FR2770163A1 - Mecanisme de liberation et de fixation rapides d'une extremite d'un outil lineaire - Google Patents

Mecanisme de liberation et de fixation rapides d'une extremite d'un outil lineaire Download PDF

Info

Publication number
FR2770163A1
FR2770163A1 FR9713471A FR9713471A FR2770163A1 FR 2770163 A1 FR2770163 A1 FR 2770163A1 FR 9713471 A FR9713471 A FR 9713471A FR 9713471 A FR9713471 A FR 9713471A FR 2770163 A1 FR2770163 A1 FR 2770163A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slide
machine
tool
housing
blade
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9713471A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2770163B3 (fr
Inventor
Andre Dieu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9713471A priority Critical patent/FR2770163B3/fr
Publication of FR2770163A1 publication Critical patent/FR2770163A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2770163B3 publication Critical patent/FR2770163B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D51/00Sawing machines or sawing devices working with straight blades, characterised only by constructional features of particular parts; Carrying or attaching means for tools, covered by this subclass, which are connected to a carrier at both ends
    • B23D51/08Sawing machines or sawing devices working with straight blades, characterised only by constructional features of particular parts; Carrying or attaching means for tools, covered by this subclass, which are connected to a carrier at both ends of devices for mounting straight saw blades or other tools
    • B23D51/12Sawing machines or sawing devices working with straight blades, characterised only by constructional features of particular parts; Carrying or attaching means for tools, covered by this subclass, which are connected to a carrier at both ends of devices for mounting straight saw blades or other tools for use with tools, dealt with in this subclass, which are connected to a carrier at both ends, e.g. bows adjustable in length or height
    • B23D51/14Attachment of the tool

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Sawing (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un mécanisme de libération et de fixation rapides d'une extrémité d'un outil linéaire (1) par exemple une lame de scie, tendu de manière amovible entre deux bras d'une machine entraînant ledit outil dans un mouvement linéaire alternatif de va-et-vient, ledit mécanisme comportant essentiellement un coulisseau (6) porte-lame dont le déplacement relatif b par rapport à la tige (7) portant l'axe de pivotement (22) d'un levier de manoeuvre (20), est déterminé par le profil en forme de came (23) dudit levier de manoeuvre (20). La conception de ce mécanisme permet de le combiner avec un dispositif de réglage de la lame pour effectuer des travaux de précision. L'invention s'applique en particulier aux scies sauteuses.

Description

La présente invention a pour objet un mécanisme de libération et de fixation rapides d'une extrémité d'un outil linéaire, par exemple une lamede scie, tendu de manière amovible entre deux bras, I'un supérieur, I'autre inférieur d'une machine entrainant ledit outil dans un mouvement linéaire alternatif de va-et-vient. Elle a également pour objet une machine équipée de ce mécanisme.
Pour réaliser des découpes intérieures de formes diverses géométriques ou irrégulières ou même fantaisistes, dégageant un contour évidé, il y a lieu de percer un trou de premier passage de la lame, d'introduire une extrémité de cette lame à travers ce trou et de remonter la lame sur l'organe destiné à l'animer d'un mouvement rectiligne alternatif rapide représentant le travail de découpe.
Lorsque la découpe est terminée, il y a lieu de retirer la lame traversant la pièce de bois en la desserrant en général en partie haute pour la libérer de son emprise de fixation à l'une de ses extrémités, puis de la remonter sur la scie pour un travail ultérieur.
Ces opérations de montage-démontage, déjà fastidieuses lors d'un travail ponctuel, s'avèrent notablement pénibles et longues dans le cas de travaux répétitifs comme celui des petites séries.
Ceci est vrai pour les scies oscillantes alternatives, mais aussi pour toutes les scies à lame tendue travaillant en mouvements alternatifs de va-et-vient.
L'opération de montage-démontage étant en tout état de cause inévitable, le besoin se fait donc sentir d'employer des moyens de libération et de fixation qui permettent de libérer la lame, de dégager la pièce usinée, d'introduire une nouvelle pièce pré-percée, de faire passer la lame au travers du trou de perçage et de fixer l'extrémité libre de la lame au bras supérieur en un minimum de temps, de l'ordre de 10 secondes voire moins pour répondre aux exigences des utilisateurs.
On a déjà proposé dans les demandes de brevet FR 2731 173 et 96 14113 au nom du demandeur deux modes de réalisation de ce type de mécanisme de libération et de fixation rapides.
Par ailleurs, les lames de scie, dans toutes les machines à lame tendue travaillant en mouvement alternatif de va-et-vient, sont traditionnellement maintenues tendues sur des pivots qui suivent le mouvement des bras de la machine.
Pour effectuer des travaux de précision, il est nécessaire que la lame soit parfaitement réglée par rapport au plan de travail.
Les tables des machines sont fixes ou orientables avec souvent des repères qui ne correspondent pas à la précision souhaitée , d'autant que les machines qui ont des grands passages possèdent des bras longs et par ce fait manquent de précision à leur extrémité.
Un but de la présente invention est de proposer une machine offrant la possibilité d'un réglage de lame par rapport au plan de travail pour effectuer, avec précision, des travaux de découpe intérieure ou extérieure.
Pour atteindre ce but tout en conservant les avantages d'un montage-démontage rapides de la scie, le demandeur a été amené à modifier les mécanismes de libération et de fixation rapides de ses précédentes demandes en les simplifiant pour faciliter leur combinaison avec un dispositif de réglage de la lame tout en conservant des performances de rapidité et de tension satisfaisantes.
Ce but est atteint grace à l'invention qui consiste en un mécanisme de libération et de fixation rapides d'une extrémité d'un outil linéaire, par exemple une lame de scie, tendu de manière amovible entre deux bras, I'un supérieur l'autre inférieur, d'une machine entrainant ledit outil dans un mouvement linéaire alternatif de va-et-vient, ledit mécanisme comportant - des moyens de mise en tension actionnés par un levier de manoeuvre pivotant entre deux positions extrèmes déterminant une position de mise en tension et une position de mise hors tension dudit outil linéaire, - un ensemble de serrage d'une extrémité dudit outil, par exemple deux mâchoires et une vis de blocage, caractérisé en ce que les moyens de mise en tension ou de relâchement sont composés essentiellement d'une part de trois pièces coaxiales, à savoir: - un porte-lame en forme de barre ou de tige avec en extrémité supérieure un filetage longitudinal axial et portant à l'autre extrémité l'ensemble de serrage, - un coulisseau avec un alésage longitudinal dans lequel coulisse le porte-lame, - une tige portant à une de ses extrémités non filetée l'axe de pivotement du levier et dont l'autre extrémité filetée est vissée dans un filetage longitudinal du porte-lame, et d'autre part d'un profil de came pivotant autour de l'axe de pivotement du levier tout en restant en appui sur l'extrémité supérieure du coulisseau et déterminant la valeur b du déplacement relatif de a tige par rapport au coulisseau.
De façon préférentielle, le levier est solidaire de deux oreilles parallèles disposées de part et d'autre de la tige et de direction générale perpendiculaire à celle du levier, et dont le profil extérieur constitue le profil de came.
iDe façon préférentielle également le mécanisme de libération et de fixation rapides est prévu à l'extrémité d'un bras support coopérant avec l'un des bras de la machine par des moyens autorisant un déplacement linéaire relatif du bras support par rapport au bras de la machine selon une direction perpendiculaire au bras de la machine, et permettant un blocage du bras support dans une position choisie.
On comprendra mieux l'invention grâce à la description qui suit d'un mode de réalisation donné à titre d'exemple non limitatif en référence aux figures annexées suivantes - figure 1 : vue en coupe d'un mécanisme conforme à l'invention et de ses moyens de fixation sur la machine, - figure 2 : vue de dessus du corps du mécanisme de la figure 1 montrant les moyens de réglage latéral mis en oeuvre, - figure 3 : vue en coupe face au travail à effectuer du mécanisme de la figure 1.
On se reporte d'abord aux figures 1 et 3.
Une lampe (1) est maintenue verticalement de façon classique entre un point de fixation inférieur non représenté et un point de fixation supérieur réalisé par le serrage relatif de deux mâchoires (2,3) au moyen d'une vis de blocage (4) qui les traverse, ou par tout ensemble de serrage équivalent.
La tension de la lame est réalisée par un ensemble de trois pièces coaxiales à savoir un porte-lame (5), un coulisseau (6), une tige (7) filetée à une de ses extrémités et équipée d'un moyen de manoeuvre et de mise en tension à son autre extrémité.
Le porte-lame (5) en forme de barre ou de tige coulisse axialement à l'intérieur d'un alésage du coulisseau (6) sous l'action du déplacement de la tige (7) vissée dans le filetage (8) du portelame.
Le corps (15) du coulisseau (6) navigue sans frottement dans un logement prévu soit en extrémité du bras de la machine (cas non représenté sur les figures), soit dans un logement (9) en extrémité d'un bras support (10) (cas représenté en figure 1) et il est prolongé latéralement par deux extensions latérales opposées en forme de couteau (11,12) reposant sur le fond de rainure (13,14) du bras support (10).
La figure 2 montre une section carrée du corps (15) et de son logement. Cette forme a pour fonction de permettre le positionnement de la lame (1) selon deux directions de travail perpendiculaires, mais cette forme n'est pas limitative et dépend de la direction de travail à effectuer.
Le corps (15) du coulisseau comporte en extrémité haute d'une part des moyens d'arrêt et d'appui (16) par exemple une plaque débordante (16) limitant inférieurement la course du coulisseau, et d'autre part un moyen de guidage (17), par exemple en forme de tube, cylindrique ou non, dont l'alésage central sert au guidage de la tige (7) et la paroi externe au guidage de l'extrémité supérieure (18) du porte-lame (5).
A cet effet, I'extrémité (18) du porte-lame présente sur une longueur prédéterminée une forme de tube dont la paroi interne coulisse sur la paroi externe du moyen de guidage (17) et la paroi externe coulisse sur la paroi interne du logement (9) du coulisseau.
Les moyens de manoeuvre et de mise en tension rapides (19) représentés sur les figures 1 et 2 sont composés d'un levier (20) solidaire de deux oreilles parallèles (21), disposées de part et d'autre de la tige (7) et de direction générale perpendiculaire à celle du levier, ledit levier étant monté en rotation sur un axe horizontal (22) traversant diamétralement l'extrémité supérieure de la tige (7).
Le profil extérieur (23) des oreilles (21) en forme de came est en appui sur le moyen d'arrêt (16) lors de la manoeuvre du levier (20) qui entraine un mouvement de sortie ou de rentrée de la tige (7) entre deux positions extrêmes : une position "maxi" lorsque le levier est baissé à l'horizontale et une position "mini" lorsque le levier est monté à la verticale. L'ampleur (b) de la course entre les deux positions extrêmes est déterminée par les dimensions de la came et conditionne l'ampleur du coulissement relatif du porte-lame (5) et du coulisseau (6).
Le dispositif fonctionne comme suit - pour libérer la lame : en levant le levier (20) le porte-lame (5) s'abaisse et détend la lame qui est serrée par les mâchoires (2,3) puis on libère la lame en desserrant la vis (4) ou un moyen équivalent - pour fixer la lame: on procède dans l'ordre inverse à savoir serrage de la vis puis abaissement du levier (20) pour la mise en tension de la lame.
On décrit à présent les moyens de réglage de la lame par rapport au plan de travail en se reportant aux figures 1 et 2.
De préférence, le dispositif de libération-fixation rapides qui vient d'être décrit n'est pas monté directement sur le bras supérieur (32) de la machine mais par l'intermédiaire d'un bras support (10) comportant à une de ses extrémités le logement vertical traversant (9) pour le coulissement du coulisseau (6) et à son autre extrémité une glissière (24) coopérant avec une rainure (25) de direction perpendiculaire à celle du bras (32) de la machine.
L'effort de tension sur le levier (20) est transmis à un bati de la machine par la surface de contact (31) du bras support (10) sur le bras de la machine (32).
Le blocage du bras support (10) par rapport au bras de la machine est réalisé par une vis verticale (26) centrée sur l'axe longitudinal de la glissière (24) et dont la tête (30) s'appuie dans le fond d'un logement.
Ce logement (27) est de préférence oblong, son grand axe est parallèle à la direction de la glissière (24).
La dimension de ce grand axe du trou oblong détermine la valeur a du réglage latéral possible du bras support (10), le déplacement entre les deux positions extrèmes étant obtenu par l'action sur l'une ou l'autre des deux vis de pression (28,29) perpendiculaires à la vis (26) et parallèles à la direction de la glissière (25).
Ce dispositif permet une mise en position précise de l'outil en déplaçant l'ensemble (bras support, coulisseau, porte-lame- a gauche ou à droite pour obtenir par exemple, comme le montre la figure 3, un angle de 90" avec précision entre la lame et la table de travail, ou un angle de dépouille qui sera mesuré avec un appareil approprié.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS 1. Mécanisme de libération et de fixation rapides d'une extrémité d'un outil linéaire (1) par exemple une lame de scie, tendu de manière amovible entre deux bras, I'un supérieur l'autre inférieur, d'une machine entrainant ledit outil dans un mouvement linéaire alternatif de va-et-vient, ledit mécanisme comportant: - des moyens de mise en tension actionnés par un levier de manoeuvre (20) pivotant entre deux positions extrêmes déterminant une position de mise en tension et une position de mise hors tension dudit outil linéaire, - un ensemble de serrage d'une extrémité dudit outil (1) par exemple deux mâchoires (2,3) et une vis de blocage (4), caractérisé en ce que les moyens de mise en tension ou de relâchement sont composés essentiellement d'une part de trois pièces coaxiales, à savoir: - un porte-lame (5) en forme de barre ou de tige avec en extrémité supérieure un filetage longitudinal axial (8) et portant à l'autre extrémité l'ensemble de serrage (2,3), - un coulisseau avec un alésage longitudinal dans lequel coulisse le porte-lame (5), - une tige (7) portant à une de ses extrémités non filetée l'axe (22) de pivotement du levier (20) et dont l'autre extrémité filetée est vissée dans un filetage longitudinal du porte-lame (5) et d'autre part d'un profil de came (23) pivotant autour de l'axe (22) tout en restant en appui sur l'extrémité supérieure du coulisseau (6) et déterminant la valeur b du déplacement relatif de la tige 7 par rapport au coulisseau.
  2. 2. Mécanisme de libération et de fixation rapides selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité supérieure du corps du coulisseau comporte un moyen d'arrêt (16) sur lequel s'appuie le profil de came (23).
  3. 3. Mécanisme de libération et de fixation rapides selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que le levier (20) est solidaire de deux oreilles parallèles (21) disposées de part et d'autre de la tige (7) et de direction générale perpendiculaire à celle du levier, et dont le profil extérieur constitue le profil de came (23).
  4. 4. Mécanisme de libération et de fixation rapides selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'extrémité supérieure (18) du porte-lame présente une forme tubulaire coulissant entre la paroi externe d'un moyen de guidage (17) du coulisseau et la paroi interne du logement (9) du coulisseau.
  5. 5. Machine d'entrainement d'un outil linéaire dans un mouvement de va-et-vient, ledit outil étant maintenu tendu entre les extrémités de deux bras l'un supérieur, L'autre inférieur, de la machine, I'un au moins des deux bras étant équipé d'un mécanisme de libération et de fixation rapides de l'outil, caractérisé en ce que ledit mécanisme est un mécanisme selon l'une des revendications 1 à 4.
  6. 6. Machine selon la revendication 5, caractérisée en ce que le coulisseau (6) du mécanisme coulisse dans un logement prévu à l'extrémité d'un bras, la forme du logement déterminant l'orientation de l'outil.
  7. 7. Machine selon la revendication 6, caractérisée en ce que le logement est prévu à l'extrémité du bras supérieur de la machine.
  8. 8. Machine selon la revendication 6, caractérisée en ce que le logement (9) est prévu à l'extrémité d'un bras support (10) lui-même en appui par une surface d'appui (31) sur le bras supérieur de la machine.
  9. 9. Machine elon la revendication 8, caractérisée en ce que le bras support (10) comporte un système de réglage latéral.
  10. 10. Machine selon la revendication 9, caractérisée en ce que ledit système de réglage latéral est composé d'une glissière (24) coopérant avec une rainure (25) perpendiculaire au bras (32) de la machine.
  11. 11. Machine selon la revendication 10, caractérisée en ce que la position de la glissière est bloquée par une vis verticale (26) dont la tête (30) s'appuie dans le fond d'un logement (27) du bras support (10).
  12. 12. Machine selon la revendication 11, caractérisée en ce que le logement (27) est oblong et en ce que deux vis de pression (28, 29) perpendiculaires à la vis (26) permettent d'ajuster le réglage.
FR9713471A 1997-10-23 1997-10-23 Mecanisme de liberation et de fixation rapides d'une extremite d'un outil lineaire Expired - Fee Related FR2770163B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9713471A FR2770163B3 (fr) 1997-10-23 1997-10-23 Mecanisme de liberation et de fixation rapides d'une extremite d'un outil lineaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9713471A FR2770163B3 (fr) 1997-10-23 1997-10-23 Mecanisme de liberation et de fixation rapides d'une extremite d'un outil lineaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2770163A1 true FR2770163A1 (fr) 1999-04-30
FR2770163B3 FR2770163B3 (fr) 1999-12-10

Family

ID=9512713

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9713471A Expired - Fee Related FR2770163B3 (fr) 1997-10-23 1997-10-23 Mecanisme de liberation et de fixation rapides d'une extremite d'un outil lineaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2770163B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3235583A1 (fr) * 2016-04-20 2017-10-25 JPW Industries Inc. Pince de lame et tendeur combinés pour scie à chantourner

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3235583A1 (fr) * 2016-04-20 2017-10-25 JPW Industries Inc. Pince de lame et tendeur combinés pour scie à chantourner
CN107303613A (zh) * 2016-04-20 2017-10-31 Jpw工业有限公司 用于线锯的组合的锯条夹具和张紧器
US10369641B2 (en) 2016-04-20 2019-08-06 Jpw Industries Inc. Combined blade clamp and tensioner for scroll saw

Also Published As

Publication number Publication date
FR2770163B3 (fr) 1999-12-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2922134A1 (fr) Instrument de travail guide manuellement
CA1312261C (fr) Machine-outil
FR2548939A1 (fr) Butee reglable pour plateau de scie
EP0517640A1 (fr) Machine de polissage à régulation pneumatique de l'effort de l'outil
FR2770163A1 (fr) Mecanisme de liberation et de fixation rapides d'une extremite d'un outil lineaire
FR2816234A1 (fr) Dispositif de suspension d'une lame d'une scie a chantourner a parallelogramme
EP0309321B1 (fr) Scie à ruban à lame inclinable
EP0087433A1 (fr) Scie electrique en forme de sabre reglable pour scier avec un mouvement vers l'avant ou lateral
FR2533162A1 (fr) Machine a profiler (a moulurer) des pieces de bois en forme d'arc
CH427139A (fr) Pièces à main pour l'alésage mécanique des canaux dentaires
EP0587498A1 (fr) Scie sauteuse à moyens de fixation rapide de lame
EP0085636A1 (fr) Dispositif de protection pour dégauchisseuse
BE1012668A6 (fr) Dispositif de protection destine aux machines a bois.
FR2755889A1 (fr) Mecanisme de liberation et de fixation rapides d'une extremite d'une lame de scie sauteuse
CH637864A5 (fr) Dispositif pour orienter une tete de guidage d'une electrode-fil dans une machine a decouper par electro-erosion.
CH514398A (fr) Machine pour l'affûtage d'outils à denture hélicoïdale
FR2568156A1 (fr) Appareil pour affuter des outils coupants
FR2474930A1 (fr) Coupe-carreau
BE550134A (fr)
FR2655285A1 (fr) Machine a affuter les couteaux.
FR2553703A1 (fr) Dispositif de protection pour degauchisseuse
BE529115A (fr)
FR2651671A1 (fr) Dispositif de serrage et de desserrage de la queue d'un instrument dentaire.
FR2868724A1 (fr) Outil de coupe pour decouper des profiles creux
FR2793431A3 (fr) Machine a chanfreiner

Legal Events

Date Code Title Description
GC Lien (pledge) constituted
ST Notification of lapse