FR3121971A1 - Plafonnier ou applique murale multi-éclairage - Google Patents

Plafonnier ou applique murale multi-éclairage Download PDF

Info

Publication number
FR3121971A1
FR3121971A1 FR2103861A FR2103861A FR3121971A1 FR 3121971 A1 FR3121971 A1 FR 3121971A1 FR 2103861 A FR2103861 A FR 2103861A FR 2103861 A FR2103861 A FR 2103861A FR 3121971 A1 FR3121971 A1 FR 3121971A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ceiling
lighting
light
wall
designed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2103861A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3121971B1 (fr
Inventor
Daniel Le Bon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2103861A priority Critical patent/FR3121971B1/fr
Publication of FR3121971A1 publication Critical patent/FR3121971A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3121971B1 publication Critical patent/FR3121971B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S8/00Lighting devices intended for fixed installation
    • F21S8/03Lighting devices intended for fixed installation of surface-mounted type
    • F21S8/033Lighting devices intended for fixed installation of surface-mounted type the surface being a wall or like vertical structure, e.g. building facade
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S8/00Lighting devices intended for fixed installation
    • F21S8/04Lighting devices intended for fixed installation intended only for mounting on a ceiling or the like overhead structures
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V15/00Protecting lighting devices from damage
    • F21V15/01Housings, e.g. material or assembling of housing parts
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21WINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES F21K, F21L, F21S and F21V, RELATING TO USES OR APPLICATIONS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS
    • F21W2121/00Use or application of lighting devices or systems for decorative purposes, not provided for in codes F21W2102/00 – F21W2107/00
    • F21W2121/008Use or application of lighting devices or systems for decorative purposes, not provided for in codes F21W2102/00 – F21W2107/00 for simulation of a starry sky or firmament

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Abstract

Plafonnier ou applique murale (1) multi-éclairage caractérisé en ce qu'il est constitué de plusieurs sous-ensembles : d’un pré-cadre (2) à visser (7) au plafond. d'un cadre (9) avec collerette extérieure (12) évidé (11) pour y positionner un ciel étoilé (49), des spots (10). Ce cadre reçoit à l’intérieur une collerette intermédiaire (17) ainsi qu’une collerette intérieure (28). d’un ciel étoilé central diffusant ses lumières blanches et multicolores à travers des empreintes étoilées et ses contours décrivent un régulier filet de lumière créant en plus un joli rétro-éclairage intérieur.d’un dispositif de renvois d’angles (54) permettant un rétro-éclairage au plafond et un peu sur les murs généré par un ruban LED RGBW-CCT (55) Le plafonnier ou applique murale objet de l’invention est plus particulièrement destiné à apporter un multi-éclairage LED pour logements, entreprises, bureaux, showrooms, hôtels, restaurants, administrations… Figure pour l’abrégé : Figure 1 F igure de l’abrégé

Description

Plafonnier ou applique murale multi-éclairage
Domaine de l’invention
La présente invention concerne les plafonniers et appliques murales d’éclairage fonctionnel et d’ambiance blanc et en couleur des intérieurs privés et professionnels.
Etat de la technique antérieure
Bien souvent quel que soit le type de local surtout dans l’ancien, les sorties de fils électriques aux plafonds ou aux murs ne sont pas situés au bon endroit.
Du fait que les sorties de fils ne sont pas toujours centrées il est souvent nécessaire de réaliser des gros travaux au plafond ou au mur pour les replacer afin de pouvoir centrer fonctionnellement et esthétiquement ses luminaires au plafond ou sur un pan de mur.
Le nombre de fils arrivant au plafond ou au mur est très souvent insuffisant pour pouvoir installer des luminaires multi-éclairage LED avec des spots d’éclairage direct, un ciel lumineux étoilé, un éclairage indirect.
Il existe des grands plafonniers dans ces mêmes tailles, mais ils sont réalisés à partir de coques en plâtre moulé ou assemblées d’environ 60 kg. Aussi pour fixer au plafond un grand plafonnier fabriqué selon ce type de matériau et ce procédé de fabrication il faut une équipe d’au moins 6 personnes dont 4 pour le soulever et 2 pour le fixer. Une autre solution pour le mettre en place consiste à utiliser un appareil « lève plaque » ce qui oblige à louer cet appareil ou de faire installer le plafonnier par un professionnel équipé.
Et pour pouvoir utiliser un lève plaque il est nécessaire de déménager une grande partie de la pièce à équiper.
Dans un cas comme dans l’autre ces plafonniers en plâtre constitue des complications et un surcoût non négligeable pour la pose.
De plus tous les plafonds ne sont pas en mesure de supporter de tels poids et bon nombre de personnes ne seraient pas rassurées de déjeuner sereinement en ayant 60 kg sur la tête.
Il existe toujours la solution de construire soi-même son grand plafonnier en le réalisant par exemple avec des tasseaux et des plaques de bois ou de plâtre définitivement fixé, collé au plafond, mais cela entraine inévitablement de lourds travaux salissants dits « de chantier » et le coût de revient est nécessairement important. Et en cas de déménagement ce type de montage n’est de ce fait pas démontable.
Présentation de l’invention
Le plafonnier ou applique murale multi éclairage d’ambiance selon l’invention permet de remédier à ces différents inconvénients.
D’une part sauf 4 petites soudures indispensables, le plafonnier objet de l’invention a été spécifiquement conçu pour considérablement réduire l’empreinte carbone en ne prévoyant que des assemblages rivetés, ou vissés.
Du fait de sa conception, de sa possibilité de rattrapage filaire transversal intérieur, donc invisible, même si les sorties de fils électriques existantes aux plafonds ou aux murs ne sont pas idéalement bien placées, le plafonnier peut quand-même être parfaitement positionné au milieu ou à l’endroit choisi au plafond ou du pan de mur.
Même si le nombre de fils électriques existant au plafond ou en applique au mur est insuffisant la conception du plafonnier objet de l’invention permet malgré cela de pouvoir faire fonctionner ensemble ou séparément les 3 réseaux d’éclairage fonctionnel, d’ambiance.
En effet le plafonnier objet de l’invention s’allume et s’éteint grâce aux interrupteurs traditionnels, ou détecteurs de mouvements existants mais il est également pourvu de 3 dispositifs d’émetteur/récepteurs radio fréquence qui permettent de faire fonctionner ensemble ou séparément les 3 circuits différents du plafonnier avec une télécommande et (ou) à avec un émetteur à émission wifi ou bluetooth pour smartphone, tablette...
Même s’il s’agit de la plus grande taille il est léger, de plus le plafonnier objet de l’invention est très facilement démontable en cas de déménagement.
Etant donné qu’il est conçu avec des matériaux extrêmement légers notamment en aluminium, le plafonnier objet de l’invention peut être installé, posé à seulement deux personnes.
Sa légèreté offre ainsi la possibilité de l’installer partout, même si les plafonds ou les murs ne sont pas d’une extrême solidité notamment lorsqu’ils sont en plaque de plâtre
Du fait de sa conception le plafonnier composé d’un sous ensemble très léger, dit «support plafond ou mural» il est possible de placer celui-ci à l’endroit souhaité et ensuite de ne pas avoir à le redescendre du plafond, pour percer, pour cheviller, pour visser. En effet, une fois le support manuellement positionné et vissé dans le premier trou, il est possible de tout percer, fixer à travers les réservations du support plafond, d’engager successivement les chevilles, les larges rondelles, les vis sans risque de décalage entre les perçages.
Une fois le support plafond fixé, il suffit de poser le plafonnier sur une table pour garder les mains libres le temps de connecter les 3 sorties de fils du plafond ou du mur avec son long câble muni de 3 connecteurs automatiques prévus à cet effet et d’utilement vérifier que les connections ont été bien faites.
Pour placer en phase finale le plafonnier sur son support plafond, il suffit de le lever à 2 personnes, de l’emboiter, d’y engager une aiguille de maintien provisoire au milieu afin de se libérer les mains le temps de visser le plafonnier dans chaque angle et enfin de retirer les aiguilles provisoires pour les remplacer par des vis.
Quelque-soit sa dimension, le plafonnier ou applique objet de l’invention est pourvu de trois types distincts d’éclairage :
  • un éclairage fonctionnel direct apporté par des spots LED orientables diffusant notamment une lumière blanche réglable en puissance (de 1 à 100 %) et en température (de 2700 à 6400 kelvins) du blanc chaud au blanc froid en passant par d’innombrables intermédiaires dont la température de la lumière du jour.
  • un éclairage d’ambiance composé d’un ciel lumineux étoilé apporté par des spots LED diffusant notamment une lumière blanche et de couleurs réglables en puissance (de 1 à 100 %) et en température (de 2700 à 6400 kelvins) dont celle de la lumière du jour.
  • un éclairage indirect de rétro-éclairage au plafond et sur les murs, composé d’un ruban LED diffuse notamment une lumière blanche et de couleurs réglables en puissance (de 1 à 100 %) et en température (de 2700 à 6400 kelvins) dont celle de la lumière du jour.
La gestion des différents éclairages, fonctionnel, éclairage d’ambiance étoilé, éclairage indirect peut simplement se faire à l’aide des interrupteurs existants dans les pièces, mais aussi d’une manière plus confortable être commandée et/ou pilotée à l’aide d’un dispositif émetteur/récepteurs radio fréquence (télécommande).
Tous les éclairages fonctionnels et d’ambiance du plafonnier objet de l’invention sont déclinés selon une protection IP 20 pour les pièces sèches et selon une protection IP 65 pour les pièces humides.
Selon l’invention le plafonnier, prévu pour être accroché au plafond est également prévu pour être placé et utilisé en applique murale.
Le matériau notamment en tôle aluminium léger composant le ciel étoilé peut également recevoir un revêtement décoratif personnalisé, notamment un poster, une gravure, un miroir… mais aussi une plaque décorative découpée dans la masse au laser ou autres moyens.
Les spots spécifiquement prévus « orientables » de façon à ne pas éblouir peuvent en effet être orientés vers le plafond, vers le sol puis de chaque côté vers les murs. De plus comme il est possible de varier l’intensité de l’éclairage fonctionnel et d’ambiance il y a encore moins de risque d’éblouissement, au contraire cela permet d’avoir au choix des utilisateurs une ambiance murale décorative et lumineuse proche de la lumière du jour ou d’une température de couleur plus chaude et reposante.
Brève description des figures
Les dessins annexés sont schématiques et ont pour but d’illustrer le principe de l’invention.
représente une vue extérieure d’ensemble de l’invention
représente un des huit sous-ensembles de constitution du plafonnier lesquelles sont parfois complétées par des coupes partielles et des éléments agrandis
représente un des huit sous-ensembles de constitution du plafonnier lesquelles sont parfois complétées par des coupes partielles et des éléments agrandis
représente un des huit sous-ensembles de constitution du plafonnier lesquelles sont parfois complétées par des coupes partielles et des éléments agrandis
représente un des huit sous-ensembles de constitution du plafonnier lesquelles sont parfois complétées par des coupes partielles et des éléments agrandis
représente un des huit sous-ensembles de constitution du plafonnier lesquelles sont parfois complétées par des coupes partielles et des éléments agrandis
représente un des huit sous-ensembles de constitution du plafonnier lesquelles sont parfois complétées par des coupes partielles et des éléments agrandis
représente un des huit sous-ensembles de constitution du plafonnier lesquelles sont parfois complétées par des coupes partielles et des éléments agrandis
représente un des huit sous-ensembles de constitution du plafonnier lesquelles sont parfois complétées par des coupes partielles et des éléments agrandis
représente un des huit sous-ensembles de constitution du plafonnier lesquelles sont parfois complétées par des coupes partielles et des éléments agrandis
représente la connectique
représente une vue en coupe de l’emboitement et la fixation du plafonnier dans le pré-cadre préalablement fixé au plafond
représente une vue en coupe de l’emboitement et la fixation du plafonnier dans le pré-cadre préalablement fixé au plafond
représente les éléments constituant un mode de fabrication particulière des empreintes (10) pour spots.

Claims (9)

  1. Plafonnier ou applique murale multi-éclairage (1), caractérisé en ce qu'il est constitué :
    • d’un support plafonnier (2) conçu à partir d’une tôle préalablement percée (3), pliée en forme de « L » (4) et repliée (5) dans ses extrémités pour être assemblée par rivetage (6).
    • d'un cadre (9) conçu à partir d'une même et unique tôle prédécoupée de façon à directement obtenir, avant pliage et soudage des empreintes (10) pour spots, un évidement central (11) pour recevoir à cet emplacement un ciel étoilé (49),
    • d’une collerette intermédiaire (17) conçue à partir d’une tôle préalablement percée en oblong (20), pour permettre l’accrochage, le réglage, le vissage (21) du plafonnier (1) sur le support plafonnier (2), mini-percée (22) pour permettre le vissage (23) de réglettes (54) destinées à supporter un ruban LED (55) ; pliée en « L » (27), avec ses extrémités repliées (18) pour être assemblées par rivetage (19).
    • d’une collerette intérieure (28) conçue à partir d’une tôle pré-percée d’empreintes (31) à picots (32), à encoches (33), l’ensemble plié en forme de « U » (47) puis de « L » (48) avec des angles repliés (39) pour être assemblées par rivetage (40) possède également des profils rigidifiant, dépassant (41) pourvus de trous (42), d’encoches (43) avec des replis (29 destinés à être rivetés (30) sur la collerette intermédiaire (17)) puis d’encoches (44) et de trous (45) pour l’engagement de vis (46) de blocage de sécurité du ciel étoilé (49) lors du transport du plafonnier (1),
    • d’un ciel étoilé (49) conçu à partir d'une tôle prédécoupée de façon notamment à directement obtenir de nombreuses empreintes étoilées (50) de différentes dimensions
    • de réglettes (54) support ruban LED (55) encochées (57), pliées (56),
    • de platines (65) spécifiquement découpées (68), transparentes (66) ou diffusantes (67) de protections (65) du ruban LED (55),
    • de cales de sécurité (69) en forme de « U » (70), percée (71) pour être vissée dans la réservation (72) de la collerette intermédiaire (17)
  2. Plafonnier ou applique murale multi éclairage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit support plafonnier (2) est pourvu de pattes pré-percées (7) destinées à recevoir les vis (8) de fixation du plafonnier (1)
  3. Plafonnier ou applique murale multi-éclairage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit cadre (9) conçu à partir d'une même et unique tôle est pourvu d’un rebord formant une collerette extérieure (12) spécifiquement rigidifiée (13)
  4. Plafonnier ou applique murale multi éclairage selon la revendication 1, caractérisé en ce que selon un mode de fabrication particulier, les dites empreintes (10) du sous ensemble cadre (9) comportent des ergots centreurs (14) pourvus de trous (15) et d'encoches (16)
  5. Plafonnier ou applique murale multi-éclairage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite collerette intermédiaire (17) est pourvue de trois trous contigus (24) pour la fixation de mini- interrupteurs (25) et de réservations passe-fils (26).
  6. Plafonnier ou applique murale multi-éclairage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite collerette intérieure est pourvue de fentes (34) de guidage et de maintien en position basse (35) des ergots (51) du ciel étoilé (49) et de maintien en position haute (37) ou (38) le ciel étoilé (49), grâce aux ergots (51)
  7. Plafonnier ou applique murale multi éclairage selon la revendication 1, caractérisé en ce que selon un mode de fabrication particulier, le plafonnier (1) est pourvu de deux dispositifs d’auto contrôle de bon fonctionnement notamment, après son convertisseur de courant (58) d’un dispositif d’auto contrôle (59), (60), (64) et à la sortie de son contrôleur (61) d’un dispositif d’auto contrôle (62), (63), (64)
  8. Plafonnier ou applique murale multi éclairage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les dites cales de sécurité (69) en forme de « U » (70) sont pourvues de replis (73), servant de centrage et de renfort pour le cadre (9) et à la fois d’appui aux platines (65) de protection contre la poussière et l’humidité de l’air.
  9. Plafonnier ou applique murale multi éclairage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le plafonnier (1) et le support plafond (2) sont pourvus notamment au centre de leurs longueurs de petites réservations (77) destinées à y engager deux pointes (78) pour suspendre provisoirement le plafonnier (1) sur le support plafond (2) le temps de le visser (79) dans chaque coin, à l’issue, il suffit de retirer les pointes (78) et de les remplacer par des vis (78) identiques à celles des angles.
FR2103861A 2021-04-14 2021-04-14 Plafonnier ou applique murale multi-éclairage Active FR3121971B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2103861A FR3121971B1 (fr) 2021-04-14 2021-04-14 Plafonnier ou applique murale multi-éclairage

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2103861A FR3121971B1 (fr) 2021-04-14 2021-04-14 Plafonnier ou applique murale multi-éclairage
FR2103861 2021-04-14

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3121971A1 true FR3121971A1 (fr) 2022-10-21
FR3121971B1 FR3121971B1 (fr) 2023-04-07

Family

ID=76730704

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2103861A Active FR3121971B1 (fr) 2021-04-14 2021-04-14 Plafonnier ou applique murale multi-éclairage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3121971B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2018158427A1 (fr) * 2017-03-03 2018-09-07 Liquidbeam Gmbh Plafonnier ou éclairage mural à chauffage électrique intégré, soufflante et unité de commande
FR3071903A1 (fr) * 2017-09-29 2019-04-05 Daniel Le Bon Plafonnier ou applique murale multi-eclairage d'ambiance

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2018158427A1 (fr) * 2017-03-03 2018-09-07 Liquidbeam Gmbh Plafonnier ou éclairage mural à chauffage électrique intégré, soufflante et unité de commande
FR3071903A1 (fr) * 2017-09-29 2019-04-05 Daniel Le Bon Plafonnier ou applique murale multi-eclairage d'ambiance

Also Published As

Publication number Publication date
FR3121971B1 (fr) 2023-04-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8696158B2 (en) LED universal recessed light fixture
US20190049100A1 (en) Adjustable light fixture and lighting system
KR101262232B1 (ko) 개선된 구조를 갖는 주차장용 등기구 본체
US10801681B1 (en) Recessed light fixture assembly with interchangeable trim collar
FR2495666A1 (fr) Systeme d'eclairage integre pour le plafond suspendu et procede de construction
KR20160064372A (ko) 사출 성형에 의한 일체형 천정직착등 본체
FR3121971A1 (fr) Plafonnier ou applique murale multi-éclairage
US20150276155A1 (en) Light Fixture
FR3085696A1 (fr) Plafond rayonnant reversible hybride assurant chauffage, climatisation et ventilation pour le traitement d’ambiance d’un local
FR3071903A1 (fr) Plafonnier ou applique murale multi-eclairage d'ambiance
CN117028909A (zh) 一种便于定位安装的明装筒灯及其使用方法
CA2963187A1 (fr) Panneau lumineux
FR2917810A1 (fr) Unite d'eclairage a configuration variable
FR2770619A1 (fr) Dispositif de montage d'un spot dans un faux plafond
KR100997178B1 (ko) 천정매입형 조명기구 자동 고정장치
JP6827697B2 (ja) インテリア建材
EP2374378B1 (fr) Ensemble modulaire comprenant un miroir et au moins un moyen d'éclairage
KR20200017718A (ko) 설치 방향의 변경이 가능한 유성조명등을 갖는 천장 직착등
FR2747763A1 (fr) Equipement et procede de fixation murale et de raccordement electrique pour luminaire applique, et luminaire applique comprenant cet equipement
KR200449639Y1 (ko) 천장용 장식구
BE1025233A1 (fr) Disposif de fixation de luminaire sans outil
WO2016001568A1 (fr) Luminaire comprenant un ensemble d'éclairage modulaire monté sur un abat-jour, et ensemble d'éclairage correspondant
FR2790539A1 (fr) Dispositif d'eclairage, en particulier pour bureaux
EP0800249A1 (fr) Système d'équipement électrique modulaire et procédé de montage rapide
FR2517022A1 (fr) Luminaire suspendu pour source lumineuse lineaire, notamment pour tubes fluorescents

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20221021

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3