FR2773188A1 - Procede de fabrication d'une feuille d'etancheite pour piscine comportant un escalier integre, dispositif pour la mise en oeuvre du procede et feuille d'etancheite obtenue - Google Patents

Procede de fabrication d'une feuille d'etancheite pour piscine comportant un escalier integre, dispositif pour la mise en oeuvre du procede et feuille d'etancheite obtenue Download PDF

Info

Publication number
FR2773188A1
FR2773188A1 FR9716805A FR9716805A FR2773188A1 FR 2773188 A1 FR2773188 A1 FR 2773188A1 FR 9716805 A FR9716805 A FR 9716805A FR 9716805 A FR9716805 A FR 9716805A FR 2773188 A1 FR2773188 A1 FR 2773188A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
liner
staircase
template
parts
welding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9716805A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2773188B1 (fr
Inventor
Joel Queirel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9716805A priority Critical patent/FR2773188B1/fr
Publication of FR2773188A1 publication Critical patent/FR2773188A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2773188B1 publication Critical patent/FR2773188B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/14Parts, details or accessories not otherwise provided for
    • E04H4/144Means for facilitating access, e.g. step units or slides
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/14Parts, details or accessories not otherwise provided for
    • E04H2004/146Fixing of liners
    • E04H2004/147Fixing of liners the liner edge being held in a slot

Abstract

L'invention concerne la fabrication d'une feuille d'étanchéité pour piscine à escalier intégré.Selon l'invention, on soude entre elles les parties (L1, L2) de liner mises en place sur des gabarits (16), (17) en usine, au moyen d'un joint d'étanchéité (S) formé à la ligne de jonction des deux gabarits.

Description

La présente invention a pour objet un procédé de fabrication d'une feuille d'étanchéité pour piscine comportant un escalier intégré, ainsi qu'une feuille d'étanchéité obtenue selon ce procédé.
Dans les piscines dans lesquelles l'étanchéité du bassin est réalisée au moyen d'une feuille d'étanchéité rapportée dite généralement "liner", il n'est pas particulièrement commode de manipuler et dimensionner correctement cette grande poche souple préfabriquée en usine et que l'on doit venir poser dans le bassin préalablement constitué, par exemple en béton, en accrochant la poche par son rebord supérieur au moyen d'un jonc qui borde la poche et qui vient s'introduire dans un profilé de retenue positionné à la partie supérieure de la paroi verticale interne du bassin.
La fabrication se complique lorsque le bassin comprend un escalier intégré, la courbe de raccordement entre les marches d'escalier et la paroi n'étant pas particulièrement simple à déterminer.
Une solution classiquement utilisée pour résoudre cette difficulté est de positionner dans le bassin un escalier étanche, par exemple en matière plastique de qualité appropriée, qui forme à la fois la paroi verticale du bassin au niveau de l'escalier et l'escalier proprement dit avec ses marches, et de raccorder sur le côté, de façon étanche, le liner au moyen de baguettes de jonction d'étanchéité. Cette solution n'est pas particulièrement simple à mettre en oeuvre et présente le défaut supplémentaire que l'escalier et le liner ne "vieillissent" pas de la même façon. Cette solution est également la source de possibles fuites.
Une autre solution préférée, mais qui est particulièrement difficile à mettre en oeuvre, compte tenu de la complexité de la courbe de soudure et de la difficulté pratique de réaliser la soudure de deux feuilles peu faciles à manier, est de découper le liner du bassin principal selon la découpe calculée du profil de l'escalier et d'y souder une autre partie de liner qui devra se conformer à la paroi verticale de jonction du bassin en regard de l'escalier.
Outre les erreurs de forme et de volume des deux parties de linier, la soudure artisanale de feuilles qui ne sont pas en place introduit des erreurs supplémentaires du produit terminé qui peut entraîner, outre des défauts d'esthétisme, une fragilisation de la poche au niveau de ces soudures mal réalisées ou mal positionnées.
Quant à la soudure en place sur le chantier du liner, outre que cette solution n'est en pratique guère réalisable au niveau de l'outillage et des conditions climatiques, elle n'est pas non plus pratique car on ne peut avoir alors accès aux deux côtés du liner, c'est-à-dire côté extérieur et côté intérieur, comme c'est le cas en usine.
Le procédé de fabrication conforme à l'invention permet de résoudre ces difficultés et se caractérise en ce que l'on soude en usine le liner du bassin principal, déployé au niveau de la partie qui recouvrira l'escalier sur un gabarit aux dimensions de l'escalier, à une partie accessoire de liner accrochée à un gabarit de paroi verticale contre lequel vient porter le gabarit d'escalier.
Avantageusement, la soudure des deux parties de liner se fait par extrusion d'une matière thermoplastique technique adaptée à la matière du liner.
Ainsi, après soudure des deux parties de liner, il suffira de découper les parties en excédant, dépassant sous la soudure, et cela sans difficulté puisque les deux gabarits peuvent être facilement assemblés et séparés.
L'invention se rapporte également à un liner pour piscine obtenu selon le procédé de fabrication de l'invention.
L'invention et sa mise en oeuvre apparaîtront plus clairement à l'aide de la description qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple et dans lesquels:
la figure 1 montre, en vue de dessus de façon schématique, la section d'un bassin de piscine conventionnel comportant à une de ses extrémités un escalier;
la figure 2 est une vue en coupe schématique faite selon la ligne II
II de la figure 1;
la figure 3 est une vue à plus grande échelle schématique faite du détail entouré III à la figure 2;
la figure 4 est une vue en coupe faite selon la ligne IV-IV, au niveau de l'escalier, et à plus grande échelle;
la figure 5 est une vue en coupe schématique à plus grande échelle du détail entouré V à la figure 4;
la figure 6 est une vue en perspective des gabarits permettant la réalisation de la soudure;
la figure 7 est une vue en coupe faite avec arrachement, illustrant comment se fait la soudure des deux parties du liner sur les gabarits en place.
En se référant tout d'abord à la figure 1, on a représenté le bassin généralement rectangulaire 10 d'une piscine comportant à l'une de ses extrémités un escalier 11 à section en demi-cercle.
La paroi du bassin peut être par exemple une paroi en béton 12.
L'étanchéité est réalisée à l'aide d'une feuille d'étanchéité en matériau plastique dite "liner" de qualité convenable, bien connu dans la technique.
Aux diverses figures, cette feuille de liner a été référencée L aux dessins.
Comme il est bien connu, et comme on le voit à la figure 3, le liner
L s'accroche à hauteur convenable vers le sommet de la paroi 12, dans un profilé 13 qui fait tout le tour du bassin et dans lequel se verrouille par introduction à force le jonc ou rebord renforcé 14 du liner L.
Tout ce qui a été décrit jusqu'à présent est classique.
Comme on le voit à la figure 4, l'escalier 11 qui peut être constitué de toute matière appropriée, par exemple par un profilé en plastique ou en métal approprié, voire en béton raccordé au gros oeuvre 10 du mur et du radier de l'ouvrage, va être revêtu par le liner L qui va l'épouser étroitement, y compris contre la paroi verticale arrondie bordant l'escalier.
En pratique, la poche du liner est constituée en cet endroit de deux parties, à savoir une partie principale L1 qui va s'étendre sur pratiquement toute la surface du bassin et sur les marches et contremarches de l'escalier 11, et une partie L2 qui va venir recouvrir seulement la paroi latérale verticale référencée 15 qui borde l'escalier entre les points A et B (voir figure 1).
Aux figures 4 et 5, on comprend comment le liner, constitué des deux parties L1, L2 réunies par un joint de soudure S, comme il sera expliqué plus en détail ci-après, réalise l'étanchéité du bassin au niveau de l'escalier, grâce au retour 14' du liner L2 qui vient s'engager dans le profilé 13 qui fait tout le tour de la paroi du bassin.
En faisant référence aux figures 5, 6 et 7, on va maintenant expliquer comment on réalise en usine, de façon pratique et fiable, la soudure S permettant de fabriquer une poche sur mesure qui va venir s'adapter automatiquement à l'escalier de l'ouvrage.
En se reportant tout d'abord à la figure 6, on a illustré les deux parties du dispositif permettant la mise en oeuvre du procédé, à savoir respectivement un gabarit d'escalier 16 et un gabarit de paroi 17. Le gabarit d'escalier 16 a la configuration des marches et contremarches de l'escalier 11, dans le cas illustré trois marches 18, 19 et 20 et trois contremarches 21, 22, 23.
Le gabarit 17 a quant à lui, dans sa partie centrale 15', la configuration de la paroi 15 de l'ouvrage qui borde l'escalier et se prolonge par deux parties 24'25' correspondant aux départs 24-25 des parois latérales de l'ouvrage (figure 1). En sa partie supérieure, le gabarit 17 comporte d'autre part un profilé 26 qui peut être identique au profilé 13 que l'on utilise pour fixer à la partie supérieure de l'ouvrage le jonc renforcé de bordure 14 du linier.
La mise en oeuvre du procédé de l'invention se fait de la façon suivante.
Les gabarits 16 et 17 étant légèrement écartés, on vient placer sur le gabarit 16 l'extrémité de la partie L1 du liner qui va devoir recouvrir l'escalier.
De la même façon, on applique sur le gabarit 17 la partie de liner
L2 qui va venir recouvrir la paroi verticale du gabarit 17, ceci étant obtenu simplement en encastrant le jonc du liner L2 dans le profilé 26 de retenue du gabarit. I1 ne reste plus alors qu'à rapprocher les deux gabarits, comme illustré à la figure 7, les liners L1 et L2 étant parfaitement maintenus le long de leur ligne de jonction (entre gabarits 16 et 17), les parties dépassantes du liner L2 et L1 ayant été référencées schématiquement L'1 et L'2 à la figure 7.
Les deux parties de liner étant ainsi parfaitement appliquées, il ne reste plus qu'à effectuer la soudure des deux feuilles L1, L2 le long de leur jonction. Ceci est fait avantageusement, comme schématisé à la figure 7, par extrusion, au moyen d'une machine extrudeuse 27, de matières thermoplastiques techniques connues telles que copolymère de téréphtalate polybuthylène polyéther glycol, en travaillant à une température d'extrusion comprise entre 180 et 300"C. On réalise de cette façon un joint de soudure S (figure 5) qui assure une parfaite soudure et étanchéité des deux parties de liner L1, L2. Une fois la soudure réalisée, il ne reste plus qu'à découper les parties débordantes L'1, L'2 au niveau du point figuré 28 à la figure 7 et également à la figure 5, ce qui se fait aisément en dégageant la poche assemblée des gabarits.
Dans la mesure où les gabarits 16 et 17 reproduisent fidèlement la forme de l'ouvrage qui devra être recouvert, on est assuré d'un parfait ajustement du liner au moment de sa mise en place dans l'ouvrage.

Claims (5)

Revendications
1. Procédé de fabrication d'un "liner" (ou feuille d'étanchéité) pour piscine comportant un escalier intégré, caractérisé en ce que l'on soude en usine le liner (L1) du bassin principal, déployé au niveau de la partie qui recouvrira l'escalier sur un gabarit (16) aux dimensions de l'escalier, à une partie accessoire de liner (L2) accrochée à un gabarit (17) de paroi verticale contre lequel vient porter le gabarit d'escalier.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la soudure (S) des deux parties de liner (L1, L2) se fait par extrusion d'une matière thermoplastique technique adaptée à la matière du liner.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que, après soudure des deux parties (L1, L2) du liner, on découpe les parties (L'1, L'2) en excédent dépassant sous la soudure (S).
4. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé de fabrication d'un liner pour piscine comportant un escalier intégré, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte deux gabarits, à savoir un gabarit (16) d'escalier, marches (18-20) et contremarches (21-23), et un gabarit de paroi (17) de bordure d'escalier, ce dernier comprenant des moyens (26) pour fixer provisoirement la bordure haute du liner (L2) dans une position correspondant à celle que le liner occupera en place sur l'ouvrage, et les deux gabarits pouvant être assemblés et séparés pour la mise en place des deux parties de liner (L1, L2), leur soudure et la découpe des excédents.
5. Liner pour piscine obtenu selon le procédé de fabrication de l'une quelconque des revendications précédentes et/ou au moyen du dispositif de la revendication 4.
FR9716805A 1997-12-31 1997-12-31 Procede de fabrication d'une feuille d'etancheite pour piscine comportant un escalier integre, dispositif pour la mise en oeuvre du procede et feuille d'etancheite obtenue Expired - Fee Related FR2773188B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9716805A FR2773188B1 (fr) 1997-12-31 1997-12-31 Procede de fabrication d'une feuille d'etancheite pour piscine comportant un escalier integre, dispositif pour la mise en oeuvre du procede et feuille d'etancheite obtenue

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9716805A FR2773188B1 (fr) 1997-12-31 1997-12-31 Procede de fabrication d'une feuille d'etancheite pour piscine comportant un escalier integre, dispositif pour la mise en oeuvre du procede et feuille d'etancheite obtenue

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2773188A1 true FR2773188A1 (fr) 1999-07-02
FR2773188B1 FR2773188B1 (fr) 2000-02-25

Family

ID=9515382

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9716805A Expired - Fee Related FR2773188B1 (fr) 1997-12-31 1997-12-31 Procede de fabrication d'une feuille d'etancheite pour piscine comportant un escalier integre, dispositif pour la mise en oeuvre du procede et feuille d'etancheite obtenue

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2773188B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2866044A1 (fr) * 2004-02-06 2005-08-12 Piscines Desjoyaux Sa Bassin de piscine
EP2853659A3 (fr) * 2013-09-13 2015-10-21 Jean-Yves Dethier Piscine comprenant un escalier

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3478370A (en) * 1968-01-19 1969-11-18 Robert Stern Swimming pool step construction with integral vinyl liner

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3478370A (en) * 1968-01-19 1969-11-18 Robert Stern Swimming pool step construction with integral vinyl liner

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2866044A1 (fr) * 2004-02-06 2005-08-12 Piscines Desjoyaux Sa Bassin de piscine
EP2853659A3 (fr) * 2013-09-13 2015-10-21 Jean-Yves Dethier Piscine comprenant un escalier
BE1021545B1 (fr) * 2013-09-13 2015-12-11 Dethier, Jean-Yves Piscine comprenant un escalier.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2773188B1 (fr) 2000-02-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0524897A1 (fr) Tête de tube en matière plastique à revêtement intérieur à effet barrière et pièce utilisable pour ce revêtement
FR3023348A1 (fr) Dispositif et procede de mise en place d'un manchon tubulaire de jonction pour conduite comportant un chemisage interne
FR2773188A1 (fr) Procede de fabrication d'une feuille d'etancheite pour piscine comportant un escalier integre, dispositif pour la mise en oeuvre du procede et feuille d'etancheite obtenue
EP0077579B1 (fr) Coffrage en éléments assemblés pour la coulée du béton
EP0258158B1 (fr) Système d'ouverture d'un caisson pour la mise en attente d'armatures de liaison entre deux parties d'ouvrage et caisson muni d'un tel système
EP0310488A1 (fr) Regard pour installations de transport de fluide
LU80473A1 (fr) Procede de fabrication d'un pare-soleil, en particulier pour vehicule automobile, du type comprenant un moiroir
EP3167129B1 (fr) Dispositif pour la pose de revetements de sols et murs pour angles sortants
FR2824806A1 (fr) Procede de realisation de sachets comportant des profiles de fermeture actionnes par curseur, machine de fabrication et sachets obtenus
CH677250A5 (fr)
FR2571398A1 (fr) Procede pour la mise en place et le raccordement de membranes dans des parois en tranchee et dispositif pour la mise en oeuvre du procede
EP2563975B1 (fr) Paroi moulee avec parement prefabrique
FR2517572A1 (fr) Procede pour l'assemblage d'un tube avec une paroi a trou et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0632862A1 (fr) Feuille composite pour la realisation d'ouvrages tels que des piscines, procede de construction utilisant une telle feuille et ouvrages ainsi realises
EP0440566B2 (fr) Tube à emboítement en matériau plastique et procédé de fabrication d'un tel tube
FR2545120A1 (fr) Procede de raccordement sous l'eau de deux elements creux en beton tels que deux elements successifs d'un tunnel
FR2834744A1 (fr) Dispositif facilitant l'installation et l'entretien des piscines a liner et piscines equipees d'un tel dispositif
EP0629482A1 (fr) Vitrage surmoulé et dispositif pour obtenir ce vitrage
FR2530693A3 (fr) Element de gouttiere d'ecoulement destine a etre enfoui dans le sol sur toute la hauteur
FR2816548A1 (fr) Procede de fabrication d'une jante de bicyclette prevue pour un montage sans chambre a air et jante obtenue par la mise en oeuvre du procede
EP2365914B1 (fr) Joint d'etancheite pour portiere de vehicule
EP0043333B1 (fr) Procédé de fabrication de coussins souples, étanches et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2580985A1 (fr) Procede d'assemblage de pieces en materiau alveolaire, par exemple en polystyrene expanse
FR2542780A1 (fr) Procede et dispositif pour ameliorer la jonction entre panneaux successifs d'une paroi en beton arme moulee dans des terrains
FR3057254A1 (fr) Procede de fabrication d'une cuve comportant un poteau de maintien

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060831