FR2594903A1 - Pince a fermeture automatique perfectionnee - Google Patents

Pince a fermeture automatique perfectionnee Download PDF

Info

Publication number
FR2594903A1
FR2594903A1 FR8602577A FR8602577A FR2594903A1 FR 2594903 A1 FR2594903 A1 FR 2594903A1 FR 8602577 A FR8602577 A FR 8602577A FR 8602577 A FR8602577 A FR 8602577A FR 2594903 A1 FR2594903 A1 FR 2594903A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
jaws
hinges
hinge
support
automatic closing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8602577A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2594903B1 (fr
Inventor
Lucien Dufour
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SONOFAM
Original Assignee
SONOFAM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SONOFAM filed Critical SONOFAM
Priority to FR8602577A priority Critical patent/FR2594903B1/fr
Publication of FR2594903A1 publication Critical patent/FR2594903A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2594903B1 publication Critical patent/FR2594903B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L55/00Devices or appurtenances for use in, or in connection with, pipes or pipe systems
    • F16L55/02Energy absorbers; Noise absorbers
    • F16L55/033Noise absorbers
    • F16L55/035Noise absorbers in the form of specially adapted hangers or supports
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L3/00Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets
    • F16L3/08Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets substantially surrounding the pipe, cable or protective tubing
    • F16L3/12Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets substantially surrounding the pipe, cable or protective tubing comprising a member substantially surrounding the pipe, cable or protective tubing
    • F16L3/1203Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets substantially surrounding the pipe, cable or protective tubing comprising a member substantially surrounding the pipe, cable or protective tubing with a pair of arms moved automatically to closed position by overcenter spring

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une pince à fermeture automatique comprenant un support concave 110 qui porte deux mâchoires de serrage 120, 130 articulées sur le support autour de charnières 121, 131 et articulées entre elles autour d'une charnière médiane 122. La somme des distances séparant la troisième charnière 122 de la première et de la seconde charnières 121, 131 est supérieure à la distance séparant au repos la première et la seconde charnières pour définir deux positions stables respectivement d'ouverture et de fermeture des mâchoires. Selon l'invention la pince comprend de plus des languettes élastiques 150 solidaires de l'une des bordures latérales curvilignes 125, 135 des mâchoires. Les languettes sont orientées dans une direction générale parallèle aux axes d'articulation des mâchoires, vers l'extérieur de la zone de serrage, tout en convergeant, en position de fermeture, en direction de leur extrémité libre vers un plan de symétrie des première et seconde charnières passant par la charnière médiane. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention concerne le domaine des pinces destinées à supporter des tubulures, fils électriques ou éléments analogues, en particulier dans des véhicules automobiles.
La présente invention concerne plus précisément une pince à fermeture automatique comprenant un support de forme générale concave qui porte deux mâchoires de serrage reliées d'une part, au support respectivement par des première et seconde charnières, et reliées d'autre part entre elles par-une troisième charnière médiane, dans laquelle la somme des distances séparant la troisième charnière de la première et de la seconde charnières est supérieure à la distance séparant, au repos, la première et la seconde charnières pour définir deux positions stables, respectivement d'ouverture et de fermeture, des mâchoires.
Une telle pince à fermeture automatique est décrite et représentée par exemple dans le brevet franchais N. 1473 457.
On a par ailleurs représenté sur les figures 1 et 2 annexées, respectivement en position d'ouverture en vue latérale et en position de fermeture en perspective,une pince à fermeture automatique de ce type utilisée jusqu'ici sur des véhicules automobiles.
On distingue sur les figures 1 et 2 annexées les deux mâchoires 20, 30 de la pince portées par un support 10 de forme générale concave.
Les deux mâchoires de serrage 20, 30 sont reliées au support par des première et seconde charnières 21, 31 parallèles. Les mâchoires 20, 30 sont de plus reliées entre elles par une troisième charnière 22 médiane, c'est-à-dire disposée entre les première et
seconde charnières 21, 31 et parallèle à celles-ci.
La somme des distances séparant la troisième charnière 22 de la première et de la seconde charnières 21, 31 est supérieure à la distance séparant au repos la première et la seconde charnières 21, 31.
Les mâchoires 20, 30 possèdent de ce fait deux positions stables respectivement d'ouverture et de fermeture représentées sur les figures 1 et 2 dans lesquelles la charnière médiane 22 est disposée respectivement d'un c8té et de l'autre d'un plan passant par les charnières 21, 31.
Ainsi, on obtient une fermeture automatique et brusque de la pince lorsque, à partir de la position d'ouverture représentée sur la figure 1, la charnière médiane 22 est sollicitée en rapprochement du support concave 10 et franchit le plan défini par les charnières 21, 31.
Les mâchoires 20, 30 sont formées de préférence de secteurs cylindriques coopérant pour définir en combinaison, en position de fermeture, un fourreau généralement cylindrique, fermé en périphérie.
Ce fourreau délimite un canal cylindrique 40 s'étendant parallèlement aux axes des charnières 21, 22 et 31, et ouvert latéralement de part et d'autre des mâchoires.
En position de fermeture, les mâchoires 20, 30 peuvent retenir des organes divers tels que tubulures ou fils électriques.
il s'est avéré souhaitable, dans la pratique, de disposer de telles pinces à fermeture automatique adaptées pour maintenir élastiquement lesdits organes pour éviter toute vibration de ceux-ci, tout en étant susceptibles de recevoir des organes présentant des sections transversales de différentes dimensions et/ou géométries.
Pour tenter de résoudre le problème ainsi posé, on a proposé, comme représenté sur les figures 1 et 2, des pinces à fermeture automatique du type précité munies de lèvres élastiques incurvées 23, 33 raccordées sur la surface interne 24, 34 des mâchoires, et au voisinage de la charnière médiane 22.
De telles lèvres élastiques 23, 33 n'ont cependant pas donné pleinement satisfaction.
En effet, elles ne permettent pas d'éliminer efficacement les vibrations des organes maintenus entre les mâchoires 20, 30. De plus, ces lèvres sont mal adaptées pour retenir des organes présentant des sections dont les dimensions varient dans une large gamme.
Enfin, les lèvres 23, 33 encombrent le canal interne 40 défini par les mâchoires et réduisent par conséquent la section utile de ce canal.
La présente invention a maintenant pour but de proposer une pince à fermeture automatique du type évoqué précédemment qui soit plus universelle que les pinces à fermeture automatique jusqu'ici proposées, c 'est-à-dire qui accepte des organes présentant des sections variant dans une large gamme, tout en assurant un maintien efficace élastique de ces organes, à l'encontre des vibrations.
Un autre but de la présente invention est de proposer une pince à fermeture automatique qui soit robuste, fiable, économique et présente un faible encombrement.
Ces différents buts sont atteints, dans le cadre de la présente, grâce à une pince à fermeture automatique du type précité caractérisée par le fait que la pince comprend des languettes élastiques solidaires de l'une des bordures latérales curvilignes des mâchoires, en étant orientées dans une direction générale parallèle aux axes d'articulation des mâchoires définis par les charnières, vers l'extérieur de la zone de serrage délimitée par les mâchoires tout en convergeant, en position de fermeture, et en direction de leur extrémité libre, vers un slan de svmétrie des première et seconde charnières passant par la troisième charnière médiane.
Les languettes élastiques ainsi proposées dans le cadre de la présente invention permettent de supporter efficacement des organes, tels que des tubulures, de faible section. Ces languettes élastiques permettent également de supporter des organes de section complémentaire du canal défini entre les mâchoires.
En effet, à la différence des lèvres élastiques antérieurement proposées, raccordées sur la surface interne des mâchoires, et qui encombraient le canal de serrage défini par celles-ci, les languettes élastiques conformes à la présente invention, du fait qu'elles sont raccordées sur l'une des bordures laté-rales des mâchoires, peuvent s'effacer complètement lorsqu'un organe de même section que ledit canal est inséré dans la pince.
De préférence, selon la présente invention, l'extrémité libre des languettes possède des protubérances généralement sphériques.
Selon une autre caractéristique avantageuse de la présente invention, en position de fermeture, les languettes sont légèrement inclinées vers la zone des mâchoires adjacente à la troisième charnière médiane.
Selon un mode de réalisation considéré actuellement comme préférentiel, le support est de préférence muni, entre les première et seconde charnières, et au voisinage de celles-ci, de nervures en saillie sur sa concavité et les mâchoires sont munies entre la troisième charnière et respectivement la première ou la seconde charnière, de moulures associées en saillie vers l'extérieur, destinées à s'accrocher sur lesdites nervures pour soulager les première et seconde charnières.
Le support est de préférence muni de moyens d'accrochage. Ces derniers peuvent faire l'objet de différents modes de réalisation.
D'autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre et en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, et sur lesquels - les figures 1 et 2 qui représentent l'état de la technique ayant déjà été décrites - la figure 3 représente une vue latérale d'une pince à fermeture automatique conforme à un premier mode de réalisation de la présente invention, - la figure 4 représente une vue en coupe partielle selon un plan de coupe référencé IV-IV sur la figure 3 de la même pince, - la figure 5 représente une vue latérale d'une pince à fermeture automatique conforme à un second mode de réalisation de la présente invention, - la figure 6 représente une vue en coupe de cette pince selon un plan de coupe référencé VI-VI sur la figure 5, - la figure 7 représente une vue latérale d'une pince à fermeture automatique conforme à un troisième mode de réalisation de la présente invention, - la figure 8 représente une vue en coupe de cette pince selon un plan de coupe référencé Vili-Vili sur la figure 7, - la figure 9 représente une vue latérale d'une pince à fermeture automatique conforme à un quatrième mode de réalisation de la présente invention, et - la figure 10 représente une vue en coupe partielle selon un plan de coupe référencé X-X sur la figure 9 de cette même pince.
Sur les figures 3 à 10 annexées, la pince est représentée en position de fermeture.
On reconnaît sur les figures 3 à 10 annexées deux mâchoires de serrage 120, 130 portées par un support de forme générale concave 110. Ce support
110 est formé d'une calotte généralement cylindrique qui s'étend perpendiculairement aux plans des figures 3, 5, 7 et 9.
Les mâchoires 120, 130 sont reliées au support 110 sur les bords de celui, par des première et seconde charnières 121, 131 parallèles. De plus, les mâchoires 120, 130 sont reliées entre elles par une troisième charnière médiane 122, réalisée entre les première et seconde charnières 121 et 131, et parallèle à celles-ci.
Les axes d'articulation parallèles entre eux des charnières 121, 122 et 131 s'étendent perpendiculairement aux plans des figures 3, 5, 7 et 9 et parallèlement aux plans des figures 4, 6, 8 et 10.
La pince à fermeture automatique conforme à la présente invention est réalisée en matière plastique et les charnières 121, 122 et 131, sont formées par des rétrécissements de matière au niveau des zones reliant d'une part, respectivement les mâchoires 120, 130 au support 110 et reliant, d'autre part, les mâchoires 120, 130 entre elles.
La somme des distances séparant la troisième charnière 122 de la première et de la seconde charnières 121, 131 est supérieure à la distance séparant au repos la première et la seconde charnières 121, 131.
Ainsi, de façon classique en soi, on obtient deux positions stables respectivement d'ouverture et de fermeture, pour les mâchoires 120,130, selon que l'articulation médiane 122 est disposée d'un côté ou de l'autre d'un plan passant par les charnières 121 et 131.
Comme cela apparaît à l'examen des figures 3 à 10 annexées,la pince à fermeture automatique conforme à la présente invention comprend une série de languettes élastiques 150 solidaires de l'une des bordures latérales curvilignes 125, 135 des mâchoires.
On entend par "bordure latérale curviligne " des mâchoires 120, 130 la surface latérale de celles-ci qui s'étend transversalement aux axes des charnières 121, 122, 131 et transversalement à la surface interne 124, 134 des mâchoires. Ces bordures latérales curvilignes 125, 135 s'étendent généralement parallèlement aux plans des figures 3, 5, 7 et 9 et perpendiculairement aux plans des figures 4, 6, 8 et 10 annexées.
Comme le montrent ces figures 4, 6 , 8 et 10, les languettes 150 prévues sur chacune des deux mâchoires 120, 130 sont orientées dans une direction générale parallèle aux axes d'articulation des mâchoires définis par les charnières 121, 122 et 131, vers l'ex- térieur de la zone de serrage circonscrite par les mâchoires en position de fermeture, tout en convergeant, dans cette dernière position, vers un plan de symétrie des première et seconde charnières, passant par la troisième charnière (plan de symétrie qui coïncide avec les plans de coupe des figures 4, 6, 8 et 10) en direction de leur extrémité libre.
Le corps des languettes 150 est de préférence effilé, à partir de leur zone de raccordement sur la bordure latérale curviligne 125, 135 des mâchoires, en direction de leur extrémité libre. Neanmoins, au niveau de cette extrémité libre, les languettes 150 sont de préférence munies de protubérances généralement sphériques 151. La présence de ces protubérances; sphériques permet aux extrémités libres des languettes 150 de s'adapter automatiquement à la surface extérieure des organes devant être maintenus par la pince, même pour des organes de section complexe, sans générer de contrainte particulière dans le corps des languettes 150, afin d'assurer un maintien élastique ferme d'une large gamme d'organes.
On notera par ailleurs à l'examen des figures annexées que les languettes 150, en position de fermeture de la pince, sont de plus légèrement inclinées vers la zone des mâchoires 120, 130 adjacente à la charnière médiane 122. Cette disposition permet de maintenir les organes logés entre les mâchoires 120, 130 en appui contre la portion de ces dernières situées entre les charnières 121, 131, c'est-à-dire à proximité immédiate du support 110. On obtient ainsi une stabilité optimalé pour la pince.
On a représenté sur les figures 3 et 4 une variante de réalisation selon laquelle trois languettes 150 sont prévues sur chacune des mâchoires 120, 130.
On a représenté sur les figures 7 à 10 d'autres variantes de réalisation selon lesquelles deux languettes 150 sont prévues sur chacune des mâchoires 120, 130.
Les modes de réalisation illustrés sur les figures annexées ne sont bien entendu donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs, le nombre des languettes 150 solidaires des mâchoires 120, 130 étant susceptible d'adaptation en fonction des dimensions de la pince.
Ces languettes 150 peuvent posséder des sections droites circulaires ou oblongues.
Néanmoins, de préférence, comme cela est esquissé en traits interrompus sur les figures 4, 6, 8 et 10, les languettes 150 présentent une section droite de contour général ovale référencé 152, tronqué par un plan longitudinal 153 dirigé vers le plan de symétrie précité des charnières 121, 131 passant par la charnière médiane 122 (et coïncidant avec les plans de coupe des figures 4, 6, 8 et 10).
Selon une caractéristique importante de la présente invention, comme représenté sur les figures 3, 5, 7 et 9, le support 110 est de préférence muni entre les première et seconde charnières 121, 131, et au voisinage de celles-ci de nervures 111, 112 en saillie sur sa concavité et dirigées généralement l'une vers l'autre. De plus, les mâchoires 120, 130 sont munies entre la troisième charnière 122 et respectivement la première charnière 121 et la seconde charnière 131, et au voisinage de ces dernières, de moulures 126, 136 associées en saillie vers l'extérieur des mâchoires.
Les moulures 126, 136 comme représenté sur les figures 3, 5, 7 et 9 sont destinées à s'accrocher sur les nervures 111, 112, précitées si une traction est exercée sur les mâchoires 120, 130 en éloignement du support 110. La coopération ainsi définie entre les moulures 126, 136 et les nervures 111, 112 permet de soulager les première et seconde charnières 121, 131 et d'éviter la rupture de la pince au niveau des zones d'affaiblissement formées par ces charnières, même si une traction importante est exercée sur la pince.
La pince à fermeture automatique conforme à la présente invention est également munie de moyens d'accrochage permettant de fixer rapidement la pince sur différents supports, en particulier sur des tôles supports dans des véhicules automobiles.
Les pinces à fermeture automatique antérieures représentées sur les figures 1 et 2 comprennent des moyens d'accrochage 60 qui comportent une collerette 61 et un téton 62. Ce téton est destiné à être inséré dans un orifice de l'élément support, puis à-être élargi par écrasement, bouterollage ou équivalent.
Les pinces à fermeture automatique équipées de languettes 150, conformes à la présente invention, peuvent être munies de moyens d'accrochage 160 similaires à ceux jusqu'ici proposés comprenant une telle collerette 61 et un téton 62.
Néanmoins, la présente invention vient également proposer différents moyens d'accrochage perfectionnés permettant d'assurer un assemblage plus simple, plus rapide et plus robuste que celui obtenu à l'aide des pinces à fermeture automatique antérieures, et en particulier qui ne nécessitent pas l'utilisation d'un outil de bouterollage ou équivalent.
Selon le premier mode de réalisation représenté sur les figures 3 et 4 les moyens d'accrochage 160 comprennent une collerette 161 reliée au support 110 par un pontet 163. et qui portent à l'opposé du support 110 un cadre 162 muni de deux lamelles 164, 165.
Le cadre 162 a la forme générale d'un U.
L'âme 166 du cadre est parallèle à la collerette 161 et reliée à celle-ci par les deux ailes parallèles 167, 168.
Les lamelles 164, 165 sont raccordées à l'âme 166 du cadre et divergent en direction de leurs extrémités libres proches de la collerette 161, au niveau desquelles elles font saillie respectivement de part et d'autre du cadre 162.
Sur les figures, on a reférencé 169 la surface plane de la collerette 161 opposée au support 110 et destinée à reposer à l'utilisation contre l'élément support de la pince à fermeture automatique.
Les moyens d'accrochage 160 représentés sur les figures 3 et 4 permettent d'assembler la pince à fermeture automatique conforme à la présente invention sur un élément support présentant une ouverture de préférence oblongue complémentaire de l'enveloppe du cadre 162 considérée dans un plan parallèle à la surface d'appui 169 et une épaisseur sensiblement égale à la distance séparant l'extrémité libre des lamelles 164, 165 de la surface d'appui 169.
Selon le mode de réalisation représenté sur les figures 3 et 4 les moyens d'accrochage sont sous-jacents aux mâchoires 120, 130.
Le second mode de réaliaation représenté sur les figures 5 et 6 comprend des moyens d'accrochage 160 de structure identique, c'est-à-dire comportant une collerette 161 qui supporte un cadre 162 muni de deux lamelles 164, 165, mais dans lequel neanmoins les moyens d'accrochage 160 sont déportés latéralement, perpendiculairement aux axes d'articulation définis par les charnières, par rapport aux mâchoires 120, 130 et au support 110 associé.
Plus précisément, la collerette 161 est solidaire de la base d'une console 170 reliée par deux voiles 171, 172 au support 110 Les voiles 171, 172 sont de préférence généralement parallèles aux axes d'articulation des charnières 121, 12 et 131 et convergent en direction du support 110. La console 170 possède de préférence une surface supérieure 173 généralement parallèle à la surface d'appui 169 de la collerette 161, permettant à l'installateur de pousser la collerette 161 contre l'élément support de la pince à fermeture automatique et d'insérer le cadre 162 dans l'orifice de cet élément.
Bien entendu, les moyens d'accrochage 160 comprenant la collerette 161 et le cadre 162 muni des lamelles 164, 165 pourraient être déportés parallèlement à l'axe des charnières 121, 122 et 131 par rapport aux mâchoires 120, 130.
On a représenté sur les figures 7 et 8 un autre mode de réalisation des moyens d'accrochage
160 permettant de fixer la pince à fermeture automatique conforme à la présente invention sur un rivet dit du type TUK, couramment utilisé dans le domaine de l'automobile. Ces rivets sont formés d'un fût généralement cylindrique fileté.
Selon l'invention, les moyens d'accrochage 1.60 associés sont formés d'un manchon 180 qui possède au niveau de son logement interne cylindrique 181 une série de lèvres internes,élastiques,incurvées et convergentes 182 s'etendant dans le sens de la longueur du logement 181.
On a ainsi représenté schématiquement sur la figure 7A une vue en section droite du manchon 180 équipé de quatre lèvres internes 182. Sur la figure 7, le manchon 180 est représenté partiellement selon une vue en coupe axiale par un plan de coupe référencé Vil-Vil sur la figure 7A.
Les lèvres 182 sont destinées à venir en prise avec le filetage extérieur des rivets TUK et permettent d'appliquer le manchon 180 en contact étroit contre l'élément support muni du rivet TUK, quelle que soit l'orientation radiale du manchon 180 sur la périphérie du rivet, ce que ne pourrait réaliser un manchon taraudé type écrou.
Le manchon 180 est relié au support 110 par deux voiles 171, 172. Les voiles sont de préférence parallèles aux axes des charnières 121, 122 et 131 et convergent en direction du support 110. De préférence, la surface extérieure 174 du voile 172 est coplanaire à la surface transversale de base 184 du manchon 180 desti nSe a reposer contre l'élément support. Ces voiles 171 et 172 permettent de déporter latéralement le manchon 180 par rapport aux mâchoires 120, 130 perpendiculairement aux axes d'articulation des charnières 121, 122 et 131.
On a représenté sur les figures 9 et 10 une autre variante de réalisation des moyens d'accrochage, reprenant le manchon 180 précité équipé de lèvres internes 182 aptes à venir en prise avec un rivet TUK, dans lequel néanmoins le manchon 180 est déporté par rapport aux mâchoires 120, 130 parallèlement aux axes d'articulation des charnières.
Selon le mode de réalisation représenté sur les figures 9 et 10 les moyens d'accrochage 160 comprennent une plaque 190. Le support 110 est fixé sur la surface supérieure 191 de cette plaque par un pontet 163.
Par contre, le manchon 180 est fixé sur la surface inférieure 192 de la plaque 190, en étant déporté parallèlement aux axes des charnières 121, 122 et 131 par rapport au pontet 163.
De préférence, la plaque 190 est munie par ailleurs sur sa surface inférieure 192 d'une toile 193 de raidissement. La toile 193 s'étend sensiblement perpendiculairement à la surface inférieure 192 de la plaque 190 et radialement par rapport au manchon 180 sur la périphérie duquel elle est raccordée.
De façon avantageuse, la plaque 190 est prévue, comme représenté sur la figure 10, du même côté des mâchoires que les languettes 150, afin de protéger celles-ci au stockage.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits mais s'étend à toutes variantes conformes à son esprit.
Ainsi, la géométrie des mâchoires 120, 130 bien que généralement cylindrique sur les figures annexées peut être modifiée.
On notera que, comme cela est représenté sur les figures annexées, de préférence l'une des mâchoires
(120 en l'espèce) présente une extension périphérique
(transversalement aux charnières) supérieure à l'extension périphérique de l'autre mâchoire 130. On évite ainsi que la zone de jonction entre les deux mâchoires 120, 130 soit disposée près du plan de symétrie des deux charnières 121, 131 passant par la charnière médiane 122, ce qui faciliterait l'ouverture fortuite de la pince par déformation élastique des mâchoires si une traction sur l'organe pincé était exercée en éloignement du support 110.
On remarquera également que de préférence les mâchoires 120, 130 sont adaptées pour se chevaucher en position de fermeture. L'une des mâchoires, la plus longue, 120 sur les figures, porte sur sa surface interne 124 et au niveau de son bord libre, opposé à la charnière médiane 122, une denture 127 en saillie formant cliquet. La denture 127 s'étend parallèlement ax1s charnières 121, 131 et sur toute la largeur de la pince. L'autre mâchoire 130 esç munie sur sa surface externe 138 et à proximité de son bord libre opposé à la charnière médiane 122 d'une surie de dents 137 à rochet , destinées à coopérer avec la denture 137 formant cliquet. Les dents 127 s'étendent parallèlement aux charnières 121, 131 et sur toute la largeur de la pince.
Les dents 137 sont formées en biseau de façon à ne pouvoir soulever le cliquet 127 que dans le sens de la fermeture et à immobiliser celui-ci, dans l'autre sens, pour interdire l'ouverture de la pince.
De préférence la pince à fermeture automatique conforme à la présente invention équipée des languettes 150 et des moyens d'accrochage 160 est réalisée d'une pièce en matière plastique.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Pince à fermeture automatique du type comprenant un support (10) de forme générale
concave qui porte deux mâchoires de serrage (20, 30)
reliées d'une part, au support respectivement par des première et seconde charnières (21, 31) et reliées d'autre part entre elles par une troisième charnière médiane (22), dans laquelle la somme des distances séparant la troisième charnière (22) de la première
et de la seconde charnières (21, 31) est supérieure
à la distance séparant au repos la première et la seconde charnière (21, 31) pour définir deux positions stables, respectivement d'ouverture et de fermeture, des mâchoires, caractérisée par le fait qu'elle comprend de plus des languettes elastiques (150) solidaires de
l'une des bordures latérales curvilignes (125, 135) des mâchoires, les languettes étant orientées dans une direction générale parallèle aux axes d'articulation des mâchoires définis par les charnières, vers l'exté
rieur de la zone de serrage délimitée par les mâchoires, tout en convergeant, en position de fermeture, et en direction de leur extrémité libre, vers un plan de symétrie des première et seconde charnières (121, 131) passant par la charnière médiane (122).
2. Pince à fermeture automatique selon la revendication 1, caractérisée par le fait que l'extrémité libre des languettes (150) possède des protub-'rances généralement sphériques (151).
3. Pince à fermeture automatique selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que, en position de fermeture, les languettes (150) sont légèrement inclinées vers la zone des mâchoires
(120, 130) adjacente à la charnière médiane (122).
4. Pince à fermeture automatique selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que les languettes (150) sont effilées vers leur extrémité libre.
5. Pince à fermeture automatique selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que le support (110) est muni entre les première et seconde charnières (121, 131), et au voisinage de celles-ci, de nervures (111, 112) en saillie sur sa concavité, et par le fait que les mâchoires (120, 130) sont munies entre la charnière médiane (122) et respectivement la première ou la seconde charnière (121, 131), de moulures (126, 136) associées, en saillie vers l'extérieur, destinées à s'accrocher sur lesdites nervures (111, 112) pour soulager les première et seconde charnières (121, 131).
6. Pince à fermeture automatique selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée par le fait que le support (110) est muni de moyens d'accrochage (160).
7. Pince à fermeture automatique selon la revendication 6, caractérisée par le fait que les moyens d'accrochage (160) comprennent des lamelles (164, 165) élastiques d'encliquetage.
8. Pince à fermeture automatique selon l'une des revendications 6 et 7, caractérisée par le fait que les moyens d'accrochage (160) comprennent un cadre (162) qui porte deux lamelles (164, 165) en saillie de part et d'autre du cadre.
9. Pince à fermeture automatique selon la revendication 6, caractérisée par le fait que les moyens d'accrochage (160) comprennent un manchon (180) muni d'une série de lèvres internes, élastiques, incurvées et convergentes (182).
10. Pince à fermeture automatique selon l'une des revendications 6 à 9, caractérisée par le fait que les moyens d'accrochage (160) sont sous-jacents aux mâchoires (120, 130).
11. Pince à fermeture automatique selon l'une des revendications 6 à 9, caractérisée par le fait que les moyens d'accrochage (160) sont déportés par rapport aux mâchoires (120, 130) perpendiculairement aux axes d'articulation définis par les charnières (121, 122, 131).
12. Pince à fermeture automatique selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée par le fait que les moyens d'accrochage (160) sont déportés par rapport aux mâchoires (120, 130) parallèlement aux axes d'articulation définis par les charnières (121, 122, 131).
FR8602577A 1986-02-25 1986-02-25 Pince a fermeture automatique perfectionnee Expired FR2594903B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8602577A FR2594903B1 (fr) 1986-02-25 1986-02-25 Pince a fermeture automatique perfectionnee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8602577A FR2594903B1 (fr) 1986-02-25 1986-02-25 Pince a fermeture automatique perfectionnee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2594903A1 true FR2594903A1 (fr) 1987-08-28
FR2594903B1 FR2594903B1 (fr) 1988-08-26

Family

ID=9332504

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8602577A Expired FR2594903B1 (fr) 1986-02-25 1986-02-25 Pince a fermeture automatique perfectionnee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2594903B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1245883A1 (fr) * 2001-03-27 2002-10-02 Pascal Lucchina Collier de fixation de tuyau
CN116951210A (zh) * 2023-09-19 2023-10-27 山东道成泰和智能科技有限公司 一种消防管道安装结构

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0000040A1 (fr) * 1977-06-02 1978-12-20 ZELLER PLASTIK Koehn, Gräbner & Co. Dispositif de fixation et son application
GB2014644A (en) * 1978-02-20 1979-08-30 Raymond A Cable Clip for Variable Cable Diameters
US4267995A (en) * 1979-10-09 1981-05-19 Mcmillan Ronald R Wire holder
GB2133072A (en) * 1983-01-12 1984-07-18 Raymond A Kg Cable clip

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0000040A1 (fr) * 1977-06-02 1978-12-20 ZELLER PLASTIK Koehn, Gräbner & Co. Dispositif de fixation et son application
GB2014644A (en) * 1978-02-20 1979-08-30 Raymond A Cable Clip for Variable Cable Diameters
US4267995A (en) * 1979-10-09 1981-05-19 Mcmillan Ronald R Wire holder
GB2133072A (en) * 1983-01-12 1984-07-18 Raymond A Kg Cable clip

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1245883A1 (fr) * 2001-03-27 2002-10-02 Pascal Lucchina Collier de fixation de tuyau
FR2822919A1 (fr) * 2001-03-27 2002-10-04 Pascal Lucchina Collier de fixation de tuyau adaptable
CN116951210A (zh) * 2023-09-19 2023-10-27 山东道成泰和智能科技有限公司 一种消防管道安装结构

Also Published As

Publication number Publication date
FR2594903B1 (fr) 1988-08-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1419837A1 (fr) Mandrin porte-outil à système de verrouillage
EP1331165A2 (fr) Dispositif de fixation de garde-boue de bicyclette
EP0413623B1 (fr) Cage à rotule pour articulation démontable
EP1407685B1 (fr) Applicateur pour appliquer un produit sur les ongles
EP0286561B1 (fr) Collier à vis de serrage pivotante
FR2649454A1 (fr) Ecrou en forme de pince a montage sur le bord d'un panneau ou analogue
FR2594903A1 (fr) Pince a fermeture automatique perfectionnee
FR2766905A1 (fr) Profile a rainure(s) pour la mise en place d'au moins un accessoire
EP1336763B1 (fr) Dispositif de fixation à pince
FR3013524A1 (fr) Fourreau a embout rotatif pour faisceau electrique apte a etre monte entre le chassis et un ouvrant d'un vehicule automobile
EP0869862A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'un mors d'outil
EP3970477A1 (fr) Porte-bouquet pour plant de tomates
FR2796427A1 (fr) Dispositif de premontage d'un ecrou pour ensemble de fixation du type vis-ecrou
FR2607201A1 (fr) Dispositif de fixation sur fut filete ou annele
FR2701458A1 (fr) Plaquette de suspension pour la présentation d'outils à manche.
FR2597168A1 (fr) Collier de serrage, notamment pour tube, cable ou autre conduit
FR2754227A1 (fr) Systeme d'essuyage de vehicule automobile comportant des moyens de preindexation angulaire de l'essuie-glace
CH686111A5 (fr) Coupe-ongles comportant un recipient pour les dechets.
FR2757646A1 (fr) Charniere elastique de lunettes
FR2792975A1 (fr) Collier articule
FR2799149A1 (fr) Outil avec moyen de fixation pour un manche
FR2801439A1 (fr) Procede d'assemblage d'un chemin de cables et ensemble de troncons allonges formant un tel chemin de cables
LU88016A1 (fr) Emballage metallique a anse en matiere plastique
FR2529722A1 (fr) Collier encliquetable de retenue de cables, fils, faisceaux ou autres
FR2644689A1 (fr) Pince de micro-chirurgie, notamment de micro-chirurgie ophtalmologique

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse