FR2768453A1 - Dispositif pour mettre en place un couple de banches en vis a vis - Google Patents

Dispositif pour mettre en place un couple de banches en vis a vis Download PDF

Info

Publication number
FR2768453A1
FR2768453A1 FR9711373A FR9711373A FR2768453A1 FR 2768453 A1 FR2768453 A1 FR 2768453A1 FR 9711373 A FR9711373 A FR 9711373A FR 9711373 A FR9711373 A FR 9711373A FR 2768453 A1 FR2768453 A1 FR 2768453A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
crane
frame
formwork
suspension
crosspiece
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9711373A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2768453B1 (fr
Inventor
Francois Bourgeois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GRP D EQUIPEMENTS DE MATERIEL
Original Assignee
GRP D EQUIPEMENTS DE MATERIEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GRP D EQUIPEMENTS DE MATERIEL filed Critical GRP D EQUIPEMENTS DE MATERIEL
Priority to FR9711373A priority Critical patent/FR2768453B1/fr
Publication of FR2768453A1 publication Critical patent/FR2768453A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2768453B1 publication Critical patent/FR2768453B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G19/00Auxiliary treatment of forms, e.g. dismantling; Cleaning devices
    • E04G19/003Arrangements for stabilising the forms or for moving the forms from one place to another
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G17/00Connecting or other auxiliary members for forms, falsework structures, or shutterings
    • E04G17/002Workplatforms, railings; Arrangements for pouring concrete, attached to the form
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G11/00Forms, shutterings, or falsework for making walls, floors, ceilings, or roofs
    • E04G11/06Forms, shutterings, or falsework for making walls, floors, ceilings, or roofs for walls, e.g. curved end panels for wall shutterings; filler elements for wall shutterings; shutterings for vertical ducts
    • E04G2011/067Integrated forms comprising shuttering skin, bracing or strutting arrangements, workplatforms and railings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Abstract

L'invention concerne la mise en place d'un couple de banches.Les banches (1, 1') sont suspendues à une traverse (6, 6') perpendiculairement à la traverse. L'une des banches (1) peut se débattre verticalement par rapport à la traverse de façon libre, l'autre banche (1') peut se débattre de façon commandée et peut se déplacer le long de la traverse et la charpente est munie d'une béquille rigide d'appui au sol du côté de cette autre banche.Ce dispositif permet de manipuler les banches au moyen d'une grue et de libérer au plus tôt la grue qui n'est plus nécessaire pour le réglage, l'ouverture et la fermeture des banches.

Description

L'invention concerne un dispositif pour faciliter la mise en oeuvre des banches.
Un but de l'invention est de fournir un dispositif qui permette de libérer, au plus tôt, la grue en rendant indépendantes les opérations de reglage, d'ouverture et de fermeture du train de banches.
Un autre but de l'invention est de fournir un dispositif qui améliore la sécurité du personnel en permettant l'élinguage des banches depuis le sol, sans monter sur les banches.
Les buts sont atteints selon l'invention avec un dispositif pour mettre en place un couple de banches en vis à vis, qui comprend une charpente à accrocher au crochet d'une grue, cette charpente comportant au moins une traverse horizontale, une suspension rigide pour fixer une première banche à une extrémité de cette traverse selon un plan perpendiculaire à la traverse tout en permettant un débattement vertical libre de la banche, au moins une béquille rigide d'appui au sol fixée à une extrémité opposée de la charpente et dont la longueur est réglable à partir d'une valeur minimale inférieure à la distance qui sépare la charpente du bord inférieure de ladite première banche lorsque celle-ci est à sa plus grande distance de la traverse, et suspens ion pour fixer une deuxième banche fixée à la traverse selon un plan perpendiculaire à la traverse tout en permettant un débattement vertical commandé de la deuxième banche, cette suspension étant déplaçable horizontalement entre la béquille et la première banche.
Dans des réalisations particulières, ce dispositif présente encore une ou plusieurs des caractéristiques suivantes:
- la suspension de la première banche est constituée
par au moins un poteau qui comprend deux parties
télescopiques fixées respectivement l'une à la
traverse et l'autre à la banche.
- la suspension de la deuxième banche comprend au
moins un vérin.
- la suspension de la deuxième banche comprend au
moins un chariot capable d'un déplacement le long
de la traverse.
- la béquille est constituée par un poteau muni d'un
vérin en pied.
- la traverse est suspendue au crochet de la grue par
l'intermédiaire d'une tige qui est articulée à la
traverse par des moyens qui permettent à la tige de
basculer d'elle-même horizontalement, du côté où se
trouve la béquille, lorsqu'elle n'est plus tirée
vers le haut par la grue.
- des moyens sont prévus pour solidariser à la
demande la deuxième banche et la béquille.
- la charpente comporte deux telles traverses
coplanaires et parallèles suspendues par des tiges
respectives, articulées aux traverses, ces tiges
étant munies d'un câble ou chaîne pour leur
accrochage au crochet de la grue et dans lequel
chaque banche est suspendue aux deux traverses.
On décrira ci-après un exemple de réalisation non limitatif d'un dispositif conforme à l'invention, en référence aux figures du dessin joint sur lequel
- la figure 1 est une coupe transversale schématique
du dispositif appliqué à deux banches en vis à
vis
- les figures 2 et 3 sont deux vues en perspectives,
sous des angles de vue différents, du dispositif
suspendu à une grue - les figures 4 et 5 correspondent respectivement aux
figures 2 et 3, les deux banches ayant été
rapprochées en position de service ; et
- les figures 6 à 11 représentent des vues
schématiques successives au cours d'une opération
de mise en place des banches.
Le dispositif représenté sur les figures est conçu pour la mise en place de deux banches (1) et (1'), composées de façon en soi connue d'une peau coffrante formant panneau et rigidifiée par une ossature de contreventement en poutrelles, permettant le coulage de béton pour la réalisation de voiles ou de poteaux. En phase de coulage et de durcissement du béton, ces deux banches en vis à vis sont reliées en parties haute et basse pour résister à la poussée du béton frais.
Le dispositif est constitué d'un double portique (4, 4') composé de quatre poteaux (5, 5 ; 5', 5') reliés deux à deux en vis à vis par deux poutres horizontales (6, 6') le long desquelles peut se déplacer l'une des banches (1').
Les poteaux (5) sont fixés en tête de la banche (1) avec laquelle ils forment un ensemble rigide au moment du coulage; les poteaux (5) sont constitués de deux tronçons (51) et (52) pouvant coulisser l'un par rapport à l'autre. De ce fait, au moment de la pose des banches, les poteaux (5), du fait du coulissement de leurs deux tronçons télescopiques, sont allongés ce qui permet de positionner la banche (1) directement à son emplacement définitif sans être gêné par la banche mobile (1') et par les poteaux (5') qui, dans cette configuration, ne sont pas au contact du sol ( figs. 1 & 5 ). Dès que la banche (1) est positionnée au sol, le grutier descend le crochet d'élinguage ce qui entraîne le raccourcissement des poteaux (5) par coulissement de leurs tronçons télescopiques jusqu'à la pose au sol des deux poteaux (5, 5') à leur emplacement définitif, des vérins à vis (14) en pied de poteaux permettant de régler la verticalité du portique et des banches (fig.6).
La banche (1) est équipée, et elle seule, d'une passerelle (7) permettant au personnel de mettre en oeuvre le béton.
La banche (1') mobile est suspendue, par l'intermédiaire de deux vérins (8', 8') à deux chariots (9, 9') portés respectivement par les deux poutres horizontales (6, 6') . En position levage, elle est maintenue en position ouverte par un loquet manuel (13) la fixant sur un poteau (5') ou sur chacun des poteaux (5?, 5') permettant d'accéder entre les deux banches (1', 1')
Le contreventement du système est assuré, à la fois par le portique lui-même et par le contreventement (10) fixé sur la banche (1).
Un système d'élinguage particulier permet de déposer, puis de reprendre à la grue le système portique/banches. I1 est formé par deux tiges métalliques (11, 11') fixées par des rotules (12, 12') sur les deux poutres horizontales (6, 6') et reliées par une entretoise (17).
Pendant le levage du portique, les tiges sont verticales, pendues par un câble ou une chaîne au crochet de la grue (fig. 6). A la pose, les tiges basculent du côté de la banche (1'), le basculement du côté de l'autre banche (1) étant empêché par un système de blocage. De cette façon, il est facile au personnel resté au sol d'accrocher ou de décrocher l'extrémité de l'élingue fixée au crochet de la grue, sans monter sur les banches.
La cinématique du fonctionnement du dispositif est exposée ci-après, en référence aux figures 6 à 11 :
- Pose au sol de la banche (1) sans que les poteaux
(5', 5') et l'autre banche (1') ne touchent le sol
(fig.6)
Descendre de la charpente de suspens ion avec
coulissement des tronçons télescopiques (51, 52) des
deux poteaux (5, 5') jusqu'à l'appui au sol des vérins
de pied (14) des poteaux (5', 5') (fig. 7)
- Désélinguage du colis par basculement horizontal des
tiges (11', ll')
- Vérinage en pied des poteaux (5') pour mise en position
verticale de l'ensemble (fig. 8).
Déverrouillage de la banche (1') (fig. 9).
- Mise en place, en position définitive pour fermeture du
coffrage, de la banche (1') par translations horizontale
et verticale de la banche à l'aide des chariots (9, 9')
et des vérins (8, 8')(fig. 10 & 11).
fermeture du coffrage par liaison haute et basse des
banches
- Bétonnage
- Ouverture du coffrage et élinguage du colis au crochet
de grue pour enlèvement.
L'invention n'est pas limitée à cet exemple de réalisation.

Claims (8)

  1. béquille et la première banche.
    suspension étant déplaçable horizontalement entre la
    débattement vertical commandé de la banche, cette
    perpendiculaire à la traverse tout en permettant un
    banche (1') à la traverse selon un plan
    suspension (8', 9'; 8', 9') pour fixer une deuxième
    est à sa plus grande distance de la traverse, une
    inférieure de ladite première banche lorsque celle-ci
    à la distance qui sépare la charpente du bord
    est réglable à partir d'une valeur minimale inférieure
    extrémité opposée de la charpente et dont la longueur
    béquille rigide d'appui au sol (5', 5') fixée à une
    débattement vertical libre de la banche, au moins une
    perpendiculaire à la traverse tout en permettant un
    extrémité de cette traverse (6, 6' ) selon un plan
    (5, 5) pour fixer une première banche (1) à une
    traverse horizontale (6, 6'), une suspension rigide
    la grue, cette charpente comportant au moins une
    qu'il comprend une charpente à accrocher au crochet de
    couple de banches en vis à vis, caractérisé en ce
    REVENDICATIONS 1. Dispositif pour mettre en place au moyen d'une grue un
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel la
    suspension de la première banche est constituée par au
    moins un poteau (5) qui comprend deux parties
    télescopiques (51, 52) fixées respectivement l'une à
    la traverse et l'autre à la banche
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, dans lequel
    la suspens ion de la deuxième banche comprend au moins
    un vérin (8', 8').
  4. 4. Dispositif selon une des revendications précédentes,
    dans lequel la suspens ion de la deuxième banche
    comprend au moins un chariot (9', 9') capable d'un
    déplacement le long de la traverse.
  5. 5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes,
    dans lequel la béquille est constituée par un poteau
    (5', 5') muni d'un vérin en pied (14).
  6. 6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes,
    dans lequel la traverse est suspendue au crochet de la
    grue par l'intermédiaire d'une tige (11) qui est
    articulée à la traverse par un moyen (12, 12')
    permettant à la tige de basculer d'elle-même
    horizontalement, du côté où se trouve la béquille,
    lorsqu'elle n'est plus tirée vers le haut par la grue.
  7. 7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes
    et qui comprend des moyens (13) pour solidariser à la
    demande la deuxième banche (1') et la béquille (S' , S')
  8. 8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes,
    dans lequel la charpente comporte deux telles
    traverses (6, 6') coplanaires et parallèles suspendues
    par des tiges respectives (11', ll') articulées aux
    traverses (6, 6'), ces tiges étant munies d'un câble
    ou chaîne(18) pour leur accrochage ou décrochage au
    crochet de la grue, et chaque banche (1', 1') étant
    suspendue aux deux traverses.
FR9711373A 1997-09-12 1997-09-12 Dispositif pour mettre en place un couple de banches en vis a vis Expired - Fee Related FR2768453B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9711373A FR2768453B1 (fr) 1997-09-12 1997-09-12 Dispositif pour mettre en place un couple de banches en vis a vis

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9711373A FR2768453B1 (fr) 1997-09-12 1997-09-12 Dispositif pour mettre en place un couple de banches en vis a vis

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2768453A1 true FR2768453A1 (fr) 1999-03-19
FR2768453B1 FR2768453B1 (fr) 1999-12-03

Family

ID=9511027

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9711373A Expired - Fee Related FR2768453B1 (fr) 1997-09-12 1997-09-12 Dispositif pour mettre en place un couple de banches en vis a vis

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2768453B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3059022A1 (fr) * 2016-11-18 2018-05-25 Sateco Dispositif pour l'ecartement de deux banches de coffrage, banche de coffrage et ensemble
FR3075840A1 (fr) * 2017-12-22 2019-06-28 Hussor Mecanisme de positionnement de deux banches en vis-a-vis

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1582901A (fr) * 1968-07-04 1969-10-10
FR2459860A1 (fr) * 1979-06-22 1981-01-16 Norpac Sa Perfectionnements aux banches
FR2462527A1 (fr) * 1979-08-01 1981-02-13 Espanol Daniel Dispositif de stabilisation pour panneaux ou banches de coffrage exposes au vent
EP0672806A1 (fr) * 1994-03-17 1995-09-20 Bouygues Dispositif de coffrage et procédé de mise en oeuvre de ce dispositif
FR2718777A1 (fr) * 1994-04-15 1995-10-20 Sateco Sa Dispositif de coffrage à banches.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1582901A (fr) * 1968-07-04 1969-10-10
FR2459860A1 (fr) * 1979-06-22 1981-01-16 Norpac Sa Perfectionnements aux banches
FR2462527A1 (fr) * 1979-08-01 1981-02-13 Espanol Daniel Dispositif de stabilisation pour panneaux ou banches de coffrage exposes au vent
EP0672806A1 (fr) * 1994-03-17 1995-09-20 Bouygues Dispositif de coffrage et procédé de mise en oeuvre de ce dispositif
FR2718777A1 (fr) * 1994-04-15 1995-10-20 Sateco Sa Dispositif de coffrage à banches.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3059022A1 (fr) * 2016-11-18 2018-05-25 Sateco Dispositif pour l'ecartement de deux banches de coffrage, banche de coffrage et ensemble
FR3075840A1 (fr) * 2017-12-22 2019-06-28 Hussor Mecanisme de positionnement de deux banches en vis-a-vis

Also Published As

Publication number Publication date
FR2768453B1 (fr) 1999-12-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2682156A1 (fr) Engin mobile de forage.
EP0132205A1 (fr) Dispositif de levage de poteaux
EP1031530B1 (fr) Dispositif de dépliage ou repliage simultané d'éléments de pointe d'une flèche de grue
FR2649007A1 (fr) Supports de brancards a relevage et descente reglables
EP2034128A1 (fr) Marchepied à plateforme de travail
FR2768453A1 (fr) Dispositif pour mettre en place un couple de banches en vis a vis
FR2646185A1 (fr) Dispositif de guidage d'une machine a creuser des tranchees ou a poser des objets lineaires parallelement a un vehicule entraineur
FR2904979A1 (fr) Passerelle mobile suspendue a un rail de guidage.
FR2494742A1 (fr) Pont transportable associe a un vehicule de transport et de lancement, et son procede de lancement au moyen dudit vehicule
WO2006018576A1 (fr) Dispositif d'entrebaillement d'un element de toiture de piscine articules pour abris bas et procede d'utilisation d'un tel dispositif
EP0142419B1 (fr) Console de dispositifs de securité et dispositifs de securité incluant de telles consoles
BE854090R (fr) Element d'acces a plusieurs marches
FR2587393A1 (fr) Procede et dispositif de construction de cheminees en beton arme
KR100362533B1 (ko) 맨홀뚜껑 개방장치
FR2909698A1 (fr) Dispositif de protection frontale anti-chute pour un operateur appele a se tenir sur une plate-forme situee en partie haute d'une banche.
FR2610348A1 (fr) Passerelle de service pour des panneaux de coffrage
FR2808041A1 (fr) Dispositif de liaison des rives superieures de deux banches disposees en vis a vis
FR2626865A1 (fr) Nacelle pour fleche telescopique d'engin de levage
FR3055643A1 (fr) Systeme d'accroche pour levage d'une banche equipee d'une plateforme
FR2697048A1 (fr) Compas-charnière pour fenêtre à l'italienne.
FR2572448A1 (fr) Echafaudage.
FR2683245A1 (fr) Plateforme en encorbellement amovible, notamment pour circulation ou coffrage dans les ouvrages en beton.
FR2781774A1 (fr) Portique de securite, formant dispositif de manutention de tampon d'acces souterrain
FR2758809A1 (fr) Poste d'habillage de canapes ou equivalents
FR2557551A1 (fr) Pince automatique pour la manutention et le levage de charges

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110531