FR2753604A1 - Methode et machine pour trousser de la volaille tuee - Google Patents

Methode et machine pour trousser de la volaille tuee Download PDF

Info

Publication number
FR2753604A1
FR2753604A1 FR9711852A FR9711852A FR2753604A1 FR 2753604 A1 FR2753604 A1 FR 2753604A1 FR 9711852 A FR9711852 A FR 9711852A FR 9711852 A FR9711852 A FR 9711852A FR 2753604 A1 FR2753604 A1 FR 2753604A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
poultry
tensioner
elastic
hooks
carriage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9711852A
Other languages
English (en)
Inventor
Jann Bosmans
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ghent Supply NV
Original Assignee
Ghent Supply NV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ghent Supply NV filed Critical Ghent Supply NV
Publication of FR2753604A1 publication Critical patent/FR2753604A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C21/00Processing poultry
    • A22C21/0038Trussing poultry

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Processing Of Meat And Fish (AREA)

Abstract

L'invention a trait à une méthode et à une machine pour trousser la volaille tuée, et cela d'une manière automatique à l'aide d'un élastique ou tendeur qui s'étend au-dessous de la partie arrière du dos de la volailles, tend les pattes et qui entoure ensuite le corps de la volaille en passant par le ventre et au-dessous des épaules.

Description

METHODE ET MACHINE POUR TROUSSER DE LA VOLAILLE TUEE
L'invention a trait à une méthode et à une machine pour trousser, brider ou lier des volailles tuées, et cela d'une manière automatique à l'aide d'un élastique ou tendeur qui s'étend au-dessous de la partie arrière du dos de la volaille, qui tend les pattes et qui entoure ensuite le corps de la volaille en passant le long du ventre et le long ou en-dessous des épaules.
A l'heure actuelle le troussage des volailles tuées se fait manuellement au moyen des élastique ou tendeurs. Le nombre de poulets qui peuvent être troussés par un seul homme se monte à 3000 par poste de travail, mais il dépend de différents facteurs et il est très variable. Le désavantage le plus important du troussage ou action de brider manuel est qu'après 3 ou 4 ans de troussage intensif manuel, une incapacité de travail de l'ouvrier est observée, cette incapacité étant causée par une inflammation au poignet (syndrome carpien) et cette incapacité conduisant à une maiadie professionnelle de l'ouvrier.
Le but de la présente invention est de remédier aux facteurs susmentionnés et de proposer une machine, conçue pour le troussage automatique des volatiles tués et d'autres volailles.
La machine selon l'invention est une machine à l'aide de laquelle:
un poulet ou une volaille troussé compact est obtenu, ayant les pattes serrées contre le dos,
l'élastique ou tendeur peut être bien guidé entre les cuisses et la poitrine du poulet ou de la volaille,
les poulets ou volailles sont bien troussés ( ceci aussi bien pour de petites, que de grandes volailles abattues).
La machine pour trousser axe la volaille abattue (3) au moyen d'un élastique ou tendeur qui s'étend au-dessous de la partie arrière du dos de la volaille, serre les pattes contre la face interne du dos et ensuite entoure le corps le long du ventre et le long ou au-dessous des épaules, comprend les pièces suivantes: (a) un châssis (32); (b) un premier guidage longitudinal (14) qui est attaché au châssis (32); (c) un chariot porte-volaille (11) qui est monté de manière mobile sur le premier guidage longitudinal (14) et qui est muni d'une unité de serrage (4) pour serrer la volaille tuée (3) par les pattes; (d) un deuxième chariot (13) sur lequel une plaque poussante (9) est montée et qui peut se déplacer sur le chariot porte-volaille (11); (e) une unité d'entraînement ou de commande (20) montée sur le chariot portevolaille et qui est relié au chariot (13), la plaque poussante (9) étant déplacée vers l'unité de serrage (4) par l'unité de commande (20), pour pousser la volaille (3) contre l'unité de serrage (4) ou pour éloigner la plaque poussante (9) de l'unité de serrage (4) pour éviter que la volaille (3) soit poussée contre l'unité de serrage (4); (f) une unité d'entraînement ou de commande (33) qui relie le chariot portevolaille (11) au châssis (32) et qui fait que le chariot porte-volaille (11) est déplacé le long du guidage longitudinal (14) entre une position de départ et une position extrême; (g) un bâti inférieur, monté de manière mobile sur le premier guidage longitudinal (14) et qui est équipé d'une unité de rotation (26) munie de deux crochets (30), le bâti inférieur étant déplacé en poussant le chariot porte-volaille (11) qui s'y trouve. l'unité de rotation (26) faisant tourner les deux crochets susmentionnés (30) à 1800 par rapport au bâti inférieur; (h) un deuxième guidage (34), qui est attaché au châssis (32) et qui se situe perpendiculairement par rapport au premier guidage (14); (i) un troisième chariot (35) qui est relié au châssis (32) par une unité d'entraînement et de commande (36) et qui est déplacé par cette unité de commande (36) le long du deuxième guidage (34), le chariot étant équipé de deux crochets (1),
où les crochets (30) du bâti inférieur et les crochets (1) du troisième chariot (35) servent à tendre et en l'ouvrant en même temps l'élastique ou tendeur (2) et à créer un croisement dans l'élastique ou tendeur, pour former une première ouverture ou ouverture inférieure et une deuxième ouverture ou ouverture supérieure,
où l'unité de commande (33) fait déplacer le chariot porte-volaille (11), de manière à ce que la queue la partie inférieure du dos de la volaille et les extrémités libres des pattes s'introduisent dans l'ouverture inférieure de l'élastique ou tendeur et de manière à ce qu'ensuite l'épaule de le volaille se trouve dans une position extrême, de manière à ce que, en déplaçant le troisième chariot avec les crochets (1) le long du deuxième guidage longitudinal (34), la deuxième ouverture de l'élastique ou tendeur est déplacée vers le bas,
où, en tirant le chariot porte-volaille (11) vers sa position de départ, l'épaule est introduite dans la deuxième ouverture.
De préférence, les crochets (30) sont montés sur un bras pivotant (29) qui peut pivoter autour d'un axe vertical sur au moins 1800.
Dans une forme de réalisation, les crochets (1) du troisième chariot (35) ont la forme de la lettre majuscule J ou G.
Dans une forme de réalisation avantageuse la machine comprend un moyen pour déplacer les crochets (1) du moyen de tension de l'élastique ou tendeur vers le bas et/ou vers le haut par rapport au chariot porte-volaille (11).
De préférence le chariot porte-volaille (11) est muni des crochets dressés à la verticale, prévus pour serrer les pattes de la volaille (3) contre la face interne du dos, dans un mouvement de haut en bas.
Par exemple, les crochets en forme de J (1) et les crochets pivotants (30), en agissant de pair, peuvent ouvrir l'élastique ou tendeur (2) dans un plan sensiblement vertical avant le troussage d'une volaille.
Par exemple, l'unité de serrage (4) comprend deux crochets pivotants dressés à la verticale. Lorsque la volaille est poussée par la plaque poussante (9), les crochets sont déplacés vers le bas par une unité d'entraînement ou de commande (31) de manière à ce que les pattes de la volaille (3) se serrent contre la face interne du dos.
Par exemple, le chariot porte-volaille peut comprendre deux doigts (5) pour recevoir la partie inférieure de l'élastique ou tendeur après que la queue, la partie inférieure du dos et les extrémités libres des pattes soient introduites dans l'ouverture inférieure de l'élastique ou tendeur (l'ouverture située du côté des crochets (30)).
Dans une forme de réalisation, le troisième chariot (35) porte un troisième guidage (43), sur lequel des chariots (39, 40) sont déplacés par un mécanisme d'entraînement, ces chariots portant un bras (41, 42) muni d'un crochet (1). Ce troisième guidage (43) est horizontal et perpendiculaire par rapport au premier guidage (14), de manière à ce que les chariots (39, 40) soient déplacés par le mécanisme d'entrainement dans un plan vertical, perpendiculaire par rapport au premier guidage (14).
Par exemple, chacun des crochets (1) du troisième chariot (35) est attaché à un bras. Le crochet (1) comprend une partie (101) sensiblement horizontale et une partie (102) courbe à une extrémité libre (103), l'extrémité libre du crochet (1) s'étendant au-dessus de la partie horizontale (101).
L'invention a également trait à une méthode pour trousser ou brider ou lier des volailles tuées (3), au moyen d'un élastique ou tendeur (2) et en utilisant une machine selon l'invention. Selon ce procédé * un élastique ou tendeur est tendu et ouvert entre les crochets (30) du bâti inférieur et les crochets du troisième chariot (35), avec un croisement à l'aide duquel une première ouverture ou ouverture inférieure et une deuxième ouverture ou ouverture supérieure sont formées; * la volaille (3) est poussée vers l'unité de serrage (4) par la plaque poussante (9); * la volaille (3) est déplacée vers l'élastique ou tendeur (2) de manière à ce que la queue, la partie inférieure du dos et les extrémités libres des pattes de la volaille (3) soient introduites dans la première ouverture de l'élastique ou tendeur croisé (2); * la plaque poussante (9) est repoussée de manière à ce que la volaille ne soit plus poussée vers l'unité de serrage (4) par cette plaque poussante; * la deuxième ouverture de l'élastique ou tendeur (2) est tirée vers le bas, et * la volaille est déplacée vers la deuxième ouverture de manière à ce que l'épaule de la volaille s'introduise dans la deuxième ouverture.
De préférence, avant l'introduction de la queue, de la partie inférieure du dos et des extrémités libres des pattes dans la première ouverture de l'élastique ou tendeur (2), les pattes sont serrées contre la face interne du dos (par l'unité de serrage (4)).
Par exemple, après l'introduction de la queue la partie inférieure du dos et les extrémités libres des pattes dans la première ouverture de l'élastique ou tendeur (2),
I'élastique ou tendeur (2) saute des crochets (30) du bâti sur les doigts (5) du chariot porte-volaille (1 1).
De préférence, pendant que les épaules de la volaille sont introduites dans la deuxième ouverture, l'élastique ou tendeur saute des crochets (1) du troisième chariot (35) sur la volaille.
Par un mouvement de l'unité de serrage, afin de ne plus tirer sur les pattes,
I'élastique ou tendeur (2) peut sauter des crochets (5) sur la volaille (3).
Une pièce de volaille entièrement nettoyée. par exemple un poulet, un dindon, une perdrix ou similaire, est déposée, par exemple manuellement, sur le chariot porte-volaille de la machine après l'avoir pliée provisoirement dans la forme exigée.
Par exemple, le serrage de la volaille se réalise en deux phases. Dans les figures ci jointes dans lesquelles le serrage et le troussage d'un poulet est montré: - à l'aide de la plaque poussante, qui est montée de manière mobile sur le chariot porte-volaille, le poulet est poussé entre les crochets dressés à la verticale du chariot porte-volaille; - durant une très courte durée de temps, après avoir poussé le poulet, les crochets dressés à la verticale sont déplacés vers le bas, de manière à ce que les pattes de la volaille soient bien serrées contre la face interne du dos. Durant la descente des deux crochets dressés à la verticale, deux doigts sortent ou s'étendent vers l'extérieur à l'avant du chariot porte-volaille pour recevoir (dans une phase ultérieure du procédé de troussage) la partie inférieure de l'élastique ou tendeur croisé.
En déplaçant le chariot porte-volaille vers l'avant, à l'aide de l'unité de commande, jusque dans une position intermédiaire, la partie arrière de la volaille est introduite dans l'ouverture inférieure de l'élastique ou tendeur croisé et l'élastique ou tendeur est tiré hors des doigts des crochets inférieurs, de manière à ce que l'élastique ou tendeur saute sur deux petits doigts sortants et autour du dos de la volaille se trouvant sur le chariot porte-volaille.
Les crochets supérieurs, par exemple, des crochets en forme de J ou de G (dénommés des crochets G), sont montés sur un chariot vertical transversal par rapport au chariot porte-volaille et entraîné par une unité de commande. Cette unité de commande déplace les crochets J ou Gjusque dans une position intermédiaire, pour laquelle les crochets G mettent l'élastique ou tendeur sous tension. Par conséquent l'ouverture inférieure au croisement de l'élastique ou tendeur se rétrécit, cause un serrage des pattes plus fermement contre la face interne du dos.
La position intermédiaire du chariot porte-volaille est choisie de telle manière que. par l'effet de tension sur l'élastique exercé par les crochets G, le point de croisement de l'élastique ou tendeur se situe de telle façon qu'il n'exerce aucune pression sur le bréchet.
Lorsque le chariot porte-volaille est déplacé de la position intermédiaire vers la position extrême, la tension dans l'élastique ou tendeur augmente encore, jusqu'à ce que le poulet dépasse entièrement la partie supérieure de l'élastique ou tendeur.
La plaque qui pousse le poulet entre les crochets dressés à la verticale sur le chariot porte-volaille, retourne dans sa position initiale pour faire place à l'extrémité libre dans l'élastique ou tendeur croisé.
Dans une exécution alternative, la plaque poussante peut continuer à pousser le poulet ou volaille, mais alors la plaque poussante doit être munie d'un guidage pour l'élastique ou tendeur à ce que celui-ci puisse se glisser entre la plaque et le poulet. Ceci est d'application, lorsque les poulets à trousser sont toujours de la même taille et cela en ce que le chariot porte-volaille peut être positionné exactement. Dans le cas d'une machine universelle, permettant le troussage de poulets ou volailles de toute sorte et de taille diverse, le guidage est trop grand et gênerait l'opérateur.
Les crochets supérieurs sortent de leur position intermédiaire vers leur position la plus profonde, ceci pour amener la partie libre de l'élastique ou tendeur entièrement sur le chariot porte-volaille. Par ce mouvement, l'élastique ou tendeur se glisse le long de la poitrine de la volaille et la partie supérieure de l'élastique ou tendeur croisé vient se loger entre la poitrine et les cuisses et la partie libre de l'élastique ou tendeur dépasse les épaules et le cou.
le chariot porte-volaille retourne dans sa position initiale. Par conséquent, la partie libre de l'élastique ou tendeur passe au-dessous des épaules et l'élastique ou tendeur sort des crochets en forme de G. Ainsi l'élastique ou tendeur se situe bien autour du poulet.
Lorsque le chariot porte-volaille retourne dans sa position initiale. les crochets dressés à la verticale sur le chariot porte-volaille remontent en haut et les deux petites doigts rentrent dans le chariot porte-volaille. Par conséquent. le poulet n'est plus fixé au chariot porte-volaille et l'élastique ou tendeur saute bien autour du dos de la volaille.
Le crochet pivotant tourne de 1800 vers la position initiale, de manière à ce que l'ouverture des crochets pivotants soit dirigée vers le chariot porte-volaille et les crochets en forme de G retournent dans leur position initiale.
En utilisant la machine à trousser selon l'invention, le nombre de volailles troussées ou bridées dépend beaucoup moins de l'opérateur, le minimum des pièces de volaille troussées par jour pouvant être maintenu. Le nombre de volailles à trousser peut facilement s'élever à 5.000 ou 8.000 pièces par poste de travail, en fonction de l'exécution de la machine. Grâce à la machine selon l'invention une augmentation importante de la production peut être réalisée. L'inflammation du poignet, causée par le troussage, peut être évitée, ce qui est un facteur très important.
De préférence, les unités d'entraînement ou de commande du chariot portevolaille et du chariot vertical des crochets en forme de G et de tous les autres mouvements dans cette invention, sont des vérins pneumatiques, mais d'autres genres d'entraînement sont également possibles, par exemple une commande par un moteur pas-à-pas, une commande par servomoteur, une commande purement mécanique et similaire.
Afin d'arriver à une automatisation plus poussée de la machine, c'est-à-dire, afin d'éviter que l'élastique ou tendeur doive être tendu à la machine de façon manuelle, la machine est munie d'un moyen pour tendre l'élastique ou tendeur sur la machine.
La machine selon l'invention peut comprendre un moyen pour guider l'élastique ou tendeur, plus particulièrement un dispositif, où les élastiques ou tendeurs sont reliés à une bande de papier, lequel moyen est muni d'un élément de guidage pour conduire la bande de papier avec les élastiques ou tendeurs vers un élément à griffes pour arracher l'élastique ou tendeur de la bande de papier. qui ouvre ensuite l'élastique ou tendeur et le tend sur la partie de troussage.
D'autres caractéristiques de l'invention suivront de la description, dans laquelle référence est faite aux dessins annexés montrant une forme de réalisation d'une machine selon l'invention.
Dans ces dessins, - la figure 1 représente une vue de côté de la machine à trousser selon l'invention; - la figure 2 représente une vue en élévation de la machine représentée à la figure 1; - les figures 3 à 12 représentent des vue partielles en coupe suivant la ligne II-II des phases du cycle pour le troussage des volailles tuées; - les figures 13 et 14 représentent des vues de l'élastique ou tendeur sans et avec croisement, et - la figure 15 représente une vue des chariots munis de crochets qui peuvent être éloignés l'un de l'autre.
Dans ces figures les mêmes numéros renvoient aux mêmes éléments ou aux éléments similaires.
Tel que représenté aux figures 1 à 3 la machine pour le troussage (ou opération pour brider ou lier la volaille) de volaille au moyen d'élastiques ou tendeurs comprend les pièces suivantes: - un châssis 32; - un guidage longitudinal 14 sur lequel un chariot porte-volaille 1 1 peut exécuter un mouvement de va-et-vient (flèches Al, A2) à l'aide de l'unité d'entraînement ou de commande 33; - un guidage longitudinal vertical 34 sur lequel un chariot 35 muni de crochets en forme de J ou de G effectue un mouvement de va-et-vient à l'aide de l'unité d'entrainement ou de commande 36 (flèches Bl. B2), - un bâti inférieur 100 sur le guidage longitudinal 14, qui est déplacé par le chariot porte-volaille 11, sur lequel une unité de rotation 26 est ménagée, qui fait tourner le crochet pivotant 30 (rotation R, axe X). Le rotateur ou unité de rotation 26 permet au crochet 30 de se déplacer sur 1800 et de retourner à la fin du cycle. Le crochet pivotant 30 sert à ouvrir l'élastique ou tendeur et à réaliser un croisement K dans l'élastique ou tendeur 2 ( ainsi une ouverture inférieure 01 et une ouverture supérieure 02 sont formées); - une pièce ou cale 38 pour ouvrir et fermer les crochets en forme de G 1, lorsque le guidage longitudinal 34 est mis dans un mouvement de va-et-vient; - une unité pour déplacer le chariot porte-volaille 11 dans une position intermédiaire, afin de permettre de tendre l'élastique ou tendeur autour du dos de la volaille 3 et afin de permettre de réaliser un croisement dans l'élastique ou tendeur 2 au-dessous du bréchet de la volaille 3; - une unité pour mettre les crochets en forme de G dans une position intermédiaire, afin de tendre l'élastique ou tendeur 2 et d'agrandir la moitié supérieure au moment où le chariot porte-volaille 1 1 est bloqué dans sa position intermédiaire.
Dans cette construction, les crochets en forme de G 1 sont montés sur de longs bras 41 et 42, qui à leur tour sont attachés à deux chariots séparés 39 et 40. Ces chariots 39 et 40 peuvent se déplacer (flèche Z) sur un troisième guidage longitudinal 43 qui est fixé sur le chariot 35. Les chariots 39 et 40 sont éloignés l'un de l'autre dans un plan vertical, perpendiculaire à l'axe longitudinal du guidage horizontal 14, lorsqu'ils passent le long de la cale 38, lors du mouvement du chariot 35 (flèche W).
Les crochets en forme de G 1 et les crochets pivotants 30 ouvrent l'élastique ou tendeur 2 dans un plan sensiblement vertical. perpendiculaire à l'axe longitudinal 14 (la figure 3). Les deux crochets 30 sont déplacés sur 1800 par l'unité de rotation 26 (figure 4).
L'élastique ou tendeur 2 est composé d'une corde en latex (une ou plusieurs) enveloppée de fibres textiles, le plus souvent des fibres de coton, aménagés en deux couches. Une tibre tourne par exemple dans le sens des aiguilles d'une montre, tandis qu'une autre tourne par exemple en sens inverse des aiguilles d'une montre.
Par exemple, le poulet 3 est placé manuellement sur la plaque à poulet 7 du chariot porte-volaille 11 par l'opérateur, de telle manière que les pattes du poulet 3 se trouvent entre la pince 4 dressée à la verticale sur le chariot porte-volaille 11 et que les épaules du poulet 3 soient dirigées vers la plaque poussante 9 (la figure 3). La pose du poulet peut se faire avant ou après la rotation des crochets 30.
Le serrage du poulet 3 sur le chariot porte-volaille 11 se fait en trois phases: - à l'aide de la plaque poussante 9 sur le chariot porte-volaille 11, le poulet 3 est poussé entre les crochets 4 dressés à la verticale sur le chariot porte-volaille 11. Par conséquent le poulet est bien comprimé afin d'obtenir un produit final compact (la figure 5, la flèche P1); - ce n'est qu'après une très courte durée de temps que la pince 4 descend, de manière à ce que les pattes du poulet 3 soient serrées contre la face interne du dos (la figure 6, la flèche M1); - au même moment que la pince 4 descend sur le chariot porte-volaille 11, deux petits doigts sortent vers l'avant du chariot porte-volaille 11 directement au-dessous de la plaque à poulet 7. Dans une phase ultérieure du procédé de troussage, ces doigts serviront à recevoir une partie de l'élastique ou tendeur 2 (la figure 6, la flèche N1).
Le vérin 20 qui sert à la commande (P1) de la plaque poussante 9 est choisi de telle manière que la force avec laquelle le poulet 3 est poussé entre la pince 4 ntest pas trop importante pour ne pas endommager le poulet 3. Le vérin 20 exerce une force de 100 N sur la plaque poussante 9.
Le chariot porte-volaille 11 est équipé d'un guidage longitudinal 18, parallèle au guidage longitudinal 14. L'unité 12 se déplace sur le guidage longitudinal 18 dans un mouvement de va-et-vient pour porter la plaque poussante 9 (P1, P2).
Le chariot porte-volaille 11 est déplacé par le vérin 33 au moyen de paliers 15. qui se déplacent sur le guidage longitudinal 14, depuis une position de départ vers une position intermédiaire (la figure 7, la flèche Al). Par conséquent la queue et la partie inférieure du dos du poulet 3 ainsi que les extrémités libres des pattes s'introduisent dans l'ouverture 01 de l'élastique ou tendeur croisé 2. L'élastique ou tendeur 2 (la flèche S1) saute des crochets 30 sur les doigts 5 (la figure 8). Ensuite, le chariot porte-volaille est déplacé vers sa position extrême.
Ensuite. les crochets en forme de G 1 posent le croisement K de l'élastique ou tendeur 2 entre le bréchet et le dos du poulet 3, au moyen de l'élastique ou tendeur 2 ils serrent les pattes contre le dos et ils tirent l'élastique ou tendeur 2 plus loin le long de la poitrine et par les épaules du poulet 3.
A l'aide de la machine proposée, le poulet ou volaille peut donc être troussé quand il est chaud. lorsqu'il vient d'être tué et nettové. ou quand il est froid, lorsqu'il sort du frigo, comme quand il est assaisonné, lorsqu'il sort du tambour aux herbes aromatiques.
Lorsque les crochets en forme de G 1 sont déplacés, par l'unité de commande 36. de la position supérieure (la position de départ) vers la position intermédiaire (la figure 10, la flèche B 1) ils déplacent l'ouverture 02 de l'élastique ou tendeur 2 vers le bas, et en même temps ils tendent l'élastique ou tendeur lors du troussage du poulet. Les crochets 1 sont au-dessous du poulet 3.
Ensuite, le chariot porte-volaille 11 est déplacé dans sa position de départ (la flèche A2, la figure 11), par conséquent, I'élastique ou tendeur 2 saute des crochets 7.
Par la suite, la pince 4 est déplacée vers le haut (M2. la figure 12), par conséquent l'élastique ou tendeur 2 saute des doigts 5.
Les crochets dressés à la verticale sur le chariot porte-volaille 11 constituent la pince 4, qui fait que les extrémités des pattes du poulet 3 sont bien serrées contre la face interne du dos. Par un levier 44 et une charnière 45, la pince 4, dressée à la verticale, est reliée à la plaque à poulet 7. Au moyen de la charnière 46, L'unité de commande 31 est reliée au levier 44 et au moyen de la charnière 47 L'unité de commande elle-meme est reliée au chariot porte-volaille il de manière à ce que les crochets dressés la verticale de la pince 4 puissent pivoter vers le bas pour entraîner les pattes du poulet 3 vers le bas lors du serrage (les figures 5 et 6).
Le long des faces latérales de la plaque à poulet 7, le chariot porte-volaille 11 possède deux ailes de support 6. Ces ailes de support 6 servent à bien positionner le poulet 3 lors du procédé de troussage, plus particulièrement les ailes. Cet équipement est surtout d'importance lorsque le poulet est troussé suivant une méthode, qui est appliquée régulièrement dans les abattoirs français et suisses. Cette méthode comprend, que les ailes sont repliées à côté du corps, les extrémités des ailes entre les cuisses et la poitrine, au lieu d'être repliées derrière les épaules comme il est souvent l'usage dans les abattoirs belges.
Le chariot porte-volaille possède deux doigts 5 pour éviter que l'élastique ou tendeur 2 ne roule sur le dos du poulet 3 dans la direction de la queue. lors du troussage. Ceci provoquerait un mauvais troussage. Les deux doigts peuvent être coulissées par un vérin pneumatique 8. A la fin du cycle de troussage le vérin 8 servira à faire rentrer les doigts 5 dans le chariot porte-volaille 11, afin de permettre au élastique ou tendeur de se poser autour du dos du poulet 3.
La figure 6 représente les pinces 4 en position fermée, où le poulet 3 est serré sur le chariot porte-volaille 11. La plaque poussante 9 s'appuie contre le poulet 3, de manière à ce que celui-ci soit poussé entre la pince 4 dressée à la verticale. De ce fait le support 10 constitue la liaison entre le chariot horizontal 12 et l'unité de commande 20.
Un chariot 48 à crochet pivotant, portant le crochet pivotant 30, peut également se coulisser sur le guidage longitudinal 14. Le chariot 48 à crochet pivotant est entraîné par le chariot porte-volaille 11, lorsque le chariot porte-volaille touche le chariot 48.
Dans la position de départ le chariot 48 à crochet pivotant est bloqué dans l'unité de serrage 21. Elle fait que l'élastique ou tendeur reste dans une position fixe.
Tant que le chariot porte-volaille il ne se trouve pas encore dans la position intermédiaire. L'unité de serrage 21 veille à ce que le chariot à crochet 48 ne soit pas déplacé. Une fois le chariot porte-volaille 1 I sort de sa position intermédiaire pour se déplacer vers sa position extrême, le chariot porte-volaille s'appuiera contre le chariot à crochet pivotant 48 et surmontera la résistance mécanique dans l'unité de serrage 21. A partir de ce moment le chariot à crochet pivotant 48 se déplacera de pair avec le chariot porte-volaille 11. Lorsque le chariot porte-volaille 1 1 rentre de sa position extrême dans sa position initiale, le chariot à crochet pivotant 48 est tiré au moyen de la tige de rappel 19 jusqu'à ce qu'il arrive dans l'unité de serrage 21. Alors le chariot à crochet pivotant ne peut plus se déplacer. L'unité de serrage 21 est reliée fermement au châssis 32.
La méthode de troussage du poulet 3 comprend les phases suivantes:
Un élastique ou tendeur 2 est tendu entre les crochets en forme de G 1 et les crochets pivotants 30. Le poulet 3 est alors serré sur le chariot porte-volaille 11 par la plaque poussante 9 et la pince 4 redressée à la verticale. Les crochets en forme de G 1 se déplacent vers le haut et de ce fait ils se rapprochent en passant sur la cale 38. Les crochets pivotants 30, qui sont montés sur un bras pivotant, qui peut pivoter sur 1800 dans un plan horizontal, se déplacent sur 1800, de manière à ce qu'un croisement K de l'élastique ou tendeur 2 soit obtenu (au cas où ce croisement n'était pas encore réalisé lors de la pose de l'élastique ou tendeur sur la machine). Par conséquent deux ouvertures sont définies par l'élastique ou tendeur, une ouverture inférieure O 1 et une ouverture supérieure 02. Par le pivotement des crochets pivotants 30 sur 1800, les ouvertures des crochets 30 ne sont plus dirigées vers le chariot porte-volaille (la figure 4, la figure 14).
A la figure 7, le poulet 3 est déplacé au moyen de l'unité de commande 33 du chariot porte-volaille 11 vers l'élastique ou tendeur 2 (la flèche Al). Grâce à l'unité de serrage 21, le crochet pivotant 30 ne se déplacera plus sur le guidage longitudinal 14. Parce que le chariot porte-volaille 11 commence à s'appuyer sur l'élastique ou tendeur 2, les ouvertures des crochets pivotants 30 sont déplacées par ce dispositif.
Le réglage est tel que l'élastique ou tendeur 2 saute des crochets pivotants 30 juste avant l'arrivée du chariot porte-volaille 11 dans sa position intermédiaire. Parce que l'élastique ou tendeur 2 saute des crochets pivotants 30 (la flèche S1, la figure 8), celui-ci s'étend autour des doigts 5 et autour du dos de la volaille 3 (la figure 8). Une fois que le chariat porte-volaille est dans sa position intermédiaire les crochets en forme de G 1 descendent et s'ouvrent à cause de la cale 38. Les crochets en forme de
G I s'arrêtent lorsque le chariot vertical 35 est arrivé dans sa position intermédiaire (la figure 9, la position F à la figure 15). Parce que les crochets en forme de G 1 s ouvrent de plus en plus en fonction de leur descente. Iélastique ou te tendu. Par conséquent, le croisement dans l'élastique ou tendeur 2 descend, de manière à ce que celui-ci se pose entre le bréchet et le dos du poulet 3. Grâce à la descente du croisement, les pattes du poulet 3 sont bien serrées contre la face interne du dos. Après que la position intermédiaire est atteinte. le chariot porte-volaille 1 se déplace vers sa position extrême. Par conséquent, l'élastique ou tendeur 2 est bien tendu, de manière à ce que les pattes s'appuient fermement sur la face interne du dos.
En même temps l'élastique ou tendeur 2 est déjà partiellement tiré entre les cuisses et la poitrine. Après avoir atteint la position extrême du chariot porte-volaille 11, les chariots 35 sont encore descendus (la position G aux figures 15 et 10). Ensuite la plaque poussante 9 est reculée (la figure 11). Ceci a pour conséquence que la partie supérieure de l'ouverture 02 dans l'élastique ou tendeur 2 peut toucher la plaque à poulet 7, lorsque les crochets en forme de G 1 descendent. Par la descente des crochets en forme de G 1, l'élastique ou tendeur 2 est bien guidé entre les cuisses et la poitrine du poulet 3 (la figure 11). Par conséquent la peau du poulet 3 est fermement tendue sur la poitrine. Lorsque la position la plus profonde ou basse des crochets en forme de G 1 est atteinte, le chariot porte-volaille 11 est actionné par l'unité de commande 33 afin de retrouver sa position initiale. Par conséquent,
I'élastique ou tendeur 2 se déplace au-dessous du poulet 3 et la peau est bien tendue sur les épaules. Le retour du chariot porte-volaille 11 dans sa position initiale fait glisser l'élastique ou tendeur 2 sur les crochets en forme de G. Lorsque la poussée devient trop importante, I'élastique ou tendeur 2 saute des crochets en forme de G 1 et se pose autour du poulet 3 (la figure 12). Maintenant le poulet 3 est troussé au moyen de l'élastique ou tendeur 2. Les crochets dressés à la verticale de la serrepattes 4 montent (M2) et les doigts 5 sont retirées. Par conséquent, I'élastique ou tendeur 2 saute sur le dos du poulet 3. L'opérateur peut enlever le poulet 3 et poser un nouveau poulet 3 et le cycle peut recommencer, après avoir placé un nouveau élastique ou tendeur (la figure 3) et apres que les crochets 1 et 30 sont replacés dans leur position de départ.
Tel que représenté à la figure 15, par la descente B 1 des crochets 1, les crochets 30 sont éloignés l'un de l'autre, et l'ouverture 02 s'élargit.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Machine pour trousser ou brider de la volaille tuée (3) au moyen d'un élastique ou tendeur qui s'étend au-dessous de la partie arrière du dos de la volaille, qui serre les pattes contre la face interne du dos et qui. ensuite entoure le corps le long du ventre et le long ou au-dessous des épaules. caractérisée en ce que la machine comprend les pièces suivantes: (a) un châssis (32); (b) un premier guidage longitudinal (14) qui est attaché au châssis (32); (c) un chariot porte-volaille (11) qui est monté de manière mobile sur le guidage longitudinal (14) et qui est muni d'une unité de serrage (4) pour serrer la volaille tuée (3) par les pattes; (d) un deuxième chariot (13) sur lequel une plaque poussante (9) est montée et qui peut se déplacer sur le chariot porte-volaille (11); (e) une unité de commande (20) montée sur le chariot porte-volaille et qui est relié au chariot (13), la plaque poussante (9) étant déplacée par l'unité de commande (20) vers l'unité de serrage (4) pour pousser la volaille (3) contre l'unité de serrage (4) ou pour éloigner la plaque poussante (9) de l'unité de serrage (4) pour éviter que la volaille (3) soit poussée contre l'unité de serrage (4); (f) une unité de commande (33) qui relie le chariot porte-volaille (11) au châssis (32) et qui déplace le chariot porte-volaille (11) le long du guidage longitudinal (14) entre une position de départ et une position extrême: (g) un bâti inférieur. monté de manière mobile sur le premier guidage longitudinal (14Tet qui est équipé d'une unité de rotation (26) munie de deux crochets (30), le bâti inférieur étant déplacé par la poussée du chariot porte-volaille (11) sur celui-ci. L'unité de rotation (26) faisant tourner les deux crochets susmentionnés (30) à 1800 par rapport au bâti inférieur: (h) un deuxième guidage (34), qui est attaché au châssis (32) et qui se situe perpendiculairement par rapport au premier guidage (14); (i) un troisième chariot (35) qui est relié au châssis (32) par une unité de commande (36) et qui est déplacé par cette unité de commande (36) le long du deuxième guidage (34), le chariot étant équipé de deux crochets (1),
dans laquelle les crochets (30) du bâti inférieur et les crochets (1) du troisième chariot (35) servent à tendre l'élastique ou tendeur (2) ouvert et à créer un croisement dans l'élastique ou tendeur, pour définir une première ouverture ou ouverture inférieure et une deuxième ouverture ou ouverture supérieure,
dans laquelle l'unité de commande (33) fait déplacer le chariot porte-volaille (11), de manière à ce que la queue, la partie inférieure du dos de la volaille et les extrémités libres des pattes s'introduisent dans l'ouverture inférieure de l'élastique ou tendeur et de manière à ce qu'ensuite l'épaule de le volaille se trouve dans une position extrême, de manière à ce que, en déplaçant le troisième chariot avec les crochets (1) le long du deuxième guidage longitudinal (34), la deuxième ouverture de l'élastique ou tendeur est déplacée vers le bas,
dans laquelle, en tirant le chariot porte-volaille (11) vers sa position de départ, I'épaule est introduite dans la deuxième ouverture.
2. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que les crochets (30) sont montés sur un bras pivotant (29) qui peut pivoter autour d'un axe vertical sur au moins 1800.
3. Machine selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les crochets (1) du troisième chariot (35) ont la forme de la lettre majuscule J ou G.
4. Machine selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend un moyen pour déplacer les crochets (1) du moyen de tension de l'élastique ou tendeur vers le bas et/ou vers le haut par rapport au chariot portevolaille (il).
Machine selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le chariot porte-volaille (11) est muni des crochets dressés à la verticale. prévus pour serrer les pattes de la volaille (3) contre la face interne du dos, lors d'un mouvement de haut en bas.
6. Machine selon la revendication 3, caractérisée en ce que les crochets en forme de J (1) et les crochets pivotants (30), en agissant de pair, ouvrent l'élastique ou tendeur (2) dans un plan sensiblement vertical.
7. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'unité de serrage (4) comprend deux crochets pivotants dressés à la verticale, où, lorsque la volaille est poussée par la plaque poussante (9), les crochets sont déplacés vers le bas par une unité de commande (31) de manière à ce que les pattes de la volaille (3) se serrent contre la face interne du dos.
8. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le chariot portevolaille comprend deux doigts (5) pour recevoir la partie inférieure de l'élastique ou tendeur après que la queue. la partie inférieure du dos et les extrémités libres des pattes soient introduites dans l'ouverture inférieure de l'élastique ou tendeur.
9. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le premier guidage longitudinal (14) est horizontal, pendant que le deuxième guidage longitudinal (31) est vertical.
10. Machine selon la revendication 8, caractérisée en ce que le troisième chariot (35) porte un troisième guidage (43), sur lequel des chariots (39, 40) sont déplacés par un mécanisme d'entraînement, ces chariots portant un bras (41, 42) muni d'un crochet (1), et en ce que le troisième guidage (43) est horizontal et perpendiculaire par rapport au premier guidage (14), de manière à ce que les chariots (39, 40) soient déplacés par le mécanisme d'entraînement dans un plan vertical, perpendiculaire par rapport au premier guidage (14).
11. Machine selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que chacun des crochets (1) du troisième chariot (35) est attaché à un bras, et en ce que le crochet (I) comprend une partie (101) sensiblement horizontale et une partie (102) courbe à une extrémité libre (103), l'extrémité libre du crochet (1) s'étendant audessus de la partie horizontale (1).
12. Méthode pour trousser une volaille tuée (3), au moyen d'un élastique ou tendeur (2) et en utilisant une machine selon l'une des revendications précédentes,
dans laquelle: * un élastique ou tendeur est tendu et ouvert entre les crochets (30) du bâti inférieur et les crochets (1) du troisième chariot (35), avec un croisement (K) pour définir une première ouverture ou ouverture inférieure et une deuxième ouverture ou ouverture supérieure; * la volaille (3) est poussée vers l'unité de serrage (4) par la plaque poussante (9); * la volaille (3) est déplacée vers l'élastique ou tendeur (2) de manière à ce que la queue, la partie inférieure du dos et les extrémités libres des pattes de la volaille (3) soient introduites dans la première ouverture de l'élastique ou tendeur croisé (2); * la plaque poussante (9) est déplacée de manière a ce que la volaille ne soit plus poussée vers l'unité de serrage (4) par cette plaque poussante; * la deuxième ouverture de l'élastique ou tendeur (2) est tirée vers le bas, et * la volaille est déplacée vers la deuxième ouverture de manière à ce que l'épaule de la volaille s'introduise dans la deuxième ouverture.
13. Méthode selon la revendication 12, caractérisée en ce qu'avant l'introduction de la queue, la partie inférieure du dos et les extrémités libres des pattes dans la première ouverture de l'élastique ou tendeur (2), les pattes sont serrées contre la face interne du dos par l'unité de serrage (4).
14. Méthode selon la revendication 13, caractérisée en ce qu'après l'introduction de la queue, la partie inférieure du dos et les extrémités libres des pattes dans la première ouverture de l'élastique ou tendeur (2), I'élastique ou tendeur (2) saute des crochets (30) du bâti sur les doigts (5) du chariot porte-volaille (11).
15. Méthode selon l'une des revendications 12 à 14, caractérisée en ce que pendant que les épaules de la volaille s'introduisent dans la deuxième ouverture,
I'élastique ou tendeur saute des crochets (1) du troisième chariot (35) sur la volaille.
16. Méthode selon la revendication 14, caractérisée en ce que par l'unité de serrage, afin de ne plus tirer sur les pattes, l'élastique ou tendeur (2) peut sauter des crochets (5) sur la volaille (3).
17. Méthode selon l'une des revendications 12 à 16, caractérisée en ce que lors du mouvement de la deuxième ouverture de l'élastique ou tendeur vers le bas, on déplace les crochets (1) du troisième chariot pour rétrécir la première de manière à serrer les pattes contre la face interne du dos de la volaille.
FR9711852A 1996-09-19 1997-09-18 Methode et machine pour trousser de la volaille tuee Withdrawn FR2753604A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9600789A BE1010633A5 (nl) 1996-09-19 1996-09-19 Werkwijze en machine voor het opbinden van geslacht gevogelte.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2753604A1 true FR2753604A1 (fr) 1998-03-27

Family

ID=3889979

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9711852A Withdrawn FR2753604A1 (fr) 1996-09-19 1997-09-18 Methode et machine pour trousser de la volaille tuee

Country Status (6)

Country Link
AU (1) AU4372697A (fr)
BE (1) BE1010633A5 (fr)
FR (1) FR2753604A1 (fr)
GB (1) GB2332615B (fr)
NL (1) NL1007087C2 (fr)
WO (1) WO1998011784A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2902606A1 (fr) * 2006-06-22 2007-12-28 Emsens Antoine Soc Par Actions Procede de bridage industriel d'une volaille et le dispositif de mise en oeuvre

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2763479B1 (fr) * 1997-05-26 2001-01-05 Mbh Technologies Sa Installation pour le bridage de carcasses de volaille
FR2847123B1 (fr) * 2002-11-15 2006-07-07 Michel Emsens Procede de bridage d'une volaille et la machine de mise en oeuvre du procede
US10212951B2 (en) 2009-10-23 2019-02-26 CENTRE DE RECHERCHE INDUSTRIELLE DU QUéBEC System and method for trussing slaughtered birds

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2560067A (en) * 1949-06-25 1951-07-10 Leland J Bell Device for folding the legs of an eviscerated bird
FR2522475A1 (fr) * 1982-03-02 1983-09-09 Special Manutention Machine a brider les volailles
EP0413629A1 (fr) * 1989-08-17 1991-02-20 Arrive S.A. Procédé et installation pour la conformation des pattes et le bridage de volailles
EP0425400A1 (fr) * 1989-10-23 1991-05-02 Societe D'abattage De Volailles Et Lapins S.A.V.E.L. Procédé et dispositif de bridage industriel de volailles
FR2724294A1 (fr) * 1994-09-12 1996-03-15 Emsens Michel Machine pour le bridage des volailles

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2560067A (en) * 1949-06-25 1951-07-10 Leland J Bell Device for folding the legs of an eviscerated bird
FR2522475A1 (fr) * 1982-03-02 1983-09-09 Special Manutention Machine a brider les volailles
EP0413629A1 (fr) * 1989-08-17 1991-02-20 Arrive S.A. Procédé et installation pour la conformation des pattes et le bridage de volailles
EP0425400A1 (fr) * 1989-10-23 1991-05-02 Societe D'abattage De Volailles Et Lapins S.A.V.E.L. Procédé et dispositif de bridage industriel de volailles
FR2724294A1 (fr) * 1994-09-12 1996-03-15 Emsens Michel Machine pour le bridage des volailles

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2902606A1 (fr) * 2006-06-22 2007-12-28 Emsens Antoine Soc Par Actions Procede de bridage industriel d'une volaille et le dispositif de mise en oeuvre
WO2007148030A3 (fr) * 2006-06-22 2008-02-07 Emsens Antoine Procede de bridage industriel d'une volaille et le dispositif de mise en oeuvre

Also Published As

Publication number Publication date
GB2332615A (en) 1999-06-30
WO1998011784A1 (fr) 1998-03-26
GB9906455D0 (en) 1999-05-12
AU4372697A (en) 1998-04-14
GB2332615B (en) 2000-08-09
NL1007087C2 (nl) 1998-03-20
BE1010633A5 (nl) 1998-11-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0121477B1 (fr) Procédé de traitement de carcasse ou demi-carcasse de viande et dispositif de mise en oeuvre
FR2650939A1 (fr) Procede et installation pour la conformation des pattes et le bridage de volailles
FR2753604A1 (fr) Methode et machine pour trousser de la volaille tuee
WO2006053909A1 (fr) Machine automatique pour la formation d'un noeud a l'aide d'une ficelle en extremite d'une gaine tubulaire en vue de l'obturer par constriction sous l'effet du serrage du noeud
EP0300940B1 (fr) Procédé et installation de désossage d'un quartier arrière de boucherie
EP0233795A1 (fr) Procédé et installation de traitement de viande de bovins ou autres quadrupèdes
CA2011989C (fr) Procede et dispositif de decoupe de volailles
FR2598887A1 (fr) Procede et installation de desossage d'un quartier arriere de boucherie.
FR2486362A1 (fr) Appareil pour ecorcher les carcasses du petit betail
EP2028946B1 (fr) Dispositif de bridage industriel d'une volaille
EP0425400A1 (fr) Procédé et dispositif de bridage industriel de volailles
EP2201844B1 (fr) Procédé de bridage en continu de volailles et l'installation de mise en oeuvre
EP1419697A1 (fr) Procede de bridage d'une volaille et la machine de mise en oeuvre du procede
EP0365452A1 (fr) Procédé et dispositif de maintien d'une pièce de viande au cours de son désossage
FR2571753A1 (fr) Machine pour l'engagement de longues pieces textiles plates, en particulier de draps, dans une secheuse-repasseuse, notamment une secheuse-repasseuse-plieuse
FR2724294A1 (fr) Machine pour le bridage des volailles
EP0598957B1 (fr) Dispositif de dépouillage d'animaux notamment d'ovins et de caprins
EP1648769B1 (fr) Machine pour l'inspection, le pliage et le conditionnement automatiques de parachutes
EP0198329A1 (fr) Procédé et installation de traitement de quartiers de viande de bovins ou autres quadrupèdes
FR2654581A1 (fr) Procede pour eteter et eviscerer des poissons tels que des thons, et machines mettant en óoeuvre ce procede.
FR2744335A1 (fr) Procede de bridage de volailles et machine pour la mise en oeuvre de ce procede
US4481896A (en) Flexible material stacker
FR2858296A1 (fr) Machine pour l'inspection, le pliage et le conditionnement automatiques de parachutes
FR2700667A1 (fr) Procédé de dépouille de carcasses d'animaux de boucherie et machine pour sa mise en Óoeuvre.
EP1525800A1 (fr) Machine pour nouer une corde à la crosse d'un jambon

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse