FR2766637A1 - Procede et appareil permettant de reduire la distorsion dans un amplificateur de puissance - Google Patents

Procede et appareil permettant de reduire la distorsion dans un amplificateur de puissance Download PDF

Info

Publication number
FR2766637A1
FR2766637A1 FR9809469A FR9809469A FR2766637A1 FR 2766637 A1 FR2766637 A1 FR 2766637A1 FR 9809469 A FR9809469 A FR 9809469A FR 9809469 A FR9809469 A FR 9809469A FR 2766637 A1 FR2766637 A1 FR 2766637A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
envelope
amplifier
signal
difference
output
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9809469A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2766637B1 (fr
Inventor
Ronald Gene Myers
Bernard Eugene Sigmon
Robert Michael Jackson
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Motorola Mobility LLC
Original Assignee
Motorola Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Motorola Inc filed Critical Motorola Inc
Publication of FR2766637A1 publication Critical patent/FR2766637A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2766637B1 publication Critical patent/FR2766637B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03FAMPLIFIERS
    • H03F1/00Details of amplifiers with only discharge tubes, only semiconductor devices or only unspecified devices as amplifying elements
    • H03F1/02Modifications of amplifiers to raise the efficiency, e.g. gliding Class A stages, use of an auxiliary oscillation
    • H03F1/0205Modifications of amplifiers to raise the efficiency, e.g. gliding Class A stages, use of an auxiliary oscillation in transistor amplifiers
    • H03F1/0211Modifications of amplifiers to raise the efficiency, e.g. gliding Class A stages, use of an auxiliary oscillation in transistor amplifiers with control of the supply voltage or current
    • H03F1/0216Continuous control
    • H03F1/0222Continuous control by using a signal derived from the input signal
    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03CMODULATION
    • H03C5/00Amplitude modulation and angle modulation produced simultaneously or at will by the same modulating signal
    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03FAMPLIFIERS
    • H03F1/00Details of amplifiers with only discharge tubes, only semiconductor devices or only unspecified devices as amplifying elements
    • H03F1/02Modifications of amplifiers to raise the efficiency, e.g. gliding Class A stages, use of an auxiliary oscillation
    • H03F1/0205Modifications of amplifiers to raise the efficiency, e.g. gliding Class A stages, use of an auxiliary oscillation in transistor amplifiers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Amplifiers (AREA)

Abstract

Un procédé et un appareil permettant une amplification de puissance à rendement élevé et à distorsion faible font intervenir un détecteur d'enveloppe (220), un amplificateur de différence (130), un amplificateur d'enveloppe (270) et un amplificateur de puissance (260). Un trajet de réaction est prévu, qui va de la sortie à l'amplificateur de différence (130) en passant par un deuxième détecteur d'enveloppe (120). Le circuit de réaction agit sur la largeur de bande de l'enveloppe du signal RF plutôt que sur la largeur de bande RF elle-même. L'amplificateur d'enveloppe (270) comporte un amplificateur de différence, un modulateur en largeur d'impulsion, un dispositif de commande, des transistors de commutation, un filtre passe-bas et un dispositif de mise à l'échelle de la tension. Un trajet de réaction compris à l'intérieur de cet amplificateur d'enveloppe réduit le retard de temps introduit par le filtre passe-bas. Les boucles de réaction combinées agissent ensemble pour réduire la distorsion et les produits d'intermodulation.

Description

La présente invention concerne de façon générale les amplificateurs de puissance et, plus particulièrement, des amplificateurs de puissance à rendement élevé.
Divers appareils sont disponibles pour amplifier des signaux. Dans les applications qui font intervenir l'amplification et l'émission de signaux modulés, un point important est le rendement de l'amplificateur. De plus, puisque de nombreux signaux modulés contiennent des informations dans l'enveloppe d'amplitude et la phase du signal, un point important est la capacité d'obtenir une reproduction très fidèle du signal. En particulier, I'amplificateur présente de préférence une très faible distorsion d'amplitude et une très faible distorsion de phase.
Des dispositifs de télécommunications, qui, souvent, transmettent des signaux contenant des informations à la fois dans l'amplitude et dans la phase, sont un exemple d'application où ces qualités sont demandées. Une faible distorsion permet aux dispositifs de télécommunications de communiquer de manière plus fiable, tandis qu'un rendement élevé permet aux dispositifs de fonctionner plus longtemps à partir d'une unique batterie d'accumulation électrique.
Un moyen permettant d'obtenir un rendement accru consiste à utiliser des amplificateurs fonctionnant en saturation. Des amplificateurs fonctionnant en saturation, par exemple des amplificateurs fonctionnant en classe C, atteignent le but que constitue un rendement élevé au prix d'une non-linéarité. Toutefois, des amplificateurs non linéaires ne peuvent pas être utilisés dans des applications où des informations sont contenues dans l'enveloppe d'amplitude, car ces informations sont altérées par l'amplification non linéaire. Lorsque les informations associées à l'amplitude ont été altérées par un amplificateur non linéaire, une distorsion d'amplitude se produit.
En plus d'amener une distorsion et des pertes d'informations, le fonctionnement non linéaire des amplificateurs saturés provoque une augmentation des produits d'intermodulation. L'existence de produits d'intermodulation fait que des quantités non souhaitables d'énergie sont présentes dans des bandes de fréquence autres que celle que l'on veut utiliser. Cette énergie non souhaitable est couramment quantifiée et appelée "ACP" (puissance des canaux adjacents).
L'existence de niveaux excessivement élevés d'ACP peut amener un amplificateur à ne pas être approprié à une application particulière.
Puisqu'on a traditionnellement obtenu des gains de rendement en excitant des amplificateurs en saturation et puisque l'excitation d'amplificateurs en saturation provoque l'apparition de produits d'intermodulation, I'obtention d'un rendement élevé et celle de produits d'intermodulation réduits ont jusqu'ici fait l'objet d'un compromis mutuel. Il serait souhaitable de pouvoir obtenir des produits d'intermodulation réduits dans un amplificateur à saturation donnant un rendement élevé, ce qui mettrait fin à la nécessité de s'appuyer sur un compromis entre ces deux notions.
Ainsi, le besoin existe d'un amplificateur fonctionnant en saturation et donnant un rendement élevé qui présente une réponse d'amplitude linéaire et conduit à une faible distorsion d'amplitude. Le besoin existe également d'un amplificateur fonctionnant en saturation et donnant un rendement élevé qui présente des produits d'intermodulation réduits.
La description suivante, conçue à titre d'illustration de l'invention, vise à donner une meilleure compréhension de ses caractéristiques et avantages ; elle s'appuie sur les dessins annexés, parmi lesquels:
la figure 1 est un schéma montrant un circuit amplificateur selon un mode de réalisation préféré de l'invention;
la figure 2 est un schéma montrant un amplificateur d'enveloppe selon un mode de réalisation préféré de l'invention;
la figure 3 est un schéma montrant un dispositif de télécommunications selon un mode de réalisation de l'invention;
la figure 4 est un organigramme représentant un procédé qui permet de réduire la distorsion apparaissant dans un amplificateur de puissance, selon un mode de réalisation de l'invention; et
la figure 5 est un organigramme représentant un procédé permettant de réduire la distorsion qui apparaît dans un amplificateur, selon un mode de réalisation préféré de l'invention.
De façon générale, I'invention aide à résoudre les problèmes ci-dessus identifiés en proposant un circuit amplificateur de puissance qui amplifie l'enveloppe du signal d'entrée séparément de la phase de ce signal d'entrée, où l'enveloppe du signal de sortie est fournie en réaction dans le circuit.
La figure 1 est un schéma montrant un circuit amplificateur selon un mode de réalisation préféré de l'invention. Des amplificateurs à élimination et rétablissement d'enveloppe, dits du type EER, comme celui représenté sur la figure 1, sont reconnus comme étant des amplificateurs à rendement élevé.
La technique EER est une technique grâce à laquelle on peut combiner des amplificateurs de puissance RF (radiofréquence) à rendement élevé, mais non linéaires, avec d'autres amplificateurs à rendement élevé dans le but de produire un système amplificateur linéaire à rendement élevé. L'enveloppe, détectée, est amplifiée efficacement par un amplificateur de puissance de classe S, ou un autre amplificateur de puissance à rendement élevé, dont la tâche consiste seulement à agir sur la largeur de bande de l'enveloppe RF. La modulation d'amplitude de l'amplificateur de puissance RF final rétablit l'enveloppe sur la porteuse modulée en phase, ce qui crée une réplique amplifiée du signal d'entrée.
Un amplificateur de type EER 10 comporte un diviseur de puissance 210, un détecteur d'enveloppe 220, un amplificateur de différence 130, un amplificateur d'enveloppe 270, un limiteur 240, un amplificateur de puissance 260, un dispositif de couplage 262, et un détecteur d'enveloppe 120. L'amplificateur de type EER 10 reçoit, dans son diviseur de puissance 210, un signal d'entrée RF. Le diviseur de puissance 210 sépare le signal d'entrée RF entre un trajet d'amplitude, qui conduit au détecteur d'enveloppe 220, et un trajet de phase, qui conduit au limiteur 240.
Le trajet de phase de l'amplificateur de type EER 10 comporte le limiteur 240 et l'amplificateur de puissance 260. Le limiteur 240 reçoit le signal de sortie du diviseur de puissance 210 et limite en amplitude ce signal. Il est possible d'omettre le limiteur 240, ou bien on peut effectuer une limitation par logiciel, mais le limiteur 240 réalise de préférence une limitation par des moyens matériels, de sorte que le signal de sortie du limiteur 240 contient des informations de phase qui ne contiennent que peu d'informations d'amplitude, ou pas du tout. Le signal limité en amplitude qui est délivré par le limiteur 240 est appliqué en entrée à l'amplificateur de puissance 260.
On peut noter qu'il manque, dans le mode de réalisation préféré qui est représenté sur la figure 1, l'élément de retard temporel qui se trouve dans le trajet de phase de la plupart des amplificateurs classiques du type EER. L'élément de retard temporel a normalement pour fonction d'équilibrer le retard entre les trajets d'amplitude et de phase. Puisque le mode de réalisation préféré de l'invention prévoit d'autres moyens pour assurer l'appariement des retards, on peut avantageusement omettre l'élément de retard temporel. Cette particularité avantageuse du mode de réalisation préféré sera discutée plus complètement en relation avec la discussion du trajet d'amplitude et de l'amplificateur d'enveloppe qui est présentée ci-après.
Le trajet d'amplitude de l'amplificateur de type EER 10 comporte le détecteur d'enveloppe 220, l'amplificateur de différence 130 et l'amplificateur d'enveloppe 270. Le détecteur d'enveloppe 220 détecte l'enveloppe du signal d'entrée RF et délivre un signal d'enveloppe qui représente les informations d'amplitude contenues dans le signal d'entrée RF initial. Le détecteur d'enveloppe 220 est de préférence un détecteur à diode, mais d'autres types de détecteurs, par exemple un détecteur synchrone fonctionnant à base d'un mélangeur équilibré double, pourraient toutefois être utilisés.
L'amplificateur de différence 130 reçoit le signal d'enveloppe d'entrée de la part du détecteur d'enveloppe 220 et le compare avec un signal d'enveloppe de sortie produit par le détecteur d'enveloppe 120. Le signal de sortie de l'amplificateur de différence 130 est une version légèrement déformée du signal d'enveloppe d'entrée. La distorsion introduite est de préférence égale et opposée à la distorsion introduite par l'amplificateur de puissance 260. Pour réaliser cette fonction de déformation, l'amplificateur de différence 130 peut effectuer une mise à l'échelle du signal d'enveloppe d'entrée, du signal d'enveloppe de sortie, ou bien de ces deux signaux avant d'amplifier la différence. Dans les cas où il est avantageux d'avoir une mise à l'échelle non linéaire des signaux d'enveloppe ou du signal de différence, celle-ci peut être effectuée par l'amplificateur de différence 130. L'amplificateur de différence 130 peut être mis en oeuvre selon divers moyens connus, mais il est toutefois de préférence un amplificateur opérationnel.
Le détecteur d'enveloppe 120 et le détecteur d'enveloppe 220 sont de préférence appariés de façon qu'ils introduisent tous deux les mêmes effets dans le circuit. Lorsque les détecteurs d'enveloppe sont tous deux appariés, la distorsion éventuellement introduite à cause d'un défaut d'appariement est réduite. De plus, le détecteur d'enveloppe 120 et le détecteur d'enveloppe 220 sont de préférence placés à l'intérieur du même boîtier et sont fabriqués sur le même substrat.
Le coupleur 262 est utilisé pour échantillonner le signal de sortie en vue de la réaction. Naturellement, n'importe quel moyen permettant d'échantillonner le signal de sortie pourrait être utilisé à la place du coupleur 262 et resterait encore une mise en oeuvre pratique de l'invention. Le coupleur 262 prélève un échantillon de la forme d'onde de sortie RF et la renvoie en réaction dans le trajet d'amplitude via le détecteur d'enveloppe 120. Ce montage à réaction offre les avantages bien connus de la réaction à un amplificateur fonctionnant à une fréquence très élevée sans qu'il soit nécessaire de renvoyer en réaction les signaux de très haute fréquence. Les exigences de la boucle en matière de largeur de bande sont imposées par la largeur de bande de l'enveloppe et non par la largeur de bande RF, de sorte que les avantages de la réaction continueront d'être obtenus lorsque les signaux RF augmenteront en fréquence.
En pratique, des résultats expérimentaux ont montré que l'on pouvait obtenir une amélioration notable en ce qui concerne des produits d'intermodulation avec la réaction d'enveloppe de l'amplificateur de type EER tel que représenté sur la figure 1. Le procédé et l'appareil de l'invention, tels qu'ils sont mis en oeuvre sur la figure 1, apportent une amélioration suffisante des performances de l'amplificateur de type EER en ce qui concerne l'intermodulation pour permettre un fonctionnement saturé à pleine puissance et néanmoins satisfaire des exigences strictes en matière de puissance des canaux adjacents, lesquelles exigences n'auraient sinon pas pu être satisfaites.
L'amplificateur d'enveloppe 270 amplifie le signal d'enveloppe délivré par l'amplificateur de différence 130 et commande la polarisation de drain de l'amplificateur de puissance 260. Puisque l'amplificateur d'enveloppe 270 ne doit fonctionner que sur la largeur de bande de l'enveloppe et non pas sur la largeur de bande RF beaucoup plus étendue de l'amplificateur RF, l'amplificateur d'enveloppe 270 peut être un amplificateur efficace et peu coûteux ayant des exigences faibles en ce qui concerne la largeur de bande. L'homme de l'art reconnaîtra qu'il existe de nombreuses manières possibles pour mettre en oeuvre l'amplificateur d'enveloppe 270, mais, dans un mode de réalisation préféré, l'amplificateur d'enveloppe 270 est un amplificateur de classe S.
L'amplificateur d'enveloppe 270 amplifie le signal d'enveloppe jusqu'à un niveau adapté au niveau de sortie voulu. Ce signal de Sortie de l'amplificateur d'enveloppe constitue l'alimentation électrique de l'amplificateur de puissance
RF 260. La re-modulation résultante de la porteuse RF modulée en phase rétablit l'enveloppe, ce qui produit une réplique amplifiée du signal d'entrée.
La figure 2 est un schéma montrant un amplificateur d'enveloppe selon un mode de réalisation préféré de l'invention. L'amplificateur d'enveloppe 270 comporte un amplificateur de différence 272, un modulateur en largeur d'impulsion (PWM) 275, un dispositif d'excitation 280, des transistors de commutation 285, un filtre passe-bas 290 et un dispositif 292 de mise à l'échelle de la tension.
L'amplificateur de différence 272 reçoit le signal d'entrée appliqué à l'amplificateur d'enveloppe 270 et le compare avec une version mise à l'échelle du signal de sortie de l'amplificateur d'enveloppe 270. La version mise à l'échelle du signal de sortie de l'amplificateur d'enveloppe 270 est produite par échantillonnage du signal de sortie de l'amplificateur d'enveloppe 270 et par mise à l'échelle du signal résultant au moyen du dispositif 292 de mise à l'échelle de la tension. Ce trajet de signal réalise une réaction à l'intérieur de l'amplificateur d'enveloppe 270.
L'échantillonnage du signal de sortie est de préférence une connexion directe, mais, toutefois, des moyens d'échantillonnage qui introduisent une moindre charge du circuit sont également appropriés.
L'amplificateur de différence 272 peut mettre à l'échelle l'un ou l'autre de ses signaux d'entrée, ou ses deux signaux, avant d'amplifier la différence. Dans les cas où il est avantageux d'avoir une mise à l'échelle non linéaire pour les signaux d'enveloppe ou le signal de différence, celle-ci peut être effectuée par l'amplificateur de différence 272. Dans le mode de réalisation préféré tel que représenté sur la figure 2, le dispositif 292 de mise à l'échelle de la tension met à l'échelle le signal de sortie échantillonné, et l'amplificateur de différence 272 ne met à l'échelle aucun de ses signaux d'entrée. L'amplificateur de différence 272 peut être mis en oeuvre de diverses manières, mais, toutefois, il est de préférence un amplificateur opérationnel.
Le modulateur en largeur d'impulsions 275 effectue la modulation en largeur d'impulsion du signal d'enveloppe délivré par l'amplificateur de différence 272 afin de produire un signal modulé en largeur d'impulsion qui présente un rapport cyclique proportionnel à l'amplitude du signal d'enveloppe. Le signal modulé en largeur d'impulsion est ensuite envoyé au dispositif de commande 280.
Les transistors de commutation 285 et le filtre passe-bas 290 produisent, en réponse au dispositif de commande 280, un signal qui est une version amplifiée du signal de sortie de l'amplificateur de différence 272.
Dans ce montage de circuit, le signal de sortie de l'amplificateur de différence 272 est appliqué en entrée au modulateur en largeur d'impulsion 275 plutôt que le signal d'enveloppe ne soit directement envoyé au modulateur en largeur d'impulsion 275. La réaction résultante fait que le signal de sortie de l'amplificateur d'enveloppe 270 est apparié très étroitement au signal d'entrée de l'amplificateur d'enveloppe 270, à la fois en amplitude et en phase. Le signal de
Sortie du filtre passe-bas 290 est retardé par rapport au signal d'entrée du modulateur en largeur d'impulsion 275, mais il n'est pas retardé par rapport au signal d'entrée de l'amplificateur d'enveloppe 270 en raison des effets de la réaction.
Les amplificateurs classiques du type EER ont un retard temporel important dus à l'amplificateur d'enveloppe, en raison du retard introduit dans le filtre passe-bas faisant suite au modulateur en largeur d'impulsion. Dans le mode de réalisation préféré de l'invention, comme représenté sur la figure 2, les effets du retard introduit par le filtre passe-bas 290 ont été supprimés par la réaction.
L'importance de l'absence de retard dans l'amplificateur d'enveloppe 270 devient évidente lorsqu'on considère l'amplificateur de type EER 10 dans son ensemble.
Comme précédemment mentionné, les amplificateurs de type EER classiques comportent un élément de retard dans le trajet de phase afin d'apparier le retard apparu dans le filtre passe-bas de l'amplificateur d'enveloppe. Souvent ce retard doit être apparié très étroitement et peut donc représenter une dépense notable. Le fait de supprimer le retard dans le trajet d'amplitude, comme c'est le cas dans le mode de réalisation préféré présenté ici à titre d'exemple, permet de supprimer le retard du trajet de phase, ce qui entraîne des économies de coût et une diminution de complexité du circuit.
Le circuit combiné de la figure 1 et de la figure 2 forme un amplificateur du type EER qui comporte deux boucles de réaction, l'une étant incorporée à l'intérieur de l'autre. L'amplificateur d'enveloppe à boucle fermée qui est représenté sur la figure 2 forme la boucle de réaction interne. La boucle de réaction exteme est formée par la détection de l'enveloppe rétablie qui apparaît à la sortie de l'amplificateur de type EER. L'enveloppe détectée qui est présente au niveau de la sortie est comparée avec l'enveloppe d'entrée RF à l'aide d'un amplificateur de différence de sorte qu'on produit un nouveau signal pour commander l'amplificateur d'enveloppe. Ce nouveau signal contient la distorsion nécessaire pour rendre les enveloppes d'entrée et de sortie presque identiques de façon à réduire la distorsion intervenant dans le processus d'amplification.
La figure 3 est un schéma montrant un dispositif de télécommunications selon un mode de réalisation préféré de l'invention. Le dispositif de télécommunications 300 comporte un circuit amplificateur de puissance 320 et une antenne 310. Le circuit amplificateur de puissance 320 peut être l'un quelconque des amplificateurs à faible distorsion selon l'invention, parmi lesquels, par exemple, l'amplificateur de type EER 10 de la figure 1. Le dispositif de télécommunications 300 peut être l'un quelconque de nombreux dispositifs différents qui peuvent effectuer des communications. Des exemples comprennent, sans limitation, des unités d'abonnés distinctes d'un système de télécommunications par satellites, des radios amateurs, des radios des bandes professionnelles, des dispositifs bidirectionnels d'appel de personnes, et des téléphones cellulaires.
La figure 4 est un organigramme représentant un procédé qui permet de réduire la distorsion se produisant dans un amplificateur de puissance, selon un mode de réalisation de l'invention. Le procédé 400 commence à l'étape 410, où un signal d'entrée est séparé en une composante d'amplitude et une composante de phase. Après l'étape 410, la composante d'amplitude et la composante de phase du signal d'entrée peuvent être chacune modifiées sans que ceci affecte l'autre.
Ensuite, à l'étape 420, un signal d'enveloppe amplifié est produit en fonction de la composante d'amplitude du signal d'entrée et du signal de sortie.
Pour obtenir cela, on renvoie en réaction dans le trajet d'amplitude une version détectée de l'enveloppe du signal de sortie. Le signal d'enveloppe amplifié résultant contient des informations extraites de l'enveloppe d'entrée aussi bien que de l'enveloppe de sortie. Puisque le signal d'enveloppe amplifié contient des informations extraites du signal de sortie, le signal d'enveloppe amplifié est soumis à une prédistorsion de façon à réduire les effets de la distorsion se produisant dans la chaîne d'amplification à la suite du signal d'enveloppe amplifié. Selon un mode de réalisation préféré, le signal d'enveloppe à amplifier est produit sous la forme de la différence entre l'enveloppe d'entrée et l'enveloppe de sortie. Cette fonction est réalisée, à titre d'exemple, par l'amplificateur de différence 130 (figure 1).
Après l'étape 420, l'étape 430 module la composante de phase à l'aide du signal d'enveloppe amplifié de façon à produire le signal de sortie. On peut réaliser cette modulation en modulant le drain d'un transistor à effet de champ (FEZ) faisant fonction d'amplificateur. De cette manière, le signal d'enveloppe amplifié joue le rôle de l'alimentation électrique de l'amplificateur RF final. En résultat des opérations mises en oeuvre dans le procédé 400, le signal de sortie est une reproduction plus fidèle du signal d'entrée que celle que l'on aurait pu obtenir au moyen des procédés classiques.
La figure 5 est un organigramme qui représente un procédé permettant de réduire la distorsion apparaissant dans un amplificateur, selon un mode de réalisation préféré de l'invention. A l'étape 510, l'enveloppe du signal d'entrée est détectée de façon à produire un signal d'enveloppe d'entrée. Ensuite, à l'étape 520, l'enveloppe du signal de sortie est échantillonnée de façon à produire un signal d'enveloppe de sortie. Après que le signal d'enveloppe d'entrée a été détecté et que le signal d'enveloppe de sortie a été échantillonné, un premier signal est produit à l'étape 530, en fonction des deux signaux d'enveloppe.
Le premier signal est analogue à un signal d'erreur d'un système à réaction classique, parce qu'il contient des informations extraites à la fois de l'entrée et de la sortie. Dans le mode de réalisation préféré, le signal d'enveloppe de sortie est mis à l'échelle, puis le premier signal est produit à partir de la différence entre le signal d'enveloppe d'entrée et le signal d'enveloppe de sortie mis à l'échelle.
Ensuite, à l'étape 540, le premier signal est amplifié de façon à produire un signal d'enveloppe amplifié. Un exemple d'amplificateur qui amplifie le premier signal est représenté sous la forme de l'amplificateur d'enveloppe 270 (figure 2). A l'étape 540, lorsque le premier signal a été amplifié, l'amplificateur contient de préférence une boucle de réaction. Le signal de sortie de l'amplificateur est renvoyé sur l'entrée de l'amplificateur après avoir été mis à l'échelle. Le signal de sortie mis à l'échelle est ensuite comparé avec le premier signal, ce qui produit un deuxième signal, lequel est ensuite amplifié au moyen d'un amplificateur de classe S. L'amplificateur de classe S produit un signal modulé en largeur d'impulsion dont le rapport cyclique est proportionnel au deuxième signal, après quoi le signal modulé en largeur d'impulsion passe dans un filtre passe-bas afin que soit produit le signal d'enveloppe amplifié.
Ensuite, à l'étape 550, un étage amplificateur est modulé à l'aide du signal d'enveloppe amplifiée. En résultat des opérations effectuées dans le procédé 500, le signal de sortie est une reproduction plus fidèle du signal d'entrée que celui qu'on aurait sinon pu obtenir à l'aide de procédés classiques.
En résumé, le procédé et l'appareil selon l'invention fournissent des moyens permettant de faire fonctionner un amplificateur en saturation à pleine puissance avec des produits d'intermodulation ayant un niveau bas acceptable. De plus, le procédé et l'appareil de l'invention, comme décrit, représentent d'une manière souple d'obtenir une distorsion faible dans un amplificateur de puissance linéaire à rendement élevé. Des amplificateurs linéaires à rendement élevé ayant une distorsion faible sont très utiles pour l'amplification de signaux modulés qui contiennent des informations à la fois en amplitude et en phase. Les dispositifs de télécommunications, qui émettent souvent des signaux dont les informations se trouvent à la fois dans l'amplitude et dans la phase, tirent un grand avantage de l'appareil et du procédé de l'invention. La distorsion faible permet aux dispositifs de télécommunications de communiquer de manière plus fiable et le rendement élevé permet à ces dispositifs de fonctionner plus longtemps à partir d'une unique batterie d'accumulation électrique.
La description précédente des modes de réalisation particuliers révélera pleinement la nature générale de l'invention, que d'autres peuvent, par application du savoir courant, facilement modifier et, ou bien, adapter en vue de diverses applications de ces modes de réalisation particuliers sans sortir du concept générique, et, par conséquent, de telles adaptations et modifications restent comprises dans l'étendue de sens et la gamme d'équivalents des modes de réalisation décrits. Par exemple, le coupleur 262 et le détecteur d'enveloppe 120 pourraient être combinés en une fonction unique, ou bien l'amplificateur de puissance 260 pourrait comprendre un grand nombre d'étages d'amplificateur.
Bien entendu, l'homme de l'art sera en mesure, à partir du dispositif et du procédé dont la description vient d'être donnée à titre simplement illustratif et nullement limitatif, imaginer diverses variantes et modifications ne sortant pas du cadre de l'invention.

Claims (10)

REYENDICATIONS
1. Procédé permettant de réduire la distorsion se produisant dans un amplificateur de puissance, ledit procédé étant caractérisé par les opérations suivantes:
séparer un signal d'entrée entre un trajet d'amplitude et un trajet de phase;
moduler un étage amplificateur appartenant audit trajet de phase à l'aide d'un signal d'enveloppe amplifié venant dudit trajet d'amplitude; et
renvoyer en réaction le signal de sortie dudit amplificateur de puissance dans ledit trajet d'amplitude.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite opération de renvoi en réaction comprend les opérations suivantes:
détecter l'enveloppe dudit signal de sortie dudit amplificateur de puissance afin de produire un signal d'enveloppe de sortie ; et
produire ledit signal d'enveloppe amplifié en fonction dudit signal d'entrée et dudit signal d'enveloppe de sortie.
3. Amplificateur (10), caractérisé par:
un premier détecteur d'enveloppe (220) servant à détecter l'enveloppe d'un signal d'entrée afin de produire un signal d'enveloppe d'entrée;
un deuxième détecteur d'enveloppe (120) servant à détecter l'enveloppe d'un signal de sortie afin de produire un signal d'enveloppe de sortie;
un premier amplificateur de différence (130) qui répond audit signal d'enveloppe d'entrée et audit signal d'enveloppe de sortie en produisant un premier signal de différence;
un amplificateur d'enveloppe (270) servant à amplifier ledit premier signal de différence et à produire un signal d'enveloppe amplifié ; et
un amplificateur de puissance (260) qui produit ledit signal de sortie, où ledit amplificateur de puissance est modulé par ledit signal d'enveloppe amplifié.
4. Amplificateur selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit amplificateur d'enveloppe (270) est un amplificateur de classe S.
5. Amplificateur selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit amplificateur de différence (130) met à l'échelle ledit signal d'enveloppe de sortie avant de produire ledit premier signal de différence.
6. Amplificateur selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit premier amplificateur de différence (130) met à l'échelle ledit signal d'enveloppe d'entrée avant de produire ledit premier signal de différence.
7. Amplificateur selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit amplificateur d'enveloppe (270) comprend:
un deuxième amplificateur de différence (272) qui répond audit premier signal de différence et audit signal d'enveloppe amplifié en produisant un deuxième signal de différence; et
un étage amplificateur qui répond audit deuxième signal de différence en produisant ledit signal d'enveloppe amplifié.
8. Amplificateur selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit étage amplificateur qui répond audit deuxième signal de différence est un amplificateur de classe S.
9. Amplificateur selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit premier détecteur d'enveloppe (220) et ledit deuxième détecteur d'enveloppe (120) sont appariés.
10. Amplificateur selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit premier détecteur d'enveloppe (220) et ledit deuxième détecteur d'enveloppe (120) sont contenus dans un boîtier commun.
FR9809469A 1997-07-25 1998-07-24 Procede et appareil permettant de reduire la distorsion dans un amplificateur de puissance Expired - Fee Related FR2766637B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US08/900,584 US5886572A (en) 1997-07-25 1997-07-25 Method and apparatus for reducing distortion in a power amplifier

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2766637A1 true FR2766637A1 (fr) 1999-01-29
FR2766637B1 FR2766637B1 (fr) 2002-10-25

Family

ID=25412754

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9809469A Expired - Fee Related FR2766637B1 (fr) 1997-07-25 1998-07-24 Procede et appareil permettant de reduire la distorsion dans un amplificateur de puissance

Country Status (11)

Country Link
US (1) US5886572A (fr)
JP (1) JP2002500846A (fr)
CN (1) CN1234922A (fr)
CA (1) CA2266739A1 (fr)
DE (1) DE19881110T1 (fr)
FI (1) FI990600A0 (fr)
FR (1) FR2766637B1 (fr)
GB (1) GB2331881B (fr)
SE (1) SE523585C2 (fr)
TW (1) TW432781B (fr)
WO (1) WO1999005783A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001063745A2 (fr) * 2000-02-25 2001-08-30 Wireless Systems International Limited Amplificateur de commutation
WO2002082633A2 (fr) * 2001-03-21 2002-10-17 Ericsson Inc. Systeme et procede de modulation d'amplitude par commutation de courant
US6738432B2 (en) 2001-03-21 2004-05-18 Ericsson Inc. System and method for RF signal amplification

Families Citing this family (66)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6112062A (en) * 1997-09-26 2000-08-29 The Whitaker Corporation Predistortion for high power amplifiers
JP4707233B2 (ja) 1998-11-12 2011-06-22 ジェイエム エレクトロニクス リミテッド エルエルシー 多重基準、高精度スイッチング増幅器
US6768375B2 (en) * 1998-11-12 2004-07-27 Jam Technologies, Llc Multi-reference high accuracy switching amplifier expansion
US6194963B1 (en) * 1998-11-18 2001-02-27 Ericsson Inc. Circuit and method for I/Q modulation with independent, high efficiency amplitude modulation
NZ338097A (en) * 1999-09-29 2001-05-25 Tait Electronics Ltd Digitally controlled envelope elimination and restoration phase lock loop radio frequency amplifier
US6864668B1 (en) 1999-02-09 2005-03-08 Tropian, Inc. High-efficiency amplifier output level and burst control
US6377784B2 (en) 1999-02-09 2002-04-23 Tropian, Inc. High-efficiency modulation RF amplifier
JP3405401B2 (ja) 1999-06-15 2003-05-12 日本電気株式会社 前置補償型線形化器および線形化増幅器
US6157253A (en) * 1999-09-03 2000-12-05 Motorola, Inc. High efficiency power amplifier circuit with wide dynamic backoff range
US6252455B1 (en) 1999-10-07 2001-06-26 Motorola, Inc. Method and apparatus for efficient signal amplification
EP1096670A3 (fr) * 1999-10-08 2003-10-29 M/A-Com Eurotec Système et procédé de transmission des informations numériques utilisant la modulation delta entrelacée
US6813319B1 (en) 1999-10-08 2004-11-02 M/A-Com Eurotec System and method for transmitting digital information using interleaved delta modulation
US6359504B1 (en) * 2000-01-28 2002-03-19 Lucent Technologies Inc. Power amplifier using upstream signal information
US6366177B1 (en) 2000-02-02 2002-04-02 Tropian Inc. High-efficiency power modulators
GB2359679B (en) * 2000-02-24 2004-03-10 Wireless Systems Int Ltd Amplifier
US6509793B2 (en) 2000-05-19 2003-01-21 Larry Kim Switching amplifier resolution enhancement apparatus and methods
US6407634B1 (en) * 2000-06-16 2002-06-18 Motorola, Inc. Linear envelope tracking RF power amplifier with adaptive analog signal processing
US6707857B1 (en) 2000-07-14 2004-03-16 Ericsson Inc. Reference signal pre-distortion for transmitter with frequency synthesizer based phase encoding
US6492868B2 (en) 2000-08-14 2002-12-10 Larry Kirn Dynamic range enhancement technique
US6771120B2 (en) 2000-08-14 2004-08-03 Jam Technologies, Llc Reference generation technique for multiple-reference amplifier
US6937090B2 (en) 2000-08-28 2005-08-30 Jam Technologies, Llc Charge injection reduction technique in single and multi-reference switching amplifiers
US6975686B1 (en) 2000-10-31 2005-12-13 Telefonaktiebolaget L.M. Ericsson IQ modulation systems and methods that use separate phase and amplitude signal paths
US6839549B2 (en) 2000-12-14 2005-01-04 Ericsson Inc. System and method of RF power amplification
GB0104535D0 (en) * 2001-02-23 2001-04-11 Univ Bristol Digital cartesian loop
US6593812B2 (en) 2001-04-23 2003-07-15 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson Automatic optimization of linearity for envelope feedback RF amplifier linearization
CN1327609C (zh) * 2001-07-03 2007-07-18 西门子公司 控制高频信号放大的方法和相应的发射/接收单元
US6445249B1 (en) * 2001-08-08 2002-09-03 Motorola, Inc. Modification of phase component of error signal to reduce variation of phase component of output signal of power amplifier
GB2380880B (en) * 2001-10-10 2004-02-11 Zarlink Semiconductor Ltd A polar loop transmitter
US6600369B2 (en) * 2001-12-07 2003-07-29 Motorola, Inc. Wideband linear amplifier with predistortion error correction
GB2386012A (en) * 2002-03-02 2003-09-03 Motorola Inc A linearized class C RF amplifier
FR2837639A1 (fr) * 2002-03-25 2003-09-26 Canon Kk Emetteur sans fil a consommation de puissance reduite
FR2837647B1 (fr) * 2002-03-25 2006-11-24 Canon Kk Emetteur sans fil a consommation de puissance reduite
DE10230919B4 (de) 2002-07-09 2018-08-02 Rohde & Schwarz Gmbh & Co. Kg Hochfrequenzsender und Verfahren zum wirkungsgradoptimierten Betreiben des Hochfrequenzsenders
US6696866B2 (en) * 2002-07-24 2004-02-24 Motorola, Inc. Method and apparatus for providing a supply voltage based on an envelope of a radio frequency signal
GB0221593D0 (en) * 2002-09-17 2002-10-23 Nokia Corp Envelope elimination and restoration linear amplifier
DE10250613B4 (de) * 2002-10-30 2007-02-08 Advanced Micro Devices, Inc., Sunnyvale Integrierter RF-Signalpegeldetektor, der für die automatische Leistungspegelsteuerung verwendbar ist
GB2398648B (en) 2003-02-19 2005-11-09 Nujira Ltd Power supply stage for an amplifier
JP3841416B2 (ja) 2003-10-07 2006-11-01 松下電器産業株式会社 送信装置、送信出力制御方法、および無線通信装置
US7002322B1 (en) * 2003-12-23 2006-02-21 Nortel Networks Limited Modulated power supply
JP4199185B2 (ja) 2004-03-01 2008-12-17 パナソニック株式会社 送信装置及び無線通信装置
JP4536468B2 (ja) * 2004-09-21 2010-09-01 パナソニック株式会社 E級増幅器、及びeer変調増幅装置
US20070018718A1 (en) * 2005-06-20 2007-01-25 National Sun Yat-Sen University Microwave transmitter and the method for increasing envelope bandwidth
JP4652974B2 (ja) 2005-12-27 2011-03-16 富士通株式会社 タイミング調整装置及びタイミング調整方法
US7933570B2 (en) * 2006-02-03 2011-04-26 Quantance, Inc. Power amplifier controller circuit
US8095090B2 (en) 2006-02-03 2012-01-10 Quantance, Inc. RF power amplifier controller circuit
US8032097B2 (en) 2006-02-03 2011-10-04 Quantance, Inc. Amplitude error de-glitching circuit and method of operating
CN101401261B (zh) 2006-02-03 2012-11-21 匡坦斯公司 功率放大器控制器电路
US7917106B2 (en) * 2006-02-03 2011-03-29 Quantance, Inc. RF power amplifier controller circuit including calibrated phase control loop
US7869542B2 (en) * 2006-02-03 2011-01-11 Quantance, Inc. Phase error de-glitching circuit and method of operating
US8093946B2 (en) 2006-03-17 2012-01-10 Nujira Limited Joint optimisation of supply and bias modulation
WO2007149346A2 (fr) * 2006-06-16 2007-12-27 Pulsewave Rf, Inc. Amplificateur de puissance radio fréquence et procédé utilisant une alimentation commandée
CN101442294B (zh) * 2007-11-23 2011-11-09 瑞昱半导体股份有限公司 放大电路及其改良线性度的方法
CA2668264A1 (fr) 2008-06-05 2009-12-05 Raytheon Canada Limited Technique de linearisation pour amplis de puissance
GB2495306B (en) * 2011-10-05 2015-06-24 Nujira Ltd Envelope tracking push-pull or differential power amplifier
JP5624569B2 (ja) 2012-02-17 2014-11-12 株式会社東芝 電力増幅装置
WO2013136860A1 (fr) * 2012-03-12 2013-09-19 日本電気株式会社 Appareil de transmission et procédé de transmission
GB2519361B (en) * 2013-10-21 2015-09-16 Nujira Ltd Reduced bandwidth of signal in an envelope path for envelope tracking system
US9385666B2 (en) * 2013-12-09 2016-07-05 Marvell World Trade Ltd. Power amplifier with wide band AM-AM feedback and digital pre-distortion
CN104836536B (zh) * 2015-04-30 2018-09-04 中国科学院微电子研究所 一种基于负反馈的功率放大器结构
CN104836574B (zh) * 2015-04-30 2018-03-30 中国科学院微电子研究所 一种自动对齐的包络跟踪功率放大器结构
US20180054172A1 (en) * 2015-07-27 2018-02-22 Skyworks Solutions, Inc. Devices and methods related to adjusting power provided to power amplifiers
KR102454810B1 (ko) * 2017-05-26 2022-10-13 삼성전기주식회사 옵셋 제거 기능을 갖는 엔벨로프-추적 전류 바이어스 회로
KR102029554B1 (ko) * 2017-10-24 2019-10-07 삼성전기주식회사 엔벨로프 바이어스 회로 및 파워 증폭 장치
US10505498B2 (en) * 2017-10-24 2019-12-10 Samsung Electro-Mechanics Co., Ltd. Envelope tracking bias circuit and power amplifying device
CN109813952A (zh) * 2018-12-12 2019-05-28 珠海亿智电子科技有限公司 一种包络检测电路
US11283479B2 (en) * 2020-06-18 2022-03-22 Analog Devices, Inc. Apparatus and methods for radio frequency signal limiting

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2126456A (en) * 1982-09-02 1984-03-21 Philips Nv Apparatus for converting an electric signal into an acoustic signal

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB226456A (en) * 1924-08-16 1924-12-24 Eric Vilhelm Larson Improvements in separator bowls
US4210874A (en) * 1978-10-23 1980-07-01 Raytheon Company Gain control amplifier circuit
US4831334A (en) * 1987-06-08 1989-05-16 Hughes Aircraft Company Envelope amplifier
US5105164A (en) * 1989-02-28 1992-04-14 At&T Bell Laboratories High efficiency uhf linear power amplifier
US5251330A (en) * 1989-06-30 1993-10-05 Nippon Telegraph & Telephone Corporation Linear transmitter
JPH03198407A (ja) * 1989-12-26 1991-08-29 Mitsubishi Electric Corp 線形増幅器
GB9002788D0 (en) * 1990-02-08 1990-04-04 Marconi Co Ltd Circuit for reducing distortion produced by an r.f.power amplifier
JPH0440105A (ja) * 1990-06-06 1992-02-10 Oki Electric Ind Co Ltd 線形化増幅回路
US5115205A (en) * 1990-12-28 1992-05-19 Square D Company AC amplifier with automatic DC compensation
US5610553A (en) * 1993-03-02 1997-03-11 Kirn; Larry Switching amplifier with impedance transformation output stage
US5847602A (en) * 1997-03-03 1998-12-08 Hewlett-Packard Company Method and apparatus for linearizing an efficient class D/E power amplifier using delta modulation

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2126456A (en) * 1982-09-02 1984-03-21 Philips Nv Apparatus for converting an electric signal into an acoustic signal

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
KOCH M J ET AL: "A HIGH EFFICIENCY 835 MHZ LINEAR POWER AMPLIFIER FOR DIGITAL CELLULAR TELEPHONY", GATEWAY TO NEW CONCEPTS IN VEHICULAR TECHNOLOGY, SAN FRANCISCO, MAY 1 - 3, 1989, vol. VOL. 1, no. CONF. 39, 1 May 1989 (1989-05-01), INSTITUTE OF ELECTRICAL AND ELECTRONICS ENGINEERS, pages 17/18, XP000076154 *

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001063745A2 (fr) * 2000-02-25 2001-08-30 Wireless Systems International Limited Amplificateur de commutation
WO2001063745A3 (fr) * 2000-02-25 2002-10-24 Wireless Systems Int Ltd Amplificateur de commutation
US6794931B2 (en) 2000-02-25 2004-09-21 Andrew Corporation Switched amplifier
WO2002082633A2 (fr) * 2001-03-21 2002-10-17 Ericsson Inc. Systeme et procede de modulation d'amplitude par commutation de courant
WO2002082633A3 (fr) * 2001-03-21 2004-02-12 Ericsson Inc Systeme et procede de modulation d'amplitude par commutation de courant
US6738432B2 (en) 2001-03-21 2004-05-18 Ericsson Inc. System and method for RF signal amplification
US6785521B2 (en) 2001-03-21 2004-08-31 Ericsson Inc. System and method for current-mode amplitude modulation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2766637B1 (fr) 2002-10-25
WO1999005783A1 (fr) 1999-02-04
DE19881110T1 (de) 1999-08-05
GB2331881B (en) 2002-03-20
SE9901094D0 (sv) 1999-03-25
SE9901094L (sv) 1999-03-25
GB2331881A (en) 1999-06-02
US5886572A (en) 1999-03-23
CA2266739A1 (fr) 1999-02-04
SE523585C2 (sv) 2004-05-04
FI990600A (fi) 1999-03-17
JP2002500846A (ja) 2002-01-08
FI990600A0 (fi) 1999-03-17
GB9905805D0 (en) 1999-05-05
TW432781B (en) 2001-05-01
CN1234922A (zh) 1999-11-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2766637A1 (fr) Procede et appareil permettant de reduire la distorsion dans un amplificateur de puissance
FR2798244A1 (fr) Circuit et procede d'amplification de puissance a rendement eleve autorisant une large gamme de reduction de puissance dynamique
EP1446928B1 (fr) Pre-distortion adaptative d'un generateur d'un signal radiofrequence module en phase ou frequence et en amplitude
FR2716589A1 (fr) Amplificateur de puissance à commande de modulation d'amplitude et commande de modulation de phase imbriquées.
FR2719954A1 (fr) Linéarisateur à prédistorsion large bande et auto compensé en température pour amplificateur hyperfréquence.
EP1269707B1 (fr) Dispositif de production d'un signal radiofrequence module en phase et en amplitude
EP2243268B1 (fr) Systeme d'emission radiofrequence
EP3785367B1 (fr) Systeme et procede de linearisation en bande de base pour un amplificateur de puissance radiofrequence de classe g
FR2524733A1 (fr) Amplificateur de puissance avec compensation de linearite par pre-distorsion
EP3255802B1 (fr) Dispositif et procédé pour le traitement d'un signal recu par un récepteur perturbé par un émetteur
FR2767202A1 (fr) Dispositif modulateur optique
FR2826205A1 (fr) Procede de modulation de l'amplitude d'un signal radiofrequence, et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP0010023B1 (fr) Système de transmission en modulation d'amplitude à haute performance et émetteur et réémetteur de télévision comportant un tel système
FR2669165A1 (fr) Appareil et procede permettant de faire varier un signal dans l'emetteur d'un emetteur-recepteur.
EP1398873A1 (fr) Mélangeur utilisant une cellule à Gilbert
FR3044492A1 (fr) Bloc convertisseur continu-continu a multiples tensions d'alimentation, convertisseur continu-continu a multiples tensions d'alimentation le comprenant et systeme de suivi d'enveloppe associe
EP0318379A1 (fr) Amplificateur linéaire hyperfréquence à très large bande passante
EP3675369B1 (fr) Dispositif d'amplification rf et emetteur rf comportant un tel dispositif
EP0560659B1 (fr) Procédé de transmission optique d'un multiplex de porteuses électriques et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP1183799B1 (fr) Regenerateur avec restitution d'une onde porteuse d'un signal optique
FR2768277A1 (fr) Emetteur ayant un rendement de puissance additionnelle ameliore et radio l'employant
FR2948513A1 (fr) Procede et dispositif d'amplification de puissance d'un signal radiofrequence
EP1414148B1 (fr) Amplificateur de puissance pour systemes de transmission radiofrequences
FR2734920A1 (fr) Procede et dispositif pour combiner des signaux optiques
FR2864737A1 (fr) Modulateur rf numerique comprenant une voie de retour en phase ou frequence

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Owner name: MOTOROLA MOBILITY, INC., US

Effective date: 20110912

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

ST Notification of lapse

Effective date: 20170331