FR2763479A1 - Installation pour le bridage de carcasses de volaille - Google Patents
Installation pour le bridage de carcasses de volaille Download PDFInfo
- Publication number
- FR2763479A1 FR2763479A1 FR9706384A FR9706384A FR2763479A1 FR 2763479 A1 FR2763479 A1 FR 2763479A1 FR 9706384 A FR9706384 A FR 9706384A FR 9706384 A FR9706384 A FR 9706384A FR 2763479 A1 FR2763479 A1 FR 2763479A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- holding members
- poultry
- group
- loop
- support
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A22—BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
- A22C—PROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
- A22C21/00—Processing poultry
- A22C21/0038—Trussing poultry
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Wood Science & Technology (AREA)
- Zoology (AREA)
- Food Science & Technology (AREA)
- Processing Of Meat And Fish (AREA)
- Catching Or Destruction (AREA)
Abstract
L'invention concerne une installation pour le bridage de carcasses de volaille (1) comportant au moins un équipage mobile comprenant au moins un plateau (3) support d'une volaille, cet équipage étant couplé à un transporteur (4). Cette installation est caractérisée en ce qu'elle comporte au moins deux groupes d'organes (7; 8, 9) maintenant respectivement une boucle (2A, 2B) d'une bride (2) à l'état tendu dans un plan sensiblement orthogonal au plan du plateau (3), ces organes coopérant avec ledit plateau (3) pour retenir une boucle (2A) de la bride (2), à l'état tendu jusquà introduction de la volaille (1) dans ladite boucle (2A) puis pour permettre la tension de l'autre boucle (2B) de la bride, jusquà ce qu'elle s'étende au-delà de l'extrémité de la volaille opposée au croupion et aux pilons (10) avant de se verrouiller par déplacement relatif desdits seconds organes de maintien (8) par rapport au plateau (3).
Description
Installation pour le bridage de carcasses de volaille
La présente invention concerne une installation pour le bridage de carcasses de volaille.
La présente invention concerne une installation pour le bridage de carcasses de volaille.
Le bridage de carcasses de volaille, en vue de leur commercialisation se fait traditionnellement à l'aide d'une bride élastique ou d'un lien souple élastique délimitant au moins deux boucles fermées. La technique de bridage retenue dans le cas d'une pose manuelle de la bride est celle qui satisfait le plus les utilisateurs. Dans ce cas, la bride est passée par dessus le croupion et les deux pilons. La bride est ensuite tirée en la rabattant sensiblement horizontalement pour venir passer l'extrémité de la volaille opposée aux pilons et au croupion, l'élastique étant, au cours de cette opération, passé entre le coffre de la volaille et les cuisses. Cette bride est ensuite abaissée pour la disposer sous les cuisses et la verrouiller au niveau des ailes. Cette opération de bridage se traduit par un plaquage contre le poitrail de la volaille des ailes et des cuisses de la carcasse de volaille au moyen de la bride alimentaire en vue d'obtenir une meilleure présentation de la carcasse de volaille.
Le poste de bridage est traditionnellement un poste d'engorgement de la production qui vient grever lourdement le prix de revient de la production. On cherche donc depuis longtemps à automatiser une telle opération de manière à augmenter les cadences par rapport à un bridage manuel. Une telle installation d'automatisation du bridage est notamment décrite dans le brevet FR-A-2.522.475.
Les problèmes des installations de bridage développées à ce jour résultent d'une part, de leur complexité, du fait de la présence de nombreux organes mobiles devant être déplacés en synchronisme, d'autre part, de l'absence d'opérations pouvant être réalisées en temps masqué de sorte que la cadence, bien que meilleure par rapport à une pose manuelle de la bride, reste limitée.
Le but de la présente invention est donc de proposer une installation pour le bridage des membres d'une carcasse de volaille relativement simple sur le plan mécanique, de maintenance aisée et susceptible de traiter un nombre de volailles élevé, identique ou supérieur à celui atteint par les cadences actuelles en réalisation manuelle.
Un autre but de la présente invention est de proposer une installation de bridage qui permet une pose de la bride sans faire subir à la volaille différents contacts et déplacements qui pourraient nuire à la conservation et à la présentation ultérieures de la volaille.
A cet effet, l'invention a pour objet une installation pour le bridage de carcasses de volaille au moyen d'une bride élastique se présentant sous forme d'un anneau élastique croisé pour délimiter au moins deux boucles formant sensiblement un huit, cette installation comportant au moins un équipage mobile comprenant au moins un plateau support d'une volaille en appui dorsal sur ledit plateau, cet équipage étant couplé à un transporteur pour déplacer ledit plateau le long d'une trajectoire partagée en zones fonctionnelles de mise en forme et de maintien des membres (ailes ou pattes de la volaille) au moyen d'organes de maintien appropriés, suivies d'une zone de bridage, caractérisée en ce que l'installation comporte dans la zone de bridage au moins deux groupes d'organes maintenant respectivement une boucle de la bride à l'état tendu dans un plan sensiblement orthogonal au plan du plateau sur lequel l'axe de volaille est maintenu aligné avec l'axe du plateau, le groupe de premiers organes de maintien coopérant avec ledit plateau mobile pour retenir la première boucle, dite inférieure, de la bride, à l'état tendu jusqu'à introduction de la volaille dans ladite boucle de telle sorte que la boucle entoure le croupion et les pilons de la volaille, le groupe de seconds organes de maintien coopérant avec ledit plateau mobile pour permettre dans un premier temps la tension de la seconde boucle, dite supérieure, de la bride, jusqu'à ce qu'elle s'étende audelà de l'extrémité de la volaille opposée au croupion et aux pilons puis, dans un second temps, par déplacement relatif desdits seconds organes de maintien par rapport au plateau, le relâchement de la seconde boucle, cette seconde boucle venant se verrouiller au niveau des ailes de la volaille.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, le groupe de premiers organes de maintien est disposé sur un support monté à rotation autour d'un axe orthogonal à l'axe d'introduction de la volaille dans la première boucle de la bride, le déplacement à rotation de ce support étant coordonné avec le déplacement du plateau pour permettre, lors de l'introduction de la volaille à l'intérieur de ladite boucle, l'escamotage desdits premiers organes de maintien. Le groupe de seconds organes de maintien est, quant à lui, constitué de deux séries d'organes de maintien, la première série d'organes de maintien étant portée par le support rotatif commun au groupe de premiers organes de maintien, la seconde série d'organes de maintien étant montée sur un support fixe disposé au voisinage du support rotatif commun au premier groupe de premiers organes de maintien.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels
la figure 1 représente une vue en perspective d'une
installation de bridage de carcasses de volaille
conforme à l'invention ;
la figure 2 représente une autre vue en perspective
de l'installation représentée à la figure 1, le
support ayant été entraîné en rotation de 90 degrés
et
la figure 3 représente une vue en perspective de la
position de la bride sur la carcasse de volaille.
la figure 1 représente une vue en perspective d'une
installation de bridage de carcasses de volaille
conforme à l'invention ;
la figure 2 représente une autre vue en perspective
de l'installation représentée à la figure 1, le
support ayant été entraîné en rotation de 90 degrés
et
la figure 3 représente une vue en perspective de la
position de la bride sur la carcasse de volaille.
L'installation de bridage, objet de l'invention, est destinée à permettre le bridage de volailles ayant été préalablement abattues, plumées et éviscérées. Une fois ces opérations réalisées, il est nécessaire de conformer les membres de la carcasse de volaille pour permettre un bridage ultérieur de ces membres au corps de la volaille.
La conformation comprend le pliage des ailes d'une part, et des pattes d'autre part, ainsi que leur maintien en position au moyen d'organes de maintien 6 appropriés. Dans l'exemple représenté aux figures 1 et 2, cette carcasse de volaille 1 a déjà fait l'objet d'opérations de conformation. Pour permettre cette conformation, l'installation comporte au moins un équipage mobile, comprenant au moins un plateau 3 support d'une volaille 1 en appui dorsal sur ledit plateau 3. Cet équipage est couplé à un transporteur 4 pour déplacer le plateau 3 le long d'une trajectoire partagée en zones fonctionnelles de mise en forme et de maintien des membres (ailes ou pattes de la volaille) au moyen desdits organes de maintien 6, suivies d'une zone de bridage.
Comme le montre la figure 1, la carcasse de volaille 1 en appui dorsal sur le plateau 3 suit une trajectoire imposée par le transporteur 4 qui peut être un convoyeur à chaîne constitué, de la manière la plus simple, d'un moteur et d'une chaîne d'entraînement dudit équipage mobile.
Comme le montre la figure 1, la carcasse de volaille, qui repose en appui dorsal sur le plateau 3, est disposée avec les pattes situées à l'avant du plateau 3 dans le sens d'avancement de l'équipage mobile, l'axe longitudinal de la volaille étant disposé parallèle à l'axe d'avancement de l'équipage mobile ou, en d'autres termes, aligné sur l'axe d'avancement dudit équipage. Cette position correspond à celle représentée aux figures 1 et 2. Le choix de cette position de la volaille 1 sur le plateau 3 permet d'utiliser de manière optimale le déplacement de l'équipage mobile lors du bridage de la carcasse de volaille 1.
Lorsque la carcasse de volaille 1 a été conformée au cours du passage du plateau 3 dans les zones de mise en forme et de maintien des membres, le plateau 3 parvient dans la zone de bridage. Dans cette zone, l'installation comporte au moins deux groupes d'organes 7 et 8 et 9 maintenant respectivement une boucle 2A, 2B d'une bride 2 à l'état tendu dans un plan sensiblement orthogonal au plan du plateau 3 sur lequel l'axe de volaille est maintenu aligné avec l'axe du plateau 3. Ce maintien de la bride 2 en position est notamment représenté à la figure 1.
Comme il a été précisé ci-dessus, la bride 2 est en général une bride élastique se présentant sous forme d'un anneau élastique croisé pour délimiter au moins deux boucles 2A, 2B formant sensiblement un huit. Généralement, le croisement s'effectue de manière telle que l'une des boucles, en l'occurrence la boucle 2A dans la figure 1, est de dimension supérieure à l'autre boucle 2B. Cette boucle 2A correspond à la boucle dite inférieure de l'installation, c'est-à-dire celle qui permettra le bridage du croupion 11 et des pilons 10 de la volaille.
L'approvisionnement en brides de l'installation et le croisement de chaque bride seront décrits ci-après.
Comme le montre la figure 1, le groupe de premiers organes de maintien 7 coopère avec le plateau 3 mobile pour retenir la première boucle 2A, dite inférieure, de la bride 2, à l'état tendu jusqu'à introduction de la volaille 1 dans ladite boucle 2A de telle sorte que la boucle 2A entoure le croupion 11 et les pilons 10 de la volaille 1. Ce premier groupe d'organes de maintien 7 est de préférence disposé sur un support 14 monté à rotation autour d'un axe XX' orthogonal à l'axe YY' d'introduction de la volaille 1 dans la première boucle 2A de la bride 2. Le déplacement à rotation de ce support 14 est coordonné avec le déplacement du plateau 3 pour permettre, lors de l'introduction de la volaille 1 à l'intérieur de ladite boucle 2A, l'escamotage desdits premiers organes de maintien 7. Le sens de rotation du support 14 autour de l'axe XX' est représenté par une flèche à la figure 1. Ainsi, au cours de l'avancement de la volaille 1 dans le sens YY' et de son introduction à l'intérieur de la boucle 2A, le support rotatif 14 tend à tourner à une vitesse différente de celle de la vitesse d'avancement de la carcasse de volaille 1. Cette vitesse de rotation du support 14 est variable en fonction de la position de la volaille 1 à l'intérieur de la boucle 2Ade la bride 2 pour permettre progressivement l'escamotage desdits premiers organes de maintien 7. A l'inverse, la vitesse d'avancement du plateau 3 support de volaille est généralement constante. Une telle installation permet ainsi le traitement en continu de volailles.
L'installation comporte encore un groupe de seconds organes de maintien 8, 9 qui maintiennent une boucle 2B, dite supérieure, de la bride à l'état tendu dans un plan sensiblement orthogonal au plan du plateau 3, comme le montre à nouveau la figure 1. Ce groupe de seconds organes de maintien coopère avec le plateau mobile 3 pour permettre dans un premier temps la tension de cette boucle supérieure 2B, de la bride, jusqu'à ce qu'elle s'étende au-del de l'extrémité 12 de la volaille 1 opposée au croupion 11 et aux pilons 10 puis, dans un second temps, par déplacement relatif desdits seconds organes de maintien 8 par rapport au plateau 3, le relâchement de la seconde boucle 2B, cette seconde boucle 2B venant se verrouiller au niveau des ailes 13 de la volaille 1 comme le montre la figure 3.
Ce groupe de seconds organes de maintien 8, 9 est constitué de deux séries d'organes de maintien, la première série d'organes de maintien 9 étant portée par le support rotatif 14 commun au groupe de premiers organes de maintien 7, la seconde série d'organes de maintien 8 étant montée sur un support 15 fixe disposé au voisinage du support rotatif 14 commun au groupe de premiers organes de maintien 7.
La première série d'organes de maintien 9 du groupe de seconds organes de maintien est reliée au support rotatif 14 commun au premier groupe d'organes de maintien 7 par l'intermédiaire d'une pièce 16 rotative montée à rotation autour d'un axe orthogonal à 1'axe XX' de rotation du support 14 pour permettre, au cours de la rotation de ladite pièce 16, la conformation en huit de la bride 2.
En effet, dans un premier temps, la bride 2 est disposée sur le support 14 et maintenue en position au moyen du groupe de premiers organes de maintien 7 et de la première série d'organes de maintien 9. Cette bride 2 peut être disposée manuellement ou automatiquement sur le support 14.
Dans le cas d'une pose automatique de la bride 2 sur le support 14, cette opération sera effectuée au moyen d'une ficeleuse disponible commercialement. Une fois la bride 2 posée sur le support 14, la pièce 16 rotative est entraînée en rotation pour permettre le croisement de ladite bride 2et la formation des boucles 2A et 2B. Au cours de cette opération, le support 14 peut être soit en position horizontale, comme le montre la figure 2, soit en position verticale. On notera que le support 14 rotatif portant le groupe de premiers organes de maintien 7 est constitué de manière symétrique par rapport à son axe de rotation XX' et comporte, de chaque côté dudit axe XX', au moins un groupe de premiers organes de maintien 7 et au moins la première série d'organes de maintien du groupe de seconds organes de maintien pour permettre une pose de la bride 2 sur le support 14 et son croisement en temps masqué. Grâce à cette symétrie, il est possible de réaliser les opérations de pose de la bride 2 et de croisement de cette bride 2 en temps masqué notamment au cours de la pose de la boucle 2B de la bride 2 sur la volaille 1.
Une fois la pose de la bride 2 et son croisement réalisés, le support 14 doit être positionné dans une position conforme à celle représentée à la figure 1. La rotation du support 14 est continue mais elle est en général plus rapide au départ pour le positionnement du support 14 devant l'équipage mobile et elle se ralentit une fois le support 14 positionné dans la position verticale afin que la carcasse de volaille 1 puisse pénétrer à l'intérieur de la boucle 2A. L'introduction de la volaille 1 dans la boucle 2A s'accompagne d'une rotation du support rotatif 14 dans le sens de la flèche représentée à la figure 1 autour de l'axe XX'.
Au cours de cette rotation du support 14, la boucle supérieure 2B de la bride 2 maintenue jusqu'alors à l'état tendu par la première série d'organes de maintien 9 du groupe de seconds organes de maintien portée par le support rotatif 14 est transférée sur la deuxième série d'organes de maintien 8 du groupe de seconds organes de maintien. La seconde série d'organes de maintien 8 du groupe de seconds organes de maintien saisit la boucle 2B dans sa partie haute parallèlement à l'introduction de la volaille à l'intérieur de la boucle 2A. Ce positionnement de la deuxième série d'organes de maintien 8 permet de retenir la boucle 2B et parallèlement l'escamotage de la première série d'organes de maintien 9 du groupe de seconds organes de maintien par rotation du support 14.
Une fois que le groupe de premiers organes de maintien 7 a positionné la boucle 2A sur la carcasse de volaille 1 et que le support 14 a tourné de manière suffisante pour assurer l'escamotage de cesdits premiers organes de maintien 7, le support 14 peut poursuivre sa rotation pour venir par exemple se positionner à l'horizontal de manière à permettre la pose d'une nouvelle bride sur ledit support 14, cette opération s'effectuant en temps masqué pendant la pose de la seconde boucle 2B de la bride 2 sur la carcasse de volaille 1.
En effet, parallèlement à cette pose de la bride 2 sur le support 14, l'équipage mobile continue à avancer alors que la seconde série d'organes de maintien 8 du groupe de seconds organes de maintien continue à maintenir la boucle 2B à l'état tendu. Ceci permet la tension de la boucle 2B supérieure de la bride 2 jusqu'à ce qu'elle s'étende audelà de l'extrémité 12 de la volaille opposée au croupion 11 et aux pilons 10. Le support 15 de cette seconde série d'organes de maintien 8 du groupe de seconds organes de maintien comporte des chemins de guidage 17 à l'intérieur desquels peuvent se déplacer lesdits organes de maintien 8.
Il est alors possible, par déplacement desdits organes de maintien 8 dans les chemins de guidage 17, d'abaisser ces organes de maintien 8 sous le niveau de la volaille 1, ce déplacement desdits organes de maintien 8 étant coordonné avec le déplacement du plateau 3 support de volaille 1, de manière à permettre ultérieurement le relâchement de la bride par ces organes de maintien 8 et par suite le positionnement automatique de la bride 2 au niveau des ailes 13 de la volaille 1 de manière à brider lesdites ailes 13. Un nouveau cycle de bridage peut alors débuter.
La libération de la seconde boucle 2B par la seconde série d'organes de maintien 8 du groupe de seconds organes de maintien est réalisée par rotation desdits organes de maintien 8 autour d'un axe parallèle à l'axe de rotation
XX' du support 14. C'est pour cette raison que la seconde série d'organes de maintien 8 du groupe de seconds organes de maintien est montée à rotation sur le support 15.
XX' du support 14. C'est pour cette raison que la seconde série d'organes de maintien 8 du groupe de seconds organes de maintien est montée à rotation sur le support 15.
Il est à noter que les organes de maintien représentés, que ce soient les organes de maintien du groupe de premiers organes de maintien et/ou les organes de maintien du groupe de seconds organes de maintien, ces organes affectent la forme de pion ou de crochet.
On note également, du fait du fonctionnement de l'installation, que les organes de maintien 7 du premier groupe d'organes de maintien sont montés fixes sur le support 14 tandis que les organes de maintien 8, 9 du second groupe d'organes de maintien sont toujours animés d'un déplacement par rapport à leur support.
La libération des organes de maintien 6 nécessaires à la conformation de la carcasse de volaille n'intervient qu'après passage dans la zone de bridage. En effet, les organes de maintien 6 des ailes 13 et/ou des pattes sont embarqués sur l'équipage mobile de manière à coopérer avec le plateau 3 pour maintenir l'axe de la volaille 1 aligné sur l'axe du plateau 3. Ces organes de maintien 6 sont, au moins dans leur zone de maintien respective, maintenus en contact d'appui avec des organes stationnaires pour assurer le passage des organes de maintien d'une position d'ouverture à une position d'applique sur les pattes et/ou les ailes, cette position d'applique étant représentée à la figure 1. Une fois la zone de bridage passée, la libération des organes de maintien 6 peut intervenir. La carcasse de volaille bridée est alors conditionnée de manière définitive.
Claims (9)
1. Installation pour le bridage de carcasses de volaille (1) au moyen d'une bride (2) élastique se présentant sous forme d'un anneau élastique croisé pour délimiter au moins deux boucles (2A, 2B) formant sensiblement un huit, cette installation comportant au moins un équipage mobile comprenant au moins un plateau (3) support d'une volaille (1) en appui dorsal sur ledit plateau (3), cet équipage étant couplé à un transporteur (4) pour déplacer ledit plateau (3) le long d'une trajectoire partagée en zones fonctionnelles de mise en forme et de maintien des membres (ailes (13) ou pattes de la volaille (1)) au moyen d'organes de maintien (6) appropriés, suivies d'une zone de bridage, caractérisée en ce que l'installation comporte dans la zone de bridage au moins deux groupes d'organes (7 ; 8, 9) maintenant respectivement une boucle (2A, 2B) de la bride (2) à l'état tendu dans un plan sensiblement orthogonal au plan du plateau (3) sur lequel l'axe de volaille (1) est maintenu aligné avec l'axe du plateau (3), le groupe de premiers organes de maintien (7) coopérant avec ledit plateau (3) mobile pour retenir la première boucle (2A), dite inférieure, de la bride (2), à l'état tendu jusqu'à introduction de la volaille (1) dans ladite boucle (2A) de telle sorte que la boucle (2A) entoure le croupion (11) et les pilons (10) de la volaille (1), le groupe de seconds organes de maintien (8) coopérant avec ledit plateau mobile (3) pour permettre dans un premier temps la tension de la seconde boucle (2B), dite supérieure, de la bride (2), jusqu'à ce qu'elle s'étende au-delà de l'extrémité (12) de la volaille (1) opposée au croupion (11) et aux pilons (10) puis, dans un second temps, par déplacement relatif desdits seconds organes de maintien (8) par rapport au plateau (3), le relâchement de la seconde boucle (2B), cette seconde boucle (2B) venant se verrouiller au niveau des ailes (13) de la volaille (1).
2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le groupe de premiers organes de maintien (7) est disposé sur un support (14) monté à rotation autour d'un axe (XX') orthogonal à l'axe < YY') d'introduction de la volaille (1) dans la première boucle (2A) de la bride (2), le déplacement à rotation de ce support (14) étant coordonné avec le déplacement du plateau (3) pour permettre, lors de l'introduction de la volaille (1) à l'intérieur de ladite boucle (2A), l'escamotage desdits premiers organes de maintien (7).
3. Installation selon la revendication 2, caractérisée en ce que le groupe de seconds organes de maintien (8, 9) est constitué de deux séries d'organes de maintien, la première série d'organes de maintien (9) étant portée par le support rotatif (14) commun au groupe de premiers organes de maintien (7), la seconde série d'organes de maintien (8) étant montée sur un support (15) fixe disposé au voisinage du support rotatif (14) commun au groupe de premiers organes de maintien (7).
4. Installation selon la revendication 3, caractérisée en ce que le support (14) rotatif portant le groupe de premiers organes de maintien (7) est constitué de manière symétrique par rapport à son axe de rotation (XX') et comporte, de chaque côté dudit axe (XX'), au moins un groupe de premiers organes de maintien (7) et au moins la première série d'organes de maintien (9) du groupe de seconds organes de maintien (8, 9) pour permettre une pose de la bride (2) sur le support (14) et son croisement en temps masqué.
5. Installation selon la revendication 3, caractérisée en ce que la première série d'organes de maintien (9) du groupe de seconds organes de maintien (8, 9) est reliée au support rotatif (14) commun au groupe de premiers organes de maintien (7) par l'intermédiaire d'une pièce (16) rotative montée à rotation autour d'un axe orthogonal à l'axe (XX') de rotation du support (14) pour permettre, au cours de la rotation de ladite pièce (16), la conformation en huit de la bride (2).
6. Installation selon la revendication 3, caractérisée en ce que le support (15) de la seconde série d'organes de maintien (8) du groupe de seconds organes de maintien (8, 9) comporte des chemins de guidage (17) à l'intérieur desquels lesdits seconds organes de maintien (8) se déplacent, ce déplacement étant coordonné avec le déplacement du plateau (3) support de volaille (1).
7. Installation selon l'une des revendications 3 et 6, caractérisée en ce que la seconde série d'organes de maintien (8) du groupe de seconds organes de maintien (8, 9) est montée à rotation sur le support (15) pour permettre le relâchement de la seconde boucle (2B) de la bride (2) en fin de cycle de bridage.
8. Installation selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que les organes de maintien du groupe de premiers organes de maintien et/ou du groupe de seconds organes de maintien affectent la forme de pion ou de crochet.
9. Installation selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que les organes de maintien (6) des ailes (13) et/ou des pattes sont embarqués sur l'équipage mobile de manière à coopérer avec le plateau (3) pour maintenir l'axe de la volaille (1) aligné sur l'axe du plateau (3), lesdits organes de maintien (6) étant, au moins dans leur zone de maintien respective, maintenus en contact d'appui avec des organes stationnaires pour assurer le passage des organes de maintien (6) d'une position d'ouverture à une position d'applique sur les pattes et/ou les ailes, la libération des organes de maintien (6) n'intervenant qu'après passage dans la zone de bridage.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9706384A FR2763479B1 (fr) | 1997-05-26 | 1997-05-26 | Installation pour le bridage de carcasses de volaille |
ES9801028A ES2144369B1 (es) | 1997-05-26 | 1998-05-19 | Intalacion para el embridado de cuerpos de aves. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9706384A FR2763479B1 (fr) | 1997-05-26 | 1997-05-26 | Installation pour le bridage de carcasses de volaille |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2763479A1 true FR2763479A1 (fr) | 1998-11-27 |
FR2763479B1 FR2763479B1 (fr) | 2001-01-05 |
Family
ID=9507218
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9706384A Expired - Fee Related FR2763479B1 (fr) | 1997-05-26 | 1997-05-26 | Installation pour le bridage de carcasses de volaille |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
ES (1) | ES2144369B1 (fr) |
FR (1) | FR2763479B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1419697A1 (fr) * | 2002-11-15 | 2004-05-19 | Michel Emsens | Procede de bridage d'une volaille et la machine de mise en oeuvre du procede |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US12063938B2 (en) | 2019-08-23 | 2024-08-20 | Scott Technology Limited | Trussing system and method |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2522475A1 (fr) | 1982-03-02 | 1983-09-09 | Special Manutention | Machine a brider les volailles |
EP0413629A1 (fr) * | 1989-08-17 | 1991-02-20 | Arrive S.A. | Procédé et installation pour la conformation des pattes et le bridage de volailles |
Family Cites Families (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2653301B1 (fr) * | 1989-10-23 | 1992-02-07 | Abattage Volailles Lapins | Procede et dispositif de bridage industriel de volailles. |
FR2724294B1 (fr) * | 1994-09-12 | 1996-10-31 | Emsens Michel | Machine pour le bridage des volailles |
BE1010633A5 (nl) * | 1996-09-19 | 1998-11-03 | Ghent Supply Nv | Werkwijze en machine voor het opbinden van geslacht gevogelte. |
-
1997
- 1997-05-26 FR FR9706384A patent/FR2763479B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
1998
- 1998-05-19 ES ES9801028A patent/ES2144369B1/es not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2522475A1 (fr) | 1982-03-02 | 1983-09-09 | Special Manutention | Machine a brider les volailles |
EP0413629A1 (fr) * | 1989-08-17 | 1991-02-20 | Arrive S.A. | Procédé et installation pour la conformation des pattes et le bridage de volailles |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1419697A1 (fr) * | 2002-11-15 | 2004-05-19 | Michel Emsens | Procede de bridage d'une volaille et la machine de mise en oeuvre du procede |
FR2847123A1 (fr) * | 2002-11-15 | 2004-05-21 | Michel Emsens | Procede de bridage d'une volaille et la machine de mise en oeuvre du procede |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
ES2144369A1 (es) | 2000-06-01 |
FR2763479B1 (fr) | 2001-01-05 |
ES2144369B1 (es) | 2000-12-16 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0027064B1 (fr) | Procédé et appareil de support et de contention notamment de volatiles | |
FR2650939A1 (fr) | Procede et installation pour la conformation des pattes et le bridage de volailles | |
FR2530927A1 (fr) | Appareil a enlever le cartilage de morceaux de viande | |
BE898468A (fr) | Procédé en vue d'extraire des bonbons glacés de poches de congélation dans une machine à congeler les bonbons glacés et dispositif d'extraction pour la mise en oeuvre de ce procédé. | |
FR2763479A1 (fr) | Installation pour le bridage de carcasses de volaille | |
EP2009996A1 (fr) | Machine automatique pour la formation d'un noeud a l'aide d'une ficelle en extremite d'une gaine tubulaire en vue de l'obturer par constriction sous l'effet du serrage du noeud | |
EP0233795A1 (fr) | Procédé et installation de traitement de viande de bovins ou autres quadrupèdes | |
FR2522475A1 (fr) | Machine a brider les volailles | |
EP0425400A1 (fr) | Procédé et dispositif de bridage industriel de volailles | |
BE885674A (fr) | Appareil pour enlever la peau de la poitrine de carcasses animales | |
EP2028946A2 (fr) | Procede de bridage industriel d'une volaille et le dispositif de mise en oeuvre | |
FR2644041A1 (fr) | Procede et dispositif de decoupe de volailles | |
EP1419697A1 (fr) | Procede de bridage d'une volaille et la machine de mise en oeuvre du procede | |
FR2724294A1 (fr) | Machine pour le bridage des volailles | |
FR2763480A1 (fr) | Installation pour la conformation apres abattage, plumage et evisceration des ailes et/ou pattes de volailles | |
FR2753604A1 (fr) | Methode et machine pour trousser de la volaille tuee | |
FR2972101A1 (fr) | Procede pour le bridage d'une volaille et installation pour la mise en oeuvre du procede | |
CA2007704C (fr) | Dispositif de decoupe de viande entre deux zones de durete differente | |
FR2544590A1 (fr) | Procede et dispositif de desossage de pieds d'ongules | |
FR2644040A1 (fr) | Dispositif de gougeage | |
BE708475A (fr) | ||
EP0198329A1 (fr) | Procédé et installation de traitement de quartiers de viande de bovins ou autres quadrupèdes | |
CH496132A (fr) | Procédé pour fermer automatiquement l'extrémité d'un article tubulaire en tissu et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé | |
EP0350399A1 (fr) | Procédé et installation pour la conformation des ailes de volailles | |
FR2735446A1 (fr) | Machine de mise en boite de viande ou de poisson, notamment de filets de thon |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |