BE464308A - - Google Patents

Info

Publication number
BE464308A
BE464308A BE464308DA BE464308A BE 464308 A BE464308 A BE 464308A BE 464308D A BE464308D A BE 464308DA BE 464308 A BE464308 A BE 464308A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pipe
closure
closure according
plate
bolts
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE464308A publication Critical patent/BE464308A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L55/00Devices or appurtenances for use in, or in connection with, pipes or pipe systems
    • F16L55/10Means for stopping flow from or in pipes or hoses
    • F16L55/115Caps
    • F16L55/1157Caps using hooks, pawls, or other movable or insertable locking members
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K27/00Construction of housing; Use of materials therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pipe Accessories (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Fermeture et raccord pour tuyau " 
La présente invention est relative à la fermeture étanche pour orifice de tuyaux sous pression,   en.   particulier, tuyaux en éternit, comprenant une plaque d'obturation afec un joint d'étanchéité en matière compressible placé entre l'ori- ' fice du tuyau et ladite plaque, des moyens étant prévus pour permettre le serrage de cele -ci. 



   Dans les fermetures et raccords pour tuyaux sous pression connus, la bride du raccord éventuellement la plaque de fermeture est fixée au mur au moyen de boulons. La garantie et la sécurité du dispositif dépendent de la solidité du mur qui reçoit lesdits boulons. 



   Pour remédier à cet inconvénient l'invention prévoit une fermeture et un raccord qui se place sur le tuyau seul sans faire usage du mur. 



   Elle prévoit diverses réalisations possibles notamment les raccordements appelés raccordement cave, raccordement sans; cave, tuyau acier, raccordement sans cave tuyau plomb. A cet fin la fermeture selon l'invention prévoit des moyens qui consistent en des organes de serrage amovibles coopérant avec au moins un élément de retenue placé sur le tuyau et susceptible   d'être   immobilisé sur celui-ci. 



   Dans une forme de réalisation de l'objet de l'invention les organes de serrage consistent en au moins deux boulons, passant   à   travers la plaque et l'élément de retenue susdits. 



   Dans une particularité de la forme de réalisation cidessus l'élément de retenue consiste en un collier formé d'au moins deux pièces assemblées, qui entourent le tuyau et bute contre un épaulement de celui-ci lorsqu'on tend les organes de serrage.Une autre particularité de la même forme de réalisation consiste en ce que l'épaulement susdit est formé par entaillement périphérique du tuyau. 



   .u'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description d'une fermeture et d'un raccord donnée ci-après à titre d'exemple, mais qui ne limite pas l'objet de l'invention. 



   Dans les différentes figures les mêmes notations représentent des éléments identiques. 



   La fig.l représente en coupe une forme de réalisation de l'invention notamment un raccordement cave. 



   La fig.2 représente, en coupe, une fermeture pour tuyau selon l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La fig. 3 représente en coupe une autre forme de réali- sation notamment un raccordement sans cave plomb. 



   La fig. 4 représente en coupe encore, une autre forme de réalisation de l'invention notamment un raccordement sans cave acier. 



   Les fig. 5 et 6 représentent respectivement une vue et une   cope   d'une plaque d'obturation de la forme de réalisation représentée à la fig.l. 



   Les   fi.g.7   et 8 représentent respectivement une vue et une coupe d'un collier de retenue de la même forme de réalisa- tion. 



   La fig. 9 représente une vue d'une bride de serrage de la forme de réalisation représentée à la fig.3. 



   La fig.IO représente en coupe la même bride. 



   Un tuyau en éternit 1 s'emboîte (fig.l) dans une rainure circulaire 2 d'une plaque d'obturation 0 (fig. 5 et 6). Un joint   annulaire 4 en caoutchouc de section rectangulaire est intercalé dans cette rainure 2 entre ledit tuyau et la plaque 3. Celle-   ci est pressée contre l'extrémité du tuyau 1 par la   tension   exercée par le serrage de trois boulons 5 qui serrent ladite plaque 3 contre un collier de retenue 6 fait en trois pièces et qui est logé dans un entaillement circulaire 7du tuyau 1, contre un épaulement 8 perpendiculaire à l'axe duquel il bute lors que les boulons sont serrés à fond.

   Ce collier de serrage 6 de forme circulaire est constitué de trois pièces constitu- tives qui sont assemblées entre elles par les boulons de ser- rage 5. rage Deux pièces constitutives 9 et 10 (fig.7 et 8) l'une fai- sant suite à l'autre sont assemblées par superposition de leurs extrémités 11 et 12 dans lesquelles passe un boulon de serrage 5. L'intérieur de ce collier de retenue 6 est de forme   tronçons-   que qui lors du serrage se pose sur une surface correspondante de l'entaillement 7 opéré dans le tuyau en asbeste ciment. 



   -Dans les figures 1,5 et 6 est représenté une plaque d'obturation 3 qui présente un trou taraudé 11 et dans lequel est vissé un robinet 15. 



   A la fig.3 est représenté une plaque de serrage ou bride   13(fig.9   et 10)qui est enserrée par les boulons 5 et serre une bride 14 d'un tuyau en plomb.16 contre le côté extérieur usiné 16 de la plaque 3 qui laisse passer les boulons 5 par les trous 20. 



   La fermeture représentée à la fig.2 est identique à celle de la fig.l avec cette différence que la plaque d'obturation 17 est pleine. 



   Le raccord, représenté à la fig.4 est identique à celui de la fig.l . Un tuyau en fonte 18 est vissé en 19 dans la pla.- que 3. 



   Une variante du mode de serrage, non représenté, consiste en un serrage par deux boulons, agissant dans une position où ils sont opposés l'un à l'autre. 



   Il est entendu que l'objet de l'invention ne se limite pas aux formes de réalisation décrites ci-dessus avec référence aux dessins ci-joints, mais qu'elle comprend toute forme de réa- lisation qui en diffère par le nombre, la   forue,   le matériel employés et engénéral par tout élément de différentiation pour- vu que cette forme de réalisation soit compatible avec l'une quelconque des revendications ci-dessous et ne soit pas en contradiction avec l'esprit des autres revendications.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Fermeture étanche pour orifice de tuyaux sous pres- sion, en particulier tuyaux en éternit, comprenant une plaque d'obturation avec un joint d'étanchéité en matière compressi- ble placé entre l'orifice de tuyau et ladite plaque, des moyens étant prévus pour permettre le serrage de celle-ci, caractéri- sée en ce que ces moyens consistent en des organes de serrage amovibles.coopérant avec au moins un élément de retenue placé sur le tuyau et susceptible d'être immobilisé sur celui-ci.
    2. Fermeture selon la revendication 1, caractérisé en ce que les organes de serrage consistent en au moins deux bou- lons passant à travers la plaque et l'élément de retenue sus- dits.
    3. Fermeture selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'élément de retenue consiste en un collier formé d'au moins deux pièces assemblées, qui entoure le tuyau et bute contre un épaulement de celui-ci lorsqu'on tend les organes de serrage.
    4. Fermeture selon la revendication 3, caractérisée en ce que les pièces constitutives du collier de retenue sont as- semblées par les organes de serrage susdits.
    5. Fermeture selon l'une ou l'autre des revendications 3 et 4, caractérisée en ce que l'épaulement susdit est formé par entaillement périphérique du tuyau.
    6. fermeture selon la revendication 5, caractérisée en ce que l'entaillement est opéré de façon à former à la péri- phérie du tuyau une surfa.ce tronconique rattachée à la. partie du tuyau voisine de l'extrémité à obturer, par une surface si- tuée dans un plan perpendiculaire à l'axe du tuyau.
    7. Fermeture selon la revendication 5, caractérisée en ce que l'entaillement est opéré de manière à former à la périphérie du tuyau une surface cylindrique rattachée de chaque c8té aux parties de tuyau non entaillées par des surfaces situées dans un plan perpendiculaire à l'axe des tuyau x.
    8. Fermeture selon l'une des revendications et 7, ca- ractérisée en ce quela plaque d'obturation présente une rai- nure circulaire dans laquelle est logé le joint d'étanchéité et da,ns laquelle s'emboîte le bout du tuyau à obturer.
    9/ Fermeture selon la revendication 8, caractérisée en ce que la surface par laquelle le collier de retenue est en contadt avec le tuyau est incliné de façon à épouser la forme de surface entaillée du tuyau .
    10. Fermeture selon l'une des revendications 6 à 9, carac- térisée en ce que la plaque obturante présente une ouverture à filet de manière qu'un élément de distribution tel qu'un tuyau ou unrobinett puisse y être relié, caractérisée en ce que cette ouverture est taraudée.
    11. raccord de tuyaux comprenant une fermeture selon l'une ou l'autre des revendications 8 à 10, dont les organes de serrage sont constitués par des boulons passant à travers le collier de retenue et la plaque d'obturation, caractérisé en ce que ces boulons passent à travers une plaque de serrage également percée d'un trou concentrique par rapport au tuyau et placé au delà de la plaque d'obturation, de façon qu'en serrant lea boulons on emprisonne entre les deux plaques une bride pré- vue sur le tuyau à raccorder au tuyau susdit.
    12. @ermeture et raccords tels que décrits ci-dessus avec référence aux dessins ci-joints.
BE464308D BE464308A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE464308A true BE464308A (fr)

Family

ID=116174

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE464308D BE464308A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE464308A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2595281A1 (fr) * 1986-03-07 1987-09-11 Minassian Joseph Outil obturateur pour souder des elements tubulaires dans une atmosphere de gaz
EP1267115A2 (fr) * 2001-05-30 2002-12-18 Dockweiler Aktiengesellschaft Obturateur d'extrémité d'un tuyau

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2595281A1 (fr) * 1986-03-07 1987-09-11 Minassian Joseph Outil obturateur pour souder des elements tubulaires dans une atmosphere de gaz
EP1267115A2 (fr) * 2001-05-30 2002-12-18 Dockweiler Aktiengesellschaft Obturateur d'extrémité d'un tuyau
EP1267115A3 (fr) * 2001-05-30 2003-01-02 Dockweiler Aktiengesellschaft Obturateur d'extrémité d'un tuyau

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH656444A5 (fr) Raccord pour tuyaux.
FR2467348A1 (fr) Raccord de canalisation comprenant un collier a chaine
FR2593259A1 (fr) Joint d&#39;etancheite, notamment pour soupape, et soupape munie dudit joint
BE464308A (fr)
CA1308758C (fr) Dispositif de prise de branchement sur une canalisation
FR2658895A1 (fr) Robinet-vanne.
EP0232671B1 (fr) Joint d&#39;étancheité pour le raccordement de deux elements de canalisation, l&#39;un à bout uni, l&#39;autre à emboîtement
CH366429A (fr) Vanne pour l&#39;écoulement de fluides
CH615988A5 (en) Connector for pipes
FR2670557A1 (fr) Dispositif de resserrage et de colmatage de joints defectueux sur des raccords a brides.
FR2509827A1 (fr) Vanne a commande par pression
FR2462630A1 (fr) Vanne dont le papillon d&#39;obturation coopere avec un siege reglable
BE524395A (fr)
CH276994A (fr) Dispositif obturateur automatique d&#39;un récipient présentant un goulot.
FR2654179A1 (fr) Vanne de grande etancheite.
FR3098564A1 (fr) Dispositif porte-accessoire coopérant avec une canalisation contenant un fluide
BE504698A (fr)
FR2764039A1 (fr) Dispositif de jonction entre deux conduits destines a vehiculer de maniere aseptique des fluides sous pression
FR2654796A1 (fr) Raccord et notamment raccord a souder ou a dudgeonner.
BE517804A (fr)
BE719064A (fr)
BE663843A (fr)
FR2555282A1 (fr) Garniture a deux passages pour robinets melangeurs a plaquettes en materiel dur
FR2764040A1 (fr) Dispositif de jonction entre deux embouts de conduits
FR2563602A1 (fr) Dispositif de reglage de debit d&#39;un fluide tel que l&#39;eau dans une canalisation