FR2747763A1 - Equipement et procede de fixation murale et de raccordement electrique pour luminaire applique, et luminaire applique comprenant cet equipement - Google Patents

Equipement et procede de fixation murale et de raccordement electrique pour luminaire applique, et luminaire applique comprenant cet equipement Download PDF

Info

Publication number
FR2747763A1
FR2747763A1 FR9605059A FR9605059A FR2747763A1 FR 2747763 A1 FR2747763 A1 FR 2747763A1 FR 9605059 A FR9605059 A FR 9605059A FR 9605059 A FR9605059 A FR 9605059A FR 2747763 A1 FR2747763 A1 FR 2747763A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
housing
basin
equipment according
arm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9605059A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Albignac
Daniel Charbonnier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Moulages Plastiques du Midi MPM SAS
Original Assignee
Moulages Plastiques du Midi MPM SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Moulages Plastiques du Midi MPM SAS filed Critical Moulages Plastiques du Midi MPM SAS
Priority to FR9605059A priority Critical patent/FR2747763A1/fr
Publication of FR2747763A1 publication Critical patent/FR2747763A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S8/00Lighting devices intended for fixed installation
    • F21S8/03Lighting devices intended for fixed installation of surface-mounted type
    • F21S8/033Lighting devices intended for fixed installation of surface-mounted type the surface being a wall or like vertical structure, e.g. building facade
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V17/00Fastening of component parts of lighting devices, e.g. shades, globes, refractors, reflectors, filters, screens, grids or protective cages
    • F21V17/02Fastening of component parts of lighting devices, e.g. shades, globes, refractors, reflectors, filters, screens, grids or protective cages with provision for adjustment
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V19/00Fastening of light sources or lamp holders
    • F21V19/02Fastening of light sources or lamp holders with provision for adjustment, e.g. for focusing
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V21/00Supporting, suspending, or attaching arrangements for lighting devices; Hand grips
    • F21V21/02Wall, ceiling, or floor bases; Fixing pendants or arms to the bases

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Abstract

L'invention concerne un équipement (1) de fixation murale et de raccordement électrique pour luminaire applique à vasque (2) de formes et/ou dimensions diverses comprenant un boîtier (3) de raccordement électrique, un support de lampe (12) porté par le boîtier (3) et des moyens de suspension de la vasque (2) par rapport au boîtier (3), comprenant au moins un bras de liaison (27) comportant une extrémité d'accrochage (31) de la vasque (2), et des moyens (25, 28) de fixation de chaque bras de liaison (27) au boîtier (3). La forme et les dimensions de chaque bras de liaison (27) sont adaptées en fonction de chaque modèle de vasque (2). L'invention concerne également un luminaire applique doté de cet équipement (1) et un procédé de fixation et de raccordement de ce luminaire.

Description

EQUIPEMENT ET PROCEDE DE FIXATION MURALE ET DE RACCORDEMENT
ELECTRIQUE POUR LUMINAIRE APPLIQUE, ET LUMINAIRE APPLIQUE
COMPRENANT CET EQUIPEMENT
L'invention concerne un équipement et un procédé de fixation murale et de raccordement électrique pour luminaire applique à vasque de formes et/ou dimensions diverses.
Dans toute la présente demande, on entend par "vasque" tout dispositif décoratif de forme stable concave adapté pour couvrir au moins une lampe (ampoule, tube néon, ...) et en rabattre et/ou diffuser la lumière et présentant au moins une ouverture destinée à être orientée vers un mur pour le passage d'une alimentation électrique pour la lampe. Une telle vasque est en général formée en plâtre, verre, céramique, métal, en matière synthétique, ... Les vasques de luminaire applique communément utilisées ont une forme générale de demicoupole à concavité orientée vers le haut, et/ou vers le bas et/ou vers le mur. L'ouverture orientée vers le mur pour le passage de l'alimentation peut être une échancrure ou lumière ménagée dans une paroi verticale de la vasque en appui contre le mur, ou une ouverture résultant de ladite forme concave de la vasque.
On connaît essentiellement deux variantes de luminaires appliques. Dans une première variante, le luminaire se présente sous la forme d'un ensemble complet incorporant un boîtier de fixation et de raccordement, un support de lampe, et un globe ou couvercle abat-jour fixé directement au boîtier. L'ensemble doit être posé simultanément et le boîtier ne peut recevoir qu'un seul modèle de globe ou couvercle abat-jour.
Dans une deuxième variante, la vasque est proposée indépendamment de l'équipement électrique, et, est dotée de moyens pour sa fixation murale, en général des trous de fixation pour le passage de vis. L'équipement électrique d'éclairage doit être choisi en fonction du modèle de vasque.
Dans les deux cas, la fixation du luminaire est peu commode, longue, fastidieuse et coûteuse en main d'oeuvre. En outre, la pose de la vasque et celle de son équipement électrique d'éclairage doivent être faites simultanément, ce qui suppose soit que le choix de la vasque à poser soit déterminé au moment de l'installation électrique, soit de différer l'installation électrique jusqu'au moment où ce choix est fait.
L'invention vise à pallier ces inconvénients en proposant un équipement de fixation murale et de raccordement électrique pour luminaire applique qui facilite et écourte les opérations d'installation (fixation murale de la vasque et de l'équipement et raccordements électriques), notamment dans le cas où un grand nombre de luminaires appliques doivent être posés simultanément (bâtiments collectifs neufs, ...).
L invention vise également à proposer un tel équipement standard compatible avec une grande variété de modèles de vasques, c'est-à-dire pouvant recevoir des vasques de formes et/ou de dimensions diverses, moyennant l'utilisation d'un faible nombre (zéro, une ou deux) de pièces d'adaptation.
L'invention vise en particulier à permettre de séparer dans le temps, et de rendre indépendantes, les opérations d'installation de l'équipement électrique d'éclairage (pouvant être effectuées lors de l'intervention des électriciens sur l'ouvrage), de celles relatives au choix et à la pose des vasques (effectuées par le propriétaire ou le décorateur lors des étapes finales de décoration).
L'invention vise aussi à proposer un tel équipement standard pouvant être installé (avec l'ensemble des raccordements électriques d'éclairage) à l'avance sur un chantier et laissé en attente jusqu'au choix ultérieur de la vasque à associer.
L'invention vise aussi à proposer un tel équipement qui en outre soit conforme aux normes et règles concernant la sécurité électrique, notamment qui puisse être de classe I ou II selon les normes européennes.
L'invention vise aussi à proposer un tel équipement pouvant être posé quasiment instantanément et sans outil ou avec l'aide d'un outil ordinaire (tournevis, pince, ...) de la vasque.
L'invention vise aussi à proposer un tel équipement permettant un démontage ultérieur simple et quasiment instantané de la vasque.
L'invention vise aussi à proposer un luminaire comprenant un équipement selon l'invention, ainsi qu'un procédé de fixation murale et de raccordement électrique d'un luminaire selon l'invention.
L'invention vise plus particulièrement à proposer un procédé pouvant être mis en oeuvre en deux étapes séparées, à savoir d'une part la pose de l'équipement électrique complet d'éclairage, puis, ultérieurement, le choix et la pose d'une vasque.
L'invention vise donc en général à combiner les avantages des deux variantes connues de luminaires appliques sans en présenter les inconvénients.
L'invention vise en outre à proposer un équipement, un luminaire et un procédé permettant de réaliser des économies à la fabrication, à l'achat et à l'utilisation.
Pour ce faire, l'invention concerne un équipement de fixation murale et de raccordement électrique, pour luminaire applique à vasque de formes et/ou dimensions diverses du type présentant une ouverture adaptée pour pouvoir être orientée vers un mur pour le passage d'une alimentation électrique, cet équipement comprenant
- un boîtier de raccordement électrique adapté pour pouvoir être fixé au mur et renfermant des moyens de connexion électrique à une alimentation électrique débouchant du mur,
- un support de lampe porté par le boîtier et relié électriquement aux moyens de connexion électrique à l'intérieur du boîtier, le boîtier et le support de lampe étant adaptés pour permettre la mise en place de la vasque contre le mur en regard du boîtier et du support de lampe,
- des moyens de suspension de la vasque par rapport au boîtier, comprenant
au moins un bras de liaison ayant une extrémité d'accrochage adaptée pour permettre l'accrochage de la vasque au bras de liaison, chaque bras de liaison étant adapté pour s'étendre globalement le long du mur vers le boîtier à partir de la vasque,
des moyens de fixation de chaque bras de liaison au boîtier, et dans lequel la forme et les dimensions de chaque bras de liaison sont adaptées en fonction de chaque modèle de vasque de formes et dimensions déterminées, pour permettre la suspension de la vasque au boîtier par l'intermédiaire de chaque bras de liaison.
Avec un équipement selon l'invention, la fixation de la vasque est grandement simplifiée. En effet, cette fixation est obtenue par l'intermédiaire de simples bras de liaison fixés directement ou indirectement au boîtier et adaptés à chaque modèle de vasque.
En outre, il est à noter, qu avec un équipement selon l'invention, bien que la vasque soit suspendue par rapport au boîtier, le mur lui-même participe en général au maintien et au support de la vasque qui se trouve en appui contre le mur avec un certain porte-à-faux.
Tel est en particulier le cas d'un équipement selon les variantes de l'invention pour luminaire applique à vasque comportant une paroi verticale présentant une face d'appui contre un mur, et qui est avantageusement caractérisé en ce qu'au moins un bras de liaison et les moyens de fixation de ce bras de liaison au boîtier sont adaptés pour que l'extrémité d'accrochage du bras de liaison s'étende à une distance correspondant au moins sensiblement à l'épaisseur de la paroi verticale de la vasque insérée entre cette extrémité d'accrochage et le mur.
Avantageusement et selon une première variante de l'invention, au moins un bras de liaison est formé par une pièce, distincte du boîtier, commune pour toutes les vasques d'un même modèle, cette pièce ayant une longueur et une forme adaptées pour permettre la liaison et la suspension d'une vasque de ce modèle au boîtier, et lesdits moyens de fixation comprennent des moyens d'assemblage du bras de liaison à une partie du boîtier ou à une pièce de montage solidaire du boîtier commune à tous les modèles de vasques. Avantageusement et selon l'invention, les moyens d'assemblage sont du type permettant un assemblage manuel sur chantier sans soudure ni collage, de préférence un assemblage sans outil.
Préférentiellement, les moyens d'assemblage comprennent des moyens de verrouillage à l'état assemblé.
Avantageusement et selon l'invention, les moyens d'assemblage sont du type à enfourchement relatif selon la direction verticale.
Selon une autre variante de l'invention, un bras de liaison peut être formé d'un seul tenant avec au moins une pièce (corps ou couvercle) du boîtier. Dans ce cas, lesdits moyens de fixation sont constitués de la liaison du bras à ladite pièce du boîtier.
Avantageusement et selon l'invention, l'équipement comprend au moins un bras standard monté directement sur le boîtier et présentant au moins une extrémité dotée de moyens d'accrochage d'une vasque, de sorte que ce bras standard peut faire office de bras de liaison pour chaque modèle de vasque présentant des formes et dimensions correspondant à ce bras standard. En outre, l'équipement selon l'invention comprend alors aussi, pour chaque autre modèle de vasque, un bras de liaison et d'adaptation dont la longueur et la forme sont adaptées pour relier la vasque au bras standard. Le bras standard et chaque bras de liaison et d'adaptation sont associés l'un à l'autre de façon à supporter la vasque suspendue au(x) bras de liaison.
Avantageusement et selon l'invention, au moins un bras de liaison est flexible et élastique en flexion perpendiculairement au mur (c'est-à-dire au fond du boîtier). Par exemple, au moins un bras de liaison est une bande en matière synthétique dure flexible.
Avantageusement et selon l'invention, l'extrémité d'accrochage d'au moins un bras de liaison (et de préférence chaque extrémité d'accrochage) est adaptée pour autoriser un démontage de la vasque après fixation du luminaire applique.
L'invention concerne aussi plus particulièrement un tel équipement pour luminaire applique à vasque présentant des trous de fixation murale, caractérisé en ce que l'extrémité d'accrochage porte un ergot adapté pour pouvoir être introduit dans un trou de fixation murale de la vasque.
L'invention concerne aussi plus particulièrement un tel équipement pour luminaire à vasque présentant des trous de fixation débouchants, caractérisé en ce qu'il comprend un contre-ergot de verrouillage adapté pour pouvoir être introduit dans un trou à l'opposé dudit ergot et en ce que l'ergot et/ou le contre-ergot comportent des moyens d'assemblage relatif démontable comprenant des moyens de démontage accessibles de l'intérieur de la vasque.
Selon un autre aspect avantageux de l'invention, l'équipement est caractérisé en ce que le support de lampe est monté sur le boîtier par l'intermédiaire de moyens de réglage de leurs positions relatives permettant le centrage de la lampe par rapport à la vasque. De la sorte, selon la forme et les dimensions de la lampe et de la vasque associée ultérieurement à l'équipement, il est possible d'ajuster la position du support de lampe par rapport au boîtier et donc par rapport à la vasque suspendue au boîtier. Avantageusement et selon l'invention, ces moyens de réglage comprennent une coulisse horizontale.
Avantageusement et selon l'invention, le boîtier est adapté pour former une saillie par rapport au mur et s'étendre dans une ouverture de vasque.
Dans un mode de réalisation avantageux et selon l'invention, le boîtier comprend un couvercle d'accès aux moyens de connexion électrique, et ce couvercle est associé à un corps de boîtier de façon à former un espace clos. Le support de lampe est avantageusement porté par une languette montée coulissante en translation horizontale par rapport à une platine solidaire du corps de boîtier, de façon que la languette s'étende, dans au moins une position, à la fois contre la platine et contre une face extérieure du couvercle en le verrouillant en position sur le corps.
Selon un mode de réalisation avantageux, l'équipement selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend deux bras de liaison latéraux supérieurs s'étendant latéralement respectivement de chaque côté du boîtier, et dont les extrémités d'accrochage sont adaptées pour coopérer avec une partie supérieure d'une paroi verticale d'une vasque. Avantageusement et selon l'invention, les deux bras de liaison latéraux supérieurs sont formés d'une seule et même pièce en forme générale d'étrier engagé dans des organes de montage solidaires au boîtier. Ce mode de réalisation est en particulier adapté et avantageux pour les modèles de vasque en forme générale de demi-coupole concave à concavité orientée vers le haut et vers le mur et délimitant une ouverture orientée vers le haut.
L'invention concerne en outre un luminaire applique destiné à être fixé à un mur, caractérisé en ce qu'il comprend un équipement de fixation murale et de raccordement électrique selon 1 invention et au moins une vasque, notamment au moins une vasque dotée de trous ou épaulements d'accrochage au(x) bras de liaison de l'équipement selon l'invention.
L'invention concerne aussi un procédé de fixation murale et de raccordement électrique d'un luminaire applique à vasque de formes et/ou dimensions diverses du type présentant une ouverture adaptée pour pouvoir être orientée vers un mur pour le passage d'une alimentation électrique, à l'aide d'un équipement selon l'invention, caractérisé par les étapes suivantes effectuées dans l'ordre chronologique
- on fixe un boîtier de raccordement électrique au mur en introduisant dans ce boîtier une alimentation électrique débouchant du mur,
- on établit la connexion électrique entre l'alimentation et un support de lampe porté par le boîtier et relié électriquement à des moyens de connexion électrique à l'intérieur du boîtier,
- on choisit une vasque à associer au boîtier,
- on choisit au moins un bras de liaison adapté au modèle de la vasque choisie, selon ses formes et dimensions, et on fixe chaque bras de liaison au boîtier,
- on suspend la vasque par rapport au boîtier en l'accrochant à l'extrémité d'accrochage de chaque bras de liaison.
L'invention concerne aussi un équipement, un luminaire et un procédé comprenant en combinaison tout ou partie des caractéristiques mentionnées ci-dessus ou ciaprès.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante des modes de réalisation préférentiels de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs, en référence aux figures annexées dans lesquelles
- la figure 1 est une vue schématique en perspective éclatée d'un luminaire selon un premier mode de réalisation de l'invention,
- la figure 2 est une vue schématique en perspective du luminaire de la figure 1, représenté à l'état fixé au mur par un équipement selon l'invention,
- la figure 3 est une vue schématique en élévation d'un équipement selon le premier mode de réalisation de l'invention, le support de lampe n'étant pas représenté,
- la figure 4 est une vue schématique en coupe selon la ligne IV-IV de la figure 3 et sur laquelle la vasque a été représentée,
- la figure 5 est une vue schématique en coupe selon la ligne V-V de la figure 3,
- la figure 6 est une vue schématique similaire à la figure 4 illustrant un deuxième mode de réalisation de l'invention,
- la figure 7 est une vue schématique en perspective d'un luminaire selon un troisième mode de réalisation de l'invention,
- la figure 8 est une vue schématique similaire à la figure 4 illustrant un quatrième mode de réalisation de l'invention,
- la figure 9 est une vue schématique de détail en élévation du quatrième mode de réalisation de l'invention.
Le luminaire applique selon l'invention représenté figures 1 et 2 comprend un équipement 1 de fixation murale et de raccordement électrique, et une vasque 2.
L'équipement 1 comporte un boîtier 3 de raccordement électrique et un étrier 4 central de suspension d'une vasque 2.
Le boîtier 3 comprend un corps 3a de boîtier creux comprenant une paroi de fond 5 et des parois latérales périphériques 6. Le boîtier 3 comprend également un couvercle 3b adapté pour refermer le corps 3a et former avec lui un espace clos, de préférence de façon étanche.
Le couvercle 3b est monté sur le corps 3a de façon démontable, pour permettre un accès à l'intérieur du corps 3a. Le boîtier 3 renferme en effet des moyens 8 de connexion électrique à une alimentation électrique 9 débouchant du mur.
Ces moyens 8 de connexion électrique sont constitués de façon traditionnelle d'un bloc de jonction (par exemple un domino).
Le câble 9 d'alimentation électrique débouchant du mur est introduit dans le boîtier par une lumière 10 ménagée dans la paroi de fond 5.
A la traversée de cette lumière 10, le boîtier 3 peut être doté de moyens d'étanchéité (non représentés) connus en eux mêmes. Dans le mode de réalisation représenté, il est prévu un manchon 11 s'étendant en saillie à l'extérieur de la paroi de fond 5 autour de la lumière 10 permettant de protéger le câble 9 d'alimentation à la sortie du mur et à l'entrée du corps 3a.
Le boîtier 3 porte également un support de lampe 12 relié électriquement par un câble 13 aux moyens 8 de connexion électrique à l'intérieur du boîtier 3. Dans les modes de réalisation représentés, le support de lampe 12 comprend une douille de réception d'une ampoule à incandescence ou d'une ampoule fluorescente. En variante non représentée, le support de lampe 12 peut prendre toute autre forme adaptée à la réception d'une ou plusieurs ampoules de toute autre nature (ampoule halogène, tube néon, ...).
Le support de lampe 12 est monté sur une languette 14 montée coulissante en translation horizontale par rapport à une platine 15 solidaire du corps 3a de boîtier. La platine 15 s'étend à partir du bord périphérique d'une paroi latérale 6 du corps 3a de boîtier, vers l'extérieur, horizontalement et parallèlement à la paroi de fond 5. Sur la figure 3, on n'a pas représenté le support de lampe 12 de façon à mieux illustrer la languette 14 et la platine 15.
Cette platine 15 porte deux séries de pattes 16 de guidage, en forme de crochets orientés les uns vers les autres et adaptés pour pouvoir recevoir et enserrer la languette 14 et la guider en translation horizontale par rapport au corps 3a de boîtier.
En outre, le couvercle 3b comprend également des pattes 17 en forme de crochets tournés l'un vers l'autre s'étendant en saillie par rapport à sa face externe et dans le prolongement des séries de pattes 16 portées par la platine 15, de sorte que la languette 14 peut s'étendre contre la face extérieure du couvercle 3b entre les pattes 16 de la platine 15 et entre les pattes 17 du couvercle 3b. Ce faisant, la languette 14 chevauche la jonction entre la paroi latérale 6 et le couvercle 3b, et verrouille donc le couvercle 3b en position sur le corps 3a.
La platine 15 comporte avantageusement une fente médiane longitudinale 18 pour le passage du câble 13 de liaison électrique, et des crans 19 permettant de bloquer le support de lampe 12 dans l'une ou l'autre des positions prédéfinies par ces crans 19. La languette 14 comprend avantageusement une dent 20 formée en saillie de sa face en contact avec la platine 15, cette dent 20 étant adaptée pour venir se loger dans l'un des crans 19.
Le câble 13 de liaison électrique sort de la douille formant le support de lampe 12, est passé dans la fente 18 de la platine 15 et est introduit dans le boîtier 3 par un orifice 21 ménagé dans une paroi latérale 6 du corps 3a. Là encore, des moyens d'étanchéité connus (non représentés) peuvent être prévus à la traversée de la paroi latérale 6 par le câble 13. Le câble 13 est relié à l'intérieur du boîtier 3 aux moyens 8 de connexion électrique qui permettent donc de raccorder le support de lampe 12 à l'alimentation 9.
Il est à noter que pour permettre les déplacements en translation horizontale de la languette 14 coulissante par rapport au boîtier 3, le couvercle 3b est monté sur le corps 3a de façon que la face externe du couvercle 3b s'étende en prolongement de la platine 15.
Avantageusement, le couvercle 3b est du type inséré entre les parois latérales 6 du corps 3a et est assemblé de façon que sa face externe vienne affleurer les bords périphériques libres des parois latérales 6. Pour ce faire, les moyens d'assemblage du couvercle 3b sur le corps 3a comprennent un ou plusieurs plots 7 s'étendant en saillie par rapport à la périphérie du couvercle 3b et qui sont adaptés pour pouvoir être engagés dans des échancrures ménagées en creux par rapport au bord périphérique libre des parois latérales 6.
Le corps 3a du boîtier comprend également une pluralité de perçages 22 traversant sa paroi de fond 5 pour permettre sa fixation au mur de façon traditionnelle grâce à des vis. Les perçages 22 sont avantageusement dotés de manchons cylindriques 23 s'étendant à l'intérieur du corps 3a pour recevoir les vis ce qui permet de faciliter le montage et de cloisonner les vis en les séparant et en les isolant des moyens 8 de connexion électrique.
Le corps 3a de boîtier porte également deux languettes 24 pour l'assemblage de l'étrier 4. Chacune de ces languettes 24 s'étend verticalement vers le haut parallèlement et à distance de la partie supérieure des bords périphériques libres des parois latérales 6 verticales du corps 3a, de façon à ménager entre elles et cette partie supérieure du bord périphérique en regard, une fente 25 de réception de l'étrier 4. Les languettes 24 s'étendent en prolongement vers l'extérieur sur une certaine largeur parallèlement à la paroi de fond 5.
L'étrier 4 de suspension de la vasque comprend une âme centrale 26 en forme générale de bande plane adaptée pour venir s'étendre horizontalement entre les deux fentes 25 de réception ménagées respectivement de chaque côté du corps 3a du boîtier. Cette âme centrale 26 est prolongée, de chaque côté, par un bras 27 s'étendant horizontalement latéralement au-delà du boîtier 3, globalement le long du mur. Chacun des deux bras 27 est en forme générale de bande prolongeant l'âme centrale 26 dans la direction horizontale. Néanmoins, les deux bras 27 s'étendent avantageusement sur une hauteur plus importante vers le bas que l'âme centrale 26, de façon à présenter une portion en contact avec la languette 24, ce qui améliore la rigidité de l'assemblage. Chaque bras 27 est relié à l'âme centrale 26 par une portion en décrochement 28 engagée dans la fente 25 correspondante. Chaque bras 27 comprend un premier pan 29 qui est relié à l'âme centrale 26 par l'intermédiaire de la partie 28 en décrochement, et qui s'étend parallèlement à l'âme centrale 26, horizontalement, derrière la languette 24. Le premier pan 29 est prolongé par un pan incliné 30 s'étendant en direction du mur, puis par un pan d'extrémité 31 s'étendant parallèlement au mur, et par un pan 32 de manoeuvre s'étendant à partir du pan d'extrémité 31 en s'éloignant du mur selon une certaine inclinaison.
L'étrier 4 est donc adapté pour pouvoir être assemblé au boîtier 3 par un assemblage de type à enfourchement, en introduisant les parties en décrochement 28 dans les fentes 25 en les faisant coulisser vers le bas jusqu'à ce que chaque partie en décrochement 28 vienne en butée contre l'extrémité 33 inférieure de la fente 25.
Lorsque l'étrier 4 est en place l'âme centrale 26 recouvre la partie supérieure du boîtier 3 et du couvercle 3b et participe au verrouillage en place du couvercle 3b.
Chaque pan d'extrémité 31 porte un ergot d'accrochage 34 s'étendant en saillie en direction du mur, définissant ainsi une extrémité d'accrochage adaptée pour permettre l'accrochage d'une vasque 2 aux bras 27, ces bras 27 faisant alors office de bras de liaison de la vasque 2 au boîtier 3.
Dans l'exemple représenté sur les figures 1 et 2, la vasque 2 est par exemple en céramique ou en plâtre, a une forme générale de demi-coupole concave à concavité orientée vers le haut et vers le mur. Cette vasque 2 comporte une paroi verticale 35 présentant une face d'appui 36 contre le mur, et une paroi réflectrice opaque en forme générale de demi-coupole 37 délimitant une ouverture horizontale supérieure 38. La paroi verticale 35 est dotée d'une échancrure centrale 39, et d'au moins deux trous 40 de fixation murale qui, dans l'exemple représenté, sont débouchants et traversent la paroi verticale 35. Les trous 40 sont ménagés respectivement à chaque angle supérieur latéral formé par la paroi verticale 35 de chaque côté de l'échancrure 39.
Traditionnellement, ces trous de fixation 40 sont utilisés dans l'art antérieur pour fixer directement la vasque 2 au mur par l'intermédiaire de vis.
Au contraire, selon la présente invention, les trous 40 de fixation sont utilisés pour suspendre la vasque 2 par rapport au boîtier 3, et reçoivent les ergots d'accrochage 34.
Le boîtier 3 et le support de lampe 12 sont adaptés pour permettre le passage du boîtier 3 et du support de lampe 12 à travers l'échancrure 39 et pour permettre la mise en place de la vasque 2 contre le mur en regard du boîtier 3 et du support de lampe 12. L'étrier 4 est adapté pour que chaque pan d'extrémité 31 s'étende à une distance du mur correspondant au moins sensiblement à l'épaisseur de la paroi verticale 35 de la vasque 2 lorsque celle-ci est en appui contre le mur, et pour que chaque ergot d'accrochage 34 puisse être introduit dans un trou 40 de fixation murale de la vasque 2. Ainsi, la paroi verticale 35 est insérée entre les deux pans d'extrémité 31 et le mur. La vasque 2 est donc ainsi suspendue aux deux ergots d'accrochage 34, de chaque côté, et est donc suspendue également par rapport au boîtier 3 qui porte l'étrier 4 (figure 2).
Dans ce mode de réalisation et avec cet exemple de modèle de vasque 2, les deux bras latéraux 27 de l'étrier 4 font office de bras de liaison s étendant globalement le long du mur vers le boîtier 3 à partir de la vasque 2, et sont adaptés pour permettre la suspension de la vasque 2 au boîtier 3 par l'intermédiaire de chacun d'entre eux.
Dans ce mode de réalisation, les deux bras de liaison 27 sont constitués d'une pièce distincte du boîtier 3 (l'étrier 4). Cette pièce 4 est commune pour toutes les vasques correspondant au même modèle (c'est-àdire aux vasques ayant des formes et des dimensions compatibles avec celles de cette pièce 4 à laquelle elles peuvent être suspendues). Les deux bras de liaison 27 ont une longueur et une forme qui est adaptée pour permettre la liaison et la suspension d'une vasque de ce modèle au boîtier 3 et sont fixés par rapport au boîtier 3 par l'assemblage de type à enfourchement réalisé d'une part par les languettes 24 d'assemblage et les fentes 25 de réception du boîtier 3, d'autre part par les parties 28 en décrochement de l'étrier 4 et par l'âme 26 centrale.
Ces moyens d'assemblage sont extrêmement simples et peuvent être mis en oeuvre manuellement sur chantier, sans soudure ni collage, et sans outil.
Avantageusement, l'âme centrale 26 comprend un perçage 41 pour le passage d'une vis 42 de verrouillage dont l'extrémité est insérée dans un taraudage en regard du couvercle 3b. Ainsi, l'étrier 4 est verrouillé en place en position assemblée par rapport au couvercle 3b et donc par rapport au boîtier.
Le boîtier 3 et l'étrier 4 sont avantageusement constitués en matière synthétique moulée.
Les bras de liaison 27 formés des bras latéraux 27 de l'étrier 4 sont flexibles et élastiques en flexion perpendiculairement au mur, c'est-à-dire perpendiculairement à la paroi de fond 5 du boîtier 3 qui est destinée à s'étendre parallèlement au mur après fixation.
Par contre, il sont parfaitement rigides dans la direction verticale pour résister au poids de la vasque 2.
L'élasticité en flexion des bras de liaison 27 permet un montage rapide de cette vasque 2 dont l'échancrure 39 est simplement insérée par dessous le boîtier 3 jusqu'à ce que les trous 40 viennent en regard des ergots d'accrochage 34 qui s'engagent dans les trous 40 par élasticité en flexion des bras 27. En outre, le démontage de la vasque est extrêmement simple puisqu'il suffit d'exercer une traction sur les pans de manoeuvre 32 en vue de dégager les ergots d'accrochage 34 hors des trous de fixation 40.
Comme déjà dit, le boîtier 3 est adapté pour s'étendre dans une ouverture de la vasque 2 formée par l'échancrure 39. Il est également adapté pour former une saillie par rapport au mur. Dans l'exemple représenté, la paroi de fond 5 est adaptée pour venir être en appui directement contre le mur. En variante, il est possible également de fixer le boîtier 3 dans un autre boîtier encastré dans le mur. Dans cette dernière variante non représentée, le boîtier 3 est néanmoins adapté pour que les bras de liaison s'étendent à l'extérieur du mur en vue de permettre l'accrochage de la vasque 2. Avantageusement, dans toutes les variantes, le boîtier 3 s'étend de préférence au moins en partie en saillie par rapport au mur.
Le procédé de fixation murale et de raccordement électrique du luminaire applique des figures 1 et 2 est le suivant.
On fixe tout d'abord le boîtier 3 de raccordement électrique au mur grâce à des vis de fixation engagées dans les manchons 23 de réception du corps 3a de boîtier. Simultanément, on introduit à l'intérieur du corps 3a l'alimentation électrique 9 débouchant du mur. On établit ensuite la connexion électrique entre l'alime l'opposé de l'ergot 34 d'accrochage. Chaque contre-ergot de verrouillage 44 comprend au moins des crochets 43 d'encliquetage avec l'ergot d'accrochage 34. Les crochets 43 s'étendent à l'opposé du mur et sont donc accessibles de l'intérieur de la vasque du côté de l'ergot d'accrochage 34. Pour mettre en place la vasque 2 après fixation du boîtier 3 au mur, on place tout d'abord chacun des contresergots de verrouillage 44 dans le trou 40 correspondant, puis on insère l'échancrure 39 de la vasque 2 sous le boîtier 3 jusqu'à ce que les trous 40 viennent en regard des ergots 34 d'accrochage. Il suffit ensuite d'exercer une pression sur les pans de manoeuvre 32 en direction du mur pour assurer l'enclenchement et l'encliquetage relatif de chaque ergot d'accrochage 34 avec le contre-ergot de verrouillage 44 correspondant grâce aux crochets d'encliquetage 43 qui s'engagent contre un épaulement de l'ergot 34. Si l'on veut ensuite démonter la vasque 2, il suffit de rapprocher élastiquement les deux crochets 43 d'encliquetage l'un de l'autre, par exemple à l'aide d'une petite pince, jusqu'à les dégager de l'épaulement de l'ergot 34, et d'exercer une traction sur le pan de manoeuvre 32 pour extraire l'ergot d'accrochage 34 hors du trou 40. Les crochets 43 d'encliquetage forment ainsi un assemblage relatif démontable du contre-ergot 44 et de l'ergot 34, et des moyens de démontage accessibles de l'intérieur de la vasque. D'autres modes de réalisation de cet assemblage démontable sont possibles (vis, rondelle élastique, clip, ...)
Sur la figure 6, on a également représenté l'exemple d'une lampe fluorescente de grande dimension dont la position de centrage est différente de celle de la lampe à incandescence représentée figure 4. En outre, il est à noter que la languette 14 coulissante portant le support de lampe 12 porte également un écran réflecteur 45 métallique de protection du boîtier 3.
Dans le troisième mode de réalisation représenté figure 7, les deux bras 27 latéraux sont formés d'un seul tenant avec le corps 3a du boîtier et s'étendent directement à partir du bord périphérique des parois latérales 6. Dans ce mode de réalisation, il n'est pas possible de démonter les bras 27 latéraux. Ces bras latéraux constituent ainsi des bras standard qui font office de bras de liaison uniquement pour un modèle de vasque présentant des formes et des dimensions correspondant à ces bras standard 27. Cependant, pour chaque autre modèle de vasque 2, un bras de liaison et d'adaptation est prévu, dont la longueur et la forme sont adaptées pour relier ce modèle de vasque 2 aux deux bras standard 27.
Les figures 8 et 9 représentent un quatrième mode de réalisation dans lequel des bras de liaison et d'adaptation 46 sont prévus pour prolonger les deux bras latéraux 27 et permettre la fixation d'une vasque d'un autre modèle. Dans l'exemple représenté, la vasque est en outre en forme de demi-coupole sans paroi verticale d'appui contre le mur. Il s'agit par exemple d'une vasque en verre ou en métal dont la paroi forme une grande ouverture vers le mur.
Les deux bras de liaison et d'adaptation 46 sont similaires et présentent chacun une extrémité 47 d'accrochage à la vasque 2. Les deux bras de liaison et d'adaptation 46 s'étendent latéralement respectivement de chaque côté du boîtier 3, à partir de la vasque 2, et leurs extrémités d'accrochage 47 coopèrent avec une partie supérieure de la paroi concave de la vasque 2. Dans la variante représentée sur la droite de la figure 8, l'extrémité d'accrochage 47 est dotée d'un taraudage horizontal de réception d'une vis 48 qui peut être introduite à travers un perçage 49 ménagé à travers la vasque 2. Dans la variante représentée sur la gauche de la figure 8, l'extrémité d'accrochage 47 porte un ergot d'accrochage 50 rappelé élastiquement par un ressort 51 de compression dans sa position déployée où il est introduit dans le perçage 49 de la vasque.
Chaque bras de liaison et d'adaptation 46 s'étend vers le boîtier 3 et comprend un pan de liaison 52 en appui contre le mur, qui porte un manchon 53 cylindrique creux adapté pour recevoir un ergot d'accrochage 34 d'un bras 27 solidaire du boîtier 3.
En outre, le bras de liaison et d'adaptation 46 est prolongé au-delà de l'ergot d'accrochage 34 et comporte deux plaquettes 54 parallèles s'étendant perpendiculairement au mur vers le bras 27 solidaire du boîtier 3. Les deux plaquettes 54 définissent entre elles un espace recevant une nervure 55 horizontale du bras 27. De la sorte, le bras de liaison et d'adaptation 46 est bloqué en rotation par rapport au bras 27 solidaire du boîtier 3 qui le porte. Dans ce mode de réalisation, chacun des deux bras de liaison et d'adaptation 46 s'étend donc globalement le long du mur vers le boîtier 3 à partir de la vasque 2, et est fixé au boîtier 3 par l'intermédiaire des bras 27 et des ergots d'accrochage 34, qui constituent ainsi des moyens 27, 34 de fixation de chaque bras de liaison et d'adaptation 46 au boîtier 3.
L'étrier 4 formant les bras 27 standards est similaire à celui décrit en référence aux figures 1 et 2. Néanmoins, dans le mode de réalisation de la figure 8, l'étrier 4 fait office de pièce de montage solidaire du boîtier 3 et commune pour tous les modèles de vasque.
L'invention peut faire l'objet de nombreuses variantes par rapport aux modes de réalisation décrits ci-dessus et représentés. En particulier, le boîtier 3 peut être fixé directement comme représenté, ou indirectement par l'intermédiaire d'autres pièces de fixation ou d'encastrement au mur. L'équipement 1 peut comprendre non pas deux bras latéraux de liaison, mais, par exemple, un seul bras vertical s'étendant vers le haut auquel une vasque peut être simplement suspendue. Selon une autre variante, l'équipement peut comprendre un ou plusieurs bras formés d'un seul tenant avec le corps du boîtier, par exemple un bras vertical s'étendant vers le haut, et un étrier 4 similaire à celui représenté figures 1 et 2 adapté au modèle de vasque à suspendre. La vasque 2 peut être dotée de trous 40 de fixation ou de simples épaulements d'accrochage au(x) bras de liaison. En outre, dans le cas de trous de fixation, ceux-ci peuvent non pas être débouchants comme représentés et décrits, mais être des trous borgnes recevant des ergots ou crochets d'accrochage.
Dans un procédé selon l'invention, après avoir fixé le boîtier 3 et avoir effectué le raccordement électrique, il est possible de vérifier la conformité de l'installation et d'allumer la lampe alors même que la vasque n'est pas posée. Dans une étape ultérieure, on peut choisir une vasque d'un modèle quelconque compatible avec le boîtier 3 pour l'associer au boîtier. On choisit ensuite un ou plusieurs bras de liaison adaptés au modèle de vasque 2 selon ses formes et dimensions. Par exemple, on choisit un étrier 4 conforme aux deux premiers modes de réalisation et/ou un bras de liaison et d'adaptation 46 si nécessaire.
On suspend ensuite la vasque 2 en l'accrochant aux extrémités d'accrochage 31 ou 47 de chacun des deux bras de liaison.
L'invention s'applique par exemple pour l'installation des luminaires appliques d'un bâtiment collectif neuf tel qu'un hôtel ou similaire. On installe et on raccorde tout d'abord tous les équipements selon l'invention en place dans chaque pièce au moment des travaux d'électricité effectués sur le bâtiment en construction. On laisse les boîtiers en attente jusqu'aux travaux de décoration lors desquels on peut choisir les différents modèles de vasques à poser et les installer aux équipements de façon simple et rapide.

Claims (23)

REVENDICATIONS
1/ - Equipement de fixation murale et de raccordement électrique, pour luminaire applique à vasque de formes et/ou dimensions diverses du type présentant une ouverture adaptée pour pouvoir être orientée vers un mur pour le passage d'une alimentation électrique, cet équipement comprenant
- un boîtier (3) de raccordement électrique adapté pour pouvoir être fixé au mur et renfermant des moyens (8) de connexion électrique à une alimentation (9) électrique débouchant du mur,
- un support de lampe (12) porté par le boîtier (3) et relié électriquement aux moyens (8) de connexion électrique à l'intérieur du boîtier (3), le boîtier (3) et le support de lampe (12) étant adaptés pour permettre la mise en place de la vasque (2) contre le mur en regard du boîtier (3) et du support de lampe (12),
- des moyens de suspension de la vasque (2) par rapport au boîtier (3), comprenant
au moins un bras de liaison (27, 46) comportant une extrémité (31, 47) d'accrochage adaptée pour permettre l'accrochage de la vasque (2) au bras de liaison (27, 46), chaque bras de liaison (27, 46) étant adapté pour s'étendre globalement le long du mur vers le boîtier (3) à partir de la vasque (2),
des moyens (25, 28 ; 53, 54, 55, 34, 27) de fixation de chaque bras de liaison au boîtier (3), et dans lequel la forme et les dimensions de chaque bras de liaison (27, 46) sont adaptées en fonction de chaque modèle de vasque (2) de formes et dimensions déterminées, pour permettre la suspension de la vasque (2) au boîtier (3) par l'intermédiaire de chaque bras de liaison (27, 46).
2/ - Equipement selon la revendication 1 pour vasque comportant une paroi verticale (35) présentant une face d'appui (36) contre un mur, caractérisé en ce qu'au moins un bras de liaison (27) et les moyens (25, 28) de fixation de ce bras de liaison (27) au boîtier (3) sont adaptés pour que l'extrémité d'accrochage (31) du bras de liaison (27) s'étende à une distance correspondant au moins sensiblement à l'épaisseur de la paroi verticale (35) de la vasque (2) insérée entre cette extrémité d'accrochage (31) et le mur.
3/ - Equipement selon l'une des revendications 1 et 2 pour luminaire applique à vasque présentant des trous (40, 49) de fixation murale, caractérisé en ce que l'extrémité d'accrochage (31, 47) porte un ergot (34, 50) adapté pour pouvoir être introduit dans un trou (40, 49) de fixation murale de la vasque (2).
4/ - Equipement selon la revendication 3 pour luminaire applique à vasque présentant des trous (40) de fixation débouchants, caractérisé en ce qu'il comprend un contre-ergot (44) de verrouillage adapté pour pouvoir être introduit dans un trou (40) à l'opposé dudit ergot (34), et en ce que l'ergot (34) et/ou le contre-ergot (44) comportent des moyens (43) d'assemblage relatif démontable comprenant des moyens de démontage accessibles de l'intérieur de la vasque (2).
5/ - Equipement selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'au moins un bras de liaison (27, 46) est formé par une pièce (4, 46), distincte du boîtier (3), commune pour toutes les vasques (2) d'un même modèle, cette pièce ayant une longueur et une forme adaptées pour permettre la liaison et la suspension d'une vasque de ce modèle au boîtier (3), et en ce que lesdits moyens de fixation (25, 28 ; 53, 54, 55, 34, 27) comprennent des moyens (25, 28 ; 53 ; 54) d'assemblage du bras de liaison (27, 46) à une partie (3a) du boîtier ou à une pièce (4) de montage solidaire du boîtier (3) commune à tous les modèles de vasques (2).
6/ - Equipement selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens (25, 28 ; 53 ; 54) d'assemblage sont du type permettant un assemblage manuel sur chantier sans soudure ni collage.
7/ - Equipement selon l'une des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que les moyens (25, 28 ; 53 ; 54) d'assemblage sont du type permettant un assemblage sans outil.
8/ - Equipement selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que les moyens (25, 28 ; 53 ; 54) d'assemblage comprennent des moyens (41, 42) de verrouillage à l'état assemblé.
9/ - Equipement selon l'une des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que les moyens (25, 28) d'assemblage sont du type à enfourchement relatif selon la direction verticale.
10/ - Equipement selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'au moins un bras de liaison (27) est formé d'un seul tenant avec au moins une pièce (3a) du boîtier.
11/ - Equipement selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un bras standard (27) monté directement sur le boîtier (3) et présentant une extrémité (31) dotée de moyens (34) d'accrochage d'une vasque (2), de sorte que ce bras standard (27) peut faire office de bras de liaison (27) pour chaque modèle de vasque présentant des formes et dimensions correspondant à ce bras standard (27).
12/ - Equipement selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'il comporte, pour chaque autre modèle de vasque, un bras (46) de liaison et d'adaptation dont la longueur et la forme sont adaptées pour relier la vasque (2) au bras standard (27).
13/ - Equipement selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'au moins un bras de liaison (27, 46) est flexible et élastique en flexion perpendiculairement au mur.
14/ - Equipement selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que l'extrémité d'accrochage (31, 47) d'au moins un bras de liaison (27, 46) est adaptée pour autoriser un démontage de la vasque (2) après fixation du luminaire applique.
15/ - Equipement selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le support de lampe (12) est monté sur le boîtier (3) par l'intermédiaire de moyens (14, 15, 16, 17) de réglage de leurs positions relatives permettant le centrage de la lampe par rapport à la vasque (2).
16/ - Equipement selon la revendication 15, caractérisé en ce que les moyens (14, 15, 16, 17) de réglage comprennent une coulisse (14) horizontale.
17/ - Equipement selon la revendication 16, caractérisé en ce que le boîtier (3) comprend un couvercle (3b) d'accès aux moyens (8) de connexion électrique, associé à un corps (3a) de boîtier de façon à former un espace clos, et en ce que le support de lampe (12) est porté par une languette (14) montée coulissante en translation horizontale par rapport à une platine (15) solidaire du corps (3a) de boîtier de façon que la languette (14) s'étende, dans au moins une position, contre une face extérieure du couvercle (3b) en le verrouillant en position sur le corps (3a).
18/ - Equipement selon l'une des revendications 1 à 17, caractérisé en ce que le boîtier (3) est adapté pour former une saillie par rapport au mur et s'étendre dans une ouverture (39) de vasque.
19/ - Equipement selon l'une des revendications 1 à 18, caractérisé en ce qu'il comprend deux bras (27, 46) de liaison latéraux supérieurs s'étendant latéralement respectivement de chaque côté du boîtier (3) et dont les extrémités d'accrochage (31, 47) coopèrent avec une partie supérieure de paroi d'une vasque.
20/ - Equipement selon la revendication 19, caractérisé en ce que les deux bras (27) de liaison latéraux supérieurs sont formés d'une seule et même pièce (4) en forme générale d'étrier engagé dans des organes (25) de montage solidaires au boîtier (3).
21/ - Luminaire applique destiné à être fixé à un mur, caractérisé en ce qu'il comprend un équipement (1) de fixation murale et de raccordement électrique selon l'une des revendications 1 à 20.
22/ - Luminaire selon la revendication 21, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une vasque (2) dotée de trous (40) ou épaulements d'accrochage au(x) bras (27, 46) de liaison de l'équipement (1).
23/ - Procédé de fixation murale et de raccordement électrique d'un luminaire applique à vasque de formes et/ou dimensions diverses du type présentant une ouverture (39) adaptée pour pouvoir être orientée vers un mur pour le passage d'une alimentation électrique, à l'aide d'un équipement selon l'une des revendications 1 à 20, caractérisé par les étapes suivantes effectuées dans l'ordre chronologique
on fixe un boîtier (3) de raccordement électrique au mur en introduisant dans ce boîtier (3) une alimentation (9) électrique débouchant du mur,
on établit la connexion électrique entre l'alimentation (9) et un support de lampe (12) porté par le boîtier (3) et relié électriquement à des moyens (8) de connexion électrique à l'intérieur du boîtier (3),
on choisit une vasque (2) à associer au boîtier (3),
on choisit au moins un bras (27, 46) de liaison adapté au modèle de la vasque (2) choisie, selon ses formes et dimensions, et on fixe chaque bras (27, 46) de liaison au boîtier (3),
on suspend la vasque (2) par rapport au boîtier (3) en l'accrochant à l'extrémité d'accrochage (31, 47) de chaque bras (27, 46) de liaison.
FR9605059A 1996-04-18 1996-04-18 Equipement et procede de fixation murale et de raccordement electrique pour luminaire applique, et luminaire applique comprenant cet equipement Pending FR2747763A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9605059A FR2747763A1 (fr) 1996-04-18 1996-04-18 Equipement et procede de fixation murale et de raccordement electrique pour luminaire applique, et luminaire applique comprenant cet equipement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9605059A FR2747763A1 (fr) 1996-04-18 1996-04-18 Equipement et procede de fixation murale et de raccordement electrique pour luminaire applique, et luminaire applique comprenant cet equipement

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2747763A1 true FR2747763A1 (fr) 1997-10-24

Family

ID=9491472

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9605059A Pending FR2747763A1 (fr) 1996-04-18 1996-04-18 Equipement et procede de fixation murale et de raccordement electrique pour luminaire applique, et luminaire applique comprenant cet equipement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2747763A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2919042A1 (fr) * 2007-07-18 2009-01-23 Financ Veron Sofive Soc Luminaire a patere
FR2930319A1 (fr) * 2008-04-22 2009-10-23 Jegou Michel Maillet Applique lumineuse

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB234759A (en) * 1925-03-18 1925-06-04 Alfred Martelli Improvements relating to lamp-globes
US1818119A (en) * 1927-04-23 1931-08-11 Miller Co Lighting fixture wall bracket
FR2595771A1 (fr) * 1986-03-14 1987-09-18 Sedap Systeme d'accrochage pour applique murale d'eclairage indirect
GB2194033A (en) * 1986-07-30 1988-02-24 Beghelli G P B Srl Quick snap-on system for lamps

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB234759A (en) * 1925-03-18 1925-06-04 Alfred Martelli Improvements relating to lamp-globes
US1818119A (en) * 1927-04-23 1931-08-11 Miller Co Lighting fixture wall bracket
FR2595771A1 (fr) * 1986-03-14 1987-09-18 Sedap Systeme d'accrochage pour applique murale d'eclairage indirect
GB2194033A (en) * 1986-07-30 1988-02-24 Beghelli G P B Srl Quick snap-on system for lamps

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2919042A1 (fr) * 2007-07-18 2009-01-23 Financ Veron Sofive Soc Luminaire a patere
FR2930319A1 (fr) * 2008-04-22 2009-10-23 Jegou Michel Maillet Applique lumineuse

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6505960B2 (en) Recessed lighting fixture locking assembly
EP0587882B1 (fr) Dispositif de support et d'alimentation pour un eclairage a tres basse tension
FR2495666A1 (fr) Systeme d'eclairage integre pour le plafond suspendu et procede de construction
FR2633369A1 (fr) Perfectionnement aux systemes de fixation en connexion rapide pour des lampes, en particulier des lampes ayant un boitier resistant aux intemperies
EP0551041B1 (fr) Dispositif d'éclairage et de suspension d'une cimaise et ensemble modulaire d'éclairage et de suspension de cimaises
FR2747763A1 (fr) Equipement et procede de fixation murale et de raccordement electrique pour luminaire applique, et luminaire applique comprenant cet equipement
EP0686796B1 (fr) Dispositif de support pour goulotte
EP0624754A1 (fr) Dispositif de fixation d'un luminaire
FR2664365A1 (fr) Couvercle pour boitier de suspension pour luminaire, et boitier correspondant.
EP0706252B1 (fr) Support d'appareillage à rapporter sur une boíte d'encastrement, et bloc de fixation propre à l'équipement d'un tel support d'appareillage
EP0766039B1 (fr) Patère pour la fixation d'un luminaire à un mur, et luminaire propre à être rapporté sur une telle patère
EP1336696A1 (fr) Dispositif d'accrochage pour appareil d'éclairage suspendu
EP1052454A1 (fr) Luminaire d'intérieur/industriel
FR3097083A1 (fr) Boîtier électrique pour luminaire de plafond
EP0699866B1 (fr) Système d'accrochage mural pour applique d'éclairage
EP0315558B1 (fr) Baguette électrifiée faisant office de glissière pour une prise électrique mobile
EP0539293A1 (fr) Hublot d'éclairage
EP0786845A1 (fr) Gaine, notamment pour établissement hospitalier
EP0267079A1 (fr) Accessoire de dérivation pour conduit de câblage
FR2741502A1 (fr) Accessoire d'installation electrique tel que points lumineux prise de courant et interrupteur, destine a etre fixe dans un orifice de panneau
FR2763386A1 (fr) Rampe d'eclairage
BE1013633A6 (fr) Luminaire.
EP0800249A1 (fr) Système d'équipement électrique modulaire et procédé de montage rapide
FR2834546A1 (fr) Applique d'eclairage comprenant un dispositif de fixation de douille de lampe
FR3121971A1 (fr) Plafonnier ou applique murale multi-éclairage