FR2529722A1 - Collier encliquetable de retenue de cables, fils, faisceaux ou autres - Google Patents

Collier encliquetable de retenue de cables, fils, faisceaux ou autres Download PDF

Info

Publication number
FR2529722A1
FR2529722A1 FR8211499A FR8211499A FR2529722A1 FR 2529722 A1 FR2529722 A1 FR 2529722A1 FR 8211499 A FR8211499 A FR 8211499A FR 8211499 A FR8211499 A FR 8211499A FR 2529722 A1 FR2529722 A1 FR 2529722A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
hole
edge
branches
branch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8211499A
Other languages
English (en)
Inventor
Henri Morel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ITW de France SAS
Original Assignee
ITW de France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ITW de France SAS filed Critical ITW de France SAS
Priority to FR8211499A priority Critical patent/FR2529722A1/fr
Publication of FR2529722A1 publication Critical patent/FR2529722A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L3/00Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets
    • F16L3/08Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets substantially surrounding the pipe, cable or protective tubing
    • F16L3/12Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets substantially surrounding the pipe, cable or protective tubing comprising a member substantially surrounding the pipe, cable or protective tubing
    • F16L3/127Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets substantially surrounding the pipe, cable or protective tubing comprising a member substantially surrounding the pipe, cable or protective tubing and extending away from the attachment surface

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

L'INVENTION SE RAPPORTE A UN COLLIER DE RETENUE POUR CABLES, FILS, FAISCEAUX OU AUTRES, LEQUEL EST ENCLIQUETABLE DANS UNE OUVERTURE O PRATIQUEE DANS UN SUPPORT S ET DU TYPE COMPORTANT UN ANNEAU ELASTIQUE INTERROMPU 1 ET DEUX BRANCHES D'ENCLIQUETAGE. SELON L'INVENTION, CHACUNE DE CES BRANCHES 2-3 EST COUDEE SUR ELLE-MEME VERS L'INTERIEUR AU MOINS UNE FOIS, POUR QUE SON EXTREMITE LIBRE 6 PUISSE VENIR S'APPLIQUER CONTRE LE BORD DU TROU 0 OU DERRIERE LE SUPPORT, LA PORTION 7 DE LA BRANCHE PROCHE DE SA NAISSANCE TROUVANT EGALEMENT UN POINT D'APPUI CONTRE LE BORD DU TROU. LES BRANCHES 2-3 PRENNENT PAR AILLEURS NAISSANCE SUR LES EXTREMITES DE L'ANNEAU 1 DE MANIERE A POUVOIR GLISSER DE PART ET D'AUTRE D'UN PLAN D'ACCOLEMENT P SANS SE RENCONTRER. L'INVENTION S'APPLIQUE, D'UNE FACON GENERALE, AUX DISPOSITIFS DE RETENUE POUR CABLES, FILS, FAISCEAUX OU AUTRES.

Description

La présente invention a pour objet un collier de retenue pour câbles, fils, faisceaux ou autres.
On connaît un dispositif de ce genre comportant un collier proprement dit sous la forme d'un anneau élastique interrompu, deux branches d'encliquetage s'étendant chacune vers l'extérieur depuis une des deux extrémités de l'anneau interrompu et deux ailerons d'appui sur le support recevant le collier qui est encliqueté dans une ouverture pratiquée dans ledit support qui peut être une plaque ou une tôle ou encore un élément, quelle que soit sa forme d'épaisseur, relativement réduite.
Les deux branches d'encliquetage constituent des demi-ancres marines qui se complètent lorsqu'elles se rencontrent, par serrage de la main exercé sur l'anneau, mais qui manquent de débattement à l'introduction dans le trou, en raison de cette rencontre et de l'angle relativement petit fait par chaque demi-ancre avec la tige ainsi reconstituée de l'ancre.
La présente invention remédie à cet inconvénient et vise un collier de retenue pour câbles, fils, faisceaux ou autres, lequel collier est encliquetable dans une ouverture pratiquée dans un support et du type comportant un collier proprement dit sous la forme d'un anneau élastique interrompu, deux branches d'encliquetage s'étendent chacune depuis une des deux extrémités de l'anneau interrompu et deux ailerons d'appui sur le support, caractérisé en ce que chacune de ces branches d'encliquetage est coudée sur elle-même vers l'intérieur au# moins une fois, pour que son extrémité libre puisse venir s'appliquer contre le bord du trou pratiqué dans le support, la portion de la branche proche de sa naissance trouvant un point d'appui, également contre le bord du trou, mais en une région opposée à la région d'application de ladite extrémité libre de la branche, les deux branches d'encliquetage prenant par ailleurs naissance sur les extrémités de l'anneau interrompu de manière à ce qu'elles puissent glisser de part et d'autre d'un plan d'accolement sans se rencontrer dans leur débattement.
Le coude considéré est réalisé sensiblement dans la partie centrale de la branche.
Chaque branche peut montrer un autre coude dans une région proche de son extrémité, de manière à former une sorte de patin incliné vers l'intérieur susceptible de buter, soit par sa partie inclinée, contre le bord du.trou pratiqué dans le support, soit par son bout contre la face. arrière du support.
Chaque branche peut montrer encore un autre coude, dans sa portion proche de sa naissance, afin de réaliser une surface d'appui améliorée contre le bord du trou.
Ce dernier coude peut présenter, sur l'extérieur, un bec d'appui contre le bord du trou.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description qui va suivre faite en regard des dessins annexes sur lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective d'un collier de retenue encliquetable selon l'invention montrant l'introduction d'un câble dans le collier (flèche F1)
- la figure 2 est une vue en perspective montrant le collier serré manuellement au moment où il est présenté dans l'ouverture du support (flèche F2) ;
- la figure 3 est une vue en perspective représentant le collier encliqueté dans l'ouverture du support ;
- les figures 4 et 5 sont des vues en plan de détail représentant notamment une disposition d'emboîtement l'une par rapport à l'autre des deux branches d'encliquetage du collier, au moment de l'introduction ;;
- la figure 6 est une vue en perspective comparable à la figure 2 mais comportant une disposition d'emboitement des deux branches ; et
- la figure 7 est une vue comparable à la figure 3 mais comportant une variante.
Dans les formes de réalisations selon l'invention d'un collier de retenue pour cables, fils, faisceaux ou autres, celui-ci est encliquetable dans une ouverture (O) pratiquée dans un support (S).
Le collier est du type comportant un collier proprement dit sous la forme d'un anneau élastique interrompu (1), deux branches d'encliquetage (2) et (3) s'étendant, chacune, depuis une des deux extrémités de l'anneau interrompu et deux ailerons d'appui (4) sur le support.
Conformément à l'invention, chacune des branches d'encliquetage est coudée sur elle-même vers l'intérieur selon au moins un coude (5) de sorte qu'à la fin de 1'in- troduction des branches (2) et (3) par le serrage manuel de celles-ci, l'extrémité libre (6) de chaque branche puisse venir s'appliquer contre le bord (O) du trou ou encore derrière le support.
Les deux branches d'encliquetage (2) et (3) prennent naissance sur les extrémités de l'anneau interrompu (1) de manière à ce qu'elles puissent glisser de part et d'autre d'un plan géométrique d'accolement (p) (figure 2 > .
Sur la figure 3, l'extrémité libre (6) de chaque branche, vient s'appliquer contre le bord du trou et la portion (7) de chaque branche, proche de sa naissance, trouve un point d'appui également contre le bord du trou (O) mais en une région opposée à la région d'application de ladite extrémité libre (6) de la branche.
Le coude (5) est réalisé sensiblement dans la partie centrale de chaque branche ; toutefois, la branche peut montrer un autre coude (8)- dans une région proche de son extrémité libre (6) de manière à former une sorte de patin (9) incliné vers l'intérieur et susceptible de buter, soit par sa partie inclinée, contre le bord du trou (O), soit par son bout contre la face arrière du support.
Chaque branche peut encore montrer un autre coude (10) dans sa portion proche de sa naissance afin de réaliser une surface améliorée (11) d'appui contre le bord du trou (O).
Selon la variante de la figure #, ce dernier coude (10) présente, sur l'extérieur, un bec d'appui (12) contre le bord du trou (O).
Des moyens d'emboîtement sont prévus pour éviter le désaccouplement transversal des branches lors de 1'in- production dans le trou (O) du support et, suivant une forme de réalisation, ces moyens sont constitués par un tenon (t3) prévu sur une des extrémités-de l'anneau interrompu (1) et un trou correspondant (13A) pratiqué dans l'autre extrémité, lesdites extrémités étant taillées selon une enture (figures 4 et 5).
Dans la forme de réalisation de la figure 6, les deux branches restent accolées du fait d'une disposition d'emboîtement comportant deux portions de nervures (14), chacune destinée à pénétrer dans une gorge correspondante (15).
Chaque extrémité de l'anneau interrompu comporte une nervure (14) et une gorge (15) dans le prolongement l'un de l'autre mais de manière opposée par rapport à l'autre extrémité de l'anneau ,interrompu.
Les moyens (13-13A) comme les moyens (14-15) s'opposent à un désaccouplement transversal vers l'extérieur et il doit être remarqué que les branches ellesmêmes s'opposent à un désaccouplement vers l'intérieur, celles-ci pouvant glisser le long du plan d'accolement (p) mais s'opposant l'une à l'autre perpendiculairement à ce plan.
Le fonctionnement général d'un collier d'encliquetage selon l'invention, au moment de son introduction par serrage de l'anneau élastique interrompu (1) se produit de la façon suivante
- lors de l'introduction, le serrage exercé sur l'anneau produit un débattement des branches (2) et (3 > de part et d'autre du plan d'accolement (P)
- le serrage sur l'anneau étant relâché, à la fin de l'introduction, chaque branche (2) et (3) trouve, chacune, deux points dtapplication contre le bord du trou à la fois par son extrémité libre (6) et par sa portion (7) proche de sa naissance suivant deux régions d'application opposées, le débattement des branches se faisant en sens inverse de celui se produisant à l'introduction par le serrage de l'anneau.
Le plan d'accolement est respecté du fait de la présence des moyens d'emboîtement, ce plan d'accolement n'interdisant nullement les débattements des deux branches qui se font de part et d'autre de ce plan.
Il est bien entendu, enfin, que la présente invention n'a été décrite et représentée qu'à titre d'exemple préférentiel et qu'on pourra apporter des équivalences dans ses éléments constitutifs sans, pour autant, sortir du cadre de l'invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Collier de retenue pour câbles, fils, faisceaux ou autres, lequel collier est encliquetable dans une ouverture (0) pratiquée dans un support (S) et du type comportant un collier proprement dit sous la forme d'un anneau élastique interrompu (1), deux branches d'encliquetage s'étendant chacune depuis une ::des deux extrémités de l'anneau interrompu et deux ailerons (4) d'appui sur le support, caracterisé en ce que chacune de ces branches (2-3) d'encliquetage est coudée sur ellemême vers l'intérieur au moins une fois, pour que son ex trémité libre (6) puisse venir s'appliquer contre le bord du trou pratiqué dans le support ou derrière ledit support, la portion (7) de la branche proche de sa naissanco trouvant un point d'appui, également contre le bord du trou, mais en une région opposée à la région d'application de ladite extrémité libre de la branche, les deux branches d'encliquetage prenant par ailleurs naissance sur les extrémités de l'anneau interrompu, de manière à ce qu'elles puissent glisser de part et d'autre d'un plan d'accolement (P) sans se rencontrer dans leur débattement.
2. Collier selon la revendication 1, caractérisé en ce que le coude (5) considéré est réalisé sensiblement dans la partie centrale de la branche.
3. Collier selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que chaque branche montre un autre coude (8) dans une région proche de son extrémité libre (6) de manière à former une sorte de patin incliné vers l'intérieur (9) susceptible de buter, soit par sa partie inclinée, contre le bord du trou pratiqué dans le support, soit par son bout contre la face arrière du support.
4. Collier selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque branche montre encore un autre coude (10), dans sa portion (7) proche de sa naissance, afin de réaliser une surface d'appui améliorée (11) contre le bord du trou.
5. Collier selon la revendication 4, caractérisé en ce que le dernier coude (10) présente, sur l'extérieur; un bec d'appui (12) contre le bord du trou.
6. Collier selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que des moyens d'emboîtement (13-13A) (14) et (15) sont prévus pour éviter le désaccouplement transversal des branches lors de l'introduction dans le trou (O) du support.
7. Collier selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens d'emboîtement sont constitués par un tenon (13) prévu sur une des extrémités de l'anneau interrompu (1) et un trou correspondant (13A) pratiqué dans l'autre extrémité, lesdites extrémités étant taillées selon une enture.
8. Collier selon la revendication 6, caractérisé en ce que chaque extrémité de l'anneau interrompu comporte une nervure (14) et une gorge (15) dans le prolongement l'un de l'autre mais de manière opposée par rapport à l'autre extrémité de l'anneau interrompu.
FR8211499A 1982-06-30 1982-06-30 Collier encliquetable de retenue de cables, fils, faisceaux ou autres Withdrawn FR2529722A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8211499A FR2529722A1 (fr) 1982-06-30 1982-06-30 Collier encliquetable de retenue de cables, fils, faisceaux ou autres

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8211499A FR2529722A1 (fr) 1982-06-30 1982-06-30 Collier encliquetable de retenue de cables, fils, faisceaux ou autres

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2529722A1 true FR2529722A1 (fr) 1984-01-06

Family

ID=9275560

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8211499A Withdrawn FR2529722A1 (fr) 1982-06-30 1982-06-30 Collier encliquetable de retenue de cables, fils, faisceaux ou autres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2529722A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1376806A1 (fr) * 2002-06-19 2004-01-02 Sumitomo Wiring Systems, Ltd. Pièce de serrage
EP1398858A1 (fr) * 2002-09-10 2004-03-17 Sumitomo Wiring Systems, Ltd. Collier de serrage
US20220349496A1 (en) * 2020-12-29 2022-11-03 Rosenberger Technologies Co., Ltd. Cable fixing device and antenna

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE417893A (fr) *
US2065843A (en) * 1932-09-12 1936-12-29 John H Van Uum Securing device for cables or the like
GB2020728A (en) * 1978-04-29 1979-11-21 Raymond A Cable clip
FR2483541A1 (fr) * 1980-05-28 1981-12-04 Sonofam Agrafe pour la fixation de gaines de diametres multiples sur des supports tels que des toles perforees

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE417893A (fr) *
US2065843A (en) * 1932-09-12 1936-12-29 John H Van Uum Securing device for cables or the like
GB2020728A (en) * 1978-04-29 1979-11-21 Raymond A Cable clip
FR2483541A1 (fr) * 1980-05-28 1981-12-04 Sonofam Agrafe pour la fixation de gaines de diametres multiples sur des supports tels que des toles perforees

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1376806A1 (fr) * 2002-06-19 2004-01-02 Sumitomo Wiring Systems, Ltd. Pièce de serrage
EP1398858A1 (fr) * 2002-09-10 2004-03-17 Sumitomo Wiring Systems, Ltd. Collier de serrage
US20220349496A1 (en) * 2020-12-29 2022-11-03 Rosenberger Technologies Co., Ltd. Cable fixing device and antenna

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2777611A1 (fr) Clip d'agrafage
EP1197698B1 (fr) Attache de suspension
FR2754576A1 (fr) Ecrou a montage par clippage sur un profile
EP0075501A1 (fr) Collier de serrage
EP0407282B1 (fr) Ecrou en forme de pince à montage sur le bord d'un panneau ou analogue
FR2561482A1 (fr) Monture de diode electroluminescente
FR2697060A1 (fr) Ecrou en forme de pince en particulier pour connexion électrique.
WO2000032950A1 (fr) Attache de fixation notamment pour cables, tuyauteries ou analogues
FR2458624A1 (fr) Piece d'extremite, de raccordement ou de liaison pour elements souples tels que cables, fils ou autres elements
FR3006411A1 (fr) Dispositif ameliore de maintien d'au moins un element longitudinal, de type faisceau de cables ou tube sur un support
FR2529722A1 (fr) Collier encliquetable de retenue de cables, fils, faisceaux ou autres
FR2761422A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element quelconque, tel qu'une poignee, sur une paroi
EP0544376A1 (fr) Attache de fixation d'une pièce munie d'une tige sur une paroi
FR2779189A1 (fr) Attache de fixation elastiquement deformable
FR2764010A1 (fr) Dispositif en materiau thermoplastique elastique destine au montage d'une platine support d'un accessoire sur une plaque
FR2720137A1 (fr) Attache de fixation de câbles, tuyauteries ou analogues.
FR2773595A1 (fr) Axe de liaison entre deux pieces
EP0626533B1 (fr) Collier de maintien, sur un support, d'un tube ou analogue
FR2653183A1 (fr) Attache pour la fixation d'un element par exemple tubulaire sur une paroi quelconque.
FR2711196A1 (fr) Ecrou encagé à montage sur un rail ou analogue et assemblage obtenu à l'aide de cet écrou.
EP0077695B1 (fr) Dispositif de fixation à écrou retenu
EP0713040A1 (fr) Collier à cheville intégrée pour la fixation murale, d'un conduit ou tube
FR2760054A3 (fr) Cheville a collier pour la fixation de cables
FR2597168A1 (fr) Collier de serrage, notamment pour tube, cable ou autre conduit
FR2515715A1 (fr) Barriere a neige, en particulier pour toits revetus de bandes de papier bitume

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse