FR2762248A1 - Cle pour serrer ou desserrer certaines pieces - Google Patents

Cle pour serrer ou desserrer certaines pieces Download PDF

Info

Publication number
FR2762248A1
FR2762248A1 FR9705178A FR9705178A FR2762248A1 FR 2762248 A1 FR2762248 A1 FR 2762248A1 FR 9705178 A FR9705178 A FR 9705178A FR 9705178 A FR9705178 A FR 9705178A FR 2762248 A1 FR2762248 A1 FR 2762248A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
jaws
rod
key
key according
relative
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9705178A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2762248B1 (fr
Inventor
Amirou Salah
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9705178A priority Critical patent/FR2762248B1/fr
Publication of FR2762248A1 publication Critical patent/FR2762248A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2762248B1 publication Critical patent/FR2762248B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B13/00Spanners; Wrenches
    • B25B13/10Spanners; Wrenches with adjustable jaws
    • B25B13/12Spanners; Wrenches with adjustable jaws the jaws being slidable
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B13/00Spanners; Wrenches
    • B25B13/48Spanners; Wrenches for special purposes
    • B25B13/50Spanners; Wrenches for special purposes for operating on work of special profile, e.g. pipes
    • B25B13/5008Spanners; Wrenches for special purposes for operating on work of special profile, e.g. pipes for operating on pipes or cylindrical objects
    • B25B13/5016Spanners; Wrenches for special purposes for operating on work of special profile, e.g. pipes for operating on pipes or cylindrical objects by externally gripping the pipe
    • B25B13/5025Spanners; Wrenches for special purposes for operating on work of special profile, e.g. pipes for operating on pipes or cylindrical objects by externally gripping the pipe using a pipe wrench type tool
    • B25B13/5041Spanners; Wrenches for special purposes for operating on work of special profile, e.g. pipes for operating on pipes or cylindrical objects by externally gripping the pipe using a pipe wrench type tool with movable or adjustable jaws
    • B25B13/5058Linearly moving or adjustable, e.g. with an additional small tilting or rocking movement

Abstract

La présente invention concerne une clé pour serrer/ desserrer certaines pièces.La clé de l'invention comporte un corps (1) à deux mâchoires de serrage (2, 3) présentant une mobilité relative en translation rectiligne (20) pour adapter l'écartement des mâchoires à la pièce à serrer, lesdites mâchoires présentant en outre une mobilité relative en rotation (0) pour augmenter l'effort de serrage sur la pièce à serrer par coincement de cette pièce entre les deux mâchoires.L'invention s'applique notamment à l'industrie mécanique.

Description

La présente invention concerne une clé pou serrer/desserrer certaines pièces, par exemple des écrous ou des vis.
On connaît déjà de telles clés, par exemple des clés â crémaillère ou à molette qui peuvent s'adapter à différentes formes de pièces ou diamètres d'écrou. Toutefois, ces clés connues sont inadaptées pour des endroits étroits ou à accès difficiles, par exemple dans les moteurs, et sont inefficaces par manque d'adhérence lorsqu'il faut desserrer des écrous abîmés ou des pièces de forme arrondie telles que des raccords de tube.
La présente invention a donc pour but d'éliminer les inconvénients précités et de proposer une nouvelle clé adaptée aux endroits à accès difficiles, tout en gardant une bonne adhérence quelque que soit la pièce à serrer/desserrer et qui permette de de maintenir la clé sur la pièce à serrer pendant toute la durée de l'opération de serrage/desserrage.
A cet effet, l'invention a pour objet une clé pour serrer/desserrer certaines pièces, par exemple des écrous ou des vis, du type comportant un corps à deux mâchoires de serrage présentant une mobilité relative en translation rectiligne pour adapter l'écartement des mâchoires à la pièce à serrer, caractérisée en ce que lesdites mâchoires présentent en outre une mobilité relative en rotation, de préférence limitée, pour augmenter l'effort de serrage sur la pièce à serrer par coincement de cette pièce entre les deux mâchoires.
Selon une autre caractéristique, l'une des mâchoires est reliée à une tige d'actionnement mobile en translation rectiligne par rapport au corps, ladite tige étant solidaire en translation avec un organe de commande qui est verrouillable sur le corps de la clé. Cette tige d'actionnement peut présenter en outre et de manière indépendante une courte mobilité relative dans ladite direction de translation rectiligne par rapport à l'organe de verrouillage, un organe de serrage fin étant alors prévu sur le corps pour coopérer avec ladite tige de façon à la déplacer dans le sens du rapprochement des deux mâchoires sur une distance inférieure ou égale à cette courte mobilité relative.
L'organe de serrage fin peut être une poignée déplaçable perpendiculairement à la tige d'actionnement et coopérant, par pression sur la poignée, avec la tige d'actionnement pour la déplacer sur la courte distance précitée. Cette poignée de serrage fin peut être munie d'une série de dents pouvant s'engager dans des rainures ou s'appuyer sur des rampes inclinées correspondantes agissant comme une came pour transformer le déplacement de la poignée en une translation rectiligne de la tige dans le sens du rapprochement des mâchoires.
Selon encore une autre caractéristique, la tige d'actionnement peut comporter une ouverture dans laquelle est reçue à coulissement une portion de l'organe de commande, ladite portion coulissante se prolongeant par une portion de verrouillage apte à se verrouiller sur le corps de la clé par coulissement de l'organe perpendiculairement à la direction de déplacement de la tige. Cette portion coulissante de l'organe de commande peut être reçue dans l'ouverture avec un certain jeu dans la direction de déplacement de la tige, ce jeu correspondant à la mobilité relative précitée de la tige par rapport à l'organe de verrouillage. On peut également prévoir un moyen élastique de rappel intercalé entre la tige d'actionnement et la portion coulissante de l'organe de commande, à l'intérieur de l'ouverture précitée, pour rappeler la tige en position légèrement desserrée des mâchoires. Ce moyen élastique de rappel s'oppose ainsi à l'action de la poignée de serrage fin.
Dans une forme de réalisation particulière, l'organe de commande peut présenter une forme générale en T dont la jambe constitue la portion coulissante et la barre constitue la portion de verrouillage, cette dernière étant munie de dents ou analogues coopérant avec des rainures ou nervures correspondantes sur le corps de la clé.
Selon une autre caractéristique, un moyen élastique de rappel peut être prévu pour rappeler la mâchoire mobile en rotation par rapport au corps vers une position dans laquelle les mors des deux mâchoires sont sensiblement parallèles et en vis-à-vis.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, détails, avantages et caractéristiques de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative détaillée qui va suivre d'un mode de réalisation particulier et actuellement préféré de l'invention, donné uniquement à titre illustratif et non limitatif, en référence aux dessins schématiques annexés, dans lequels
- la figure 1 est une vue schématique en élévation et partiellement arrachée de la clé de l'invention
- la figure 2 est une vue agrandie et en coupe suivant la ligne II-II d'un détail de la figure 1 ; et
- la figure 3 est une vue très schématique d'ensemble de la clé de l'invention en cours de serrage sur une pièce.
Suivant l'exemple de réalisation représenté sur les dessins, la clé de l'invention comporte un corps 1 présentant une première mâchoire fixe 2 à une extrémité longitudinale, et une deuxième mâchoire opposée 3 reliée au corps 1 par l'intermédiaire d'un bras coudé articulé 4.
Ce bras 4 est articulé en 5 sur une tige ou barre d'actionnement 6 reçue dans un logement 7 du corps 1, la tige étant déplaçable en translation rectiligne longitudinale pour régler l'écartement des deux mâchoires 2, 3 de la clé. On peut prévoir que la tige d'actionnement 6 soit guidée latéralement par des nervures latérales (non représentées) s'engageant dans des rainures correspondantes 8 du corps 1.
Sur la figure 2, on remarque que la tige d'actionnement 6 peut présenter la même épaisseur que le corps 1 de la clé.
La clé de l'invention comporte en outre un organe de verrouillage 9 en forme générale de T sur la figure 2, constitué d'un axe 9a perpendiculaire à la tige 6 et logé à travers celle-ci dans une ouverture 10. Cette ouverture 10 présente une dimension dans la direction de déplacement de la tige 6 supérieure à celle de l'axe 9a de façon que la tige 6 présente une courte mobilité relative "d" par rapport à l'organe de verrouillage 9. Un ressort de rappel 11 est intercalé dans cette ouverture 10 entre la tige d'actionnement 6 et l'axe 9a pour rappeler la tige 6 vers le haut, c'est-à-dire dans le sens de l'écartement des deux mâchoires 2, 3.
L'axe 9a se prolonge par une portion perpendiculaire en forme de plaque 9b munie sur sa face interne de dents 12 qui sont destinées à se verrouiller sur des dents correspondantes 13 prévues sur le corps 1 de chaque côté du logement 7 précité (voir figures 1 et 2).
Cet organe de verrouillage 9 peut ainsi coulisser dans la direction longitudinale de la clé conjointement avec la barre 6 pour régler l'écartement des mâchoires 2, 3 et perpendiculairement à cette direction suivant la flèche 14 de la figure 2 pour verrouiller/déverrouiller l'organe 9 au corps 1.
La tige d'actionnement 6 présente sur une face externe des rainures ou rampes 15 inclinées vers l'extérieur et dans la direction opposée aux mâchoires 2, 3 pour coopérer avec des dents 16 prévues de manière correspondante sur une poignée ou un bouton compressible 17. Cette poignée 17 est rappelée en position dégagée par des petits ressorts de rappel 18 et en exerçant une pression dans le sens de la flèche 19 sur cette poignée 17, les dents 16 de celle-ci s'engagent dans les rainures correspondantes 15 de la tige d'actionnement 6, ce qui a pour effet de déplacer légèrement la tige 6 dans le sens de la flèche 20 pour rapprocher des mâchoires 2, 3. L'inclinaison des rampes 15 est déterminée de façon que l'engagement des dents 16 sur celles-ci provoque un déplacement de la tige d'actionnement 6 correspondant au maximum à la courte distance d précitée.
On va maintenant expliquer le fonctionnement de la clé de l'invention en référence notamment à la figure 3.
Une pièce P à visser ou à dévisser est prise en sandwich entre les mâchoires 2, 3 de la clé, en déplaçant la portion 9b de l'organe de verrouillage 9 dans la direction de la flèche 20 sur la figure 1. Lorsque cette pièce P est en contact avec les deux mâchoires 2, 3, on vient verrouiller l'organe 9 sur le corps 1 en le déplaçant suivant la flèche 14, ce qui assure une liaison légèrement lâche entre la pièce
P et la clé de l'invention.
Puis, on vient presser la poignée 17 suivant la flèche 19, ce qui a pour effet de faire translater la tige d'actionnement 6 dans la direction de la flèche 20, ce qui est autorisé en raison de la mobilité relative d entre l'organe verrouillé 9 et la tige 6. Cette pression additionnelle sur la poignée 17, assure un serrage fin additionnel de la clé sur la pièce à serrer P. On pourrait prévoir également un verrouillage de la poignée 17 dans sa position enfoncée, le cas échéant.
Enfin, pour serrer ou desserrer la pièce P, on applique un effort F sur le corps 1 de la clé, ce qui a pour effet de faire pivoter le corps 1 sur l'articulation 5 de la branche 4 de la deuxième mâchoire pivotante 3 sur un petit angle limité O. On obtient ainsi un effet de coincement de la pièce P entre les mâchoires 2, 3 qui adoptent une configuration légèrement inclinée ou conique l'une par rapport à l'autre, réduisant ainsi l'écartement global D entre elles.
En général, le serrage ou le desserrage d'une pièce, nécessite plusieurs mouvements alternatifs aller/retour. Dans ces conditions, pour le mouvement retour, afin de "réarmer" la clé, il suffit de relâcher la pression sur la poignée 17, ce qui provoque un léger desserrage des mâchoires sur la pièce P, grâce à la force de rappel antagoniste des ressorts 11 et 18, de sorte que l'on peut tourner la clé à vide sur la pièce P en sens inverse, tout en la retenant sur celle-ci. En outre, lors du mouvement de retour, l'effet de coincement précité disparaît également, en raison du rappel élastique prévu également au niveau de l'articulation 5.
Autrement dit, le serrage fin par la poignée 17 associé au rappel élastique du ressort 11 permet un certain relâchement de l'effort de serrage de la clé sur la pièce lors du mouvement retour de l'opération de serrage, tout en gardant la clé sur la pièce pendant toute l'opération.
D'autre part, la mobilité relative en rotation des deux mâchoires 2, 3 associée à son rappel élastique assure de manière efficace l'adhérence de la clé sur la pièce grâce à l'effet de coincement précité, sans toutefois nuire au mouvement de retour grâce au rappel élastique au niveau de l'articulation 5 ainsi que du rappel élastique du ressort 11.
Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec un mode de réalisation particulier, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Clé pour serrer/desserrer certaines pièces (P), du type comportant un corps (1) à deux mâchoires de serrage (2, 3) présentant une mobilité relative en translation rectiligne (20) pour adapter l'écartement des mâchoires à la pièce à serrer, caractérisée en ce que lesdites mâchoires présentent en outre une mobilité relative en rotation (0), de préférence limitée, pour augmenter l'effort de serrage sur la pièce à serrer par coincement de cette pièce entre les mâchoires (2, 3).
2. Clé selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'une (3) des mâchoires est reliée à une tige d'actionnement (6) mobile en translation rectiligne par rapport au corps (1), ladite tige étant solidaire en translation avec un organe de commande (9) qui est verrouillable sur le corps de la clé.
3. Clé selon la revendication 2, caractérisée en ce que ladite tige d'actionnement (6) présente en outre une courte mobilité relative (d) dans ladite direction de translation rectiligne par rapport à l'organe de verrouillage (9), un organe de serrage fin (17) étant alors prévu sur le corps (1) pour coopérer avec ladite tige de façon à la déplacer dans le sens du rapprochement des deux mâchoires (2, 3) sur une distance inférieure ou égale à ladite courte mobilité relative (d).
4. Clé selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'organe de serrage fin est une poignée (17) déplaçable perpendiculairement à la tige d'actionnement (6) et coopérant, par pression sur la poignée, avec la tige d'actionnement pour la déplacer sur la courte distance précitée (d).
5. Clé selon la revendication 4, caractérisée en ce que ladite poignée de serrage fin (17) est munie d'une série de dents (16) pouvant s'engager dans des rainures ou s'appuyer sur des rampes (15) inclinées correspondantes agissant comme une came pour transformer le déplacement de la poignée en une translation rectiligne de la tige dans le sens du rapprochement des mâchoires.
6. Clé selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisée en ce que la tige d'actionnement (6) comporte une ouverture (10) dans laquelle est reçue à coulissement une portion (9a) de l'organe de commande (9), ladite portion coulissante se prolongeant par une portion de verrouillage (9b) apte à se verrouiller sur le corps (1) de la clé par coulissement de l'organe perpendiculairement à la direction de déplacement de la tige.
7. Clé selon les revendications 3 et 6, caractérisée en ce que ladite portion coulissante (9a) de l'organe de commande est reçue dans l'ouverture (10) avec un certain jeu dans la direction de déplacement de la tige, ce jeu correspondant à la mobilité relative précitée (d) de la tige par rapport à l'organe de verrouillage.
8. Clé selon la revendication 7, caractérisée par un moyen élastique de rappel (11) intercalé entre la tige d'actionnement (6) et la portion coulissante (9a) de l'organe de commande (9), à l'intérieur de l'ouverture précitée (10), pour rappeler la tige en position légèrement desserrée des mâchoires.
9. Clé selon l'une des revendications 6 à 8, caractérisée en ce que l'organe de commande (9) présente une forme générale en (T) dont la jambe constitue la portion coulissante (9a) et la barre constitue la portion de verrouillage (9b), cette dernière étant munie de dents (12) ou analogue coopérant avec des dents correspondantes (13) sur le corps (1) de la clé.
10. Clé selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'un moyen élastique de rappel est prévu pour rappeler la mâchoire (3) mobile en rotation par rapport au corps (1) vers une position dans laquelle les mors des deux mâchoires sont sensiblement parallèles et en vis-à-vis.
FR9705178A 1997-04-21 1997-04-21 Cle pour serrer ou desserrer certaines pieces Expired - Fee Related FR2762248B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9705178A FR2762248B1 (fr) 1997-04-21 1997-04-21 Cle pour serrer ou desserrer certaines pieces

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9705178A FR2762248B1 (fr) 1997-04-21 1997-04-21 Cle pour serrer ou desserrer certaines pieces

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2762248A1 true FR2762248A1 (fr) 1998-10-23
FR2762248B1 FR2762248B1 (fr) 1999-09-10

Family

ID=9506342

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9705178A Expired - Fee Related FR2762248B1 (fr) 1997-04-21 1997-04-21 Cle pour serrer ou desserrer certaines pieces

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2762248B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR345504A (fr) * 1904-08-01 1904-12-02 Paul Bode Clef anglaise à réglage instantané
US1428546A (en) * 1921-09-22 1922-09-12 Johnston Hjalmar Automatic wrench
GB212081A (en) * 1923-02-19 1924-03-06 Edwin James Evans Improvements in pipe wrenches
DE486072C (de) * 1928-05-19 1929-11-08 Hans Eisele Verstellbarer Schraubenschluessel
US2101760A (en) * 1935-09-20 1937-12-07 Harvey H Smith Wrench
US2296604A (en) * 1941-08-05 1942-09-22 Ross Facione Wrench

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR345504A (fr) * 1904-08-01 1904-12-02 Paul Bode Clef anglaise à réglage instantané
US1428546A (en) * 1921-09-22 1922-09-12 Johnston Hjalmar Automatic wrench
GB212081A (en) * 1923-02-19 1924-03-06 Edwin James Evans Improvements in pipe wrenches
DE486072C (de) * 1928-05-19 1929-11-08 Hans Eisele Verstellbarer Schraubenschluessel
US2101760A (en) * 1935-09-20 1937-12-07 Harvey H Smith Wrench
US2296604A (en) * 1941-08-05 1942-09-22 Ross Facione Wrench

Also Published As

Publication number Publication date
FR2762248B1 (fr) 1999-09-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1961531B1 (fr) Dispositif de serrage à bras de manoeuvre escamotable et appareil comportant un tel dispositif
CA2645083C (fr) Dispositif de prehension amovible
EP2155436B1 (fr) Clé à sangle perfectionnée pour l'entraînement d'un objet de forme générale cylindrique
FR2902034A1 (fr) Pince a frein autoajustable
EP0837754A1 (fr) Pince-etau
FR2720022A1 (fr) Pince-étau.
EP0469959B1 (fr) Outil porte-lame
EP0833722B1 (fr) Cle cliquetante pour entrainer un organe a tete hexagonale, notamment une vis ou un ecrou
FR2474126A1 (fr) Tendeur universel pour chaine ou courroie de transmission
EP0962286A2 (fr) Clé à sangle à entraínement unidirectionnel
FR2623431A1 (fr) Mandrin de serrage pour machine-outil
FR2713124A1 (fr) Pince étau automatique.
FR2522571A1 (fr) Cle anglaise
FR2650774A1 (fr) Dispositif de reglage rapide de machoires d'outils
FR2762248A1 (fr) Cle pour serrer ou desserrer certaines pieces
EP1237681B1 (fr) Pince-etau
FR2600004A1 (fr) Serre-joint d'angle, notamment pour l'assemblage par collage de cadres en bois
FR2594063A1 (fr) Cle d'etabli reglable
FR2744480A1 (fr) Cremone a barillet
EP0578569B1 (fr) Outil de vissage sous effort axial
FR2536689A1 (fr) Tournevis comportant un mecanisme d'accouplement de sa tige
FR2578772A2 (fr) Outil de serrage manuel
FR2700984A1 (fr) Dispositif de maintien d'une pièce à roder sur une machine de rodage.
FR2779372A1 (fr) Cle a sangle a effet cliquet
CH277090A (fr) Clé à mâchoires.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse