FR2767595A1 - Dispositif et procede de securite antivol ou anti-utilisation pour vehicules automobiles, machines, appareillages et analogues - Google Patents

Dispositif et procede de securite antivol ou anti-utilisation pour vehicules automobiles, machines, appareillages et analogues Download PDF

Info

Publication number
FR2767595A1
FR2767595A1 FR9710681A FR9710681A FR2767595A1 FR 2767595 A1 FR2767595 A1 FR 2767595A1 FR 9710681 A FR9710681 A FR 9710681A FR 9710681 A FR9710681 A FR 9710681A FR 2767595 A1 FR2767595 A1 FR 2767595A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
control means
machine
active element
transponder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9710681A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Petit
Dominique Clapot
Christian Blanchard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9710681A priority Critical patent/FR2767595A1/fr
Priority to PCT/FR1998/001180 priority patent/WO1999010209A1/fr
Publication of FR2767595A1 publication Critical patent/FR2767595A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
    • B60R25/01Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens
    • B60R25/04Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens operating on the propulsion system, e.g. engine or drive motor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif qui permet d'assurer la sécurité antivol de véhicules automobiles tout en autorisant l'absence momentanée du conducteur, moteur en marche. Le dispositif consiste en un élément passif porté en permanence par le conducteur et qui, au-delà d'une certaine distance, ne répond plus à l'élément actif porté par le véhicule. L'absence de réponse active dans le véhicule au moins un moyen de contrôle portant sur un élément essentiel. Le retour du conducteur et donc la reprise de la reconnaissance par l'élément actif, désactive le moyen de contrôle. Application à tous véhicules soumis à des arrêts fréquents et courts (messageries, taxis, etc.. ) ou assujettis à des permis spéciaux ( " Fenwick " (TM) et analogues). Extension à la protection des machines, équipements etc.. contre toute utilisation non autorisée.

Description

Dispositif et procédé de sécurité antivol ou anti-utilisation
pour véhicules automobiles,
machines, appareillages et analogues
La présente invention concerne le secteur technique des dispositifs antivol pour véhicules automobiles.
II existe de nombreuses professions ou activités utilisant un véhicule et soumises à l'obligation de procéder à des arrêts fréquents et courts. On citera à titre d'exemples non limitatifs les taxis, les messageries, les livreurs. II est courant que ces professionnels laissent le moteur tourner lors d'un arrêt de quelques dizaines de secondes ou de quelques minutes. Inévitablement le risque de vol du véhicule existe, quand il n'est pas organisé précisément autour de ces quelques instants d'inattention. Naturellement, une solution serait au minimum de couper le moteur et de retirer la clé de contact, mais ces opérations sont à juste titre jugées fastidieuses.
II existe donc un besoin important pour un moyen qui permettrait à un conducteur de quitter son véhicule pour un court laps de temps, en laissant le moteur toumer pour des raisons évidentes de commodité, tout en assurant la sécurité antivol du véhicule.
II s'agit donc de remédier à un problème qui se pose lorsque le véhicule, ou une machine, un appareillage, et analogues1 est dans un état de (( fonctionnement normal , c'est-à-dire que tous les systèmes de sécurité normaux ont été déconnectés (clé, code,...) ; on peut donc utiliser le véhicule, la machine, I'appareillage en utilisant simplement les moyens de commande normaux et accessibles. On peut citer à titre d'exemple un véhicule stoppé moteur au ralenti, ou encore une machine en état de veille.
Selon l'invention, on propose un dispositif comportant un élément passif porté par le conducteur ou la personne autorisée et un élément actif porté par le véhicule ou la machine ou l'appareillage. L'élément actif consiste en un dispositif émettant sur une fréquence donnée. L'élément passif consiste en un transpondeur capable de reconnaître la fréquence émise et d'y répondre par un signal donné. Le signal émis par l'émetteur ainsi que le signal de réponse émis par le transpondeur pourront être codés de manière connue.
Le dispositif comporte un élément passif porté en permanence par le conducteur et qui, au delà d'une certaine distance, ne répond plus à l'élément actif porté par le véhicule. L'absence de réponse active dans le véhicule au moins un moyen de contrôle portant sur au moins un élément essentiel. Le retour du conducteur et donc la reprise de la reconnaissance par l'élément actif, désactive automatiquement le ou les moyens de contrôle.
L'élément passif sera de préférence un badge, un bracelet, un élément porté à la ceinture ou dans une poche, et analogues.
Le moyen de contrôle (ou les moyens) peut porter sur l'une quelconque (ou plusieurs) des fonctions jugées essentielles dans la catégorie professionnelle concernée.
On entend par fonction essentielle toute fonction du véhicule, de la machine, de l'appareillage, qui est nécessaire à l'utilisation dudit véhicule, machine, appareillage.
S'il s'agit d'empêcher le vol du véhicule, L'absence de réponse provoquée par l'éloignement du conducteur peut activer un moyen électromagnétique qui bloque le mécanisme d'embrayage. Enclencher une vitesse devient donc impossible tant que le conducteur n'est pas revenu dans la sphère de réponse du transpondeur qu'il porte.
S'il s'agit d'empêcher le vol de marchandises durant la livraison d'un colis, le moyen de contrôle agira sur le blocage des portes, notamment de la porte arrière d'un fourgon. Ouvrir la porte arrière sera donc impossible avant le retour du conducteur.
Plusieurs moyens de contrôle pourront être activés par le même élément actif.
La portée de l'émetteur sera calculée avec une certaine marge pour éviter tout risque d'activation du moyen de contrôle par erreur, et sera fonction de l'utilisation. Pour un véhicule classique (par exemple taxi), on réglera la portée à une distance de l'ordre de 50 cm à 1 m, ou mieux encore 2 - 3 m. Un relais pourra être placé sur la porte arrière dans le cas d'un fourgon, un premier émetteur mettant en oeuvre un premier moyen de contrôle (par exemple blocage de l'embrayage) lorsque le conducteur quitte son siège et un second bloquant la porte arrière lorsque le conducteur s'en éloigne, après avoir sorti le colis à livrer. On peut également prévoir une courte temporisation à l'activation, par exemple 15 secondes pour ouvrir la porte arrière après avoir quitté
a son siège.
L'invention concerne donc le dispositif qui vient d'être décrit et sa combinaison avec au moins un moyen de contrôle d'une commande essentielle d'un véhicule.
Les moyens de contrôle ne posent aucun problème de réalisation.
II pourra s'agir de dispositifs électroniques, électromécaniques, électromagnétiques, comportant ou non des pièces mobiles telles que ergots, verrous, etc...
Par "véhicule" on entend ici tout véhicule automobile du type courant ou non, mais aussi des véhicules spéciaux ou soumis à des permis spéciaux, des machines etc.....
On peut ainsi protéger certaines machines dangereuses, ou certains véhicules dangereux, contre une utilisation par une personne non qualifiée, sans devoir arrêter la machine ou le véhicule et enlever la clé de commande à chaque absence du responsable qualifié, ce que l'on désignera ici par le vocable en fonctionnement normal". Dans ce domaine on songera tout d'abord aux chariots industriels de type "Fenwick"( TM) et analogues. On peut aussi envisager de protéger un appareillage sensible ou fragile contre une utilisation par une personne non qualifiée, par exemple appareils de laboratoires.
L'invention concerne donc la protection de toute machine ou équipement contre toute utilisation abusive, frauduleuse ou non autorisée, pouvant consister en un vol, une effraction, ou une inattention ou un accident.
L'invention concerne également le procédé antivol ou antiutilisation non autorisée (au sens large ci-dessus) de toute machine ou équipement ou véhicule se trouvant en fonctionnement normal, qui consiste à munir la personne autorisée d'un élément passif du type transpondeur, et la machine ou équipement ou véhicule d'un élément actif émetteur, L'émetteur étant adapté pour activer un système de contrôle de la machine ou équipement ou véhicule dès que l'élément passif s'éloigne hors de la distance de réception et de réponse du signai émis par l'émetteur, et pour désactiver automatiquement ledit système dès que l'élément passif revient dans la zone couverte par ladite distance.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. - Dispositif contre le vol ou l'ouverture ou l'utilisation non autorisée, d'un véhicule, d'une machine ou d'un appareillage, le véhicule, la machine ou l'appareillage étant en fonctionnement normal, caractérisé en ce qu'il comporte un élément passif porté par le conducteur ou la personne autorisée et un élément actif porté par le véhicule, la machine ou l'appareillage, en ce que l'élément actif consiste en un dispositif émettant sur une fréquence donnée et en ce que l'élément passif consiste en un transpondeur capable de reconnaître la fréquence émise et d'y répondre par un signal donné.
2. - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le signal émis par l'émetteur et/ou le signal de réponse émis par le transpondeur est/sont codé(s).
3. - Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un moyen de contrôle pouvant être activé ou désactivé par ledit élément actif, et capable d'agir sur au moins une fonction essentielle du véhicule, de la machine ou de l'appareillage.
4. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'élément passif ne répond plus, au delà d'une certaine distance, à l'élément actif porté par ie véhicule, la machine, ou l'appareillage, L'absence de réponse provoquant l'activation par l'élément actif, dans le véhicule, la machine ou l'appareillage, d'au moins un moyen de contrôle portant sur un élément essentiel et le retour du conducteur, et donc la reprise de la reconnaissance, provoquant la désactivation automatique par l'élément actif du ou des moyens de contrôle.
5. - Dispositif selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que le moyen de contrôle est de nature électronique, ou électromagnétique, ou électromécanique.
6. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce qu'au moins un des moyens de contrôle contrôle l'embrayage du véhicule.
7. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce qu'au moins un des moyens de contrôle contrôle le bloquage d'au moins une des portes du véhicule.
8. - Procédé antivol ou anti-utilisation non autorisée de toute machine ou appareillage ou véhicule se trouvant en fonctionnement normal, caractérisé en ce qu'il consiste à munir le conducteur ou la personne autorisée d'un élément passif du type transpondeur, et la machine ou appareillage ou véhicule d'un élément actif émetteur,
L'émetteur étant adapté pour activer au moins un moyen de contrôle de la machine ou équipement ou véhicule dès que l'élément passif s'éloigne hors de la distance de réception et de réponse du signal émis par l'émetteur, et pour désactiver automatiquement ledit moyen de contrôle dès que l'élément passif revient dans la zone couverte par ladite distance.
9. - Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que le signal émis par l'émetteur et/ou le signal de réponse émis par le transpondeur est/sont codé(s).
10. - Procédé selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que le moyen de contrôle est de nature électronique, ou électromagnétique, ou électromécanique.
11. - Procédé selon l'une quelconque des revendications 8 à 10, caractérisé en ce qu'au moins un des moyens de contrôle contrôle l'embrayage du véhicule.
12. - Procédé selon l'une quelconque des revendications 8 à 10, caractérisé en ce qu'au moins un des moyens de contrôle contrôle le bloquage d'au moins une des portes du véhicule.
FR9710681A 1997-08-25 1997-08-25 Dispositif et procede de securite antivol ou anti-utilisation pour vehicules automobiles, machines, appareillages et analogues Withdrawn FR2767595A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9710681A FR2767595A1 (fr) 1997-08-25 1997-08-25 Dispositif et procede de securite antivol ou anti-utilisation pour vehicules automobiles, machines, appareillages et analogues
PCT/FR1998/001180 WO1999010209A1 (fr) 1997-08-25 1998-06-09 Dispositif de securite antivol pour vehicules automobiles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9710681A FR2767595A1 (fr) 1997-08-25 1997-08-25 Dispositif et procede de securite antivol ou anti-utilisation pour vehicules automobiles, machines, appareillages et analogues

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2767595A1 true FR2767595A1 (fr) 1999-02-26

Family

ID=9510521

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9710681A Withdrawn FR2767595A1 (fr) 1997-08-25 1997-08-25 Dispositif et procede de securite antivol ou anti-utilisation pour vehicules automobiles, machines, appareillages et analogues

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2767595A1 (fr)
WO (1) WO1999010209A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000061407A1 (fr) * 1999-04-09 2000-10-19 Pierre Bonzom Dispositif antivol pour vehicule
WO2001008944A1 (fr) * 1999-07-31 2001-02-08 Robert Bosch Gmbh Dispositif pour arreter un vehicule automobile utilise de maniere illicite
FR2824943A1 (fr) * 2001-05-21 2002-11-22 Siemens Automotive Sa Procede de communication entre un badge et un vehicule automobile
US10024372B2 (en) 2015-02-27 2018-07-17 Iseki & Co., Ltd. Work vehicle

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10163227B4 (de) * 2001-12-21 2012-06-21 Volkswagen Ag Kraftfahrzeug mit Motorweiterlauf ohne Fahrbetrieb
SE535513C2 (sv) 2010-08-10 2012-09-04 Scania Cv Ab Elektronisk nyckel med fjärrkontroll för fordon
US10328896B2 (en) 2017-05-18 2019-06-25 Ford Global Technologies, Llc Vehicle theft avoidance systems and associated methods

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2233487A (en) * 1988-06-06 1991-01-09 Shurlok Detector Company Vehicle protection system
US5369306A (en) * 1992-10-13 1994-11-29 Dib; Rodrigo F. Automatic locking and unlocking unit for a vehicle
DE4316867A1 (de) * 1993-05-19 1994-11-24 Boll Elektronik Gmbh Türbetätigungseinrichtung
US5357143A (en) * 1993-08-02 1994-10-18 Lehr David D Electronic door locking mechanism
GB9403240D0 (en) * 1994-02-21 1994-04-13 Toad Innovations Ltd Security device
DE29505102U1 (de) * 1995-03-25 1995-05-18 F & H Electronic Sicherheitste Sicherungsanlage gegen Raub eines Kraftfahrzeuges

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
None

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000061407A1 (fr) * 1999-04-09 2000-10-19 Pierre Bonzom Dispositif antivol pour vehicule
WO2001008944A1 (fr) * 1999-07-31 2001-02-08 Robert Bosch Gmbh Dispositif pour arreter un vehicule automobile utilise de maniere illicite
FR2824943A1 (fr) * 2001-05-21 2002-11-22 Siemens Automotive Sa Procede de communication entre un badge et un vehicule automobile
WO2002095690A1 (fr) * 2001-05-21 2002-11-28 Siemens Vdo Automotive S.A.S. Procede de communication entre un badge et un vehicule automobile
US6958682B2 (en) 2001-05-21 2005-10-25 Siemens Vdo Automotive Communication method between a badge and a motor vehicle
US10024372B2 (en) 2015-02-27 2018-07-17 Iseki & Co., Ltd. Work vehicle

Also Published As

Publication number Publication date
WO1999010209A1 (fr) 1999-03-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7346439B2 (en) Location-based intelligent remote vehicle function control
US9082237B2 (en) Vehicle access and security based on biometrics
US5825283A (en) System for the security and auditing of persons and property
FR2722461A1 (fr) Systeme de protection contre le vol pour un vehicule automobile
FR2801262A1 (fr) Permis limite et systeme d'immobilisation
US20030006886A1 (en) System for disabling vehicles having air brake systems
FR2767595A1 (fr) Dispositif et procede de securite antivol ou anti-utilisation pour vehicules automobiles, machines, appareillages et analogues
EP1299608B1 (fr) Procede securise de gestion du fonctionnement d'un appareil par un utilisateur et le materiel pour la mise en oeuvre du procede
FR2768676A1 (fr) Antivol pour un vehicule automobile comportant des identifiants secondaires
FR3066165B1 (fr) Procede et systeme antivol de vehicule automobile avec declenchement d’alarme
US20090045675A1 (en) Vehicle Theft Prevention Apparatus and Method Utilizing a Transmission Signal
FR2884787A1 (fr) Systeme antivol semi-passif avec verrouillage automatique du dispositif identifiant en cas de perte d'oubli ou de vol
JP3514733B2 (ja) 異常状態報知機能付ナンバープレート
WO2002023498A1 (fr) Procede de mise en oeuvre et dispositif de surveillance destine a prevenir lors d'une intrusion dans la zone qu'il surveille
FR2739821A1 (fr) Dispositif antivol pour vehicule automobile arrete moteur tournant
FR2729349A1 (fr) Installation de securite pour vehicule automobile
US11034328B2 (en) Vehicle theft deterrent utilizing driver identification seatbelt system
FR2768831A1 (fr) Vehicule automobile comportant des moyens perfectionnes pour la commande a distance de certains de ses organes
EP3710302A1 (fr) Dispositif d'immobilisation d'un véhicule
BE1007624A6 (fr) Dispositif anti-vol pour vehicule.
WO1999036888A1 (fr) Dispositif pour activer ou desactiver a distance des moyens de commande d'un engin et son procede de mise en oeuvre
US11820324B2 (en) Vehicle equipped with safety system and method of responding to an unauthorized possession of a vehicle
US20230249644A1 (en) Vehicle equipped with safety system and method of responding too an unauthorized possession of a vehicle
US20220314931A1 (en) Vehicle Equipped with Safety System and Method of Responding to an Unauthorized Possession of a Vehicle
BE1007494A6 (fr) Dispositif anti-vol pour vehicule.

Legal Events

Date Code Title Description
TQ Partial transmission of property
ST Notification of lapse