FR2772281A1 - Module d'escalade compose d'un volume a inclinaison variable - Google Patents
Module d'escalade compose d'un volume a inclinaison variable Download PDFInfo
- Publication number
- FR2772281A1 FR2772281A1 FR9715976A FR9715976A FR2772281A1 FR 2772281 A1 FR2772281 A1 FR 2772281A1 FR 9715976 A FR9715976 A FR 9715976A FR 9715976 A FR9715976 A FR 9715976A FR 2772281 A1 FR2772281 A1 FR 2772281A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- volume
- climbing
- tilting
- module according
- fixed
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63B—APPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
- A63B69/00—Training appliances or apparatus for special sports
- A63B69/0048—Training appliances or apparatus for special sports for mountaineering, e.g. climbing-walls, grip elements for climbing-walls
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63B—APPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
- A63B2208/00—Characteristics or parameters related to the user or player
- A63B2208/12—Characteristics or parameters related to the user or player specially adapted for children
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Physical Education & Sports Medicine (AREA)
- Photovoltaic Devices (AREA)
Abstract
Module d'escalade composé d'un volume à inclinaison variable.L'invention concerne un module d'escalade présentant un volume mobile destiné à proposer plusieurs configurations de grimpe.Selon l'invention, le module d'escalade comprend :- une structure fixe (A) présentant une surface externe et une surface interne d'escalade - un volume inclinable (B) présentant une surface externe d'escalade prenant appui sur ladite structure fixe- des moyens de rotation dudit volume inclinable (B). Le module d'escalade selon l'invention est particulièrement destiné à la pratique de l'escalade et aux activités liées au développement psychomoteur des enfants.
Description
Module d'escalade composé d'un volume à inclinaison variable.
Le domaine de l'invention est celui des structures artificielles d'escalade.
Plus précisément, l'invention concerne une structure d'escalade présentant un volume mobile destiné à proposer plusieurs configurations de grimpe.
On connaît déjà dans l'état de la technique, des modules destinés à être assemblés afin de constituer un mur d'escalade. La surface grimpable du mur d'escalade est obtenue par juxtaposition des surfaces des différents modules constituant ce mur cet agencement de modules permet à l'utilisateur de modifier les voies à son gré.
Généralement, les modules d'escalade connus présentent une surface unique plane et de dimensions importantes (Brevet EP 0384439 Al 1990 08 29 et FR 2628642 1989 09 22).
Des prises peuvent être fixées sur cette surface plane. La surface grimpable du mur d'escalade est donc constituée uniquement d'une juxtaposition de surfaces planes portant des prises. ll existe aussi sur le marché des murs à surfaces moulées, des murs en béton projeté et des murs à géométrie variable. Ces murs offrent uniquement un niveau de difficulté par voie (Brevet W 09111226 Al 1991 08 08).
Un des objectifs des produits actuellement sur le marché est d'offrir une surface grimpable la plus proche possible d'une surface naturelle afin de satisfaire au mieux l'utilisateur qui souhaite retrouver des conditions d'escalade proches de celles existant dans la réalité.
L'invention a notamment pour objectif de fournir un tel module d'escalade permettant de constituer un mur d'escalade présentant des voies modifiables.
Plus précisément, l'un des objectifs de la présente invention est de fournir un module d'escalade permettant de modifier rapidement et facilement les voies d'escalade et le niveau de difficulté.
L'invention a également pour objectif de permettre à l'utilisateur de grimper sur toutes les surfaces du module: le but est d'offrir le maximum de surfaces grimpables à l'utilisateur.
Enfin, I'invention a pour objectif de présenter un mur d'escalade permettant de se rapprocher au mieux des conditions réelles d'escalade en passant au delà de la structure traditionnelle sur plan unique.
L'invention peut se visualiser suivant les dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 présente une vue en perspective de l'invention - la figure 2 présente une vue de coté d'un mode particulier d'utilisation - la figure 3 présente une vue de coté d'un mode particulier d'utilisation.
Ces différents objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints selon l'invention à l'aide d'un module d'escalade du type présentant un volume à inclinaison variable destiné à former une partie de la surface grimpable ledit module comprenant : une structure fixe présentant une surface externe et une surface interne d'escalade - un volume inclinable présentant une surface externe d'escalade prenant appui sur ladite structure fixe - des moyens de rotation dudit volume inclinable.
Ainsi, on offre en ce qui concerne la rotation du volume une modularité accrue en terme de niveau de difficulté. Chacune des surfaces du module pouvant recevoir des prises en positif et en négatif, multiplient les possibilités d'appui et modifient les voies d'escalade.
Ainsi, à chaque niveau de difficulté correspond une inclinaison donnée dudit volume inclinable.
Dans un mode de réalisation de l'invention, ladite structure fixe comprend: - deux panneaux latéraux plans comportant des réservations (creux) pour les prises en négatifs et un système de fixation de l'axe de rotation - un panneau de forme courbe joignant lesdits panneaux latéraux recouvrant le volume inclinable et comportant des emplacements pour l'installation de prises d'escalade
Dans un mode de réalisation préférentiel de l'invention, ledit volume inclinable comprend deux faces identifiables : - d'un coté, une face principale plane - d'un autre, sept faces fixes d'inclinaisons diverses - de quatre faces latérales orthogonales à ladite face principale plane.
Dans un mode de réalisation préférentiel de l'invention, ledit volume inclinable comprend deux faces identifiables : - d'un coté, une face principale plane - d'un autre, sept faces fixes d'inclinaisons diverses - de quatre faces latérales orthogonales à ladite face principale plane.
L'ensemble composé de la face principale, des sept faces fixes d'inclinaisons diverses et les quatre faces latérales orthogonales à ladite face principale plane forment ledit volume inclinable.
L'un des principes de l'invention consiste à munir le module d'escalade non pas d'une unique surface plane, mais d'un volume présentant une surface externe constituée de plusieurs faces contiguës, à savoir une face plane d'un coté, une pluralité de faces latérales et de l'autre coté, une pluralité de faces inclinées suivant différents angles.
On restitue ainsi des conditions proches de la réalité puisque la pluralité des faces latérales de la structure fixe et du volume inclinable offrent à l'utilisateur de nombreuses solutions d'appui dont il ne dispose pas avec un module connu de l'état de la technique présentant une unique surface plane.
Préférentiellement, ledit volume inclinable est réalisé en bois et comporte des emplacements pour l'installation des prises d'escalade.
Dans un mode de réalisation de l'invention, lesdits moyens de rotation dudit volume inclinable comprennent : - deux bouts d'axe en acier supportant ledit volume inclinable - un réducteur irréversible permettant le blocage et le positionnement dudit volume inclinable - une manivelle permettant la mise en mouvement dudit volume inclinable.
Ainsi, le volume inclinable est mobile en rotation (grâce aux deux bouts d'axe, au réducteur irréversible et à la manivelle). Lorsque l'utilisateur a positionné ledit volume inclinable dans une position angulaire désirée, ledit réducteur irréversible permet de maintenir ledit volume inclinable dans la position désirée.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentielle de l'invention, donné à titre d'exemple indicatif et non limitatif et des dessins annexés dans lesquels: - la figure 4 présente une vue en perspective d'un mode de réalisation particulier du module d'escalade selon l'invention - la figure 5 et la figure 7 présentent des coupes dudit volume inclinable d'un mode de réalisation particulier d'un module d'escalade présenté sur la figure 4 - la figure 6 présente une vue en perspective dudit volume inclinable d'un mode de réalisation particulier d'un module d'escalade présenté sur la figure 4 - la figure 8 présente une coupe de ladite structure fixe d'un mode de réalisation particulier d'un module d'escalade présenté sur la figure 4
Ladite invention comporte deux sousensembles distincts: - une structure fixe (A) sur la figure 4 - un volume inclinable (B) sur la figure 4
Le premier sousensemble est composé d'une structure fixe (A) présentant cinq surfaces grimpables: - la surface latérale externe gauche 1 sur la figure 8 - la surface latérale interne gauche 2 sur la figure 8 - la surface latérale interne droite 3 sur la figure 8 - la surface latérale externe droite 4 sur la figure 8 - la surface interne 5 reliant ladite surface latérale interne gauche 2 et ladite surface latérale interne droite 3 sur la figure 8
Lesdites surfaces latérales internes gauche 2 et droite 3 de ladite structure fixe (A) possèdent des réservations pour l'utilisation de prises en négatif pour permettre la rotation sans frottement dudit volume inclinable (B).
Ladite invention comporte deux sousensembles distincts: - une structure fixe (A) sur la figure 4 - un volume inclinable (B) sur la figure 4
Le premier sousensemble est composé d'une structure fixe (A) présentant cinq surfaces grimpables: - la surface latérale externe gauche 1 sur la figure 8 - la surface latérale interne gauche 2 sur la figure 8 - la surface latérale interne droite 3 sur la figure 8 - la surface latérale externe droite 4 sur la figure 8 - la surface interne 5 reliant ladite surface latérale interne gauche 2 et ladite surface latérale interne droite 3 sur la figure 8
Lesdites surfaces latérales internes gauche 2 et droite 3 de ladite structure fixe (A) possèdent des réservations pour l'utilisation de prises en négatif pour permettre la rotation sans frottement dudit volume inclinable (B).
Lesdites surfaces externes gauche 1 et droite 4 et ladite surface interne 5 pourront être équipées de prises d'escalade en positif et en négatif ce qui contribue à la possibilité de modifier les voies d'escalade à son gré.
Le second sousensemble est composé d'un volume inclinable (B) présentant treize surfaces gnmpables : - la surface latérale droite 6 sur la figure 7 - la surface latérale gauche 7 sur la figure 5 - la surface centrale inférieure 8 sur la figure 5 - la surface centrale supérieure 9 sur la figure 5 -lasurfaceplane 10 sur la figure 5 -la surface plane 11 sur la figure 6 - la surface plane 12 orthogonale à ladite surface plane 11 sur la figure 5 - la surface plane inclinée 13 sur la figure 5 - la surface plane inclinée 14 sur la figure 5 - la surface plane inclinée 15 sur la figure 5 - la surface plane inclinée 16 sur la figure 5 - la surface plane inclinée 17 sur la figure 5 -la surface plane inclinée 18 sur la figure 5
Ladite surface plane latérale droite 6 et ladite surface latérale gauche 7 dudit volume inclinable (B) possèdent des réservations pour l'utilisation de prises d'escalade en négatif pour permettre la rotation sans frottement dudit volume inclinable.
Ladite surface plane latérale droite 6 et ladite surface latérale gauche 7 dudit volume inclinable (B) possèdent des réservations pour l'utilisation de prises d'escalade en négatif pour permettre la rotation sans frottement dudit volume inclinable.
Lesdites surfaces planes 8 à 18 pourront être équipées de prises d'escalade en positif et en négatif ce qui contribue à la possibilité de modifier les voies d'escalade à son gré.
Ledit volume inclinable (B) composé d'une pluralité de faces d'inclinaison différentes permet d'offrir plusieurs types de difficultés modifiables au gré de l'utilisateur; ce dernier n'est donc pas face à une surface uniquement plane mais face à une surface plus complexe, tridimensionnelle comprenant notamment une face plane et d'autres faces contre lesquelles il prend appui.
Le module d'escalade selon l'invention est particulièrement destiné à la pratique de l'escalade et aux activités liées au développement psychomoteur des enfants.
Claims (7)
- 2- Module selon la revendication 1 caractérisé en ce que toutes les surfaces de ladite structurefixe (A) sont utilisables pour la pratique de l'escalade.
- 3- Module selon la revendication 1 et la revendication 2 caractérisé en ce que ladite structurefixe (A) comprend:- deux panneaux latéraux plans comportant des réservations (creux) pour les prises ennégatifs et un système de fixation de l'axe de rotation- un panneau de forme courbe joignant lesdits panneaux latéraux recouvrant le volumeinclinable et comportant des emplacements pour l'installation de prises d'escalade.
- 4- Module selon l'une des quelconques revendications caractérisé en ce que ladite structurefixe (A) est en bois.
- 5- Module selon l'une des quelconques revendications caractérisé en ce que ladite structurefixe (A) sert de portant au dit volume inclinable (B).S Module selon l'une des quelconques revendications caractérisé en ce que le volumeinclinable (B) posséde une forme permettant la pratique de l'escalade.
- 7- Module selon l'une des quelconques revendications caractérisé en ce que ledit volumeinclinable (B) comprend deux faces identifiables :- d'un coté, une face principale plane- d'un autre, sept faces fixes d'inclinaisons diverses- de quatre faces latérales orthogonales à ladite face principale plane.
- 8- Module selon l'une des quelconques revendications caractérisé en ce que le volumeinclinable (B) est en bois.
- 9- Module selon l'une des quelconques revendications précédentes caractérisé en ce que latotalité de la surface extérieure du volume inclinable (B) soit utilisable pour la pratique del'escalade.1S Module selon l'une des quelconques revendications caractérisé en ce que lesdits moyensde rotation dudit volume inclinable (B) comprennent :- deux bouts d'axe en acier supportant ledit volume inclinable- un réducteur irréversible permettant le blocage et le positionnement dudit volumeinclinable- une manivelle permettant la mise en mouvement dudit volume inclinable.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9715976A FR2772281A1 (fr) | 1997-12-12 | 1997-12-12 | Module d'escalade compose d'un volume a inclinaison variable |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9715976A FR2772281A1 (fr) | 1997-12-12 | 1997-12-12 | Module d'escalade compose d'un volume a inclinaison variable |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2772281A1 true FR2772281A1 (fr) | 1999-06-18 |
Family
ID=9514700
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9715976A Pending FR2772281A1 (fr) | 1997-12-12 | 1997-12-12 | Module d'escalade compose d'un volume a inclinaison variable |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2772281A1 (fr) |
-
1997
- 1997-12-12 FR FR9715976A patent/FR2772281A1/fr active Pending
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0573355B1 (fr) | Bloc de liaison et d'assemblage pour barres profilées et assemblage de barres en faisant application | |
FR2640702A1 (fr) | Dispositif pour la fixation de poutres en treillis | |
FR2648195A1 (fr) | Structure d'interconnexion pour la fixation amovible de panneaux successifs d'une paroi mobile, et paroi mobile obtenue | |
FR2598484A1 (fr) | Chaine de supports de stabilisation utilisee notamment pour la securite sur les voies routieres | |
FR2710115A1 (fr) | Joint à tripode comprenant un dispositif d'arrêt des galets. | |
EP0329585A1 (fr) | Module d'escalade à paroies orientables permettant la constitution d'un mur variable géométriquement | |
FR2772281A1 (fr) | Module d'escalade compose d'un volume a inclinaison variable | |
FR2628330A1 (fr) | Element de prise amovible d'escalade a fixation perfectionnee | |
EP0745532B1 (fr) | Profilé destiné à l'assemblage des éléments de structure d'un siège tel qu'un siège d'aéronef et procédé d'assemblage utilisant ce profilé | |
EP0110800B1 (fr) | Eléments de construction | |
FR2862356A1 (fr) | Structure modulaire pour la realisation de meubles | |
EP0434534A1 (fr) | Perfectionnements aux dispositifs d'assemblage des dossiers de sièges sur les assises correspondantes | |
EP0973424B1 (fr) | Dispositif elastique faisant office d'interface entre un embout de latte et le cadre du sommier | |
EP0028992B1 (fr) | Montage d'un élément à inclinaison réglable sur un support, notamment d'un dossier de siège sur un piètement, et siège pour enfant comportant application de ce montage | |
FR2591251A1 (fr) | Dispositif de liaison de barres constitutives d'une structure spatiale reticulee | |
FR2492912A1 (fr) | Entretoise pour la separation et la limitation du debattement angulaire relatif de deux colonnettes | |
WO1999053362A1 (fr) | Monture de lunettes modulable | |
EP1310605A1 (fr) | Noeud d'assemblage, structure spatiale et procédé d'assemblage d'une telle structure au moyen d'un tel noeud | |
FR2545438A1 (fr) | Procede d'assemblage de flotteurs, moyens pour la mise en oeuvre du procede, et engin flottant ainsi assemble | |
EP1079039A1 (fr) | Structure porteuse et éléments en treillis démontables | |
FR2566478A1 (fr) | Dispositif pour l'assemblage d'elements de construction plans | |
EP0214892A1 (fr) | Structure porteuse pour la réalisation d'éléments volumiques, notamment destinés à être accolés à des bâtiments | |
CA3172175A1 (fr) | Profile de cadre pour la realisation d'une fausse paroi retroeclairee et une telle fausse paroi retroeclairee | |
FR2657102A1 (fr) | Dispositif d'assemblage d'elements de charpente. | |
FR3041046A1 (fr) | Ensemble et procede pour le raccordement d'elements lineaires |