Machine à fraiser les extrémités d'un tube La présente invention a pour objet une machine à fraiser les extrémités d'un tube, caractérisée par le fait qu'elle comprend un bâti à l'intérieur duquel est logé, monté sur un support pivotant, un moteur relié par une courroie de transmission à une poulie montée au-dessus du bâti, l'axe horizontal de ladite poulie portant à son extrémité une fraise frontale, destinée à fraiser une échancrure sur l'extrémité du tube, ledit tube étant fixé dans un étau au moyen d'une vis actionnée par une poignée, ledit étau étant supporté par un chariot déplaçable dans deux glissières fixées au-dessus du bâti, la direction de déplacement du chariot étant perpendiculaire à l'axe du moteur,
une installation de refroidissement de la fraise en cours d'usinage étant logée à l'intérieur du bâti, machine caractérisée, en outre, par le fait que ledit chariot porte des organes permettant de fraiser les extrémités d'un tube droit ou cintré.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution et deux variantes de la ma chine objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en élévation, partiellement en coupe, de la machine.
La fig. 2 est une vue en plan de la fig. 1.
La fig. 3 est une vue en élévation d'un tube dans l'extrémité duquel a été pratiqué un fraisage semi-elliptique.
La fig. 4 est une vue en élévation d'un tube dans l'extrémité duquel a été pratiqué un fraisage dissy métrique.
La fig. 5 est une vue en perspective de la partie supérieure de la machine suivant la première va- riante, pourvue d'un dispositif pour le fraisage des extrémités d'un tube droit.
La fig. 6 est une vue en plan de la fig. 5. La fig. 7 est une vue en perspective de la ma chine suivant la deuxième variante, pour le frai sage des extrémités coudées d'un tube cintré.
Dans la forme d'exécution représentée aux fig. 1 et 2, la machine comprend un bâti 1, de forme cy lindrique, dans lequel est placé un moteur 2 qui actionne, au moyen d'une courroie de transmission 3, une poulie 4 dont l'axe horizontal 5 porte, à l'ex trémité opposée à ladite poulie, une fraise frontale 6, tournant dans le sens de la flèche f (fig. 1).
La fraise 6 est destinée à creuser une échancrure à l'extrémité d'un tube 7. A cet effet, le tube 7 est fixé dans un étau 8 au moyen d'une vis 9, ac tionnée par une poignée 10 à trois branches. L'étau 8 est supporté par un chariot 11, déplaçable dans deux glissières 12, 12' au moyen d'une vis 13, action née par une manivelle 14, la direction du déplace ment du chariot étant parallèle au tube 7 et perpen diculaire à l'axe de la fraise 6.
En actionnant lentement la manivelle 14, la vis 13 ëntraine le chariot 11, de manière que le tube 7 se déplace dans la direction de la flèche <B>f</B> (fig. 1) jusqu'à ce que l'extrémité dudit tube vienne en con tact avec la fraise 6, mise en rotation par le moteur 2. On obtiendra ainsi une échancrure fraisée serai- elliptique, telle que celle représentée à l'extrémité supérieure du tube 7' (fig. 3).
Cette échancrure frai sée, semi-elliptique, est environ égale à la demi- section de la fraise 6 dont le diamètre correspond à celui d'un tube destiné à être soudé à l'extrémité fraisée du tube 7'. En outre, la machine est également construite pour pratiquer des échancrures fraisées dont les lèvres, au lieu de former un angle de 900 comme repré senté sur le tube 7' de la fig. 3, sont dissymétriques, l'échancrure étant plus longue d'un côté que de l'autre du tube, comme c'est le cas, par exemple, de l'échancrure pratiquée à l'extrémité supérieure du tube 7" (fig. 4).
A cet effet, un support 15 (fig. 1 et 2), dans lequel est susceptible de tourner l'axe 5 actionnant la fraise 6, est relié à sa partie inférieure à un pivot vertical 16, logé dans un palier 17.
En faisant tourner le support 15 sur le pivot 16 d'un angle variant de 0() à 450 dans l'une des di rections indiquées par la flèche f" (fig. 2) et repé rable par une échelle graduée 18, on fixe, à l'angle de calage voulu, l'ensemble de la fraise et de son mé canisme de commande au moyen d'un écrou 19 qui se visse dans la tête du pivot 16, ce qui permet d'obtenir une échancrure fraisée à inclinaison des lèvres correspondante.
Pendant l'opération de fraisage, la fraise 6 est continuellement refroidie par le jet d'un liquide ré frigérant, contenu dans un réservoir 20 logé à la partie inférieure du bâti 1. Le liquide réfrigérant, as piré par une pompe 21 à travers un tube 22, re tombe, après avoir été projeté sur la fraise, dans un bac 23, formant le couvercle du bâti 1, d'où il re tourne dans le réservoir 20 à travers un tube 24.
Suivant la première variante de la forme d'exécu tion qui vient d'être décrite, la machine comprend un dispositif à butées pour le réglage de la position du tube sur le chariot 11.
A l'extrémité antérieure de l'une des glissières de guidage 12 du chariot 11 portant l'étau 8 (fig. 5 et 6), susceptible de se déplacer dans un support 29 à queue d'aronde, est fixée une butée réglable 25, destinée à limiter l'avancement du chariot 11 en di rection de la fraise.
En outre, sur l'étau 8 est fixée une butée ré glable 26, mobile dans le sens de la flèche F (fig. 5). Cette butée, placée dans la position représentée à la fig. 5, est destinée à bloquer l'extrémité antérieure, non fraisée, d'un tube 27, serré dans l'étau 8, dont l'extrémité postérieure, déjà pourvue d'une échan crure semi-circulaire, est bloquée par une butée ré glable 28, fixée sur un support relié à la partie postérieure de l'étau 8. Cette butée 28 comprend une pièce dont le diamètre est égal à celui de la fraise qui a servi à creuser ladite échancrure semi- circulaire.
Après avoir bloqué le tube 27 entre les butées 26 et 28, on fait tourner la butée 26 jusqu'à ce qu'elle occupe la position horizontale représentée à la fig. 6, pour procéder au fraisage du tube. Puis, à l'aide de la manivelle 14, on fait avancer contre la fraise 6 le chariot 11 supportant l'étau 8 entre les mâchoires duquel est serré le tube 27. Ce mouvement d'avan cement se poursuit jusqu'à ce que le chariot appuie contre la butée 25.
Pendant l'opération de fraisage, le tube 27 étant placé constamment dans la même position et étant déplacé, serré dans l'étau, sur une distance constante, on obtient ainsi des tubes iden tiques, munis d'échancrures fraisées toujours égales.
Grâce à la butée 28, réglable et orientable, il est possible de maintenir le tube 27 dans n'im porte quelle position par rapport à l'écrancrure frai sée et d'exécuter, sur l'extrémité à fraiser du tube, n'importe quelle inclinaison.
Suivant la seconde variante de la forme d'exécu tion, la machine comprend un dispositif de butées pour le réglage de la position d'un tube cintré sur le chariot 11. Ce tube cintré est destiné, par exemple, à constituer un des bras d'un siège métallique.
Le dispositif, placé sur un support 29 (fig. 5) en queue d'aronde sur lequel il est susceptible de se dé placer, comprend une plaque-support 30 (fig. 7), à glissières 31 en queue d'aronde, ladite plaque-sup- port étant fixée sur le support 29 au moyen de deux vis, non représentées sur la fig. 7. Sur l'un des côtés latéraux de la plaque 30 est disposé un étau mobile 32,à vis de serrage prismatique, destiné à maintenir l'extrémité 33, à fraiser, d'un tube cintré 34.
L'étau 32 est articulé à l'une de ses extrémités sur un axe 35 et comporte à l'autre extrémité une coulisse 36 dans laquelle est engagé un tirant 37, traversant la plaque 30 et muni à l'extrémité opposée d'un écrou, destiné à fixer l'étau 32 dans la posi tion de fraisage du tube 34, représenté à la fig. 7 après le fraisage de ses extrémités.
Pour faciliter la mise en place du tube cintré dans une position constante par rapport à la fraise des tinée à fraiser ses extrémités, la partie non cintrée du tube 34 appuie contre une barre de butée 38, articulée à l'une de ses extrémités sur un axe 39, fixé dans les branches d'une chape dont la tige est formée par un tube-support 40. Ce tube 40 est serré, à l'aide d'une vis 41, entre les parois d'un bloc- support 42 en forme de U, fixé sur le bord latéral de la plaque 30.
Enfin, à l'extrémité du tube 40, opposée à celle supportant la chape, est engagée une vie de réglage 43,à embout de pression, destinée à bloquer la barre de butée 38, articulée sur l'axe de pivotement 39, le blocage dans la position voulue du tube 40, serré dans le bloc-support 42, s'effec tuant par l'intermédiaire de la vis 41, en vue de maintenir le tube 34 pendant le fraisage de son ex trémité coudée.
Grâce au dispositif décrit dans cette seconde variante, la machine à fraiser est adaptée pour que les extrémités des tubes cintrés à rayons de cour bures différents puissent être fixées à la hauteur voulue par rapport à la fraise et que, par le ré glage, au début d'un usinage en série, de l'étau 32 qu'on fait pivoter autour de son axe 35, le tube ayant un cintrage donné puisse être constamment maintenu dans une position invariable pendant le fraisage de son extrémité coudée.
Il est évident que' les opérations de réglage de la machine ne s'effectuent qu'au début de l'usinage d'une série de tubes de même diamètre et de même rayon de courbure.
En outre, on pourrait déplacer la fraise frontale 6 (fig. 6) au-delà d'un angle de calage de 450 dans le sens de la flèche F' et jusqu'à un angle de 15,) dans la direction opposée, dans le but d'aug menter les possibilités de fraisage, notamment sur les tubes cintrés.