FR2598450A1 - Panneau de plafond suspendu basculant - Google Patents

Panneau de plafond suspendu basculant Download PDF

Info

Publication number
FR2598450A1
FR2598450A1 FR8607148A FR8607148A FR2598450A1 FR 2598450 A1 FR2598450 A1 FR 2598450A1 FR 8607148 A FR8607148 A FR 8607148A FR 8607148 A FR8607148 A FR 8607148A FR 2598450 A1 FR2598450 A1 FR 2598450A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
suspension
wing
fixed
corners
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8607148A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2598450B1 (fr
Inventor
Gilbert Ponsing
Guy Walter
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HAUSERMAN SA
Original Assignee
HAUSERMAN SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HAUSERMAN SA filed Critical HAUSERMAN SA
Priority to FR8607148A priority Critical patent/FR2598450B1/fr
Publication of FR2598450A1 publication Critical patent/FR2598450A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2598450B1 publication Critical patent/FR2598450B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B9/00Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation
    • E04B9/003Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation with movable parts, e.g. pivoting panels, access doors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN PANNEAU DE PLAFOND SUSPENDU BASCULANT. PANNEAU DE PLAFOND SUSPENDU, CARACTERISE EN CE QU'IL EST BASCULANT, ET EN CE QU'IL EST POURVU, D'UNE PART, SUR DEUX COINS CONSECUTIFS ENCADRANT LE COTE FIXE DU PANNEAU, DE DEUX ELEMENTS D'ACCROCHAGE 4 FORMANT CHARNIERES PAR COOPERATION CHACUN AVEC UN AXE D'ACCROCHAGE 5 D'UNE AILE 6 CORRESPONDANTE D'UNE CROIX DE SUSPENSION 3, ET, D'AUTRE PART, SUR LES COINS ENTOURANT LE COTE AMOVIBLE, DE DEUX CROCHETS 7 DESTINES A COOPERER, EN POSITION DE SERVICE DU PANNEAU 1, CHACUN AVEC UN AXE D'ACCROCHAGE 5 D'UNE AILE 6 D'UNE CROIX DE SUSPENSION 3, LE PANNEAU 1 POUVANT ETRE ACCROCHE INDIFFEREMMENT DE MANIERE BASCULANTE SUR TOUTES LES CROIX DE SUSPENSION 3.

Description

La présente invention concerne le domaine du bâtiment, en particulier de l'agencement intérieur des bâtiments, notamment des plafonds, et a pour objet un panneau de plafond suspendu basculant.
Actuellement, les plafonds suspendus, formés par des panneaux modulaires munis d'une isolation thermique et/ou phonique ou d'un élément d'éclairage, sont généralement constitués, en outre, par des suspentes disposées à intervalles réguliers et sur lesquelles sont fixés des longerons de support de traverses, l'ensemble longerons et traverses servant à l'accrochage des panneaux par deux bords opposés au moyen de fiches et de crochets.
Un tel mode de réalisation présente l'inconvénient de nécessiter une structure de support relativement lourde et encombrante. En particulier dans le cas où un accès au plénum nécessite l'ouverture d'une surface de plafond correspondant à plusieurs panneaux, les longerons et traverses occasionnent une gêne importante voire une impossibilité d'insertion d'éléments éventuels dans ledit plénum si l'ensemble du plafond suspendu n'est pas démonté.
Pour obvier à cet inconvénient, il a été proposé d'accrocher les panneaux directement aux suspentes par l'intermédiaire de croix de suspension sur lesquelles les panneaux sont accrochés par leurs coins. Ce mode de réalisation permet effectivement de libérer des travées entières pour monter des gaines, ou autres, dans le plénum, sans être obligé de démonter d'éventuelles pièces de support.
Toutefois, dans ce dernier mode de réalisation, comme dans celui précité, l'accrochage et le décrochage des panneaux nécessitent, soit, pour l'opération effectuée par une personne seule, un équipement spécial de support des panneaux sous forme d'un élévateur, soit deux opérateurs accrochant et décrochant simultanément lesdits panneaux, de sorte que ces opérations sont relativement coûteuses en main d'oeuvre ou en investissement.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients.
Elle a, en effet, pour objet un panneau de plafond suspendu, coopérant pour son accrochage avec des suspentes punies de croix de suspension, caractérisé en ce qu'il est basculant, et en ce qu'il est pourvu, d'une part, sur deux coins consécutifs encadrant le côté fixe du panneau, de deux éléments d'accrochage formant charnières par coopération chacun avec un axe d'accrochage d'une aile correspondante d'une croix de suspension, et, d'autre part, sur les coins entourant le côté amovible, de deux crochets destinés à coopérer, en position de service du panneau, chacun avec un axe d'accrochage d'une aile d'une croix de suspension, le panneau pouvant être accroché indifféremment de manière basculante sur toutes les croix de suspension.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence au dessin schématique annexé, dans lequel la figure 1 est une vue partielle en perspective d'un panneau conforme à l'invention, et la figure 2 est une vue partielle en élévation de la jonction de deux extrémités de panneau avec une croix de suspension.
Conformément à l'invention, et comme le montre plus particulièrement, à titre d'exemple, la figure 1 des dessins annexés, le panneau de plafond suspendu 1, qui coopère pour son accrochage avec des suspentes 2 munies de croix de suspension 3, est caractérisé en ce qu'il est basculant, et en ce qu'il est pourvu, à cet effet, d'une part, sur deux coins consécutifs, de part et d'autre du côté fixe du panneau 1, de deux éléments d'accrochage 4 qui forment par coopération, chacun avec un axe d'accrochage 5 d'u-e aile 6 d'une croix de suspension 3, des charnières pour le basculement du panneau 1, et, d'autre part, sur les coins opposés, qui entourent le côté amovible, de deux crochets 7 destinés à coopérer, en position de service du panneau 1, c'est-à-dire de fermeture du plénum, chacun avec un axe d'accrochage 5 d'une aile 6 d'une croix de suspension 3.
Les éléments 4 sont constitués par des plaquettes de tôle embouties et pliées fixées par vissage sur deux coins du panneau 1 et présentant chacune une découpe en U à ailes allongées 8, dont l'aile supérieure est fermée et dont l'aile inférieure est ouverte, cette découpe présentant une largeur légèrement supérieure au diamètre des axes 5.
Cette constitution des éléments 4 permet, outre la fixation du panneau 1 à deux coins et la possibilité de basculement le long du côté délimité par ces coins, un décrochage aisé du panneau 1 par coulissement des axes 5 de l'aile fermée de la découpe en U 8 à l'aile ouverte et dégagement desdits axes 5. Un tel décrochage est réalisé à partir de la position de basculement, sensiblement à la verticale, du panneau 1, dans laquelle il suffit de soulever ledit panneau de manière à faire glisser les axes 5 dans les ailes fermées des découpes en U 8, à faire passer ces axes par l'amie des
U jusqu'à l'aile ouverte, puis à laisser redescendre le panneau pour dégager les axes 5. L'accrochage du panneau 1 s'effectue par une suite d'opérations inverses de celles décrites ci-dessus.Un tel accrochage ou décrochage peut facilement et rapidement être réalisé par une personne seule.
Les axes 5 sont avantageusement réalisés sous forme de vis fixées dans des entretoises 9 des croix de suspension 3, et dont les têtes forment un arrêt contre le déboitement des éléments 4 et des crochets 7, chaque croix de suspension 3 étant constituée par quatre équerres 17 dont l'écartement des ailes est règlé au moyen des entretoises 9 de longeur variable en fonction des besoins et par deux plaquettes carrées 18 de fixation aux suspentes 2 et de montage de plaquettes couvre-joints 15, ces plaquettes 18 étant dimensionnées en fonction des entretoises 9. Les crochets 7 sont, de manière connue, réalisés en tôle emboutie et pliée présentant une découpe 10 destinée à coopérer avec l'axe 5 correspondant, cette découpe étant délimitée par un appendice de retenue 11 (figures 1 et 2).
Le panneau 1 peut être accroché indifféremment de manière basculante sur toutes les croix de suspension 3.
L'accrochage du côté amovible du panneau 1 s'effectue par basculement autour des axes 5 du côté fixe pour amener la découpe 10 des crochets 7 devant les axes 5 cor respondants, puis en poussant le panneau 1 à l'horizontale de manière à amener les axes 5 en butée avec le fond de la découpe 10, par coulissement des axes 5 affectés à l'autre côté dans les ailes fermées des découpes en U 8 des éléments 4, et en laissant redescendre la panneau 1 jusqu'à ce que la partie supérieure des découpes 10 s'appuie sur les axes 5, les appendices 11 retenant alors le panneau 1 contre un décrochage accidentel.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le panneau 1, qui se présente sous forme d'un caisson à bords relevés 12 enfermant une matière isolante, un élément d'éclairage, ou autre, est avantageusement muni, le long des bords relevés 12, de languettes élastiques 13 de serrage de couvre-joints profilés 14, une plaquette couvre-,oint 15 étant fixée au moyen d'une vis 16 à chaque croix de suspension 3 et recouvrant les extrémités des couvre-joints 14 aux intersections des joints entre les panneaux 1 (figure 2). Ainsi, après mise en place des panneaux d'un plafond, il est possible de réaliser rapidement une fermeture efficace et esthétique des joints entre les panneaux, ainsi que d'assurer une bonne isolation acoustique, les couvrejoints pouvant servir, en outre, à la réception de la lisse haute d'éventuelles parois verticales.
Enfin, les couvre-joints 14 permettent, en coopération avec les languettes élastiques 13, d'assurer un alignement parfait des panneaux dans une trame du bâtiment.
Selon une variante de réalisation de l'invention, pour effectuer une fixation démontable du panneau\, par exemple, dans un couloir, ou le long d'une paroi, les couvrejoints 15 sont avantageusement fixés directement aux ailes 6 des croix de suspension 3 au moyen de languettes élastiques 19 (figure 1). Ce mode de réalisation permet ainsi le basculement des panneaux 1 sans démontage préalable des couvre-joints 15 qui restent fixés aux croix de suspension 3.
Grâce à l'invention, il est possible de réaliser des panneaux de plafond suspendu pouvant facilement être posés et déposés par un seul opérateur, sans matériel spécifique, donc pour un très faible coût, et permettant un accès aisé au plénum ainsi qu'un jointoiement parfait entre panneaux.
En outre, grâce à la prévision des couvre-joints 14 et plaquettes couvre-joints 15, il possible de réaliser une isolation acoustique horizontale parfaite, de sorte que les locaux disposés sous le plafond obtenu au moyen de tels panneaux peuvent être distribués ou redistribués en fonction des besoins sans avoir à réaliser de travaux supplémentaires dans le plénum.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté au dessin annexé.
Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments, ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (5)

-REVENDICATIONS
1. Panneau de plafond suspendu (1), coopérant pour son accrochage avec des suspentes (2) munies de croix de suspension (3), caractérisé en ce qu'il est basculant, et en ce qu'il est pourvu, d'une part, sur deux coins consécutifs encadrant le côté fixe du panneau, de deux éléments d'accrochage (4) formant charnières par coopération chacun avec un axe d'accrochage (5) d'une aile (6) correspondante d'une croix de suspension (3), et, d'autre part, sur les coins entourant le côté amovible, de deux crochets (7) destinés à coopérer, en position de service du panneau (1), chacun avec un axe d'accrochage (5) d'une aile (6) d'une croix de suspension (3), le panneau (1) pouvant être accroché indifféremment de manière basculante sur toutes les croix de suspension (3).
2. Panneau, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments (4) sont constitués par des plaquettes de tôle embouties et pliées fixées par vissage sur deux coins du panneau (1) et présentant chacune une découpe en U à ailes allongées (8), dont l'aile supérieure est fermée et dont l'aile inférieure est ouverte, cette découpe présentant une largeur légèrement supérieure au diamètre des axes (5).
3. Panneau, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les axes (5) sont avantageusement réalisés sous forme de vis fixées dans des entretoises (9) des croix de suspension (3), et dont les têtes forment un arrêt contre le déboîtement des éléments (4) et des crochets (7), chaque croix de suspension (3) étant constituée par quatre équerres (17) dont l'écartement des ailes est règlé au moyen des entretoises (9) de longueur variable en fonction des besoins et par deux plaquettes carrées (18) de fixation aux suspentes (2) et de montage de plaquettes couvre-joints (15), ces plaquettes (18) étant dimensionnées en fonction des entretoises (9).
4. Panneau, suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est avantageusement muni, le long des bords relevés (12), de languettes élastiques (13) de serrage de couvre-joints profilés (14), une plaquette couvre-joint (15) étant fixée au moyen d'une vis (16) à chaque croix de suspension (3) et recouvrant les extrémités des couvre-joints (14) aux intersections des joints entre les panneaux (1).
5. Panneau, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 4, caractérisé en ce que, pour effectuer une fixation démontable du panneau (1), par exemple dans un couloir, ou le long d'une paroi, les couvre-joints (15) sont avantageusement fixés directement aux ailes (6) des croix de suspension (3) au moyen de languettes élastiques (19).
FR8607148A 1986-05-12 1986-05-12 Panneau de plafond suspendu basculant Expired FR2598450B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8607148A FR2598450B1 (fr) 1986-05-12 1986-05-12 Panneau de plafond suspendu basculant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8607148A FR2598450B1 (fr) 1986-05-12 1986-05-12 Panneau de plafond suspendu basculant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2598450A1 true FR2598450A1 (fr) 1987-11-13
FR2598450B1 FR2598450B1 (fr) 1988-08-05

Family

ID=9335374

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8607148A Expired FR2598450B1 (fr) 1986-05-12 1986-05-12 Panneau de plafond suspendu basculant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2598450B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2456646B (en) * 2008-01-26 2013-03-06 Mark John Tetsell Improvements in or relating to panel assemblies

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB952981A (en) * 1959-05-14 1964-03-18 Henry Mcaskill Hay Improvements in and relating to the suspension of ceiling panels
US3359695A (en) * 1964-10-14 1967-12-26 Joseph F Gazerro Access tile with hinge leaves
FR2099598A1 (fr) * 1970-07-25 1972-03-17 Velox Werk Schnelle Herbert
GB2011519A (en) * 1977-11-05 1979-07-11 Profilex Ltd False ceiling access panels

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB952981A (en) * 1959-05-14 1964-03-18 Henry Mcaskill Hay Improvements in and relating to the suspension of ceiling panels
US3359695A (en) * 1964-10-14 1967-12-26 Joseph F Gazerro Access tile with hinge leaves
FR2099598A1 (fr) * 1970-07-25 1972-03-17 Velox Werk Schnelle Herbert
GB2011519A (en) * 1977-11-05 1979-07-11 Profilex Ltd False ceiling access panels

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2456646B (en) * 2008-01-26 2013-03-06 Mark John Tetsell Improvements in or relating to panel assemblies

Also Published As

Publication number Publication date
FR2598450B1 (fr) 1988-08-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH625009A5 (en) Assembly allowing the hanging of a construction panel
EP0343071B1 (fr) Structure de support pour appareil sanitaire à fixer en console, et ses montants de soutien
FR3088352A1 (fr) Panneau de faux-plafond suspendu modulaire
FR2520781A1 (fr) Cloison formee de panneaux montes sur armatures et panneau susceptible d'etre utilise pour la realisation d'une telle cloison
EP0588748A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'une feuille souple et élastique tendue entre deux supports pour constituer notamment un faux-plafond et faux-plafond pourvu d'un tel dispositif
EP0546971B1 (fr) Dispositif de jonction invisible, notamment pour toiles tendues
EP0295189A1 (fr) Cadre de lisses à structure démontable pour métiers à tisser
EP0764749B1 (fr) Dispositif de support d'un élément en porte à faux vis-à-vis de la façade verticale d'un mur rideau d'un batiment ou construction analogue
FR2596794A1 (fr) Perfectionnements aux garde-fous
FR2598450A1 (fr) Panneau de plafond suspendu basculant
EP0136387A1 (fr) Barrière technique, notamment pour des clôtures de sécurité
EP1558825B1 (fr) Faux-plafond mixte a toile tendue
EP1303671B1 (fr) Fausse paroi et notamment faux plafond constitue d'une toile tendue
FR2939819A1 (fr) Dispositif de fixation d'un equipement exterieur a un mur-rideau
FR2664633A1 (fr) Plafond suspendu.
BE723455A (fr)
FR2607167A1 (fr) Profile pour cadre de panneau, en particulier de plafond suspendu, de cloison ou d'habillage mural
FR2597532A1 (fr) Dispositif de fixation de panneaux de revetement de murs et de plafonds
FR2843142A1 (fr) Faux-plafond a double paroi.
FR2522044A1 (fr) Profile pour la realisation de cloisons amovibles et systeme de cloison utilisant ce profile
EP1306498A1 (fr) Dispositif de fixation de panneaux, en particulier de panneaux de toit de véranda et véranda équipée d'un tel dispositif
FR2770619A1 (fr) Dispositif de montage d'un spot dans un faux plafond
FR2719736A1 (fr) Dispositif de montage pour plastron à rapporter sur deux montants, notamment pour coffret ou autre armoire électrique, et plastron et coffret correspondants.
EP0465389B1 (fr) Dispositif d'accrochage de panneaux ou chassis sur une façade
FR2685370A1 (fr) Panneau de cloison comportant un ou plusieurs parements interchangeables.

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse