FR2764926A1 - Procede et dispositif de pose et de depose de portiques - Google Patents

Procede et dispositif de pose et de depose de portiques Download PDF

Info

Publication number
FR2764926A1
FR2764926A1 FR9707716A FR9707716A FR2764926A1 FR 2764926 A1 FR2764926 A1 FR 2764926A1 FR 9707716 A FR9707716 A FR 9707716A FR 9707716 A FR9707716 A FR 9707716A FR 2764926 A1 FR2764926 A1 FR 2764926A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gantry
vehicle
legs
axis
cradle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9707716A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2764926B1 (fr
Inventor
Jean Pierre Potier
Christian Tabaillon
Pierre Jean Christian Lauprete
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TRAVAUX SIGNALISATION ET SECUR
Original Assignee
TRAVAUX SIGNALISATION ET SECUR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TRAVAUX SIGNALISATION ET SECUR filed Critical TRAVAUX SIGNALISATION ET SECUR
Priority to FR9707716A priority Critical patent/FR2764926B1/fr
Publication of FR2764926A1 publication Critical patent/FR2764926A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2764926B1 publication Critical patent/FR2764926B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01DCONSTRUCTION OF BRIDGES, ELEVATED ROADWAYS OR VIADUCTS; ASSEMBLY OF BRIDGES
    • E01D15/00Movable or portable bridges; Floating bridges
    • E01D15/12Portable or sectional bridges
    • E01D15/127Portable or sectional bridges combined with ground-supported vehicles for the transport, handling or placing of such bridges or of sections thereof
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F9/00Arrangement of road signs or traffic signals; Arrangements for enforcing caution
    • E01F9/60Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs
    • E01F9/696Overhead structures, e.g. gantries; Foundation means specially adapted therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Conveying And Assembling Of Building Elements In Situ (AREA)

Abstract

Le portique (5) comporte une poutre (6) supportée, à ses extrémités, par des jambes (71 , 72 ) et (81 , 82 ) respectivement. Pour la pose du portique, a) on transporte le portique, jambes repliées et tournées vers le haut, jusqu'audit site, sur un véhicule automobile équipé de moyens de manutention (3, 4) dudit portique, b) on actionne lesdits moyens de manutention (3, 4) pour, séquentiellement, b1 ) élever ledit portique (5) au-dessus du véhicule (1), la poutre (6) étant alors sensiblement horizontale et parallèle à l'axe du véhicule, b2 ) faire tourner le portique (5) autour d'au moins un axe vertical (X) pour l'amener au-dessus d'une position cible, b3 ) faire tourner le portique autour d'un axe parallèle à la poutre, pour orienter ses jambes (71 , 72; 81 , 82 ) vers le bas, b4 ) abaisser ledit portique (5) jusqu'au contact desdites jambes avec le sol (31), à la position cible, et c) on conduit ledit véhicule automobile à l'écart dudit portique.Application à la pose de portiques de signalisation routière.

Description

La présente invention est relative à un procédé et à un dispositif de pose et de dépose de portiques comportant une poutre supportée, à chacune de ses deux extrémités, par des jambes l'écartant du sol. Plus particulièrement, l'invention est relative à un tel procédé et à un tel dispositif appliqué à des portiques de signalisation routière.
On connaît divers dispositifs pour signaler la présence d'une section de route ou d'autoroute en travaux à l'intention des automobilistes arrivant sur cette section. On connaît en particulier des véhicules automobiles, ou des remorques, aménagés pour recevoir des panneaux de signalisation de travaux et/ou de limitation temporaire de vitesse, voire une poutre télescopique déployable au-dessus des voies de circulation pour signaler la fermeture temporaires de certaines d'entre elles à la circulation automobile.
Les dispositifs connus de ces types sont conçus pour stationner sur le bord de la route, ou sur la bande d'arrêt d'urgence d'une autoroute ce qui n'est pas sans inconvénient, notamment dans ce dernier cas, en ce qui concerne la sécurité des usagers, pour lesquels la bande d'arrêt d'urgence doit de préférence rester partout libre. Pour palier cet inconvénient, on peut installer le dispositif sur un refuge aménagé à cet effet et dégageant au moins partiellement la bande d'arrêt d'urgence. Cette solution est cependant grevée du coût d'aménagement dudit refuge.
Les problèmes évoqués ci-dessus des dispositifs de la technique antérieure sont encore amplifiés par le fait que, pour attirer avec sûreté l'attention de l'automobiliste sur une section de route ou d'autoroute en travaux, la signalisation utilisée doit être répétée, ce qui exige l'utilisation d'au moins deux dispositifs de signalisation échelonnés, à l'approche d'une telle section.
La présente invention a pour but de fournir un procédé de pose et de dépose d'un portique de signalisation routière par exemple, et un dispositif pour sa mise en oeuvre, conçus pour dégager le site de pose de tout obstacle après la pose dudit portique. C'est ainsi que, par exemple, la bande d'arrêt d'urgence prévue sur une section d'autoroute en travaux reste entièrement dégagée au niveau du portique.
La présente invention a aussi pour but de fournir un tel procédé permettant de poser ou de déposer un portique très rapidement, de manière que les moyens utilisés pour ce faire n'encombrent que très brièvement le site de pose ou de dépose et, en particulier, la bande d'arrêt d'urgence sur une autoroute.
La présente invention a encore pour but de fournir un tel dispositif conçu pour assurer la pose et la dépose de deux portiques échelonnés, à l'approche d'une telle section.
On atteint ces buts de l'invention, ainsi que d'autres qui apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, avec un procédé de pose/dépose sur site d'un portique du type décrit en préambule de la présente description, ce procédé étant remarquable en ce que, pour la pose dudit portique, a) on transporte le portique, jambes repliées et tournées vers le haut, jusqu'audit site, sur un véhicule automobile équipé de moyens de manutention dudit portique, b) on actionne lesdits moyens de manutention pour, séquentiellement,
b) élever ledit portique au-dessus du véhicule, la
poutre étant alors sensiblement horizontale et
parallèle à l'axe du véhicule,
b2) faire tourner le portique autour d'au moins un
axe vertical pour l'amener au-dessus d'une
position cible,
b3) faire tourner le portique autour d'un axe
parallèle à la poutre, pour orienter ses jambes
vers le bas,
b4) abaisser ledit portique jusqu au contact
desdites jambes avec le sol, à la position
cible, et c) on conduit ledit véhicule automobile à l'écart dudit portique.
En écartant ainsi ce véhicule du site de pose du portique, on ne laisse demeurer sur ce site que le portique lui-même, ce qui évite d'encombrer ses abords et notamment la bande d'arrêt d'urgence lorsque la pose a lieu sur une autoroute.
Pour la mise en oeuvre de ce procédé, l'invention fournit un dispositif monté sur une plate-forme de véhicule automobile, remarquable en ce qu'il comprend
a) un berceau pour supporter la poutre du portique dans une position sensiblement horizontale, le berceau étant équipé de moyens pour retourner ledit portique autour d'un axe horizontal, entre des première et deuxième positions dans lesquelles les jambes du portique sont tournées respectivement vers le haut et vers le bas, et
b) un mécanisme élévateur supportant ledit berceau, ledit mécanisme étant monté à rotation sur ladite plateforme autour d'un axe vertical.
L'invention fournit encore un portique adapté au dispositif suivant l'invention, comprenant une poutre équipée, à chaque extrémité, de deux jambes télescopiques et articulées de manière à pouvoir être repliées contre ladite poutre ou entièrement déployées dans un plan perpendiculaire à l'axe de ladite poutre.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre et à l'examen du dessin annexé dans lequel
- les figures 1 à 6 illustrent diverses étapes de la séquence de pose d'un portique par le procédé suivant l'invention,
- les figures A à 7C illustrent la séquence de déploiement des jambes dudit portique, et
- la figure 8 illustre la structure et le fonctionnement de pinces formant partie du berceau du dispositif suivant l'invention.
On se réfère aux figures 1 à 6 du dessin annexé pour décrire le procédé de pose suivant l'invention et le dispositif prévu pour sa mise en oeuvre. Ce dernier est monté sur un véhicule automobile tel qu'un semi-remorque comprenant un tracteur 1 et une remorque 2. Le dispositif lui-même comprend des moyens de manutention constitués essentiellement d'un berceau 3 monté sur un mécanisme élévateur 4, ce berceau et ce mécanisme étant plus visibles sur la figure 2 où le mécanisme est représenté déployé, le berceau 3 étant alors placé dans une position haute. Sur cette figure, il apparaît que le berceau 3 est conçu pour supporter un portique 5 constitué par une poutre 6 en treillis métallique équipée, à chacune de ses extrémités, d'une paire de jambes 71r 72 et 81 et 82 respectivement, représentées partiellement déployées à la figure 2.
Le mécanisme élévateur qui supporte le berceau est représenté replié, en position basse, sur la figure 1, et déployé, en position haute, sur la figure 2. I1 comporte deux bielles 9, 10 articulées chacune à ses extrémités, d'une part sur une base 11 et d'autre part sur une console 12 horizontale de manière à définir un parallélogramme déformable par actionnement d'un vérin 13. La base 11 est en outre montée à rotation sur la plate-forme 14 de la remorque 2, autour d'un axe vertical
X alors que le berceau 3 est monté à rotation sur l'extrémité de la console 12, autour d'un autre axe vertical Y. La base 11 porte un contrepoids 11A propre à équilibrer la charge supportée par le mécanisme élévateur, dans la position du portique représentée à la figure 2.
Le berceau 3 est essentiellement constitué par un bras 15 supportée à l'horizontale par la console 12 et par une paire de pinces 161,162 conçues pour saisir la poutre du portique. La structure et le fonctionnement de ces pinces sont décrits plus précisément à la figure 8 du dessin annexé. Sur cette figure, il apparaît que chaque pince comprend deux mâchoires 17,,172 montées à rotation autour d'un axe commun 18, sur une platine 19 mobile en rotation autour d'un axe 20, à l'extrémité d'un support 21 débordant du bras 15. Les mâchoires peuvent être écartées ou rapprochées par actionnement d'un vérin 22.
Sur la figure 8, les mâchoires 171,172 sont représentées dans leurs positions extrêmes A et B. En A, elles maintiennent la poutre 6 du portique dans une position telle que celle représentée à la figure 2, les jambes 71r 72 et 81,82, déployées, ou non, étant tournées vers le haut. En B, elles maintiennent, lorsqu'elles sont fermées, la poutre 6 dans une position pour laquelle lesdites jambes sont tournées vers le bas, comme représenté à la figure 4 par exemple, et partiellement déployées, comme représenté aux figures 7A et 7B. Les pinces constituent ainsi des moyens permettant notamment de retourner le portique.
Bien entendu, le dispositif est équipé de moyens (non représentés), thermiques et/ou hydrauliques nécessaires à l'actionnement du dispositif décrit ci-dessus, notamment par commande de rotation autour des axes X et Y, commande du vérin 13 et commande des vérins d'actionnement des mâchoires.
On a représenté à la figure 7C les jambes 7,,7,, par exemple, complètement déployées. Celles-ci sont initialement complètement repliées, contre la poutre 6 du portique, comme représenté à la figure 1. Après dressage dans la position représentée à la figure 2 et retournement du portique 5 au moyen des pinces 161,162, les jambes sont dans la position de la figure A où il apparaît qu'elles comprennent deux tubes télescopiques 23,24 dont l'un (24) est articulé en 25 (voir figure 8) de manière à pouvoir être écarté du tube 24 et maintenu dans la position représentée à la figure 7B par une entretoise 26 également articulée. Après extension des tubes télescopiques 23 et 24, les jambes 71r 72 prennent la forme représentée à la figure 7C, propre à soutenir le portique sur le sol comme représenté à la figure 5.
On revient à la séquence de mouvement illustrée par les figures 1 à 6 pour décrire le procédé de pose de portique suivant la présente invention. Le véhicule représenté à la figure 1 est tout d'abord chargé, dans un dépôt de matériel, avec un portique 5 dont les jambes sont repliées comme représenté à cette figure. A cette fin le véhicule est équipé d'une grue 27 de chargement/déchargement.
Avantageusement, suivant une caractéristique de la présente invention, la plate-forme 14 de la remorque 12 est aménagée pour recevoir deux portiques pliés, l'un
(5') étant déposé par la grue sur des moyens de réception prévus sur la plate-forme, comme représenté sur la figure 3, et l'autre (5) étant déposé par cette même grue 27 sur le berceau 3, dans sa position basse de la figure 1, deux portiques étant ainsi disposés parallèlement l'un à l'autre suivant l'axe longitudinal de cette plate-forme.
Le véhicule ainsi chargé démarre pour transporter les deux portiques jusqu'au site où ils doivent être installés, en avant d'un chantier qui doit être signalé à l'attention des usagers d'une route ou d'une autoroute.
Dans ce dernier cas, on arrête le véhicule temporairement sur la bande d'arrêt d'urgence (B.A.U.), à la hauteur de l'endroit choisi pour la pose du portique 5. Des stabilisateurs 281,282,283 sont mis en place pour affermir l'appui au sol du véhicule.
Le portique 5 étant dans la position représentée à la figure 1, on dresse partiellement les jambes 7,,72 et 81,82 pour les amener, éventuellement avec une assistance mécanique, dans les positions représentées à la figure 2.
Suivant l'invention, une passerelle 29 est fixée au bras 15 parallèlement à celui-ci pour faciliter la circulation du personnel au niveau de la poutre 6 du portique pendant toutes les manoeuvres de mise en place, ou de retrait comme on le verra plus loin, de celui-ci, ou pendant les opérations de maintenance du portique installé. Le vérin 13 est alors actionné pour relever le portique au-dessus du véhicule, comme représenté à la figure 2, où la poutre 6 du portique 5 est sensiblement horizontale et parallèle à l'axe du véhicule. Le contrepoids llA équilibre le poids du portique.
Le mécanisme élévateur (9,10,11,12) est alors mis en rotation autour de l'axe X, sur un quart de tour environ, pour amener le portique dans la position représentée à la figure 3, sensiblement au droit de sa position finale
(voir figure 6).
Dans la position de la figure 3, le portique surplombe des voies de circulation V,V,V3 d'une autoroute, sans gêner la circulation des usagers sur celle-ci, le véhicule de transport du portique stationnant temporairement sur la bande d'arrêt d'urgence B.A.U..
On commande alors une rotation de près d'un demitour de la platine 19 support de chaque pince autour de l'axe 20, par exemple à l'aide d'un vérin (non représenté) pour faire passer cette pince de la position repérée A à la figure 8 à la position repérée B ce qui a pour effet de faire tourner de même le portique jusqu'à la position représentée à la figure 4, position dans laquelle elle est retenue par les mâchoires 171R172 des pinces (ces mâchoires sont représentées, au contraire, desserrées à la figure 8). Les jambe 7,,7, d'une part et 8lu82 d'autre part ne sont alors que partiellement déployées, dans la position représentée dans la figure 7A.
On déploie complètement ces jambes en écartant les tubes télescopiques 23, 24 l'un de l'autre et en fixant entre eux l'entretoise 26 comme représenté à la figure 7B, puis en déployant les tubes télescopiques comme représenté à la figure 7C. Les jambes ainsi dressées, et fixées à angle droit par rapport à la poutre 6 par des entretoises coudées 301,302 (voir figure 2), sont propres à supporter le portique sur le sol, avec la bonne stabilité qui résulte de leur écartement en configuration triangulaire.
On actionne alors le mécanisme (9,10,11,12) de manière à abaisser le portique et à le poser doucement sur le sol 31 (voir figure 5) sur une position cible où les extrémités des tubes télescopiques sont reçues sur des appuis sur lesquels ils peuvent être fixés par tout moyen convenable. Ces appuis sont prévus derrière des murs séparateurs ou des glissières de sécurité si la route ou l'autoroute en est équipée. Sinon, ils sont placés derrière des dispositifs de protection temporaires mis en place à cet effet.
Comme représenté à la figure 6, qui est une vue en plan correspondant à la vue en élévation de la figure 5, une légère rotation supplémentaire du berceau 3 autour de l'axe Y, d'angle a, peut être nécessaire pour dégager les jambes 81,82 de la base 11 qui supporte le mécanisme élévateur et son contrepoids llA, cette base étant convenablement découpée en 11B pour assurer ce dégagement.
Le portique 5 étant posé, il apparaît que celui-ci enjambe à la fois les voies de circulation V11 V2, V3 et le véhicule de transport (1,2) arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence (voir figure 5). Sa pose peut ainsi être réalisée sans gêner ni interrompre la circulation sur les voies V1 à V3, et ceci en quelques minutes, soit très rapidement ce qui est un avantage remarquable de la présente invention.
Le portique 5 étant posé, on dégage le berceau du portique en ouvrant les pinces 161,162, et en remontant le berceau au-dessus du portique. Après avoir fait reculer le véhicule pour le dégager du portique, on ramène le berceau sur la remorque 2, dans la position représentée à la figure 1. On conduit alors le véhicule à l'emplacement où doit être posé le deuxième portique 5'. Celui-ci est d'abord saisi par les pinces 161,162, ramenées dans la position basse B de la figure 8, puis basculées jusqu'à la position A où le portique 5' prend la place occupé antérieurement par le portique 5, dans la position représentée à la figure 1. Les opérations de pose du portique 5' se succèdent ensuite exactement comme décrit ci-dessus pour le portique 5. Les deux portiques étant installés, et munis de panneaux de signalisation 321,322,323 adéquats, le véhicule (1,2) quitte la bande d'arrêt d'urgence et rentre au dépôt de matériel, par exemple pour procéder au chargement d'une nouvelle paire de portiques à installer sur le chantier.
Ce véhicule peut aussi être utilisé pour des opérations de maintenance des portiques posés, grâce à la passerelle 29 associée au berceau 3, qui peut être ramenée au niveau de la poutre 6 de support des panneaux de signalisation 321,322,323 par les opérations d'extension et de rotation du mécanisme élévateur, et de rotation éventuelle du berceau 3, similaires à celles décrites ci-dessus pour la pose d'un portique. C'est ainsi que cette passerelle 29 peut être utilisée par du personnel pour le nettoyage ou le changement de panneaux de signalisation, en particulier.
Lorsque les travaux signalés par le portique sont terminés, on ramène le véhicule 1,2 sur le chantier pour la dépose et l'enlèvement du portique. La séquence des opérations exécutées à cet effet s'ordonne alors exactement en sens inverse de celles décrites ci-dessus, soit suivant l'ordre illustré par les figures 5,4,3,2 et 1 successivement.
I1 apparaît maintenant que l'invention permet bien d'atteindre les buts poursuivis, à savoir fournir un procédé et un dispositif pour la pose d'un portique dégageant le site de pose de tout obstacle et notamment dégageant complètement la bande d'arrêt d'urgence lorsque ce portique est conçu pour la signalisation autoroutière, de chantiers temporaires par exemple. Le dispositif suivant 1'invention permet d'installer très rapidement, et en un seul voyage, deux tels portiques suivant les bons usages en matière de signalisation routière. I1 est ensuite disponible pour d'autres installations.
Les portiques doivent évidemment être adaptés à la largeur des voies qu'ils surmontent. Pour ce faire, la poutre 6 peut être de longueur extensible grâce à un montage télescopique ou grâce à une possibilité de montage de portions additionnelles de poutres boulonnées.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté qui n'a été donné qu'à titre d'exemple. C'est ainsi que le procédé suivant l'invention pourrait être appliqué à la pose de portiques autres que de signalisation routière, par exemple de portiques installés à l'entrée de foires, expositions ou autres manifestations impliquant une signalisation à caractère publicitaire, par exemple au-dessus d'avenues de circulation du public.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Procédé de pose/dépose sur site d'un portique (5) comportant une poutre (6) supportée, à chacune de ses deux extrémités, par au moins une jambe (71,72;81, 82) l'écartant du sol, caractérisé en ce que, pour la pose dudit portique, a) on transporte le portique (5), jambes (71,72;81,82) repliées et tournées vers le haut, jusqu'audit site, sur un véhicule automobile (1,2) équipé de moyens de manutention (3,4) dudit portique, b) on actionne lesdits moyens de manutention (3,4) pour, séquentiellement,
bl) élever ledit portique (5) au-dessus du véhicule
(1,2), la poutre (6) étant alors sensiblement
horizontale et parallèle à l'axe du véhicule,
b2) faire tourner le portique (5) autour d'au moins
un axe vertical (X,Y) pour l'amener au-dessus
d'une position cible,
b3) faire tourner le portique (5) autour d'un axe
(20) parallèle à la poutre (6), pour orienter
ses jambes (71,72;81,82) vers le bas,
b4) abaisser ledit portique (5) jusqu'au contact
desdites jambes avec le sol, à la position
cible, et c) on conduit ledit véhicule automobile (1,2) à l'écart dudit portique (5).
2. Procédé conforme à la revendication 1, adapté à un portique (5) de signalisation routière devant enjamber au moins une voie de circulation (V1,V2,V3) bordée par une bande d'arrêt d'urgence (B.A.U), caractérisé en ce qu'on arrête le véhicule automobile (1,2) sur ladite bande (B.A.U.), à l'arrivée sur ledit site, et en ce qu'on dégage le véhicule (1,2) de ladite bande (B.A.U.) après la pose du portique (5) sur le sol.
3. Procédé conforme à la revendication 1, caractérisé en ce qu'on déploie, au moins partiellement, les jambes (71r72;81r82) du portique entre les étapes a) et b).
4. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé conforme à la revendication 1, monté sur une plate-forme (2) de véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend
a) un berceau (3) pour supporter la poutre (6) du portique (5) dans une position sensiblement horizontale, ledit berceau (3) étant équipé de moyens (161,162) pour retourner ledit portique (5) autour d'un axe horizontal (20), entre des première (A) et deuxième (B) positions dans lesquelles les jambes (71,72;8l,82) du portique (5) sont tournées respectivement vers le haut et vers le bas, et
b) un mécanisme élévateur (4) supportant ledit berceau (3), ledit mécanisme (4) étant monté à rotation sur ladite plate-forme (2) autour d'un axe vertical (X).
5. Dispositif conforme à la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits moyens pour retourner ledit portique comprennent une paire de pinces (161,162) montées chacune à une extrémité d'un même bras (15) de manière à pouvoir basculer autour d'un axe horizontal (20) entre deux positions correspondant auxdites première (A) et deuxième (B) positions.
6. Dispositif conforme à la revendication 5, caractérisé en ce que ledit bras (15) est monté dans une position horizontale sur le mécanisme élévateur (4) et est articulé sur celui-ci autour d'un axe sensiblement vertical (Y).
7. Dispositif conforme à la revendication 6, caractérisé en ce qu'une passerelle (29) est fixée sur ledit bras (15), parallèlement à celui-ci.
8. Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que ladite plateforme (2) du véhicule (1,2) comprend des moyens de réception d'un deuxième portique (5'), dans une position où il peut être saisi par les pinces (16i,l62) du berceau (3).
9. Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 4 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend une grue (27) de chargement/déchargement du ou des portiques, montée sur la plate-forme (2) du véhicule.
10. Portique adapté au dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 4 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend une poutre (6) équipée, à chaque extrémité, de deux jambes (7l,72;8l,82) télescopiques et articulées de manière à pouvoir être repliées contre ladite poutre (6) ou entièrement déployées dans un plan perpendiculaire à l'axe de ladite poutre (6).
11. Portique conforme à la revendication 10, caractérisé en ce que ladite poutre (6) est extensible.
FR9707716A 1997-06-20 1997-06-20 Procede et dispositif de pose et de depose de portiques Expired - Fee Related FR2764926B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9707716A FR2764926B1 (fr) 1997-06-20 1997-06-20 Procede et dispositif de pose et de depose de portiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9707716A FR2764926B1 (fr) 1997-06-20 1997-06-20 Procede et dispositif de pose et de depose de portiques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2764926A1 true FR2764926A1 (fr) 1998-12-24
FR2764926B1 FR2764926B1 (fr) 1999-09-03

Family

ID=9508241

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9707716A Expired - Fee Related FR2764926B1 (fr) 1997-06-20 1997-06-20 Procede et dispositif de pose et de depose de portiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2764926B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109177861A (zh) * 2017-03-22 2019-01-11 青岛智享专利技术开发有限公司 全自动公路施工电线杆安装运输车
CN115198677A (zh) * 2022-08-18 2022-10-18 平安交通建设工程股份有限公司 一种便于调节的升降式门架

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105178182A (zh) * 2015-09-18 2015-12-23 中国人民解放军理工大学 机动式抢通桥墩

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0179739A2 (fr) * 1984-10-20 1986-04-30 L. Ellgass S.A. Portique mobile pour signalisation routière verticale
FR2577953A1 (fr) * 1981-05-20 1986-08-29 France Etat Armement Vehicule autonome poseur de pont pour breches de vingt a quarante metres

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2577953A1 (fr) * 1981-05-20 1986-08-29 France Etat Armement Vehicule autonome poseur de pont pour breches de vingt a quarante metres
EP0179739A2 (fr) * 1984-10-20 1986-04-30 L. Ellgass S.A. Portique mobile pour signalisation routière verticale

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"Ten-minute gantries.", HIGHWAYS, July 1996 (1996-07-01), pages 3, XP000596870 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109177861A (zh) * 2017-03-22 2019-01-11 青岛智享专利技术开发有限公司 全自动公路施工电线杆安装运输车
CN115198677A (zh) * 2022-08-18 2022-10-18 平安交通建设工程股份有限公司 一种便于调节的升降式门架

Also Published As

Publication number Publication date
FR2764926B1 (fr) 1999-09-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3456601B1 (fr) Système de manutention d'élément de construction longitudinal, véhicule de manutention équipé d'un tel système
EP1292476A1 (fr) Systeme de transport et de chargement/dechargement des wagons en oblique dans une gare ferroviaire de transport combine rail/route et son procede de mise en oeuvre
EP1907629B1 (fr) Système de transport d'une travure par un véhicule routier pouvant être transformé en véhicule amphibie pour permettre à tout véhicule routier de franchir une brèche seche ou remplie d'eau
OA11093A (en) Dispositif de couverture mobile notamment pour piscine
EP0179739B1 (fr) Portique mobile pour signalisation routière verticale
FR2458483A1 (fr) Conteneur transportable pour le transport de voitures automobiles
EP1031530B1 (fr) Dispositif de dépliage ou repliage simultané d'éléments de pointe d'une flèche de grue
FR2764926A1 (fr) Procede et dispositif de pose et de depose de portiques
FR2494742A1 (fr) Pont transportable associe a un vehicule de transport et de lancement, et son procede de lancement au moyen dudit vehicule
FR2650846A1 (fr) Procede et dispositifs de signalisation routiere et bras pivotants
EP1326770B1 (fr) Base de soutien en pivotement pour la structure porteuse pivotante d'un wagon de transport combine rail/route
FR2503644A1 (fr) Vehicule d'enlevement et de transport des voitures automobiles
FR2680808A1 (fr) Dispositif de balisage de deviation pour autoroute.
FR2691181A1 (fr) Dispositif mobile de signalisation, notamment routière.
FR2731723A1 (fr) Procede pour la pose de barrieres de separation temporaire de voies de circulation, et materiel pour sa mise en oeuvre
FR2509708A1 (fr) Engin de levage transportable pour petits chantiers de construction
EP0424296B1 (fr) Plan de chargement composite pour véhicule du type porte-voitures
FR2638480A1 (fr) Nouveau parking mecanique souterrain
FR2751687A1 (fr) Abri pliable equipe de poutres articulees a parallelogrammes deformables
EP0269518B1 (fr) Véhicule formant un espace développable en forme de conque
FR2706923A1 (en) Device for signalling closing off of at least one traffic lane on a roadway which comprises a plurality thereof in the same direction
EP0905322B1 (fr) Dispositif amovible de signalisation au sol pour voies de circulation de véhicules
EP0719895A1 (fr) Dispositif de signalisation de neutralisation d'au moins une voie de circulation sur une chaussée qui en comporte plusieurs dans un même sens
FR2504468A1 (fr) Dispositif d'acces a un vehicule de transport de vehicules routiers
FR2542775A1 (fr) Machine de chantier ferroviaire pour la saisie et le portage de troncons et/ou d'appareils de voie montes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse