BE550134A - - Google Patents

Info

Publication number
BE550134A
BE550134A BE550134DA BE550134A BE 550134 A BE550134 A BE 550134A BE 550134D A BE550134D A BE 550134DA BE 550134 A BE550134 A BE 550134A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tube
milling
vice
fixed
milled
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE550134A publication Critical patent/BE550134A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23CMILLING
    • B23C3/00Milling particular work; Special milling operations; Machines therefor
    • B23C3/007Milling end surfaces of nuts or tubes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Sawing (AREA)
  • Milling Processes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La présente invention a pour objet une machine à fraiser les tubes, notamment les extrémités de tubes, comprenant un bâti cylindrique à   l'intérieur   duquel est logé, monté sur un support pivotant, un moteur électrique relié par une courroie de transmission   à   une poulie fixée au-dessus du bâti, l'axe horizontal de la dite poulie portant à son extrémité une fraise frontale, destinée à fraiser une échancrure sur l'extrémité d'un tube à fraiser, serré dans un étau orientable dans un plan vertical, ledit étau étant articulé sur un chariot susceptible de se déplacer à l'aide d'une vis à commande manuelle sur des glissières fixées sur le couvercle du bâti, la machine   compor-   tant, en outre, une installation de refroidissement de la fraise en cours d'usinage, logée à l'intérieur du bâti.

   La machine est caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif de butées réglables du chariot et du tube à fraiser et un dispositif de fixation réglable d'un tube cintré pour le   fraisage   de son extrémité coudée, les dits dispositifs étant destinés à faciliter 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 le fraisage en série des extrémités des dits tubes, en vue de l'adaptation rigoureuse du tube fraisé au tube sur lequel il doit être soudé. 



   Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, représente une forme et deux variantes d'exécution de la machine, objet de l'invention. 



   La fig. 1 est une vue en élévation, partiellement en coupe, de la machine. 



   La fig. 2 est une vue en plan de la fig. 1. 



   La fig. 3 est une vue en élévation d'un tube à fraisage semicirculaire pratiqué sur l'une de ses extrémités. 



   La fig. 4 est une vue en élévation d'un tube à fraisage dissymétrique pratiqué sur l'une de ses extrémités. 



   Les fig. 5 à 7 représentent deux variantes de la machine. 



   La fig. 5 est une vue en perspective d'une première variante avec dispositifs de butée du tube à fraiser. 



   La fig. 6 est une vue en plan de la fig. 5, et la fig. 7 est, dans une seconde variante de la machine, une vue en perspective d'un dispositif de fixation réglable d'un tube cintré pour le fraisage de son extrémité coudée. 



   Dans la forme d'exécution représentée, la machine comprend un bâti 1 (fig. 1 et 2), de forme cylindrique, dans lequel est placé un moteur 2 qui actionne, au moyen d'une courroie de transmission 3, une poulie 4 dont l'axe horizontal 5 porte, à l'extrémité opposée à la dite poulie, une fraise frontale 6, tournant dans le sens de la flèche! (fig. 1). 



   La fraise 6 est destinée, dans sa rotation, à creuser une échancrure semi-circulaire à l'extrémité d'un tube 7. A cet effet, le tube 7 est fixé pour la durée de l'opération dans un étau 8, à mâchoires, au moyen d'une vis 9, actionnée par une poignée 10, par exemple à trois branches. L'étau 8 est supporté par un chariot 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 11, destiné à être déplacé entre deux glissières 12, 12' au moyen d'une vis   13,   actionnée par une manivelle 14, le sens du déplacement du chariot étant parallèle au tube 7 et perpendiculaire à l'axe de la fraise 6. 



   En actionnant lentement la manivelle 14, la vis 13 entraîne le chariot 11, de manière que le tube 7 se déplace dans la direction de la   flèche!:   (fig. 1) jusqu'à ce que l'extrémité du dit tube vienne en contact avec la fraise 6, mise en rotation par le moteur 2. On obtiendra ainsi und échancrure fraisée semi-circulaire, telle que celle représentée à   l'extrémité   supérieure du tube   7   (fig. 3). Cette échancrure fraisée, semi-circulaire, est égale à la demi-section de la fraise 6 dont le diamètre correspond à celui du tube destiné à être soudé à l'extrémité fraisée du tube 7'. 



   En outre, la machine est également construite pour pratiquer des échancrures fraisées dont les lèvres, au lieu de former un angle de 90 , comme représenté sur le tube 7' de la fig. 3, sont dissymétriques, l'échancrure étant plus inclinée d'un côté que de l'autre du tube, comme c'est le cas, par exemple, de 1'échancrure pratiquée à l'extrémité supérieure du tube 7"   (fig.   4). A cet effet.un support 15   (fig. 1   et 2), dans lequel est susceptible de tourner l'axe 5 actionnant la fraise 6, est relié à sa partie inférieure à un pivot vertical 16, logé dans un palier 17. 



   En faisant tourner la fraise 6 sur le pivot 16 d'un angle variant de 0  à 45  dans l'une des directions indiquées par la flèche   fil   (fig. 2) et repérable par une échelle graduée 18, on fixe à l'angle de calage voulu l'ensemble de la fraise et de son mécanisme de commande au moyen d'un écrou 19 fixé sur la tête du pi.vot 16, ce qui permet d'obtenir une échancrure fraisée à   incli-   naison des levres correspondante. 



   Dans le eau d'un fraisage incliné de 1'échancrure pratiquée 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 à l'extrémité du tube 7, l'étau 8 (fig. 1) pourrait être monté sur le chariot 11 de manière à être orientable dans un plan vertical, perpendiculaire à celui de la rotation de la fraise 6. 



   Pendant l'opération de fraisage, la fraise 6 est continuellement refroidie par le jet d'un liquide réfrigérant, contenu dans un réservoir 20 logé à la partie inférieure du bâti 1. Le liquide réfrigérant, aspire par une pompe 21 à travers un tube 22, retombe, après avoir été projeté sur la fraise, dans un bac 23, formant le couvercle du bâti 1, d'où il retourne dans le réservoir 20 à travers un tube 24. 



   Dans une première variante à la forme d'exécution décrite, la machine est pourvue de dispositifs de butée destinés au fraisage en série des extrémités de tubes. 



   A l'extrémité antérieure de chacune des glissières de guidage du chariot portant l'étau 8   (f ig.   5 et 6) est fixée une butée réglable 25, destinée à limiter l'avancement du chariot en direction de la fraise. 



   En outre, sur l'étau 8 est fixée une butée réglable 26, mobile dans le sens de la flèche! (fig. 5). Cette butée, placée dans la position représentée à la fig. 5, est destinée à bloquer l'extrémité antérieure, non fraisée, d'un tube 27, serré dans l'étau 8, dont l'extrémité postérieure, déjà pourvue d'une échan-' crure semi-circulaire, est bloquée par une butée réglable 28, fixée sur un support relié à la partie postérieure de l'étau 8. 



  Cette butée 28 comprend un tube dont le diamètre est égal à celui de la fraise qui a servi à creuser la dite échancrure semi-circulaire. 



   Après avoir bloqué le tube 27 entre les butées 26 et 28, on fait tourner la butée 26 jusqu'à ce qu'elle occupe la position horizontal représentée à la fig. 6, pour procéder au fraisage du tube. Puis, à l'aide de la manivelle 6, on fait avancer contre 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 't'-i... le chariot supuortiuit l'étau 8 entre lta mâchoires .:. t.l e'c. :';<.1'1.'(. lu tube 27. Ce rnouvcn.Í:,ll-G d'avancement se pour- suit. jusqu'à ce que le chariot appuie contre la butée   25    l'en-   dant   l'opération   de fraisage, le tube 27 étant placé constamment dans la position et parcourant, serré dans l'étau, une distance constante, on obtient ainsides tubes identiques, munis d'échancrures fraisées toujourségales. 



   Grâce à la butée   28,   réglable et orientable, il est possible de   maintenir     le tube   27 dans n'importe quelle position par rapport à l'échancrure fraisée et d'exécuter sur l'extrémité à fraiser du tube,   n'importe   quelle inclinaison. la seconde   variante   à la forme d'exécution de la machine, Objet de l'invention, se réfère à un dispositif de fixation réglable d'un tube cintré pour le fraisage de son extrémité coudée. Ces tubes cintrés sont, par exemple, des bras de sièges métalliques et autres éléments tubulaires analogues. 



   La dispositif, placé à la suite du support 29 (fig. 5), en queue d'aronde, sur lequel est susceptible de se déplacer l'étau 8, comprend une plaque-support 30 (fig. 7), à glissières   31,   en queue d'aronde, la dite plaque-support étant fixée sur le support 29 au moyen de deux vis., non représentées sur la fig. 7. Sur l'un des côtés latéraux de la plaque 30 est disposé un étau mobile 32, à vis de serrage prismatique, destiné à maintenir l'extrémité 33, à fraiser, d'un tube cintré 34.

   L'étau 32 est articulé à l'une de ses extrémités sur un axe 35 et comporte   à   l'autreextrémité une coulisse 36 dans laquelle est engagé un tirant 37, traversant la plaque   30   et muni à l'extrémité opposée d'un écrou, destiné à fixer   D'étau   32 dans la position de fraisage du tube 34,   repré-   
 EMI6.2 
 senté 8. la fie. 7 après If; freinage do noa extrémités.      



   Pour   faciliter   la   mise un   place des tubes cintrés dans une 
 EMI6.3 
 position cOl1:Ji'1l'ltf! J!Hr rapport! à la fraise deatinûe à fraiser 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 leurs extrémités, la partie non cintrée du tube 34 appuie contre une barre de butée 38, articulée à l'une de ses extrémités sur un axe 39, fixé dans les branches d'une chape dont la tige est susceptible de coulisser dans un tube-support 40. Ce   lobe   40 est serré, à l'aide d'une vis 41, entre les parois d'un bloc-support 42, en forme de U, fixé sur le bord latéral de la plaque 30.

   Enfin, à l'extrémité du tube 40 opposée   à.   celle supportant la chape, est engagée une vis 43, destinée à régler le déplacement de la tige de chape en forçant sur l'axe de   pivotement   39, de manière à maintenir le tube 34 pendant le fraisage de son extrémité coudée. 



   Grâce au dispositif décrit dans cette seconde variante, la machine fraiser selon l'invention est adaptée pour que les extrémités des tubes cintrés à rayons de courbure différents puissent être fixées à la hauteur voulue par rapport à la fraise et que, par le réglage, au début d'un usinage en série, de l'étau 32 ou'on fait pivoter autour de son axe 35, le tube ayant un cintrage donné puisse être constamment maintenu dans une position invariable pendant le fraisage de son extrémité coudée. 



   Il est évident que les opérations de réglage de la machine, objet de l'invention, ne s'effectuent qu'au début de l'usinage d'une série de tubes de même diamètre et de même rayon de courbure. 



   En outre, on pourrait déplacer la tête d'usinage 5 (fig. 6) de la fraiseuse à tubes au delà d'un angle de calage de 45  dans le sens de la flèche F' et jusqu'à un angle de 15  dans la direction opposée, dans le but d'augmenter les possibilités de fraisage, notamment sur les tubes cintrés.

Claims (1)

  1. RESUME L'invention se réfère à une machine à fraiser les tubes, notamment les extrémités de tubes, comprenant un bâti cylindrique <Desc/Clms Page number 8> à l'intérieur duquel est logé, monté sur un support pivotai, un moteur électrique relié par une courroie de transmission à une poulie fixée au-dessus du bâti, l'axe horizontal de la dite poulie portant à son extrémité une fraise frontale, destinée à fraiser une échancrure sur l'extrémité d'un tube à fraiser, ser- ré dans un étau orientable dans un plan vertical, le dit étau étant articulé sur un chariot susceptible de se déplacer à 1' aide d'une vis à commande manuelle sur des glissières fixées sur le couvercle du bâti, la machine comportant, en outre,
    une installation de refroidissement de la fraise en cours d'usinage, logée à l'intérieur du bâti, invention caractérisée en ce que: 1) La machine comprend un dispositif de butées réglables du chariot et du tube à fraiser et un dispositif de fixation réglable d'un tube cintré pour le fraisage de son extrémité coudée, lesdits dispositifs étant destinés à faciliter le fraisage en série des extrémités desdits tubes, en vue de l'adaptation rigoureuse de tube fraisé au tube sur lequel il doit être soudé.
    2) Le dispositif de butées réglables comprend: a) une butée réglable, fixée à chacune des extrémités antérieures des glissières du chariot, en vue de limiter l'a- vancement dudit chariot en direction de la fraise? EMI8.1 b) une butée réglable, #fixée sur lIé'!;;,,", e11 vue de bloquer l'extrémité antérieurenon fraisée d'un tube serré dans ledit étau; c) une butée réglable, fixée à la face postérieure de l'étau, en vu'; de blequer l'extrémité fraisée, en forme EMI8.2 d'echancrure 8f!J(,:-r;Ü'C1LÙ:Ü'E), d'un tube a d'un tube dont le Clt;fCes":a't. ost (CHJ. :1 oolui de la fraise ayant; creusé ladite échancrure. <Desc/Clms Page number 9>
    3) Le dispositif de fixation réglable d'un tube cintré comprend une plaque-support sur le bord latéral de laquelle est monté un étau à serrage prismatique, articulé à l'une de ses extrémités sur un axe fixé sur la plaque et comportant à l'autre extrémité une coulisse dans laquelle est engagé un tirant, logé dans la plaque et servant à bloquer ledit étau, une barre de butée, articulée à l'une de ses extrémités sur un axe fixé dans les branches d'une chape dont la tige est susceptible de coulisser dans un tube-support serré entre les parois d'un bloc-support, ledit bloc-support étant fixé sur le bord latéral de la plaque, une vis de réglage du déplacement de la tige de chape étant engagée à l'extrémité du tube, opposée à celle supportant la chape, le tout étant agencé pour qu'un tube cintré,
    dont l'extrémité coudée à fraiser est serrée dans l'étau et dont la partie non cintrée dudit tube appuie contre la barre de butée, soit maintenu dans une position invariable pendant le fraisage de son extrémité coudée.
BE550134D BE550134A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE550134A true BE550134A (fr)

Family

ID=176134

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE550134D BE550134A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE550134A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0500430A1 (fr) Dispositif à volets pivotants pour la régulation du débit d&#39;air traversant un échangeur de chaleur
FR2475430A1 (fr) Appareil pour ebouter ou pour couper des bouts a essayer d&#39;extremites de feuillard enroule en bobines
FR2833868A1 (fr) Machine a cintrer les tubes et son dispositif de cintrage a gauche et/ou a droite
BE550134A (fr)
CH338678A (fr) Machine à fraiser les extrémités d&#39;un tube
CH645835A5 (fr) Machine a detalonner et/ou affuter les broches de brochage munies de dents.
EP0011318B1 (fr) Scie pour le découpage suivant un plan vertical de marbres, granits et autres pierres dures
CH619163A5 (fr)
FR3045433A3 (fr) Fraiseuse manuelle portable pour realiser des cavites pour gonds
FR2672062A1 (fr) Dispositif de tirage pour la commande des cadres de lisses des mecaniques d&#39;armure du type negatif.
EP0151362A1 (fr) Dispositif pour le réglage de la position de la poulie de renvoi par rapport à la poulie motrice d&#39;une machine à bande abrasive
CH278669A (fr) Machine à affûter les scies.
BE494000A (fr)
EP0094895A1 (fr) Dispositif pour l&#39;affûtage des lames circulaires destinées à débroussailler
BE482404A (fr)
FR2655285A1 (fr) Machine a affuter les couteaux.
BE345243A (fr)
BE369767A (fr)
BE348817A (fr)
CH162533A (fr) Rasoir mécanique s&#39;utilisant à sec.
FR2640176A1 (fr) Dispositif de blocage a coulisseau de baguettes ou profils adaptables a une scie pendulaire a une seule lame circulaire
BE354470A (fr)
BE424790A (fr)
FR2613214A1 (fr) Couteau a cire avec controle de prelevement pour ajuster la hauteur des bourrelets des cires d&#39;occlusion en prothese dentaire
BE364036A (fr)