FR2770979A1 - Dispositif de fermeture d'un vetement par boutonnage - Google Patents

Dispositif de fermeture d'un vetement par boutonnage Download PDF

Info

Publication number
FR2770979A1
FR2770979A1 FR9714369A FR9714369A FR2770979A1 FR 2770979 A1 FR2770979 A1 FR 2770979A1 FR 9714369 A FR9714369 A FR 9714369A FR 9714369 A FR9714369 A FR 9714369A FR 2770979 A1 FR2770979 A1 FR 2770979A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
garment
button
buttonhole
shoulder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9714369A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2770979B3 (fr
Inventor
Evelyne Jamet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Plasti Temple SA
Original Assignee
Plasti Temple SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Plasti Temple SA filed Critical Plasti Temple SA
Priority to FR9714369A priority Critical patent/FR2770979B3/fr
Publication of FR2770979A1 publication Critical patent/FR2770979A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2770979B3 publication Critical patent/FR2770979B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B17/00Press-button or snap fasteners
    • A44B17/0029Press-button fasteners made of plastics

Landscapes

  • Outer Garments And Coats (AREA)
  • Details Of Garments (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de fermeture d'un vêtement par boutonnage. Ce dispositif est caractérisé en ce que la boutonnière (1) est constituée d'une douille (2) logée dans une ouverture traversante d'un vêtement (4), cette douille (2) comportant au voisinage de l'une de ses extrémités une collerette (5) destinée à s'appliquer contre la face apparente du vêtement (4) perforé, l'autre extrémité de cette douille (2) recevant à emboîtement un flasque évidé (7) immobilisé sur le corps de la douille pour maintenir le vêtement (4) entre flasque (7) et collerette (5), le corps et/ ou la collerette de la douille (2) présentant un épaulement (11) pour le maintien à emboîtement au moins partiel d'un bouton (8) introduit dans la douille (2) par l'extrémité de la douille opposée à celle portant la collerette (5).

Description

Dispositif de fermeture d'un vêtement par boutonnage
La présente invention concerne un dispositif de fermeture d'un vêtement par boutonnage.
Elle concerne plus particulièrement un dispositif de fermeture d'un vêtement du type constitué d'au moins un bouton et d'une boutonnière solidaires respectivement de parties de vêtement destinées à être assemblées entre elles.
Les dispositifs de fermeture de vêtements par boutonnage demeurent encore les dispositifs les plus répandus. Ces dispositifs sont constitués d'une boutonnière formée généralement par une fente ménagée dans une partie de vêtement et d'un bouton maintenu au moyen d'un fil solidaire d'une autre partie de vêtement. Les problèmes majeurs d'un tel dispositif de fermeture sont sa fragilité et son usure rapide dans le temps. En effet, on constate au niveau de la boutonnière un élargissement progressif de cette boutonnière au cours du temps. Il en résulte l'obligation pour le fabricant de réaliser une boutonnière de dimension largement inférieure à la tête du bouton de telle sorte que lorsque le vêtement est neuf, il est relativement difficile d'introduire le bouton dans la boutonnière alors qu'à l'inverse, lorsque le vêtement a été porté et la boutonnière largement utilisée, le bouton a tendance à sortir tout seul de la boutonnière. A l'inverse, un dispositif de fermeture de ce type présente une bonne fiabilité de la fermeture du fait que l'introduction du bouton dans la boutonnière s'effectue par la face masquée de la boutonnière. De ce fait, lorsqu'on tire sur la partie du vêtement portant cette boutonnière, on tend à renforcer l'appui de la tête de bouton sur les bords de la boutonnière empêchant ainsi toute ouverture intempestive du vêtement.
Les dispositifs de fermeture à boutons-pression ne présentent pas les mêmes inconvénients de fragilité, en particulier au niveau de la boutonnière, que les dispositifs de fermeture décrits ci-dessus. En outre, ils peuvent être ouverts par simple traction sur l'une des parties du vêtement. Cette facilité d'ouverture du dispositif peut dans un premier temps être considérée comme un avantage mais elle devient vite un inconvénient en particulier lorsqu'un tel bouton-pression est monté sur un vêtement, en particulier, un bavoir destiné à des enfants en bas âge qui, au cours de leurs gesticulations, réussissent sans difficulté cette opération d'ouverture du dispositif de fermeture.
En outre, la conception des boutons-pression oblige l'utilisateur, lorsqu'il veut fermer un tel dispositif, à travailler par approches successives pour permettre l'introduction du bouton dans la boutonnière du fait que la boutonnière n'est pas visible à l'utilisateur.
Le but de la présente invention est de proposer un dispositif de fermeture par boutonnage simple à fermer ou respectivement à ouvrir tout en permettant une fermeture du bouton suivant des méthodes traditionnelles de manière à garantir une fermeture fiable de l'ensemble.
Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif de fermeture simple à fabriquer et facile à nettoyer pour permettre son adaptation sur des vêtements d'enfants en bas âge, en particulier des bavoirs.
A cet effet l'invention a pour objet, un dispositif de fermeture d'un vêtement par boutonnage, du type constitué d'au moins un bouton et d'une boutonnière solidaires respectivement de deux parties du vêtement destinées à être assemblées entre elles, caractérisé en ce que la boutonnière est constituée d'une douille logée dans une ouverture traversante de la partie correspondante du vêtement, cette douille comportant au voisinage de l'une de ses extrémités une collerette destinée à s'appliquer contre la face apparente de la partie du vêtement comportant ladite perforation, l'autre extrémité de cette douille recevant a emboîtement un flasque évidé, tel qu'une rondelle, immobilisé au moins axialement sur le corps de la douille pour maintenir ladite partie du vêtement entre flasque et collerette, le corps et/ou la collerette de la douille comportant au moins un épaulement pour le maintien à emboîtement au moins partiel du bouton introduit dans la douille par l'extrémité de la douille opposée à celle portant la collerette.
Grâce à une telle conception de la boutonnière, on limite l'usure d'un tel dispositif de fermeture. Il n'est donc plus nécessaire de sous-dimensionner la boutonnière au moment de sa fabrication. Par ailleurs, l'introduction du bouton dans la boutonnière peut s'effectuer par une simple poussée exercée sur ledit bouton. Son extraction se fait par poussée dans le sens opposé.
Un tel dispositif de fermeture s'avère donc particulièrement simple à manipuler pour provoquer son ouverture ou sa fermeture tout en garantissant une fiabilité de la fermeture du fait de la présence de la douille.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, le dispositif de fermeture est caractérisé en ce que le flasque évidé est immobilisé axialement sur le corps de douille par déformation par sertissage de l'extrémité de la douille opposée à celle portant la collerette.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels
la figure 1 représente une vue i avant d'une moitié
de dispositif de fermeture, le bouton étant
représenté transparent,
la figure 2 représente une vue partiellement en
coupe d'un dispositif de fermeture en position
éclatée des éléments le constituant et
la figure 3 représente une vue schématique
partielle d'un bouton et d'une boutonnière selon un
autre mode de réalisation de l'invention.
Le dispositif de fermeture de vêtement par boutonnage, objet de l'invention, est constitué d'au moins un bouton 8 et d'une boutonnière 1 solidaires respectivement de parties de vêtement 12,14 destinées à être assemblées entre elles.
Bien que ce dispositif de fermeture puisse être appliqué à tout type de vêtement, il est plus particulièrement destiné à être utilisé sur un bavoir servant à la protection de vêtements d'enfants en bas âge. Dans ce cas, la boutonnière est disposée sur l'une des branches du bavoir, le bouton sur une autre branche du bavoir, lesdites branches permettant d'enserrer le cou de l'utilisateur en coopération avec le corps du bavoir.
La boutonnière 1 est constituée d'une douille 2 logée dans une ouverture traversante 3 de la partie 4 de vêtement correspondant par exemple à une première branche du bavoir.
Cette douille comporte à l'une de ses extrémités une collerette 5 coopérant au maintien de la douille dans ledit perçage traversant 3 du vêtement 4. Cette collerette 5 est destinée à s'appliquer contre la face visible du vêtement perforé.
La face visible de chaque partie de vêtement doit être considérée comme celle qui est visible par un observateur lorsque l'utilisateur porte ledit vêtement. A l'inverse, la face masquée ou cachée du vêtement est celle disposée en regard du corps de l'utilisateur.
Le maintien de la douille 2 dans le perçage traversant 3 du vêtement 4 peut être obtenu de diverses manières. Dans l'exemple représenté aux figures 1 et 2, un flasque évidé 7, affectant sensiblement la forme d'une rondelle, est monté à emboîtement sur le corps de douille et est susceptible d'être immobilisé au moins axialement sur ce corps par déformation de l'extrémité libre du corps de douille, de telle sorte que flasque 7 et collerette 5 enserrent la portion de vêtement 4 jouxtant le perçage traversant 3 ménagé dans le vêtement. Ainsi, le flasque évidé 7 est donc serti sur le corps de douille.
Une autre solution plus complexe (non représentée) consiste à choisir une douille présentant, au voisinage de son extrémité libre, une portion filetée sur laquelle est vissé le flasque évidé 7 présentant lui-même un alésage taraudé.
Comme on peut le remarquer à la figure 2, collerette 5 et flasque 7 comportent sur leur face en regard des griffes ou dents 6 qui favorisent le maintien de la douille 2 en position et réduisent les risques de déchirure du vêtement.
Le bouton 8 est introduit dans la boutonnière décrite cidessus par l'extrémité de la douille de la boutonnière opposée à celle portant la collerette 5, de sorte que la boutonnière, en particulier la collerette 5, reste au moins partiellement visible une fois le bouton 8 introduit et participe ainsi à l'esthétique de l'ensemble. Cette collerette pourra d'ailleurs à ce titre affecter un grand nombre de formes. Le bouton 8 est quant à lui constitué d'une tête 9 et d'une queue qui peuvent affecter un grand nombre de formes Ce bouton 8 est monté à emboîtement au moins partiel dans la boutonnière. Pour permettre ce montage du bouton dans la boutonnière, le corps de la douille 2 et/ou la collerette 5 de la douille 2 constitutifs de la boutonnière sont épaulés. Quelques exemples de configuration d'épaulement sont décrits ciaprès.
Ainsi, dans l'exemple représenté aux figures 1 et 2, le corps épaulé de la douille 2 délimite entre son épaulement il et son embouchure 16 dans la face visible du vêtement une cavité traversante formant siège pour la réception à emboîtement de la tête 9 du bouton 8 introduit dans la douille 2 par l'extrémité de la douille 2 opposée à la collerette 5. Cet épaulement peut affecter dans cette configuration un grand nombre de formes.
Ainsi, à nouveau dans l'exemple représenté à la figure 2, cet épaulement ll est délimité au moyen d'un accroissement de la section du corps de douille de telle sorte que la cavité de la douille affecte une forme de cuvette à parois à allure divergente en direction de l'embouchure 16 de la douille dans la face visible de la partie 4 du vêtement.
Dans ce cas, le bouton 9 est constitué d'une queue surmontée d'une tête généralement aplatie dont le bord périphérique externe est biseauté au moins une fois pour former de la base de ladite tête en direction de ce sommet au moins un pan incliné 14 à allure divergente formant guide tendant à écarter les parois périphériques du corps de douille 2 lors de l'extraction du bouton de la boutonnière sous l'effet d'une poussée exercée sur ce dernier. Ce pan incliné 14 vient, en position boutonnée du bouton, reposer en appui sur les parois inclinées de ladite cuvette. Ainsi, l'introduction et/ou l'extraction du bouton de la boutonnière peuvent s'effectuer par simple poussée axiale du bouton en direction du corps de douille.
Pour parfaire cette introduction et/ou cette extraction du bouton de la boutonnière, la tête du bouton peut affecter en section transversale une forme hexagonale comportant ainsi, outre le pan incliné décrit ci-dessus, un second pan incliné orienté dans une direction opposée à celle du premier pan incliné.
De même, pour faciliter la poussée axiale exercée sur le bouton, le bouton 8 est de préférence un corps creux solidarisé à une partie de vêtement au moyen d'un clou 10 à tête large. La tête large constitue ainsi une assise pour le doigt de l'utilisateur.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention non représenté, l'épaulement du corps de douille peut être constitué par un bourrelet périphérique interne du corps.
La cavité formant siège est alors ménagée entre l'embouchure dans la face visible du vêtement de la douille et ledit bourrelet.
Dans encore un autre mode de réalisation de l'invention représenté à la figure 3, le corps de la douille comporte un épaulement 13 constitué par une gorge périphérique interne. Cette gorge affecte de préférence un profil en forme de "V" couché. Ce profil permet d'obtenir les mêmes avantages que ceux décrits ci-dessus dans le cas d'une coopération avec un bouton présentant une tête à pan incliné. Cette gorge peut toutefois être également utilisée en coopération avec un bouton constitué d'une tête disposée en prolongement d'une queue formée d'au moins deux branches comportant chacune un épaulement 15. Cet épaulement 15 coopère avec l'épaulement de forme complémentaire 13 du corps de douille de la boutonnière comme le montre la figure 3. Dans ce cas, la tête du bouton est de préférence réalisée en matière souple pour ne pas gêner l'introduction du bouton à l'intérieur de la boutonnière.
Enfin, un autre mode de réalisation de l'invention non représenté consiste à ménager l'épaulement non plus dans le corps de douille mais sur la collerette de la douille. Dans ce cas, la tête du bouton peut être conformée pour coopérer avec cet épaulement de la collerette après introduction à l'intérieur de la boutonnière. Cette réalisation s'avère toutefois moins pratique et moins fiable sur le plan de l'efficacité de fermeture.
Il est à noter que, dans les exemples décrits ci-dessus, en fonction du positionnement des épaulements 11 et 13, le bouton 8 pourra être disposé indifféremment en affleurement ou en saillie ou en retrait de la collerette 5.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif de fermeture d'un vêtement par boutonnage, du type constitué d'au moins un bouton (8) et d'une boutonnière (1) solidaires respectivement de deux parties (12,4) du vêtement destinées à être assemblées entre elles, caractérisé en ce que la boutonnière (1) est constituée d'une douille (2) logée dans une ouverture traversante (3) de la partie (4) correspondante du vêtement, cette douille (2) comportant au voisinage de l'une de ses extrémités une collerette (5) destinée à s'appliquer contre la face apparente de la partie (4) du vêtement comportant ladite ouverture traversante (3), l'autre extrémité de cette douille (2) recevant à emboîtement un flasque (7) évidé, tel qu'une rondelle, immobilisé au moins axialement sur le corps de la douille (2) pour maintenir ladite partie (4) du vêtement entre flasque (7) et collerette (5), le corps (2) et/ou la collerette (5) de la douille (2) comportant au moins un épaulement (11,13) pour le maintien à emboîtement au moins partiel du bouton (8) introduit dans la douille (2) par l'extrémité de la douille opposée à celle portant la collerette (5).
  2. 2. Dispositif de fermeture d'un vêtement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le flasque évidé (7) est immobilisé axialement sur le corps (2) de douille par déformation par sertissage de l'extrémité de la douille (2) opposée à celle portant la collerette (5).
  3. 3. Dispositif de fermeture selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le corps épaulé de la douille (2) délimite entre son épaulement (11) et son embouchure (16) dans la face visible de ladite partie (4) du vêtement, une cavité formant siège pour la réception à emboîtement de la tête du bouton (8).
  4. 4. Dispositif de fermeture selon la revendication 3, caractérisé en ce que la cavité de la douille (2) formant siège affecte une forme de cuvette à parois à allure divergente en direction de l'embouchure (12) de la douille (2) dans la face visible du vêtement (4).
  5. 5. Dispositif de fermeture selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps épaulé de la douille (2)comporte un épaulement constitué par un bourrelet périphérique interne du corps de douille.
  6. 6. Dispositif de fermeture selon la revendications 1, caractérisé en ce que le corps épaulé de la douille (2) comporte un épaulement (13) constitué d'une gorge périphérique interne ménagée dans ledit corps.
  7. 7. Dispositif de fermeture selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le bouton (8) est constitue d'une queue surmontée d'une tête (9) généralement aplatie dont le bord périphérique externe est biseauté au moins une fois pour former de la base de ladite tête en direction de ce sommet au moins un pan incliné (14) à allure divergente formant guide tendant à écarter les parois périphériques du corps de douille lors de l'extraction du bouton (8) de la boutonnière (1) sous l'effet d'une poussée exercée sur le dernier.
  8. 8. Dispositif de fermeture selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le bouton (8) est un corps creux solidarisé à une partie (12) du vêtement au moyen d'un clou (10) à tête large.
  9. 9. Dispositif de fermeture selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bouton (8) est constitué d'une tête disposée en prolongement d'une queue formée d'au moins deux branches comportant chacune un épaulement (15) coopérant avec un épaulement (13) complémentaire du corps de douille (2) de la boutonnière (1).
  10. 10. Dispositif de fermeture d'un vêtement selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le vêtement est un bavoir pour enfant en bas âge.
FR9714369A 1997-11-17 1997-11-17 Dispositif de fermeture d'un vetement par boutonnage Expired - Fee Related FR2770979B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9714369A FR2770979B3 (fr) 1997-11-17 1997-11-17 Dispositif de fermeture d'un vetement par boutonnage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9714369A FR2770979B3 (fr) 1997-11-17 1997-11-17 Dispositif de fermeture d'un vetement par boutonnage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2770979A1 true FR2770979A1 (fr) 1999-05-21
FR2770979B3 FR2770979B3 (fr) 1999-12-24

Family

ID=9513433

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9714369A Expired - Fee Related FR2770979B3 (fr) 1997-11-17 1997-11-17 Dispositif de fermeture d'un vetement par boutonnage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2770979B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2770979B3 (fr) 1999-12-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1147296A (fr) Contenant pour produits rigides tels que batonnets, mines de stylo et analogues
FR2583273A1 (fr) Mecanisme d'engagement pour boucle d'oreille et organe detachable de distribution de la charge a utiliser avec lui
CA1228331A (fr) Boite a poudre de maquillage et son pinceau applicateur
EP1868460B1 (fr) Dispositif de liaison autobloquant
EP0820710A1 (fr) Fermoir à boucle déployante
FR2692763A1 (fr) Fermoir pour objets de joaillerie-bijouterie tels que bracelets, colliers.
FR2770979A1 (fr) Dispositif de fermeture d'un vetement par boutonnage
EP0161182A1 (fr) Fermoir à décor interchangeable
WO1992019120A1 (fr) Dispositif d'amorçage pour fermeture a cremailleres
EP0284465B1 (fr) Elément pour ornementation vestimentaire adaptable sur un bouton passé dans sa boutonnière
FR2715541A1 (fr) Bijou à élément décoratif amovible et interchangeable.
FR2486035A1 (fr) Conteneur-distributeur d'articles empiles, notamment de tablettes
FR2635653A1 (fr) Barrette a cheveux
FR2582919A1 (fr) Clip decoratif amovible pour bouton de vetement, notamment un bouton de poignet de chemise.
FR2730904A1 (fr) Bague destinee a etre fixee a la patte d'un pigeon voyageur
EP1192872B1 (fr) Fermoir pour assembler deux brins souples utilisable, notamment, pour un bracelet de montre
FR2868350A1 (fr) Ciseaux a ressort d'ouverture
FR2770978A1 (fr) Bavoir, en particulier pour la protection des vetements d'enfants pendant les repas
FR2865361A1 (fr) Capuchon de protection des soies d'une pointe de pinceau ou analogue
EP0895732B1 (fr) Procédé de fabrication d'une boucle d'oreille
EP0418276A1 (fr) Fermoir pour objet de bijouterie tels que chaines, bracelets ou analogues.
FR2945710A1 (fr) Col rabattu de vetement pourvu d'un accessoire decoratif, vetement comportant un tel col et accessoire decoratif pour ledit vetement.
FR3076694A1 (fr) Fermoir magnetique ergonomique
FR2594903A1 (fr) Pince a fermeture automatique perfectionnee
CH634972A5 (fr) Fermoir pour articles de bijouterie et utilisation du fermoir.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse