FR2764039A1 - Dispositif de jonction entre deux conduits destines a vehiculer de maniere aseptique des fluides sous pression - Google Patents
Dispositif de jonction entre deux conduits destines a vehiculer de maniere aseptique des fluides sous pression Download PDFInfo
- Publication number
- FR2764039A1 FR2764039A1 FR9706840A FR9706840A FR2764039A1 FR 2764039 A1 FR2764039 A1 FR 2764039A1 FR 9706840 A FR9706840 A FR 9706840A FR 9706840 A FR9706840 A FR 9706840A FR 2764039 A1 FR2764039 A1 FR 2764039A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- parts
- clamping member
- clamping
- organ
- relief
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F16—ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16L—PIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16L19/00—Joints in which sealing surfaces are pressed together by means of a member, e.g. a swivel nut, screwed on or into one of the joint parts
- F16L19/02—Pipe ends provided with collars or flanges, integral with the pipe or not, pressed together by a screwed member
- F16L19/0212—Pipe ends provided with collars or flanges, integral with the pipe or not, pressed together by a screwed member using specially adapted sealing means
- F16L19/0218—Pipe ends provided with collars or flanges, integral with the pipe or not, pressed together by a screwed member using specially adapted sealing means comprising only sealing rings
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Quick-Acting Or Multi-Walled Pipe Joints (AREA)
Abstract
L'invention a pour objet un dispositif de jonction entre deux conduits (2, 4).Ce dispositif, qui comprend un joint annulaire (6) interposé entre un couple de pièces (8, 10) destinées à être soudées au débouché d'un conduit respectif (2, 4) et à être serrées l'une vers l'autre par l'intermédiaire d'un organe de serrage (12), est caractérisé en ce que le serrage des pièces (8, 10) l'une vers l'autre est effectué par l'intermédiaire d'un organe de serrage (12) prenant un appui axial difficilement réversible sur l'une et l'autre des pièces (8, 10), l'organe d'étanchéité (6) comportant un relief de centrage (20) coopérant avec des reliefs complémentaires (22, 24) respectivement ménagés sur l'une et l'autre des faces (26, 28) en regard des dites pièces (8, 10).
Description
L'invention est du domaine de la circulation des fluides sous pression, et elle a pour objet un dispositif de jonction entre deux conduits.
On connaît des dispositifs de jonction entre deux conduits destinés à véhiculer des fluides comprenant un organe d'étanchéité annulaire, ou joint, interposé entre un couple de pièces destinées à être soudées au débouché d'un conduit respectif et à être serrées l'une vers l'autre par l'intermédiaire d'un organe de serrage.
Selon un premier exemple de réalisation, l'organe de serrage est constitué d'un écrou et l'organe d'étanchéité est constitué par un joint à lèvre emboîté à l'intérieur de l'une des pièces.
Un inconvénient de ce premier exemple de réalisation réside dans le fait qu'il présente fréquemment des zones de rétention de fluide, ce qui rend son utilisation délicate pour véhiculer des fluides de manière aseptique.
Selon un deuxième exemple, l'organe de serrage est constitué par un collier prenant un appui glissant sur des surfaces axialement inclinées ménagées sur les pièces à souder, et l'organe d'étanchéité comporte des moyens de centrage par rapport aux pièces.
Un inconvénient de ce deuxième exemple de réalisation réside dans le fait que le serrage des pièces l'une vers l'autre est facilement réversible, tant de manière inopportune par une personne non autorisée que spontanément sous l'effet d'une poussée axiale, ce qui rend son utilisation délicate pour véhiculer des fluides sous pression.
D'une manière générale, les habitudes prises dans le domaine des dispositifs du genre susvisé, tendent à renforcer les préjugés visant à favoriser l'un ou l'autre des exemples de réalisation et les avantages spécifiques qu'ils procurent, au détriment de la performance globale du dispositif.
Le but de l'invention est de proposer un dispositif du genre susvisé propre à véhiculer de manière aseptique des fluides sous pression.
La démarche inventive a consisté à surmonter les préjugés pour proposer un dispositif du genre susvisé dont les moyens de serrage entre les deux pièces à souder soit spontanément irréversible et soit de préférence difficilement réversible par une personne non autorisée, et dont l'organe d'étanchéité incorpore des moyens de centrage sur les deux pièces à souder sur les conduits à joindre, pour interdire toute rétention de fluide et éviter un déplacement spontané de l'organe d'étanchéité lors du desserrage des pièces.
Ainsi et selon l'invention, un dispositif de jonction entre deux conduits, du genre de dispositif, dit "SMS" comprenant un organe d'étanchéité annulaire, ou joint, interposé entre un couple de pièces destinées à être soudées au débouché d'un conduit respectif et à être serrées l'une vers l'autre par l'intermédiaire d'un organe de serrage est principalement caractérisé en ce que le serrage des pièces l'une vers l'autre est effectué par l'intermédiaire d'un organe de serrage prenant un appui axial difficilement réversible sur l'une et l'autre des pièces, l'organe d'étanchéité, quant à lui, comportant un relief de centrage coopérant avec des reliefs complémentaires respectivement ménagés sur l'une et l'autre des faces en regard des dites pièces.
On comprendra par appui axial difficilement réversible un appui dont la rupture spontanée sous l'effet d'une poussée axiale inopportune exercée sur l'organe de serrage est interdite, et/ou dont la réversibilité de l'appui n'est autorisée que par un geste volontaire d'un opérateur, celui-ci étant de préférence une personne autorisée. On comprendra ainsi que les moyens de manoeuvre dont l'organe de serrage est pourvu en vue du serrage/desserrage des pièces sont notamment des moyens offrant une résistance naturelle à l'encontre d'une poussée axiale et sont des moyens qui nécessitent préférentiellement l'utilisation d'un outil spécifique par l'opérateur. Par exemple, l'organe de serrage est constitué d'un écrou dont les moyens de préhension et de manoeuvre sont conformés pour coopérer avec un outil, tel que par exemple une conformation hexagonale de l'écrou coopérante avec une clé habituelle, ou par exemple encore présentant des reliefs de préhension coopérant avec un outil spécifique.
I1 résulte de ces dispositions que le dispositif est apte à assurer la jonction de deux conduits véhiculant un fluide sous pression sans risque d'un desserrage inopportun entre les pièces, et que le joint est centré par rapport aux pièces et est maintenu dans cette position de centrage de manière à interdire la formation d'une zone de rétention de fluide ; on notera par ailleurs que grace au centrage de l'organe d'étanchéité par rapport à l'une et l'autre pièce, l'organe d'étanchéité est maintenu en position de centrage par l'une ou l'autre pièce lors d'une opération de désolidarisation des conduits entre eux, en vue notamment du remplacement de l'organe d'étanchéité.
I1 résulte finalement de ces dispositions que le dispositif de l'invention offre une structure idoine pour être utilisé dans le cadre d'un raccordement de conduits destinés à véhiculer de façon aseptique des fluides sous pression.
La présente invention sera mieux comprise, et des détails en relevant apparaîtront, à la description qui va en être faite d'une forme préférée de réalisation, en relation avec les figures de la planche annexée, dans laquelle:
la fig.1 est une vue éclatée en coupe axiale d'un dispositif selon une forme préférée de réalisation de l'invention,
la fig.2 est une demi-vue en coupe axiale d'un même dispositif assemblé.
la fig.1 est une vue éclatée en coupe axiale d'un dispositif selon une forme préférée de réalisation de l'invention,
la fig.2 est une demi-vue en coupe axiale d'un même dispositif assemblé.
Sur les figures, un dispositif pour la jonction entre deux conduits 2 et 4 (fig.2) comporte un joint d'étanchéité 6 interposé entre un couple de pièces 8 et 10 destinées à être soudées au débouché d'un conduit 2 et 4 respectif et à être serrées l'une vers l'autre au moyen d'un organe de serrage 12.
L'organe de serrage 12 prend un appui difficilement réversible sur l'une et l'autre des pièces 8 et 10, et à cette fin comporte avantageusement des moyens de préhension 14 par un outil spécifique en vue de sa manoeuvre, de telle sorte que celle-ci ne puisse être effectuée que par une personne autorisée.
Selon un exemple préféré de réalisation, l'organe de serrage 12 est constitué par un écrou prenant un appui axial sur un épaulement 16 de l'une 8 des pièces d'une part, et coopérant avec un filetage 18 ménagé sur au moins une portion de la surface extérieure de l'autre pièce 10 d'autre part.
Le joint d'étanchéité 6 comporte un relief de centrage 20 prévu pour coopérer avec des reliefs complémentaires 22 et 24 ménagés sur les faces 26 et 28 des pièces 8 et 10 en regard l'une sur l'autre. Ce relief de centrage 20 est par exemple constitué par un renflement à profil circulaire en saillie de part et d'autre des faces de l'organe d'étanchéité 6, le dit renflement 20 étant préférentiellement ménagé à la périphérie et le long du pourtour de l'organe d'étanchéité 6. Ce relief 20 est de préférence exempt d'arêtes vives, afin d'éviter toute rétention de liquide et afin de favoriser le centrage spontané de l'organe d'étanchéité 6 sous l'effet du serrage des pièces 8 et 10 l'une vers l'autre.
Bien que l'on ait décrit et représenté une forme préférée de l'invention, il doit être compris que la portée de cette dernière ntest pas limitée à cette forme, mais qu'elle s'étend à tout dispositif comportant les caractéristiques énoncées plus haut.
Claims (4)
1.- Dispositif de jonction entre deux conduits (2,4), du
genre de dispositif, dit '1SMS" comprenant un organe
d'étanchéité annulaire (6), ou joint, interposé entre un
couple de pièces (8,10) destinées à être soudées au
débouché d'un conduit respectif (2,4) et à être serrées
l'une vers l'autre par l'intermédiaire d'un organe de
serrage (12), caractérisé:
en ce que le serrage des pièces
(8,10) l'une vers l'autre est effectué par
l'intermédiaire d'un organe de serrage (12) prenant un
appui axial difficilement réversible sur l'une et l'autre
des pièces (8,10), et
en ce que l'organe d'étanchéité (6)
comporte un relief de centrage (20) coopérant avec des
reliefs complémentaires (22,24) respectivement ménagés
sur l'une et l'autre des faces (26,28) en regard des
dites pièces (8,10);
2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé:
en ce que, pour prendre un appui
irréversible, l'organe de serrage (12) comporte des
moyens de préhension (14) par un outil spécifique en vue
de sa manoeuvre,
de telle sorte que la manoeuvre de
l'organe de serrage (12) ne puisse être effectuée que par
une personne autorisée;
3.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et
2, caractérisé:
en ce que l'organe de serrage (12)
est constitué par un écrou prenant un appui axial sur un
épaulement (16) de l'une des pièces (8,10) d'une part, et
coopérant avec un filetage (18) ménagé sur au moins une
portion de la surface extérieure de l'autre pièce (8,10)
d'autre part; 4.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications
précédentes, caractérisé:
en ce que le dit relief de centrage
(20) est constitué par un renflement à profil circulaire
en saillie de part et d'autre des faces de l'organe
d'étanchéité (6); 5.- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé:
en ce que le dit renflement (20) est
ménagé à la périphérie et le long du pourtour de l'organe
d'étanchéité (6);
6.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 et
5, caractérisé:
en ce que le dit relief (20) est
exempt d'arêtes vives.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9706840A FR2764039B3 (fr) | 1997-05-28 | 1997-05-28 | Dispositif de jonction entre deux conduits destines a vehiculer de maniere aseptique des fluides sous pression |
FR9805772A FR2764040B3 (fr) | 1997-05-28 | 1998-04-29 | Dispositif de jonction entre deux embouts de conduits |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9706840A FR2764039B3 (fr) | 1997-05-28 | 1997-05-28 | Dispositif de jonction entre deux conduits destines a vehiculer de maniere aseptique des fluides sous pression |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2764039A1 true FR2764039A1 (fr) | 1998-12-04 |
FR2764039B3 FR2764039B3 (fr) | 1999-09-10 |
Family
ID=9507552
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9706840A Expired - Fee Related FR2764039B3 (fr) | 1997-05-28 | 1997-05-28 | Dispositif de jonction entre deux conduits destines a vehiculer de maniere aseptique des fluides sous pression |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2764039B3 (fr) |
-
1997
- 1997-05-28 FR FR9706840A patent/FR2764039B3/fr not_active Expired - Fee Related
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2764039B3 (fr) | 1999-09-10 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CH656444A5 (fr) | Raccord pour tuyaux. | |
EP0441682B1 (fr) | Raccord étanche perfectionné pour conduites de transport de fluides quelconques | |
EP0441683A1 (fr) | Raccord étanche perfectionné pour conduites de transport d'un fluide quelconque | |
FR2662486A1 (fr) | Dispositif d'accouplement etanche de deux tubes lisses, disposes bout a bout. | |
FR2760064A1 (fr) | Raccord traversant et systeme a double confinement de fluide | |
EP1291568B1 (fr) | Raccord instantané pour tubes déformables | |
FR2729204A1 (fr) | Agencement de raccord de tubes a moulures doubles, a temperature elevee | |
FR2646697A1 (fr) | Dispositif d'assemblage par encliquetage pour echangeurs de chaleur de vehicules automobiles | |
FR2764039A1 (fr) | Dispositif de jonction entre deux conduits destines a vehiculer de maniere aseptique des fluides sous pression | |
FR2554543A1 (fr) | Raccord pour montage rapide d'un tube de tuyauterie dans un trou taraude | |
FR2764040A1 (fr) | Dispositif de jonction entre deux embouts de conduits | |
FR2642136A1 (fr) | Joint d'etancheite pour dispositif d'assemblage de canalisations en metal ou en matiere plastique | |
BE546074A (fr) | ||
JPH11230439A (ja) | パイプ連結装置 | |
FR2873426A1 (fr) | Raccord de piquage | |
FR2806148A1 (fr) | Dispositif permettant une liaison etanche entre un tuyau souple et un raccord rigide | |
FR2549197A1 (fr) | Raccord pour tuyaux equipe d'un collier de serrage verrouillable | |
BE675047A (fr) | ||
FR2498108A1 (fr) | Outil de serrage possedant un evidement limiteur de couple et un ressort de decentrement | |
BE464308A (fr) | ||
BE708696A (fr) | ||
FR2824616A1 (fr) | Raccord instantane pour tubes deformables | |
FR2794838A1 (fr) | Dispositif d'assemblage sans bride pour des manchons compensateurs ou tuyaux souples | |
BE693557A (fr) | ||
BE667366A (fr) |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |