FR2769057A1 - Ensemble formant disque d'embrayage muni de plaques d'amortissement - Google Patents

Ensemble formant disque d'embrayage muni de plaques d'amortissement Download PDF

Info

Publication number
FR2769057A1
FR2769057A1 FR9812150A FR9812150A FR2769057A1 FR 2769057 A1 FR2769057 A1 FR 2769057A1 FR 9812150 A FR9812150 A FR 9812150A FR 9812150 A FR9812150 A FR 9812150A FR 2769057 A1 FR2769057 A1 FR 2769057A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
damping
plates
annular
elements
plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9812150A
Other languages
English (en)
Inventor
Hideyuki Imanaka
Hiroshi Kobayashi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Exedy Corp
Original Assignee
Exedy Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Exedy Corp filed Critical Exedy Corp
Publication of FR2769057A1 publication Critical patent/FR2769057A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D13/00Friction clutches
    • F16D13/58Details
    • F16D13/60Clutching elements
    • F16D13/64Clutch-plates; Clutch-lamellae

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)

Abstract

L'invention concerne un ensemble formant disque d'embrayage (1) comprenant deux garnitures de friction (13), des plaques d'amortissement (12), une plaque d'embrayage (3), une plaque de retenue (4), des goupilles (11), un moyeu (2) et des rivets (17). Les plaques (12) sont disposées côte à côte entre les garnitures et comprennent chacune une partie d'amortissement (16) et une partie de montage (15) comportant deux trous (15a) espacés. Les goupilles relient fixement les circonférences extérieures des plaques (3) et (4). Les rivets sont insérés dans les trous pour fixer les plaques (12) au bord circonférentiel extérieur de la plaque (3). Chaque goupille est située entre deux trous adjacents et comporte au moins une partie plus éloignée vers l'extérieur radialement que le bord circonférentiel extrême intérieur des parties (15).

Description

Ensemble formant disque d'embrayage muni de plaques d'amortissement
La présente invention concerne, d'une manière générale, un ensemble formant disque d'embrayage et, plus particulièrement, un ensemble formant disque d'embrayage comportant plusieurs plaques d'amortissement disposées annulairement autour de sa partie périphérique extérieure.
Un ensemble formant disque d'embrayage pour un embrayage de véhicule automobile comprend, d'une manière caractéristique, deux plaques d'entrée en forme de disque, un moyeu de sortie comportant un flasque sur sa circonférence extérieure, et un élément élastique disposé entre les plaques d'entrée et le flasque du moyeu de sortie pour permettre une rotation relative limitée. Un élément de liaison à friction est fixé sur la partie périphérique extérieure des deux plaques d'entrée. L'élément de liaison à friction comporte plusieurs plaques d'amortissement et deux garnitures de friction.
Plusieurs plaques d'amortissement sont disposées de manière annulaire le long de la partie périphérique extérieure de l'ensemble formant disque d'embrayage, et une garniture de friction est disposée de chaque côté d'un groupe de plaques d'amortissement dans une direction axiale. Chacune des plaques d'amortissement comprend un élément de montage relié à une plaque d'embrayage (l'une des plaques d'entrée) par des rivets, par exemple, et un élément élastique disposé entre deux garnitures de friction. L'élément élastique a une configuration ondulée et peut se déformer de manière flexible entre les deux garnitures de friction.
Dans un ensemble formant disque d'embrayage doté de la structure mentionnée ci-dessus, c'est-à-dire de deux plaques d'entrée, la plaque d'embrayage et la plaque de retenue sont accouplées de manière fixe l'une avec l'autre au niveau de plusieurs positions de leurs circonférences extérieures par plusieurs goupilles de liaison (goupilles d'arrêt). Les goupilles de liaison (goupilles d'arrêt) s'étendent dans une direction axiale entre la plaque d'embrayage et la plaque de retenue. Les goupilles de liaison passent à travers des découpes formées au niveau de la circonférence extérieure du flasque du moyeu de sortie. Lorsque la plaque d'entrée tourne d'un angle prédéterminé par rapport au flasque du moyeu de sortie et contre celui-ci, elle est retenue à l'encontre d'une rotation ou d'une torsion supérieure à l'angle prédéterminé par les goupilles de liaison qui sont en prise avec les bords des découpes.
Dans la structure conventionnelle décrite ci-dessus, les goupilles de liaison sont situées très près des rivets qui relient de manière fixe les éléments de montage des plaques d'amortissement à la plaque d'embrayage. En particulier, les parties d'extrémité des goupilles de liaison sont insérées dans des trous de montage de la plaque d'embrayage et reliées de manière fixe à cette dernière par un matage réalisé entre les éléments de montage de deux plaques d'amortissement adjacentes dans une direction circulaire, et vers l'intérieur de celles-ci dans une direction radiale.
Dans une telle structure, étant donné que le matage des goupilles de liaison renforce les circonférences des trous de montage de la plaque d'embrayage, ces circonférences sont rigides et se déforment difficilement même si elles sont soumises à une contrainte de flexion dans une direction axiale de l'embrayage. En revanche, lors d'un accouplement ou d'un désaccouplement de l'embrayage, les éléments élastiques mentionnés ci-dessus des plaques d'amortissement sont déformés et atténuent le choc. Les éléments de montage des plaques d'amortissement vont se déformer dans une direction axiale en correspondance avec cette déformation. Toutefois, les circonférences des trous de montage de la plaque d'embrayage sont renforcées comme cela a été décrit cidessus. Par conséquent, lorsque les éléments de montage des plaques d'amortissement sont déformés, la plaque d'embrayage et les rivets proches des éléments de montage ne sont pas déformés ou inclinés en correspondance avec la déformation des éléments de montage. Par conséquent, une sollicitation locale importante est créee au niveau des circonférences des rivets des éléments de montage, sollicitation qui risque de se traduire par une fissuration autour d'un ou de plusieurs rivets.
Il est possible de remédier au risque mentionné ci-dessus en éloignant les goupilles de liaison des éléments de montage vers l'intérieur dans une direction radiale. Dans ce cas, la distance radiale entre les goupilles de liaison et le centre du disque est courte. Par conséquent, lorsque les goupilles de liaison viennent en contact avec le bord des découpes du flasque, la sollicitation appliquée aux goupilles d'arrêt et aux bords des découpes augmente. Cette disposition nécessite un renforcement de la plaque d'entrée ou du flasque du moyeu de sortie.
Compte tenu de ce qui précède, on a besoin d'un ensemble formant disque d'embrayage qui permette de remédier aux problèmes mentionnés précédemment de l'art antérieur. La présente invention se propose de répondre à ce besoin de l'art antérieur ainsi qu'à d'autres besoins qui ressortiront clairement pour l'homme de l'art de la lecture de la description suivante.
La présente invention a précisément pour but de proposer un ensemble formant disque d'embrayage qui permette de diminuer les sollicitations créées dans les éléments de montage de ses plaques d'amortissement.
Pour atteindre ce but et conformément à l'un des aspects de la présente invention, il est proposé un ensemble formant disque d'embrayage caractérisé en ce qu'il comprend deux éléments de friction annulaire; plusieurs plaques d'amortissement disposées côte à côte suivant une configuration circulaire par rapport aux éléments de friction annulaire, et entre ceux-ci, chacune des plaques d'amortissement comprenant une partie d'amortissement disposée entre les éléments de friction annulaire et reliée à ces derniers, et une partie de montage formée sur un côté circonférentiel intérieur de la partie d'amortissement, chacune des parties de montage comportant un bord circonférentiel intérieur et deux trous espacés l'un de l'autre dans une direction circulaire par rapport aux éléments de friction annulaire; des premier et second éléments formant plaques annulaires disposés vers l'intérieur radialement des éléments de friction annulaire et espacés l'un de l'autre dans une direction axiale suivant un intervalle prédéterminé, chacun des premier et second éléments formant plaques annulaires comportant une partie circonférentielle extérieure; plusieurs rivets positionnés dans les trous des parties de montage pour relier de manière fixe les plaques d'amortissement à l'une des parties circonférentielles extérieures de l'un des premier et second éléments formant plaques annulaires; plusieurs éléments de fixation s'étendant dans une direction axiale et reliés de manière fixe aux parties circonférentielles extérieures des premier et second éléments formant plaques annulaires, éléments de fixation qui sont disposés suivant une configuration circulaire par rapport aux éléments de friction annulaire, l'un des éléments de fixation étant situé entre les deux trous de chacune des plaques d'amortissement, et une partie au moins de chacun des éléments de fixation étant située plus loin vers l'extérieur dans une direction radiale qu'au moins une partie extrême intérieure de chacun des bords circonférentiels intérieurs des parties de montage des plaques d'amortissement; et un moyeu relié aux premier et second éléments formant plaques annulaires pour transmettre un couple fourni en entrée à partir de ces derniers.
Dans l'ensemble formant disque d'embrayage selon la présente invention, l'emplacement des multiples éléments de fixation se situe au niveau de la position intermédiaire dans une direction circulaire entre deux trous de la plaque d'amortissement. Par conséquent, la distance entre l'élément de fixation et la plaque d'amortissement est importante. Il en résulte que la sollicitation exercée autour du trou de la plaque d'amortissement est réduite. En outre, étant donné qu'une partie au moins des éléments de fixation est située davantage vers l'extérieur dans une direction radiale que les bords circonférentiels extrêmes intérieurs des parties de montage de chacune des plaques d'amortissement, le risque résultant de la disposition des éléments de fixation du côté circonférentiel intérieur n'existe guère.
Conformément à une caractéristique particulière de la présente invention, chacun des bords circonférentiels intérieurs de chacune des parties de montage s'étend dans une direction circulaire et comporte une découpe qui s'étend vers l'extérieur dans une direction radiale au niveau de sa partie intermédiaire circulairement, et chacun des éléments de fixation est situé au moins partiellement à l'intérieur de l'une des découpes.
De préférence, chacun des éléments de fixation comprend un corps situé entre les premier et second éléments formant plaques dans une direction axiale, les première et seconde parties de montage s'étendant à partir du corps pour relier de manière fixe les premier et second éléments formant plaques l'un à l'autre.
De préférence également, une partie de chacun des corps est située plus loin vers l'extérieur dans une direction radiale que la partie extrême intérieure des bords circonférentiels intérieurs des parties de montage des plaques d'amortissement.
Conformément à d'autres caractéristiques de la présente invention, il est également prévu une plaque auxiliaire située entre les premier et second éléments formant plaques annulaires et montée pour tourner avec le moyeu. La plaque auxiliaire comporte des découpes destinées à recevoir les éléments de fixation, découpes qui viennent en prise avec les éléments de fixation pour limiter un mouvement de rotation relative de la plaque auxiliaire par rapport aux premier et second éléments formant plaques annulaires.
De préférence, au moins un élément élastique est monté entre la plaque auxiliaire et l'un au moins des premier et second éléments formant plaques annulaires, élément élastique qui comprend plusieurs ressorts.
Conformément à une autre caractéristique de la présente invention, la plaque auxiliaire est reliée élastiquement au moyeu pour permettre un mouvement de rotation limité.
Conformément à une caractéristique particulière de la présente invention, chacune des parties d'amortissement des plaques d'amortissement comporte une première portion qui s'étend dans un premier plan et une seconde portion qui s'étend dans un second plan différent du premier plan.
Conformément à une autre caractéristique de l'invention, les premières portions des parties d'amortissement des plaques d'amortissement sont reliées de manière fixe au premier élément formant plaque annulaire, tandis que les secondes portions des parties d'amortissement des plaques d'amortissement sont reliées de manière fixe au second élément formant plaque annulaire.
Conformément à une caractéristique supplémentaire de l'invention, les parties de montage des plaques d'amortissement s'étendent vers l'intérieur radialement par rapport aux premières portions des parties d'amortissement.
De préférence enfin, le moyeu comporte un alésage central dans lequel sont formées des cannelures.
Ce qui précède, ainsi que d'autres buts, caractéristiques, aspects et avantages de la présente invention, ressortira plus clairement de la description détaillée suivante d'un mode de réalisation préféré donnée à titre d'exemple nullement limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels:
la figure 1 est une vue en coupe transversale d'un ensemble formant disque d'embrayage selon le mode de réalisation préféré de la présente invention;
la figure 2 est une vue en élévation latérale partielle de l'ensemble formant disque d'embrayage de la figure 1, sur laquelle des parties sélectionnées ont été supprimées pour mieux montrer des éléments sélectionnés de l'ensemble formant disque d'embrayage; et
la figure 3 est une vue en élévation latérale partielle et agrandie d'une partie sélectionnée de l'ensemble formant disque d'embrayage de la figure 1, sur laquelle des éléments sélectionnés ont été supprimés.
En se référant tout d'abord à la figure 1, on peut voir un ensemble formant disque d'embrayage 1 particulièrement adapté pour être utilisé dans un dispositif d'embrayage de véhicule automobile. L'ensemble formant disque d'embrayage 1 est un dispositif servant à transmettre ou à interrompre un couple entre un vilebrequin d'un moteur (non représenté) et une transmission (non représentée). Sur la figure 1, le moteur serait disposé du côté gauche de l'ensemble formant disque d'embrayage 1, tandis que la transmission serait disposée du côté droit de celui-ci. Sur la figure 1, la ligne médiane 0-0 représente l'axe de rotation de l'ensemble formant disque d'embrayage 1.
L'ensemble formant disque d'embrayage 1 comprend fondamentalement un moyeu 2, une plaque d'embrayage 3, une plaque de retenue 4, une plaque auxiliaire 5, un ensemble de petits ressorts hélicoïdaux 6, un ensemble de gros ressorts hélicoïdaux 7 et un mécanisme générateur de friction 8. Le moyeu 2 est un élément de sortie destiné à transmettre le couple à la transmission (non représentée). La plaque d'embrayage 3 et la plaque de retenue 4 constituent des premier et second éléments formant plaques qui définissent un élément d'entrée destiné à transmettre le couple au moteur.
La plaque auxiliaire 5 est un élément intermédiaire qui est situé entre la plaque d'embrayage 3 et la plaque de retenue 4 et qui entoure le moyeu 2. Les petits ressorts hélicoïdaux 6 sont interposés entre la plaque auxiliaire 5 et le moyeu 2 afin de limiter une rotation relative entre ceux-ci. Les gros ressorts hélicoïdaux 7 sont disposés entre les plaques 3 et 4 et la plaque auxiliaire 5 afin de limiter une rotation relative entre celles-ci. Le mécanisme générateur de friction 8 est conçu pour générer un couple d'hystérésis prédéterminé lorsque le moyeu 2 tourne par rapport aux plaques 3 et 4.
Le moyeu 2 est disposé au centre de l'ensemble formant disque d'embrayage 1. Le moyeu 2 est relié à l'arbre d'entrée de la transmission (non représentée) d'une manière conventionnelle expliquée ci-après. Le moyeu 2 se compose fondamentalement d'un bossage cylindrique 2a qui s'étend dans une direction axiale, et d'un flasque 2b formé au niveau de la circonférence extérieure du bossage 2a. Comme cela est visible sur la figure 2, le flasque 2b du moyeu 2 comporte plusieurs parties saillantes 2c qui s'étendent radialement et qui sont formées à des intervalles égaux les unes des autres dans une direction circulaire au niveau de la circonférence extérieure du flasque 2b. La circonférence extérieure du flasque 2b comporte également deux découpes 2d. Les découpes 2d reçoivent les deux petits ressorts hélicoïdaux 6 dans une direction circulaire. En d'autres termes, les deux extrémités des petits ressorts hélicoïdaux 6 viennent en contact avec les extrémités des découpes 2d. Les découpes 2d sont formées au niveau de deux positions radialement opposées du flasque 2b.
Au niveau de la circonférence intérieure du bossage 2a, est formé un trou cannelé 2e destiné à être relié aux cannelures de l'arbre d'entrée (non représenté) de la transmission. Ainsi, le moyeu 2 est accouplé de manière non rotative avec l'arbre d'entrée de la transmission.
La plaque auxiliaire 5 est disposée du côté circonférentiel extérieur du flasque 2b du moyeu 2. La plaque auxiliaire 5 est une plaque en forme de disque. Cette plaque auxiliaire 5 comporte, comme cela est visible sur la figure 2, quatre parties saillantes Sa qui s'étendent vers l'extérieur dans une direction radiale. Chacune des parties saillantes 5a comporte une fenêtre ou une ouverture 5b en forme d'arc qui s'étend dans une direction circulaire autour du centre du moyeu 2. La plaque auxiliaire 5 comporte également, comme le montre la figure 2, quatre découpes extérieures 5c respectivement formées entre deux parties saillantes 5a adjacentes dans une direction circulaire. La plaque auxiliaire 5 possède également plusieurs parties saillantes intérieures 5d formées au niveau de la position de sa circonférence intérieure, correspondant à une partie située entre les parties saillantes 2c du moyeu 2. Un espace prédéterminé est prévu dans une direction circulaire entre la partie saillante 2c et la partie saillante intérieure 5d. La plaque auxiliaire 5 comporte aussi deux découpes intérieures 5e formées au niveau de positions opposées de sa circonférence intérieure qui correspondent aux découpes 2d du moyeu 2. Les petits ressorts hélicoïdaux 6 sont disposés dans la découpe 2d et dans la découpe intérieure 5e pour relier élastiquement la plaque auxiliaire 5 au moyeu 2.
La plaque d'embrayage 3 comporte quatre fenêtres ou ouvertures 3a disposées suivant une configuration circulaire.
Les fenêtres 3a sont espacées d'une distance égale les unes des autres. De même, la plaque de retenue 4 comporte quatre fenêtres ou ouvertures 4a disposées suivant une configuration circulaire. Les fenêtres 4a sont espacées d'une distance égale les unes des autres. Les positions relatives des fenêtres 3a de la plaque d'embrayage 3 et des fenêtres 4a de la plaque de retenue 4 correspondent respectivement aux fenêtres 5b de la plaque auxiliaire 5. Les gros ressorts hélicoïdaux (éléments élastiques) 7 sont disposés dans les fenêtres 3a, 4a et 5b pour relier élastiquement la plaque d'embrayage 3 et la plaque de retenue 4 à la plaque auxiliaire 5.
Le mécanisme générateur de friction 8 comprend fondamentalement des éléments annulaires disposés respectivement dans une direction axiale entre les deux circonférences intérieures de la plaque d'embrayage 3 et de la plaque de retenue 4, et vers l'extérieur radialement du bossage 2a.
La plaque d'embrayage 3 et la plaque de retenue 4 sont chacune disposées d'un côté de la plaque auxiliaire 5 dans une direction axiale. La plaque d'embrayage 3 et la plaque de retenue 4 sont disposées de manière rotative sur la partie circonférentielle extérieure du bossage 2a du moyeu 2. Les deux circonférences extérieures de la plaque d'embrayage 3 et de la plaque de retenue 4 sont reliées de manière fixe l'une à l'autre par des goupilles d'arrêt ou de liaison (éléments de fixation) 11 qui s'étendent dans une direction axiale du disque. De préférence, quatre goupilles de liaison 11 sont disposées à intervalles égaux dans une direction circulaire.
Les goupilles de liaison 11 passent à travers les parties intermédiaires circulairement des découpes extérieures 5c formées au niveau de la plaque auxiliaire 5.
Comme cela est visible sur la figure 1, chacune des goupilles de liaison 11 possède un corps lia, une partie insérée llb et une tete lic. Le corps lia de chaque goupille de liaison 11 est maintenu entre la plaque d'embrayage 3 et la plaque de retenue 4. La partie insérée llb de chaque goupille de liaison 11 s'étend depuis le corps lia et pénètre dans les trous de la plaque d'embrayage 3 et de la plaque de retenue 4. La tête lic de chaque goupille de liaison 11 est disposée à l'extérieur de chacune des plaques 3 et 4. En d'autres termes, les parties insérées ilb et les têtes lic servent à fixer les goupilles de liaison 11 aux plaques 3 et 4. Quatre trous 3c sont formés dans la plaque d'embrayage 3 à intervalles égaux dans une direction circulaire. Les parties insérées llb des goupilles de liaison 11 sont insérées dans ces quatre trous 3c de la plaque 3.
Les fonctions des goupilles de liaison 11 sont les suivantes. Premièrement, les goupilles de liaison 11 servent à fixer la plaque d'embrayage 3 et la plaque de retenue 4 l'une à l'autre. Deuxièmement, les goupilles de liaison 11 servent à définir l'espace dans une direction axiale entre les deux plaques 3 et 4. Troisièmement, les goupilles de liaison 11 servent à limiter un angle de torsion entre les plaques 3 et 4 et la plaque auxiliaire 5.
Une partie de liaison à friction 10 est disposée au niveau de la circonférence extérieure de la plaque d'embrayage 3. La partie de liaison à friction 10 comprend fondamentalement plusieurs plaques d'amortissement 12 et deux garnitures de friction (éléments de friction annulaires) 13.
Les plaques d'amortissement 12 de la plaque d'embrayage 3 sont disposées annulairement suivant une configuration circulaire autour de la périphérie extérieure de la plaque d'embrayage.
Chacune des plaques d'amortissement 12 est reliée de manière fixe à la face latérale de la plaque d'embrayage 3, située côté transmission (côté droit sur la figure 1). Chaque plaque d'amortissement 12 comprend une partie de montage 15 et une partie d'amortissement 16. La partie d'amortissement 16 s'étend vers l'extérieur dans une direction radiale à partir de la partie de montage 15.
Chacune des parties d'amortissement 16 s'étend dans une direction circulaire du disque et comporte des portions à configuration ondulée qui s'étendent dans des plans circulaires différents. Les garnitures de friction 13 sont reliées de manière fixe aux deux faces des parties d'amortissement 16 par des rivets 21.
Comme cela est visible sur la figure 3, chaque partie de montage 15 s'étend dans une direction circulaire à partir du disque. De même, les portions d'extrémité de chacune des parties de montage 15 sont disposées dans une direction circulaire et reliées de manière fixe à la circonférence extérieure de la face latérale de la plaque d'embrayage 3, située du côté de la plaque auxiliaire 5, par des rivets 17.
En particulier, deux trous 15a sont formés dans chacune des parties de montage 15, trous 15a qui sont espacés l'un de l'autre dans une direction axiale. En outre, la plaque d'embrayage 3 comporte plusieurs trous 3d formés au niveau de sa partie périphérique extérieure. Ces trous 3d sont disposés suivant une configuration circulaire et correspondent aux trous 15a formés dans les parties de montage 15 pour assujettir chacune des plaques d'amortissement 12 à celles-ci à l'aide des rivets 17. Les rivets 17 sont insérés dans les trous 15a de chacune des parties de montage 15 pour assujettir chacune des plaques d'amortissement 12 à la face latérale de la plaque d'embrayage 3, située côté transmission (côté droit sur la figure 1).
Le bord circonférentiel intérieur 18 de chaque partie de montage 15 s'étend approximativement dans une direction circulaire ou dans une direction tangentielle du disque. Une découpe 20 de configuration arquée est formée au niveau de la partie intermédiaire circulairement du bord circonférentiel intérieur 18. En d'autres termes, la partie intermédiaire circulairement du bord circonférentiel intérieur 18 est davantage éloignée du centre du disque (ligne 0-0) dans une direction radiale que les extrémités (le bord extrême intérieur radialement) de la partie de montage 15.
La goupille de liaison il mentionnée précédemment est située vers l'intérieur dans une direction radiale par rapport à la découpe 20. Une partie au moins de la goupille de liaison 11 est située davantage vers l'extérieur dans une direction radiale que les deux extrémités (le bord extrême intérieur radialement) du bord circonférentiel intérieur 18 de la partie de montage 15. En particulier, la face d'extrémité du corps lia de la goupille de liaison 11 est en appui contre la plaque d'embrayage 3 à l'intérieur de la découpe 20. De meme, la partie extérieure radialement de la face circonférentielle extérieure de la goupille de liaison 11 est située à l'intérieur de la découpe 20. La partie extérieure radialement de la face circonférentielle extérieure de la goupille de liaison 11 est située davantage vers l'extérieur dans la direction radiale que les deux extrémités (le bord extrême intérieur radialement) du bord circonférentiel intérieur 18. En outre, l'emplacement de la goupille de liaison 11 dans une direction circulaire se situe entre deux rivets 17 de la partie de montage 15 correspondante dans la direction circulaire. Conformément à la structure décrite ci-dessus, la goupille de liaison 11 peut être disposée autant que possible vers l'extérieur dans une direction radiale, sans gêner la plaque d'amortissement 12. Les bords extérieurs radialement des faces circonférentielles extérieures des corps lia des goupilles de liaison 11 sont situés davantage vers l'extérieur dans une direction radiale que le bord intérieur radialement des faces circonférentielles extérieures des tetes 17a des rivets 17.
Le fonctionnement de l'ensemble formant disque d'embrayage 1 va maintenant être décrit. Lorsqu'un plateau de pression (non représenté sur les figures) presse la partie de liaison à friction 10 contre un volant (non représenté sur les figures), un couple issu du volant, côté moteur, est transmis à la partie de liaison à friction 10. Ce couple est également transmis à la plaque d'embrayage 3 et à la plaque de retenue 4 par l'intermédiaire des garnitures de friction 13 et des plaques d'amortissement 12. Le couple est ensuite transmis au moyeu 2 par l'intermédiaire des gros ressorts hélicoïdaux 7, de la plaque auxiliaire 5 et des petits ressorts hélicoïdaux 6, puis à l'arbre d'entrée, côté transmission, (non représenté sur les figures).
Au cours de l'opération ci-dessus, lorsque la partie de liaison à friction 10 est pressée contre le volant, les sections ondulées des parties d'amortissement 16 des plaques d'amortissement 12 sont aplaties. Par conséquent, une contrainte de flexion est appliquée aux parties de montage 15 dans une direction axiale de l'embrayage. Cette contrainte est transmise à la plaque d'embrayage 3 par l'intermédiaire des rivets 17. Dans la structure décrite ci-dessus, les goupilles de liaison 11 sont espacées des rivets 17. La partie de la plaque d'embrayage 3, dont la rigidité augmente en raison d'un matage de la goupille de liaison 11 est donc séparée de la partie de montage des rivets 17. En conséquence, selon la contrainte de flexion transmise de la partie de montage 15 à la plaque d'embrayage 3 par l'intermédiaire des rivets 17, les parties de la plaque d'embrayage 3 proches des rivets 17 peuvent se courber en suivant la flexion de la partie de montage 15. Par conséquent, du fait de la différence de la présente structure par rapport à la structure conventionnelle dans laquelle la plaque d'embrayage est très difficile à courber autour des rivets, une sollicitation locale importante n'est pas générée autour des rivets 17 au niveau des parties de montage 15 des plaques d'amortissement 12.
A cet égard, dans la structure de l'art antérieur, des goupilles de liaison 11' (représentées en traits discontinus sur les figures 2 et 3) sont situées autant que possible vers l'extérieur dans une direction radiale, comme cela est visible sur les figures 2 et 3. Ceci a pour conséquence que les goupilles de liaison 11' de l'art antérieur sont situées entre des parties de montage 15 adjacentes. Etant donné qu'elle est disposée entre les portions de bord en arc de deux parties de montage 15 adjacentes dans une direction circulaire, une partie de la plaque d'embrayage 3, située autour du trou de montage de rivet se plie donc difficilement sous l'influence de la goupille de liaison 11'. Si l'on compare la structure de la présente invention à la structure conventionnelle de la figure 3, on peut voir clairement que le trou 3c de la plaque d'embrayage 3 de la présente invention est situé davantage vers l'extérieur dans une direction radiale que le trou 3e de l'art antérieur. En outre, la distance entre les deux centres du trou 3c et du trou 15a de la plaque d'amortissement 12 (et du trou 3d) est supérieure à la distance entre les deux centres du trou 3e et du trou 15a de la plaque d'amortissement 12 (L > L2).
Au cours de l'opération décrite ci-dessus, lorsque les gros ressorts hélicoïdaux 7 sont comprimés par une force correspondant à un couple transmis, les plaques 3 et 4 tournent par rapport à la plaque auxiliaire 5 et contre celle-ci. Lorsque l'angle de rotation (angle de torsion) atteint une valeur prédéterminée, les goupilles de liaison 11 viennent en contact avec le bord des découpes extérieures 5c de la plaque auxiliaire 5, ce qui a pour effet de stopper une rotation relative supplémentaire entre les plaques 3 et 4 et la plaque auxiliaire 5. Au cours de cette opération, la contrainte appliquée des goupilles de liaison 11 aux plaques 3 et 4 ou à la plaque auxiliaire 5 est faible car les goupilles de liaison 11 sont disposées vers l'extérieur dans une direction radiale, comme cela a été décrit précédemment.
Par conséquent, la détérioration ou la déformation des plaques 3 et 4 ou de la plaque auxiliaire 5 peut être évitée de manière sûre.
Effet de l'invention
Conformément à la présente invention, dans un ensemble formant disque d'embrayage comportant plusieurs plaques d'amortissement 12, chaque goupille de liaison (élément de fixation) 11 est espacé de deux trous de montage de rivets 3d servant à relier une partie de montage 15 d'une plaque d'amortissement 12. Chaque goupille de liaison 11 est également disposée autant que possible vers l'extérieur dans une direction radiale. Cette disposition empêche par conséquent une augmentation de la rigidité d'une partie de la plaque d'embrayage 3 à proximité des rivets 17. Une sollicitation locale importante est donc évitée au niveau des parties de montage 15 des plaques d'amortissement 12, ce qui empêche la détérioration des parties de montage 15.
Bien que la description précédente n'ait porté que sur un seul mode de réalisation choisi pour illustrer la présente invention, celle-ci n'est bien entendu pas limitée à l'exemple particulier décrit et illustré ici et l'homme de l'art comprendra aisément qu'il est possible d'y apporter de nombreuses variantes et modifications sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (20)

REVENDICATIONS
1. Ensemble formant disque d'embrayage caractérisé en ce qu'il comprend:
deux éléments de friction annulaires (13);
plusieurs plaques d'amortissement (12) disposées côte à côte suivant une configuration circulaire par rapport aux éléments de friction annulaires (13) et entre ceux-ci, chacune des plaques d'amortissement (12) comprenant une partie d'amortissement (16) disposée entre les éléments de friction annulaires et reliée à ces derniers, et une partie de montage (15) formée sur un côté circonférentiel intérieur de la partie d'amortissement (16), chacune des parties de montage (15) comportant un bord circonférentiel intérieur (18) et deux trous (15a) espacés l'un de l'autre dans une direction circulaire par rapport aux éléments de friction annulaires (13);
des premier et second éléments formant plaques annulaires (3, 4) disposés vers l'intérieur radialement des éléments de friction annulaires (13) et espacés l'un de l'autre dans une direction axiale suivant un intervalle prédéterminé, chacun des premier et second éléments formant plaques annulaires (3, 4) comportant une partie circonférentielle extérieure;
plusieurs rivets (17) positionnés dans les trous (15a) des parties de montage (15) pour relier de manière fixe les plaques d'amortissement (12) à l'une des parties circonférentielles extérieures de l'un des premier et second éléments formant plaques annulaires;
plusieurs éléments de fixation (11) s'étendant dans une direction axiale et reliés de manière fixe aux parties circonférentielles extérieures des premier et second éléments formant plaques annulaires (3, 4), éléments de fixation (11) qui sont disposés suivant une configuration circulaire par rapport aux éléments de friction annulaires (13), l'un des éléments de fixation étant positionné entre les deux trous (15a) de chacune des plaques d'amortissement (12), et une partie au moins de chacun des éléments de fixation (11) étant située plus loin vers l'extérieur dans une direction radiale qu'au moins une partie extrême intérieure de chacun des bords circonférentiels intérieurs (18) des parties de montage (15) des plaques d'amortissement (12); et
un moyeu (2) relié aux premier et second éléments formant plaques annulaires (3, 4) pour transmettre un couple fourni en entrée à partir de ces derniers.
2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que chacun des bords circonférentiels intérieurs (18) de chacune des parties de montage (15) s'étend dans une direction circulaire et comporte une découpe (20) qui s'étend vers l'extérieur dans une direction radiale au niveau de sa portion intermédiaire circulairement, chacun des éléments de fixation (11) étant au moins partiellement situé à l'intérieur de l'une des découpes (20).
3. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que chacun des éléments de fixation (11) comprend un corps (lla) situé entre les premier et second éléments formant plaques annulaires (3, 4) dans une direction axiale, et des première et seconde parties de fixation (llb, llc) qui s'étendent à partir du corps (lla) pour relier de manière fixe les premier et second éléments formant plaques annulaires (3, 4) l'un à l'autre.
4. Ensemble selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'une partie de chacun des corps (lla) est située plus loin vers l'extérieur dans une direction radiale que la partie extrême intérieure des bords circonférentiels intérieurs (18) des parties de montage (15) des plaques d'amortissement (12).
5. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend également une plaque auxiliaire (5) située entre les premier et second éléments formant plaques annulaires (3, 4), plaque auxiliaire (5) qui est montée pour tourner avec le moyeu (2).
6. Ensemble selon la revendication 5, caractérisé en ce que la plaque auxiliaire (5) comporte des découpes (5c) destinées à recevoir les éléments de fixation (11), les découpes (5c) venant en prise avec les éléments de fixation pour limiter un mouvement de rotation relative de la plaque auxiliaire (5) par rapport aux premier et second éléments formant plaques annulaires (3, 4).
7. Ensemble selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'au moins un élément élastique (7) est monté entre la plaque auxiliaire (5) et l'un au moins des premier et second éléments formant plaques annulaires (3, 4).
8. Ensemble selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'élément élastique comprend plusieurs ressorts (7).
9. Ensemble selon la revendication 7, caractérisé en ce que la plaque auxiliaire (5) est reliée élastiquement au moyeu (2) pour permettre un mouvement de rotation limité.
10. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que chacune des parties d'amortissement (16) des plaques d'amortissement (12) comporte une première portion qui s'étend dans un premier plan et une seconde portion qui s'étend dans un second plan différent du premier plan.
11. Ensemble selon la revendication 10, caractérisé en ce que les premières portions des parties d'amortissement (16) des plaques d'amortissement (12) sont reliées de manière fixe au premier élément formant plaque annulaire (3), tandis que les secondes portions des parties d'amortissement (16) des plaques d'amortissement (12) sont reliées de manière fixe au second élément formant plaque annulaire (4).
12. Ensemble selon la revendication 11, caractérisé en ce que les parties de montage (15) des plaques d'amortissement (12) s'étendent vers l'intérieur radialement depuis les premières portions des parties d'amortissement (16).
13. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyeu (2) comporte un alésage central (2e) dans lequel sont formées des cannelures.
14. Ensemble selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend également une plaque auxiliaire (5) située entre les premier et second éléments formant plaques annulaires (3, 4), plaque auxiliaire (5) qui est montée pour tourner avec le moyeu (2).
15. Ensemble selon la revendication 14, caractérisé en ce que la plaque auxiliaire (5) comporte des découpes (5c) destinées à recevoir les éléments de fixation (11), les découpes (5c) venant en prise avec les éléments de fixation pour limiter un mouvement de rotation relative de la plaque auxiliaire (5) par rapport aux premier et second éléments formant plaques annulaires (3, 4).
16. Ensemble selon la revendication 15, caractérisé en ce qu'au moins un élément élastique (7) est monté entre la plaque auxiliaire (5) et l'un au moins des premier et second éléments formant plaques annulaires (3, 4).
17. Ensemble selon la revendication 16, caractérisé en ce que l'élément élastique comprend plusieurs ressorts (7).
18. Ensemble selon la revendication 16, caractérisé en ce que la plaque auxiliaire (5) est reliée élastiquement au moyeu (2) pour permettre un mouvement de rotation limité.
19. Ensemble selon la revendication 2, caractérisé en ce que chacune des parties d'amortissement (16) des plaques d'amortissement (12) comporte une première portion qui s'étend dans un premier plan et une seconde portion qui s'étend dans un second plan différent du premier plan.
20. Ensemble selon la revendication 19, caractérisé en ce que les premières portions des parties d'amortissement (16) des plaques d'amortissement (12) sont reliées de manière fixe au premier élément formant plaque annulaire (3), tandis que les secondes portions des parties d'amortissement (16) des plaques d'amortissement (12) sont reliées de manière fixe au second élément formant plaque annulaire (4).
FR9812150A 1997-09-30 1998-09-29 Ensemble formant disque d'embrayage muni de plaques d'amortissement Withdrawn FR2769057A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP9266972A JPH11101268A (ja) 1997-09-30 1997-09-30 クラッチディスク組立体

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2769057A1 true FR2769057A1 (fr) 1999-04-02

Family

ID=17438278

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9812150A Withdrawn FR2769057A1 (fr) 1997-09-30 1998-09-29 Ensemble formant disque d'embrayage muni de plaques d'amortissement

Country Status (3)

Country Link
US (1) US6006884A (fr)
JP (1) JPH11101268A (fr)
FR (1) FR2769057A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3011298A1 (fr) * 2013-10-01 2015-04-03 Valeo Embrayages Dispositif de disque d'embrayage

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP5791583B2 (ja) 2012-11-16 2015-10-07 株式会社エクセディ クラッチ装置
JP5781489B2 (ja) 2012-11-16 2015-09-24 株式会社エクセディ クラッチディスク組立体
JP7267046B2 (ja) * 2019-03-15 2023-05-01 株式会社エクセディ ダンパ装置

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2601103Y2 (ja) * 1991-11-18 1999-11-08 株式会社エクセディ ダンパーディスク
JPH05296290A (ja) * 1992-04-17 1993-11-09 Aisin Seiki Co Ltd 捩じり振動緩衝装置
JPH07293578A (ja) * 1994-04-25 1995-11-07 Daikin Mfg Co Ltd ダンパーディスク用トーションダンパー
JPH08320029A (ja) * 1995-05-26 1996-12-03 Exedy Corp ダンパーディスク組立体
US5893446A (en) * 1995-08-11 1999-04-13 Exedy Corporation Clutch disc assembly

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
None

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3011298A1 (fr) * 2013-10-01 2015-04-03 Valeo Embrayages Dispositif de disque d'embrayage
WO2015049433A1 (fr) * 2013-10-01 2015-04-09 Valeo Embrayages Dispositif de disque d'embrayage

Also Published As

Publication number Publication date
JPH11101268A (ja) 1999-04-13
US6006884A (en) 1999-12-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2661475A1 (fr) Combinaison de vilebrequin et de volant d'inertie.
FR2563589A1 (fr) Disque d'embrayage avec amortisseur de vibrations de torsion
EP3147525A1 (fr) Disque de friction, notamment pour vehicule automobile
EP0685045B1 (fr) Amortisseur de torsion, notamment pour vehicule automobile a logement annulaire etanche
FR2539194A1 (fr) Disque d'embrayage, notamment pour vehicule automobile
FR2626053A1 (fr) Embrayage de verrouillage pour appareil d'accouplement hydrocinetique, notamment pour vehicule automobile
FR2710385A1 (fr) Amortisseur de torsion.
FR2736112A1 (fr) Ensemble formant disque amortisseur, notamment pour un disque d'embrayage
FR2769057A1 (fr) Ensemble formant disque d'embrayage muni de plaques d'amortissement
FR2750751A1 (fr) Ensemble formant disque amortisseur
FR2737268A1 (fr) Ensemble formant disque amortisseur comportant des ressorts a deplacement radial limite
WO2000057076A1 (fr) Dispositif de montage d'un diaphragme sur un couvercle d'embrayage
FR2808850A1 (fr) Embrayage a friction rigide
EP1825160B1 (fr) Embrayage a friction, notamment pour vehicule automobile, du type comportant un amortisseur perfectionne
WO2005124186A1 (fr) Double volant amortisseur, en particulier pour vehicule automobile
FR2586073A1 (fr) Amortisseur de torsion pour disque d'embrayage
FR2969730A1 (fr) Organe de phasage pour un amortisseur de torsion
FR2722261A1 (fr) Disque d'embrayage a liaison elastique entre le moyeu et de disque d'entrainement
FR2770267A1 (fr) Amortisseur de torsion, notamment pour un embrayage a friction de vehicule automobile
FR2560329A1 (fr) Dispositif amortisseur de torsion notamment pour disque de friction d'embrayage de vehicule automobile
WO2010040933A1 (fr) Embrayage a friction a amortisseur symetrique, notamment pour vehicule automobile, comprenant des moyens d'amortissement differencies
FR2661721A1 (fr) Embrayage autonome a friction avec disque mene a faible inertie.
WO2006056722A1 (fr) Dispositif de couplage, notamment pour boîte de vitesses automatique de vehicule automobile
FR2816679A1 (fr) Dispositif de transmission de couple, en particulier pour vehicule automobile
FR2934658A1 (fr) Double volant amortisseur a moyens d'amortissement perfectionnes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse