FR2771994A1 - Embarcation a usage d'habitation - Google Patents

Embarcation a usage d'habitation Download PDF

Info

Publication number
FR2771994A1
FR2771994A1 FR9715317A FR9715317A FR2771994A1 FR 2771994 A1 FR2771994 A1 FR 2771994A1 FR 9715317 A FR9715317 A FR 9715317A FR 9715317 A FR9715317 A FR 9715317A FR 2771994 A1 FR2771994 A1 FR 2771994A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
module
hull
boat
boat according
elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9715317A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2771994B1 (fr
Inventor
Philippe Briand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Dufour And Sparks SA
Original Assignee
Dufour And Sparks SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dufour And Sparks SA filed Critical Dufour And Sparks SA
Priority to FR9715317A priority Critical patent/FR2771994B1/fr
Publication of FR2771994A1 publication Critical patent/FR2771994A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2771994B1 publication Critical patent/FR2771994B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B3/00Hulls characterised by their structure or component parts
    • B63B3/02Hulls assembled from prefabricated sub-units
    • B63B3/04Hulls assembled from prefabricated sub-units with permanently-connected sub-units
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B29/00Accommodation for crew or passengers not otherwise provided for
    • B63B29/02Cabins or other living spaces; Construction or arrangement thereof
    • B63B29/025Modular or prefabricated cabins
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B73/00Building or assembling vessels or marine structures, e.g. hulls or offshore platforms
    • B63B73/20Building or assembling prefabricated vessel modules or parts other than hull blocks, e.g. engine rooms, rudders, propellers, superstructures, berths, holds or tanks
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H21/00Use of propulsion power plant or units on vessels
    • B63H21/30Mounting of propulsion plant or unit, e.g. for anti-vibration purposes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Buildings Adapted To Withstand Abnormal External Influences (AREA)

Abstract

Embarcation du type comportant une coque, un pont, des éléments destinés à l'utilisation de l'embarcation (chambre, W-C, douche, salle à manger, espace de détente pour l'habitation, et moteur, réservoir pour la partie technique),caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un module incluant les éléments destinés à l'utilisation, le module étant conçu de manière à constituer un ensemble d'utilisation homogène (habitation et/ ou technique), et présentant au moins une face de forme complémentaire à une partie de la coque.

Description

EMBARCATION À USAGE D'HABITATION
La présente invention concerne une embarcation à usage d'habitation, du type comportant une coque, un pont, et des éléments placés à l'intérieur de la coque, et destinés à l'utilisation de l'embarcation, telle que pour le logement et la cuisine, de manière que l'embarcation constitue une habitation flottante.
Les embarcations à moteur ou à voile comportent usuellement une coque, un pont, au moins un espace formant chambre, un espace sanitaire (W-C et douches), un espace de restauration (carré), et un poste de pilotage, des moyens moteurs (moteur, réservoir, arbre d'hélice) et des moyens de gouverne.
De manière connue, les aménagements prévus pour l'habitation et les moyens moteurs, sont rapportés pièce par pièce et montés à l'intérieur de la coque. Ensuite, le pont est rapporté sur la coque au-dessus des éléments assemblés.
Cette forme de réalisation est longue et coûteuse et conduit à utiliser des matériaux très différents, pour la coque, les éléments intérieurs et le pont.
On a cherché, de manière connue, à remédier à cet inconvénient en construisant le pont d'une seule pièce, incorporant déjà certaines parties des éléments destinés à l'habitation. Ainsi, ce pont connu comporte des parties formant siège ou couchette, sur lesquelles sont rapportés des éléments d'habillage pour l'usage final.
Si cette forme de réalisation est plus simple à réaliser que la précédente et si elle permet l'utilisation de matériaux plus homogènes, il n'en reste pas moins susceptible d'améliorations au niveau notamment de la simplicité de fabrication et du coût.
L'invention a pour objet de remédier à ces inconvénients et propose une embarcation susceptible d'être réalisée dans des conditions économiques avantageuses, tout en permettant d'utiliser de manière optimale les espaces intérieurs de la coque.
À cette fin, selon l'invention, I'embarcation, du type comportant une coque, un pont, des éléments destinés à l'utilisation de l'embarcation (chambre, W-C, douche, salle à manger, espace de détente pour l'habitation, et moteur, réservoir pour la partie technique), est caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un module incluant les éléments destinés à l'utilisation, le module étant conçu de manière à constituer un ensemble d'utilisation homogène (habitation et/ou technique), et présentant au moins une face de forme complémentaire à une partie de la coque.
Avantageusement, le module forme un caisson incluant les éléments d'utilisation propres audit module.
De préférence, I'embarcation comporte au moins un module d'habitation comprenant des moyens de couchage et/ou une installation sanitaire.
Selon une forme préférée, I'embarcation comporte plusieurs modules contigus, une partie au moins des modules comprenant une paroi apte à porter contre (ou complémentaire de) une paroi du module voisin.
Également, I'embarcation comporte un module technique comportant des moyens de propulsion (moteur, ligne d'arbres et hélice, un réservoir de carburant).
Une échancrure ou un trou apte à être occultée par au moins une paroi du module technique est prévue sur la coque.
De manière avantageuse, les modules sont agencés de manière à délimiter un passage ou couloir longitudinal, sensiblement central, pour la circulation des utilisateurs à l'intérieur de la coque.
Par ailleurs, chaque module d'habitation comporte au moins une paroi tournée vers l'intérieur de la coque et incluant au moins une ouverture de communication ou de passage.
De plus, chaque module inclut des moyens de liaison/connexion, soit vers l'intérieur ou l'extérieur de la coque, soit vers un autre module.
Enfin, I'invention concerne un procédé pour l'aménagement intérieur d'une embarcation, en vue de réaliser une habitation flottante, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes: on réalise au moins un module d'habitation, sous la forme d'un caisson
rigide et comportant au moins une paroi complémentaire à une partie
de la coque, et incluant les éléments et moyens nécessaires à l'usage
d'habitation du module, tels que moyens de couchage et/ou installation
sanitaire on dispose ledit module à l'intérieur de la coque, on fixe celui-ci à la coque et/ou au module contigu; * on raccorde ledit module éventuellement au éléments techniques de
l'embarcation pour permettre l'utilisation dudit module; on dispose et on fixe le pont sur ladite coque, au-dessus dudit module.
L'invention sera bien comprise à la lumière de la description qui suit se rapportant à un exemple illustratif mais non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels: . la figure 1 est une vue de côté schématique d'un exemple
d'embarcation de l'invention, et montrant plus particulièrement le
module technique; . les figures 2A et 2B sont des vues de dessus de l'embarcation de la
figure 1, le pont étant enlevé pour des raisons de clarté, et montrant
chacune une variante de réalisation; la figure 3 est une vue en coupe selon la ligne III-III de la figure 2A ; Ia figure 4 est une vue en perspective schématique et éclatée, d'un mo
dule latéral d'habitation; Ia figure 5 est une vue en perspective, depuis le passage central vers
l'intérieur d'un module latéral d'habitation, au travers des ouvertures; . la figure 6 est une vue en perspective schématique et éclatée du
module moteur, et Ia figure 7 est une vue en perspective partielle, montrant l'arrière de la
coque.
En référence à la figure 1, I'embarcation 1 de l'invention est montrée de côté, et en coupe au niveau de la coque 2, surmontée d'un pont 3, ce dernier étant pourvu d'un pare-brise 4 et d'un auvent 5 (connus en euxmêmes). La coque est également pourvue d'un gouvernail 7, connu en lui-même, et, à l'arrière, d'une jupe 8 destinée à constituer un plan d'arrivée ou de départ pour la baignade ou un plongeoir. A l'arrière de l'embarcation est prévu un espace 9, sensiblement sous l'auvent 5, et destiné à la détente, aux repas, et pourvu de couchettes ou sièges latéraux 10, ménageant un espace central de circulation 9A.
L'embarcation est aménagée pour permettre de constituer une habitation flottante, et inclut les éléments nécessaires à l'habitation, sous forme de moyens de couchage, installation sanitaire, et inclut également les éléments nécessaires au pilotage et à la propulsion, sous forme de moyens moteurs, réservoir de carburant.
Selon l'invention, les moyens et équipements nécessaires à l'habitation et au pilotage sont agencés selon des modules, chaque module étant affecté à un usage spécifique. Chaque module est, de plus, autonome pour l'utilisation particulière à laquelle il est destiné.
On fait référence maintenant à la figure 2A qui représente une vue de dessus de la coque avec l'installation intérieure achevée, le pont étant ôté pour des raisons de clarté.
Ainsi, dans la forme de réalisation montrée, I'embarcation inclut trois modules d'habitation référencés respectivement 11,12 et 13, dont les contours ont été représentés en traits gras, pour des raisons de clarté et pour permettre l'identification et le repérage des modules sur la figure 2A.
Deux des modules sont disposés latéralement, à savoir les modules 11 et 12, tandis que le module 13 est disposé à l'avant et de manière centrale.
II est prévu également un module moteur, disposé vers l'arrière et sous l'espace 9, et référencé 14 sur la figure 1; de même, le contour du module moteur 14 a été représenté en traits gras pour faciliter son repérage et pour des raisons de clarté. Le module moteur n'apparaît pas sur la figure 2A, compte tenu que celui-ci est disposé sous le plancher de l'espace 9 de détente.
Chaque module comporte les éléments nécessaires à son fonctionnement ou son utilisation propre et autonome. Ainsi, les modules d'habitation 11, 12 et 13 comportent des moyens de couchage référencés 1 1 A, 1 2A et 13A, connus en eux-mêmes, et une installation sanitaire pour ce qui est des modules latéraux, et portant les références 1 1 B et 12B. dans le mode de réalisation de la figure 2A, le module avant 13 ne comporte pas d'installation sanitaire.
On a représenté sur la figure 2B un autre mode de réalisation où le module avant 13' comporte en son sein une installation sanitaire 13'B, outre des moyens de couchage 1 3'A.
On a représenté sur la figure 3 une vue en coupe selon la ligne 111-111 de la figure 2A.
On retrouve la coque 2, surmontée du pont 3, et à l'intérieur de la coque sont disposés les deux modules latéraux Il et 12 de chaque côté d'un passage central destiné à la circulation des passagers, et référencé 15, et associé à un plancher 15A. Chaque module inclut des moyens de couchage Il A et 1 2A.
Est montré sur la figure 4 à titre d'exemple, le module latéral d'habitation 11. Celui-ci est constitué d'une sorte de caisson, comportant des parois, en contre-plaqué ou en polyester, ou tout autre matériau, et au moins une des parois est de forme complémentaire à la paroi intérieure de la coque.
Ainsi, le module latéral d'habitation Il comporte une paroi latérale Il C apte à porter contre la paroi latérale de la coque. Une paroi Il D arrière et une paroi avant 1 1 E, et une cloison supérieure Il F complètent le caisson 1 1 latéral d'habitation. La paroi frontale du module d'habitation 11, tournée vers le passage central 15, vers l'intérieur de la coque, est constituée d'un panneau, de préférence en contre-plaqué, et référencé Il G, et représenté en position détachée (prêt à être monté) du module 11, sur la figure, pour des raisons de clarté. Le panneau frontal Il G comporte deux ouvertures pour le passage des utilisateurs depuis le passage central 15 vers l'intérieur du module A.
Une cloison intérieure transversale, référencée 11H, est prévue dans le module 11, avec une ouverture 18 de communication, et sépare le module d'habitation il en deux sous-modules, à savoir une sous-module 19 destiné au couchage, et un sous-module 20 destiné aux installations sanitaires.
Les ouvertures de communication 16 et 17 prévues sur le panneau frontal 11G, communiquent respectivement avec l'espace de couchage 19 et l'espace sanitaire 20. Celui-ci est pourvu de l'équipement usuel tel que
W-C 21, et lavabo 22, et douche. L'espace d'habitation 19 comporte des moyens de couchage liA, une literie 23 et du mobilier de rangement 24.
La figure 5 montre en perspective, I'observateur étant placé dans le couloir central 15 et regardant vers et au travers des ouvertures respectivement 16 et 17 prévues dans le panneau frontal Il G.
Un escalier 25 à trois marches permet de communiquer entre le couloir central 15 et l'arrière du bateau notamment l'espace de détente 9, couvert par l'auvent 5.
Les ouvertures 16 et 17 du panneau frontal sont associées à des portes dont une seule est représentée et référencée 26.
On décrit ci-après, en référence aux figures 6 et 7, le module moteur 14, représenté en perspective éclatée sur la figure 6.
Le module moteur 14 est constitué d'un caisson sensiblement parallèlépipédique, comprenant une paroi avant 14A, une paroi arrière 14B, deux parois latérales dont seule la paroi 14C latérale est représentée (I'autre étant ôtée pour des raisons de clarté), un fond 14D et une face supérieure, non représentée pour des raisons de clarté.
Le caisson est réalisé en matériau polyester, contre-plaqué, métal, ou tout autre matériau approprié.
A l'intérieur du caisson constituant le module moteur 14, sont disposés les moyens nécessaires à la propulsion de l'embarcation, à savoir un moteur 27, associé à une ligne d'arbre d'hélice 28 traversant le fond 14D du caisson, et une hélice 29 disposée en bout de ligne d'arbre, un réservoir de carburant représenté schématiquement et référencé 30, une batterie 27A. Les autres éléments techniques et nécessaires au fonctionnement du moteur, du réservoir, de la batterie ou tout autre moyen de propulsion, ne sont pas représentés et sont connus en eux-mêmes.
Le module moteur 14 inclut également le système de liaison par mèche de safran, entre la barre située sur le pont et le gouvernail 7. Le système de safran 31, représenté schématiquement, est fixé sur la face arrière 14B du module moteur 14.
Le module moteur 14 est disposé, par rapport à la coque, de la manière décrite ci-après, en référence à la figure 7.
La coque 2 comporte1 dans sa partie arrière, une échancrure ou évidement, de forme sensiblement parallélépipédique et, en toute hypothèse, de forme complémentaire au fond 14D du caisson 14 formant le module moteur. L'évidement pratiqué dans la coque porte la référence 32. La ligne médiane de fond de coque a été représentée schématiquement (référence 33).
Le module 14 est disposé par le dessus de la coque et est positionné de manière que le fond 14D épouse étroitement le contour de l'évidement 32 pratiqué dans la coque, puis des moyens d'étanchéité et de fixation sont prévus (connus en eux-mêmes et non représentés), de manière à mettre en place de façon définitive et pour son utilisation, le module moteur 14.
La seule liaison du module 14 avec l'extérieur est constituée d'une communication pour l'échappement moteur (non représentée et connue en elle-même).
On comprend de ce qui précède que la présente invention présente des avantages par rapport à l'art antérieur.
En effet, les modules d'habitation latéraux 11 et 12, frontal 13, et le module moteur 14, peuvent être réalisés de manière indépendante, que ce soit sur le plan technique, et surtout sur le plan économique. En d'autres termes, la fabrication de tels modules peut être réalisée en différents endroits ou différentes usines, ou sous-traitée par d'autres entités économiques que celle du fabricant de l'embarcation.
II en résulte un gain de temps et une économie substantielle.
L'aménagement intérieur de la coque est rendu aisé grâce au système de construction modulaire de l'invention, puisqu'il suffit de placer les modules à l'intérieur de la coque, au moyen d'une grue ou tout moyen de levage connu, puis de les fixer sur la coque et les uns aux autres.
II ne reste plus ensuite qu'à assurer les branchements techniques permettant l'utilisation des modules, tels que branchement électrique et raccord d'arrivée et d'évacuation d'eau, pour les modules d'habitation, et pour ce qui est du module moteur, seul le raccordement à l'échappement moteur est nécessaire.
On peut envisager également une grande souplesse d'aménagements intérieurs, comme le montrent les figures 2A et 2B, qui représentent deux formes de réalisation pour une seule et même embarcation.

Claims (10)

  1. à une partie de la coque.
    technique), et présentant au moins une face de forme complémentaire
    constituer un ensemble d'utilisation homogène (habitation et/ou
    éléments destinés à l'utilisation, le module étant conçu de manière à
    caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un module incluant les
    la partie technique),
    manger, espace de détente pour l'habitation, et moteur, réservoir pour
    destinés à l'utilisation de l'embarcation (chambre, W-C, douche, salle à
    REVENDICATIONS 1. Embarcation du type comportant une coque, un pont, des éléments
  2. 2. Embarcation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le
    module forme un caisson incluant les éléments d'utilisation propres
    audit module.
  3. 3. Embarcation selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisée en ce
    qu'elle comporte au moins un module d'habitation comprenant des
    moyens de couchage et/ou une installation sanitaire.
  4. 4. Embarcation selon l'une des revendications précédentes, caractérisée
    en ce qu'elle comporte plusieurs modules contigus, une partie au
    moins des modules comprenant une paroi apte à porter contre (ou
    complémentaire de) une paroi du module voisin.
  5. 5. Embarcation selon l'une des revendications précédentes, caractérisée
    en ce qu'elle comporte un module technique, incluant des moyens de
    propulsion (moteur, ligne d'arbres et hélice, un réservoir de carburant).
  6. 6. Embarcation selon la revendication 5, caractérisée en ce que la coque
    comprend une échancrure ou un trou apte à être occultée par au moins
    une paroi du module technique.
  7. 7. Embarcation selon la revendication 4, caractérisée en ce que les
    modules sont agencés de manière à délimiter un passage ou couloir
    longitudinal, sensiblement central, pour la circulation des utilisateurs à
    l'intérieur de la coque.
  8. 8. Embarcation selon l'une des revendications 3 à 7, caractérisée en ce
    que chaque module d'habitation comporte au moins une paroi tournée
    vers l'intérieur de la coque et incluant au moins une ouverture de
    communication ou de passage.
  9. 9. Embarcation selon l'une des revendications précédentes, caractérisée
    en ce que chaque module inclut des moyens de liaison/connexion, soit
    vers l'intérieur ou l'extérieur de la coque, soit vers un autre module.
  10. 10. Procédé pour l'aménagement intérieur d'une embarcation, en vue de
    réaliser une habitation flottante, caractérisé en ce qu'il comporte les
    étapes suivantes: on réalise au moins un module d'habitation, sous la forme d'un caisson
    rigide et comportant au moins une paroi complémentaire à une partie
    de la coque, et incluant les éléments et moyens nécessaires à l'usage
    d'habitation du module, tels que moyens de couchage et/ou installation
    sanitaire, on dispose ledit module à l'intérieur de la coque; on fixe celui-ci à la coque et/ou au module contigu on raccorde ledit module éventuellement au éléments techniques de
    l'embarcation pour permettre l'utilisation dudit module; on dispose et on fixe le pont sur ladite coque, au-dessus dudit module.
FR9715317A 1997-12-04 1997-12-04 Embarcation a usage d'habitation Expired - Fee Related FR2771994B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9715317A FR2771994B1 (fr) 1997-12-04 1997-12-04 Embarcation a usage d'habitation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9715317A FR2771994B1 (fr) 1997-12-04 1997-12-04 Embarcation a usage d'habitation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2771994A1 true FR2771994A1 (fr) 1999-06-11
FR2771994B1 FR2771994B1 (fr) 2000-01-14

Family

ID=9514167

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9715317A Expired - Fee Related FR2771994B1 (fr) 1997-12-04 1997-12-04 Embarcation a usage d'habitation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2771994B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITTO20110711A1 (it) * 2011-08-01 2013-02-02 Monte Carlo Yachts S P A Con Socio Unico Metodo di fabbricazione di un'imbarcazione, in particolare un'imbarcazione da diporto
WO2015012197A1 (fr) * 2013-07-24 2015-01-29 ヤンマー株式会社 Petit navire à usage de loisirs
WO2015099615A1 (fr) * 2013-11-17 2015-07-02 Seaway Yachts, D.O.O. Procédé d'installation et d'adhésion de l'enveloppe interne à la coque d'un bateau

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB325850A (en) * 1928-11-30 1930-02-28 Hubert Scott Paine Improvements in or relating to the construction of motor boats
US3648639A (en) * 1970-02-26 1972-03-14 Ashland Oil Inc Boat and method of construction
GB2046689A (en) * 1979-04-18 1980-11-19 Kanzaki Kokyukoki Mfg Co Ltd Mechanically propelled boats
NL8300343A (nl) * 1983-01-30 1984-08-16 Leendert Cornelis De Groot Werkwijze voor het bouwen van een metalen motorvaartuig, en voor deze werkwijze bestemde inbouweenheid.
GB2188299A (en) * 1986-03-27 1987-09-30 A R Savage Limited Modular propulsion unit
WO1991012170A1 (fr) * 1990-02-07 1991-08-22 Alamarin Oy Assemblage d'equipements pour bateaux, procede d'assemblage des divers dispositifs fonctionnels du bateau et moule de fabrication de brides pour bateaux
EP0484099A1 (fr) * 1990-10-30 1992-05-06 Ishikawajima-Harima Jukogyo Kabushiki Kaisha Méthode pour l'installation de pièces de raccordement sur un chassis de module
DE4208806A1 (de) * 1991-07-20 1993-01-21 Norbert Wessel Wasserfahrzeug
DE4207699A1 (de) * 1992-03-11 1993-09-16 Kusan Kristian Mehrzweckverwendbares fertighaus aus aluminium und dessen herstellungsverfahren
DE4415043A1 (de) * 1994-04-29 1995-11-02 Klaus Kaewert Verfahren zur Herstellung von Innenausbau für Sportboote

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB325850A (en) * 1928-11-30 1930-02-28 Hubert Scott Paine Improvements in or relating to the construction of motor boats
US3648639A (en) * 1970-02-26 1972-03-14 Ashland Oil Inc Boat and method of construction
GB2046689A (en) * 1979-04-18 1980-11-19 Kanzaki Kokyukoki Mfg Co Ltd Mechanically propelled boats
NL8300343A (nl) * 1983-01-30 1984-08-16 Leendert Cornelis De Groot Werkwijze voor het bouwen van een metalen motorvaartuig, en voor deze werkwijze bestemde inbouweenheid.
GB2188299A (en) * 1986-03-27 1987-09-30 A R Savage Limited Modular propulsion unit
WO1991012170A1 (fr) * 1990-02-07 1991-08-22 Alamarin Oy Assemblage d'equipements pour bateaux, procede d'assemblage des divers dispositifs fonctionnels du bateau et moule de fabrication de brides pour bateaux
EP0484099A1 (fr) * 1990-10-30 1992-05-06 Ishikawajima-Harima Jukogyo Kabushiki Kaisha Méthode pour l'installation de pièces de raccordement sur un chassis de module
DE4208806A1 (de) * 1991-07-20 1993-01-21 Norbert Wessel Wasserfahrzeug
DE4207699A1 (de) * 1992-03-11 1993-09-16 Kusan Kristian Mehrzweckverwendbares fertighaus aus aluminium und dessen herstellungsverfahren
DE4415043A1 (de) * 1994-04-29 1995-11-02 Klaus Kaewert Verfahren zur Herstellung von Innenausbau für Sportboote

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITTO20110711A1 (it) * 2011-08-01 2013-02-02 Monte Carlo Yachts S P A Con Socio Unico Metodo di fabbricazione di un'imbarcazione, in particolare un'imbarcazione da diporto
EP2554470A1 (fr) * 2011-08-01 2013-02-06 Monte Carlo Yachts S.p.A. con socio unico Méthode de construction d'un bateau, notamment embarcation de plaisance
WO2015012197A1 (fr) * 2013-07-24 2015-01-29 ヤンマー株式会社 Petit navire à usage de loisirs
CN105408198A (zh) * 2013-07-24 2016-03-16 洋马株式会社 休闲用小型船舶
WO2015099615A1 (fr) * 2013-11-17 2015-07-02 Seaway Yachts, D.O.O. Procédé d'installation et d'adhésion de l'enveloppe interne à la coque d'un bateau

Also Published As

Publication number Publication date
FR2771994B1 (fr) 2000-01-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0279740B1 (fr) Bateau de pèche et/ou de loisirs démontable
EP0703139B1 (fr) Structure navigante multicoques
FR2664205A1 (fr) Embarcation a coque mixte avec carene rigide et boudin gonflable de flottabilite.
FR2594088A1 (fr) Procede de construction de superstructure de navire et paquebot ainsi construit
FR2463049A1 (fr) Engin nautique flottant et insubmersible
FR2514318A1 (fr) Paquebot a disposition particuliere des cabines de passagers
FR2771994A1 (fr) Embarcation a usage d'habitation
FR2941435A3 (fr) Structure flottante, bateau ou simulaire
EP3891060B1 (fr) Systeme et ensemble de nautisme, procede de fabrication et de desassemblage
EP3442855B1 (fr) Coque de catamaran a structure hybride et embarcation utilisant une telle coque
CA2324937A1 (fr) Bloc compact de filtration pour bassin de piscine
FR2602482A1 (fr) Vehicule automobile construit par assemblage de modules
EP0599666A1 (fr) Ensemble bloc technique perfectionné pour piscine
EP0222626B1 (fr) Engin comprenant une coque susceptible de flotter
EP1306298B1 (fr) Navire de croisière ou de loisirs de grande largeur
EP0144270A2 (fr) Engin nautique à moteur de faible puissance
FR2594405A1 (fr) Bateau a passagers multicoque modulaire
FR2864008A1 (fr) Module sous caisse assurant la continuite entre les faces inferieures d'un deflecteur et d'un reservoir
FR2615476A1 (fr) Bateau de sauvetage insubmersible, a vidage automatique, comportant un poste integre pour un brancard
FR2800033A1 (fr) Construction d'un navire, coque catamaran, en ensemble a monter pour toute option de navigation et d'utilisation
WO2000021827A1 (fr) Structure de local modulaire et procede de fabrication et de montage correspondant
FR2739828A1 (fr) Dispositif de fabrication de carenes transparentes pour bateau
WO2006040496A1 (fr) Maison flottante
WO2021064228A1 (fr) Embarcation, telle qu'une planche de surf ou de paddle, à assistance électrique
FR2714656A1 (fr) Installation portuaire flottante légère.

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
GC Lien (pledge) constituted
ST Notification of lapse

Effective date: 20081020