de décoration de gâteaux et/ou de friandises présentées à la vente.
Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention, la susdite partie périphérique superficielle est obtenue par un revêtement de matière grasse végétale, constituée de préférence par du chocolat ou par toute autre pâte alimentaire composée de cacao et de sucre. Outre ses qualités de protection mécanique et/ou hygrométrique qu'il confère à la meringue, le chocolat est garant d'une reconnaissance sans équivoque des consommateurs dont les saveurs se distingueront de manière originale du fait de la zone centrale occupée par la meringue, ce qui plaira à un large public féru de chocolat mais lassé de la monotonie des friandises classiques actuellement à la vente.
Cette distinction pourra être agrémentée sur le plan esthétique en colorant la partie périphérique superficielle chocolatée adhérant à la meringue.
Cette distinction pourra aussi être agrémentée sur le plan physique et gustatif en recouvrant la partie périphérique superficielle chocolatée adhérant à la meringue, par un vernis, une laque ou tout autre produit, donnant à l'ensemble un aspect brillant, donnant à l'ensemble un aspect brillant et plus de croustillance sous la dent.
On comprend que le procédé de fabrication de meringues et les pâtisseries qui viennent d'être ci-dessus décrits, l'ont été en vue d'une divulgation plutôt que d'une limitation. Bien entendu, divers aménagements, modifications et améliorations pourront être apportés au gré de l'homme de métier, sans pour autant sortir du cadre de l'invention pris dans ses aspects et dans son esprit les plus larges.

Claims (10)

  1. l.Procédé de fabrication d'une meringue ou de tout type de pâtisserie à base de sucre et de blancs d'oeufs permettant de conserver les caractéristiques physicochimiques (saveur, consistance et esthétique) de la meringue, CARACTERISE EN CE QU'il consiste à revêtir la meringue d'une matière alimentaire présentant une imperméabilité supérieure à celle de la meringue.
    REVENDICATIONS
  2. 2.Procédé selon la revendication 1, CARACTERISE EN
    CE QU'il consiste à enrober la meringue avec une matière grasse végétale de type alimentaire.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1, CARACTERISE
    EN CE Qu'il consiste à enrober la meringue avec du chocolat.
  4. 4. Procédé de fabrication d'une meringue selon la revendication 3, du type de celui comprenant les étapes - de mélange des blancs d'oeufs avec le sucre, - de foisonnement, - de moulage de la forme de la meringue, - de morcellement de la meringue,
    CARACTERISE EN CE QU'il consiste à tamiser les morceaux de meringues avant l'opération d'enrobage par un chocolat.
  5. 5. Procédé de fabrication selon la revendication 4, CARACTERISE EN CE QUE le chocolat est appliqué sur les morceaux de meringues tamisés par vaporisation.
  6. 6. Pâtisserie obtenue selon le procédé de fabrication d'une meringue ou de tout type de pâtisserie à base de sucre et de blancs d'oeufs permettant de conserver les caractéristiques physico-chimiques de la meringue selon l'une quelconque des revendications 1 à 5,
    CARACTERISEE PAR LE FAIT QU'elle se compose d'une partie centrale constituée par une meringue ou un éclat de meringue et d'une partie périphérique superficielle adhérant à la partie centrale et définissant son enrobage de protection.
  7. 7. Pâtisserie selon la revendication 6 selon la revendication 6, CARACTERISEE PAR LE FAIT QUE la susdite partie périphérique superficielle est obtenue par un revêtement de matière grasse végétale.
  8. 8. Pâtisserie selon la revendication 6,
    CARACTERISE PAR LE FAIT QUE la susdite partie périphérique superficielle est obtenue par un revêtement de chocolat.
  9. 9. Pâtisserie selon les revendications 6 et 8,
    CARACTERISEE PAR LE FAIT QUE la partie périphérique superficielle adhérant à la meringue est recouverte par un vernis, une laque ou tout autre produit donnant à l'ensemble un aspect brillant.
  10. 10. Pâtisserie selon les revendications 6 à 9,
    CARACTERISE PAR LE FAIT QUE la partie périphérique superficielle adhérant à la meringue est colorée.
FR9800889A 1998-01-28 1998-01-28 Procede de fabrication d'une meringue et patisserie obtenue par un tel procede Expired - Lifetime FR2773952B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9800889A FR2773952B1 (fr) 1998-01-28 1998-01-28 Procede de fabrication d'une meringue et patisserie obtenue par un tel procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9800889A FR2773952B1 (fr) 1998-01-28 1998-01-28 Procede de fabrication d'une meringue et patisserie obtenue par un tel procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2773952A1 true FR2773952A1 (fr) 1999-07-30
FR2773952B1 FR2773952B1 (fr) 2005-02-18

Family

ID=9522245

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9800889A Expired - Lifetime FR2773952B1 (fr) 1998-01-28 1998-01-28 Procede de fabrication d'une meringue et patisserie obtenue par un tel procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2773952B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000064271A1 (fr) * 1999-04-23 2000-11-02 General Mills, Inc. Confiserie soufflee et a aspect modifie, et son procede de preparation
EP1576884A1 (fr) 2004-03-17 2005-09-21 D'Orsogna Dolciaria Soc. Unipersonale a r.l. Procédé de fabrication de meringue par extrusion et produits obtenus
WO2007114719A1 (fr) 2006-04-03 2007-10-11 Mars, Incorporated Meringue

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3873754A (en) * 1972-04-28 1975-03-25 Dietrich Gorny Foamed sugar products
FR2689376A1 (fr) * 1992-04-03 1993-10-08 Bsn Utilisation d'un film protecteur pour produit alimentaire comportant un enrobage de chocolat ou analogue, composition filmogène pour l'obtention d'un tel film et procédé pour sa mise en Óoeuvre.
FR2690313A1 (fr) * 1992-04-23 1993-10-29 Minel Joel Procédé de préparation d'un biscuit du type meringué, pâte légère destinée à la préparation de ce biscuit et biscuit du type meringué.
DE4436362A1 (de) * 1993-11-02 1995-05-04 Juchem Gmbh Süßware mit schaumartiger Struktur
EP1072195A1 (fr) * 1999-07-28 2001-01-31 Soremartec S.A. Procédé de moulage de produits alimentaires

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3873754A (en) * 1972-04-28 1975-03-25 Dietrich Gorny Foamed sugar products
FR2689376A1 (fr) * 1992-04-03 1993-10-08 Bsn Utilisation d'un film protecteur pour produit alimentaire comportant un enrobage de chocolat ou analogue, composition filmogène pour l'obtention d'un tel film et procédé pour sa mise en Óoeuvre.
FR2690313A1 (fr) * 1992-04-23 1993-10-29 Minel Joel Procédé de préparation d'un biscuit du type meringué, pâte légère destinée à la préparation de ce biscuit et biscuit du type meringué.
DE4436362A1 (de) * 1993-11-02 1995-05-04 Juchem Gmbh Süßware mit schaumartiger Struktur
EP1072195A1 (fr) * 1999-07-28 2001-01-31 Soremartec S.A. Procédé de moulage de produits alimentaires

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000064271A1 (fr) * 1999-04-23 2000-11-02 General Mills, Inc. Confiserie soufflee et a aspect modifie, et son procede de preparation
US6495179B1 (en) 1999-04-23 2002-12-17 General Mills, Inc. Appearance modified aerated confection and method of preparation
EP1576884A1 (fr) 2004-03-17 2005-09-21 D'Orsogna Dolciaria Soc. Unipersonale a r.l. Procédé de fabrication de meringue par extrusion et produits obtenus
EP1576884B1 (fr) * 2004-03-17 2014-11-26 D'Orsogna Dolciaria s.r.l. Procédé de fabrication de meringue par extrusion et produits obtenus
WO2007114719A1 (fr) 2006-04-03 2007-10-11 Mars, Incorporated Meringue
EP2007216A1 (fr) * 2006-04-03 2008-12-31 MARS, INCORPORATED (a Delaware corp.) Meringue
EP2007216A4 (fr) * 2006-04-03 2010-06-09 Mars Inc A Delaware Corp Meringue

Also Published As

Publication number Publication date
FR2773952B1 (fr) 2005-02-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0037407B1 (fr) Procede de drageification dure au sorbitol
US4104405A (en) Food product having expanded confection and method of manufacture
EP0602147B2 (fr) Confiserie composite a croquer a base de produit glace et son procede d'obtention
WO2017220936A1 (fr) Procédé de fabrication d'un biscuit en forme de récipient
FR2773952A1 (fr) Procede de fabrication d'une meringue et patisserie obtenue par un tel procede
KR960006318B1 (ko) 지방-기제 과자에의 지방-기제 코팅의 부착을 개선하기 위한 조성물 및 방법
AU760587B2 (en) Multi-density cereal product
FR2508280A1 (fr) Confiserie petillante a noyau croustillant et enrobage a couverture chocolat ou fantaisie
FR2605852A1 (fr) Produit de confiserie en substance gelatineuse
EP3616530B1 (fr) Procédé de production de cornets de glace et produit ainsi obtenu
US6083542A (en) Frozen dessert finger food
CH667185A5 (fr) Pates alimentaires contenant au moins un additif destine a en modifier la saveur et leur procede d'obtention.
KR102621046B1 (ko) 코팅 시럽 두께가 얇은 탕후루 제조방법
CN2465481Y (zh) 保酥脆糖衣水果和糖葫芦
EP0923297B1 (fr) Composition et procede pour "floquage" de biscuits et d'autres produits alimentaires a base de pates
JP3690354B2 (ja) 糖衣キャンディ及びその製造方法
TWI308062B (fr)
JP2022153860A (ja) ケーキをクレープで覆ったクレープケーキ
FR3131506A1 (fr) Tasse comestible
JPS5838135B2 (ja) フライ用アイスクリ−ム類およびその製法
FR2813011A1 (fr) Procede de fabrication d'aliments a la facon des sushis
CH619117A5 (en) Process for the manufacture of stable coating syrups
KR19990024242A (ko) 바나나를 이용한 쵸코바 제조방법
EP2005830A1 (fr) Procédé d'obtention d'une pièce de pâtisserie et pièce de pâtisserie
BE387367A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20