FR2716589A1 - Amplificateur de puissance à commande de modulation d'amplitude et commande de modulation de phase imbriquées. - Google Patents

Amplificateur de puissance à commande de modulation d'amplitude et commande de modulation de phase imbriquées. Download PDF

Info

Publication number
FR2716589A1
FR2716589A1 FR9500718A FR9500718A FR2716589A1 FR 2716589 A1 FR2716589 A1 FR 2716589A1 FR 9500718 A FR9500718 A FR 9500718A FR 9500718 A FR9500718 A FR 9500718A FR 2716589 A1 FR2716589 A1 FR 2716589A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
signal
input
phase
output
frequency
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9500718A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2716589B1 (fr
Inventor
Black Gregory Redmond
Hietala Alexander Wayne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Motorola Solutions Inc
Original Assignee
Motorola Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Motorola Inc filed Critical Motorola Inc
Publication of FR2716589A1 publication Critical patent/FR2716589A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2716589B1 publication Critical patent/FR2716589B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03CMODULATION
    • H03C5/00Amplitude modulation and angle modulation produced simultaneously or at will by the same modulating signal
    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03CMODULATION
    • H03C1/00Amplitude modulation
    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03CMODULATION
    • H03C3/00Angle modulation
    • H03C3/02Details
    • H03C3/09Modifications of modulator for regulating the mean frequency

Abstract

L'émission de signaux contenant des composantes modulées en amplitude (AM) et modulées en phase (PM) nécessite un émetteur possédant des boucles de commande AM et PM (515, 517). La boucle de commande PM assure une modulation de phase, une translation en fréquence et une prédistorsion de phase pour un émetteur. La prédistorsion/correction de phase est obtenue à l'aide d'un oscillateur; alors, la valeur de la correction de phase PA est pratiquement illimitée. De plus, la boucle de commande PM (517) comprend un amplificateur de puissance (507) (PA) permettant à la boucle de commande PM (517) de corriger toute distorsion introduite par le PA (507).

Description

I
AMPLIFICATEUR DE PUISSANCE À COMMANDE DE MODULATION D'AMPLITUDE ET COMMANDE DE MODULATION DE PHASE IMBRIQUÉES De façon globale, cette invention les émetteurs/récepteurs linéaires et, de façon plus spécifique, l'imbrication d'une boucle de commande de modulation d'amplitude (AM) et d'une boucle de commande de modulation de phase (PM) dans un module d'amplificateur de puissance (PA) dans un émetteur de fréquence radio.
De façon usuelle, les émetteurs de fréquence radio (R.F.) tels que ceux utilisés dans les radiotéléphones, utilisent des techniques standards de modulation de phase (PM). Les émetteurs PM utilisent des amplificateurs de puissance (PAs) qui sont très efficaces et présentent une grande non linéarité d'amplitude car on ne trouve pas de composante de modulation d'amplitude (AM) dans le format de modulation. Ces PAs utilisent souvent des techniques de polarisation à transistor selon lesquelles le courant de polarisation est minimisé et la sortie de puissance est commandée par variation du courant de polarisation.
Récemment, on a recherché un émetteur pour l'émission de signaux présentant des composants AM et des composantes PM. Un émetteur AM/PM nécessite un circuit de modulation pour l'amplitude et pour la phase. De façon usuelle, le circuit de modulation est réalisé selon des configurations de circuit à boucle de commande. La Figure 1 est un synoptique détaillé d'un émetteur AM/PM de l'art antérieur possédant une boucle de commande AM 115 et une boucle de commande PM 117. En plus de la modulation de phase, la boucle de commande PM 117 effectue un décalage en fréquence d'un signal de référence de phase 121 vers la fréquence de sortie désirée.
La boucle de commande PM 117 comprend un mélangeur 101, un comparateur de phase 103 et un oscillateur commandé en tension (VCO) 105. Le mélangeur génère un signal de fréquence intermédiaire 127 ayant une fréquence égale à la différence entre la fréquence d'un signal d'entrée de référence de fréquence 123 et la fréquence du signal qui est réinjecté à partir de l'oscillateur commandé en tension (vCO) 105. Le comparateur de phase 103 génère un signal d'erreur sur la base de la différence de phase d'un signal de fréquence intermédiaire 127 et d'un signal de référence de phase 121. La sortie du comparateur de phase 103 pilote un connecteur d'accord de l'oscillateur commandé en tension (VCO) 105 de telle façon que le signal de sortie de l'oscillateur commandé en tension (VCO) 105 ait une phase qui est à peu près égale à la phase du signal de référence de phase 121, assurant alors la modulation de phase du signal de sortie de l'oscillateur commandé en tension (VCO) 105. Pour effectuer le décalage en fréquence, la sortie du comparateur de phase 103 pilote le connecteur d'accord de l'oscillateur commandé en tension (VCO) 105 de telle façon que le signal de sortie de l'oscillateur commandé en tension (VCO) 105 ait une fréquence égale à celle du signal d'entrée de l'oscillateur local plus celle du signal de référence de phase.
La boucle de commande AM 115 est intégrée dans un amplificateur de puissance (PA) 107 possédant un connecteur de commande d'amplitude de sortie. La boucle de commande AM comprend l'amplificateur de puissance (PA) 107, un coupleur de puissance de sortie 109, un détecteur d'enveloppe 111 et un amplificateur différentiel 113. Une partie du signal de sortie de l'amplificateur de puissance (PA) 107 est réinjectée dans le détecteur d'enveloppe 111 via le coupleur 109. L'amplificateur différentiel 113 génère un signal d'erreur sur la base de- la différence en tension de la sortie du détecteur d'enveloppe 111 et du signal d'entrée de référence d'amplitude 125.
L'amplificateur différentiel 113 pilote le connecteur de commande d'amplitude de sortie de l'amplificateur de puissance (PA) 107 de telle façon que l'amplitude de la sortie de l'amplificateur de puissance (PA) 107 soit sensible à la tension du signal d'entrée de référence d'amplitude 125, effectuant ainsi la modulation d'amplitude du signal de sortie de l'amplificateur de puissance.
Un problème est soulevé lorsque le signal de commande AM se dirigeant vers le connecteur de commande PA provoque un décalage de phase du signal de sortie PA, référencé comme effet de conversion AM/PM. Cet effet de conversion AM/PM est le résultat d'une non linéarité du PA qui est une caractéristique des PAs utilisant des techniques de conception utilisées pour minimiser le courant de polarisation et pour maximiser l'efficacité en puissance, et lorsque la puissance de sortie est commandée par variation du courant de polarisation.
Par le passé, on a effectué plusieurs essais pour éliminer cet effet de conversion AM/PM. Tout d'abord, en utilisant un module PA plus linéaire, les effets AM/PM étaient réduits. Cependant, un PA linéaire est inefficace, consomme de la puissance et n'est pas adapté à des applications telles que les radiotéléphones portables.
Ensuite, la phase du signal de référence était réglée de telle façon que la phase du signal d'entrée PA soit prédéformée, annulant ainsi la distorsion de phase survenant dans le PA. Cependant, le degré requis de prédistorsion dépend du niveau du signal de sortie, de la tension d'alimentation et de la température, entraînant un schéma de commande par boucle ouverte très complexe. Enfin, le PA était incorporé dans une boucle de prédistorsion qui décalait la phase du signal d'entrée PA de telle façon que le décalage total de phase via la boucle de prédistorsion soit automatiquement forcée à zéro.
La Figure 2 est un synoptique simplifié d'un PA incorporé dans une boucle de prédistorsion. Dans ce circuit, le signal d'entrée traverse un coupleur d'entrée 201 et un décaleur de phase 203 avant de passer dans l'amplificateur de puissance PA 205. Le signal de sortie PA traverse un coupleur de sortie 207. Le coupleur d'entrée 201 et le coupleur de sortie 207 fournissent des parties du signal d'entrée et du signal de sortie PA au comparateur de phase 209. Le comparateur de phase 209 génère un signal d'erreur sur la base de la différence de phase entre le signal d'entrée et le signal de sortie PA. La sortie du comparateur de phase 209 pilote le connecteur de commande du décaleur de phase 203 de telle façon que l'entrée PA soit automatiquement prédéformée et que le signal de sortie PA ait une phase qui est à peu près égale à celle du signal d'entrée. La boucle de prédistorsion élimine ainsi la distorsion de phase dans le PA. Cependant, le circuit de boucle de prédistorsion ajoute un coût et une complexité non voulus. De plus, un problème est soulevé lorsque le décalage de phase du PA dépasse l'intervalle fini du décaleur de phase 203.
On cherche alors à développer un émetteur AM/PM pouvant effectuer une modulation de fréquence, une translation en fréquence et une modulation d'amplitude, émetteur dans lequel il n'y a pas de restriction en ce qui concerne la distorsion de phase survenant dans le PA ainsi que la dépendance du niveau du signal de sortie, de la tension d'alimentation ou de la température.
La Figure 1 est une illustration détaillée d'un émetteur de l'art antérieur; la Figure 2 est une illustration détaillée d'un amplificateur de puissance de l'art antérieur; la Figure 3 est une illustration sous forme de synoptique d'un système de radiotéléphone selon la présente invention; la Figure 4 est une illustration détaillée sous forme de synoptique d'un émetteur selon la présente invention; la Figure 5 est une illustration détaillée sous forme de synoptique d'un émetteur selon la présente invention; et la Figure 6 est une illustration détaillée sous forme de synoptique d'une réalisation en option d'un émetteur selon la présente invention.
La Figure 3 illustre à titre d'exemple un synoptique d'un émetteur/récepteur de communication radio 300 usuel (référencé ci-après par "émetteur/récepteur").
L'émetteur/récepteur de communication radio 300 permet à une unité mobile ou portable de souscripteur de communiquer avec un poste de base (non illustré), par exemple sur des canaux de fréquence radio (R.F.) dans un système de communication radio (non illustré). Le poste de base assure ensuite des communications avec un système de téléphone à ligne terrestre (non illustré) et d'autres unités de souscripteur. Un exemple d'une unité de souscripteur munie de l'émetteur/récepteur de communication radio 300 est un radiotéléphone cellulaire.
L'émetteur/récepteur de communication radio 300 de la Figure 3 comprend, de façon globale, une antenne 301, un diplexeur 302, un récepteur 303, un émetteur 305, une source de signal de fréquence de référence 307, un synthétiseur en fréquence à boucle à blocage de phase (PLL) 308, un processeur 310, une source d'information 306 et un collecteur d'information 304.
Le raccordement des blocs de l'émetteur/récepteur de communication radio 300 et son fonctionnement sont décrits ci-dessous. L'antenne 301 reçoit un signal R.F. 320 du poste de base pour un filtrage par le diplexeur 302. Le diplexeur 302 assure une sélectivité en fréquence pour séparer le signal R.F. 320 reçu sur la ligne 311 et le signal R.F. 320 émis sur la ligne 313. En option, le diplexeur 302 peut assurer une sélectivité dans le temps pour séparer le signal R.F. reçu sur la ligne 311 et le signal R. F. émis sur la ligne 313 au moyen d'un commutateur. Le récepteur 303 est couplé pour recevoir le signal R.F. reçu sur la ligne 311 et est prévu pour produire un signal de bande de base reçu sur la ligne 312 pour le collecteur d'information 304. La source de signal de fréquence de référence 307 fournit un signal de fréquence de référence sur la ligne 315. Le synthétiseur en fréquence à boucle à blocage de phase (PLL) 308 est couplé pour recevoir le signal de fréquence de référence sur la ligne 315 et une information sur un bus de données 318 et est prévu pour produire un signal d'accord d'émetteur/récepteur sur la ligne 316 pour accorder le récepteur 303 et l'émetteur 305 sur un canal R.F.
particulier. Le processeur 310 commande le fonctionnement du synthétiseur en fréquence à boucle à blocage de phase (PLL) 308, du récepteur 303 et de l'émetteur 305 via le bus de données 318. La source d'information 306 produit un signal de modulation d'amplitude de bande de base sur la ligne 314 et un signal de modulation de phase de bande de base sur la ligne 321. L'émetteur 305 est couplé pour recevoir le signal d'amplitude de bande de base 314, le signal de modulation de phase de bande de base 321 prévu pour produire le signal d'émission R.F. sur la ligne 313.
Le diplexeur 302 couple le signal d'émission R.F. sur la ligne 313 pour une émission par l'antenne 301 en tant que signal R.F. 320.
Les canaux R.F. dans un système de radiotéléphone cellulaire comprennent, par exemple, des canaux de voix et de transmission pour l'émission et la réception (référencées ci-après comme "émission/réception") d'une information entre le poste de base et les unités de souscripteur. Les canaux de voix sont alloués pour l'émission/réception d'une information de voix. Les canaux de transmission, référencés, de même, comme canaux de commande, sont alloués pour l'émission/réception d'une information de données et de transmission. C'est via ces canaux de transmission que les unités de souscripteur ont accès au système de radiotéléphone cellulaire et reçoivent un canal de voix pour une communication ultérieure avec le système de téléphone à ligne terrestre. Dans les systèmes de radiotéléphone cellulaire pouvant émettre/recevoir des données de large bande sur les canaux de transmission, l'espacement en fréquence des canaux de transmission peut être un multiple de l'espacement en fréquence des canaux de voix.
Dans certains systèmes de radiotéléphones cellulaires, l'émetteur/récepteur de communication radio 300 et le poste de base émettent/reçoivent, de façon intermittente, une information sur le canal de transmission. Un tel système utilise, par exemple, un procédé de transmission à accès multiple à division dans le temps (TDMA) pour synchroniser l'information intermittente.
Dans ce type de système, le maintien de l'émetteur/récepteur de communication radio 300 à pleine puissance pendant tout le temps d'accord de l'émetteur/récepteur de communication radio 300 sur le canal de transmission draine inutilement la batterie de l'émission/réception pendant les instants o l'information n'est pas reçue. Par conséquent, des parties de l'émetteur/récepteur de communication radio 300 peuvent être désactivées pour prolonger la durée de vie de la batterie lorsque l'émission/réception n'émet/reçoit pas d'information. De plus, des parties de l'émetteur/récepteur de communication radio 300 peuvent être désactivées pour prolonger la durée de vie de la batterie lorsque la qualité du signal est assez bonne pour qu'une répétition ultérieure de la même information soit inutile. Une alimentation intermittente, c'est à dire une activation et une désactivation, de l'émetteur/récepteur de communication radio 300 lors de son opération de réception est appelée un mode de fonctionnement de réception discontinue (DRX). Dans le mode de fonctionnement DRX, une activation et une désactivation rapides des parties de l'émetteur/récepteur de communication radio 300 assurent une préservation maximale de la durée de vie de la batterie.
La Figure 4 est une illustration sous forme de synoptique de l'émetteur 305 de la Figure 3. Dans le mode de mise en oeuvre illustré sur la Figure 3, le signal de modulation de phase de bande de base 321 fournit un signal de modulation de bande de base en phase (I) et un signal de modulation en quadrature (Q). Le modulateur de phase 408 agit sur le signal de modulation de phase de bande de base I et sur le signal de modulation de phase de bande de base Q pour générer un signal de porteuse modulé 421 qui sert d'entrée de signal de référence de phase pour la boucle de modulation de phase PM 417. La boucle de modulation de phase PM 417 est constituée d'un mélangeur 401, d'un détecteur de phase 403, d'un oscillateur commandé en tension (VCO) 405, d'un amplificateur de puissance PA 407, d'un coupleur 409, d'un commutateur 419 et d'un limiteur 420. Lorsque l'amplificateur de puissance PA 407 est tout d'abord activé, le commutateur 419 raccorde le signal de sortie de l'oscillateur commandé en tension (VCO) 405 au limiteur 420. Après que la boucle de commande de modulation d'amplitude AM 415 ait atteint une condition de blocage, le commutateur 419 raccorde le signal de sortie du coupleur au limiteur 420. La commutation fournit un signal au mélangeur 401 présentant un niveau suffisant de puissance pour que la boucle de modulation de phase PM 417 atteigne le blocage que l'amplificateur de puissance PA 407 soit activé ou non.
En option, le commutateur 419 et le limiteur 420 pourraient être éliminés si le signal de sortie PA est suffisant pour la boucle de modulation de phase PM 417 atteigne le blocage tandis que l'amplificateur de puissance PA 407 est coupé ou si l'amplificateur de puissance PA 407 n'est jamais désactivé.
Le mélangeur 401 génère un signal de fréquence intermédiaire 427 possédant une fréquence égale à la différence de celle du signal d'entrée de référence de fréquence 316 et de celle du signal qui est réinjecté à partir du limiteur 420. Le détecteur de phase 403 génère un signal d'erreur sur la base de la différence de phase du signal de fréquence intermédiaire 427 et du signal de porteuse modulé 421. La sortie du comparateur de phase pilote un connecteur d'accord de l'oscillateur commandé en tension (VCO) 405 de telle façon que le signal de sortie du limiteur 420 ait une phase qui est à peu près égale à celle du signal de porteuse modulé 421. Comme le limiteur 420, le commutateur 419 et le coupleur 411 ont une faible distorsion de phase, la sortie PA possède une phase qui est, de même, à peu près égale à celle du signal de porteuse modulé 421. La boucle de modulation de phase PM 417 assure ainsi la modulation de phase du signal de sortie d'amplificateur de puissance PA 407.
De plus, la boucle de modulation de phase PM 417 assure la prédistorsion nécessaire du signal de sortie d'oscillateur commandé en tension (VCO) 405 de telle façon que la distorsion de phase dans l'amplificateur de puissance PA 407 soit automatiquement annulée. La prédistorsion est obtenue sans la complexité d'un circuit dédié à boucle de prédistorsion. La prédistorsion est réalisée en accordant l'oscillateur commandé en tension (VCO) 405 à la place d'un décaleur en fréquence, comme décrit dans l'arrière-plan de l'invention. En utilisant l'oscillateur commandé en tension (VCO) 405, la valeur de la correction de phase PA est pratiquement illimitée. Par conséquent, le problème de dépassement de l'intervalle des décalages de phase possibles est éliminé.
La sortie du comparateur de phase pilote, de même, le connecteur d'accord du VCO de telle façon que le signal de sortie de l'oscillateur commandé en tension (VCO) 405 ait une fréquence qui est égale à celle du signal d'entrée de référence de fréquence 316 plus ou moins la fréquence du signal de porteuse modulé 421. La boucle de modulation de phase PM 417 assure ainsi une translation en fréquence.
La boucle de commande de modulation d'amplitude AM 415 est intégrée au amplificateur de puissance PA 407. La boucle de commande de modulation d'amplitude AM 415 comprend l'amplificateur de puissance PA 407, le coupleur de puissance de sortie 409, un détecteur d'enveloppe 411 et un amplificateur différentiel 413. Une partie du signal de sortie PA est réinjectée vers le détecteur d'enveloppe 411 via le coupleur 409. L'amplificateur différentiel 413 génère un signal d'erreur sur la base de la différence de tension de la sortie du détecteur d'enveloppe 411 et du signal d'amplitude de bande de base 314 venant de la source d'information 306. En option, le signal d'amplitude de bande de base 314 pourrait être dérivé de l'amplitude du signal de porteuse modulé 421. L'amplificateur différentiel 413 pilote le connecteur de commande d'amplitude de sortie PA de telle façon que l'amplitude de la sortie PA soit sensible à la tension du signal d'amplitude de bande de base 314, assurant ainsi la modulation d'amplitude du signal de sortie d'amplificateur de puissance.
La Figure 5 est une illustration sous forme de synoptique de l'émetteur 305 de la Figure 3. La boucle de modulation de phase PM 517 est constituée d'un détecteur de il phase 503, d'un filtre passe-bas 502, d'un oscillateur commandé en tension (VCO) 505, d'un amplificateur de puissance PA 507, d'un coupleur 509, d'un commutateur 519, d'un limiteur 520 et d'un diviseur de fraction N 501. Le diviseur de fraction N 501 comprend une boucle à blocage de phase de fraction N à plusieurs accumulateurs, telle que celle illustrée dans le Brevet U.S. N 5 166 642 intitulé "Synthèse de Fraction N à Plusieurs Accumulateurs avec Recombinaison en Série" de Hietala et Ass., et attribué au titulaire de la présente invention. Lorsque l'amplificateur de puissance PA 507 est tout d'abord active, le commutateur 519 raccorde le signal de sortie de l'oscillateur commandé en tension (VCO) 505 au limiteur 520. Apres que la boucle de modulation de phase PM 517 ait atteint une condition de blocage, le commutateur raccorde le signal de sortie du coupleur 509 au limiteur 520. Le commutateur 519 et le limiteur 520 fournissent ainsi un signal au diviseur de fraction N 501 qui possède un niveau suffisant de puissance pour que la boucle atteigne le blocage lorsque l'amplificateur de puissance PA 507 est à l'état désactivé.
En option, le commutateur 519 et le limiteur 520 pourraient être éliminés si le niveau du signal de sortie PA dans la condition désactivée est suffisant pour le blocage de la boucle. Le comparateur de phase génère un signal d'erreur sur la base de la différence de phase du signal de sortie de diviseur de fraction N 527 et du signal d'entrée de référence 521. La sortie du comparateur de phase pilote le connecteur d'accord du VCO de telle façon que le signal de sortie du limiteur 520 ait une phase qui est à peu près égale à celle du signal d'entrée de référence multiplié par le rapport de division de fraction N. Comme le limiteur 520, le commutateur 519 et le coupleur 209 ont une faible distorsion de phase, la sortie PA possède une phase qui est, de même, à peu près égale à celle du signal d'entrée de référence 521 multiplié par un rapport de division de fraction N prévu sur le signal de modulation de phase de bande de base 321. La boucle de modulation de phase PM 517 assure ainsi la modulation de phase du signal de sortie d'oscillateur commandé en tension (VCO) 505. De plus, la boucle de modulation de phase PM 517 assure la prédistorsion nécessaire du signal de sortie d'oscillateur commandé en tension (VCO) 505 de telle façon que la distorsion de phase dans le PA soit automatiquement annulée. La prédistorsion est obtenue sans la complexité d'un circuit dédié à boucle de prédistorsion. Comme la prédistorsion est obtenue par accord d'un VCO au lieu d'un décaleur de phase, la valeur de la correction de phase PA est pratiquement illimitée. Par conséquent, le problème du dépassement de l'intervalle des décalages de phase possibles est éliminé. La sortie du comparateur de phase pilote, de même, le connecteur d'accord de VCO de telle façon que le signal de sortie de VCO ait une fréquence qui est égale à la fréquence désirée de sortie d'émetteur.
La Figure 6 est une illustration sous forme de synoptique d'un émetteur en option selon la présente invention. Dans ce cas, le signal de modulation de phase de bande de base 321 fournit un entier numérique représentant une entrée désirée de fréquence dans le diviseur de fraction N 501 et une entrée analogique de signal de modulation de phase au sommateur 504 de la Figure 5. En option, l'entier numérique peut constituer une partie de la modulation de phase. Cet émetteur illustre un procédé en option de l'application de la modulation de phase à la boucle à blocage de phase de fraction N. Dans ce cas, une forme d'onde analogique de modulation est appliquée à la sortie du détecteur de phase 603. A cause de la grande largeur de bande possible avec le synthétiseur de fraction N, le signal analogique sur ce connecteur peut contenir d'importantes composantes spectrales par rapport à une boucle à blocage de phase sans fraction. Le fonctionnement de l'émetteur est identique à celui illustré sur la Figure dans tous les autres aspects. La boucle de commande de modulation d'amplitude AM 515 et la boucle de commande de modulation d'amplitude AM 615 sont similaires d'un point de vue topologique et fonctionnel à la boucle de commande de modulation d'amplitude AM 415 de la Figure 4.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Emetteur pour l'émission de signaux contenant une modulation d'amplitude (AM) et une modulation de phase (PM), émetteur caractérisé par: - un amplificateur de puissance (407) (PA) possédant une entrée de signal et une entrée de commande d'amplitude, l'amplificateur de puissance générant un signal amplifié de sortie PA possédant une phase, une fréquence et une amplitude variable, l'amplitude étant sensible à l'entrée de commande d'amplitude; et - une boucle de commande PM possédant une entrée de signal de rétroaction, une entrée de signal de référence de phase et une entrée de signal de référence de fréquence possédant une certaine fréquence, la boucle de commande PM comprenant entre autres un oscillateur commandé en tension (VCO) (405), l'oscillateur commandé en tension (VCO) (405) possédant un signal de sortie de VCO et une entrée de signal de commande, le signal de sortie de VCO étant couplé à l'entrée de signal de l'amplificateur de puissance et l'entrée de signal de rétroaction étant couplée au signal amplifié de sortie PA, la boucle de commande PM fournissant un signal de sortie de VC0 modulé en phase et prédéformé de telle façon que la phase du signal de sortie PA soit sensible au signal d'entrée de référence de phase (421) et la fréquence du signal de sortie PA soit sensible à celle du signal de référence de fréquence (316).
2. Emetteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la boucle de commande de PM comprend, de plus, un mélangeur (401) possédant des première et seconde entrées et une sortie, et un comparateur de phase possédant des première et seconde entrées et une sortie, la première entrée de mélangeur étant couplée au signal de sortie PA, la seconde entrée de mélangeur étant couplée au signal de référence de fréquence (316), la sortie du mélangeur (427) étant sensible à la fréquence du signal de référence de fréquence et couplée à la première entrée du comparateur de phase (403), la seconde entrée du comparateur de phase étant couplée au signal de référence de phase (421), la sortie du comparateur de phase étant sensible à une phase du signal de référence de phase et couplée au signal d'entrée de commande de VCO.
3. Equipement radio pour l'émission de signaux de fréquence radio (R.F.) sur un canal choisi, caractérisé par: - un processeur (310) pour générer un signal de référence d'amplitude, un signal de porteuse R.F. et un signal d'information de phase, le signal de porteuse de fréquence radio possédant une première fréquence et une première phase; - un émetteur (305) comprenant: - un modulateur (408) couplé au signal d'information de phase et générant un signal de porteuse à modulation de phase (PM) possédant une seconde phase; - un amplificateur de puissance (PA) (407) possédant une entrée de signal de données, une entrée de commande PA et une sortie, la sortie fournissant un signal de sortie amplifié et modulé PA possédant une troisième fréquence et une troisième phase, la troisième fréquence et la troisième phase étant sensibles à l'entrée du signal de données; - une commande de modulation d'amplitude (AM) possédant une première et une seconde entrées, la première entrée étant couplée au signal de référence d'amplitude (314), la seconde entrée étant couplée à la sortie du PA, la commande AM générant un signal de commande d'amplitude couplé à l'entrée de commande PA, le signal de commande d'amplitude déterminant l'amplitude du signal de sortie PA et étant sensible au signal de référence d'amplitude; - un mélangeur (401) possédant une première et une seconde entrées, la première entrée étant couplée au signal de porteuse de fréquence radio (316), la seconde entrée étant couplée au signal de sortie de l'amplificateur de puissance, le mélangeur (401) fournissant un signal de sortie (427) possédant une quatrième fréquence égale à la différence entre la première fréquence et la troisième fréquence, et une quatrième phase égale à la différence entre la première phase et la troisième phase; - un comparateur de phase (403) possédant une première et une seconde entrées, la première entrée étant couplée au signal de sortie de mélangeur (427), la seconde entrée étant couplée au signal de porteuse PM (421), le comparateur de phase (403) fournissant un signal de sortie de détection de phase sensible à la différence entre la seconde phase et la quatrième phase; et - un oscillateur (405) possédant une entrée couplée au signal de sortie de détection de phase, la sortie d'oscillateur étant couplée à l'entrée de signal de données de l'amplificateur de puissance, le signal de données ayant une phase déterminée par le signal de sortie de détection de phase et sensible au signal de porteuse de modulation de phase (PM), et possédant une fréquence déterminée par le signal de sortie de détection de phase et sensible au signal de porteuse de fréquence radio (316).
4. Emetteur pour l'émission de signaux contenant une modulation d'amplitude (AM).et une modulation de phase (PM), caractérisé par: - un amplificateur de puissance (507) possédant une entrée de signal et une entrée de commande d'amplitude, l'amplificateur de puissance générant un signal de sortie amplifié PA possédant une amplitude variable sensible à l'entrée de commande d'amplitude et une certaine phase et une certaine fréquence; et - une boucle de commande PM (517) possédant une sortie à modulation de phase, une entrée de signal de rétroaction, une entrée de signal de référence de modulation (321) possédant une information, et une entrée de signal de référence de fréquence possédant une fréquence, la boucle de commande PM étant constituée d'un oscillateur commandé en tension (VCO) (505) possédant un signal de sortie de VCO et un signal de commande, le signal de sortie de VCO étant couplé à l'entrée de signal de l'amplificateur de puissance, l'entrée de signal de rétroaction étant couplée au signal de sortie PA, la boucle de commande PM fournissant un signal de sortie de VCO à modulation de phase et prédéformé de telle façon que la phase du signal de sortie PA soit sensible à l'information du signal de référence de modulation et la fréquence du signal de sortie PA soit sensible à celle du signal de référence de fréquence.
5. Emetteur selon la revendication 4, caractérisé en ce que la boucle de commande PM comprend, de plus, un diviseur de fréquence (501) possédant une première et une seconde entrées et une sortie, et un comparateur de phase (503) possédant des première et seconde entrées et une sortie, la première entrée du diviseur de fréquence étant couplée au signal de sortie PA et la seconde entrée du diviseur de fréquence étant couplée au signal de référence de modulation (321), la sortie du diviseur de fréquence étant couplée à la première entrée du comparateur de phase, la seconde entrée du comparateur de phase étant couplée au signal de référence de fréquence, la sortie du comparateur de phase étant sensible à l'information du signal de référence de modulation et couplée au signal d'entrée de commande de VCO.
6. Emetteur selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'information du signal de référence de modulation est un signal numérique.
7. Emetteur selon la revendication 4, caractérisé en ce que la boucle de commande PM comprend, de plus, un diviseur de fréquence (601) possédant des première et seconde entrées et une sortie, un comparateur de phase (603) possédant des première et seconde entrées et une sortie, et un additionneur analogique (321) possédant des première et seconde entrées et une sortie, la première entrée du diviseur étant couplée au signal de sortie PA, la seconde entrée du diviseur étant couplée à un nombre numérique (321) représentant la fréquence de la sortie, la sortie de diviseur étant couplée à la première entrée du comparateur de phase, la seconde entrée du comparateur de phase étant couplée au signal de référence de fréquence, la sortie du détecteur de phase étant couplée à la première entrée de l'additionneur analogique, la seconde entrée de l'additionneur analogique étant couplée au signal de référence de modulation et la sortie de l'additionneur analogique étant couplée à l'entrée de VCO.
8. Emetteur selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'entrée de commande d'amplificateur est fournie par une commande AM possédant une entrée de signal et une entrée de référence d'amplitude (314), l'entrée de signal étant couplée au signal de sortie amplifié, la commande AM fournissant une sortie de signal de commande couplée à l'entrée de commande de l'amplificateur de puissance de telle façon que la sortie d'amplitude variable de l'amplificateur de puissance soit sensible à l'entrée de référence d'amplitude (314).
9. Equipement radio pour l'émission de signaux R.F. sur un canal choisi, caractérisé par: - un processeur (310) pour générer un signal de référence d'amplitude, un signal de fréquence de référence, et un signal de bande de base à modulation de phase (PM), le signal PM de bande de base possédant une première valeur entière, le signal de fréquence de référence possédant une première fréquence et une première phase; - un émetteur (305) comprenant: - un amplificateur de puissance (607) possédant une entrée de signal de données, une entrée de commande et une sortie, la sortie fournissant un signal de sortie amplifié et modulé possédant une seconde fréquence et une seconde phase, la seconde fréquence et la seconde phase étant sensibles à l'entrée du signal de données; - une commande de modulation d'amplitude (AM) (615) possédant des première et seconde entrées, la première entrée étant couplée au signal de référence d'amplitude (314), la seconde entrée étant couplée à la sortie de l'amplificateur de puissance, la commande AM générant un signal de commande d'amplitude couplé à l'entrée de commande de l'amplificateur de puissance, le signal de commande d'amplitude déterminant l'amplitude du signal de sortie de l'amplificateur de puissance et étant sensible au signal de référence d'amplitude (314); - un diviseur de fréquence (601) possédant une première entrée et une seconde entrée, la première entrée étant couplée au signal PM de bande de base (321), la seconde entrée étant couplée au signal de sortie d'amplificateur de puissance, le diviseur de fréquence fournissant un signal de sortie ayant une troisième fréquence égale au rapport de la seconde fréquence et de la valeur entière, et une troisième phase égale au rapport de la seconde phase et de la valeur entière; - un détecteur de phase (603) possédant une première entrée et une seconde entrée, la première entrée étant couplée au signal de sortie du diviseur de fréquence, la seconde entrée étant couplée au signal de fréquence de référence, le détecteur de phase fournissant un signal de sortie sensible à la différence entre la troisième phase et la première phase; et - un oscillateur (505) possédant une entrée couplée au signal de sortie du détecteur de phase, l'oscillateur générant l'entrée du signal de données de l'amplificateur de puissance, le signal de données possédant une fréquence et une phase déterminée par le signal de sortie du détecteur de phase, et étant sensible au signal PM de bande de base.
10. Emetteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le diviseur de fréquence est constitué d'un diviseur de fréquence du type de fraction N.
FR9500718A 1994-02-23 1995-01-23 Amplificateur de puissance à commande de modulation d'amplitude et commande de modulation de phase imbriquées. Expired - Fee Related FR2716589B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US08/201,284 US5430416A (en) 1994-02-23 1994-02-23 Power amplifier having nested amplitude modulation controller and phase modulation controller

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2716589A1 true FR2716589A1 (fr) 1995-08-25
FR2716589B1 FR2716589B1 (fr) 1999-10-29

Family

ID=22745237

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9500718A Expired - Fee Related FR2716589B1 (fr) 1994-02-23 1995-01-23 Amplificateur de puissance à commande de modulation d'amplitude et commande de modulation de phase imbriquées.

Country Status (13)

Country Link
US (1) US5430416A (fr)
JP (1) JPH08509589A (fr)
CN (1) CN1047896C (fr)
AU (1) AU672549B2 (fr)
DE (2) DE4480702C2 (fr)
FR (1) FR2716589B1 (fr)
GB (1) GB2291754B (fr)
RU (1) RU2121755C1 (fr)
SE (1) SE9503687L (fr)
SG (1) SG69952A1 (fr)
TW (1) TW269761B (fr)
WO (1) WO1995023453A1 (fr)
ZA (1) ZA95442B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1209873A1 (fr) * 2000-11-21 2002-05-29 Koninklijke Philips Electronics N.V. Procédé et apparaeil pour le transmission de signaux modulés en phase et en amplitude

Families Citing this family (84)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5732333A (en) * 1996-02-14 1998-03-24 Glenayre Electronics, Inc. Linear transmitter using predistortion
GB2313001B (en) * 1996-05-07 2000-11-01 Nokia Mobile Phones Ltd Frequency modulation using a phase-locked loop
SE506841C2 (sv) * 1996-06-28 1998-02-16 Ericsson Telefon Ab L M Anordning och förfarande för fasdistorsionskompensering
SE506842C2 (sv) * 1996-06-28 1998-02-16 Ericsson Telefon Ab L M Anordning och förfarande vid radiosändare för styrning av effektförstärkare
CN1115008C (zh) * 1997-03-27 2003-07-16 西门子公司 传输数据的方法和装置
US6215986B1 (en) * 1997-09-26 2001-04-10 Nortel Networks Corporation Reducing radio transmitter distortion
US6002923A (en) * 1997-11-07 1999-12-14 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson Signal generation in a communications transmitter
US6240278B1 (en) 1998-07-30 2001-05-29 Motorola, Inc. Scalar cost function based predistortion linearizing device, method, phone and basestation
US6236837B1 (en) 1998-07-30 2001-05-22 Motorola, Inc. Polynomial Predistortion linearizing device, method, phone and base station
US7415066B2 (en) * 1998-08-10 2008-08-19 Kamilo Feher Mis-matched modulation-demodulation format selectable filters
US6757334B1 (en) * 1998-08-10 2004-06-29 Kamilo Feher Bit rate agile third-generation wireless CDMA, GSM, TDMA and OFDM system
US8050345B1 (en) 1999-08-09 2011-11-01 Kamilo Feher QAM and GMSK systems
US7593481B2 (en) * 1998-08-31 2009-09-22 Kamilo Feher CDMA, W-CDMA, 3rd generation interoperable modem format selectable (MFS) systems with GMSK modulated systems
US6470055B1 (en) * 1998-08-10 2002-10-22 Kamilo Feher Spectrally efficient FQPSK, FGMSK, and FQAM for enhanced performance CDMA, TDMA, GSM, OFDN, and other systems
US7548787B2 (en) 2005-08-03 2009-06-16 Kamilo Feher Medical diagnostic and communication system
US7079584B2 (en) 1998-08-10 2006-07-18 Kamilo Feher OFDM, CDMA, spread spectrum, TDMA, cross-correlated and filtered modulation
CA2341883A1 (fr) 1998-08-31 2000-03-09 Kamilo Feher Modulation par manipulation feher et emetteurs-recepteurs avec processeurs a conformation de signal d'horloge
WO2000014887A1 (fr) * 1998-09-09 2000-03-16 Ortel Corporation Circuit electronique de correction de distorsion de transmodulation
US6101224A (en) * 1998-10-07 2000-08-08 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson Method and apparatus for generating a linearly modulated signal using polar modulation
US6194963B1 (en) 1998-11-18 2001-02-27 Ericsson Inc. Circuit and method for I/Q modulation with independent, high efficiency amplitude modulation
GB9825414D0 (en) * 1998-11-19 1999-01-13 Symbionics Limted Linear RF power amplifier and transmitter
US6295442B1 (en) * 1998-12-07 2001-09-25 Ericsson Inc. Amplitude modulation to phase modulation cancellation method in an RF amplifier
EP1017162A3 (fr) * 1998-12-30 2003-07-16 Texas Instruments Incorporated Circuit amplificateur à boucle de contre-réaction négative pour réduire la distortion
US6377784B2 (en) 1999-02-09 2002-04-23 Tropian, Inc. High-efficiency modulation RF amplifier
US6864668B1 (en) 1999-02-09 2005-03-08 Tropian, Inc. High-efficiency amplifier output level and burst control
DE19905635C2 (de) 1999-02-11 2001-05-17 Daimler Chrysler Ag Tragbarer Funksender, insbesondere Funkschlüssel
GB2349994B (en) * 1999-05-10 2003-06-04 Intek Global Technologies Ltd Apparatus for producing a radio-frequency signal
US6590940B1 (en) * 1999-05-17 2003-07-08 Ericsson Inc. Power modulation systems and methods that separately amplify low and high frequency portions of an amplitude waveform
FR2795280B1 (fr) * 1999-06-15 2001-08-10 Sagem Telephone mobile comportant un dispositif d'emission d'un signal module en phase et en amplitude et son procede associe
WO2001008370A1 (fr) * 1999-07-21 2001-02-01 Siemens Aktiengesellschaft Circuit de modulation pour la generation d'un signal a modulation de phase et d'amplitude simultanee
US9813270B2 (en) 1999-08-09 2017-11-07 Kamilo Feher Heart rate sensor and medical diagnostics wireless devices
US7260369B2 (en) 2005-08-03 2007-08-21 Kamilo Feher Location finder, tracker, communication and remote control system
US9307407B1 (en) 1999-08-09 2016-04-05 Kamilo Feher DNA and fingerprint authentication of mobile devices
US9373251B2 (en) 1999-08-09 2016-06-21 Kamilo Feher Base station devices and automobile wireless communication systems
US6366177B1 (en) 2000-02-02 2002-04-02 Tropian Inc. High-efficiency power modulators
GB2359681B (en) * 2000-02-25 2004-03-10 Wireless Systems Int Ltd Switched amplifier
WO2001065685A1 (fr) * 2000-03-03 2001-09-07 Siemens Aktiengesellschaft Procede et circuit d'emission pour creer un signal d'emission
WO2001071934A1 (fr) * 2000-03-21 2001-09-27 Koninklijke Philips Electronics N.V. Systeme de communication a modulation de frequence et a oscillateur local unique
US6708044B1 (en) * 2000-04-04 2004-03-16 Nec America, Inc. Apparatus and method for automated band selection via synthesizer bit insertion
GB0014344D0 (en) * 2000-06-13 2000-08-02 Nokia Mobile Phones Ltd Universal modulation mode tri-amplifier
US6792282B1 (en) * 2000-09-21 2004-09-14 Skyworks Solutions, Inc. Multiple step switched translation loop for power amplifier feedback control
US6801784B1 (en) * 2000-11-02 2004-10-05 Skyworks Solutions, Inc. Continuous closed-loop power control system including modulation injection in a wireless transceiver power amplifier
DE10056472A1 (de) * 2000-11-15 2002-05-29 Infineon Technologies Ag Polar-Loop-Sendeschaltung
GB2370169A (en) * 2000-12-15 2002-06-19 Nokia Mobile Phones Ltd Radio transmitter circuits
US6300830B1 (en) * 2000-12-29 2001-10-09 Ericsson Inc Multiplexed input envelope restoration scheme for linear high-efficiency power amplification
US6472934B1 (en) * 2000-12-29 2002-10-29 Ericsson Inc. Triple class E Doherty amplifier topology for high efficiency signal transmitters
FR2824437B1 (fr) * 2001-05-04 2005-06-03 Eads Defence & Security Ntwk Generateur d'un signal radiofrequence module en phase ou frequence et en amplitude, et emetteur l'incorporant
FR2826205B1 (fr) * 2001-06-13 2003-12-05 Matra Nortel Communications Procede de modulation de l'amplitude d'un signal radiofrequence, et dispositif pour sa mise en oeuvre
US7058369B1 (en) 2001-11-21 2006-06-06 Pmc-Sierra Inc. Constant gain digital predistortion controller for linearization of non-linear amplifiers
US7088968B2 (en) 2001-12-12 2006-08-08 Intel Corporation Method and polar-loop transmitter with origin offset for zero-crossing signals
US6834084B2 (en) * 2002-05-06 2004-12-21 Rf Micro Devices Inc Direct digital polar modulator
US7801244B2 (en) * 2002-05-16 2010-09-21 Rf Micro Devices, Inc. Am to AM correction system for polar modulator
US7991071B2 (en) * 2002-05-16 2011-08-02 Rf Micro Devices, Inc. AM to PM correction system for polar modulator
AU2002344983A1 (en) * 2002-05-24 2003-12-12 Oluf Bagger Phase-locked loop circuit
GB2389253B (en) * 2002-05-31 2005-09-21 Hitachi Ltd Transmitter and semiconductor integrated circuit for communication
GB2389251B (en) * 2002-05-31 2005-09-07 Hitachi Ltd A communication semiconductor integrated circuit, a wireless communication apparatus, and a loop gain calibration method
GB2412513B (en) * 2002-05-31 2006-03-08 Renesas Tech Corp Apparatus for radio telecommunication system and method of building up output power
GB2416254B (en) * 2002-05-31 2006-06-28 Renesas Tech Corp Semiconductor integrated circuit for communication, radio-communications apparatus, and transmission starting method
JP2004175052A (ja) * 2002-11-29 2004-06-24 Sony Corp インクジェット被記録媒体、インクジェット画像形成方法及び印画物
EP1450479B1 (fr) * 2003-02-20 2012-03-28 Sony Ericsson Mobile Communications AB Modulation efficace des signaux à haute-frequences
US8320845B2 (en) * 2003-03-18 2012-11-27 Telefonaktiebolaget L M Ericsson (Publ) Radio transmitter
GB2404506B (en) * 2003-07-31 2006-02-22 Renesas Tech Corp Method of ramping up output level of power amplifier of radio communication system,communication semiconductor integrated circuit,& radio communication system
US7126999B2 (en) * 2003-08-11 2006-10-24 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson (Publ) Pseudo-polar modulation for radio transmitters
US7116951B2 (en) * 2003-12-16 2006-10-03 Motorola, Inc. Transmitter circuit and method for modulation distortion compensation
US7274748B1 (en) 2004-06-02 2007-09-25 Rf Micro Devices, Inc. AM to FM correction system for a polar modulator
US7551686B1 (en) 2004-06-23 2009-06-23 Rf Micro Devices, Inc. Multiple polynomial digital predistortion
US7529523B1 (en) 2004-08-23 2009-05-05 Rf Micro Devices, Inc. N-th order curve fit for power calibration in a mobile terminal
US7359449B2 (en) * 2004-10-05 2008-04-15 Kamilo Feher Data communication for wired and wireless communication
US8070224B2 (en) * 2005-04-20 2011-12-06 Audiovox Corporation Vehicle entertainment system incorporated within the armrest/console of a vehicle
US7412215B1 (en) * 2005-06-03 2008-08-12 Rf Micro Devices, Inc. System and method for transitioning from one PLL feedback source to another
US8224265B1 (en) 2005-06-13 2012-07-17 Rf Micro Devices, Inc. Method for optimizing AM/AM and AM/PM predistortion in a mobile terminal
US7787570B2 (en) * 2005-07-13 2010-08-31 Skyworks Solutions, Inc. Polar loop radio frequency (RF) transmitter having increased dynamic range amplitude control
US10009956B1 (en) 2017-09-02 2018-06-26 Kamilo Feher OFDM, 3G and 4G cellular multimode systems and wireless mobile networks
US7280810B2 (en) * 2005-08-03 2007-10-09 Kamilo Feher Multimode communication system
WO2007046061A2 (fr) * 2005-10-21 2007-04-26 Nxp B.V. Appareil et procede de modulation polaire utilisant la modulation fm
US7877060B1 (en) 2006-02-06 2011-01-25 Rf Micro Devices, Inc. Fast calibration of AM/PM pre-distortion
US7962108B1 (en) 2006-03-29 2011-06-14 Rf Micro Devices, Inc. Adaptive AM/PM compensation
US7423464B2 (en) * 2006-04-04 2008-09-09 Johann-Christoph Scheytt Phase and amplitude modulator
US7756491B2 (en) * 2006-08-04 2010-07-13 Axiom Microdevices, Inc. Phase shifter
CN100451570C (zh) * 2006-09-30 2009-01-14 张希茂 储气式玻璃管量油装置
US7689182B1 (en) 2006-10-12 2010-03-30 Rf Micro Devices, Inc. Temperature compensated bias for AM/PM improvement
US8009762B1 (en) 2007-04-17 2011-08-30 Rf Micro Devices, Inc. Method for calibrating a phase distortion compensated polar modulated radio frequency transmitter
US7768353B2 (en) * 2008-06-13 2010-08-03 Samsung Electro-Mechanics Company, Ltd. Systems and methods for switching mode power amplifier control
US8489042B1 (en) 2009-10-08 2013-07-16 Rf Micro Devices, Inc. Polar feedback linearization

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0478265A1 (fr) * 1990-09-25 1992-04-01 Hewlett-Packard Company Modulateur vectoriel basé sur la phase
WO1992020144A1 (fr) * 1991-05-03 1992-11-12 Motorola, Inc. Synthetiseur de frequence numerique possedant un systeme de commande automatique de frequence (caf) et un systeme de modulation appliquee a un diviseur de frequence
EP0526241A2 (fr) * 1991-07-31 1993-02-03 Nec Corporation Circuit de compensation linéaire

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4972440A (en) * 1988-09-23 1990-11-20 Hughes Aircraft Company Transmitter circuit for efficiently transmitting communication traffic via phase modulated carrier signals
US5091919A (en) * 1989-02-08 1992-02-25 Nokia-Mobira Oy Transmitter arrangement for digitally modulated signals
GB9002788D0 (en) * 1990-02-08 1990-04-04 Marconi Co Ltd Circuit for reducing distortion produced by an r.f.power amplifier
GB9002789D0 (en) * 1990-02-08 1990-04-04 Marconi Co Ltd Circuit for reducing distortion produced by an r.f.power amplifier
JPH07118617B2 (ja) * 1990-07-19 1995-12-18 沖電気工業株式会社 電力増幅装置及び送信装置
DE4206352A1 (de) * 1992-02-29 1993-09-02 Deutsche Aerospace Verfahren zum linearen verstaerken eines nutzsignals und verstaerker zum durchfuehren des verfahrens

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0478265A1 (fr) * 1990-09-25 1992-04-01 Hewlett-Packard Company Modulateur vectoriel basé sur la phase
WO1992020144A1 (fr) * 1991-05-03 1992-11-12 Motorola, Inc. Synthetiseur de frequence numerique possedant un systeme de commande automatique de frequence (caf) et un systeme de modulation appliquee a un diviseur de frequence
EP0526241A2 (fr) * 1991-07-31 1993-02-03 Nec Corporation Circuit de compensation linéaire

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1209873A1 (fr) * 2000-11-21 2002-05-29 Koninklijke Philips Electronics N.V. Procédé et apparaeil pour le transmission de signaux modulés en phase et en amplitude

Also Published As

Publication number Publication date
TW269761B (fr) 1996-02-01
GB2291754A (en) 1996-01-31
CN1047896C (zh) 1999-12-29
RU2121755C1 (ru) 1998-11-10
FR2716589B1 (fr) 1999-10-29
SG69952A1 (en) 2000-01-25
CN1121752A (zh) 1996-05-01
ZA95442B (en) 1995-09-27
DE4480702T1 (de) 1996-03-21
DE4480702C2 (de) 2000-04-20
GB9520613D0 (en) 1995-12-13
US5430416A (en) 1995-07-04
GB2291754B (en) 1998-10-07
AU1674995A (en) 1995-09-11
SE9503687L (sv) 1995-12-21
JPH08509589A (ja) 1996-10-08
SE9503687D0 (sv) 1995-10-20
WO1995023453A1 (fr) 1995-08-31
AU672549B2 (en) 1996-10-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2716589A1 (fr) Amplificateur de puissance à commande de modulation d'amplitude et commande de modulation de phase imbriquées.
KR100701913B1 (ko) 무선 트랜시버 전력 증폭기로의 변조 주입을 포함하는연속 폐루프 전력 제어 시스템
EP0033256B1 (fr) Système de transmission radioélectrique en diversité, de structure simple et économique
EP0039275B1 (fr) Dispositif de synthèse et de démodulation combinées pour récepteur d'ondes modulées en fréquence, et récepteur le comportant
EP1446928B1 (fr) Pre-distortion adaptative d'un generateur d'un signal radiofrequence module en phase ou frequence et en amplitude
US7746956B2 (en) Method and system for bandwidth calibration for a phase locked loop (PLL)
FR2714242A1 (fr) Dispositif de filtrage pour utilisation dans un contrôleur à boucle asservie en phase.
FR2797360A1 (fr) Circuit d'amplification de puissance avec ajustement d'alimentation pour le controle de la puissance de la voie alternee et adjacente
FR2681994A1 (fr) Dispositif de transmission numerique comportant un recepteur a demodulation coherente realisee directement en hyperfrequence.
US6671337B1 (en) Carrier modulator for use in a transmitter or transceiver
FR2719437A1 (fr) Procédé et dispositif d'identification d'une voie de signalisation.
US5898906A (en) System and method for implementing a cellular radio transmitter device
US7082169B2 (en) Mirror translation loop transmitter architecture
FR2669165A1 (fr) Appareil et procede permettant de faire varier un signal dans l'emetteur d'un emetteur-recepteur.
EP1398873A1 (fr) Mélangeur utilisant une cellule à Gilbert
FR2713415A1 (fr) Procédé et dispositif pour la validation d'éléments d'une boucle à blocage de phase.
FR2768574A1 (fr) Circuit et procede d'amplification de puissance
FR2561468A1 (fr) Filtre actif hyperfrequence
CH702685B1 (fr) Récepteur à modulation de fréquence, notamment pour une application RDS.
WO2004036750A2 (fr) Dispositif radiofrequence du type a frequence intermediare nulle ou quasi-nulle minimisant la modulation frequentielle parasite appliqueee a un oscillateur local integre
EP0531757B1 (fr) Procédé de commande d'un synthétiseur de fréquence pourvu d'une entrée de modulation
EP1052772A1 (fr) Dispositif et procédé pour produire un signal filtré
FR3112914A1 (fr) Gestion de la commutation d'un dispositif de communication sans contact d'un mode d'émulation de carte à un mode pair à pair.
FR2726724A1 (fr) Dispositif et procede pour le fonctionnement d'un synthetiseur en frequence de boucle a blocage de phase sensible a l'espacement de canal de frequence radio
EP1091512A1 (fr) Récepteur à modulation de fréquence, notamment pour une application RDS

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081029