FR2770619A1 - Dispositif de montage d'un spot dans un faux plafond - Google Patents
Dispositif de montage d'un spot dans un faux plafond Download PDFInfo
- Publication number
- FR2770619A1 FR2770619A1 FR9713927A FR9713927A FR2770619A1 FR 2770619 A1 FR2770619 A1 FR 2770619A1 FR 9713927 A FR9713927 A FR 9713927A FR 9713927 A FR9713927 A FR 9713927A FR 2770619 A1 FR2770619 A1 FR 2770619A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- sheet
- mounting
- flange
- false ceiling
- collar
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04B—GENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
- E04B9/00—Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation
- E04B9/30—Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation characterised by edge details of the ceiling; e.g. securing to an adjacent wall
- E04B9/303—Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation characterised by edge details of the ceiling; e.g. securing to an adjacent wall for flexible tensioned membranes
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F21—LIGHTING
- F21V—FUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- F21V21/00—Supporting, suspending, or attaching arrangements for lighting devices; Hand grips
- F21V21/02—Wall, ceiling, or floor bases; Fixing pendants or arms to the bases
- F21V21/04—Recessed bases
- F21V21/049—Mounting arrangements for attaching lighting devices to the ceiling, the lighting devices being recessed in a false or stretched ceiling
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Electromagnetism (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un dispositif de montage de spots dans un faux plafond réalisé à l'aide d'une nappe (2) en matière plastique tendue et accrochée aux murs. Ce dispositif est constitué d'une collerette (3. 4. 5) à fond plat (3) dans laquelle est logée une ampoule électrique (9). Deux rondelles isolantes (7. 8) entre lesquelles est insérée la nappe (2) sont maintenues serrées entre elles contre le fond plat (3) de la collerette par au moins trois pattes rabattables (6) prolongeant le rebord intérieur (5) de la collerette. Lorsque le nombre de spots est très élevé par unité de surface, un ressort (12) accroché au plafond d'origine (11) soulage la charge supportée par la nappe.
Description
La présente invention concerne un dispositif de montage d'un spot dans un faux plafond constitué soit de lames, soit de bardages soit d'une nappe en matière plastique ou en textile.
On connaît ces faux plafonds, généralement en PVC, tendus, accrochés à des lisses fixées aux murs. Ils sont utilisés notamment pour abaisser le niveau des plafonds de bâtiments anciens.
Usuellement les plafonds comportent des moyens d'éclairage, quelquefois de chauffage. Ces moyens sont soit agencés dans les structures modulaires constitués de panneaux soit insérés dans la nappe tendue formant le faux plafond.
Le brevet ACOFORM FR.A.2.560.257 concerne un faux plafond modulaire à éclairage incorporé. Ce plafond comporte un châssis de profilés porteurs dans lequel s'insèrent des panneaux amovibles soit d'isolation soit d'éclairage, ces derniers étant munis d'une surface réfléchissante et de câbles d'alimentation électrique.
Le brevet BRADBURY GB.A.1.353.001 montre une réalisation particulière de jonction de panneaux formant un faux plafond permettant d'insérer un éclairage.
Le brevet ECOPHON EP.0.555.193 protège un dispositif d'éclairage indirect inséré dans la structure d'un plafond suspendu.
L'insertion de ces moyens d'éclairage, constitués le plus souvent de spots basse tension, présente de nombreux problèmes essentiellement liés à la nature du matériaux, la matière plastique, le textile, utilisé pour réaliser la nappe tendue.
Ces spots comportent des structures métalliques dont le poids ne peut-être supporté par la nappe tendue. Ils sont donc fixés au plafond d'origine de façon que leur face inférieure soit parfaitement positionnée au niveau du plafond tendu.
Le support mis en place préalablement à la pose du faux plafond doit rester accessible, lorsque le faux plafond est tendu, par le trou réalisé à l'emplacement du spot pour permettre son réglage.
Le brevet SCHERRER FR.A.2.587.447 concerne une chaise de spot pour un faux plafond constitué par une nappe tendue Ladite chaise comprend une partie fixée au plafond et une partie réglable en hauteur et en inclinaison cette dernière supportant le spot.
Le brevet SCHERRER FR.A.2.678.354 protège un dispositif de montage réglable d'un spot. Destiné à équiper un faux plafond ce dispositif constitue un perfectionnement de la chaise de spot, objet du brevet précédent, laquelle ne permet que le positionnement du spot suivant un axe vertical dont le réglage peut-être difficilement effectué après la pose du faux plafond.
Une autre façon de procéder permettant d'éviter la déformation locale de la nappe tendue à l'endroit du spot est décrite par le brevet SCHERRER
FR.A.2.611.779, concernant des moyens de déformation de la nappe tendue pour donner un effet esthétique particulier. Ces moyens constitués d'un câble et d'une poulie fixée au plafond de la pièce exercent un effort vertical réglable permettant notamment d'équilibrer le poids d'un spot d'éclairage fixé à la nappe évitant ainsi la déformation locale de la nappe tendue.
FR.A.2.611.779, concernant des moyens de déformation de la nappe tendue pour donner un effet esthétique particulier. Ces moyens constitués d'un câble et d'une poulie fixée au plafond de la pièce exercent un effort vertical réglable permettant notamment d'équilibrer le poids d'un spot d'éclairage fixé à la nappe évitant ainsi la déformation locale de la nappe tendue.
Par ailleurs le brevet SCHERRER FR.A.2.709.143 propose des perfectionnements à apporter aux faux plafonds en intégrant des moyens d'éclairage, de chauffage et d'isolation thermique et acoustique.
Le brevet RUHLMANN EP.0.487.439 concerne un dispositif de montage d'un appareil encastré dans un plafond ou dans une paroi constitué par un rail élastique fixé au plafond par des élingues réglables lequel est relié par des pattes coulissantes à un moyen de réception et de réglage de l'appareil à encastrer.
Les dispositifs de l'art antérieur évoqué ci-dessus sont liés au plafond d'origine.
Leur mise en place et les réglages après pose du plafond tendu ne sont pas aisés. La nappe subit des mouvements verticaux dus aux courants d'air, aux variations de température alors que le spot lié au plafond garde une position fixe ce qui fragilise la nappe.
Quelques jours après pose, la nappe comporte des déformations locales au droit des spots, nécessitant des rattrapages et remise à niveau.
La présente invention se propose de pallier les inconvénients de l'art antérieur décrit ci-dessus.
A cet effet le dispositif de montage d'un spot dans un faux plafond réalisé notamment à t'aide d'une nappe en matière plastique ou en textile, tendue et accrochée à des lisses fixées aux murs, constitué d'une collerette à fond plat au centre de laquelle est logée et fixée une ampoule électrique est caractérisé en ce qu'il comporte des moyens permettant de coincer, sur le fond plat de la collerette, la nappe préalablement découpée à l'emplacement du spot de façon à fixer ce dernier sur la nappe constituant le faux plafond.
De préférence les moyens permettant de coincer sur le fond plat de la collerette la nappe, sont constitués d'au moins deux rondelles entre lesquelles est insérée la nappe constituant le faux plafond, lesdites rondelles étant maintenues serrées entre elles par des moyens liés à la collerette.
Selon une réalisation préférentielle les rondelles sont thermiquement isolantes de façon que ia chaleur produite par l'ampoule électrique ne soit pas transmise à la nappe en matière plastique ou en textile.
Selon une autre caractéristique l'épaisseur de la rondelle logée dans le fond plat de la collerette est légèrement supérieure à la hauteur du rebord extérieur de la collerette de façon à éviter tout poinçonnement de la nappe par l'extrémité du rebord extérieur.
Avantageusement les moyens maintenant serrées entre elles les rondelles de façon à coincer la nappe sont constitués par au moins 3 pattes rabattables prolongeant le rebord intérieur de la collerette.
Selon une variante de réalisation l'ampoule électrique maintenue dans la collerette par un jonc est liée au plafond d'origine par un ressort lorsque le nombre de spots installés par unité de surface est élevé de façon à soulager la charge supportée par la nappe et éviter les déformations locales de cette dernière.
De préférence la collerette est réalisée en acier galvanisé laqué à la couleur désirée, puis estampée.
Ainsi le spot selon l'invention est très facile à mettre en place dans le faux plafond. La première opération consiste à réaliser le trou dans la nappe à l'emplacement du spot. Pour ce faire il est plus facile de coller la rondelle inférieure sur la nappe et ensuite découper la nappe à l'intérieur de la rondelle à l'aide d'un cutter. Ensuite la rondelle supérieure préalablement fendue est introduite dans le trou et positionnée sur la nappe en matière plastique ou en textile. II faut ensuite brancher le connecteur basse tension sur les broches de l'ampoule électrique. La collerette se positionnant sur la rondelle inférieure est enfilée dans le trou à travers la rondelle supérieure. Les pattes liées à la collerette sont rabattues sur la rondelle supérieure de façon à coincer la nappe entre les deux rondelles.
II suffit ensuite d'enfiler l'ampoule préalablement connectée dans l'espace cylindrique réalisé par le rebord intérieur de la collerette, mettre en place le jonc de maintien de l'ampoule dans cet espace.
Le spot est alors prêt à fonctionner, suffisamment léger, il ne déforme pas localement la nappe tendue.
Le spot ainsi installé suit les mouvements de la nappe résultant de variations de température, de courants d'air dus à l'ouverture brusque de portes. De ce fait la nappe n'est pas fragilisée au niveau du trou réalisé pour intégrer le spot.
En outre en cas de dépose de la nappe constituant le faux plafond, pour quelque raison que ce soit, le spot n'a pas à être démonté, il suffit de sortir l'ampoule électrique en enlevant ie jonc de maintien et en la déconnectant.
En cas de nécessité le spot peut-être également facilement démonté en remettant en position verticale les pattes de maintien des rondelles. En effet ces pattes rabattables peuvent subir plusieurs pliages sans casser. De toute façon si nécessaire il suffirait de changer la collerette, son coût étant très faible par rapport aux dispositifs de l'art antérieur existant sur le marché.
Le dispositif selon l'invention répond bien aux buts fixés.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront mieux compris à l'aide de la description suivante d'un exemple de réalisation donné à titre illustratif et non limitatif en référence au dessin schématique annexé représentant une vue en coupe du dispositif selon l'invention.
Cette figure unique montre le dispositif de montage d'un spot, désigné dans son ensemble par la référence 1, intégré dans un faux plafond réalisé à l'aide d'une nappe 2 en matière plastique généralement en PVC. Cette nappe est accrochée à des lisses fixées aux murs et tendue entre ces lisses.
Le spot est constitué d'une collerette 3.4.5 dans laquelle est montée l'ampoule électrique 9. L'ensemble est fixé sur la nappe 2. La collerette réalisée en acier galvanisé préalablement laquée au four est estampée. Cette collerette présente un fond plat 3, un bord extérieur vertical 4, un bord intérieur vertical 5 formant un espace cylindrique limité à sa partie supérieure par un congé annulaire 5a sur lequel s'appuie l'ampoule électrique 9 maintenue en place dans son logement par un jonc métallique 10.
Une rondelle isolante 7, en polycarbonate, est placée sur le fond plat 3 de la collerette insérée entre les bords extérieur 4 et intérieur 5.
L'épaisseur de cette rondelle d'environ 3 mm est légèrement supérieure à la hauteur du bord extérieur 4 de façon que l'extrémité de ce bord ne détériore pas la nappe 2.
Une rondelle isolante 8, en polycarbonate également, est placée au dessus de la nappe 2 en regard à la rondelle isolante 7.
Pour maintenir le spot i sur la nappe 2 il est nécessaire de coincer cette dernière entre les deux rondelles 7. 8. Pour ce faire des pattes liées à la collerette maintiennent appuyées les deux rondelles 7. 8.
Généralement il suffit de trois pattes disposées à 1200
On a représenté sur cette figure deux pattes sur quatre disposées à 90" Sur le côté droit la patte 6a est verticale avant sa mise en position rabattue. Sur le côté gauche la patte 6 est montrée en position rabattue sur la rondelle 8. Ainsi la nappe 2 est suffisamment coincée entre les deux rondelles 7. 8 pour que le spot 1 ait une position fixe sur le faux plafond.
On a représenté sur cette figure deux pattes sur quatre disposées à 90" Sur le côté droit la patte 6a est verticale avant sa mise en position rabattue. Sur le côté gauche la patte 6 est montrée en position rabattue sur la rondelle 8. Ainsi la nappe 2 est suffisamment coincée entre les deux rondelles 7. 8 pour que le spot 1 ait une position fixe sur le faux plafond.
Le montage du spot décrit précédemment comporte une variante lorsque le nombre de spots installés par unité de surface est élevé.
Pour éviter des déformations locales, il suffit de soulager la charge supportée par la nappe 2. Pour ce faire, après branchement du connecteur 13 sur les broches de l'ampoule électrique 9 basse tension il suffit de placer un petit ressort 12 fixé d'une part au plafond d'origine 11 et d'autre part au connecteur 13. Le ressort 12 est étiré pour sa mise en place, mis en position de repos dès positionnement de l'ampoule électrique 9 dans son logement. Ce ressort suffit à compenser le poids du spot. Pour un éclairage usuel, ce ressort est inutile du fait de la légèreté du spot selon l'invention.
Les spots généralement utilisés sont de faible dimensions alimentés en basse tension 12 volts par l'intermédiaire d'un transformateur 220/12 volts. Ce transformateur alimentant un ou plusieurs spots doit normalement être placé, selon les normes d'installations électriques, hors de l'espace plafond d'origine faux plafond.
Le dispositif de montage de spots intégrés dans un faux plafond selon l'invention répond bien aux buts fixés.
Simple, léger, facile à mettre en place ou à démonter, sans déformations locales du faux plafond, non lié au plafond d'origine sauf exception, de conception rustique il est peu onéreux.
La description précédente relative à un faux plafond réalisé à l'aide d'une nappe en matière plastique s'applique à d'autres types de faux plafonds tels que des lames métalliques, des bardages.
Les modifications susceptibles d'être apportées par l'homme de l'art au dispositif décrit ci-dessus qui, sans altérer les dispositions originales n'en seraient que de simples équivalents techniques entrent également dans le cadre de la présente invention.
Claims (7)
- REVENDICATIONS 1) Dispositif de montage d'un spot (1) intégré dans un faux plafond réalisé notamment à l'aide d'une nappe (2) en matière plastique ou en textile, tendue et accrochée à des lisses fixées aux murs, constitué d'une collerette (3.4.5) à fond plat (3) au centre de laquelle est logée et fixée une ampoule électrique (9) est caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (6.7.8) permettant de coincer, sur le fond plat (3) de la collerette, la nappe (2) préalablement découpée à l'emplacement du spot (1) de façon à fixer ce dernier sur la nappe (2) constituant le faux plafond.
- 2) Dispositif de montage d'un spot selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens permettant de coincer sur le fond plat (3) de la collerette la nappe (2), sont constitués d'au moins deux rondelles (7.8) entre lesquelles est insérée la nappe (2) constituant le faux plafond, lesdites rondelles (7.8) étant maintenues serrées entre elles par des moyens (6) liées à la collerette.
- 3) Dispositif de montage d'un spot selon la revendication 2 caractérisé en ce que les rondelles (7.8) sont thermiquement isolantes de façon que la chaleur produite par l'ampoule électrique (9) ne soit pas transmise à la nappe (2) en matière plastique ou en textile.
- 4) Dispositif de montage d'un spot selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3 caractérisé en ce que l'épaisseur de la rondelle (7) logée dans le fond plat (3) de la collerette est légèrement supérieure à la hauteur du rebord extérieur (4) de la collerette de façon à éviter tout poinçonnement de la nappe (2) par l'extrémité du rebord extérieur (4).
- 5) Dispositif de montage d'un spot selon la revendication 2 caractérisé en ce que les moyens maintenant serrées entre elles les rondelles (7.8) de façon à coincer la nappe (2) sont constitués par au moins 3 pattes rabattables (6) prolongeant le rebord intérieur (5) de la collerette.
- 6) Dispositif de montage d'un spot selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'ampoule électrique (9) maintenue dans la collerette par un jonc (10) est liée au plafond d'origine (11) par un ressort (12) lorsque le nombre de spots installés par unité à surface est élevé de façon à soulager la charge supportée par la nappe (2) et éviter les déformations locales de cette dernière.
- 7) Dispositif de montage d'un spot selon la revendication 1 caractérisé en ce que la collerette est réalisée en acier galvanisé laqué à la couleur désirée puis estampée.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9713927A FR2770619B1 (fr) | 1997-10-31 | 1997-10-31 | Dispositif de montage d'un spot dans un faux plafond |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9713927A FR2770619B1 (fr) | 1997-10-31 | 1997-10-31 | Dispositif de montage d'un spot dans un faux plafond |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2770619A1 true FR2770619A1 (fr) | 1999-05-07 |
FR2770619B1 FR2770619B1 (fr) | 2000-01-28 |
Family
ID=9513074
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9713927A Expired - Fee Related FR2770619B1 (fr) | 1997-10-31 | 1997-10-31 | Dispositif de montage d'un spot dans un faux plafond |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2770619B1 (fr) |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1048896A1 (fr) * | 1999-04-30 | 2000-11-02 | Peter Charles Jones | Procédé de montage d'une fixation d'éclairage dans un panneau de plafond et manchon correspondant |
EP1260763A1 (fr) * | 2001-05-22 | 2002-11-27 | Newmat, S.A | Ensemble de montage d'un spot auto-portant sur un plafond tendu |
EA011082B1 (ru) * | 2007-10-12 | 2008-12-30 | Общество С Ограниченной Ответственностью "Оптимпласт" | Устройство для крепления точечного светильника в натяжном потолке |
RU199060U1 (ru) * | 2020-05-04 | 2020-08-12 | Александр Артурович Панков | Универсальный инструмент для установки гибких колец на натяжные полотна из гибкого материала |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
BE631841A (fr) * | ||||
BE684033A (fr) * | 1965-07-21 | 1966-12-16 | ||
EP0487439A1 (fr) * | 1990-11-19 | 1992-05-27 | René Philippe Ruhlmann | Dispositif de montage d'un appareil encastré dans un plafond ou dans une paroi |
FR2678354A1 (fr) * | 1991-06-27 | 1992-12-31 | Scherrer Fernand | Dispositif de montage reglable d'un spot. |
FR2688867A1 (fr) * | 1992-03-19 | 1993-09-24 | David Francis | Dispositif d'eclairage reglable integre dans un faux plafond. |
-
1997
- 1997-10-31 FR FR9713927A patent/FR2770619B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
BE631841A (fr) * | ||||
BE684033A (fr) * | 1965-07-21 | 1966-12-16 | ||
EP0487439A1 (fr) * | 1990-11-19 | 1992-05-27 | René Philippe Ruhlmann | Dispositif de montage d'un appareil encastré dans un plafond ou dans une paroi |
FR2678354A1 (fr) * | 1991-06-27 | 1992-12-31 | Scherrer Fernand | Dispositif de montage reglable d'un spot. |
FR2688867A1 (fr) * | 1992-03-19 | 1993-09-24 | David Francis | Dispositif d'eclairage reglable integre dans un faux plafond. |
Cited By (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1048896A1 (fr) * | 1999-04-30 | 2000-11-02 | Peter Charles Jones | Procédé de montage d'une fixation d'éclairage dans un panneau de plafond et manchon correspondant |
EP1260763A1 (fr) * | 2001-05-22 | 2002-11-27 | Newmat, S.A | Ensemble de montage d'un spot auto-portant sur un plafond tendu |
WO2002095286A1 (fr) * | 2001-05-22 | 2002-11-28 | Newmat, S.A. | Ensemble de montage d'un spot auto-portant sur un plafond tendu |
FR2825137A1 (fr) * | 2001-05-22 | 2002-11-29 | Newmat Sa | Ensemble de montage d'un spot auto-portant sur un plafond tendu |
US7070306B2 (en) | 2001-05-22 | 2006-07-04 | Newmat, S.A. | Assembly for mounting a self-supporting spotlight on a stretched ceiling |
AU2002304488B2 (en) * | 2001-05-22 | 2008-06-19 | Newmat, S.A. | Assembly for mounting a self-supporting spotlight on a stretched ceiling |
EA011082B1 (ru) * | 2007-10-12 | 2008-12-30 | Общество С Ограниченной Ответственностью "Оптимпласт" | Устройство для крепления точечного светильника в натяжном потолке |
RU199060U1 (ru) * | 2020-05-04 | 2020-08-12 | Александр Артурович Панков | Универсальный инструмент для установки гибких колец на натяжные полотна из гибкого материала |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2770619B1 (fr) | 2000-01-28 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0220084B1 (fr) | Chaise de spot pour un faux plafond ou faux mur | |
EP2977518B1 (fr) | Lisse lumineuse pour fausse-paroi à toile tendue et fausse-paroi comprenant une telle lisse | |
US20020163801A1 (en) | Canopy luminaire | |
FR2495666A1 (fr) | Systeme d'eclairage integre pour le plafond suspendu et procede de construction | |
EP2053175A1 (fr) | Paroi amovible destinee à être montée sur une surface et procédé de recouvrement d'une surface par une paroi amovible | |
WO1993000552A1 (fr) | Dispositif de montage reglable d'un spot | |
EP1706554B1 (fr) | Fausses parois en toile tendue reunies par une lisse separateur inclinee | |
FR2770619A1 (fr) | Dispositif de montage d'un spot dans un faux plafond | |
FR2968026A1 (fr) | Systeme de panneaux de plafond | |
EP2541125B1 (fr) | Coiffage de lampe pour plafond | |
EP0764749A1 (fr) | Dispositif de support d'un élément en porte à faux vis-à-vis de la façade verticale d'un mur rideau d'un batiment ou construction analogue | |
FR2730354A1 (fr) | Systeme de fixation d'un boitier pour appareillages electriques et procede de montage d'un tel boitier pour la fixation d'appareillages electriques | |
FR3043107A1 (fr) | Dispositif de soutien reglable pour plafonds suspendus | |
EP0487439B1 (fr) | Dispositif de montage d'un appareil encastré dans un plafond ou dans une paroi | |
EP1052454A1 (fr) | Luminaire d'intérieur/industriel | |
FR2843142A1 (fr) | Faux-plafond a double paroi. | |
EP2811083B1 (fr) | Procédé d'installation d'un appareil technique tel qu'un détecteur de fumée sur un plafond tendu existant | |
FR3071903A1 (fr) | Plafonnier ou applique murale multi-eclairage d'ambiance | |
FR2688867A1 (fr) | Dispositif d'eclairage reglable integre dans un faux plafond. | |
EP0597765A1 (fr) | Boîte d'encastrement pour suspension d'un lustre à un plafond | |
FR2674271A1 (fr) | Dispositif anti-arrachement pour la fixation d'appareillages sur une cloison mince. | |
FR3121971A1 (fr) | Plafonnier ou applique murale multi-éclairage | |
FR2932248A1 (fr) | Outil et procede de deblocage du systeme de blocage du cable du support d'un dispositif de connexion pour luminaire au plafond | |
FR2598450A1 (fr) | Panneau de plafond suspendu basculant | |
FR2665747A1 (fr) | Support de luminaire a encastrer dans les faux-plafonds ou faux murs. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |