FR2773322A1 - Dispositif mortuaire refrigere et table de presentation equipee de ce dispositif - Google Patents

Dispositif mortuaire refrigere et table de presentation equipee de ce dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2773322A1
FR2773322A1 FR9800053A FR9800053A FR2773322A1 FR 2773322 A1 FR2773322 A1 FR 2773322A1 FR 9800053 A FR9800053 A FR 9800053A FR 9800053 A FR9800053 A FR 9800053A FR 2773322 A1 FR2773322 A1 FR 2773322A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
suction
conduit
mouth
presentation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9800053A
Other languages
English (en)
Inventor
Michele Salamagne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9800053A priority Critical patent/FR2773322A1/fr
Publication of FR2773322A1 publication Critical patent/FR2773322A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G17/00Coffins; Funeral wrappings; Funeral urns
    • A61G17/002Coffins with cooling arrangements for the corpse

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)

Abstract

Le dispositif mortuaire comprend un plateau (11) adapté pour recevoir une dépouille et des moyens de refroidissement (23, 31, 49) de ce plateau et de la dépouille pour les refroidir, ces moyens comprenant une bouche (25a) d'aspiration d'air environnant le plateau, un conduit (23) de circulation de cet air sous le plateau où l'air est aspiré et refroidi, et une bouche (27a) de sortie de l'air ainsi refroidi pour l'amener vers le dessus du plateau, au dessus de la dépouille.Ce dispositif s'applique en particulier à une table de présentation mortuaire.

Description

La présente invention se rapporte à un dispositif de présentation d'un corps humain (voire éventuellement animal), et en particulier d'un défunt.
Plus précisément, il s'agit d'un dispositif mortuaire réfrigéré pour maintenir à une température fraîche (par exemple de l'ordre de O" à 5"C, et de préférence entre environ 3 et 4"C) une couche d'air enveloppant le corps du défunt de manière à le conserver en vue de la présentation de la dépouille mortuaire.
I1 est connu de pratiquer la conservation d'une dépouille mortuaire en chambre froide. La température et le filtrage de l'air sont alors traités pour l'ensemble du local qui abrite un "plateau de présentation", ce qui nécessite des moyens techniques fixes particulièrement exigeants en énergie, ainsi qu'un emplacement réservé de grand volume.
I1 est par ailleurs connu de présenter des dépouilles mortuaires sur un plateau en acier inoxydable muni de serpentins où circule un fluide frigorigène.
Toutefois, un tel dispositif produit du givre et entraîne une prise en glace du corps. Pour libérer le corps qui adhère au plateau sur lequel il repose, il est fréquent de n'avoir comme seule solution que de débrancher l'appareil de production du froid, pendant plusieurs heures, pour cesser de refroidir le corps et provoquer la fonte du givre ou de la glace.
L'invention a pour objet d'éviter la plupart au moins des inconvénients énoncés ci-dessus, en proposant un dispositif compact, simple d'utilisation, moins coûteux et tout à fait approprié au respect de la dépouille, en évitant en particulier que le corps adhère au "plateau de présentation".
Dans ce but, le dispositif mortuaire réfrigéré de l'invention se caractérise en ce que les moyens de refroidissement disposés sous une partie au moins du plateau de présentation pour le refroidir, comprennent
- une bouche d'aspiration d'un fluide gazeux environnant le plateau (tel avantageusement que de l'air ambiant),
- un conduit de circulation dudit fluide communiquant avec la bouche d'aspiration et passant sous une partie au moins du plateau avec lequel ledit conduit est en liaison thermique,
- une bouche d'amenée du fluide gazeux communiquant avec le conduit pour amener le fluide vers le dessus du plateau,
- des moyens de refroidissement dudit fluide en circulation dans le conduit,
- et des moyens de circulation de ce fluide, pour l'aspirer à partir de la bouche d'aspiration et le faire circuler dans le conduit jusqu'à la bouche d'amenée.
Selon une caractéristique complémentaire de l'invention, les bouches d'aspiration et/ou d'amenée s'élèveront de préférence jusqu'au-dessus du niveau de plateau, pour créer un flux froid sensiblement laminaire, autour (et en particulier au-dessus et en dessous) du plateau de présentation de la dépouille.
Pour une homogénité du refroidissement, et donc une optimisation de la conservation, il est par ailleurs prévu qu'avantageusement
- le plateau sera allongé dans une direction longitudinale et présentera alors une première et une seconde extrémités longitudinales,
- la bouche d'aspiration sera située vers la première extrémité longitudinale,
- tandis que la bouche d'amenée sera située vers la seconde extrémité longitudinale.
Par souci d'hygiène, il est en outre conseillé
- que le plateau présente, vers ses extrémités, d'un côté une zone de pied et de l'autre côté une zone de tête, pour recevoir respectivement les pieds et la tête de la dépouille,
- que les moyens de circulation dudit fluide gazeux de refroidissement du corps comprennent un ventilateur, ou un moyen d'aspiration équivalent, disposé dans le conduit, pour créer une aspiration d'air dans l'environnement de la zone de tête et une amenée d'air froid dans l'environnement de la zone de pied.
Pour la facilité d'utilisation du dispositif, en liaison avec des conditions adaptées au respect du corps, il est proposé que le plateau de présentation soit un brancard amovible.
Pour une facilité de fabrication, d'entretien, voire d'utilisation, tout en assurant des conditions de rendement thermique appropriées, il est par ailleurs conseillé que le dispositif de l'invention comprenne un carénage comprenant des parois latérales réunies en partie inférieure par une paroi transversale s'étendant jusqu'auxdites bouches, pour former ledit conduit de canalisation du flux froid, en liaison avec le plateau qui est disposé sensiblement au niveau de la partie supérieure desdites parois latérales, en reportant sur elle son poids par l'intermédiaire de moyens d'appui liés à ces parois latérales.
Par ailleurs, et pour les mêmes raisons, une autre caractéristique de l'invention conseille que le conduit de circulation du flux froid présente un tronçon sensiblement horizontal délimité en partie supérieure par la face inférieure dudit plateau de présentation et raccordé latéralement à deux coudes sensiblement à 180 pour une réorientation du flux en sens inverse, ces deux coudes se terminant l'un par la bouche d'amenée, l'autre par la bouche d'aspiration.
Pour favoriser la création d'un matelas d'air (plus généralement de gaz) refroidi et essentiellement laminaire au-dessus du plateau (et donc au-dessus de la dépouille), il est par ailleurs conseillé qu'entre les bouches d'amenée et d'aspiration du dispositif, le plateau de présentation de la dépouille soit bordé latéralement par deux panneaux, dont l'un au moins est pivotant et qui s'élèvent tous deux dans une position dressée jusqu'à un niveau d'élévation supérieur à celui du plateau, pour créer, au-dessus de ce dernier, cette couche d'air refroidie.
A titre alternatif ou complémentaire, il est par ailleurs envisagé que le dispositif puisse comprendre en outre des moyens de fermeture, pour fermer l'espace au-dessus et à distance du plateau de présentation, entre les bouches d'amenée et d'aspiration, pour créer donc une ambiance refroidie avec recyclage, au-dessus et en dessous du plateau.
A noter également que, pour une facilité de manoeuvre, de présentation et plus généralement d'utilisation, le dispositif de l'invention qui vient d'être présenté pourra appartenir à une table de présentation de la dépouille, cette table étant équipée d'un piétement monté sur roues ou équivalent, permettant de déplacer la table.
Une description plus détaillée de l'invention va maintenant être fournie, en relation avec les dessins annexés, dans lesquels
- la figure 1 est une vue schématique en coupe longitudinale, selon la ligne I - I de la figure 2,
- la figure 2 est une vue de dessus dans le sens de la flèche II de la figure 1,
- et la figure 3 est une vue en coupe, toujours schématique, selon la ligne III - III de la figure 2.
Sur ces figures, et plus particulièrement sur les figures 1 et 3, le lit de présentation mortuaire, repéré dans son ensemble 1, comprend le dispositif de présentation 3 soutenu par un piétement 5 constitué en l'espèce par quatre pieds tubulaires verticaux 7 montés chacun sur une roulette 9.
Le dispositif 3 comprend un plateau de présentation 11 sur lequel viendra reposer la dépouille.
Ce plateau présente une longueur L suivant son axe d'allongement lla (voir figure 2), avec une zone de pied llb et une zone de tête terminées respectivement par une extrémité de pied lld et une extrémité de tête île.
Le tronçon de tête (ou repose-tête) llc peut être articulé par rapport au reste du plateau, comme on peut le voir sur la figure 1. Pour soutenir ce tronçon, un système à crémaillère 13 peut être prévu.
Le plateau 11 peut être équipé de poignées de manoeuvre rétractables 15 et se présente comme un brancard ou une civière amovible.
I1 repose par ailleurs sur des moyens d'appui 17, en l'espèce constitués par des goupilles 17 (voir figure 3) engagées à travers des parois latérales sousjacentes 19 verticales, qui s'étendent au moins sur la longueur du plateau et qui sont réunies en partie inférieure par une cloison transversale 21, formant fond du dispositif 3.
L'ensemble constitué par les deux parois latérales 19, la paroi transversale de fond 21 et le plateau de présentation 11 (via sa face inférieure 11f figure 3) définit une goulotte formant le tronçon central sensiblement horizontal 23a d'un conduit de circulation d'air 23 passant sous le plateau 11 pour déboucher, vers les extrémités longitudinales opposées du dispositif, audessus du niveau du plateau, via deux coudes arrondis en "C" (25 et 27 - voir plus particulièrement figure 1).
Les parois 19, 21 et les coudes 25, 27 constituent un carénage qui va permettre à de l'air (à l'origine de l'air ambiant) d'être aspiré par la bouche d'aspiration 25a, via le ventilateur 29 situé à la base du coude 25, avant d'être refroidi par la batterie d'échange thermique indirect 31, de préférence jusqu'aux environs de 1 à 4"C, pour être canalisé dans le tronçon de conduit 23a (dans le sens des flèches 33), avant d'être réorienté à contresens-par le coude de sortie 27 (environ à 1800) jusqu'à la bouche de sortie ou d'amenée 27a (figure 1).
A noter le sens de la circulation du flux d'air suivant 33 dans le conduit 23, qui permet que l'air canalisé refroidi ressorte en 27a du côté de la zone de pied, alors qu'il est aspiré en 25a, du côté de la zone de tête (voir flèches sur la figure 1), via le ventilateur/aspirateur 29 disposé sensiblement à l'endroit du raccordement entre le coude 25 et le tronçon 23a.
De préférence, les deux bouches 25a, 27a, s'étendront dans un plan sensiblement vertical, devant et derrière respectivement les zones de tête et de pied du plateau 11, jusqu'à un niveau d'élévation supérieur à celui du plateau.
Chaque bouche comprend un diffuseur (de préférence à lames horizontales) 35 et un filtre à air 37. Dans le prolongement vertical des parois latérales 19, se dressent des panneaux sensiblement verticaux 39, limitant ainsi latéralement un certain volume d'air audessus du niveau du plateau 11, ce qui favorise la création de l'ambiance refroidie autour de ce plateau, non seulement en dessous de lui, mais également audessus, là où doit reposer la dépouille mortuaire. Ce volume a été repéré 41 sur les figures 1 et 3.
Les panneaux 39 peuvent être en verre transparent.
L'un d'eux, ou les deux, peuvent être articulés à leur base, le long de charnières schématisées en 43 sur la figure 3.
Les panneaux 39 reposent sur un cadre périmétrique 45 lié au carénage précité et s'étendent longitudinalement entre les bouches 25a, 27a.
Les parois latérales 39 s'étendent entre les coudes 25, 27 et peuvent être réunies en partie supérieure par une paroi transversale horizontale de sommet 47 (voir figures 1 et 3). Sur une partie au moins de sa longueur, cette paroi 47 peut se présenter comme une toile pourvue d'une fermeture à glissière et fixée de manière séparable aux parois 39, par l'intermédiaire de cornières 49 (figure 3).
L'alimentation en fluide frigorigène de la batterie d'échange thermique indirect 31 permettant de refroidir l'air en circulation dans le conduit 23 est assurée (comme sur un réfrigérateur) par un générateur de froid 49 logé à l'extérieur du conduit 23 de canalisation du flux d'air de refroidissement, donc à l'écart du circuit de circulation de cet air, comme l'est d'ailleurs le moteur 29a du ventilateur 29.
Une cloison interne 51 isole d'ailleurs le moteur 29a vis-à-vis du ventilateur 29. Cette cloison est seulement traversée par l'arbre 29b de liaison moteur/bloc de ventilation et par les liaisons entre la batterie d'échange 31 (logée dans la goulotte 23a) et l'unité génératrice 49.
Sur la figure 1, l'équipement frigorifique 49 de génération du froid (environ 0 à 5 C) est logé en soubassement du dispositif et est aéré par des ouïes ouvertes dans un capot de protection. I1 est monté sur glissière et est commandé en 53, côté façade.
A noter encore qu'on a repéré en 55 sur la figure 1 la goulotte d'évacuation des condensats éventuellement produits dans le conduit 23, cette goulotte pouvant déboucher dans un tiroir récupérateur amovible 57.
Sur la figure 1, on a représenté en traits pointillés, à gauche, la possibilité d'allongement (éventuellement télescopique) du dispositif, pour des plateaux de longueur supérieure à 1,90 m.
A titre de complément ou de substitution de ce qui précède, on notera également que
- le système de refroidissement du flux d'air peut être de type thermosiphon ; groupe motorisé ou tout autre moyen selon la source énergétique disponible,
- la production de froid est assurée au moyen d'un frigorifère exempt de gaz "CFC",
- la diffusion des frigories peut être soit latérale, soit longitudinale,
- la diffusion de frigories peut être statique ou à ventilation forcée,
- la diffusion de frigories peut comporter un système de filtrage des poussières,
- le plan de présentation peut reposer sur des piétements escamotables mobiles,
- le conduit de diffusion du flux froid sous le plateau de présentation du défunt peut être constitué de profilés supportant le plan de présentation,
- le carénage peut faire office de conduit de diffusion,
- le carénage peut revêtir différentes formes arrondies et angulaires,
- le carénage arrondi peut faire office de déflecteurs,
- le carénage peut faire office de bac de rétention,
- le carénage peut faire office de bac de vidange,
- le carénage peut faire office de support des différents organes composant le dispositif,
- le carénage peut être prolongé par une jupe fixe ou escamotable en soubassement,
- la jupe de soubassement peut être maintenue par fixation au carénage,
- la diffusion de l'air peut être droitegauche ou gauche-droite,
- le groupe moto-ventilateur peut être placé à gauche ou à droite de l'évaporateur,
- les filtres peuvent être métalliques ou de tout autre matériau,
- la mise en marche s'exécute au moyen d'une commande équipée d'un organe de coupure,
- le branchement s'effectue du côté "tête de lit" de la table de présentation,
- l'équipement frigorifique peut être rendu amovible pour la maintenance,
- les évaporateurs et filtres peuvent comporter des bacs de condensation.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif mortuaire réfrigéré comprenant
- un plateau (11) adapté pour recevoir la dépouille mortuaire,
- des moyens de refroidissement (23, 31, 49) disposés sous une partie au moins du plateau pour le refroidir, caractérisé en ce que lesdits moyens de refroidissement comprennent
- une bouche (25a) d'aspiration d'un fluide gazeux environnant le plateau, (tel avantageusement que de l'air ambiant),
- un conduit (23) de circulation dudit fluide communiquant avec la bouche d'aspiration (25a) et passant sous une partie au moins du plateau (11) avec lequel ledit conduit est en liaison thermique,
- une bouche (27a) d'amenée du fluide gazeux communiquant avec le conduit (23) pour amener ce fluide vers le dessus du plateau,
- des moyens (31, 49) de refroidissement dudit fluide en circulation dans le conduit (23),
- et des moyens (29, 29a) de circulation de ce fluide, pour l'aspirer à partir de la bouche d'aspiration et le faire circuler dans le conduit jusqu'à la bouche d'amenée.
2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les bouches (25a, 27a) d'aspiration et/ou d'amenée s'élèvent jusqu'au-dessus du niveau du plateau (11), pour créer un flux froid dudit fluide gazeux, au-dessus et en dessous du plateau de présentation de la dépouille.
3.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que
- le plateau (11) est allongé dans une direction longitudinale (lia) et présente une première et une seconde extrémités longitudinales (laid, vile),
- la bouche d'aspiration (25a) est située vers la première extrémité longitudinale (lue),
- tandis que la bouche d'amenée (27a) est située vers la seconde extrémité longitudinale (lld).
4.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que
- le plateau (11) présente, vers ses extrémités, d'un côté une zone de pied (llb) et de l'autre côté une zone de tête (lac), pour recevoir respectivement les pieds et la tête de la dépouille,
- les moyens de circulation dudit fluide gazeux de refroidissement du corps comprennent un ventilateur (29), ou un moyen d'aspiration équivalent, disposé dans le conduit (23), pour créer une aspiration d'air dans l'environnement de la zone de tête et une amenée d'air froid dans l'environnement de la zone de pied.
5.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le plateau (11) de présentation est un brancard amovible.
6.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un carénage comprenant des parois latérales (19) réunies en partie inférieure par une paroi transversale (21) s'étendant jusqu'auxdites bouches (25a, 27a) pour former ledit conduit (23) de canalisation du flux froid, en liaison avec le plateau (11) qui est disposé sensiblement au niveau de la partie supérieure desdites parois latérales, en reportant sur elles son poids par l'intermédiaire de moyens d'appui (17) liés à ces dites parois latérales.
7.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le conduit (23) de circulation du fluide présente un tronçon sensiblement horizontal (23a) délimité en partie supérieure par la face inférieure (lof) dudit plateau de présentation et raccordé latéralement à deux coudes (25, 27) sensiblement à 180 pour une réorientation du flux en sens inverse, ces deux coudes se terminant l'un par la bouche d'amenée, l'autre par la bouche d'aspiration.
8.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'entre les bouches d'amenée (27a) et d'aspiration (25a), le plateau (11) de présentation de la dépouille est bordé latéralement par deux panneaux (39) dont l'un au moins est pivotant et qui s'élèvent tous deux dans une position dressée jusqu'à un niveau d'élévation supérieur à celui du plateau, pour créer au-dessus de ce dernier une couche dudit fluide gazeux refroidi.
9.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de fermeture (47) pour fermer l'espace au-dessus et à distance du plateau (11) de présentation, entre les bouches d'amenée et d'aspiration (25a, 27a), en créant ainsi une ambiance refroidie avec recyclage, au-dessus et en dessous du plateau.
10.- Table de présentation mortuaire comprenant
- le dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes,
- et un piétement (5) pour le dispositif.
FR9800053A 1998-01-06 1998-01-06 Dispositif mortuaire refrigere et table de presentation equipee de ce dispositif Pending FR2773322A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9800053A FR2773322A1 (fr) 1998-01-06 1998-01-06 Dispositif mortuaire refrigere et table de presentation equipee de ce dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9800053A FR2773322A1 (fr) 1998-01-06 1998-01-06 Dispositif mortuaire refrigere et table de presentation equipee de ce dispositif

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2773322A1 true FR2773322A1 (fr) 1999-07-09

Family

ID=9521547

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9800053A Pending FR2773322A1 (fr) 1998-01-06 1998-01-06 Dispositif mortuaire refrigere et table de presentation equipee de ce dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2773322A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITRE20130087A1 (it) * 2013-11-27 2015-05-28 Olivetti S N C Di Olivetti E Figli Ola Dispositivo condizionatore

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1437076A (fr) * 1964-12-18 1966-04-29 Brown Appareil pour la réfrigération des cadavres
GB1498018A (en) * 1975-10-31 1978-01-18 West & Beynon Ltd E Trolley
DE8901193U1 (de) * 1989-02-03 1989-03-23 Hopf, Pietätsartikel-GmbH, 6831 Reilingen Kühlvitrine zur offenen und geschlossenen Aufbahrung von Entschlafenen

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1437076A (fr) * 1964-12-18 1966-04-29 Brown Appareil pour la réfrigération des cadavres
GB1498018A (en) * 1975-10-31 1978-01-18 West & Beynon Ltd E Trolley
DE8901193U1 (de) * 1989-02-03 1989-03-23 Hopf, Pietätsartikel-GmbH, 6831 Reilingen Kühlvitrine zur offenen und geschlossenen Aufbahrung von Entschlafenen

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITRE20130087A1 (it) * 2013-11-27 2015-05-28 Olivetti S N C Di Olivetti E Figli Ola Dispositivo condizionatore

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0848800B1 (fr) Chariot mobile distributeur de plateaux-repas chauds et froids a remise en temperature et refrigeration a reserve autonome de frigories et ...
FR2472931A1 (fr) Incubateur pour nouveau-ne
JP2010504495A (ja) 冷却ステーション
JP2010504496A (ja) ラックを収容するための冷却ステーション
EP0069688A2 (fr) Procédé de surgélation et de conditionnement de produits individuels, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2773322A1 (fr) Dispositif mortuaire refrigere et table de presentation equipee de ce dispositif
US5921103A (en) Portable ice-making apparatus
KR101278583B1 (ko) 제설기능이 구비된 비닐하우스
EP0132475B1 (fr) Armoires et chariots chauffants à usage des collectivités et du public
CA2284873A1 (fr) Chariot refrigere et installation de rechargement en agent refrigerant
EP0831735B1 (fr) Dispositif mobile de conservation et de remise en temperature avec barrieres thermiques mobiles et distribution a niveau constant de plateaux-repas chauds et froids
FR2756622A1 (fr) Dispositif de maintien de denrees en ambiance froide et table comprenant un tel dispositif
US20070130986A1 (en) Unitemp food bar
FR2662592A1 (fr) Dispositif de distribution de plateaux-repas avec effets frigorifiques d'attente et de rechauffements integres.
JP2010504497A (ja) 冷却ステーション
JPH04344088A (ja) 冷凍機内蔵型ショーケースの排水処理装置
FR2925662A1 (fr) Installation de deshydratation par zeolithes
EP3220780B1 (fr) Installation pour rafraîchir des produits en présence d'une couche de glace
CN213975360U (zh) 一种具有内部辅助支撑结构的泡沫箱
FR2464518A1 (fr) Dispositif auxiliaire pour la climatisation d'enceintes de fermentation et enceintes equipees d'un tel dispositif utilisees en boulangerie
CN211030537U (zh) 一种混凝土高温蒸汽养生装置
JP2000287575A (ja) 蜂蜜用溶解装置
CN214758439U (zh) 一种便携式马铃薯花粉收集装置
JP2012130618A (ja) 棺桶、及び棺桶用冷却装置
FR2748231A1 (fr) Appareil de rechauffage de barres extrudees en pvc