FR2772196A3 - Collecteur comprenant des segments en cuivre dans une matiere comprimee - Google Patents
Collecteur comprenant des segments en cuivre dans une matiere comprimee Download PDFInfo
- Publication number
- FR2772196A3 FR2772196A3 FR9715463A FR9715463A FR2772196A3 FR 2772196 A3 FR2772196 A3 FR 2772196A3 FR 9715463 A FR9715463 A FR 9715463A FR 9715463 A FR9715463 A FR 9715463A FR 2772196 A3 FR2772196 A3 FR 2772196A3
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- ring
- metal ring
- metal
- collector
- insulating
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01R—ELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
- H01R39/00—Rotary current collectors, distributors or interrupters
- H01R39/02—Details for dynamo electric machines
- H01R39/04—Commutators
- H01R39/06—Commutators other than with external cylindrical contact surface, e.g. flat commutators
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01R—ELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
- H01R43/00—Apparatus or processes specially adapted for manufacturing, assembling, maintaining, or repairing of line connectors or current collectors or for joining electric conductors
- H01R43/06—Manufacture of commutators
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Manufacturing & Machinery (AREA)
- Motor Or Generator Current Collectors (AREA)
- Manufacturing Of Electrical Connectors (AREA)
- Manufacture Of Switches (AREA)
- Switch Cases, Indication, And Locking (AREA)
- Manufacture Of Motors, Generators (AREA)
- Cell Electrode Carriers And Collectors (AREA)
- Superconductors And Manufacturing Methods Therefor (AREA)
Abstract
Collecteur (10) comprenant des segments de cuivre (26) noyés dans une matière comprimée (12) qui reçoivent sur au moins une face frontale dans un logement (15) une bague d'armature (16) disposée de façon coaxiale par rapport à l'axe de rotation du collecteur (14), bague d'armature (16) qui se compose d'un anneau de métal (18) ayant en section transversale une forme rectangulaire, ainsi que d'un anneau isolant (20), ayant en section transversale une forme rectangulaire et joint à l'anneau de métal (18) caractérisé en ce que- l'anneau isolant (20) se compose, vu dans le sens axial de l'intérieur vers l'extérieur, d'une partie de support (22) et d'une partie de centrage ou de bridage (24) se raccordant radialement à l'extérieur à la précédente et décalée axialement, les deux parties étant constituées d'une seule pièce ensemble et présentant une forme à gradin,- l'anneau de métal (18) est ajusté dans la forme en gradin de l'anneau isolant (20).
Description
L'invention concerne un collecteur comprenant des segments de cuivre noyés dans une matière comprimée, segments de cuivre qui reçoivent sur au moins une face frontale dans un logement une bague d'armature disposée de façon coaxiale par rapport à l'axe de rotation du collecteur, bague qui se compose d'un anneau de métal ayant une forme rectangulaire en section transversale et d'un anneau isolant de forme rectangulaire en section transversale et réuni à l'anneau de métal.
En outre l'invention concerne un procédé de fabrication d'un collecteur de ce type, dans lequel on fabrique un corps se composant de segments de cuivre avec au moins un logement pour une bague d'armature se composant d'un anneau de métal et d'un anneau isolant, on met la bague d'armature sur ce logement et on coule ensuite le collecteur avec une matière comprimée.
On connaît différentes réalisations de collecteurs qui sont renforcés par des bagues d'armature en fibres de verre. Ces collecteurs ont de grands avantages, la bague en fibres de verre présente par exemple un coefficient de dilatation avantageux, et on peut bien la précontraindre ou la serrer, on peut en outre faire directement coulisser les bagues en fibres de verre sur l'armature de retenue en cuivre, car les bagues d'armature sont en même temps des isolants électriques, malgré cela des collecteurs de ce type ont cependant une faiblesse par rapport aux collecteurs armés avec des bagues d'acier. Cette faiblesse se manifeste lors de l'utilisation de ces collecteurs dans des moteurs soumis à des charges thermiques élevées ou ayant à travailler longtemps à des températures élevées. Il est aussi possible d'arriver à avoir une surcharge thermique à la suite d'un défaut quelconque. Dans le cas de toutes les surcharges thermiques il peut se produire un ramollissement local de l'anneau d'isolation ou de l'anneau en fibre de verres, quand on utilise des résines bon marché. Ceci a pour conséquence que les segments du collecteur peuvent se déplacer au delà des valeurs de tolérance et. que la durée de vie de collecteurs de ce type s'en trouve réduite de fa çon considérable.
Il a été en conséquence proposé des collecteurs dans lesquels la bague d'armature se compose au moins d'un anneau de métal, ayant en section transversale sensiblement une forme rectangulaire qui est reçu par un anneau isolant ayant en section transversale une forme sensiblement rectangulaire.
On connaît par exemple un collecteur de ce type par le document DE-OS 43 02 759. Ce document divulgue un collecteur pour un moteur électrique avec des lamelles de cuivre réparties sur le pourtour en éventail qui sont ancrées par des nervures internes présentant des contredépouilles dans un support isolant en une matière plastique comprimée. Dans ce cas une bague d'armature qui entoure au moins un anneau de métal de serrage est incorporée dans le support qui entoure les nervures internes sur des prolongements dans la zone des contre-dépouilles et présente une couche intermédiaire isolante au moins sur sa face intérieure tournée vers les prolongements. Dans ce cas la couche intermédiaire consiste en un anneau de soutien, adapté par engagement à l'anneau de serrage qui est en une matière à l'épreuve de la pression, même dans le cas de températures élevées et isolante.
Comme il y a entre l'anneau de serrage et l'anneau de soutien un ajustage serré, grâce auquel l'anneau de serrage et l'anneau de soutien forment une unité rigide et solide en tant que bague d'armature, les deux anneaux doivent avant leur réunion être fabriqués avec des dimensions très précises et par conséquent avec des tolérances de fabrication très étroites, afin que l'on puisse être assuré d'avoir toujours la même force de compression entre les deux anneaux comme aussi une précision d'ajustage correspondante dans les contre-dépouilles.
A cela s'ajoute le fait que dans le cas où l'anneau de soutien est en verre, on ne peut établir une précontrainte pour permettre l'ajustage serré qu'au prix d'une dépense très élevée.
Il est en outre possible que dans le cas d'une réalisation avec un anneau en fibres de verre, celui-ci puisse se ramollir dans le cas d'une température élevée, quand on utilise une résine bon marché qui n'est pas résistante à la chaleur, ce qui peut conduire au moins à un endommagement de cette bague d'armature se composant de l'anneau en fibres de verre et d'un anneau de métal.
En outre l'anneau isolant, ou la bague en fibres de verre, qui est disposée entre le moyeu et l'anneau de métal, n'est plus précontrainte quand elle est montée dans le collecteur.
L'invention a en conséquence pour objet de proposer un collecteur du type mentionné ci-dessus qui présente avec des moyens techniques simples aussi bien dans le cas de températures élevées de fonctionnement que de vitesse de rotation également élevées en permanence une ré- sistance à la torsion qui puisse en même temps être fabriqué de façon simple et puisse encore utiliser les avantages du mode de dilatation de l'anneau d'isolation.
On résout ce problème dans le cas d'un collecteur du type mentionné au début grâce au fait que l'anneau d'isolation, vu dans le sens axial de l'intérieur vers l'extérieur, consiste en une pièce de support et une pièce de centrage ou de bridage se raccordant dessus de façon radiale à l'extérieur et décalée axialement qui sont constituées toutes les deux d'une seule pièce ensemble. Elles présentent une forme à gradins de telle sorte que l'anneau de métal est ajusté dans la forme à gradins de l'anneau d'isolation d'une manière telle qu'une partie de la surface extérieure radiale de l'anneau de métal repose sur la surface intérieure radiale de la pièce de bridage et que la surface intérieure frontale de l'anneau de métal repose complètement sur la surface extérieure frontale de la pièce de support. De cette façon la bague d'armature forme un système d'armature multiple d'une manière telle que l'anneau de métal et la pièce de support de l'anneau isolant sont séparés quant à leur position et indépendants l'un de l'autre, chacun supportant à la hauteur axiale des ancrages de retenue de façon fonctionnelle la force qui provient de l'action de la force centrifuge des segments de cuivre.
Dans le sens axial vu de l'extérieur vers l'intérieur une première partie de la surface radiale extérieure des ancrages de retenue exerce une pression au moyen d'une couche intermédiaire de la matière comprimée, à l'épreuve de la pression aux températures élevées, sur l'anneau de métal, tandis qu'une deuxième partie, qui s'y raccorde intérieurement dans le sens axial de la surface radiale extérieure de l'ancrage de retenue, porte la partie de support de l'anneau isolant de façon autonome.
L'invention a en outre pour objet un procédé du type mentionné au début qui permet de fabriquer un collecteur à l'épreuve en permanence de la pression aussi bien aux températures élevées qu'aux vitesses de rotation également élevées et dont le procédé de fabrication est en même temps extrêmement simplifie.
On résout ce problème dans le cas du procédé du type mentionné au début selon l'invention grâce au fait que la bague d'armature est fabriquée par compression du côté frontal d'au moins un anneau de métal de forme sensiblement rectangulaire en section transversale d'une manière telle que l'anneau isolant dans le sens axial vu de l'intérieur vers l'extérieur consiste en une pièce de support et une pièce de centrage ou de bridage se raccordant dessus de fa çon radiale à l'extérieur et décalée axialement qui sont constituées toutes les deux d'une seule pièce ensemble et présentent dans ce cas une forme à gradins de telle sorte que l'anneau de métal soit ajusté dans la forme à gradins de l'anneau d'isolation d'une manière telle qu'une partie de la surface extérieure radiale de l'anneau de métal repose sur la surface intérieure radiale de la pièce de bridage et que la surface intérieure frontale de l'anneau de métal repose complètement sur la surface extérieure frontale de la pièce de support, que de cette façon la bague d'armature forme un système d'armature multiple d'une manière telle que l'anneau de métal et la pièce de support de l'anneau isolant soient séparés quant à leur position et indépendants l'un de l'autre, chacun supportant à la hauteur axiale des ancrages de retenue de façon fonctionnelle la force qui provient de l'action de la force centrifuge des segments de cuivre, dans le sens axial vu de l'extérieur vers l'intérieur une première partie de la surface radiale extérieure des ancrages de retenue exerçant une pression au moyen d'une couche intermédiaire de la matière comprimée, à l'épreuve de la pression aux températures élevées, sur l'anneau de métal, tandis qu'une deuxième partie qui s'y raccorde intérieurement dans le sens axial, de la surface radiale extérieure de l'ancrage de retenue porte la partie de support de l'anneau isolant de façon autonome.
Les solutions selon l'invention ont en outre l'avantage que pour l'anneau composé on n'utilise qu'environ respectivement la moitié des hauteurs axiales qui sans cela sont habituelles de l'anneau isolant et de la bague en acier ou de la bague de métal, ce qui conduit à une économie de matière qui n'est pas négligeable. Comme aussi bien l'anneau de métal que l'anneau isolant aussi peuvent être fabriqués avec des tolérances de dimension relativement grossières, les coûts de fabrication pour la bague d'armature sont drastiquement réduits.
Une variante particulièrement préférée et économique est obtenue grâce au fait que l'anneau isolant est un anneau en fibres de verre et malgré cela économique et que de cette façon on peut utiliser des résines qui ne soient pas résistantes aux chaleurs très élevées.
En outre dans le cas des collecteurs plans il est nécessaire de prévoir sur les deux côtés frontaux du collecteur une armature de ce type.
Il est en outre avantageux qu'il n'y ait que la pièce de support de l'anneau isolant qui soit précontrainte indépendamment de l'anneau de métal sur la partie tournée radialement vers l'extérieur des ancrages de retenue. Ceci peut par exemple être réalisé grâce au fait que cette zone tournée vers l'extérieur de la surface radiale extérieure des ancrages de retenue est constituée de façon inclinée vers l'axe de rotation.
Bien que la description qui précède concerne essentiellement un collecteur à lamelles normale, l'invention ne se limite pas à un collecteur de ce type. C'est ainsi qu'il est possible sans problème d'appliquer la solution selon l'invention à un collecteur plan, c'est à dire en pouvant utiliser la même bague d'armature.
Selon une autre forme de réalisation il est également possible que l'anneau de métal soit constitué sous la forme d'un disque annulaire et présente une rainure s'étendant de façon coaxiale, dans laquelle vient en prise la partie qui repose sur la bague de métal.
Grâce à cette forme de l'anneau de métal on empêche de façon efficace le collecteur plan de basculer
Il est ici aussi avantageux que l'anneau isolant soit constitué avec une forme à gradins avec une partie de support et une partie de bride, la partie de bride étant décalée axialement dans la rainure de l'anneau de métal, l'espace entre la surface périphérique intérieure de l'anneau de métal et les ancrages de retenue des segments de cuivre disposés de façon adjacente à l'axe de rotation étant remplis de matière comprimée qui constitue une partie du corps isolant du collecteur plan.
Il est ici aussi avantageux que l'anneau isolant soit constitué avec une forme à gradins avec une partie de support et une partie de bride, la partie de bride étant décalée axialement dans la rainure de l'anneau de métal, l'espace entre la surface périphérique intérieure de l'anneau de métal et les ancrages de retenue des segments de cuivre disposés de façon adjacente à l'axe de rotation étant remplis de matière comprimée qui constitue une partie du corps isolant du collecteur plan.
Il est particulièrement avantageux que l'anneau de métal et la pièce de support de l'anneau isolant aient des positions séparées et soient indépendants l'un de l'autre, chacun pouvant porter selon sa fonction à la hauteur axiale de son aile la force qui résulte de l'effet de la force centrifuge des segments de cuivre, une première partie de l'aile exerçant une pression au moyen d'une couche intermédiaire de la matière comprimée à l'épreuve de la pression aux hautes températures, tandis qu'une deuxième partie de l'aile porte de façon autonome la partie de support de l'anneau isolant.
L'anneau de métal peut être fabriqué de façon très simple, en l'estampant par exemple à partir d'une tôle. Ceci est possible du fait de la faible hauteur axiale de l'anneau de métal. L'anneau de métal peut toutefois aussi être coupé de longueur à partir d'un tube de métal. Dans ce cas aussi la hauteur axiale relativement faible est avantageuse, car de cette façon on peut couper à partir d'un tube de métal à la longueur donnée davantage d'anneaux de métal.
Pour ne pas perdre cet avantage, mais pour l'augmenter davantage encore, on réalise de préférence l'anneau isolant sous la forme d'un anneau en fibres de verre qui est fabriqué par des enroulements correspondants de fibres de verre en ajoutant une résine synthétique ou en le tronçonnant à partir d'un tube en fibres de verre. Il est aussi possible dans ce cas d'utiliser un tube en fibres de verre qui peut être alors coupé de longueur en formant des anneaux de fibres de verre de faible hauteur axiale.
La solution selon l'invention pour un procédé du type mentionné au début est aussi applicable à la fabri cation de collecteurs plans, c'est à dire que l'on peut utiliser la même bague d'armature.
Dans ce cas il est toutefois aussi possible que l'anneau de métal soit constitué sous la forme d'une rondelle annulaire et présente une rainure qui s'étende coaxialement, dans laquelle la partie qui repose sur l'anneau de métal peut venir en prise lors de l'assemblage par compression. Dans ce cas la section transversale de cet anneau de métal présente un couple résistant plus élevé.
Bien qu'il existe un grand nombre de possibilités de fabrication de cette rainure, il est préférable pour des raisons de coûts d'estamper la rainure dans l'anneau de métal d'une manière telle qu'il se forme sur le côté opposé de l'anneau de métal un prolongement de forme annulaire.
Un autre avantage du collecteur selon l'invention tient au fait que la bague d'armature peut être appuyée des deux côtés directement sur les segments de cuivre. Ceci permet d'enfoncer directement la bague darma- ture dans les rainures des segments de cuivre ou dans le cas d'un collecteur plan de la pousser sur le siège, la bague d'armature s'appuyant sur les segments de cuivre et les segments de cuivre pouvant de cette façon s'aligner dans des positions exactement radiales.
Un avantage supplémentaire de ce collecteur selon l'invention réside dans le fait que seule la partie de support de l'anneau isolant est précontrainte indépendamment de l'anneau de métal.
La présente invention va être décrite ci-après plus en détail à partir de plusieurs modes de réalisation représentés sur les dessins annexés, sur lesquels
- la figure 1 montre une section transversale partielle à travers un collecteur avec une bague d'armature selon une première forme de réalisation de l'invention,
- la figure 2 montre une section transversale partielle à travers un collecteur plan avec la même bague d'armature que celle que l'on a représentée à la figure 1 et
- la figure 3 montre une section transversale partielle d'une bague d'armature selon une seconde forme de réalisation.
- la figure 1 montre une section transversale partielle à travers un collecteur avec une bague d'armature selon une première forme de réalisation de l'invention,
- la figure 2 montre une section transversale partielle à travers un collecteur plan avec la même bague d'armature que celle que l'on a représentée à la figure 1 et
- la figure 3 montre une section transversale partielle d'une bague d'armature selon une seconde forme de réalisation.
La figure 1 montre une section transversale partielle à travers un collecteur 10, dont les segments en cuivre 26 sont coulés ou noyés dans une matière comprimée 12 et peuvent tourner autour d'un axe de rotation 14 quand le collecteur 10 est en fonctionnement.
Pour augmenter la résistance à la torsion le collecteur 10 est pourvu sur au moins une face frontale et de préférence sur les deux respectivement d'une bague d'armature 16 qui se compose d'un anneau de métal 18 et d'un anneau isolant 20. Dans ce cas la bague d'armature 16 est reçue par un logement 15 qui existe dans les segment s de cuivre 26. Le logement 15 est constitué dans cette forme de réalisation sous la forme d'une rainure et est constitué par des contre-dépouilles dans les différents segments de cuivre 26. Bien qu'il y ait plusieurs formes de réalisation pour un anneau isolant de ce type, on préfère avoir comme anneau isolant un anneau en fibres de verre.
Le segment de cuivre 26 présente sur son côté orienté vers l'axe de rotation 14 un ancrage de retenue 28 qui constitue une partie du logement 15 pour la bague d'armature 16.
Comme on peut le voir à partir de la figure 1 l'anneau en fibres de verre 20 est construit selon une forme à gradins d'une manière telle qu'il présente une partie de support 22 qui peut reposer aussi bien sur le côté extérieur radial de l'ancrage de retenue 28 que sur la base aussi du logement 15. Dans l'exemple indiqué à la figure 1, la partie du support 22 repose seulement sur le côté extérieur radial de l'ancrage de retenue 28.
La partie de support 22 se raccorde une partie de centrage ou de bridage 24 de l'anneau en fibres de verre 20, d'une manière telle que cette partie de bridage 24 soit décalée axialement par rapport à la partie de support 22 et présente de cette façon une forme en gradin. En outre le côté radial extérieur de la partie de bridage 24 repose sur la surface orientée radialement vers l'intérieur du segment de cuivre 26.
Dans le gradin formé à partir de la partie de support 22 et de la partie de bridage 24 l'anneau de métal 18 est logé d'une manière telle que sa surface extérieure radiale repose en partie sur la partie de bridage 24, tandis que sa surface frontale orientée axialement vers l'intérieur repose complètement sur la partie de support 22.
Comme entre la surface radiale intérieure de l'anneau de métal 18 et la surface radiale extérieure de l'ancrage de retenue 28 il y a un espace, on peut remplir celui-ci avec une couche intermédiaire 30 en matière comprimée 12.
Comme on l'a représenté à la figure 1, la surface axiale extérieure de l'ancrage de retenue 28 vu de l'extérieur vers l'intérieur forme une première partie a, sur laquelle l'ancrage de retenue 28 exerce une pression au moyen de la couche intermédiaire 30 de la matière comprimée 12 , à l'épreuve de la pression aux températures élevées, tandis qu'une deuxième partie b qui s'y raccorde à l'intérieur repose sensiblement sur la surface radiale intérieure de la partie de support 22.
Sur la figure 2 on a représenté une section transversale partielle d'un collecteur plan 110 qui correspond à une deuxième forme de réalisation de l'invention, en utilisant d'ailleurs la bague d'armature représentée à la figure 1. Sur la figure 2 les mêmes parties avec la forme de réalisation représentée à la figure 1 sont désignées par les mêmes références numériques augmentées de 100, pour faciliter la compréhension.
Le collecteur plan 110 représenté à la figure 2 se compose de segments de cuivre 126, ayant en section transversale la forme d'un L, la surface parcourue par les balais s'étendant perpendiculairement à un axe de rotation 114 du collecteur plan 110. Parallèlement à l'axe de rotation 114 s'étendent des ancrages de retenue 128 des lamelles de cuivre 126 qui forment ensemble un logement 115 pour une bague d'armature 116.
La bague d'armature 116 est formée à partir d'un anneau isolant 120 et d'un anneau de métal 118. Dans ce cas l'anneau isolant 120 est aussi dans cet exemple un anneau en fibres de verre.
L'anneau en fibres de verre 120 se compose à nouveau d'une partie de support 122 qui repose aussi bien sur la surface orientée vers l'intérieur de l'ancrage de retenue 128, que sur la surface des segment de cuivres 126 située à l'opposé de la surface parcourue par les balais.
De façon analogue à celle de la figure 1 il y a aussi dans le cas de l'anneau de fibres de verre 120 de la figure 2 une partie de centrage ou de bridage 124 qui est décalée axialement de telle manière que l'anneau de fibres de verre 120 forme un gradin servant à recevoir un anneau de métal 118.
Ici aussi on forme à nouveau une première partie a et une deuxième partie b qui correspondent aux mêmes zones de la figure 1, au moyen desquelles on transmet la force centrifuge de l'ancrage de retenue 128 à l'anneau de métal 118 ou à l'anneau de fibres de verre 120. En outre le collecteur plan 110 est coulé ou compressé avec de la matière comprimée 112.
Sur la figure 3 on a représenté une autre forme de réalisation d'un collecteur selon l'invention, ici un collecteur plan 210 qui présente dans un logement 215 une bague d'armature 216. En outre on utilise les mêmes réfé rences numériques de la figure 2, augmentées par ailleurs de 100.
A la différence des anneaux de métal 18 et 118 des figures 1 et 2 l'anneau de métal 218 de la troisième forme de réalisation présente une forme qui s'en écarte, en étant constitué sous la forme d'une rondelle annulaire, avec une rainure 234 s'étendant coaxialement par rapport à l'axe de rotation 214 et orientée en direction de la surface parcourue par les balais, rainure dans laquelle vient en prise une partie d'une pièce de centrage ou de bridage 224 d'un anneau isolant 220.
On peut voir à partir de la figure 3 que l'anneau de métal 218 présente un prolongement 236, opposé à la rainure 234 qui empêche un basculement du collecteur plan 210.
D'une manière analogue à celle de la figure 1, on a formé aussi dans le cas des formes de réalisation des figures 2 et 3 respectivement une couche intermédiaire 130 et 230, à l'épreuve de la pression aux températures élevées qui est réalisée en une matière comprimée 112 ou 212.
On peut bien voir à partir de la figure 3 que la partie de bridage 224 se raccorde à la partie de support 222 en étant décalée axialement et formant un gradin, sa zone en encorbellement venant en prise dans la rainure 234.
La section de l'anneau de métal 218 qui se raccorde radialement à l'extérieur à la partie de bridage 224, sert au soutien additionnel des sections qui forment la surface parcourue par les balais des segments de cuivre 226. En outre de cette façon la surface sur laquelle peut adhérer la matière comprimée 212, augmente.
On va décrire dans ce qui suit le procédé selon l'invention servant à la fabrication de ces collecteurs 10,110 et 210. Lors de cette fabrication on réalise un corps se composant des segments de cuivre 26, 126 et 226 avec au moins un siège pour une bague d'armature 16, 116 et 216, se composant d'un anneau de métal 18, 118 et 218 et d'un anneau isolant 20, 120 et 220. Ensuite on met la bague d'armature 16, 116 et 216 sur ce siège et on coule ou on compresse dessus avec la matière comprimée 12, 112 et 212 le collecteur 10, 110 et 210.
Dans ce cas la bague d'armature 16, 116 et 216 est réalisée en comprimant ensemble du côté frontal au moins un anneau de métal 18, 118 et 218 ,ayant en section transversale une forme sensiblement rectangulaire, avec l'anneau isolant 20, 120 et 220 qui a aussi en section transversale une forme sensiblement rectangulaire. Ceci arrive dans ce cas de telle sorte qu'au moins une partie de bridage 24, 124 et 224 de l'anneau isolant 20, 120 et 220 soit poussée de l'intérieur vers l'extérieur dans le sens axial du collecteur 10, 110 et 210 et entoure l'anneau de métal 18, 118 et 218 sur sa surface extérieure radiale ou vienne en prise dans la rainure 234.
La fabrication de l'anneau de métal est réalisée dans ce cas de préférence de telle sorte qu'un anneau de métal 18, 118 soit estampé à partir d'une tôle. Ceci est possible grâce au fait que la hauteur axiale des anneaux de métal 18, 118 et 218 est relativement faible. En outre l'anneau de métal 18, 118 et 218 peut être aussi coupé de longueur à partir d'un tube de métal, davantage d'anneaux de métal 18, 118 et 218 pouvant être tronçonnés à partir d'un tube d'une longueur donnée en raison de la faible hauteur axiale.
La fabrication de l'anneau isolant est aussi très simple, en particulier quand on utilise comme anneau isolant un anneau de fibres de verre 20, 120 et 220. Cet anneau de fibres de verre 20, 120 et 220 peut être fabriqué soit par des enroulements correspondants de fibres de verre avec addition de résine synthétique soi aussi en tronçonnant un morceau correspondant à partir d'un tube de fibres de verre, davantage d'anneaux de fibres de verre pouvant être ici aussi prélevés à partir du tube de fibres de verre d'une longueur donnée en raison de la hauteur relativement faible.
La fabrication de la bague d'armature 16, 116 et 216 s'obtient par une compression simple des anneaux réunis ensemble auparavant par leurs faces frontales correspondantes, sans exercer dans ce cas la moindre tension axiale. Les deux anneaux sont déplacés uniquement axialement l'un par rapport à l'autre, la partie de bridage correspondante 24, 124 ou 224 étant poussée par la section transversale de forme initialement rectangulaire de l'anneau de fibres de verre 20, 120 ou 220 par rapport à l'anneau de métal 18, 118 ou 218.
Enfin, suivant une autre caractéristique intéressante, l'anneau de métal 18; 118; 218 et l'anneau isolant 20; 120; 220 sont réunis ensemble par estampage pour former la bague d'armature 16; 116; 216.
Claims (24)
- 220) se compose, vu dans lesens axial de l'intérieur vers l'extérieur, d'une partiede support (22; 122; 222) et d'une partie de centrage oude bridage (24; 124; 224) se raccordant radialement àl'extérieur à la précédente et décalée axialement, lesdeux parties étant constituées d'une seule pièce ensembleet présentant une forme à gradin, e l'anneau de métal (18; 118; 218) est ajusté dans la formeen gradin de l'anneau isolant (20; 120; 220) de tellesorte qu'une partie de la surface extérieure radiale del'anneau de métal (18; 118; 218) et la surface frontaleintérieure de l'anneau de métal (18; 118; 218) repose surla surface intérieure radiale de la partie de bridage(24; 124; 224) et la surface frontale intérieure de l'anneau de métal (18; 118;
- 218) repose complètement sur lasurface frontale extérieure de la partie de support (22;122; 222),de cette façon la bague d'armature (16; 116; 216) formeun système multiple d'armature d'une manière telle quel'anneau de métal (18; 118; 218) et la partie de support(22; 122; 222) de l'anneau isolant (20; 120; 220) sontséparés quant à leur position et indépendants l'un del'autre, chacun supportant de façon fonctionnelle sur lahauteur axiale des ancrages de retenue (28; 128; 228) laforce qui provient de l'action de la force centrifuge dessegments de cuivre (26; 126; 226), une première partie(a) de la surface extérieure radiale des ancrages de retenue (28; 128; 228), vu dans le sens axial de l'extérieur vers l'intérieur, exerçant une pression au moyend'une couche intermédiaire (30; 130;
- 230), à l'épreuve dela pression aux températures élevées, de la matière comprimée (12; 112; 212) sur l'anneau de métal (18; 118;
- 218), tandis qu'une seconde partie (b) de la surface radiale extérieure de l'ancrage de retenue (28; 128; 228)qui s'y raccorde dans le sens axial intérieurement, supporte de façon autonome la partie de support (22; 122;
- 222) de l'anneau isolant (20; 120; 220).
- 20) Collecteur (10; 110; 210) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le collecteur est un collecteur plan (110; 210).
- 30) Collecteur (110; 210) selon la revendication 2, caractérisé en ce quel'anneau de métal (118; 218) est constitué sous la formed'une rondelle annulaire et présente une rainure (134;
- 234) qui s'étend de façon coaxiale rainure (134; 234)dans laquelle vient en prise la partie de bridage (124;
- 224) qui repose sur l'anneau de métal (118; 218) etl'on constitue sur le côté de l'anneau de métal (118;
- 218) opposé à la rainure (134; 234) un prolongement deforme annulaire (135; 236).
- 40) Collecteur (10; 110; 210) selon l'une au moins des revendications précédentes 1 à 3, caractérisé en ce que l'anneau de métal (18; 118; 218) et l'anneau isolant (20; 120; 220) sont réunis ensemble par estampage pour former la bague d'armature (16; 116; 216).
- 50) Collecteur (10; 110; 210) selon l'une au moins des revendications précédentes 1 à 4, caractérisé en ce qu' il n'y a que la partie de support (22; 122; 222) de l'anneau isolant (20; 120; 220) qui est précontrainte sur la partie, orientée radialement vers l'extérieur, des ancrages de retenue (28; 128; 228) indépendamment de l'anneau de métal (18; 118; 218).
- 60) Collecteur (10; 110 ; 210) selon l'une au moins des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'anneau isolant est un anneau de fibres de verre (20; 120; 220).7 ) Procédé de fabrication d'un collecteur (10; 110; 210) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel on fabrique un corps se composant de segments de cuivre (26; 126; 226) avec au moins un logement (15; 115; 215) pour une bague d'armature (16; 116; 216) qui se compose d'un anneau de métal (18; 118; 218) et d'un anneau isolant (20; 120; 220) la bague d'armature (16; 116; 216) étant mise sur ce logement (15; 115; 215) et le collecteur (10; 110; 210) étant ensuite coulé avec la matière comprimée (12; 112; 212), caractérisé en ce que la bague d'armature (16; 116;
- 216) est fabriquée par compression du côté frontal d'au moins un anneau de métal(18; 118; 218) ayant en section transversale une formesensiblement rectangulaire, avec l'anneau isolant (20;120; 220) ayant en section transversale une forme sensiblement rectangulaire, de telle manière que l'anneau isolant (20; 120; 220) se compose, vu dans le sens axial del'intérieur vers l'extérieur, d'une partie de support(22; 122; 222) et d'une partie de centrage ou de bridage(24; 124; 224) se raccordant radialement à l'extérieur àla précédente et décalée axialement, les deux partiesétant constituées d'une seule pièce ensemble et présentant une forme à gradin l'anneau de métal (18; 118;
- 218) est ajusté dans la formeen gradin de l'anneau isolant (20; 120; 220) de tellesorte qu'une partie de la surface extérieure radiale del'anneau de métal (18; 118; 218) et la surface frontaleintérieure de l'anneau de métal (18; 118; 218) repose surla surface intérieure radiale de la partie de bridage(24; 124; 224) et la surface frontale intérieure de l'anneau de métal (18; 118; 218) repose complètement sur lasurface frontale extérieure de la partie de support (22;122; 222),de cette façon la bague d'armature (16; 116; 216) formeun système multiple d'armature d'une manière telle quel'anneau de métal (18; 118;
- 218) et la partie de support(22; 122; 222) de l'anneau isolant (20; 120; 220) sontséparés quant à leur position et indépendants l'un del'autre, chacun supportant de façon fonctionnelle sur lahauteur axiale des ancrages de retenue (28; 128; 228) laforce qui provient de l'action de la force centrifuge dessegments de cuivre (26; 126; 226), une première partie(a) de la surface extérieure radiale des ancrages de retenue (28; 128; 228), vu dans le sens axial de l'extérieur vers l'intérieur, exerçant une pression au moyend'une couche intermédiaire (30; 130; 230), à l'épreuve dela pression aux températures élevées, de la matière comprimée (12; 112;
- 212) sur l'anneau de métal (18; 118;
- 218), tandis qu'une seconde partie (b) de la surface radiale extérieure de l'ancrage de retenue (28; 128; 228)qui s'y raccorde dans le sens axial intérieurement, supporte de façon autonome la partie de support (22; 122;
- 222) de l'anneau isolant (20; 120; 220).
- 80) Procédé de fabrication d'un commutateur (10; 110) selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'anneau de métal (18; 118; 218) est estampé à partir d'une tôle ou est tronçonné à partir d'un tube de métal.
- 90) Procédé de fabrication d'un commutateur (10; 110) selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que l'anneau isolant est un anneau de fibres de verre (20; 120; 220). qui est fabriqué par des enroulements correspondants de fibres de verre avec addition de résine synthétique ou par tronçonnage d'un tube en fibres de verre.
- 100) Procédé de fabrication d'un commutateur (210) selon la revendication 7 à 9, dans lequel le collecteur est un collecteur plan (210), caractérisé en ce que l'anneau de métal (218) est constitué sous la forme d'une rondelle annulaire et présente une rainure (234) qui s'étend de façon coaxiale, rainure (234) dans laquelle peut venir en prise la partie (224) qui repose sur l'anneau de métal (218) lors de la compression, la rainure (234) etant estampée dans l'anneau de métal (218) d'une manière telle que ce faisant il se forme un prolongement (236) de forme annulaire sur le côté opposé de l'anneau de métal (218).
- 110) Procédé de fabrication d'un commutateur (210) selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'anneau isolant (220) est constitué lors de la compression en forme de gradin avec une partie de support (222) et une partie de bridage (224), la partie de bridage venant en prise de façon décalée axialement dans la rainure (234) de l'anneau de métal (218), l'espace compris entre la surface intérieure périphérique de l'anneau de métal (218) et les ailes (128; 228) des segments de cuivre (226) qui sont disposées de façon adjacente à l'axe de rotation (214), étant ensuite rempli de matière comprimée < 212) qui fait partie du corps isolant du collecteur plan (210).
- 120) Procédé de fabrication d'un collecteur (10; 110; 210) selon l'une des revendications 7 à 11, caractérisé en ce qu' après l'insertion de la bague d'armature (16; 116; 216) il n'y a que la partie de support (22; 122; 222) de l'anneau isolant (20; 120; 220) qui est précontraint sur la partie orientée radialement vers l'extérieur des ancrages de retenue (28; 128; 228) indépendamment de l'anneau de métal (18; 118; 228)
Priority Applications (13)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
SI9630490T SI0944938T1 (en) | 1996-12-12 | 1996-12-12 | Commutator with reinforcing ring |
AT96943938T ATE217457T1 (de) | 1996-12-12 | 1996-12-12 | Kommutator mit armierungsring |
ES96943938T ES2175172T3 (es) | 1996-12-12 | 1996-12-12 | Conmutador y procedimiento para su fabricacion. |
EP96943938A EP0944938B1 (fr) | 1996-12-12 | 1996-12-12 | Commutateur muni d'une bague d'armature |
DK96943938T DK0944938T3 (da) | 1996-12-12 | 1996-12-12 | Kommutator med armeringsring |
PCT/EP1996/005576 WO1998026478A1 (fr) | 1996-12-12 | 1996-12-12 | Commutateur muni d'une bague d'armature |
JP52611798A JP3382253B2 (ja) | 1996-12-12 | 1996-12-12 | 整流子およびその製造方法 |
KR10-1999-7005167A KR100386008B1 (ko) | 1996-12-12 | 1996-12-12 | 보강링을 구비한 정류자 |
DE59609195T DE59609195D1 (de) | 1996-12-12 | 1996-12-12 | Kommutator mit armierungsring |
BR9612814-3A BR9612814A (pt) | 1996-12-12 | 1996-12-12 | Comutador com anel de armação |
FR9715463A FR2772196B3 (fr) | 1996-12-12 | 1997-12-08 | Collecteur comprenant des segments en cuivre dans une matiere comprimee |
US09/329,811 US6157108A (en) | 1996-12-12 | 1999-06-10 | Commutator and process for its manufacture |
HK00102895A HK1023856A1 (en) | 1996-12-12 | 2000-05-16 | Commutator and manufacturing method thereof |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
PCT/EP1996/005576 WO1998026478A1 (fr) | 1996-12-12 | 1996-12-12 | Commutateur muni d'une bague d'armature |
FR9715463A FR2772196B3 (fr) | 1996-12-12 | 1997-12-08 | Collecteur comprenant des segments en cuivre dans une matiere comprimee |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2772196A3 true FR2772196A3 (fr) | 1999-06-11 |
FR2772196B3 FR2772196B3 (fr) | 1999-10-15 |
Family
ID=26070185
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9715463A Expired - Lifetime FR2772196B3 (fr) | 1996-12-12 | 1997-12-08 | Collecteur comprenant des segments en cuivre dans une matiere comprimee |
Country Status (13)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US6157108A (fr) |
EP (1) | EP0944938B1 (fr) |
JP (1) | JP3382253B2 (fr) |
KR (1) | KR100386008B1 (fr) |
AT (1) | ATE217457T1 (fr) |
BR (1) | BR9612814A (fr) |
DE (1) | DE59609195D1 (fr) |
DK (1) | DK0944938T3 (fr) |
ES (1) | ES2175172T3 (fr) |
FR (1) | FR2772196B3 (fr) |
HK (1) | HK1023856A1 (fr) |
SI (1) | SI0944938T1 (fr) |
WO (1) | WO1998026478A1 (fr) |
Families Citing this family (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JP3972729B2 (ja) * | 2002-05-23 | 2007-09-05 | 株式会社デンソー | 直流モータおよびエンジン始動装置 |
FR2912847B1 (fr) * | 2007-02-20 | 2009-05-01 | Valeo Equip Electr Moteur | Collecteur pour machine electrique tournante, notamment un demarreur de vehicule automobile |
DE102007051583A1 (de) * | 2007-10-29 | 2009-04-30 | Robert Bosch Gmbh | Verfahren zum Herstellen eines Kommutatorrings für einen Rollkommutator einer Elektromaschine, sowie Elektromaschine |
GB0800464D0 (en) * | 2008-01-11 | 2008-02-20 | Johnson Electric Sa | Improvement in or relating to a commutator |
CN105790037A (zh) * | 2016-05-24 | 2016-07-20 | 薛瑞华 | 一种换向器制作工艺 |
CN105811206A (zh) * | 2016-05-24 | 2016-07-27 | 薛瑞华 | 钩型换向器 |
CN105811207A (zh) * | 2016-05-24 | 2016-07-27 | 薛瑞华 | 槽型换向器 |
Family Cites Families (32)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE599911C (de) * | 1931-11-01 | 1934-07-11 | Heinrich Menke Jr | Herstellung von Kollektoren mit in eine Isoliermasse eingebetteten Kupfersegmenten |
DE918458C (de) * | 1941-03-22 | 1954-09-27 | Siemens Ag | Lamellenbefestigung fuer Kommutatoren, insbesondere fuer elektrische Maschinen |
DE1056256B (de) * | 1956-03-26 | 1959-04-30 | Bisterfeld & Stolting | Vorrichtung zur Herstellung von Kollektoren fuer elektrische Maschinen |
DE1155528B (de) * | 1959-04-03 | 1963-10-10 | Bosch Gmbh Robert | In einer Pressform hergestellter Kollektor fuer elektrische Maschinen und Verfahren zu seiner Herstellung |
FR1264476A (fr) * | 1959-11-23 | 1961-06-23 | Acec | Collecteur radial pour machines électriques |
US3253172A (en) * | 1962-03-05 | 1966-05-24 | Dayton Prec Corp | Sub-flush commutator |
CH464334A (de) * | 1968-02-21 | 1968-10-31 | Siemens Ag | Kommutator für elektrische Maschinen und Verfahren zum Herstellen eines solchen |
CH506897A (de) * | 1970-04-20 | 1971-04-30 | Ganz Villamossagi Muevek | Kommutator für umlaufende elektrische Maschinen und Verfahren zum Herstellen desselben |
US4056882A (en) * | 1973-10-05 | 1977-11-08 | Airscrew Howden Limited | Method of making a dimensionally stable commutator |
JPS56136159A (en) * | 1980-03-28 | 1981-10-24 | Toyo Electric Mfg Co Ltd | Manufacture of mold commutator |
DE3048470C2 (de) * | 1980-12-22 | 1992-03-05 | Kautt & Bux Kg, 7000 Stuttgart | Kommutator und Verfahren zu seiner Herstellung |
DE3245699A1 (de) * | 1982-12-10 | 1984-06-14 | Kautt & Bux Kg, 7000 Stuttgart | Kommutator und verfahren zu seiner herstellung |
US4559464A (en) * | 1983-06-27 | 1985-12-17 | General Electric Company | Molded commutator and method of manufacture |
DE3714098A1 (de) * | 1987-04-28 | 1988-11-10 | Kautt & Bux Kg | Kommutator fuer maschinen kleiner bis mittlerer groesse und verfahren zu seiner herstellung |
DE3823845A1 (de) * | 1988-07-14 | 1990-01-18 | Kautt & Bux Kg | Kommutator und verfahren zu seiner herstellung |
US5008577A (en) * | 1988-10-13 | 1991-04-16 | Johnson Electric S.A. | Assembled commutator with heat-resisting ring |
JPH0771387B2 (ja) * | 1990-05-31 | 1995-07-31 | 株式会社マキタ | 整流子 |
FR2670334A1 (fr) * | 1990-12-06 | 1992-06-12 | Cheveux Yves | Collecteur moule pour machine tournante electrique du type tambour. |
US5602438A (en) * | 1991-02-28 | 1997-02-11 | Robert Bosch Gmbh | Roll commutator for electric motors and dynamos, and method of manufacturing it |
GB9118086D0 (en) * | 1991-08-22 | 1991-10-09 | Johnson Electric Sa | A cylindrical carbon segment commutator |
DE4201593C2 (de) * | 1992-01-22 | 1999-06-10 | Bosch Gmbh Robert | Kommutator für elektrische Maschinen und Verfahren zu seiner Herstellung |
GB9217259D0 (en) * | 1992-08-14 | 1992-09-30 | Johnson Electric Sa | A planar carbon segment commutor |
DE9321246U1 (de) * | 1993-02-01 | 1996-09-26 | Friedrich Nettelhoff KG Spezialfabrik für Kleinkollektoren, 58708 Menden | Kollektor und Armierungsring hierzu |
SI9300660A (en) * | 1993-12-16 | 1995-06-30 | Kolektor D O O Idrija | Commutator for small and midle electric machines and process for making it |
WO1995022184A1 (fr) * | 1994-02-10 | 1995-08-17 | Comtrade Handelsgesellschaft Mbh | Bague d'armature pour corps de rotation et son procede de fabrication |
JP3313508B2 (ja) * | 1994-04-25 | 2002-08-12 | 株式会社ミツバ | コミテータ |
DE19530051C2 (de) * | 1995-08-16 | 2002-02-07 | Kirkwood Ind Gmbh | Steckkommutator |
US5925962A (en) * | 1995-12-19 | 1999-07-20 | Walbro Corporation | Electric motor commutator |
US5925961A (en) * | 1996-04-05 | 1999-07-20 | Sugiyama Seisakusyo Co., Ltd. | Plane carbon commutator and its manufacturing method |
GB9614485D0 (en) * | 1996-07-10 | 1996-09-04 | Johnson Electric Sa | A miniature motor |
US5912523A (en) * | 1997-10-03 | 1999-06-15 | Mccord Winn Textron Inc. | Carbon commutator |
US5932949A (en) * | 1997-10-03 | 1999-08-03 | Mccord Winn Textron Inc. | Carbon commutator |
-
1996
- 1996-12-12 DK DK96943938T patent/DK0944938T3/da active
- 1996-12-12 AT AT96943938T patent/ATE217457T1/de not_active IP Right Cessation
- 1996-12-12 JP JP52611798A patent/JP3382253B2/ja not_active Expired - Fee Related
- 1996-12-12 KR KR10-1999-7005167A patent/KR100386008B1/ko not_active IP Right Cessation
- 1996-12-12 ES ES96943938T patent/ES2175172T3/es not_active Expired - Lifetime
- 1996-12-12 SI SI9630490T patent/SI0944938T1/xx unknown
- 1996-12-12 EP EP96943938A patent/EP0944938B1/fr not_active Expired - Lifetime
- 1996-12-12 BR BR9612814-3A patent/BR9612814A/pt not_active Application Discontinuation
- 1996-12-12 WO PCT/EP1996/005576 patent/WO1998026478A1/fr active IP Right Grant
- 1996-12-12 DE DE59609195T patent/DE59609195D1/de not_active Expired - Lifetime
-
1997
- 1997-12-08 FR FR9715463A patent/FR2772196B3/fr not_active Expired - Lifetime
-
1999
- 1999-06-10 US US09/329,811 patent/US6157108A/en not_active Expired - Lifetime
-
2000
- 2000-05-16 HK HK00102895A patent/HK1023856A1/xx not_active IP Right Cessation
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
EP0944938B1 (fr) | 2002-05-08 |
JP2001505713A (ja) | 2001-04-24 |
DK0944938T3 (da) | 2002-07-01 |
DE59609195D1 (de) | 2002-06-13 |
KR20000057492A (ko) | 2000-09-15 |
WO1998026478A1 (fr) | 1998-06-18 |
KR100386008B1 (ko) | 2003-06-09 |
JP3382253B2 (ja) | 2003-03-04 |
ATE217457T1 (de) | 2002-05-15 |
US6157108A (en) | 2000-12-05 |
EP0944938A1 (fr) | 1999-09-29 |
ES2175172T3 (es) | 2002-11-16 |
BR9612814A (pt) | 2000-05-02 |
SI0944938T1 (en) | 2002-10-31 |
HK1023856A1 (en) | 2000-09-22 |
FR2772196B3 (fr) | 1999-10-15 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0161149B1 (fr) | Dispositif de racccordement étanche | |
EP3212960B1 (fr) | Volant d'inertie dedie au stockage d'energie | |
FR2768271A1 (fr) | Procede de fabrication d'un rotor pour machine electrique rotative, rotor et machine concernes | |
FR2943859A1 (fr) | Rotor de machine electrique rotative et son procede de fabrication | |
EP0723087A1 (fr) | Palier à roulement, notamment palier arrière d'alternateur de véhicule automobile | |
FR2734961A1 (fr) | Moto-reducteur electrique | |
EP2324554B1 (fr) | Construction de stator pour machine électrique | |
FR2853155A1 (fr) | Rotor pour moteur a courant continu sans balais, et procede pour l'assemblage d'un tel rotor | |
FR2626636A1 (fr) | Dispositif de transmission du couple | |
FR2772196A3 (fr) | Collecteur comprenant des segments en cuivre dans une matiere comprimee | |
FR2651933A1 (fr) | Moteur electrique a commutation electronique a structure perfectionnee. | |
EP3152027B1 (fr) | Procédé de fabrication de roue dentée avec cerclage de renfort | |
FR2903537A1 (fr) | Machine electrique tournante ayant un agencement ameliore de support de balai pour dissiper efficacement la chaleur par un balai. | |
FR2573161A1 (fr) | Poulie de variateur de vitesse a joint d'etancheite autour du moyeu. | |
FR2798532A1 (fr) | Systeme d'entrainement avec dispositif de guidage force entre le rotor et le stator, et procede pour son assemblage | |
WO2003030296A2 (fr) | Rotor pour pompe a palettes | |
FR2667120A1 (fr) | Joint de transmission articule telescopique et procedes pour realiser un element a pistes de coullissement notamment pour un tel joint. | |
EP1508708A1 (fr) | Revêtement de glissement en matériau multicouche pour poussoir de crémaillère | |
EP2456014B1 (fr) | Borne de connexion entre une machine électrique tournante d'un véhicule automobile et un câble du circuit électrique dudit véhicule | |
EP1147308A1 (fr) | Demarreur equipe d'une piece d'appui de levier perfectionnee | |
WO2021176058A1 (fr) | Rotor pour machine electromagnetique a flux axial | |
CH364666A (fr) | Procédé de fabrication d'un joint de Cardan comportant des roulements à aiguilles, et joint de Cardan obtenu au moyen de ce procédé | |
FR2670334A1 (fr) | Collecteur moule pour machine tournante electrique du type tambour. | |
EP0246954B1 (fr) | Distributeur hydraulique rotatif et procédé d'assemblage d'un tel distributeur | |
FR2461390A1 (fr) | Dispositif d'ajustage du jeu entre les faces respectives d'un composant rotatif et de son support |