FR2628330A1 - Element de prise amovible d'escalade a fixation perfectionnee - Google Patents

Element de prise amovible d'escalade a fixation perfectionnee Download PDF

Info

Publication number
FR2628330A1
FR2628330A1 FR8803130A FR8803130A FR2628330A1 FR 2628330 A1 FR2628330 A1 FR 2628330A1 FR 8803130 A FR8803130 A FR 8803130A FR 8803130 A FR8803130 A FR 8803130A FR 2628330 A1 FR2628330 A1 FR 2628330A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gripping element
wall
climbing
element according
complementary
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8803130A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2628330B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8803130A priority Critical patent/FR2628330B1/fr
Publication of FR2628330A1 publication Critical patent/FR2628330A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2628330B1 publication Critical patent/FR2628330B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B69/00Training appliances or apparatus for special sports
    • A63B69/0048Training appliances or apparatus for special sports for mountaineering, e.g. climbing-walls, grip elements for climbing-walls

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Ladders (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un élément de prise amovible d'escalade. Cet élément de prise est muni sur sa surface inférieure d'appui et à faible distance de son point de fixation 3 relativement à la paroi d'escalade 2 de moyens d'engagement 5, 6 destinés à coopérer avec des moyens complémentaires prévus sur la surface de réception 4 dudit élément et le verrouillant dans une position angulaire déterminée.

Description

ELENENT DE PRISE AMOVIBLE D'ESCALADE A FIXATION
PERFECTIONNER.
La présente invention concerne un élément de prise amovible d'escalade à fixation perfectionnée.
On sait que les éléments de prise d'escalade, tels qu'ils sont conçus, à savoir sous forme générale d'îlot muni d'une aspérité formant prise sur la paroi d'escalade, représentent des éléments variables de l'escalade qui peuvent etre changés ou orientés à souhait pour en varier l'exercice.
On connaît déjà des éléments de prise de forme à contour polygonal à monter dans des logements ou réservations complémentaires prévus dans des plaques formant paroi d'escalade artificielle. Cependant, de tels éléments de prise nécessitent la confection d'un logement à forme déterminée dans la paroi d'escalade, ce qui peut représenter une opération délicate sur une paroi naturelle. D'autre part, la rotation de ces éléments est limitée en raison de leur forme géométrique extérieure réduisant ainsi le nombre des positions d'orientation angulaire possibles.
L'invention vise à remédier à ces inconvénients des éléments de prise amovibles connus et propose un élément de prise amovible d'escalade, caractérisé en ce qu'il est muni sur sa surface inférieure d'appui et à faible distance de son point de fixation relativement à la paroi support de moyens d'engagement destinés à coopérer avec des moyens complémentaires prévus sur la surface de réception dudit élément et le verrouillant dans une -position angulaire déterminée.
Lesdits moyens d'engagement peuvent consister en de simples éléments à engagement de solidarisation de type mâle-femelle l'un relativement à l'élément complémentaire, formant respectivement saillie sur la surface de paroi recevant l'élément de prise (ou inversement sur la surface inférieure de l'élément de prise) et logement complémentaire sur la surface inférieure de l'élément de prise (ou inversement sur la surface de la paroi d'escalade).
L'action d'engagement de ces éléments à un niveau central de l'élément de prise et proche de son point de fixation (vis on piton de fixation) limite le débattement possible (d'où la sécurité de verrouillage) de la liaison d'assemblage et rend possible son utilisation à des surfaces d'escalade quelconques et éventuellement à tout support.
Selon un premier aspect de l'invention, la surface de paroi d'escalade recevant l'élément de prise est avantageusement pourvue d'un doigt rigide fixé en saillie sur la paroi. Ce dernier est à faible distance du trou du point de fixation. A la même distance du point de fixation, une série d'évidements complémentaires ( de simples trous de perçage) sont formés sur la surface inférieure de l'élément de prise. Ces évidements sont naturellement inscrits dans un cercle de rayon égal à la distance entre le doigt et le point de fixation et convenablement positionnés angulairement de manière à conférer à l'élément de prise diverses possibilités de prise suivant son orientation et sa conformation.
Selon un second aspect de l'invention, la vis ou le piton de fixation peuvent être engagés dans un insert dont la partie haute émerge de la surface de la paroi d'escalade et dont la forme extérieure est géométriquement déterminée pour coopérer avec un évidement complémentaire formé dans ltélément de prise. Cette partie haute peut avoir une forme polygonale régulière, par exemple hexagonale, et l'évidement être complémentaire, de façon à autoriser, par exemple, six positions angulaires possibles de l'élément de prise.
La partie haute peut encore comporter un doigt faisant saillie latéralement, lequel peut coopérer avec divers évidements radiaux (étoilés) de l'élément de prise et qui constituent autant de possibilités angulaires pour l'élément de prise.
Si l'on désire éviter de faire apparaître en saillie la partie haute de l'insert, on peut avantageusement prévoir dans la partie haute de celui-ci (inserée dans la paroi) un évidement à contour intérieur déterminé par exemple polygonal régulier, cranté, étoilé, etc.., lequel est destiné à coopérer-avec une partie en saillie complémentaire formée sur la surface inférieure de l'élément de prise.
L'invention est décrite plus en détail ci-après à l'aide d'exemples de réalisation et en référence aux dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective éclatée montrant l'assemblage d'un élément de prise selon l'invention sur une paroi d'escalade muni d'un doigt en saillie
- la figure 2 montre un logement de réservation muni d'un doigt en saillie et formé dans la paroi d'escalade
- la figure 3 est une vue en perspective éclatée de la variante de réalisation avec assemblage de l'élément de prise sur un insert fixé sur la paroi d'escalade et
- la figure 4 est une vue en coupe de l'assemblage de la figure 3.
Comme représenté sur les figures 1 et 2, l'élément de prise de l'invention est désignée par 1. Cet élément est muni sur sa face supérieure d'une aspérité de prise (non représentée) et qui possède différentes possibilites de prise en fonction de son orientation angulaire. I1 est fixé à la paroi d'escalade 2, qui peut être une paroi naturelle ou une paroi artificielle résultant de l'assemblage de plaques d'escalade, par une vis 3 ou un piton de fixation s'engageant en serrage dans la paroi. La surface de réception 4 de l'élément de prise (centrée sur le point de fixation) est également plane et comporte un doigt en saillie 5 fixé rigidement sur la paroi.Ce doigt 5 est destiné à s'engager au cours de l'assemblage de l'élément de prise sur la paroi dans des trous complémentaires 6 formés sur la surface inférieure d'appui de l'élément de prise. Ces trous 6 sont disposés sur un cercle C de rayon d égal à la distance entre l'axe du point de fixation 3 (vis ou piton) et le doigt en saillie 5 et permettent d'orienter l'élément de prise en autant de positions que de trous 6 sur l'élément de prise.
La mise en position de l'élément de prise sur la paroi est simple et rapide ; il suffit d'appliquer l'élément de prise 1 sur sa surface de réception 4 en prenant soin de faire correspondre les trous de passage de la vis de fixation 3 sur l'élément de prise et la paroi en s'aidant au besoin de ladite vis. On oriente ensuite convenablement l'élément de prise par rapport à une ligne de référence (verticale ou horizontale), lequel présente dans cette orientation une conformation déterminée autorisant par l'exemple l'escalade sur un cheminement particulier donné. On engage alors le trou correspondant 6 de la surface inférieure de l'élément et de prise dans le doigt 5 de la paroi. I1 suffit maintenant d'engager la vis de fixation 3 et de la visser en coopération avec la paroi d'escalade.Le serrage de cette-dernière maintient fermement l'élément de prise sur la paroi dans l'orientation choisie.
Pour orienter l'élément de prise dans une autre position, il suffit de dévisser la vis de fixation 3 jusqu'à permettre d'écarter l'élément de prise de la paroi d'une distance au moins sensiblement égale à la hauteur d'émergence du doigt 5 sur la paroi. I1 est alors possible de tourner l'élément de prise à la nouvelle orientation choisie. On engage de nouveau le doigt 5 dans le trou correspondant 6 de l'élément de prise et on fixe en position l'élément de prise dans cette position par serrage de la vis de fixation 3. La manoeuvre est ainsi simple, facile et rapide. De plus, l'élément de prise peut être orienté dans de multiples positions en fonction du nombre de trous 6 sur la surface inférieure de l'élément de prise.
Le système d'assemblage peut naturellement être appliqué sur une paroi naturelle d'escalade ou tout autre support. I1 suffira simplement de prévoir avantageusement une surface de réception plane pour l'élément de prise bien que ceci ne soit pas obligatoire en raison du centrage du système autour du point de fixation.
Ce système d'assemblage peut également convenir à des surfaces artificielles d'escalade (plaques d'escalade assembleés) dans lesquelles on a prévu des évidements de réservation 7 (figure 2), par exemple à contour circulaire de fond plan muni dudit doigt 5 de verrouillage de l'orientation angulaire. Dans ce cas, seule l'aspérité de prise émerge de la paroi d'escalade.
Par ailleurs, le doigt de verrouillage de la rotation de l'élément de prise peut être disposé amovible dans son logement préalablement formé dans la paroi support ou sur la surface inférieure de l'élément de prise. Ce dernier est maintenu en position par le serrage de l'élément de prise sur la paroi.
On a représenté aux figures 3 et 4 la variante de réalisation de l'invention par insert 8 fixé dans la paroi d'escalade 2.
Cet insert 8 comprend en partie haute 9 un évidement 10 de contour géométrique donné, par exemple hexagonal.
Son fond est muni du trou de passage de la vis de fixation 3 et l'extrémité supérieure de la partie haute 9 vient affleurer la surface de la paroi d'escalade 2. L'élément de prise est muni sur sa surface inférieure d'appui d'un élément en saillie 11 de forme géométrique complémentaire (hexagonale) destiné à s'engager dans l'évidement 10 de l'insert pour le verrouiller dans une orientation angulaire donnée. Le verrouillage en rotation de l'élément de prise relativement à la paroi d'escalade résulte, d'une part, du fait de la parfaite solidarisation de l'insert 8 sur la paroi et, d'autre part, du serrage de la vis de fixation 3. Comme précédemment, il suffit de desserrer la vis de fixation d'une hauteur suffisante pour permettre une nouvelle orientation angulaire de l'élément de prise.
Six position. angulaires sont possibles dans l'exemple.
Les exemples de réalisation ci-dessus sont présentés à simple titre d'illustration de l'invention et l'on pourra apporter au principe d'assemblage des éléments de prise défini ci-dessus toutes les modifications imaginables dans le cadre des revendications exposées ciaprès.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1- Element de prise amovible d'escalade, caractérisé en ce qu'il est muni sur sa surface inférieure d'appui et à faible distance de son point de fixation (3) relativement à la paroi d'escalade (2) de moyens d'engagement (5,6 ; 10,11) destinés à coopérer avec des moyens complémentaires respectivement (6,5 ; 11,10) prévus sur la surface de réception (4) dudit élément et le verrouillant dans une position angulaire déterminée.
2- Elément de prise selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est fixé dans un logement de réservation (7) formé dans la paroi d'escalade (2), l'aspérité de prise dudit élément émergeant seule de la paroi d'escalade.
3- Elément de prise selon les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdits moyens d'engagement (5,6 ; 10,11) sont à engagement de solidarisation de type mâlefemelle, le verrouillage en position de l'élément de prise dans une orientation angulaire donnée étant assuré par l'ancrage ou le serrage du point de fixation (3)(vis ou piton) appliquant fermement lesdits moyens solidaires entre eux.
4- Elément de prise selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdits moyens d'engagement forment saillie (5) sur la surface de paroi (4) recevant l'élément de prise et logement complémentaire (6) sur la surface inférieure de l'élément de prise, le verrouillage en position de l'élément de prise dans une orientation angulaire donnée étant assuré par l'ancrage ou le serrage du point de fixation (3) (vis ou piton) appliquant fermement ladite saillie dans son logement.
5- Elément de prise selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdits moyens d'engagement forment saillie (5) sur la surface inférieure de l'élément de prise et logement complémentaire (6) sur la surface (4) de paroi recevant ledit élément de prise.
6- Elément de prise selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que ledit élément en saillie est un doigt de verrouillage et les logements complémentaires sont des cavités (6), telles que de simples trous de perçage, disposées sur un cercle (C) de rayon (d) égal à la distance entre le doigt (5) et le point de fixation (3) et convenablement positionnées angulairement en fonction de la conformation de l'aspérité -de prise et de ses posibilités d'orientation.
7- Elément de prise selon la revendication 6, caractérisé en ce que le doigt de verrouillage (5) est amovible.
8- Elément de prise selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdits moyens d'engagement sont constitués par la-partie haute (9) d'un insert (8) fixé dans la paroi d'escalade (2) au niveau du point de fixation (3), laquelle est conformée pour être verrouillée en rotation relativement à la surface inférieure de l'élément de prise lors de l'application du point de fixation (3) sur la paroi (2).
9- Elément de prise selon la revendication 8, caractérisé en ce que la partie haute (9) dudit insert emerge de la paroi d'escalade (2) et a une forme géométrique déterminée (par exemple hexagonale), un évidement complémentaire étant formé sur la surface inférieure de l'élément de prise.
10- Elément de prise selon les revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que la partie haute (9) de l'insert (8) comporte une doigt faisant saillie latéralement et l'élément de prise comporte des évidements radiaux complémentaires convenablement orientés angulairement sur sa surface inférieure.
11- Elément de prise selon la revendication 8, caractérisé en ce que la partie haute (9) de l'insert (8) affleure la surface de la paroi d'escalade (2) et comporte un évidement (10) de forme géométrique déterminée (par exemple à contour interne hexagonal), cette partie haute (9) coopérant avec une partie en saillie complémentaire (11) formée sur la surface inférieure de l'élément de prise.
FR8803130A 1988-03-10 1988-03-10 Element de prise amovible d'escalade a fixation perfectionnee Expired - Lifetime FR2628330B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8803130A FR2628330B1 (fr) 1988-03-10 1988-03-10 Element de prise amovible d'escalade a fixation perfectionnee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8803130A FR2628330B1 (fr) 1988-03-10 1988-03-10 Element de prise amovible d'escalade a fixation perfectionnee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2628330A1 true FR2628330A1 (fr) 1989-09-15
FR2628330B1 FR2628330B1 (fr) 1991-06-07

Family

ID=9364144

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8803130A Expired - Lifetime FR2628330B1 (fr) 1988-03-10 1988-03-10 Element de prise amovible d'escalade a fixation perfectionnee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2628330B1 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2666017A1 (fr) * 1990-08-24 1992-02-28 Maletras Alain Structure gonflable permettant la pratique de l'escalade.
US5256116A (en) * 1991-05-08 1993-10-26 Donald Robinson Climbing equipment
FR2701403A1 (fr) * 1992-12-07 1994-08-19 Prochasson Laurain Christophe Prise d'escalade à géométrie variable.
DE4319623A1 (de) * 1993-04-20 1995-01-19 Chemowerk Bayern Gmbh Fabrik F Kletterwand
FR2718362A1 (fr) * 1994-04-06 1995-10-13 Entre Prises Dispositif de prise amovible pour un mur artificiel d'escalade.
FR2774602A1 (fr) * 1998-02-06 1999-08-13 Thierry Rohmer Dispositif universel de fixation reglable de relief d'escalade artificielle
EP1177817A3 (fr) * 2000-08-04 2004-01-02 VETTORI, Renzo Structure artificielle d'escalade
WO2013160607A1 (fr) 2012-04-27 2013-10-31 Lab Frederic Systeme de fixation de prise d'escalade, prise d'escalade comprenant un tel systeme et mur d'escalade comprenant une telle prise
EP2865426A1 (fr) 2013-10-24 2015-04-29 Lab, Frédéric Système de fixation de prise d'escalade, prise d'escalade comprenant un tel système et mur d'escalade comprenant une telle prise
JP2020192010A (ja) * 2019-05-27 2020-12-03 株式会社ジャクエツ クライミング遊具およびクライミング遊具用部材

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1176131A (en) * 1966-02-07 1970-01-01 Alfred Vines An Improvement in or relating to Adjustable Clamps
GB2123109A (en) * 1982-05-26 1984-01-25 Hara J B O Connector for tube or rod members
FR2539635A1 (fr) * 1983-01-26 1984-07-27 Therrat Michel Structure d'escalade legere, mobile, evolutive et a prises variables
EP0171485A2 (fr) * 1983-04-22 1986-02-19 Rocco Palamara Eléments pour joindre des pièces de formes différentes sous des angles divers
FR2570610A1 (fr) * 1984-09-26 1986-03-28 Savigny Francois Systeme de prise pour mur d'escalade
FR2596658A1 (fr) * 1986-04-08 1987-10-09 Therrat Michel Prises reversibles, empilables et tournant sur un axe de 360 degres, destinees a l'escalade

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1176131A (en) * 1966-02-07 1970-01-01 Alfred Vines An Improvement in or relating to Adjustable Clamps
GB2123109A (en) * 1982-05-26 1984-01-25 Hara J B O Connector for tube or rod members
FR2539635A1 (fr) * 1983-01-26 1984-07-27 Therrat Michel Structure d'escalade legere, mobile, evolutive et a prises variables
EP0171485A2 (fr) * 1983-04-22 1986-02-19 Rocco Palamara Eléments pour joindre des pièces de formes différentes sous des angles divers
FR2570610A1 (fr) * 1984-09-26 1986-03-28 Savigny Francois Systeme de prise pour mur d'escalade
FR2596658A1 (fr) * 1986-04-08 1987-10-09 Therrat Michel Prises reversibles, empilables et tournant sur un axe de 360 degres, destinees a l'escalade

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2666017A1 (fr) * 1990-08-24 1992-02-28 Maletras Alain Structure gonflable permettant la pratique de l'escalade.
US5256116A (en) * 1991-05-08 1993-10-26 Donald Robinson Climbing equipment
FR2701403A1 (fr) * 1992-12-07 1994-08-19 Prochasson Laurain Christophe Prise d'escalade à géométrie variable.
DE4319623A1 (de) * 1993-04-20 1995-01-19 Chemowerk Bayern Gmbh Fabrik F Kletterwand
FR2718362A1 (fr) * 1994-04-06 1995-10-13 Entre Prises Dispositif de prise amovible pour un mur artificiel d'escalade.
FR2774602A1 (fr) * 1998-02-06 1999-08-13 Thierry Rohmer Dispositif universel de fixation reglable de relief d'escalade artificielle
EP1177817A3 (fr) * 2000-08-04 2004-01-02 VETTORI, Renzo Structure artificielle d'escalade
EP1733768A2 (fr) * 2000-08-04 2006-12-20 VETTORI, Renzo Structure artificielle d'escalade
EP1733768A3 (fr) * 2000-08-04 2007-02-07 VETTORI, Renzo Structure artificielle d'escalade
WO2013160607A1 (fr) 2012-04-27 2013-10-31 Lab Frederic Systeme de fixation de prise d'escalade, prise d'escalade comprenant un tel systeme et mur d'escalade comprenant une telle prise
FR2989902A1 (fr) * 2012-04-27 2013-11-01 Frederic Lab Systeme de fixation de prise d'escalade, prise d'escalade comprenant un tel systeme et mur d'escalade comprenant une telle prise
EP2865426A1 (fr) 2013-10-24 2015-04-29 Lab, Frédéric Système de fixation de prise d'escalade, prise d'escalade comprenant un tel système et mur d'escalade comprenant une telle prise
JP2020192010A (ja) * 2019-05-27 2020-12-03 株式会社ジャクエツ クライミング遊具およびクライミング遊具用部材

Also Published As

Publication number Publication date
FR2628330B1 (fr) 1991-06-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2594187A1 (fr) Raccord en croix pour tubes croises
FR2561294A1 (fr) Cle a poussoir mobile, barillet de surete pour ladite cle, et serrure equipee d'un tel barillet
EP0884433B1 (fr) Dispositif de jonction pour main courante
FR2628330A1 (fr) Element de prise amovible d'escalade a fixation perfectionnee
FR2487711A1 (fr) Dispositif de fixation d'un foret a un outil mecanique et adaptateur utilise dans ce dispositif
EP0402198B1 (fr) Ensemble d'écrou à verrouillage
EP1155662A1 (fr) Analogue de laboratoire pour prothèse dentaire
FR2561502A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pedale et parties constitutives dudit dispositif
FR2613439A1 (fr) Ecrou a montage direct
EP0334810A1 (fr) Dispositif de positionnement et de fixation d'un dispositif de chaîne à neige auxiliaire pour véhicule routier
FR2725007A1 (fr) Systeme de fixation d'un plateau sur un pietement de table ou de bureau, et table ou bureau equipe d'un tel systeme de fixation
EP0641889A1 (fr) Socle pour poteau
FR2727599A1 (fr) Boitier pour composants electroniques et instruments
EP0953698B1 (fr) Bride pour associer une hampe à un mât
FR2651165A1 (fr) Dispositif a pince pour le serrage du bas de caisse d'un vehicule automobile.
EP0359651B1 (fr) Dispositif de fixation pour organe à fixer sur un quelconque support, et organe à fixer, en particulier plaque de support pour appareillage électrique, comportant au moins un tel dispositif de fixation
BE1012055A3 (fr) Dispositif de fixation par ecrou.
EP1450218B1 (fr) Procédé et dispositif de fixation d'un calibre sur un cercle d'emboîtage
FR2660954A1 (fr) Moyens pour le maintien provisoire d'un boitier sur une branche d'un coffrage.
EP0982100B1 (fr) Dispositif de calage par serrage d'une pièce sur un arbre non cylindrique
FR2868159A1 (fr) Dispositif de montage et d'indexation d'un capteur, detecteur ou analogue
FR2462223A1 (fr) Dispositif de fixation de plaquettes de coupe rapportees sur le corps de revolution d'un outil rotatif
FR2685279A1 (fr) Potence de guidon de velo a geometrie variable.
EP0754626A1 (fr) Dispositif de liaison mécanique entre une barre tubulaire et une pièce d'ancrage et son application à une structure de satellite artificiel
EP0216719B1 (fr) Luminaire, notamment halogène et très basse tension

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20071130