FR2566478A1 - Dispositif pour l'assemblage d'elements de construction plans - Google Patents

Dispositif pour l'assemblage d'elements de construction plans Download PDF

Info

Publication number
FR2566478A1
FR2566478A1 FR8410708A FR8410708A FR2566478A1 FR 2566478 A1 FR2566478 A1 FR 2566478A1 FR 8410708 A FR8410708 A FR 8410708A FR 8410708 A FR8410708 A FR 8410708A FR 2566478 A1 FR2566478 A1 FR 2566478A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
groove
profile
cylinders
cooperate
edge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8410708A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2566478B1 (fr
Inventor
Jean-Paul Oudot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
OUDOT PERE FILS SARL ETS
Original Assignee
OUDOT PERE FILS SARL ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by OUDOT PERE FILS SARL ETS filed Critical OUDOT PERE FILS SARL ETS
Priority to FR8410708A priority Critical patent/FR2566478B1/fr
Publication of FR2566478A1 publication Critical patent/FR2566478A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2566478B1 publication Critical patent/FR2566478B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B47/00Cabinets, racks or shelf units, characterised by features related to dismountability or building-up from elements
    • A47B47/0025Horizontal connecting members adapted to receive and retain the edges of several panel elements
    • A47B47/0041Bars

Abstract

LE DISPOSITIF DESTINE A ASSEMBLER ENTRE EUX EN FORMANT DES DIEDRES DES ELEMENTS DE CONSTRUCTION PLANS 6, 7 COMPREND UN AXE-SUPPORT 2 SUR LEQUEL SONT MONTES COAXIALEMENT DES CYLINDRES 1 RAINES SELON AU MOINS UNE GENERATRICE. DANS LA RAINURE, PREND PLACE UN ELEMENT DE LIAISON 3 PRESENTANT UN PROFIL COMPLEMENTAIRE DE CELLE-CI. L'ELEMENT 3 PRESENTE EN OUTRE UN SECOND PROFIL COOPERANT AVEC UNE RAINURE COMPLEMENTAIRE 61 PRATIQUEE DANS LE CHANT D'UN ELEMENT PLAN 6 A ASSEMBLER. L'INVENTION PEUT ETRE UTILISEE DANS LES DOMAINES DE L'AMEUBLEMENT MODULABLE A ASSEMBLER SOI-MEME, DU JOUET ET DU MOBILIER URBAIN EN ELEMENTS PREFABRIQUES EN BETON.

Description

La présente invention est relative à l'assemblage d'éléments de construction plans pour la réalisation de volumes, notamment dans le domaine de l'ameublement.
I1 existe de nombreux dispositifs d'assemblage comprenant des montants réunis par des traverses ou solidarisés par des entretoises ou- autres éléments analogues. Les systèmes à tenons et mortaises queues, façonnage de chant, tourillonnage, etc... en sont des exemples. Des élé- ments plans ou panneaux peuvent ainsi être juxtaposés et solidarisés pour former des volumes. Les positions respectives des éléments sont déterminées par les fonctions ou destinations des ouvrages construits. Dans tous les cas connus il est souvent nécessaire de rapporter des accessoires tels que vis, boulons, pinces pour assurer l'immobilité du montage.
Par ailleurs, certaines complications ne peuvent être résolues que par une main d'oeuvre qualifiée et équipée d'un outillage spécifique : serrejoints par exemple.
Une tendance actuelle est dans la conception d'ouvrages à assembler par l'utilisateur lui-même et les procédés classiques, comme on vient de le voir, ne s'y prêtent guère. La présente invention vise à répondre à ce besoin en proposant un moyen d'assemblage mettant la construction à la portée de personnes sans qualifications particulières et sans recours à un outillage spécial.
Les caractéristiques techniques du dispositif selon l'invention, reprises dans les revendications, et certains avantages, apparaîtront à la lumière de la description qui suit et pour l'intelligence de laquelle on se réfèrera aux dessins dont - la figure 1 illustre un premier exemple de mise en oeuvre d'un dispositif selon l'invention, - la figure 2 montre les divers organes constitutifs d'un dispositif selon l'invention, - la figure 3 met en évidence plusieurs possibilités d'assemblage que permet l'invention, - la figure 4 montre diverses sections de profils de liaison utilisables pour la mise en oeuvre de l'invention, - les figures 5 et 6 montrent d'autres possibilités d'utilisation du dispositif selon l'invention, - les figures 7 et 8 représentent des détails de montage utilisés en liaison avec l'invention, - les figures 9 à 12 illustrent diverses positions angulaires entre éléments plans assemblés en mettant en oeuvre l'invention.
On voit, en vue partiellement éclatée, à la figure 1, une possibilité d'assemblage de deux panneaux 6, 7 pour former un dièdre conformément à l'invention, et à la figure 2 les divers organes permettant cet assemblage. Ceux-ci comprennent d'abord un axe-support 2 se présentant sous la forme d'une tige cylindrique à tête 21 et filetée à son autre extrémité 22 pour pouvoir coopérer avec un écrou 23. Sur l'axe-support 2 est monté coaxialement au moins un cylindre 1 percé dans son axe et dans lequel, selon une génératrice, est ménagée au moins une rainure 11. Dans la rainure 11, dont la section est de préférence en contre-dépouille, par exemple en forme de queue d'aronde, vient se loger la première partie 31 d'un élément de liaison 3. Cette partie 31 présente en section un profil complémentaire de celui de la section de la rainure 11.La première partie 31 de l'élément 3 est introduite en bout dans la rainure 11 du cylindre 1 correspondant. L'élément 3 présente une seconde partie 32 dont la section représente un profil qui peut être analogue au premier 31 et destiné à coopérer avec un profil femelle 61 complémentaire, ménagé dans le chant d'un élément plan 6 à assembler. Le montage se fait par introduction en bout du profil 31.
Comme on le voit à la figure 3 par exemple, le ou les cylindres 1 utilisés peuvent être pourvus de plusieurs rainures 11 en fonction des constructions à réaliser et des angles dièdres à réaliser entre panneaux assemblés. Un seul cylindre 1 rainé plusieurs fois permet ainsi l'assemblage entre eux de plusieurs panneaux.
Dans le cas illustré à la figure 1, une seule rainure 1l est suffisante. Les cylindres 1 sont disposés successivement, à bases jointives, le long de l'axe-support 2, un cylindre 1 sur deux étant décalé de 900 par rapport à ceux portant des éléments de liaison 3 destinés à coopérer avec la rainure 61 du panneau 6, de manière à coopérer de la même manière avec une rainure ménagée dans le chant du panneau 7.
Pour faciliter un positionnement angulaire correct des cylindres successifs 1 les uns par rapport aux autres, leurs bases sont percées de trous 12 régulièrement espacés angulairement sur un cercle pour rece- voir des ergots cylindriques 4.
Dans ce qui précède, l'élément de liaison 3 présente deux parties 31, 32 trapézoldales isocèles réunies par leur petite base. Selon les éléments de construction à assembler, la nature des matériaux, la seconde partie 32 peut changer de forme mais, de préférence, sans jamais être en dépouille, tout en respectant toujours la même forme pour la première partie 31. Diverses formes possibles sont ainsi illustrées à la figure 4.
La figure 5 montre un exemple de montage entre deux montants d'un bâti 5 d'une suite de cylindres tels que ceux décrits plus haut et placés horizontalement. Des ergots placés en nombre suffisant entre cylindres, en plus du positionnement angulaire, assurent un renforcement de la résistance de l'ensemble à la flexion (F).
Il est également possible de réaliser le montage illustré à la figure 6. Dans celui-ci les cylindres 1 sont bloqués entre eux par des ergots*4, alors que les cylindres 1' peuvent tourner librement autour de l'axe-support 2.
Les figures 7 et 8 montrent le montage d'extrémité comme à la figure 1 et à la figure 5 respectivement. Dans ce premier cas, la tête 21 de l'axe-support 2 préalablement percée se bloque sur le cylindre d'extrémité 1 grâce à un ergot 4 et le cylindre i est ainsi immobilisé autour de l'axe-support 2. Dans le second cas, c'est le montant de bâti 5 qui est percé pour recevoir l'ergot 4. Le cylindre 1 est alors bloqué sur le bâti et~l'axe-support 2 peut rester libre en rotation.
Les figures 9 à 12 mettent en évidence la grande variété de possibilités que permet le dispositif selon l'invention. La figure 9 correspond à un assemblage immobilisé dans trois directions orthogonales, la figure 10 à un assemblage multi-directionnel, la figure 11 à un assemblage offrant une possibilité de rotation d'un élément plan autour d'un axe et la figure 12 à un assemblage qui, par le jeu des ergots, permet une immobilisation à l'angle désiré-.
De ce qui précède, on voit qu'il est possible de réaliser la construction de structures à éléments plans sans outillage spécial, ni qualifications particulières. Outre un montage facile, l'invention permet un démontage très rapide, une modulation importante suivant la diversité des éléments choisis, un stockage et/ou un transport aisés. Par ailleurs, la fabrication des divers éléments par séries séparées abaisse considérablement les coOts par- rapport aux techniques connues.
L'invention s'applique particulièrement bien au domaine du jouet ou de l'ameublement en bois modulable au gré des goûts et besoins de l'utilisateur. Elle peut aussi être envisagée pour des constructions en matériaux divers, y compris pour le mobilier urbain, utilisant des éléments préfabriqués en béton.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif pour l'assemblage entre eux de panneaux ou d'éléments de construction plans (6, 7) pour former des dièdres, caractérisé par le fait qu'il comprend un axe-support (2) sur lequel est monté coaxialement au moins un cylindre (1) dans lequel au moins une rainure (11) est ménagée le long d'une génératrice, et au moins un élément de liaison (3) dont la section présente dans une première partie un premier profil (31), complémentaire par emboîtement de la section de la rainure (11) et, dans une seconde partie un second profil (32) de forme le destinant à coopérer avec un profil complémentaire par emboîtement (61) ménagé le long du chant d'un panneau (6) à assembler.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la section de la rainure (11) présente une forme en contre-dépouille.
3 - Dispositif selon le revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé par le fait que la forme du second profil (32) de l'élément de liaison (3) le destine à coopérer avec une rainure (61) ménagée le long du chant d'un panneau à assembler (6).
4 - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que la rainure (61) dans le chant du panneau (6) à assembler, présente une section en contre-dépouille.
5 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que sur l'axe-support (2) sont montés bout à bout plusieurs cylindres (1).
6 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que dans les bases des cylindres (1) sont percés des trous (12) régulièrement espacés angulairement sur un cercle pouvant coopérer avec des ergots (4) pour positionner les cylindres (1) successifs les uns par rapport aux autres.
7- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que le ou les cylindres (1) présentent plusieurs rainures (11) décalées angulairement.
8 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que l'axe-support (2) se présente sous la forme d'une tige dont une extrémité porte une tête (21) et dont l'autre extrémité (22) est filetée pour coopérer avec un écrou (23).
FR8410708A 1984-06-22 1984-06-22 Dispositif pour l'assemblage d'elements de construction plans Expired FR2566478B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8410708A FR2566478B1 (fr) 1984-06-22 1984-06-22 Dispositif pour l'assemblage d'elements de construction plans

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8410708A FR2566478B1 (fr) 1984-06-22 1984-06-22 Dispositif pour l'assemblage d'elements de construction plans

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2566478A1 true FR2566478A1 (fr) 1985-12-27
FR2566478B1 FR2566478B1 (fr) 1986-12-12

Family

ID=9305838

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8410708A Expired FR2566478B1 (fr) 1984-06-22 1984-06-22 Dispositif pour l'assemblage d'elements de construction plans

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2566478B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0417376A1 (fr) * 1989-09-14 1991-03-20 Montjoie S.A. Eléments d'assemblage
AU694968B2 (en) * 1995-01-16 1998-08-06 Allan William Turner Improved wood machineable joint

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1506412A (fr) * 1966-10-04 1967-12-22 Dispositif d'assemblage pour meubles et étagères extensibles en largeur et en hauteur
GB1114176A (en) * 1965-05-11 1968-05-15 Clover Fire Surrounds Ltd A method of making dovetailed joints
FR2210238A5 (fr) * 1972-12-13 1974-07-05 Pariente Roger
US3874753A (en) * 1972-07-21 1975-04-01 Iwate Fuji Sangyo Kk Unit furniture
FR2321621A1 (fr) * 1975-08-18 1977-03-18 Kossler Pierre Leonard Element de construction modulaire
FR2525664A1 (fr) * 1982-04-21 1983-10-28 Minoui Homayoun Ensemble d'elements pour la realisation de structures telles que des amenagements de stands de foires ou d'expositions
WO1984000289A1 (fr) * 1982-07-16 1984-02-02 Eero Tapojaervi Assemblage d'etagere

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1114176A (en) * 1965-05-11 1968-05-15 Clover Fire Surrounds Ltd A method of making dovetailed joints
FR1506412A (fr) * 1966-10-04 1967-12-22 Dispositif d'assemblage pour meubles et étagères extensibles en largeur et en hauteur
US3874753A (en) * 1972-07-21 1975-04-01 Iwate Fuji Sangyo Kk Unit furniture
FR2210238A5 (fr) * 1972-12-13 1974-07-05 Pariente Roger
FR2321621A1 (fr) * 1975-08-18 1977-03-18 Kossler Pierre Leonard Element de construction modulaire
FR2525664A1 (fr) * 1982-04-21 1983-10-28 Minoui Homayoun Ensemble d'elements pour la realisation de structures telles que des amenagements de stands de foires ou d'expositions
WO1984000289A1 (fr) * 1982-07-16 1984-02-02 Eero Tapojaervi Assemblage d'etagere

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0417376A1 (fr) * 1989-09-14 1991-03-20 Montjoie S.A. Eléments d'assemblage
AU694968B2 (en) * 1995-01-16 1998-08-06 Allan William Turner Improved wood machineable joint

Also Published As

Publication number Publication date
FR2566478B1 (fr) 1986-12-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0573355B1 (fr) Bloc de liaison et d'assemblage pour barres profilées et assemblage de barres en faisant application
FR3019862A1 (fr) Systeme d'assemblage de panneaux suivant un diedre pour realiser un meuble et meuble ainsi realise
FR2574876A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage de pieces en vue de construction plane ou en volume
FR2566478A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage d'elements de construction plans
FR2525664A1 (fr) Ensemble d'elements pour la realisation de structures telles que des amenagements de stands de foires ou d'expositions
CH381384A (fr) Jeu d'éléments pour la construction d'un bâti démontable
EP0587521B1 (fr) Dispositif d'affichage pour support d'affiche
EP0285636B1 (fr) Dispositif de liaison entre deux pieces, notamment entre deux poteaux de tente
EP3351811A1 (fr) Kit d'assemblage pour structures de support, procede d'assemblage et structures de support assemblees a l'aide de ce kit d'assemblage
CA2530135C (fr) Dispositif mecanique comprenant plusieurs pieces assemblees avec un positionnement relatif precis
FR2760053A1 (fr) Perfectionnements aux structures de meubles
FR2753241A1 (fr) Nouveau moyen d'assemblage pour elements de mobilier modulaire et les meubles ainsi formes
EP1079039A1 (fr) Structure porteuse et éléments en treillis démontables
EP3115624B1 (fr) Dispositif de liaison amovible d'au moins deux profiles croises
FR2564910A1 (fr) Noeud d'assemblage
FR2893999A1 (fr) Structure constructible, apte a permettre l'elaboration d'une charpente de tente, ou tout autre chapiteau de formes diverses
EP0141699A2 (fr) Système modulaire pour l'édification de stands d'exposition
BE1013142A5 (fr) Systeme de fixation ajustable sur des profiles.
EP0417376A1 (fr) Eléments d'assemblage
FR2788202A3 (fr) Systeme de rayonnage forme de tablettes et d'assemblages par goujon
FR2634259A1 (fr) Systeme d'assemblage pour la realisation d'objets divers du type meuble notamment
FR2683842A1 (fr) Dispositif de realisation d'une cloison modulaire.
EP1386304B1 (fr) Profile et ensemble d'elements incluant un ou plusieurs de ces profiles
FR2610049A1 (fr) Dispositif d'accouplement d'au moins une traverse et d'au moins un poteau pour la realisation de presentoirs ou d'agencement de magasin
FR2734611A1 (fr) Dispositif d'assemblage et de verouillage de tablettes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse